Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR MEASURING PLAY PARAMETERS, AND RACKET COMPRISING A DEVICE OF THIS TYPE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/060316
Kind Code:
A1
Abstract:
A measurement device (1) for measuring play parameters of a racket sport such as tennis, squash or badminton comprises a main part containing at least one play data sensor, said main part having grooves suitable for receiving strings of a racket stringing. The main part further has raised portions (102, 104) suitable for removably securing the measurement device (1) in a recess in an end (7) of the racket handle, such that the measurement device (1) can be removably secured either on the stringing or in the handle of a racket.

Inventors:
GAUTHIER FABIEN (FR)
Application Number:
PCT/EP2017/074599
Publication Date:
April 05, 2018
Filing Date:
September 28, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BABOLAT VS (FR)
International Classes:
A63B60/46; A63B49/08; A63B102/02; A63B102/04; A63B102/06
Domestic Patent References:
WO2013174922A12013-11-28
WO2011036567A22011-03-31
Foreign References:
US20160074739A12016-03-17
US6173610B12001-01-16
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
MYON, Gérard et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif de mesure (1 ) de paramètres de jeu pour un sport de raquette, tel que le tennis, le squash ou le badminton, comprenant un corps (10) contenant au moins un capteur (12) de données de jeu, le corps (10) présentant des gorges (100) adaptées pour recevoir des cordes (3) d'un cordage d'une raquette (R) , caractérisé en ce que le corps (10) présente également des reliefs (102, 104) compatibles avec la fixation de manière amovible du dispositif de mesure (1 ) dans une cavité (7A) d'une extrémité (7) du manche (5) d'une raquette (R'), de telle manière que le dispositif de mesure (1 ) puisse être fixé de manière amovible sélectivement sur le cordage (3) d'une raquette (R) ou dans le manche (5) d'une raquette (R').

2. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le corps (10) présente une forme externe dont la section transversale correspond à la section transversale d'une cavité (7A) d'une extrémité du manche (5) d'une raquette (R'). 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le corps (10) présente des reliefs en creux (102, 104) ou en saillie adaptés pour coopérer avec des organes élastiques (70) d'une cavité (7A) d'une extrémité du manche (5) d'une raquette (R'), adaptés pour exercer une force de maintien (F1 ) sur le dispositif de mesure (1 ).

4. Raquette (R') comprenant un manche (5) dont l'extrémité comprend un élément creux (7) formant une cavité (7A) à l'extrémité du manche (5), et un dispositif de mesure (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la cavité (7A) de cet élément creux (7) définit des reliefs (701 , 703) coopérant avec les reliefs (102, 104) du dispositif de mesure (1 ) compatibles avec la fixation du dispositif de mesure (1 ) dans la cavité (7A) de manière à maintenir en position le dispositif de mesure (1 ) durant le jeu. 5. Raquette selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'élément creux (7) comprend au moins un premier organe élastique (70) adapté pour exercer une force de maintien (F1 ) sur le dispositif de mesure (1 ).

6. Raquette selon la revendication 5, caractérisée en ce que le ou les premiers organes élastiques (70) sont actionnables (F2) par un utilisateur pour libérer le dispositif de mesure (1 ) de l'élément creux (7).

7. Raquette selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisée en ce que le ou les premiers organes élastiques (70) sont terminés par les reliefs (701 , 703) coopérant avec les reliefs (102, 104) prévus sur le corps (10) du dispositif de mesure (1 ).

8. Raquette selon la revendication 7, caractérisée en ce que l'élément creux (7) comprend au moins un organe élastique (72; 76) supplémentaire adapté pour plaquer (F3) le dispositif de mesure (1 ) contre les reliefs (703) prévus sur le ou les premiers organes élastiques (70).

