Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR MEASURING OR CHECKING AN ORBITALLY MOBILE CYLINDRICAL PART DURING MACHINING THEREOF
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/013614
Kind Code:
A1
Abstract:
A device for measuring and/or checking the diameter of a cylindrical part (2) moving orbitally about an axis (3) during a grinding process. The device comprises a measuring head (7) coupled to a holder (18, 22) which is provided with a member (26) for engaging the circumference of the part (2), and is movably mounted in a direction parallel to itself on a frame (31) so that it can follow the orbital motion of the part (2). Grinding is performed by means of a tool (1) moving transversely to said axis (3), and the frame (31) is moved transversely to said axis and synchronised with the motion of the tool (1).

Inventors:
ESTEVE XAVIER (CH)
Application Number:
PCT/FR1996/001545
Publication Date:
April 17, 1997
Filing Date:
October 03, 1996
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAGEM (FR)
ESTEVE XAVIER (CH)
International Classes:
B23Q17/20; B24B5/42; B24B49/04; (IPC1-7): B23Q17/20; B24B49/04
Foreign References:
DE4419656A11996-01-11
FR2567058A11986-01-10
US1941456A1934-01-02
EP0469439A11992-02-05
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de mesure et/ou de contrôle du diamètre d'une pièce (2) cylindrique animée d'un mouvement orbital autour d'un axe (3) en cours de rectification par le chant d'un outil tournant (1) en forme de disque, comportant une tête de mesure (7) attelée à un support (18, 22) , lequel support est équipé d'un organe (23, 26) pour son appui sur la périphérie de la pièce (2) et, pour pouvoir suivre le mouvement orbital de la pièce (2) , est monté mobile par rapport à un bâti (12, 31) , caractérisé en ce que, l'outil (1) étant mobile le long d'une direction transversale à l'axe (3) susdit, le bâti (12, 31) est monté également mobile transversalement à cet axe dans un mouvement synchronisé avec celui de l'outil (1) .
2. Dispositif selon la revendication 1, caracté¬ risé en ce que l'organe (26) coopère par appui sur la pièce (2) le long de deux génératrices de la pièce (2) et en ce que le support (18, 22) est monté coulissant dans une pièce de guidage (17) ellemême montée oscillante (16) sur le bâti (12) .
3. Dispositif selon la revendication 1, caracté¬ risé en ce que l'organe (26) coopère par appui sur la pièce (2) par au plus une génératrice de la pièce (2) , et en ce que le support est monté coulissant dans un guide fixe du bâti.
4. Dispositif selon la revendication 1, caracté¬ risé en ce que l'organe (26) d'appui repose sur au plus une génératrice de la pièce (2) et en ce que le bâti est en forme de deux biellettes (31) articulées au support (18) et à une structure fixe (11) par rapport à l'outil pour former avec eux un parallélogramme articulé.
5. Dispositif selon la revendication 4, carac¬ térisé en ce que la longueur (L) entre articulations des biellettes est égale à la somme des rayons de l'outil (R) de rectification et de la pièce cylindrique (r) .
6. Dispositif selon la revendication 4 ou la revendication 5, caractérisé en ce que la longueur entre articulations des biellettes est réglable.
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, l'outil mobile (1) étant porté par un chariot (6) , le bâti (12, 31) du dispositif est attelé au chariot (6) .
8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support (18) est sensiblement perpendiculaire au mouvement transversal du bâti (12) .
9. Dispositif selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que le support (18, 22) est formé par une tige (18) sensiblement verticale à l'extrémité inférieure de laquelle sont installés l'organe d'appui (23) et la tête de mesure (7) , l'autre extrémité de cette tige (18) étant équipée, audelà de la pièce de guidage (17) ou du guide, d'un taquet (19) d'entraînement pour coopérer avec la tige (20) d'un vérin (21) de soulève ment du support attelé au bâti ou à la pièce de guidage.
10. Dispositif selon la revendication 9, caracté¬ risé en ce que la tigesupport (18) est cylindrique à section non circulaire.
11. Dispositif selon la revendication 9, caracté risé en ce que la tige est formée de deux colonnes cylin¬ driques parallèles.
12. Dispositif selon la revendication 1, caracté¬ risé en ce que la force d'appui de l'organe d'appui (23) sur la pièce (2) est formée par le poids du support.
13. Dispositif selon la revendication 12, carac¬ térisé en ce que la force d'appui comporte une composante additionnelle développée par un organe de rappel (30) attelé entre la pièce de guidage (17) ou le guide et le support (22) .
14. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la tête de mesure (7) est montée pivotante sur le support (18, 22) entre une position active et une position de dégagement, avec un vérin (25) pour la déplacer entre ces deux positions et la maintenir dans l'une ou l'autre de cellesci.
15. Dispositif selon la revendication 2, caracté¬ risé en ce que le bâti (12) est formé par un levier articulé (13) au chariot par l'une de ses extrémités et portant l'articulation (16) de la pièce de guidage (17) à son autre extrémité, un vérin (14) étant attelé entre le chariot (6) et le levier (12) pour déplacer et fixer angulairement le levier (12) autour de son articulation (13) sur le chariot (6) .
Description:
Dispositif de mesure ou de contrôle de l'usinage d'une pièce cylindrigue à mouvement orbital.

