Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR MEASURING AROUND THE HEAD OF A HUMAN BEING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/068069
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a device for measuring around the head of an individual. Said device comprises a strip (1), the perimeter of which is variable, a mechanism for adjustment of the perimeter of the strip mounted in a front housing (3). The device is characterised in comprising at the front and the rear thereof an occipital support and a frontal support (5) for the strip. The adjustment mechanism further comprises a torque limiter.

Inventors:
DESARMAUX PIERRE (FR)
SCHARY PHILIPPE (FR)
DUQUESNE BENOIT (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/000494
Publication Date:
August 21, 2003
Filing Date:
February 14, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SALOMON SA (FR)
DESARMAUX PIERRE (FR)
SCHARY PHILIPPE (FR)
DUQUESNE BENOIT (FR)
International Classes:
A41H1/02; A61B5/107; (IPC1-7): A61B5/107
Foreign References:
US1508811A1924-09-16
US3918166A1975-11-11
US5732475A1998-03-31
US4920659A1990-05-01
US4263679A1981-04-28
EP0796568A11997-09-24
GB2362802A2001-12-05
Attorney, Agent or Firm:
SALOMON S.A. (Annecy Cedex 09, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif pour la mesure du tour de tte d'un individu comprenant un bandeau (1) dont le périmètre est variable, un mécanisme d'ajustement du périmètre du bandeau, caractérisé par le fait que sur l'avant et l'arrière il comprend un support occipital (6) et un support frontal (5) du bandeau.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le bandeau comprend une bande flexible et un boîtier (3) qui renferme le mécanisme d'ajustement.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le support occipital est formé par un arceau (8) dont les deux extrémités sont fixées à la bande.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que dans la zone de l'arceau la bande a une zone arrondie (7) qui décrit une courbe ascendante.
5. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le support frontal comprend une plaquette (20) fixée au boîtier (3) avec un évidement (21) en forme de pontet de lunettes.
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le mécanisme d'ajustement comprend un limiteur de couple.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que le limiteur de couple comprend une rondelle (45) évidée ayant deux barreaux (46,47) flexibles entre lesquels un plot (40) muni d'au moins un méplat est engagé.
8. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le mécanisme d'ajustement comprend une roue (26) munie d'au moins une languette flexible (30) qui est prévue pour tre logée dans une cavité du boîtier (3) et pour coopérer avec une denture réalisée à la paroi (25) de la cavité.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé par le fait que la roue porte un engrenage (27) d'entraînement de deux dentures (10, 11) qui sont présentes aux deux extrémités de la bande qui forme le bandeau.
10. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé par le fait que le mécanisme d'entraînement comprend un disque (35) muni d'un picot d'entraînement (38) qui est logé dans un décrochement (39) que la languette (30) porte sur l'extérieur.
Description:
Dispositif pour la mesure du tour de tte d'un tre humain L'invention concerne un dispositif pour la mesure du tour de tte d'un tre humain.

Un tel dispositif peut tre utilisé dans différentes circonstances et notamment dans le but de déterminer parmi plusieurs tailles de casques de protection la taille adaptée à un utilisateur. On sait en effet qu'un casque nécessite d'tre ajusté au tour de tte de son utilisateur pour tre efficace dans son rôle de protection.

On connaît différents modes de mesure d'un tour de tte. Le plus simple est le mètre ruban de couturière. Toutefois avec un tel dispositif, la mesure est influencée par la mise en place du ruban autour de la tte. Egalement la mesure dépend de la traction que l'on exerce sur le ruban au moment de la mesure. Dans ces conditions la mesure avec un tel dispositif se révèle relativement imprécise.

Un autre dispositif est décrit dans la demande de brevet US 1,508, 811. Il comprend un bandeau extensible qui est soutenu par deux arceaux dont la distance des extrémités peut tre ajustée.

Un tel dispositif est plus précis dans sa mise en place et dans la prise de mesure, toutefois il est relativement complexe à réaliser et son utilisation n'est pas aisée.

