Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR MEASURING LIQUID CONTAINED IN A CONTAINER WITH A NECK AND FOR MAKING SAID CONTAINER TAMPERPROOF
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/046577
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device (1) comprising a body (5) at least partly tubular, radially mobile means (15, 60) for locking the device (1) in the neck (3), and a driving member (7) for moving said locking means (15, 60). The invention is characterised in that said device comprises actuating means (11, 81) permanently disengaged from the driving member (7), said driving member (7) having a short axial length with respect to that of the device (1); and the device (1) comprises locking means (14, 33, 26, 90, 91) for maintaining the driving member (7) in the position wherein it retains said locking means (15, 60) in a radially external position.

Inventors:
BOUZAGLO GABRIEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/000244
Publication Date:
August 10, 2000
Filing Date:
February 02, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
3 D DEV (FR)
BOUZAGLO GABRIEL (FR)
International Classes:
B65D47/24; B65D49/04; (IPC1-7): G01F11/26; B65D49/04
Foreign References:
GB2195974A1988-04-20
EP0085506A11983-08-10
EP0035918A11981-09-16
EP0218528A21987-04-15
US2141871A1938-12-27
EP0337778A21989-10-18
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN & MAUREAU (Boîte Postale 6153 Lyon Cedex 06, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif (1) de dosage d'un liquide contenu dans un récipient (2) à goulot (3), en particulier une bouteille, et d'inviolabilité de ce récipient, comprenant : . un corps (5) au moins en partie tubulaire, destiné à tre engagé dans le goulot (3) du récipient (2), ce corps (5) comprenant une partie « distale » (10c, 50c), c'est. à. dire située le plus en profondeur dans le goulot après mise en place du dispositif sur ce goulot ; . des moyens (15,60) d'immobilisation du dispositif (1) dans le goulot (3), conformés pour pouvoir tre déplacés entre une position radialement interne, dans laquelle ils ne font pas obstacle à l'introduction du dispositif dans le goulot, et une position radialement externe, dans <BR> <BR> <BR> laquelle ils font obstacle à tout retrait du dispositif (1) hors du goulot (3) ; et . un organe de déplacement (7), conformé pour réaliser le déplacement desdits moyens d'immobilisation (15,60) de leur position radialement interne vers leur position radialement externe ; dispositif (1) caractérisé : . en ce qu'il comprend des moyens d'actionnement (11,81) non solidaires de manière permanente de l'organe de déplacement (7), ces moyens d'actionnement (11,81) venant actionner cet organe de déplacement (7) lors de la mise en place du dispositif (1) sur le récipient (2) afin qu'il déplace lesdits moyens d'immobilisation (15,60) vers leur position radialement externe et/ou verrouille ces moyens (15,60) dans cette position ; . en ce que ledit organe de déplacement (7) présente une faible longueur axiale par rapport à celle du dispositif (1) ; et . en ce que le dispositif (1) comprend des moyens de verrouillage (14,33,26,90,91) propres à maintenir l'organe de déplacement (7) dans la position dans laquelle il maintient lesdits moyens d'immobilisation (15,60) dans leur position radialement externe.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage (14,33) sont du type à encliquetage.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que son corps (5) comprend deux pièces tubulaires (10, 11) susceptibles d'tre engagées l'une dans l'autre, la pièce intérieure (11) et l'organe de déplacement (7) comprenant des moyens (32,44) pour le montage de cet organe de déplacement (7) sur l'extrémité distale de cette pièce intérieure (11), les moyens de verrouillage (14,33) précités permettant le verrouillage de ladite pièce intérieure (11) par rapport à la pièce extérieure (10).
4. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe de déplacement (7) comprend lui. mme des moyens de verrouillage coopérant avec des moyens de verrouillage complémentaires (14) aménagés dans le corps (5) du dispositif (1), et en ce que lesdits moyens d'actionnement sont constitués par un outil (81) permettant la venue en prise de ces moyens de verrouillage.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend : . un corps (5) au moins en partie tubulaire, dimensionné pour pouvoir tre immobilisé dans le goulot (3) du récipient (2) à équiper et délimitant un conduit (20) permettant l'écoulement du liquide contenu dans le récipient (2) ; . deux surfaces (27,41 ; 73,74) aménagées transversalement par rapport audit corps (5), qui délimitent chacune un orifice de passage du liquide et qui forment chacune un siège ; et . un organe obturateur (6), mobile par gravité entre ces surfaces (27,41 ; 73,74) et venant coopérer avec l'une ou l'autre desdites surfaces selon que le récipient (2) est vertical, goulot vers le haut, ou qu'il est incliné en vue d'opérer un versement ; cet organe obturateur (6) délimite au moins un passage pour le liquide contenu dans le récipient (2), dont la section est très nettement inférieure à celle du conduit (20) délimité par le corps (5), de telle sorte que ce passage ne permette qu'un écoulement restreint du liquide et que ce liquide exerce, lors de l'inclinaison du récipient, une pression contre cet organe obturateur (6) ; et . des moyens (25,62) de guidage de l'organe obturateur (6) dans le corps (5), qui maintiennent axialement cet organe obturateur (6) par rapport à ce corps (5) et qui génèrent des frottements lors du déplacement de l'organe obturateur (6) dans le corps (5), afin de freiner l'organe obturateur (6) au cours de ce déplacement.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'organe de déplacement (7) délimite au moins une desdites surfaces (73, 74) formant siège.
Description:
DISPOSITIF DE DOSAGE D'UN LIQUIDE CONTENU DANS UN RECIPIENT A GOULOT ET D'INVIOLABILITÉ DE CE RECIPIENT La présente invention concerne un dispositif de dosage d'un liquide contenu dans un récipient à goulot, en particulier une bouteille, et d'inviolabilité de ce récipient.