La présente invention concerne essentiellement mais non-exclusivement le contrôle dimensionnel du diamètre des manetons de vilebrequin au cours de leur rectification.

On connaît notamment par le document FR 2.567.058 un dispositif qui permet d'effectuer ce type de contrôle. Cependant les moyens qu'il met en oeuvre présentent des inconvénients importants dans des applications où le temps de travail de la machine est un facteur non négligeable du prix de revient des pièces usinées. En effet il est nécessaire avec le dispositif connu d'arrêter le vilebre¬ quin en rotation et de mettre en place manuellement l'appareil au contact du maneton à contrôler. Même en imaginant d'automatiser l'opération de mise en contact de l'appareil de contrôle avec le maneton de vilebrequin et de la même manière, le decouplement de ces organes, il reste toujours nécessaire d'arrêter la rotation de ce vilebrequin dans une position angulaire déterminée. Cet appareil connu introduit donc une perte de productivité dans la rectifica¬ tion des manetons. Pour notamment pallier cet inconvénient, l'inven¬ tion a pour objet un dispositif de mesure et/ou de contrôle du diamètre d'une pièce cylindrique animée d'un mouvement orbital autour d'un axe en cours de rectification, compor¬ tant une tête de mesure attelée à un support, lequel support est équipé d'un organe pour son. appui sur la périphérie de la pièce et, pour pouvoir suivre le mouvement orbital de la pièce, est monté mobile par rapport à un bâti la rectification étant réalisée au moyen d'un outil mobile le long d'une direction transversale à l'axe susdit, le bâti est monté également mobile transversalement à cet axe dans un mouvement synchronisé avec celui de l'outil.

On comprend qu'en ayant synchronisé le mouvement du bâti de l'instrument de mesure avec celui de l'outil, on a placé cet instrument de mesure ou plus exactement l'organe d'appui de son support sur la pièce, dans un

référentiel où le mouvement orbital peut se réduire à un mouvement simple qui comporte notamment un point de rebroussement auquel la vitesse de la pièce s'annule, ce qui est favorable pour procéder à l'accotement de l'organe d'appui.

De manière préférée, l'outil mobile étant porté par un chariot, le bâti du dispositif est attelé audit chariot. C'est en effet la manière la plus simple de synchroniser le mouvement du bâti à celui de l'outil. D'autres avantages et caractéristiques de l'in¬ vention ressortiront de la description d'un exemple de réalisation donné ci-après.

Il sera fait référence aux dessins annexés parmi lesquels : - la figure 1 est une vue schématique d'un dispositif de mesure conforme à l'invention associé à un outil de rectification,

- la figure 2 est une vue suivant F de la figure

1, - la figure 3 est une vue schématique d'une première variante de réalisation du dispositif représenté à la figure 1,

- la figure 4 est une vue schématique d'une seconde variante de réalisation du dispositif selon l'invention.

Dans les exemples décrits ci-dessous, l'invention est appliquée à la rectification par une meule 1 du maneton 2 d'un vilebrequin dont l'axe de rotation est noté 3 sur les figures. L'axe 3 de rotation du vilebrequin est fixé sur le bâti de la machine qui n'est pas représentée et le maneton 2 décrit autour de cet axe 3 un mouvement orbital symbolisé par le cercle 4 décrit par le centre du maneton 2.

De son côté, la meule 1 est montée tournante autour d'un axe 5 porté par un chariot 6 qui lui se déplace

dans un mouvement alternatif AB orthogonal à l'axe 3. La position angulaire du maneton 2 par rapport à l'axe 3 et la position de l'axe 5 par rapport à cet axe 3 sont asservies en fonction d'un programme de rectification déterminé. Le contrôle de la cote diamétrale du maneton est réalisé de manière connue par une tête de mesure 7 qui possède des palpeurs à l'extrémité d'une fourche 7a permettant de délivrer un signal représentatif du diamètre du maneton 2. Cette tête de mesure est connue en elle-même et est disponible sur le marché.