Un but de l'invention est de proposer un dispositif pour la mesure du tour de tte qui soit précis et simple d'utilisation.

Un autre but est de proposer un dispositif qui soit simple à réaliser.

Ces buts et d'autres buts qui apparaîtront au cours de la description qui va suivre sont atteints par le dispositif selon l'invention qui comprend un bandeau dont le périmètre est variable et un mécanisme d'ajustement du périmètre du bandeau. Il est caractérisé par le fait que sur l'avant et l'arrière il comprend un support occipital et un support frontal du bandeau.

Selon une caractéristique secondaire de l'invention le mécanisme d'ajustement comprend un organe de débrayage qui permet de réaliser les mesures avec la mme tension au niveau du bandeau.

L'invention sera mieux comprise en se référant à la description ci-dessous et aux dessins en annexe qui lui sont rattachés.

La figure 1 est une vue d'ensemble du dispositif selon un mode particulier de réalisation.

La figure 2 montre le bandeau en développé.

La figure 3 représente en vue de face le boîtier de réglage.

La figure 4 est une vue de côté du boîtier.

La figure 5 montre l'intérieur du boîtier.

La figure 6 est une vue d'arrière du disque d'entraînement.

La figure 7 montre le disque d'entraînement en vue de côté.

La figure 8 est une vue de côté du disque intermédiaire.

La figure 9 montre le disque intermédiaire en vue de face.

La figure 10 illustre le montage du disque d'entraînement dans le boîtier et son mode de fonctionnement.

La figure 11 montre le bouton vu de l'arrière.

La figure 12 représente en coupe le bouton.

La figure 13 illustre le montage du bouton et du disque intermédiaire et le mode de fonctionnement du mécanisme de débrayage.

La figure 1 montre en perspective le dispositif pour mesurer le tour de tte d'un tre humain.

Ce dispositif comprend un bandeau 1 dont le périmètre peut tre ajusté en longueur à l'aide d'un bouton 2 qui pilote un mécanisme d'ajustement monté dans un boîtier frontal 3.

Pour assurer une mise en position précise du bandeau autour de la tte, le dispositif présente un support occipital 4 associé à la bande 6 et un support frontal 5 associé au boîtier.

Le support occipital positionne le bandeau par rapport au sommet de l'occiput, et le support frontal par rapport au nez de l'individu.

La figure 2 représente le bandeau en développé. Le bandeau est formé par une bande 6 dont la longueur est supérieure au périmètre le plus grand d'une tte à mesurer pour que les deux extrémités de la bande 6 puissent se chevaucher au niveau du boîtier.

La bande 6 est réalisée en tout matériau approprié et notamment en une matière plastique flexible.

Un arceau 8 est attaché au bandeau 1 par ses deux extrémités. Tout moyen d'accrochage convient, notamment des rivets. L'arceau est en tout matériau approprié et notamment en une matière plastique de mme nature que le bandeau. Les points d'attache de l'arceau sont distants l'un de l'autre d'à peu près le quart de la longueur de la bande 6.

Au niveau de l'arceau la bande 6 présente de préférence une zone arrondie 7 qui décrit une courbe ascendante.

Le bandeau et l'arceau sont des éléments qui sont plans à l'origine. Le mode d'accrochage de l'arceau au bandeau fait que lorsque le bandeau est cintré pour que ses deux extrémités se chevauchent, l'arceau forme avec la zone arrondie 7 un support occipital du bandeau. C'est-à-dire que l'arceau et la zone 7 du bandeau reposent sur l'occiput selon deux lignes méridiennes de l'occiput qui assurent une mise en place précise du bandeau dans cette zone.

Les deux extrémités du bandeau présentent des crémaillères d'entraînement 10 et 11 respectivement situées dans la partie haute et la partie basse de la bande 6. Lorsque les deux extrémités de la bande 6 se chevauchent, les deux crémaillères se font face de façon à pouvoir tre entraînées l'une et l'autre de façon synchronisée par un engrenage central.

