Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE AND METHOD FOR ADJUSTING THE POSITION BETWEEN A FRONT FENDER AND A WINDSHIELD POST OF A VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/042630
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device (1) for adjusting the position between a front fender (2) and a windshield post (3), said device being characterized in that it comprises a chassis (10) and the following means: a means (41) for holding the chassis (10) onto the front fender (2) and onto the post (3); a means for centering the chassis (10) on the front fender (2) and on the post (3); and an adjustment means (80) that is connected to the chassis (10) and suitable for exerting a force on the front fender (2) and on the post (3), respectively, so as to adjust the relative position between said front fender (2) and said post (3). The present invention can be used in the automotive field.

Inventors:
GARCIA REYNOSO JOSE GERARDO (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/051681
Publication Date:
April 14, 2011
Filing Date:
August 09, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
GARCIA REYNOSO JOSE GERARDO (FR)
International Classes:
B62D65/02; B62D65/04
Foreign References:
JP2008006866A2008-01-17
US20080265620A12008-10-30
US6708393B12004-03-23
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
ALLAIN, Laurent (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif (1 ) de réglage de la position entre une aile avant (2) et un montant (3) de baie de pare-brise, caractérisé en ce qu'il comporte un châssis (10) et les moyens suivants :

- des moyens de maintien (41 , 42) du châssis (10) sur l'aile avant (2) et sur le montant (3) ;

- des moyens de centrage (51 , 52) du châssis (10) sur l'aile avant (2) et sur le montant (3) ; et

- des moyens de réglage (80) reliés au châssis (10) et adaptés pour imprimer un effort sur respectivement l'aile avant (2) et le montant (3) afin de régler la position relative entre ladite aile avant (2) et ledit montant (3).

2. Dispositif (1 ) selon la revendication 1 , dans lequel les moyens de maintien du châssis (10) comprennent au moins deux aimants (41 , 42) distincts destinés à maintenir le châssis (10) sur respectivement l'aile avant (2) et le montant (3).

3. Dispositif (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel les moyens de centrage du châssis (10) comprennent au moins deux pions de centrage (51 , 52) destinés à venir s'engager dans des orifices (28, 38) ménagés sur respectivement l'aile avant (2) et le montant (3).

4. Dispositif (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel les moyens de réglage comportent au moins deux parties mobiles (80) relativement au châssis (10), lesdites parties mobiles (80) étant conçues pour venir en appui et être serré contre des premières surfaces d'appui (21 , 31 ) prévues respectivement sur l'aile avant (2) et le montant (3), et dans lequel le châssis (10) comporte au moins une embase (13) destinée à venir en appui contre des secondes surface d'appui (22, 32) prévues respectivement sur l'aile avant (2) et le montant (3) à l'opposé des premières surfaces d'appui (21 , 31 ), les parties mobiles (80) et l'embase (13) du châssis (10) formant un étau adapté pour enserrer et maintenir en position fixe l'aile avant (2) par rapport au montant (3) par réglage en position des parties mobiles (80) par rapport au châssis (10).

5. Dispositif (1 ) selon la revendication 4, dans lequel les parties mobiles (80) se présentent sous la forme de tiges filetées montées dans des orifices filetés correspondants ménagés sur le châssis (10). 6. Dispositif (1 ) selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, dans lequel le châssis (10) comporte un corps principal (1 1 ) et deux pattes (14) faisant saillie dudit corps principal (1 1 ), et dans lequel lesdites pattes (14) supportent à leurs extrémités libres (15) les parties mobiles (80) respectives. 7. Dispositif (1 ) selon la revendication 6, dans lequel l'embase (13) du châssis (10) fait saillie du corps principal (1 1 ) et s'étend en regard des extrémités libres (15) des pattes (14) afin d'enserrer l'aile avant (2) et le montant (3) entre ladite embase (13) et les parties mobiles (80) disposées aux dites extrémités libres (15) des pattes (14).