L'invention concerne le dispositif de maintien de cette tête, conçu pour qu'elle soit mise en service et mise hors service le plus simplement possible lors de l'opéra¬ tion d'usinage du maneton 2. Ce dispositif porte la référence générale 10 sur les figures. Aux figures 1 et 2, il comporte tout d'abord une pièce de fixation il solidaire du chariot porte-meule 6 à laquelle est articulé un bâti 12 en forme de levier. Le bâti 12 peut pivoter par rapport à la pièce de fixation 11 autour d'un axe 13 et sa position angulaire autour de cet axe est fixée au moyen d'un vérin d'actionnement 14 lui-même articulé en 15 à la pièce de fixation 11.

Le bâti 12 en forme de levier possède à son extrémité opposée à celle articulée en 13 un autre axe d'articulation 16 pour une pièce de guidage 17. Cette pièce de guidage 17 reçoit à coulissement une tige 18, dont la section est de préférence non circulaire pour constituer un moyen anti-rotation de la tige par rapport au guide autour de son axe longitudinal . Dans une variante non représentée équivalente, on peut mettre en oeuvre deux colonnes parallèles de section circulaire reliées entre elles par leurs extrémités avec pour même effet d'empêcher la rotation de l'ensemble coulissant dans le guide.

A l'une de ses extrémités la tige 18 possède un taquet d'entraînement 19 qui s'étend en surplomb de

l'extrémité d'une tige 20 de vérin 21 porté par la pièce de guidage 17. La tige 18 possède à son extrémité inférieure, c'est-à-dire au-delà de la pièce de guidage par rapport au taquet 19, un support 22 équipé d'un organe d'appui 23 représenté ici sous la forme d'un V pour venir au contact du maneton 2, ce support 22 portant la tête de mesure 7 au moyen d'un axe d'articulation 24. Un vérin 25 également articulé au support 22 et à la tête de mesure 7 permet de commander le basculement de cette tête autour de son axe 24.

Pour l'explication ci-après du fonctionnement du dispositif on supposera le bâti 12 fixe, c'est-à-dire bloqué par rapport à l'organe de fixation il autour de l'axe 13 au moyen du vérin 14. Le bâti constitue donc une potence embarquée avec le chariot 6, à l'extrémité de laquelle la tige 18 lestée à son extrémité inférieure par les éléments 22 et 7, s'étend sensiblement verticalement tout en pouvant osciller autour de l'axe 16, l'amplitude de l'oscillation autour de l'axe 16 pouvant être limitée par des butées non représentées.

Dans le référentiel du chariot 6, le mouvement du maneton est un mouvement alternatif symbolisé par la flèche C. Les extrémités haute et basse de cette flèche C consti¬ tuent donc un point de rebroussement au niveau duquel la vitesse du maneton 2 dans le référentiel du chariot 6 s'annule. Ainsi, lorsque l'on veut contrôler le diamètre atteint par le maneton en cours d'usinage, on part d'un état du dispositif dans lequel la tige 20 du vérin 21 est sortie si bien qu'elle constitue une butée au glissement vers le bas de la tige 18 dans le guide 17, sous l'effet du poids des équipements 22 et 7 que possède cette tige 18 en partie inférieure, le V d'appui 23 du support 22 étant éloigné du maneton 2. Par ailleurs la tige du vérin 25 est rétractée si bien que la tête de mesure 7 est basculée vers le haut autour de l'axe 24.

Grâce au vérin 21, on pilote la descente de cet équipage 7, 22 jusqu'au voisinage de la position haute atteinte par le maneton 2. Lorsque ce maneton est effecti¬ vement dans cette position, on procède a l'accotement de l'organe d'appui 23 sur le maneton 2 et cet appui étant réalisé à vitesse nulle ou sensiblement nulle puisqu'au voisinage du point de rebroussement haut du maneton, on rétracte complètement la tige 20. L'équipage mobile coulissant dans la pièce de guidage 17 s'appuie donc sous l'effet de son propre poids sur le maneton 2 par l'organe d'appui 23. Il suit donc les mouvements de ce maneton, ce qui est possible d'une part par le coulissement de la tige 18 dans le guide 17 et d'autre part, puisque le mouvement alternatif du maneton n'est pas tout à fait rectiligne, grâce à l'articulation 16 de la pièce de guidage 17 sur le bâti 12 qui autorise l'oscillation de la tige 18. L'appui de l'organe 23 sur le maneton 2 peut être assisté par tout organe de rappel approprié (ressort, vérin...) disposé entre la pièce de guidage 17 et le support 22 comme symbolisé par le ressort 30 sur la figure 1.