Par exemple, comme cela est représenté dans la figure, les deux extrémités de la bande 6 sont percées chacune d'un orifice oblong 12,13, et les crémaillères sont façonnées sur un côté différent supérieur ou inférieur de ces orifices pour tre en vis à vis lorsque les deux extrémités de bande se chevauchent.

La longueur des crémaillères est déterminée de telle façon que la longueur du bandeau entre les extrémités rapprochées des crémaillères est plus petite que le plus petit périmètre de tte à mesurer, et que la distance entre les deux extrémités éloignées est plus grande que le plus grand périmètre de tte à mesurer.

Les figures 3 et 4 représentent le boîtier frontal dans lequel les deux extrémités de la bande 6 sont engagées et se chevauchent. Le boîtier présente des ouvertures latérales 15 pour les extrémités de la bande 6, et sur le devant il a un bouton 2 qui sera décrit plus en détail ultérieurement. Selon le mode de réalisation illustré, la face avant du boîtier porte deux ouvertures 18 et 19 au travers desquelles apparaissent deux échelles de mesure qui sont imprimées par tout moyen approprié sur l'une des extrémités de la bande 6. Ces échelles donnent par exemple la mesure du tour de tte en centimètre, et la taille correspondante du casque selon les tailles XS, S, M, L, XL etc. Naturellement ceci n'est pas limitatif, on pourrait avoir seulement une ouverture, ou lire la mesure du tour de tte par tout autre moyen approprié.

De préférence, une plaquette de mousse 16 ou de tout autre matériau déformable approprié est collée à la face arrière du boîtier qui est prévue pour venir au contact du front de l'individu.

Vers le bas, le boîtier est prolongé par une plaquette 20 qui présente un évidement inférieur 21 en forme de pontet de lunette. Cet évidement est prévu pour prendre position sur le nez d'un individu. De façon optionnelle, le bord de l'évidement 21 peut tre renforcé en épaisseur ou on peut prévoir une garniture pour aménager une surface d'appui confortable avec le nez de l'individu. De préférence, la hauteur de la plaquette est déterminée pour que la zone frontale du bandeau passe juste au-dessus des sourcils.

Dans ces conditions, la plaquette forme un support frontal qui assure une mise en place précise du bandeau dans sa zone frontale en prenant appui sur le nez de l'individu.

Le boîtier 3 renferme un mécanisme de réglage qui permet d'ajuster le périmètre du bandeau au tour de tte. Avantageusement le mécanisme est équipé d'un limiteur de couple qui permet d'opérer différentes mesures avec la mme tension de bande 6.

Ce mécanisme va tre décrit dans un mode non limitatif de mise en oeuvre de l'invention relativement aux figures 5 à 13.

La figure 5 représente le boîtier 3 nu, sans mécanisme. Ainsi le boîtier présente une cavité cylindrique délimitée par une paroi 25 munie d'une denture à dents orientées qui présentent une pente faible sur une face et une pente forte sur l'autre face.

Une roue à cliquet 26 est prévu pour tre logée dans la cavité 25. Un engrenage 27 se trouve à l'une des faces de la roue. Cet engrenage est prévu pour tre logé dans le logement intérieur du boîtier où il traverse les trous oblongs 12 et 13 des deux extrémités de la bande 6 et il est en prise avec les deux dentures 10 et 11 de ces trous oblongs.

Dans sa partie pleine la roue est découpée de façon à former à sa périphérie une languette élastiquement déformable 30. Par exemple la roue est réalisée en matière plastique et l'élasticité de la languette est obtenue par la flexibilité du matériau.

Au repos la languette a son extrémité qui vient en saillie par rapport à la périphérie de la partie restante de la roue.

La languette est prévue pour coopérer avec la denture de la cavité 25 à la manière d'un cliquet en prise sur une roue à rochet.