II est dans certains cas nécessaire d'assurer simultanément le dosage d'un produit liquide contenu dans un récipient à goulot et I'inviolabilité de ce récipient. Ces deux fonctions combinées permettent d'empcher un écoulement continu, non dosé, du produit, et la deuxième fonction permet d'interdire ou de rendre très difficile l'introduction d'un produit étranger dans le récipient.

Ce besoin existe notamment pour des produits alcoolisés ou pour des médicaments liquides tels que des sirops.

Un dispositif connu, de ce type, comprend un corps en deux pièces tubulaires pouvant tre engagées l'une dans ! 'autre. La pièce extérieure est destinée à tre engagée sans jeu dans le goulot du récipient et comprend des fentes longitudinales à son extrémité « distale », c'est-à- dire à son extrémité située le plus en profondeur dans le goulot après mise en place du dispositif. Ces fentes délimitent des parties pouvant tre déformées radialement, entre une position radialement interne ne faisant pas obstacle à l'introduction de ladite pièce dans le goulot et une position radialement externe faisant obstacle à tout retrait du dispositif hors de ce goulot. La pièce intérieure est conformée pour tre engagée à l'intérieur de la pièce extérieure et pour déplacer, en fin d'engagement, lesdites parties déformables vers leur position radialement externe.

Ce dispositif ne donne pas entièrement satisfaction, la pièce intérieure étant accessible depuis l'extérieur du goulot, et pouvant donc tre facilement retirée.

D'autres dispositifs peuvent également tre retirés pour peu que le récipient soit chauffé de manière à ramollir leur matière synthétique constitutive.

La présente invention vise à remédier à ce problème essentiel, en fournissant un dispositif permettant une parfaite inviolabilité du récipient tout en conservant une structure simple et peu onéreuse à fabriquer, ainsi qu'une mise en place facile et rapide sur le goulot du récipient.

Le dispositif selon l'invention comprend, de manière connue en soi, -un corps au moins en partie tubulaire, destiné à tre engagé dans le goulot du récipient, ce corps comprenant une partie « distale », c'est-à-dire située le plus en profondeur dans le goulot après mise en place du dispositif sur ce goulot ; -des moyens d'immobilisation du dispositif dans le goulot, conformés pour pouvoir tre déplacés entre une position radialement interne, dans laquelle ils ne font pas obstacle à l'introduction du dispositif dans le goulot, et une position radialement externe, dans laquelle ils font obstacle à tout retrait du dispositif hors du goulot ; et -un organe de déplacement, conformé pour réaliser le déplacement desdits moyens d'immobilisation de leur position radialement interne vers leur position radialement externe.

