Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE AND METHOD FOR CONTROLLING AND AUTHORISING ACCESS TO A DISPLAY CASE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/021456
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method and a device for controlling and authorising access to at least a display case comprising means controlling (1) a display case (2) access whereto is authorised by a central unit (3). The device and the method are applicable go the jewellery shops, exhibitions and museums.

Inventors:
LEFEBVRE JEAN (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/002760
Publication Date:
March 14, 2002
Filing Date:
September 05, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BLR S A (FR)
LEFEBVRE JEAN (FR)
International Classes:
A47F3/00; G07C9/00; (IPC1-7): G07C9/00; A47F3/00
Foreign References:
FR2780086A11999-12-24
US5936544A1999-08-10
FR2728930A11996-07-05
DE19621909A11997-12-11
US5491471A1996-02-13
BE841401A1976-09-01
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet, Michel Richebourg (rue Saint-Simon Saint-Etienne, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1 Dispositif de commande et d'autorisation d'accès à au moins une vitrine d'exposition 2 caractérisé en ce qu'il comprend : au moins un moyen de commande 1 d'une action, ledit moyen étant porté par un utilisateur et comportant un code utilisateur, et une information A (code utilisateur, action) qui est transmise dudit moyen vers au moins la vitrine 2 à actionner, au moins une vitrine d'exposition 2 comportant un moyen de réception 51 de l'information A, d'émission 55 d'une information B (code utilisateur, action, adresse vitrine) vers une unité centrale, et de réception 56 d'une information C, appelé ciaprès"moyen de réceptionémissionréception"5, ledit moyen comportant une adresse vitrine, une unité centrale 3 comportant un moyen de réception de l'information B (code vitrine, code utilisateur, action) de ladite vitrine, et autorisant l'action provenant dudit moyen de commande, et un moyen d'émission d'une information C (validation action/code utilisateur/adresse vitrine) vers le moyen de réception de l'information C, de ladite vitrine correspondant à l'adresse vitrine, de manière à ce que l'action commandée soit réalisée au niveau de ladite vitrine.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen de commande 1 de l'action comporte un premier moyen de sélection de l'action à exercer sur une vitrine, cette sélection étant réalisée par un utilisateur et l'action étant choisie parmi l'ouverture ou la fermeture complète de la vitrine, ou encore l'arrt de la vitrine lors de l'ouverture ou de la fermeture de cette dernière, et un second moyen de sélection d'un code utilisateur qui est sélectionné parmi un nombre de codes possible.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que le moyen de réceptionémissionréception 5 de la vitrine 2 comporte un moyen de décodage 52 permettant de décoder l'information A, qui est envoyée sous forme de signal vers un moyen de reconnaissance 53 de l'information A.
4. Dispositif selon la revendication 1 à 3 caractérisé en ce que le moyen de réceptionémissionréception 5 de la vitrine 2 comporte également un moyen de reconnaissance 53 du signal du code utilisateur et de l'action commandée.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le moyen de réceptionémissionréception 5 de la vitrine 2 comporte également un moyen de positionnement 54 de l'adresse de la vitrine.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que le moyen de réceptionémissionréception 5 de la vitrine 2 comporte également un moyen de commande 57 d'au moins un moteur.
7. Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que dans le cas où la vitrine d'exposition ne comporte pas de caissons de sécurité « escamotables », le moyen de réceptionémissionréception 5 de la vitrine 2 comporte un moyen de commande 57 d'un moteur permettant de piloter l'ouverture, la fermeture ou l'arrt de la vitre lors de ces deux opérations, c'estàdire la montée ou la descente des vitres.
8. Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que dans le cas où la vitrine d'exposition comporte au moins un caisson de sécurité « escamotable », le moyen de réceptionémissionréception 5 de la vitrine 2 comporte un moyen de commande 57 de deux moteurs : un premier moteur, appelé ciaprès « moteur de la vitre » permettant de piloter l'ouverture, la fermeture ou l'arrt de la vitre lors de ces deux opérations, c'estàdire la montée ou la descente des vitres, le moyen de commande recevant l'action à réaliser sous la forme d'un signal moyen de commande, et un second moteur, appelé ciaprès « moteur du caisson » permettant de commander la montée ou la descente des présentoirs dans les caissons de sécurité.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 8 caractérisé en ce que le moyen de commande comporte un moyen de verrouillage 58 du moyen de commande d'au moins un moteur, ce moyen de verrouillage bloquant le moteur actionnant l'ouverture/fermeture/arrt des vitres, et éventuellement le moteur actionnant la montée/descente des présentoirs dans les caissons de sécurité dans le cas où la vitrine d'exposition comporte des caissons de sécurité escamotables.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que le moyen de réceptionémissionréception 5 de la vitrine 2 comporte un moyen de stockage 60 de données reçues par l'unité centrale, telles que l'insertion d'un nouveau code utilisateur à stocker, la suppression d'un code utilisateur.
11. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'unité centrale 3 comporte un moyen de réception 71 d'au moins une information B (adresse vitrine, code utilisateur, action) provenant de la vitrine correspondant à ladite adresse identité, cette information B étant transmise au moyen de reconnaissance 72 des informations de ladite unité 3.
12. Dispositif selon la revendication 11 caractérisé en ce que l'unité centrale 3 comporte un moyen de reconnaissance 72 de l'information B et délivre une information C (validation de l'action/code utilisateur/adresse vitrine) qui est transmise au moyen d'émission 73 de ladite unité 3.
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 12 caractérisé en ce que l'unité centrale 3 comporte également un moyen d'émission 73 de l'information C vers ladite vitrine correspondant à l'adresse vitrine contenue dans l'information C.