8. Dispositif (1 ) selon la revendication 7, dans lequel les pattes (14) sont courbées.

9. Dispositif (1 ) selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, dans lequel les moyens de centrage (51 , 52) du châssis (10) sont disposés sur l'embase (13) du châssis (10).

10. Procédé de réglage de la position entre une aile avant (2) et un montant (3) de baie de pare-brise d'un véhicule, ledit procédé consistant à utiliser un dispositif (1 ) de réglage conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 9.

Description:
DISPOSITIF ET PROCEDE DE REGLAGE DE LA POSITION ENTRE UNE AILE AVANT ET UN MONTANT DE BAIE DE PARE-BRISE D'UN VEHICULE

La présente invention se rapporte à un dispositif de réglage de la position entre une aile avant et un montant de baie de pare-brise d'un véhicule, et à un procédé de réglage associé.

De façon classique sur un véhicule automobile, et comme illustré en figure 1 , l'aile avant 2 présente un rebord supérieur arrière 20 qui s'étend en regard d'un rebord avant 30 du montant de baie de pare-brise 3 correspondant, de sorte que ces deux rebords sont sensiblement jointifs. Pour des raisons évidentes d'esthétisme, l'aile avant 2 et le montant de baie de pare-brise 3 doivent présenter un entrefer de largeur prédéfinie et sensiblement constante et l'aile avant 2 et le montant de baie de pare-brise 3 doivent être sensiblement coplanaires au niveau de ces rebords. Autrement dit, il est important que ces deux rebords 20, 30 soient parfaitement alignés selon une direction sensiblement verticale, et qu'ils offrent une surface continue jointive sans décalage dans la direction transversale Y du véhicule.

Sur les lignes de montage des véhicules automobiles se présentent une certaine difficulté dans le réglage de position de l'aile avant par rapport au montant de baie de pare-brise ; ledit montant de baie de pare-brise étant généralement monté sur le châssis du véhicule avant l'aile avant. La difficulté porte essentiellement sur le réglage de l'entrefer et de la coplanarité entre le montant de baie de pare-brise et l'aile avant.

Pour le montage de l'aile avant sur le châssis, il est connu d'employer des outils suspendus qui sont montés sur des rails disposés en hauteur au-dessus des lignes de montage et qui supportent les ailes avant pour régler leur accostage sur le châssis du véhicule et régler leur positionnement par rapport au montant de baie de pare-brise. Néanmoins, de tels outils présentent de nombreux inconvénients comme par exemple leur encombrement, leur difficulté de manipulation, les risques de collision entre l'outil et le véhicule.

La présente invention a pour but de résoudre en tout ou partie ces inconvénients en proposant un dispositif qui permettent un réglage aisé, rapide et amélioré de l'aile avant par rapport au montant de baie de pare-brise. A cet effet, elle propose dispositif de réglage de la position entre une aile avant et un montant de baie de pare-brise, remarquable en ce qu'il comporte un châssis et les moyens suivants :

- des moyens de maintien du châssis sur l'aile avant et sur le montant ;

- des moyens de centrage du châssis sur l'aile avant et sur le montant ; et

- des moyens de réglage reliés au châssis et adaptés pour imprimer un effort sur respectivement l'aile avant et le montant afin de régler la position relative entre ladite aile avant et ledit montant.

Ainsi, il n'est pas nécessaire de suspendre le dispositif conforme à l'invention, ce dernier supportant ces propres moyens de maintien à la fois sur l'aile avant et sur le montant de baie de pare-brise. En outre, ce dispositif est aisé d'utilisation car il suffit pour cela de le positionner correctement sur l'aile et le montant de baie au moyen des moyens de centrage et ensuite d'assurer l'alignement correct entre l'aile avant et le montant de baie avec les moyens de réglage.

Selon une caractéristique, les moyens de maintien du châssis comprennent au moins deux aimants distincts destinés à maintenir le châssis sur respectivement l'aile avant et le montant.