Selon l'invention : -le dispositif comprend des moyens d'actionnement non solidaires de manière permanente de l'organe de déplacement, ces moyens d'actionnement venant actionner cet organe de déplacement lors de la mise en place du dispositif sur le récipient afin qu'il déplace lesdits moyens d'immobilisation vers leur position radialement externe et/ou verrouille ces moyens dans cette position ; -ledit organe de déplacement présente une faible longueur axiale par rapport à celle du dispositif ; et -le dispositif comprend des moyens de verrouillage propres à maintenir l'organe de déplacement dans la position dans laquelle il maintient lesdits moyens d'immobilisation dans leur position radialement externe.

Ainsi, I'organe de déplacement n'est pas solidaire de moyens d'actionnement, telle qu'une pièce intérieure selon la technique antérieure, accessibles depuis l'extérieur du dispositif et dont le retrait aurait pour effet de permettre le déverrouillage du dispositif ; la faible longueur axiale de l'organe de déplacement et le positionnement desdits moyens de verrouillage au niveau de l'extrémité distale du dispositif permettent que ces moyens de verrouillage ne soient pas, ou très difficilement, accessibles depuis l'extérieur du récipient.

L'invention permet ainsi une parfaite inviolabilité du récipient.

De préférence, les moyens de verrouillage sont du type à encliquetage.

Selon une forme de réalisation de l'invention, le corps du dispositif comprend deux pièces tubulaires susceptibles d'tre engagées l'une dans l'autre, la pièce intérieure et l'organe de déplacement comprenant des moyens pour le montage de cet organe de déplacement sur l'extrémité distale de cette pièce intérieure, les moyens de verrouillage précités permettant le verrouillage de ladite pièce intérieure par rapport à la pièce extérieure.

Ladite pièce intérieure permet une mise en place facile de l'organe de déplacement lorsqu'elle est engagée dans ladite pièce extérieure, et constitue ledit moyen d'actionnement.

Selon une autre forme de réalisation de l'invention, I'organe de déplacement comprend lui-mme des moyens de verrouillage coopérant avec des moyens de verrouillage complémentaires aménagés dans le corps du dispositif, et lesdits moyens d'actionnement sont constitués par un outil permettant la venue en prise de ces moyens de verrouillage.

Pour permettre le dosage, le dispositif selon l'invention comprend : -un corps au moins en partie tubulaire, dimensionné pour pouvoir tre immobilisé dans le goulot du récipient à équiper et délimitant un conduit permettant ! ement du liquide contenu dans le récipient ; -deux surfaces aménagées transversalement par rapport audit corps, qui délimitent chacune un orifice de passage du liquide et qui forment chacune un siège ; et -un organe obturateur, mobile par gravité entre ces surfaces et venant coopérer avec l'une ou !'autre desdites surfaces selon que la bouteille est verticale, goulot vers le haut, ou qu'elle est inclinée en vue d'opérer un versement ; cet organe obturateur délimite au moins un passage pour le liquide, dont la section est très nettement inférieure à celle du conduit délimité par le corps, de telle sorte que ce passage ne permette qu'un écoulement restreint du liquide et que ce liquide exerce, lors de l'inclinaison du récipient, une pression contre cet organe obturateur ; et -des moyens de guidage de l'organe obturateur dans le corps, qui maintiennent axialement cet organe obturateur par rapport à ce corps et qui génèrent des frottements lors du déplacement de l'organe obturateur

dans le corps, afin de freiner l'organe obturateur au cours de ce déplacement.

Ledit organe de déplacement peut délimiter lui-mme au moins une desdites surfaces formant siège.

Pour sa bonne compréhension, !'invention est à nouveau décrite ci-dessous en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, trois formes de réalisation possibles du dispositif qu'elle concerne.

La figure 1 en est une vue en perspective éclatée selon une première forme de réalisation, deux de ses pièces constitutives étant vues en coupe longitudinale passant par leur axe ; la figure 2 en est une vue en coupe longitudinale, alors qu'il est mis en place dans le goulot d'une bouteille et qu'il n'est pas encore verrouillé dans celui-ci, cette bouteille étant verticale, goulot vers le haut ; la figure 3 en est une vue partielle similaire à la figure 2, après verrouillage ; la figure 4 en est une vue similaire à la figure 2, après verrouillage, la bouteille étant renversée ; la figure 5 est une vue en perspective d'un ensemble que comprend le dispositif selon une deuxième forme de réalisation ; la figure 6 est une vue en perspective de ce dispositif, en cours d'assemblage ; la figure 7 en est une vue en coupe longitudinale ; la figure 8 en est une vue en coupe longitudinale après mise en place sur un goulot ; la figure 9 en est une vue partielle, en coupe longitudinale et à échelle agrandie ; la figure 10 en est une vue similaire à la figure 8, la bouteille étant renversée ; la figure 11 en est une vue similaire à la figure 9, la bouteille étant renversée ; la figure 12 est une vue de côté, en éclaté et en coupe longitudinale, du dispositif selon une troisième forme de réalisation, et la figure 13 est une vue de ce dispositif en coupe longitudinale, après son engagement dans le goulot d'une bouteille.