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 13 caractérisé en ce que l'unité centrale 3 comporte un moyen de mémorisation 76, permettant de donner l'historique des actions réalisées sur l'ensemble des vitrines et sur une période de temps déterminé, les données ainsi mémorisées étant la date l'heure, le code utilisateur, l'action réalisée et l'adresse vitrine.
15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 11 à 14 caractérisé en ce que l'unité centrale 3 comporte de plus un moyen de réception 74 et un moyen de stockage 75 des données reçues par l'ordinateur 4 relié à l'unité centrale telles que l'insertion d'un nouveau code utilisateur à stocker, la suppression d'un code utilisateur, le nombre de vitrines à actionner, le comptage du nombre de vitres ouvertes en mme temps, un ordre de fermeture des vitres et de verrouillage des moyens de commandes du moteur des vitres, ou un ordre de fermeture des vitres, de descente des présentoirs dans les caissons de sécurité et de verrouillage des moyens de commandes des moteurs des vitres et des caissons dans le cas où la vitrine d'exposition comporte des caissons de sécurité escamotables, un ordre de déverrouillage du moyen de verrouillage, une interrogation des codes utilisateurs, une protection de l'accès à l'ordinateur par la vérification d'un code secret, ces données étant insérées manuellement à partir de l'ordinateur 4de la bijouterie et transmises à l'unité centrale 3.
16. Dispositif selon lune quelconque des revendications 11 à 15 caractérisé en ce que l'unité centrale 3 comporte un moyen de comptage du nombre de vitres ouvertes en mme temps, qui lorsque le nombre autorisé de vitres ouvertes est dépassé, l'unité centrale émet un signal (information E d'alarme) aux vitrines, ce qui ordonne la fermeture des vitres (et éventuellement la descente des présentoirs dans les caissons 23 de sécurité si la vitrine d'exposition comporte des caissons de sécurité escamotables), ainsi que le verrouillage du moyen de commande du moteur des vitres (et éventuellement du moteur des caissons).
17. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 11 à 16 caractérisé en ce que l'unité centrale 3 comporte également une horloge interne, qui envoie une information F aux vitrines, leur indiquant de verrouiller sur une plage horaire déterminée, le moyen de commande d'au moins un moteur, c'estàdire soit le moyen de commande du moteur d'ouverture/ fermeture des vitres dans le cas où la vitrine ne comporte pas de caissons de sécurité, soit le moyen de commande du premier moteur d'ouverture/ fermeture des vitres et du second moteur de montée/descente des présentoirs dans les caissons si la vitrine d'exposition comporte des caissons de sécurité escamotables.
18. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que chaque vitrine 3 d'exposition est formée d'un habillage de vitrine 24, de deux vitres 21 constituées d'un matériau résistant aux chocs et agressions, qui se situent dans la partie supérieure de la vitrine, et que derrière chacune des vitres se trouve un présentoir 22 pour bijoux.
19. Dispositif selon la revendication 18 caractérisé en ce que la vitrine d'exposition 2 comporte au moins un caisson de sécurité escamotable 23 situé dans la partie inférieure de ladite vitrine d'exposition 2 ; à un caisson 23 correspond un présentoir qui est adapté pour descendre à l'intérieur du caisson 23 et où le couvercle 25 du caisson vient se refermer sur le haut du présentoir 22 lors de la descente du présentoir actionnée par le moteur de la vitrine, de manière à former un caisson 23 de sécurité contenant le présentoir 22.
20. Dispositif selon la revendication 18 ou 19 caractérisé en ce que les vitrines 2 d'exposition comprennent des capteurs de position ou détecteurs de chocs adaptés pour détecter un choc effectué sur ces vitrines 2, le choc se traduisant par une information D (chocs ; adresse vitrine) qui circule jusqu'au moyen de reconnaissance 53 de la vitrine, et qui est ensuite transmise vers l'unité centrale 3.
21. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 20 caractérisé en ce que ledit dispositif est équipé d'un système de surveillance, telle qu'une caméra et un écran de surveillance reliée à la caméra et se situant dans une salle différente de celle comportant la caméra.
22. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 21 caractérisé en ce que ledit dispositif comprend 200 vitrines d'exposition 2 soit 200 adresses vitrines et six utilisateurs, correspondant à six télécommandes 1 et le nombre de codes utilisateurs possibles est de 255.
23. Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le moyen de commande 1 est une télécommande portée par l'utilisateur, qui transmet l'information A vers une vitrine 2 par liaison infrarouge et dans un rayon compris entre 30 et 50 centimètres.
24. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen de réceptionémissionréception 5 de la vitrine est une carte électronique 5 comportant un récepteur 51 d'informations provenant de la télécommande 1, ainsi qu'un émetteur 55 d'informations de la carte 5 vers l'unité centrale 3 et un récepteur 56 d'informations provenant de l'unité centrale 3, cette carte 5 étant disposée en haut et à droite de la vitrine d'exposition et qui est cachée par l'habillage 24 de la vitrine.
25. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les émissions et réceptions des informations entre la carte électronique 5 et l'unité centrale 3 s'effectuent par liaison radiofréquence (haute fréquence) dans un rayon de 45 mètres maximum, tandis que les informations entre l'ordinateur 4 de la bijouterie et l'unité centrale 3 sont effectuées par liaison filaire.
26. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 11 à 17 caractérisé en ce que l'unité centrale 3 est un microcontrôleur relié à un ordinateur 4 par une liaison filaire, qui se situent de manière préférée dans deux pièces différentes.
27. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 18 à 20 caractérisé en ce que la vitrine d'exposition 2 comporte un voyant lumineux 25 qui s'allume lorsque la vitre 21 est ouverte.
28. Dispositif selon la revendication 9 caractérisé en ce que le moyen de verrouillage est un interrupteur 58 qui bloque le système pendant un temps déterminé et fixé par l'ordinateur 4 de la bijouterie et de préférence, le délai de blocage étant de 15 minutes.
29. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 24 à 27 caractérisé en ce que la carte électronique 5 de la vitrine 2 et l'unité centrale 3 comportent d'autres moyens comme un moyen d'initialisation (62, 79) permettant d'initialiser le moyen de reconnaissance (53,72) dès la mise sous tension de la carte vitrine et de l'unité centrale 3, un moyen d'alimentation (59, 77) ou encore un moyen d'oscillation ou oscillateur (61,78,80) permettant de déterminer les vitesses de travail des différents moyens de l'unité centrale 3 et de la carte électronique 5, l'oscillateur 78 déterminant la vitesse de travail du moyen de mémorisation et de l'horloge interne 75, ainsi que l'oscillateur 80, la vitesse du moyen de reconnaissance 72 et l'oscillateur 61, celle du moyen de reconnaissance 53.
30. Procédé de commande et d'autorisation d'accès à au moins une vitrine d'exposition 2 comprenant les étapes de : commande d'au moins une action par un utilisateur, qui porte un moyen de commande 1 d'une action, ledit moyen comportant un code utilisateur, transmission d'une information A (code utilisateur, action) provenant dudit au moins un moyen de commande 1 d'une action, vers au moins la vitrine 2 à actionner, ladite vitrine 2 comportant une adresse vitrine et un moyen de réception 51 de l'information A, d'émission 55 d'une information B (code utilisateur, action, adresse vitrine), de la vitrine d'exposition 2 vers une unité centrale 3 et de réception 56 d'une information C (validation action/code utilisateur/adresse vitrine) par l'unité centrale 3, ce moyen étant appelé ciaprès"moyen de réceptionémissionréception"5, réception de l'information A par le moyen de réception 51 de ladite vitrine, émission d'une information B (code utilisateur, action, adresse vitrine), de la vitrine d'exposition 2 vers l'unité centrale 3 ; réception de l'information B (code vitrine, code utilisateur, action) de ladite vitrine 2 par l'unité centrale 3 comportant un moyen de réception de l'information B, autorisation de l'action provenant dudit moyen de commande 1, par l'unité centrale 3 émission d'une information C (validation action/code utilisateur/adresse vitrine) par le moyen d'émission 73 de l'unité centrale 3 vers le moyen de réception de l'information C, de ladite vitrine correspondant à l'adresse vitrine, de manière à ce que l'action commandée soit réalisée au niveau de ladite vitrine.
31. Procédé selon la revendication 30 caractérisé en ce que l'étape de commande d'au moins une action comporte une première étape de sélection de l'action à exercer sur une vitrine, cette première sélection étant réalisée par un utilisateur et l'action étant choisie parmi l'ouverture ou la fermeture complète de la vitrine, ou encore l'arrt de la vitrine lors de l'ouverture ou de la fermeture de cette dernière, ainsi qu'une seconde étape de sélection d'un code utilisateur qui est sélectionné parmi un nombre fixé de codes.
32. Procédé selon la revendication 30 ou 31 caractérisé en ce qu'il comporte en outre une étape de décodage de l'information A (code utilisateur, action) par un moyen de décodage 52 disposé dans ledit moyen de réceptionémissionréception de la vitrine 2, de manière à former une information A décodée, ce décodage ayant lieu après la réception de l'information A par le moyen de réception 51.
33. Procédé selon l'une quelconque des revendications 30 à 32 caractérisé en ce qu'il comporte en outre une étape de transmission de l'information A décodée, sous forme de signal, de la sortie du moyen de décodage 52 vers un moyen de reconnaissance 53 de l'information A, qui est situé dans le moyen de réceptionémissionréception.
34. Procédé selon l'une quelconque des revendications 30 à 33 caractérisé en ce que ledit procédé comporte en outre une étape de reconnaissance du signal du code utilisateur et de l'action commandée, par un moyen de reconnaissance 53 du signal, qui est contenu dans le moyen de réceptionémissionréception 5 de la vitrine 2.
35. Procédé selon l'une quelconque des revendications 30 à 34 caractérisé en ce qu'il comporte également une étape de positionnement de l'adresse vitrine dans l'information A (code utilisateur, action), de manière à former l'information B (adresse vitrine, code utilisateur, action), l'étape étant réalisée par un moyen de positionnement 54 de l'adresse de la vitrine, prévu dans le moyen de réceptionémissionréception 5 de la vitrine 2.
36. Procédé selon l'une quelconque des revendications 30 à 35 caractérisé en ce que l'étape d'émission de l'information B (adresse vitrine, code utilisateur, action) est effectuée par le moyen d'émission 55 de la vitrine vers l'unité centrale 3.
37. Procédé selon l'une quelconque des revendications 30 à 36 caractérisé en ce que, après transmission de l'information B vers l'unité centrale 3 et s'il n'y a pas reconnaissance du signal, l'information B n'est pas validée par l'unité centrale et l'action commandée n'est pas effectuée.
38. Procédé selon l'une quelconque des revendications 30 à 37 caractérisé en ce qu'il comporte en outre une étape de commande d'au moins un moteur, permettant de piloter l'ouverture, la fermeture ou l'arrt de la vitre lors de ces deux opérations, c'estàdire la montée ou la descente des vitres ; cette étape de commande étant réalisée à l'aide d'un moyen de commande 57 d'un moteur, contenu dans ledit moyen de réceptionémissionréception 5 de la vitrine 2.
39. Procédé selon l'une quelconque des revendications 30 à 38 caractérisé en ce qu'il comprend une. étape d'"escamotage"d'au moins un caisson de sécurité disposé dans une vitrine d'exposition 2 dont à chacun correspond un présentoir de bijoux, qui consiste à faire descendre des présentoirs de bijoux, à l'intérieur du caisson de sécurité prévu dans la partie inférieure d'une vitrine d'exposition 2, le couvercle du caisson venant se refermer sur celuici et, qui consiste à faire remonter ce mme présentoir après ouverture du couvercle.
40. Procédé selon les revendications 38 et 39 caractérisé en ce que dans le cas où le procédé comporte au moins une étape d' « escamotage » de caissons de sécurité disposés dans les vitrines 2, le procédé comporte une étape de commande de deux moteurs, par l'intermédiaire d'un moyen de commande 57 de deux moteurs, au niveau dudit moyen de réception émissionréception 5 de la vitrine 2, la commande des deux moteurs consistant en ce que l'action à réaliser au niveau de ladite vitrine 2 est reçue, sous la forme d'un signal, par un premier"moteur de la vitre » en vue de piloter l'ouverture, la fermeture ou l'arrt de la vitre lors de ces deux opérations, c'estàdire la montée ou la descente des vitres, et par un second "moteur du caisson"permettant de commander la montée ou la descente de présentoirs dans les caissons de sécurité.