L'accotement du support 22 sur le maneton 2 étant réalisé, en commandant le vérin 25 on commande le pivote¬ ment de la tête 7 de manière à placer l'extrémité de sa fourche de mesure 7a au droit d'un diamètre du maneton. Dès que la cote est atteinte, la tête de mesure émet un signal pour d'une part faire cesser l'usinage et d'autre part relever la tête 7 par rétraction du vérin 25 et après, soulever l'ensemble de l'équipage mobile au moyen du vérin 21, ceci pendant la fin de l'exécution de l'usinage. Au besoin, le vérin 14 peut être également commandé en rétraction pour faire pivoter le bâti 12 autour de l'axe 13 et dégager complètement l'espace situé au voisinage de la meule 1. Il est alors possible de passer au maneton suivant du vilebrequin en manoeuvrant le chariot portant l'axe 3 où, si l'usinage des manetons est terminé, de mettre en

place le vilebrequin suivant, ce de manière connue.

Dans la variante illustrée par la figure 3 on retrouve certains des éléments déjà décrits avec les mêmes références. On notera que, dans ce cas, la pièce de guidage 17 est solidaire du bâti 12 (voire en une seule pièce avec lui) .

Par ailleurs le support 22 est dépourvu de V d'appui. L'appui de ce support sur le maneton 2 est réalisé par l'intermédiaire d'une surface plane 26 portée par l'extrémité inférieure de ce support. Cet appui est glissant sur le maneton 2, ce qui permet de s'affranchir. Cette surface d'appui peut être réduite à une simple ligne, comme par exemple la génératrice inférieure d'une tige transversale au maneton 2 portée par le support 22. Bien entendu la fourche de mesure 7a . qui est attelée à cette surface d'appui n'est pas maintenue constamment en regard d'un diamètre du maneton : il existe un mouvement relatif horizontal entre le maneton et la surface 26 donc la fourche 7a. On peut, compte tenu de la géométrie du dispositif et des dimensions des différents éléments, prévoir un programme de calcul correctif des mesures relevées pour connaître en permanence la valeur du diamètre du maneton.

Une manière élégante de pallier cet inconvénient réside dans le réglage du dispositif de manière telle que dans un référentiel lié au bâti 12, le lien en arc de cercle du centre du maneton soit coupé par l'axe vertical joignant les deux palpeurs de mesure de la fourche 7a. Ainsi, sur une orbite du maneton il y aura quatre positions correspondant à une mesure du diamètre exact du maneton. Ces quatre positions se réduisent à deux dans les cas où soit l'axe vertical joignant les deux palpeurs de mesure coupe le lieu en arc de cercle du centre du maneton à chacun des points de rebroussement du centre, soit lorsque cet axe est tangent à ce lieu en arc de cercle.

Ces valeurs sont d'autant plus faciles à sélec¬ tionner qu'elles constituent un maximum de toutes les valeurs lues sur la fraction de tour correspondante. Si, pour cause d'usure ou de taillage de la meule, le rayon de celle-ci diminue d'une valeur telle que l'axe vertical joignant les deux palpeurs de mesure risque de ne plus couper le lieu en arc de cercle du centre du maneton, il faut procéder à un ajustement de la fourche 7a par rapport à l'ensemble coulissant. Dans la pratique les meules utilisées ne s'usent pratiquement pas, donc aucun ajuste ment fréquent n'est nécessaire.

Enfin en se reportant à la figure 4, on notera que la variante représentée diffère de celle de la figure 3 en ce qu'elle ne comporte plus de bâti 12. Celui-ci est remplacé par un jeu de biellettes parallèles 31 articulées entre le chariot 11 et le support 18, 22 (tige) portant la surface (ou ligne) d'appui 26. Ce support 18, 22 peut donc se déplacer parallèlement à lui-même, chacun de ses points décrivant un arc de cercle de rayon L égal à la distance séparant les articulations des biellettes. Dans le cas où les biellettes 31 sont parallèles à la droite joignant les centres 3 et 5 de la figure lorsque le centre du maneton est sur cette droite, si cette longueur L est égale à la somme du rayon R de l'outil 1 et du rayon r du maneton 2, on pourra obtenir une mesure en continu du diamètre du maneton entre les palpeurs de la fourche 7a. Une longueur L inférieure à cette source permettrait seulement quatre valeurs exactes par orbite comme dans le cas précédent. Une longueur L supérieure à cette valeur permettrait l'obten- tion de deux valeurs par tour orbital.

On peut prévoir un réglage possible de la lon¬ gueur L par tout moyen approprié pour adapter le dispositif aux différents rayons R et r qu'il peut rencontrer. L'ensemble biellettes 31, support 18 et tête de mesure 7 sera avantageusement attelable à un organe de soutien et de

manoeuvre 32 pour le dégager de l'appui sur le maneton lorsqu'il s'agira de passer à la rectification d'un maneton suivant .

Dans les exemples ci-dessus décrits, la pièce il est fixée au chariot 6 en porte-meule. Ce n'est pas sortir du cadre de l'invention que de prévoir la pièce 11 attelée à un organe qui soit différent du chariot porte-meule mais qui soit asservi à son mouvement de manière à assurer les fonctions de contact et de mesure dans les mêmes condi- tions.