Par simplification, les éléments qui se retrouvent dans ces formes de réalisation, ou qui sont similaires d'une forme de réalisation à une autre, sont désignés par les mmes références numériques.

Les figures 1 à 4 représentent, sous différents angles, un dispositif 1 de dosage d'un liquide contenu dans une bouteille 2 à goulot 3, et d'inviolabilité de cette bouteille 2.

Ce dispositif 1 comprend un corps tubulaire 5, un organe obturateur 6 et un organe de déplacement 7.

Le corps 5 comprend deux pièces tubulaires 10,11 susceptibles d'tre engagées l'une dans l'autre, qui présentent chacune une portion médiane principale 10a, 11 a, une portion d'extrémité proximale 10b, 11b et une portion d'extrémité distale 1 Oc, 1 1 c.

La pièce externe 10 présente un diamètre extérieur tel qu'elle peut tre engagée sans jeu dans le goulot 3.

La portion 10b présente une collerette 12 faisant saillie vers l'extérieur, destinée à venir reposer sur le bord d'extrémité du goulot 3, et deux lèvres souples 13 assurant l'étanchéité du dispositif 1 par rapport au goulot 3.

La portion 10c comprend une collerette 14, une partie annulaire 15 reliée au reste de la pièce 10 par une partie amincie 16 formant une charnière-film et une lèvre souple 17 reliée à ladite partie annulaire 15 par une partie amincie 18 formant une charnière-film.

La collerette 14 fait saillie de la face interne de la pièce 10 et est conformée pour permettre un encliquetage au-delà d'elle, c'est-à-dire comprend une face supérieure conique et une face inférieure annulaire orientée perpendiculairement à I'axe de cette pièce 10.

La partie 15 présente une épaisseur plus importante que le reste de la pièce 10 et fait partiellement saillie à l'intérieur du conduit 20 délimité par cette pièce 10, en présentant, au niveau de sa zone supérieure intérieure, une paroi conique 21.

La pièce 11 comprend, au niveau de sa portion 11 a, deux rainures héticoïdates 25 aménagées à partir de sa face interne. Ces rainures 25 sont identiques entre elles mais décalées d'un demi pas l'une par rapport à l'autre.

La portion 1 1 b présente un diamètre réduit par rapport à la portion 11 a, et donc par rapport à la portion 10b, et est raccordée à cette

portion 1 1 a par une paroi 26. La paroi 26 est arrondie et définit intérieurement une surface concave 27 en forme de portion de sphère.

Cette portion 11 b comprend également une série de lamelles transversales 28 s'étendant au travers de l'ouverture qu'elle délimite.

La portion 11 c présente une emboîture 30 dans laquelle peut tre reçu l'organe 7. Deux encoches 32 diamétralement opposées, délimitées radialement par une paroi ayant un profil propre à réaliser un encliquetage, sont aménagées dans la paroi qui délimite latéralement cette emboîture 30, à partir de la face interne de cette paroi.

Cette portion 11c comprend en outre un épaulement 33 sur sa face extérieure, propre à coopérer avec la face inférieure de la collerette 14 pour permettre un verrouillage de la pièce 11 dans la pièce 10, comme montré à la figure 3.

L'organe obturateur 6 présente deux faces principales 35 en forme de calotte sphérique. II comprend deux ergots 36 diamétralement opposés, pouvant tre chacun engagé et pouvant coulisser dans l'une des rainures 25. L'organe 6 comprend également des bossages 37 faisant saillie de sa paroi périphérique, situés à distance angulaire des ergots 36.

Ces bossages 37 ont une hauteur telle qu'ils viennent à proximité immédiate de la paroi de la pièce 11 lorsque les ergots 36 sont engagés dans les rainures 25. Ils permettent ainsi d'assurer la stabilité anti- basculement de l'organe 6 dans cette pièce 11.