41. Procédé selon l'une quelconque des revendications 38 à 40 caractérisé en ce qu'il comprend en outre une étape de verrouillage de la commande d'au moins un moteur, à l'aide d'un moyen de verrouillage 58 du moyen de commande d'au moins un moteur, prévu dans ledit moyen de réceptionémissionréception 5, ce verrouillage bloquant la commande d'au moins un moteur actionnant l'ouverture/fermeture/arrt des vitres.
42. Procédé selon la revendication 41 caractérisé en ce qu'il comprend le verrouillage de la commande d'au moins un moteur actionnant l'ouverture/fermeture/arrt des vitres et de la commande d'au moins un moteur actionnant la montée/descente des présentoirs dans les caissons de sécurité dans le cas où le procédé comporte au moins une étape d' "escamotage"des caissons de sécurité.
43. Procédé selon l'une quelconque des revendications 30 à 42 caractérisé en ce qu'il comporte en outre une étape d"'alarme"qui consiste en l'émission d'une information E (fermeture des vitres, descente des présentoirs de bijoux dans les caissons de sécurité si le procédé comporte une étape d'"escamotage", verrouillage des commandes des moteurs de vitres et des moteurs de caissons si le procédé comporte une étape d' "escamotage") par l'unité centrale 3, vers au moins une vitrine d'exposition 2, la réception de cette information E, pour chaque vitrine, par le moyen de réception 56 de ladite vitrine 2, puis !'envoi de cette information E au moyen de reconnaissance 53 de la vitrine et sa transmission au moyen de commande 57 d'au moins un moteur, pour actionner la fermeture des vitrines, la descente des présentoirs de bijoux dans les caissons de sécurité si le procédé comporte une étape d' "escamotage", et le verrouillage des commandes des moteurs des vitres et des caissons si le procédé comporte une étape d'''escamotage'l une fois les vitres fermées et les caissons descendus.
44. Procédé selon l'une quelconque des revendications 30 à 43 caractérisé en ce qu'il comporte en outre une étape de stockage de données reçues par l'unité centrale 3, choisies parmi l'insertion d'un nouveau code utilisateur à stocker, la suppression d'un code utilisateur, ces données étant stockées au niveau du moyen de réceptionémissionréception 5 de la vitrine 2, par un moyen de stockage de données reçues par l'unité centrale.
45. Procédé selon l'une quelconque des revendications 30 à 44 caractérisé en ce que la réception de l'information B par l'unité centrale 3 est suivie d'une transmission de ladite information B, du moyen de réception 71 de l'unité centrale 3 au moyen de reconnaissance 72 des informations de ladite unité 3.
46. Procédé selon l'une quelconque des revendications 30 à 45 caractérisé en ce qu'il comporte en outre une étape de reconnaissance et de validation de cette information B par le moyen de reconnaissance 72 de l'unité centrale 3, de manière à délivrer une information C (validation de l'action /code utilisateur/adresse vitrine), qui est transmise vers un moyen d'émission 73 de ladite unité 3.
47. Procédé selon l'une quelconque des revendications 30 à 46 caractérisé en ce que l'information C est reçue par ladite vitrine 2 correspondant à l'adresse vitrine contenue dans l'information C, au niveau de son moyen de réception 56 prévu dans le moyen de réceptionémission réception 5 de ladite vitrine.
48. Procédé selon la revendication 47 caractérisé en ce qu'il comporte une étape de transmission de l'information C du moyen de réception 56 au moyen de reconnaissance 53 du moyen de réception émissionréception 5 de ladite vitrine.
49. Procédé selon la revendication 47 ou 48 caractérisé en ce qu'il comporte une étape de transmission de l'information C du moyen de reconnaissance 53 au moyen de commande 57 des moteurs, par l'intermédiaire du moyen de verrouillage 58, pour effectuer l'action sur la vitrine 2.
50. Procédé selon l'une quelconque des revendications 30 à 49 caractérisé en ce qu'il comprend en outre une étape de mémorisation des données, permettant de donner l'historique des actions réalisées sur l'ensemble des vitrines et sur une période de temps déterminé, grâce à un moyen de mémorisation 76 prévu dans ladite unité centrale 3, les données ainsi mémorisées étant la date, I'heure, le code utilisateur, l'action réalisée et l'adresse vitrine.
51. Procédé selon l'une quelconque des revendications 30 à 53 caractérisé en ce qu'il comprend une étape de comptage du nombre de vitres ouvertes en mme temps, qui est réalisée par un moyen de comptage du nombre de vitres, prévu dans ladite unité centrale 3.
52. Procédé selon la revendication 51caractérisé en ce que, si le nombre autorisé de vitres ouvertes est dépassé, un signal (information E d'alarme) est émis par l'unité centrale 3 aux vitrines 2.
53. Procédé selon la revendication 52, caractérisé en ce que le signal E d'alarme correspond à la fermeture des vitres, et le verrouillage de chaque moyen de commande du moteur 57 des vitres 2.
54. Procédé selon la revendication 52 caractérisé en ce que, si le procédé comporte au moins une étape d"'escamotage"des caissons de sécurité, le signal E d'alarme émis par l'unité centrale 3 aux vitrines 2, correspond à la fermeture des vitres, la descente des présentoirs dans les caissons de sécurité ainsi que le verrouillage de chaque moyen de commande du moteur des vitres et des caissons.
55. Procédé selon l'une quelconque des revendications 30 à 54 caractérisé en ce qu'il comporte également une étape d'émission et de transmission d'une information F de verrouillage par l'horloge interne 75 de l'unité centrale 3, aux vitrines 2, leur indiquant de verrouiller sur une plage horaire déterminée, la commande d'au moins un moteur.
56. Procédé selon la revendication 55 caractérisé en ce que la commande d'au moins un moteur est la commande du moteur d'ouverture/ fermeture des vitres.
57. Procédé selon la revendication 55 caractérisé en ce que la commande d'au moins un moteur est la commande du premier moteur d'ouverture/fermeture des vitres et du second moteur de montée/descente des présentoirs dans les caissons si le procédé comporte au moins une étape d'escamotage des caissons de sécurité.
58. Procédé selon l'une quelconque des revendications 55 à 57 caractérisé en ce que l'information F de verrouillage est effectuée lorsque toutes les vitres 21 des vitrines d'exposition 2 sont fermées.