9. Raquette selon la revendication 8, caractérisée en ce que le ou les premiers organes élastiques (70) sont actionnables (F2) par un utilisateur pour libérer les reliefs (701 , 703) du ou des premiers organes élastiques (70) des reliefs (102, 104) du dispositif de mesure (1 ), et en ce que l'organe élastique (72; 76) supplémentaire est adapté pour faire dépasser le dispositif de mesure (1 ) d'un bord (74) de l'élément creux (7) lorsque les reliefs (701 , 703) du ou des premiers organes élastiques (70) sont libérés des reliefs (102, 104) du dispositif de mesure (1 ).

10. Raquette selon la revendication 9, caractérisée en ce que l'organe élastique supplémentaire (76) présente une extrémité inclinée (76b) coopérant avec le dispositif de mesure (1 ) et adaptée pour, lors de l'actionnement d'une seule languette (70) faire dépasser le dispositif de mesure (1 ) de façon inclinée par rapport au bord (74) de l'élément creux (7).

Description:
Dispositif de mesure de paramètres de jeu et raquette comprenant un tel dispositif

L'invention concerne un dispositif de mesure de paramètres de jeu pour un sport de raquette. L'invention concerne également une raquette comprenant un tel dispositif de mesure.

Dans le cadre des développements récents sur l'équipement des raquettes de sport, notamment de tennis, avec des capteurs adaptés pour recueillir des données sur le jeu, notamment le type de coups, la vitesse de frappe ou encore le centrage de balle, il est connu d'équiper une raquette avec un dispositif de mesure le plus souvent intégré dans le manche de la raquette, de façon amovible ou inamovible. Il est également connu d'équiper des raquettes de capteurs fixables sur tout autre partie que le manche comme par exemple la tête de raquette ou le cordage. Cependant ces différentes techniques de fixation ont le désavantage de l'incompatibilité entre les différents types de raquettes, les fabricants commercialisant des systèmes propres à un ou plusieurs de leurs modèles de raquette. C'est à ces inconvénients qu'entend remédier l'invention en proposant un nouveau dispositif de mesure de paramètres de jeu pour un sport de raquette, permettant une meilleure adaptabilité à tous types de raquettes.

A cet effet, l'invention concerne un dispositif de mesure de paramètres de jeu pour un sport de raquette, tel que le tennis, le squash ou le badminton, comprenant un corps contenant au moins un capteur de données de jeu, le corps présentant des gorges adaptées pour recevoir des cordes d'un cordage d'une raquette. Ce dispositif est caractérisé en ce que le corps présente également des reliefs compatibles avec la fixation de manière amovible du dispositif de mesure dans une cavité d'une extrémité du manche d'une raquette, de telle manière que le dispositif de mesure puisse être fixé de manière amovible sélectivement sur le cordage d'une raquette ou dans le manche d'une raquette.

Grâce à l'invention, le dispositif de mesure peut être fixé soit dans le manche d'une raquette dans laquelle il sera maintenu immobile, soit sur le cordage d'une raquette d'un autre type en lieu et place de l'anti-vibrateur habituel, l'utilisateur n'ayant pour cela besoin d'aucun effort d'adaptation.

Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l'invention, un tel dispositif peut incorporer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises selon toute combinaison techniquement admissible :

- Le corps présente une forme externe dont la section transversale correspond à la section transversale d'une cavité d'une extrémité du manche d'une raquette. - Le corps présente des reliefs en creux ou en saillie adaptés pour coopérer avec des organes élastiques d'une cavité d'une extrémité du manche d'une raquette, adaptés pour exercer une force de maintien sur le dispositif de mesure.

L'invention concerne également une raquette comprenant un manche dont l'extrémité comprend un élément creux formant une cavité à l'extrémité du manche, et un dispositif de mesure tel que mentionné ci-dessus. Cette raquette est caractérisée en ce que la cavité de cet élément creux définit des reliefs coopérant avec les reliefs du dispositif de mesure compatibles avec la fixation du dispositif de mesure dans la cavité de manière à maintenir en position le dispositif de mesure durant le jeu.

Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l'invention, une telle raquette peut incorporer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises selon toute combinaison techniquement admissible :

- L'élément creux comprend au moins un premier organe élastique adapté pour exercer une force de maintien sur le dispositif de mesure.

- Le ou les premiers organes élastiques sont actionnables par un utilisateur pour libérer le dispositif de mesure de l'élément creux.

- Le ou les premiers organes élastiques sont terminés par les reliefs coopérant avec les reliefs prévus sur le corps du dispositif de mesure.

- L'élément creux comprend au moins un organe élastique supplémentaire adapté pour plaquer le dispositif de mesure contre les reliefs prévus sur le ou les organes élastiques.

- Le ou les premiers organes élastiques sont actionnables par un utilisateur pour libérer les reliefs du ou des premiers organes élastiques des reliefs du dispositif de mesure, et l'organe élastique supplémentaire est adapté pour faire dépasser le dispositif de mesure d'un bord de l'élément creux lorsque les reliefs du ou des premiers organes élastiques sont libérés des reliefs du dispositif de mesure.

- L'organe élastique supplémentaire présente une extrémité inclinée coopérant avec le dispositif de mesure et adaptée pour, lors de l'actionnement d'une seule languette faire dépasser le dispositif de mesure de façon inclinée par rapport au bord de l'élément creux.

L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre, d'un dispositif de mesure et d'une raquette conformes à l'invention, faite à titre d'exemple non limitatif et en référence aux dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif de mesure conforme à l'invention ; - la figure 2 est une vue en perspective, sous un autre angle, du dispositif de mesure de la figure 1 ;

- la figure 3 est une vue en perspective d'une raquette de tennis sur le cordage de laquelle est fixé le dispositif de mesure des figures 1 et 2 ;

- la figure 4 est une vue latérale du dispositif des figures 1 et 2, fixé sur le cordage de la raquette de la figure 3;

- la figure 5 est une vue en perspective d'un élément d'extrémité d'une raquette de tennis conforme à l'invention ;

- la figure 6 est une vue en perspective, sous un autre angle, de l'élément d'extrémité de la figure 5 ;

- la figure 7 est une vue en perspective éclatée du dispositif de mesure des figures 1 et 2 et de l'élément d'extrémité des figures 5 et 6 ;

- la figure 8 est une vue assemblée du dispositif de mesure et de l'élément d'extrémité de la figure 7;

- la figure 9 est une coupe selon le plan IX, du dispositif de mesure et de l'élément d'extrémité de la figure 8 ;

- la figure 10 est une vue en perspective d'un élément d'extrémité d'une raquette conforme à un second mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 1 1 est une vue en perspective sous un autre angle de l'élément d'extrémité de la figure 10 ;

- la figure 12 est une vue en perspective d'un dispositif de mesure conforme au second mode de réalisation de l'invention adapté pour être inséré dans l'élément d'extrémité de la figure 10.

La figure 1 représente un dispositif 1 de mesure de paramètres de jeu pour un sport de raquette. Dans le présent exemple, le dispositif 1 est adapté à la mesure de paramètres de jeu pour le tennis. En variante, le dispositif 1 peut être également adapté pour mesurer des paramètres de jeu pour d'autres types de sport de raquette à cordage, tels que le badminton ou le squash.

Le dispositif 1 comprend un corps 10 contenant au moins un capteur de données de jeu. Le dispositif 1 comprend une cellule électronique 12 renfermant ledit au moins un capteur ainsi que d'autres éléments indispensables au fonctionnement du dispositif 1 , tels qu'une mémoire, un processeur, un module de communication sans fil, etc. Le capteur peut être un accéléromètre. La cellule électronique peut avantageusement comporter plusieurs capteurs, notamment un accéléromètre triaxial, un capteur de vitesse angulaire triaxial et un capteur de vibrations. Le dispositif 1 peut également comprendre des boutons 14 permettant d'initier et stopper les mesures ou de mettre en œuvre d'autres fonctionnalités du dispositif 1 .