L'organe de déplacement 7 a la forme d'une pastille et comprend un trou central 40 débouchant, sur une de ses extrémités axiales, dans le fond d'une surface concave 41 en portion de sphère. Son autre extrémité axiale présente une paroi conique 42 définissant un épaulement 43, cette paroi 42 étant propre à coopérer avec la paroi 21 pour provoquer un pivotement de la partie 15 vers une position radialement extérieure, comme montré à la figure 3, et l'épaulement 43 est propre à coopérer avec la face d'extrémité correspondante de la pièce 11.

L'organe 7 comprend également deux ergots 44 diamétralement opposés, propres à coopérer avec lesdites parois profilées délimitant les encoches 32.

Les surfaces 27 et 41 ont des formes qui correspondent à celles des faces 35 de l'organe 6, et constituent ainsi des sièges pour celles-ci afin de former des clapets.

En pratique, les ergots 36 sont engagés dans les rainures 25, puis l'organe 7 est mis en place dans t'emboîture 30 et est retenu dans celle-ci par encliquetage des ergots 44 sur les parois profilées délimitant les encoches 32.

Cet ensemble peut tre engagé dans la pièce 10 jusqu'à ce que l'organe 7 vienne en appui contre la face conique de la collerette 14, ainsi que cela apparaît à la figure 2.

Le dispositif 1 ainsi assemblé peut tre engagé dans le goulot 3.

Une fois que la collerette 12 est en appui contre le bord d'extrémité du goulot 3, la pièce 11 est pressée en direction du fond de la bouteille 2, ce qui amène l'organe 7 à passer au-delà de la collerette 14 puis à porter contre la paroi 21.

L'organe 7 provoque la déformation de la partie 15, qui pivote autour de la charnière-film 16 jusqu'à une position radialement externe montrée à la figure 3, et presse la lèvre 17 contre la paroi évasée de la bouteille 2 située à la base du goulot 3.

L'organe 7 est ensuite maintenu par engagement de t'épautement 33 au-delà de la collerette 14.

Lorsque la bouteille 2 est verticale (figures 2 et 3), I'organe 6 repose contre la surface 41. Le clapet est ainsi fermé et empche, ou gne considérablement, toute introduction de liquides ou d'un corps étranger à l'intérieur de la bouteille 2.

Lorsque cette dernière est inclinée pour effectuer un versement, I'organe 6 libère t'entrée du dispositif 1 à un moment précis, lorsque la force exercée par la pression du liquide contre lui excède la force de freinage résultant des frottements créés par le déplacement des ergots 36 dans les rainures 25. Le déplacement de l'organe 6 se fait selon une vitesse sensiblement constante, jusqu'à ce que cet organe 6 vienne au contact de la surface 27 (figure 4) et interrompe ainsi l'écoulement du liquide.

L'espace annulaire 48 délimité par les portions 1 Ob et 11 b permet de récupérer la goutte de liquide située sur l'extrémité du dispositif 1 en fin de versement. Cette goutte ne s'écoule donc pas sur la paroi du récipient 2.

Les lamelles 28 interdisent quant à elles toute tentative de manipulation de l'organe 6.

Dans la deuxième forme de réalisation montrée aux figures 5 à 11, le corps 5 comprend une pièce unique, dont la portion principale est constituée par deux bandes légèrement souples 50 et dont les portions d'extrémité proximale 50b et distale 50c sont tubulaires.

L'organe obturateur 6 comprend une pièce 51 en forme de vis et une pièce annulaire 52 reliée à cette pièce 51.

Les larges évidements latéraux délimités par les bandes 50 permettent de mouler simultanément ce corps 5, ladite pièce annulaire 52 et l'organe de déplacement 7, cette pièce 52 et cet organe 7 étant reliés auxdites bandes 50 par des ponts de matière 55,56, susceptibles d'tre rompus par action manuelle.

De la mme manière que précédemment, la portion proximale 50b comprend une collerette d'appui 12 et deux nervures 13 d'étanchéité, ainsi qu'un réseau de parois 28 constituant des moyens d'inviolabilité.

Dans ce cas, ce réseau comprend des parois circulaires et radiales qui délimitent un trou central 57.