59. Procédé selon l'une quelconque des revendications 30 à 58 caractérisé en ce qu'il comprend une étape de détection de chocs effectués sur les vitrines d'exposition 2 par des capteurs de position ou détecteurs de chocs adaptés, qui se traduit par une information D (chocs ; adresse vitrine) qui circule jusqu'au moyen de reconnaissance 53 de la vitrine et est ensuite transmise vers l'unité centrale 3.
60. Procédé selon la revendication 59 caractérisé en ce que dans l'information D comportant l'adresse de la vitrine qui a subi le choc, I'adresse de la vitrine 2 est inscrite par le moyen de positionnement 54 prévu dans le moyen de réceptionémissionréception 5 de ladite vitrine.
61. Procédé selon la revendication 59 ou 60 caractérisé en ce que la détection est suivie de l'émission de l'information D du moyen d'émission 55 prévu dans ledit moyen de réceptionémissionréception 5 de ladite vitrine 2, vers l'unité centrale 3.
62. Procédé selon l'une quelconque des revendications 59 à 61 caractérisé en ce que l'émission de l'information D est suivie de la réception de cette information D par l'unité centrale 3, au niveau de son moyen de réception 71, la transmission de cette information D jusqu'au moyen de reconnaissance 72 de l'unité centrale 3.
63. Procédé selon les revendications 53,54 et 62 caractérisé en ce que, suite à la détection de chocs, un signal d'alarme E est émis par le moyen d'émission 73 de l'unité centrale 3, à toutes les vitrines d'exposition 2.
64. Procédé selon l'une quelconque des revendications 30 à 63 caractérisé en ce que en cas d'agression ou de cambriolage des vitrines d'exposition, les étapes de fermeture des vitres, descente des présentoirs dans les caissons de sécurité et verrouillage des commandes de moteurs sont effectuées manuellement.
65. Procédé selon les revendications 53 et 54 caractérisé en ce que si l'alarme E se déclenche, le procédé comporte une étape de blocage du système pendant un temps déterminé et fixé, pendant lequel il est impossible de déclencher l'ordre de déverrouillage des moyens de commandes des moteurs.
66. Procédé selon la revendication 65 caractérisé en ce que passé le délai de blocage, le procédé comporte une étape de déverrouillage des moyens de commande 57 des moteurs, au niveau d'un ordinateur 4 relié à l'unité centrale 3, qui transmet l'ordre de déverrouillage vers l'unité centrale 3 et ensuite de l'unité 3 vers les différentes vitrines d'exposition 2.
67. Procédé selon l'une quelconque des revendications 30 à 66 caractérisé en ce qu'il comprend la fermeture de toutes les vitres d'exposition 2, à l'aide d'un code tapé sur un ordinateur 4, se traduisant par une information H (fermeture des vitres, descente des présentoirs dans les caissons de sécurité ; adresse vitrine) qui est transmise de l'ordinateur 4 vers l'unité centrale 3, et reçue au niveau de ladite unité 3 par le moyen de réception 74 de ladite unité 3.
68. Procédé selon la revendication 67 caractérisé en ce qu'il comporte la transmission de l'information H par le moyen de réception 74 au moyen de reconnaissance 72 de ladite unité 3 puis la reconnaissance de ladite information H par ledit moyen de reconnaissance 72 et la transmission de cette information au moyen d'émission 73 de l'unité 3.
69. Procédé selon la revendication 67 ou 68 caractérisé en ce qu'il comporte l'émission de l'information H par le moyen d'émission 73 de l'unité centrale 3, aux vitrines d'exposition 2 correspondants aux adresses vitrines, les vitrines 2 recevant l'information H au niveau de leur moyen de réception 56 et la transmettant au moyen de reconnaissance 53.
70. Procédé selon l'une quelconque des revendications 67 à 69 caractérisé en ce qu'il comporte la reconnaissance et la validation de l'adresse vitrine et des actions (fermeture des vitres, descente des présentoirs dans les caissons de sécurité), contenues dans l'information H, par le moyen de reconnaissance 53, et la transmission de ces actions, par le moyen de reconnaissance 53 vers le moyen de commande 57 des moteurs, de manière à réaliser lesdites actions.
71. Procédé selon l'une quelconque des revendications 30 à 60 caractérisé en ce qu'un utilisateur pilotant un ordinateur 4 relié à l'unité centrale 3, entre une information G dans l'ordinateur 4, qui est transmise à l'unité centrale 3, au niveau du moyen de réception 74, reconnue par le moyen de reconnaissance 72 et stockée dans le moyen de stockage 75.
72. Procédé selon la revendication 71 caractérisé en ce que l'information G est envoyée de l'unité centrale 3 à chacune des vitrines d'exposition 2 qui la reçoit, au niveau de son moyen de réception 56, puis est transmise au moyen de reconnaissance 53 de ladite vitrine 2, puis au moyen de stockage 60 du moyen de réceptionémissionréception 5 de ladite vitrine où elle est stockée.
73. Procédé selon l'une quelconque des revendications 30 à 72 caractérisé en ce qu'il comporte également une étape de réception et de stockage des données reçues par un ordinateur 4 relié à l'unité centrale 3, ces données étant reçues par un moyen de réception 74 et stockées par un moyen de stockage 75 prévus dans ladite unité 3, ces données étant insérées manuellement à partir de l'ordinateur 4.
74. Procédé selon l'une quelconque des revendications 30 à 73 caractérisé en ce que les données sont choisies parmi l'insertion d'un nouveau code utilisateur à stocker, la suppression d'un code utilisateur, le nombre de vitrines à actionner, le comptage du nombre de vitres ouvertes en mme temps, un ordre de fermeture des vitres et de verrouillage des moyens de commandes du moteur des vitres, ou un ordre de fermeture des vitres, de descente des présentoirs dans les caissons de sécurité et de verrouillage des moyens de commandes des moteurs des vitres et des caissons dans le cas où la vitrine d'exposition comporte au moins un caisson de sécurité escamotable, un ordre de déverrouillage du moyen de verrouillage, une interrogation des codes utilisateurs, une protection de l'accès à l'ordinateur par la vérification d'un code secret, ces données étant comprises dans les différentes informations A à H.
75. Application du dispositif et du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes aux musées, collectionneurs, bijouteries.
Description:
Dispositif et procédé de commande et d'autorisation d'accès à une vitrine d'exposition Secteur technique de l'invention : La présente invention concerne le secteur technique des vitrines d'exposition pour les bijoutiers, les musées ou les collectionneurs.