Le corps 10 comprend des reliefs compatibles avec le montage amovible du dispositif 1 sur le cordage d'une raquette R représentée à la figure 3. Ces reliefs sont formés par des gorges 100 adaptées pour recevoir des cordes 3, vues en coupe transversale à la figure 4, du cordage de la raquette R. Les gorges 100 comprennent des bourrelets 100A permettant de retenir les cordes 3 dans les gorges 100. Les gorges 100 présentent un fond arrondi 100B dont le rayon de courbure est sensiblement équivalent au rayon des cordes 3.

Les gorges 100 sont prévues au nombre de deux et prévues parallèles entre elles.

Le dispositif de mesure 1 peut dans ce cas être facilement fixé de façon amovible sur le cordage de la raquette R de façon similaire à un anti-vibrateur, sans que l'utilisateur ne ressente de changement dans son jeu habituel.

Conformément à l'invention, le corps 10 du dispositif de mesure 1 présente également des reliefs compatibles avec la fixation amovible du dispositif 1 dans une cavité d'une extrémité du manche d'une seconde raquette R'. Cet aspect est plus précisément représenté sur les figures 5 à 9.

La raquette R' comporte un manche 5 représenté partiellement à la figure 9, qui se prolonge par une section creuse de forme octogonale, et terminé par un élément d'extrémité creux 7 fixé sur la section octogonale. L'élément 7 forme un capuchon, également appelé « buttcap », qui est généralement agrafé sur l'extrémité de la section octogonale. L'élément d'extrémité 7 délimite une cavité 7A qui comprend des formes coopérant par complémentarité avec des formes du dispositif de mesure 1 et adaptées pour maintenir en position le dispositif de mesure 1 durant le jeu. Dans l'exemple représenté, le dispositif de mesure 1 a une forme externe à section transversale globalement octogonale, complémentaire de la forme de la section transversale de la cavité 7A.

Ces formes comprennent également des organes élastiques 70 prévus sur un côté interne 2 de l'élément d'extrémité 7, et adaptés pour exercer une force de maintien F1 sur le dispositif de mesure 1 , comme cela est représenté à la figure 9. Les organes élastiques 70 sont formés par des languettes venues de matière avec la paroi de l'élément d'extrémité 7 et qui en divergent en direction de la cavité interne 7A de l'élément d'extrémité 7. Les languettes 70 sont terminées par des reliefs 701 en saillie coopérant avec des reliefs en creux 102 prévus sur le corps 10 du dispositif 1 . Les reliefs en saillie 701 sont orientés globalement perpendiculairement par rapport aux languettes 70, tandis que les reliefs en creux 102 sont ménagés en retrait de la surface externe du corps 10. La coopération entre les reliefs 701 et 102 permet de verrouiller en position le dispositif de mesure 1 dans l'élément d'extrémité 7.

A leur extrémité libre, les organes élastiques 70 comprennent également des reliefs en saillie 703 adaptés pour recouvrir la face externe 104 du dispositif 1 , comme cela est représenté à la figure 9. Cela permet de créer un maintien supplémentaire du dispositif de mesure 1 . Les reliefs en creux 102 et la surface 104 forment les reliefs du dispositif 1 compatibles avec son montage dans la cavité 7A munie des reliefs 701 et 703.

Les languettes 70 sont actionnables par un utilisateur pour libérer le dispositif de mesure 1 de l'élément d'extrémité 7. L'utilisateur écarte les languettes 70 selon les flèches F2 à la figure 9, de manière à libérer les reliefs en saillie 701 et 703 des reliefs en creux 102 et de la face supérieure 104, de telle manière que le dispositif 1 puisse être extrait de l'élément d'extrémité 7. Selon un mode de réalisation non représenté, la raquette R' peut comprendre une seule languette 70.