Dans le sens de rotation où la languette glisse le long des faces de faible pente de la denture la roue entraîne les deux extrémités de la bande 6 dans le sens d'une réduction du périmètre du bandeau. A chaque fois que la languette franchit le sommet d'une dent, elle retombe en émettant un petit bruit sec qui indique à l'opérateur un resserrage du bandeau.

Dans l'autre sens la languette est retenue par la face pentue des dents et empche de cette façon la rotation de la roue dans la direction opposée permettant ainsi une mémorisation de la mesure après que le dispositif ait été enlevé de la tte de l'individu.

Le nombre de languette n'est pas limitatif et l'on pourrait prévoir deux languettes flexibles ou plus.

Un disque d'entraînement 35 pilote la rotation de la roue à cliquet 26. A sa face en contact avec la roue à cliquet le disque 35 porte un picot d'entraînement 38 en saillie.

Le picot est prévu pour se loger dans un décrochement 39 que la languette 30 porte sur l'extérieur. Le décrochement est délimité par deux faces, une face d'orientation radiale ou quasi-radiale située vers la base de la languette, et une face d'orientation tangente ou quasi- tangente qui s'étend vers l'extrémité libre de la languette.

Dans le sens de rotation du disque où son picot est en contact avec la face d'orientation radiale le disque entraîne la roue 26 dans le sens où la languette glisse le long des faces de faible pente de la denture.

Lorsque le disque est au repos, la languette empche la rotation inverse de la roue.

Dans le sens inverse de rotation du disque, le picot exerce sur la languette une contrainte qui l'oblige à se rétracter vers le centre du disque. Dans ces conditions la languette échappe à la denture et un desserrage du bandeau est possible en poursuivant la rotation du disque d'entraînement.

On comprend dans ces conditions que la languette 30 retient la roue à cliquet mais qu'un desserrage du bandeau est possible si le disque d'entraînement est tanné dans le sens d'un desserrage.

Sur sa face opposée au picot 38, le disque d'entraînement porte un plot 40 qui est centré sur son axe de rotation. Le plot est cylindrique et deux méplats parallèles 41 et 42 sont réalisés à sa périphérie.

Le bouton 2 qui permet d'ajuster le périmètre de la bande reçoit une rondelle 45 avec laquelle il est solidaire en rotation.

La rondelle est découpée pour présenter deux barreaux parallèles 46 et 47 dont l'écartement est sensiblement égal à la distance entre les deux méplats 41 et 42 du plot. Ainsi le plot est engagé entre les deux barreaux de la rondelle et le bouton commande la rotation du disque d'entraînement par ce moyen.

La rondelle est réalisée en un matériau élastiquement déformable, notamment en matière plastique de façon à permettre une flexion des barreaux lorsque le disque offre une résistance déterminée à la rotation.

De cette façon au-delà d'un effort de serrage déterminé les barreaux fléchissent et ne permettent plus l'entraînement du disque et de la roue dans le sens d'une réduction du périmètre du bandeau.

Naturellement on pourrait adopter d'autres constructions pour le limiteur de couple.

Notamment on pourrait prévoir un seul méplat sur le plot, ou à l'inverse plus de deux méplats, ou bien encore des constructions mettant en oeuvre des languettes élastiques.

Le limiteur de couple permet d'effectuer les mesures sans se préoccuper de l'effort de serrage qui est appliqué au bouton, dans ces conditions les mesures ne sont pas influencées significativement par l'effort de serrage.

Ce débrayage du limiteur de couple correspond au moment où la mesure du tour de tte peut tre lue sur le dispositif. A ce moment la lecture peut tre réalisée de façon fiable sur le boîtier mme si le dispositif est dégagé de la tte de l'individu puisque la roue à cliquet empche un desserrage accidentel du bandeau qui pourrait fausser la mesure.

Naturellement l'invention n'est pas limitée au mode de construction qui a été décrit et d'autres modes de constructions ou variantes de constructions sont possibles.