Art antérieur : On connaît des vitrines ordinaires pour bijoutiers qui présentent les bijoux sur des présentoirs. Tous les soirs et les matins, voire chaque midi, les bijoutiers enlèvent et remettent leurs bijoux en vitrine lors de la fermeture de leurs magasins, ce qui nécessite de nombreuses manipulations des bijoux.

Ces opérations nécessitent également du temps pour enlever ces derniers des vitrines, les placer dans un coffre (blindé) puis les remettre en vitrine dès l'ouverture du magasin.

De plus, la bijouterie possède le plus souvent un seul coffre sécurisé renfermant tous les bijoux. Si un voleur parvient à s'introduire dans la bijouterie et à ouvrir le coffre, la perte est importante pour le bijoutier.

Par ailleurs, on connaît des systèmes où les vitrines sont ouvertes automatiquement lorsque le bijoutier insère un badge dans la vitrine, ce qui établit en contact physique entre le badge et les vitrines.

L'inconvénient de cette technique est que le bijoutier ne peut pas ouvrir, ni fermer plusieurs vitrines à la fois et si celui-ci perd son badge, il est obligé de changer toutes les serrures des vitrines fonctionnant avec ce badge.

II existe donc un besoin important et reconnu pour un dispositif et un procédé permettant à un bijoutier de commander l'accès à au moins une vitrine d'exposition avec autorisation de cet accès au moyen d'une unité centrale. Le dispositif et le procédé permettent également le verrouillage du dispositif.

Résumé de l'invention Ainsi, I'objet de la présente invention est de mettre en oeuvre un dispositif et un procédé de commande d'accès à au moins une vitrine d'exposition, avec autorisation de cet accès par une unité centrale.

Qn entend ici par"vitrine d'exposition"I'ensemble comportant un habillage de vitrine, au moins une vitre, et au moins un présentoir de bijoux. La vitrine d'exposition peut également comporter au moins un caisson de sécurité "escamotable", situé au-dessous du présentoir de bijoux.

Par"escamotable"ou"escamotage", on entend ici qu'un présentoir de bijoux peut descendre à l'intérieur d'un caisson de sécurité dont le couvercle vient se refermer sur ledit caisson et qu'il remonte après ouverture du couvercle.

Description détaillée de l'invention : L'invention concerne un dispositif de commande et d'autorisation d'accès à au moins une vitrine d'exposition comprenant : -au moins un moyen de commande 1 d'une action, ledit moyen étant porté par un utilisateur et comportant un code utilisateur, et une information A (code utilisateur, action) qui est transmise dudit moyen vers au moins la vitrine 2 à actionner,

-au moins une vitrine d'exposition 2 comportant un moyen de réception 51 de l'information A, d'émission 55 d'une information B (code utilisateur, action, adresse vitrine) vers une unité centrale, et de réception 56 d'une information C, appelé ci-après"moyen de réception-émission-réception"5, ledit moyen comportant une adresse vitrine, -une unité centrale 3 comportant un moyen de réception de l'information B (code vitrine, code utilisateur, action) de ladite vitrine, et autorisant l'action provenant dudit moyen de commande, et un moyen d'émission d'une information C (validation action/code utilisateur/adresse vitrine) vers le moyen de réception de l'information C, de ladite vitrine correspondant à l'adresse vitrine, de manière à ce que l'action commandée soit réalisée au niveau de ladite vitrine.

L'invention concerne également le procédé de commande et d'autorisation d'accès à au moins une vitrine d'exposition.

Par"moyen de réception-émission-réception 5"de la vitrine d'exposition 2, on entend ici que le moyen 5 peut recevoir une information A du moyen de commande de l'action puis émettre une information B vers l'unité centrale et recevoir une information C de cette mme unité.

Il s'agit également du cas où le moyen 5 peut émettre une information D de détection de choc, sans réception d'une information au préalable, vers l'unité centrale et recevoir une information E d'alarme (fermeture des vitres ; éventuellement descente des présentoirs de bijoux dans les caissons de sécurité ; verrouillage des moyens de commande de (s) moteur (s)) de cette mme unité.

Il s'agit également du cas où le moyen 5 peut recevoir d'autres informations de l'unité centrale sans recevoir ou émettre d'autres informations au préalable.

Ces informations sont par exemple une information E d'alarme de l'unité centrale, sans émettre au préalable une information D de détection de choc ou une information de déverrouillage des moyens de commande ou une information de fermeture des vitres et de verrouillage du moyen de commande du moteur des vitres.