Selon une autre caractéristique, les moyens de centrage du châssis comprennent au moins deux pions de centrage destinés à venir s'engager dans des orifices ménagés sur respectivement l'aile avant et le montant.

Dans une réalisation particulière, les moyens de réglage comportent au moins deux parties mobiles relativement au châssis, lesdites parties mobiles étant conçues pour venir en appui et être serré contre des premières surfaces d'appui prévues respectivement sur l'aile avant et le montant, et dans lequel le châssis comporte au moins une embase destinée à venir en appui contre des secondes surface d'appui prévues respectivement sur l'aile avant et le montant à l'opposé des premières surfaces d'appui, les parties mobiles et l'embase du châssis formant un étau adapté pour enserrer et maintenir en position fixe l'aile avant par rapport au montant par réglage en position des parties mobiles par rapport au châssis.

Les parties mobiles se présentent avantageusement sous la forme de tiges filetées montées dans des orifices filetés correspondants ménagés sur le châssis. Selon un mode de réalisation de l'invention, le châssis comporte un corps principal et deux pattes faisant saillie dudit corps principal, et lesdites pattes supportent à leurs extrémités libres les parties mobiles respectives.

Dans ce mode de réalisation, l'embase du châssis peut faire saillie du corps principal et s'étendre en regard des extrémités libres des pattes afin d'enserrer l'aile avant et le montant entre ladite embase et les parties mobiles disposées aux dites extrémités libres des pattes.

Conformément à une caractéristique, les pattes sont courbées.

Conformément à une autre caractéristique, les moyens de centrage du châssis sont disposés sur l'embase du châssis.

L'invention concerne également un procédé de réglage de la position entre une aile avant et un montant de baie de pare-brise d'un véhicule, ledit procédé consistant à utiliser le dispositif de réglage conforme à l'invention.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, d'un exemple de mise en œuvre non limitatif, faite en référence aux figures annexées dans lesquelles :

- la figure 1 est une vue en perspective partielle d'un véhicule automobile adapté pour l'utilisation d'un dispositif conforme à l'invention ;

- la figure 2 est une vue de face détaillée de la zone I I de la figure 1 avec un schéma d'un dispositif conforme à l'invention en place sur le véhicule ;

- la figure 3 est une vue en perspective d'un dispositif conforme à l'invention ; et

- les figures 4 et 5 sont des vues en perspective du dispositif de réglage de la figure 3 en situation sur une aile avant et un montant de baie de pare- brise de véhicule automobile.

L'invention concerne un dispositif de réglage 1 de la position entre une aile avant 2 et un montant de baie de pare-brise 3 d'un véhicule automobile ; cette aile avant 2 et ce montant de baie 3 constituant des éléments de carrosserie du véhicule. La description de ce dispositif 1 est faite en référence aux figures 2 à 5.

Pour la suite de la description, il est entendu par « partie supérieure » une partie située en hauteur ou en élévation par rapport à une « partie inférieure ».

Pour la suite de la description du dispositif de réglage 1 conforme à l'invention, il est entendu par « face avant » la face destinée à venir en regard du véhicule et plus particulièrement de l'aile avant 2 et du montant de baie de pare-brise 3, et il est entendu par « face arrière » la face opposée à la face avant et donc opposée au véhicule quand ledit dispositif 1 est mis en place sur le véhicule en question.

Le dispositif 1 comporte un châssis 1 0 qui comprend :

- un corps principal 1 1 réalisé sous la forme d'un cadre ou d'une plaque plane pourvue d'un orifice 12 permettant la préhension du corps principal 1 1 et donc du châssis 1 0 par la main d'un opérateur ;

- une embase 1 3 de forme générale parallélépipédique faisant saillie de la face avant du corps principal 1 1 , cette embase 1 3 s'étendant dans un plan sensiblement normal au corps principal 1 1 en partie inférieure dudit corps principal 1 1 ; et

- deux pattes 14 courbées faisant saillie de la face arrière du corps principal 1 1 , lesdites pattes 14 sensiblement parallèles étant disposées côte à côte et s'étendant en partie supérieure dudit corps principal 1 1 de façon à ce que leurs extrémités libres 1 5 soient disposées en regard de l'embase 1 3.