La portion distale 50c comprend une pluralité de fentes longitudinales, qui délimitent des parties 60 déformables radialement, pouvant tre déplacées radialement vers l'extérieur au moyen de l'organe 7, et une collerette 14 de verrouillage de cet organe 7 dans une position dans laquelle il maintient ces parties 60 dans une position radialement extérieure.

La pièce 51 en forme de vis présente une partie tige 61 dans laquelle sont aménagées deux nervures hélicoïdales 62, de mmes formes mais décalées d'un demi pas l'une par rapport à l'autre.

La partie 63 de cette pièce 51 correspondant à la"tte"de la "vis"présente une face latérale 64 de forme conique.

Du côté opposé à cette partie 63, la tige 61 comprend une collerette 65, délimitant un épaulement supérieur, une saillie annulaire 66 et un trou aménagé axialement dans la tige 61. Grâce à ce trou, la tige 61 présente une souplesse telle qu'elle peut tre légèrement déformée radialement vers l'intérieur pour permettre l'engagement de la saillie 66 au travers du trou de la pièce 52, jusqu'à encliquetage de cette pièce 52 derrière cette saillie 66, la pièce 52 reposant contre la collerette 65.

La pièce 52 présente une face distale conique 70.

L'organe de déplacement 7 comprend, quant à lui, un orifice central dans lequel la pièce 51 est engagée et peut coulisser. Deux ergots 72 font saillie radialement vers l'intérieur de cet orifice et viennent en prise chacun avec l'une des nervures 62.

L'organe 7 comprend également une surface conique 73 du côté distal et une surface cylindrique 74 du côté proximal, qui sont propres à coopérer respectivement avec les faces 64 et 70 correspondantes, pour constituer des clapets.

En pratique, la pièce 51 est engagée dans l'orifice de l'organe 7 et dans le trou de la pièce 52 jusqu'à encliquetage de cette pièce 52 entre la collerette 65 et la saillie 66, puis une broche 80 est engagée en force, à I'aide d'un outil allongé 81, dans le trou de la pièce 61, en passant par le trou 57. Cette broche 80 permet de rigidifier l'extrémité proximale de la tige 61 de manière à verrouiller la pièce 52 sur la pièce 51.

L'ensemble ainsi constitué est engagé dans le goulot 3 jusqu'à ce que la collerette 12 prenne appui sur t'extrémité de ce goulot. Les bandes 50 sont légèrement déformées et permettent un certain calage du dispositif 1 en rotation. L'outil 81 est alors enfoncé en direction du fond de la bouteille 2, afin de provoquer la rupture des ponts 55 puis, lorsque la pièce 52 vient porter contre l'organe de déplacement 7, la rupture des ponts 56. Ladite pression est maintenue jusqu'à ce que l'organe 7 soit verrouillé au-delà de la collerette 14 et qu'il assure ainsi le maintien des dents 60 en position radialement externe.

Les figures 11 et 12 représentent un dispositif 1 dans lequel l'extrémité proximale 10b de la pièce 10 présente une série de fentes radiales délimitant entre elles une pluralité de pattes souples 90, sur les faces intérieures desquelles sont aménagés des épaulements 91.

Ces pattes 90 sont mobiles entre une position radialement externe, montrée sur la figure 12, et une position radialement interne, apparaissant sur la figure 13, dans laquelle les épaulements 91 viennent coopérer avec un épaulement formé par la paroi 26, pour maintenir axialement la pièce 11 par rapport à la pièce 10.

La pièce 11 comprend un croisillon interne 92 permettant I'écoulement du liquide contenu dans la bouteille mais empchant le passage de l'organe obturateur 6, constitué dans ce cas par une bille.

L'organe 7 est en forme de godet et reçoit la bille 6 dans sa cavité 94, cette bille étant engagée en force au-delà de tétons 95 qui la maintiennent en position dans cette cavité 94.

En pratique, une pression axiale peut tre exercée sur la portion 11 b, ce qui permet, simultanément ou consécutivement, de rabattre les pattes 90 dans leur position radialement interne et d'amener la paroi latérale 96 de l'organe 7 s'étendant entre les parois 42 et 43 en regard de la partie 15, pour placer et/ou maintenir la collerette 17 en position de verrouillage.

Le dispositif selon cette troisième forme de réalisation a pour avantage d'tre globalement plus facile à réaliser et à démouler que le dispositif selon la première forme de réalisation.