Le moyen de commande de l'action comporte un premier moyen de sélection de l'action à exercer sur une vitrine, cette sélection étant réalisée par un utilisateur et l'action étant choisie parmi l'ouverture ou la fermeture complète de la vitrine, ou encore l'arrt de la vitrine lors de l'ouverture ou de la fermeture de cette dernière, et un second moyen de sélection d'un code utilisateur qui est sélectionné parmi un nombre de codes possible.

Ce code sera inscrit dans le moyen de commande lors de sa fabrication. II permet de personnaliser le moyen de commande, qui est porté par un utilisateur. Ainsi, chaque utilisateur porte un moyen de commande muni d'un code utilisateur.

La vitrine à actionner, qui est choisie par l'utilisateur comporte un moyen de réception (d'une information A), d'émission (d'une information B) et de réception (d'une information C) appelé ci-après"moyen de réception- émission-réception"comportant une adresse identité, qui est fixée manuellement à l'installation de ce moyen.

Le moyen de réception-émission-réception de la vitrine réceptionne l'information A provenant du moyen de commande. Ledit moyen de réception-émission-réception comporte également un moyen de décodage permettant de décoder l'information A. En sortie du moyen de décodage, l'information décodée est envoyée sous forme de signal vers un moyen de reconnaissance de l'information A, qui est situé dans le moyen de réception- émission-réception.

Le moyen de réception-émission-réception de la vitrine comporte également un moyen de reconnaissance du signal du code utilisateur et de l'action commandée.

Le moyen de réception-émission-réception de la vitrine comporte également un moyen de positionnement de l'adresse de la vitrine. Chaque information envoyée d'une vitrine vers l'unité centrale comporte l'adresse de la vitrine permettant son identification et sa provenance par ladite unité centrale. Ainsi, I'adresse de ladite vitrine est inscrite dans l'information A (code utilisateur,

action), de manière à former l'information B (adresse vitrine, code utilisateur, action).

L'information B (adresse vitrine, code utilisateur, action) est transmise du moyen d'émission de la vitrine vers l'unité centrale, lorsqu'il y a reconnaissance du signal du code utilisateur et de l'action à réaliser au niveau du moyen de reconnaissance de la vitrine. S'il n'y a pas reconnaissance du signal, l'information B est transmise vers l'unité centrale qui refusera de valider l'information B et ne renverra pas d'information C. Ainsi, l'action ne se sera pas réalisée.

Le moyen de réception-émission-réception de la vitrine comporte également un moyen de commande d'au moins un moteur. Dans le cas où la vitrine d'exposition ne comporte pas de caissons de sécurité « escamotables », le moyen de réception-émission-réception 5 de la vitrine 2 comporte un moyen de commande 57 d'un moteur permettant de piloter l'ouverture, la fermeture ou l'arrt de la vitre lors de ces deux opérations, c'est-à-dire la montée ou la descente des vitres.

Dans le cas où la vitrine d'exposition comporte au moins un caisson de sécurité « escamotable », le moyen de réception-émission-réception 5 de la vitrine 2 comporte un moyen de commande 57 de deux moteurs : un premier moteur, appelé ci-après « moteur de la vitre » qui permet de piloter l'ouverture, la fermeture ou l'arrt de la vitre lors de ces deux opérations, c'est-à-dire la montée ou la descente des vitres. Le moyen de commande reçoit l'action à réaliser sous la forme d'un signal et un second moteur, appelé ci-après « moteur du caisson » permet de commander la montée ou la descente des présentoirs dans les caissons de sécurité.

Le moyen de réception-émission-réception comporte également un moyen de verrouillage du moyen de commande d'au moins un moteur. Ce moyen de verrouillage bloque le moteur actionnant l'ouverture/fermeture/arrt des vitres, et éventuellement le moteur actionnant la montée/descente des présentoirs dans les caissons de sécurité dans le cas où la vitrine d'exposition comporte au moins un caisson de sécurité escamotable.

En fonctionnement, dans le cas où la vitrine d'exposition comporte au moins un caisson de sécurité escamotable et qu'elle reçoit par exemple, une information E d'alarme (fermeture des vitres ; descente des présentoirs dans les caissons de sécurité ; verrouillage des moyens de commandes des moteurs) de l'unité centrale, elle reçoit l'ordre de fermer ses vitrines (correspondant à la montée des vitres si certaines sont ouvertes) au moyen du premier moteur, de descendre le présentoir de bijoux dans un caisson au moyen du second moteur, et de verrouiller le moyen de commande des moteurs (ce qui coupe l'alimentation des deux moteurs et empche ainsi leurs fonctionnements).

Pour chaque vitrine, cette information E est réceptionnée par le moyen de réception de la vitrine, envoyée au moyen de reconnaissance de la vitrine et transmise au moyen de commande d'au moins un moteur, pour actionner la fermeture des vitrines, la descente des présentoirs de bijoux dans les caissons de sécurité. Une fois les vitres fermées et les caissons descendus, le moyen de verrouillage des commandes du moteur est actionné.

De manière préférée, le moyen de verrouillage est un interrupteur. Quand le moyen de verrouillage est actionné, l'interrupteur est en position ouverte, ce qui bloque le fonctionnement du moteur actionnant la fermeture/ouverture /arrt (correspondant à la montée/descente des vitres) et celui actionnant la descente/montée des présentoirs dans leurs caissons de sécurité.

Le moyen de réception-émission-réception de la vitrine comporte également un moyen de stockage de données reçues par l'unité centrale, telles que l'insertion d'un nouveau code utilisateur à stocker, la suppression d'un code utilisateur.

L'unité centrale comporte un moyen de réception d'au moins une information B (adresse vitrine, code utilisateur, action) provenant de la vitrine correspondant à ladite adresse identité. Cette information B est transmise au moyen de reconnaissance des informations de ladite unité.

La reconnaissance et la validation de l'information B par le moyen de reconnaissance de l'unité délivre une information C (validation de l'action/ code utilisateur/adresse vitrine) qui est transmise au moyen d'émission 73 de ladite unité 3.