De façon schématique, le châssis 1 0 présente une forme générale de « C » avec l'embase 1 3 qui forme la partie inférieure, les pattes 14 qui forment la partie supérieure sensiblement parallèle à l'embase 1 3 et le corps principal 1 1 qui assure la jonction entre l'embase 13 et les pattes 14.

Ce châssis 10 est conformé pour épouser au moins partiellement la zone de jonction entre l'aile avant 2 et le montant de baie 3 comme visible en figure 4.

Le dispositif 1 comporte en outre des moyens de maintien du châssis 1 0 sur l'aile avant 2 et le montant de baie 3. Dans le mode de réalisation illustré sur les figures, ces moyens de maintien comprennent deux aimants distincts 41 , 42 fixés sur la face avant du corps principal 1 1 du châssis 1 0 et destinés à maintenir ledit châssis 10 sur respectivement l'aile avant 2 et le montant de baie 3.

Les deux aimants 41 , 42 sont disposés côte à côte pour que l'aimant 41 coopère avec l'aile avant 2 et l'aimant 42 coopère avec le montant de baie 3 afin que, une fois le dispositif 1 en situation, les deux aimants 41 , 42 soient disposés de part et d'autre de l'entrefer séparant l'aile avant 2 du montant de baie 3.

Le dispositif 1 comporte également des moyens de centrage du châssis 1 0 sur l'aile avant 2 et sur le montant 3. Comme visible aux figures 3 et 5, ces moyens de centrage comprennent deux pions de centrage 51 , 52 destinés à venir s'engager dans des orifices 28, 38 ménagés sur respectivement l'aile avant 2 et le montant de baie 3 afin d'indexer le dispositif 1 sur ces deux éléments de carrosserie 2, 3 de part et d'autre de leurs zones de jonction.

Ces deux pions de centrage 51 , 52 sont disposés côte à côte pour que le pion 51 indexe le dispositif 1 sur l'aile avant 2 tandis que le pion 52 indexe le dispositif 1 sur le montant de baie 3. Ces pions 31 , 32 font saillie de la face avant de l'embase 1 3. A la base des pions 51 , 52 sont disposés des organes de butée 71 , 72 de forme générale annulaire et destinés à venir en contact avec respectivement l'aile avant 2 et le montant de baie 3.

Le dispositif 1 comprend enfin des moyens de réglage reliés au châssis 1 0 et adaptés pour imprimer un effort sur respectivement l'aile avant 2 et le montant 3 afin de régler la position relative entre ladite aile avant 2 et ledit montant 3. Ces moyens de réglage font office de presseurs conçus pour amener l'aile en avant 2 dans la position souhaitée vis-à-vis du montant de baie 3, et pour maintenir ladite aile avant 2 dans cette position le temps de fixer l'aile avant 2 sur le châssis du véhicule.

Dans le mode de réalisation illustré sur les figures, ces moyens de réglage comportent deux parties mobiles 80 relativement au châssis 1 0 qui sont réalisées sous la forme de tiges filetées montées ou vissées dans des orifices filetés ménagés sur les extrémités libres 15 respectives des pattes 14 du châssis 1 0.

Ces tiges filetées 80 présentent des extrémités inférieures 81 pourvues d'organes de butée respectifs destinés à venir en appui contre des premières surfaces d'appui prévues respectivement sur l'aile avant 2 et le montant de baie 3. En l'occurrence, une fois que le dispositif 1 est mis en place, ces extrémités inférieures 81 des tiges filetées 80 viennent en appui contre les surfaces supérieures ou hautes 21 , 31 de respectivement l'aile avant 2 et montant de baie 3 autour de leur zone de jonction.