L'élément d'extrémité 7 comprend un troisième organe élastique 72, situé dans la cavité 7A, et adapté pour plaquer le dispositif de mesure 1 contre les reliefs en saillie 103 des languettes 70. Le troisième organe élastique 72 se présente sous la forme d'une bande élastique traversant la cavité 7A et accrochée sur deux côtés opposés de l'élément d'extrémité 7. L'organe élastique 72 exerce un effort F3 contre une face inférieure 106 du dispositif 1 .

Le troisième organe élastique 72 permet en outre de faire dépasser le dispositif de mesure 1 d'un bord 74 de l'élément d'extrémité 7 lorsque les languettes 70 sont écartées et que les reliefs en saillie 701 et 703 sont libérés des reliefs en creux 102 et de la face supérieure 104. Cela permet à l'utilisateur de saisir plus facilement le dispositif de mesure 1 et de l'extraire de l'élément d'extrémité 7 avec ses doigts.

Les reliefs en creux 102 sont prévus sur une partie élargie 108 du corps 10, tandis que les gorges 100 sont prévues sur une partie étroite 1 10 du corps 10.

Selon un mode de réalisation non représenté de l'invention, les reliefs du corps 10 peuvent être en saillie, tandis que les reliefs de la cavité 7A peuvent être en creux.

Un second mode de réalisation de l'invention est représenté sur la figure 10. Dans ce mode de réalisation, les éléments communs au premier mode portent les mêmes références et fonctionnent de la même façon. Dans ce mode de réalisation, la raquette R' comprend deux organes élastiques 76, faisant saillie de la paroi interne de l'élément creux d'extrémité 7, et de forme coudée. L'extrémité libre des organes élastiques 76 comprend une partie inclinée 76a à l'état libre, c'est-à-dire en configuration non montée du dispositif de mesure 1 . Lorsque le dispositif de mesure 1 est monté, l'extrémité 76b de la partie inclinée est poussée vers l'intérieur de l'élément d'extrémité 7, ce qui engendre une déformation des organes 76 et par réaction, un effort élastique.

En outre, les extrémités 76b ont une forme inclinée selon un angle a non nul par rapport au bord externe 74. Cette forme inclinée permet, en actionnant une seule des languettes 70, repérée par une marque 77 coïncidant avec une marque correspondante 1 1 1 sur le dispositif de mesure 1 , que le dispositif de mesure 1 sorte partiellement de l'élément d'extrémité 1 avec un positionnement incliné aligné sur la forme inclinée des extrémités 76b. Ainsi, un utilisateur a accès à un bord du dispositif de mesure 1 pour effectuer, par exemple, une recharge par câble USB, et remettre ensuite directement en position le dispositif de mesure 1 . Si l'utilisateur souhaite complètement démonter le dispositif de mesure 1 , une action sur la deuxième languette 70 est nécessaire.

Selon un aspect optionnel, représenté sur les figures 10 et 1 1 , et compatible avec le mode de réalisation des figures 5 à 9, élément d'extrémité 7 peut incorporer deux éléments élastiques supplémentaires 78 aptes à exercer une poussée sur le dispositif de mesure 1 en direction du bord 74 de l'élément d'extrémité 7.

Selon un autre aspect optionnel, l'élément d'extrémité 7 et le dispositif de mesure 1 peuvent comprend un système de détrompage incluant deux encoches 79 présentes sur l'élément l'extrémité 7 et deux doigts 1 12 présents sur le dispositif de mesure 1 , permettant de repérer le montage correct du dispositif de mesure 1 dans l'élément d'extrémité 7.

Selon un mode de réalisation non représenté, le dispositif de mesure 1 peut également être monté dans une extrémité creuse du manche de toute autre raquette et y être retenu par tout moyen adapté.

L'invention n'est pas limitée aux formes du dispositif de mesure et de l'élément d'extrémité représentés sur les figures, et peut être mise en œuvre avec un dispositif de mesure de forme externe à section transversale polygonale, elliptique, etc.