Ces tiges filetées 80 présentent également des extrémités supérieures 82 pourvues de molettes permettant à un opérateur de visser ou dévisser manuellement les tiges filetées 80 correspondantes afin de régler l'alignement de l'aile avant 2 relativement au montant de baie 3.

Une fois le dispositif 1 en situation, et comme illustré aux figures 4 et 5, les tiges filetées 80 viennent en appui et sont serrés contre les surfaces supérieures 21 , 31 respectives de l'aile avant 2 et du montant de baie 3, tandis que l'embase 1 3 du châssis 1 0 vient en appui contre des secondes surfaces d'appui prévues respectivement sur l'aile avant 2 et le montant de baie 3 à l'opposé des premières surfaces d'appui 21 , 31 . En l'occurrence, l'embase 13 vient en appui contre les surfaces inférieures ou basses 22, 32 de respectivement l'aile avant 2 et montant de baie 3 autour de leur zone de jonction.

De façon plus particulière, l'embase 1 3 vient en appui contre l'aile avant 2 et le montant de baie 3 par l'intermédiaire des organes de butée 71 , 72 disposés autour des pions 51 , 52 respectifs, et également par l'intermédiaire d'un organe de butée 73 fixé sur l'embase 1 3 pour venir en appui contre la surface inférieure 22 de l'aile avant 2. La forme de l'embase 1 3 et la localisation de l'organe de butée 73 sur ladite embase 1 3 sont prédéterminées pour offrir des surfaces de contact satisfaisantes du châssis 1 0 sur les éléments de carrosserie 2, 3.

Ainsi, les tiges filetées 80 et l'embase 1 3 du châssis 1 0 forment un étau adapté pour enserrer et maintenir en position fixe l'aile avant 2 par rapport au montant 3 par réglage en position des tiges filetées 80 par rapport au châssis 10, autrement par vissage ou dévissage des tiges filetées 80.

L'utilisation du dispositif 1 se fait comme suit :

- mise en place de l'aile avant 2 sur la caisse avec engagement des vis de fixation (non visibles) de l'aile avant 2 sur la caisse dans les logements correspondants ;

- indexage et plaquage du dispositif 1 sur les deux éléments de carrosserie 2, 3 avec respectivement les pions 51 , 52 et les aimants 41 , 42 ;

- vissage des tiges filetées 80 de façon indépendante sur les respectivement aile avant 2 et montant de baie 3 afin de régler l'alignement souhaité entre ces deux éléments de carrosserie 2, 3 ;

- vissage des vis de fixation de l'aile avant 2 sur la caisse dans les logements conduisant à l'immobilisation de l'aile avant 2 dans la position souhaitée ;

- dévissage des tiges filetées 80 ; et

- retrait du dispositif 1 hors des deux éléments de carrosserie 2, 3.

Un tel dispositif 1 permet de garantir la qualité géométrique de l'accostage de l'aile avant 2 par rapport au montant de baie 3 sans offrir de contrainte car l'utilisation de ce dispositif 1 se fait avant le serrage des vis de fixation de l'aile avant 2 sur la caisse. Ce dispositif 1 offre également l'avantage d'être utilisable sur plusieurs silhouettes ou modèles de véhicule sans nécessiter de gabarits encombrants à stocker en bord de ligne de montage, avec une maintenance très aisée et rapide dans le sens où il suffit essentiellement de nettoyer les aimants 41 , 42 de façon régulière.

Bien entendu l'exemple de mise en œuvre évoqué ci-dessus ne présente aucun caractère limitatif et d'autres détails et améliorations peuvent être apportés au dispositif selon l'invention, sans pour autant sortir du cadre de l'invention où d'autres formes de moyen de maintien et/ou moyen de réglage et/ou moyens de centrage peuvent être réalisées.