L'unité centrale comporte également un moyen d'émission de l'information C vers ladite vitrine correspondant à l'adresse vitrine contenue dans l'information C.

Dans un mode de réalisation particulier, l'unité centrale comporte un moyen de mémorisation 76, permettant de donner l'historique des actions réalisées sur l'ensemble des vitrines et sur une période de temps déterminé. Les données ainsi mémorisées sont la date, l'heure, le code utilisateur, l'action réalisée et l'adresse vitrine. Par exemple, il est possible de connaître à la date x et à l'heure y, l'action réalisée sur la vitrine dont l'adresse est y, et commandée par l'utilisateur t.

Dans un mode de réalisation préférée, l'unité centrale est un microcontrôleur relié à un ordinateur par une liaison filaire.

L'unité centrale comporte un moyen de réception et un moyen de stockage des données reçues par l'ordinateur relié à l'unité centrale telles que l'insertion d'un nouveau code utilisateur à stocker, la suppression d'un code utilisateur, le nombre de vitrines à actionner, le comptage du nombre de vitres ouvertes en mme temps, un ordre de fermeture des vitres et de verrouillage des moyens de commandes du moteur des vitres, ou un ordre de fermeture des vitres, de descente des présentoirs dans les caissons de sécurité et de verrouillage des moyens de commandes des moteurs des vitres et des caissons dans le cas où la vitrine d'exposition comporte au moins un caisson de sécurité escamotable, un ordre de déverrouillage du moyen de verrouillage, une interrogation des codes utilisateurs, une protection de l'accès à l'ordinateur par la vérification d'un code secret... Ces données seront insérées manuellement à partir de l'ordinateur de la bijouterie et transmises à l'unité centrale.

Dans un mode de réalisation particulier, I'unité centrale comporte un moyen de comptage du nombre de vitres ouvertes en mme temps ; si le nombre

autorisé de vitres ouvertes est dépassé, l'unité centrale émet un signal (information E d'alarme) aux vitrines, ce qui ordonne la fermeture des vitres, ainsi que le verrouillage de chaque moyen de commande du moteur des vitres.

Si la vitrine d'exposition comporte au moins un caisson de sécurité escamotable, l'unité centrale émet un signal (information E d'alarme) aux vitrines qui ordonne la fermeture des vitres, la descente des présentoirs dans les caissons de sécurité ainsi que le verrouillage de chaque moyen de commande du moteur des vitres et des caissons.

Dans un mode de réalisation particulier, l'unité centrale comporte également une horloge interne, qui envoie une information F aux vitrines, leur indiquant de verrouiller sur une plage horaire déterminée, le moyen de commande d'au moins un moteur.

Il s'agit du moyen de commande du moteur d'ouverture/fermeture des vitres dans le cas où la vitrine ne comporte pas de caissons de sécurité et du moyen de commande du premier moteur d'ouverture/fermeture des vitres et du second moteur de montée/descente des présentoirs dans les caissons si la vitrine d'exposition comporte au moins un caisson de sécurité escamotable.

Cette information F de verrouillage a lieu lorsque toutes les vitres 21 des vitrines d'exposition 2 sont fermées.

Ainsi, si l'horloge est programmée de 23 heures à 7 heures, l'unité centrale émet un signal de verrouillage des moyens de commandes des moteurs à 23 heures, à chaque vitrine par l'intermédiaire des adresses de vitrine. Le moyen de réception des vitrines reçoit l'information F de verrouiller le moyen de commande des moteurs, jusqu'à 7 heures le lendemain.

Ainsi, si un tiers s'introduit dans la bijouterie après 23 heures et demande à l'unité centrale d'ordonner le déverrouillage des moyens de commande du moteur des vitres et du moteur des caissons, il ne sera pas possible d'effectuer cette opération de déverrouillage avant 7 heures le lendemain, i'horioge bloquant la demande de déverrouillage.

Dans un mode de réalisation particulier, chaque vitrine d'exposition est formée d'un habillage de vitrine, de deux vitres constituées d'un matériau résistant aux chocs et agressions, qui se situent dans la partie supérieure de la vitrine.

Derrière chacune des vitres se trouve un présentoir pour bijoux.

Dans un mode de réalisation préféré, la vitrine d'exposition comporte au moins un caisson escamotable situé dans sa partie inférieure. A un caisson correspond un présentoir qui est adapté pour descendre à l'intérieur du caisson 23 et où le couvercle 25 du caisson vient se refermer sur le haut du présentoir 22 lors de la descente du présentoir actionnée par le moteur de la vitrine, de manière à former un caisson 23 de sécurité contenant le présentoir 22.

Lors de l'ouverture de la vitrine d'exposition, la vitre descend entre l'habillage de vitrine et la paroi du caisson de sécurité. De manière similaire, la montée de la vitre correspond à la fermeture des vitrines d'exposition.

Dans un mode de réalisation particulier, les vitrines d'exposition comprennent des capteurs de position ou détecteurs de chocs adaptés pour détecter un choc effectué sur ces vitrines. Le choc se traduit par une information D (chocs ; adresse vitrine) qui circule jusqu'au moyen de reconnaissance de la vitrine, et est ensuite transmis vers l'unité centrale.

L'avantage du dispositif selon l'invention est que chaque présentoir est contenu dans un caisson de sécurité, qui de plus n'a pas besoin d'tre en matériau de blindage.

En effet, dans une bijouterie traditionnelle, le voleur va essayer d'accéder au coffre unique de la bijouterie, comportant tous les bijoux à vendre dans le magasin, alors que le dispositif de l'invention présente au moins un caisson comportant des bijoux, par vitrine. Ainsi, plus le nombre de vitrines est élevé et plus le nombre de caissons à ouvrir est important. De ce fait, le cambrioleur n'aura pas assez de temps pour ouvrir tous les caissons avant l'arrivée de la police.

De plus, il devra d'abord casser la vitre d'exposition avant d'accéder au caisson contenant les bijoux. On comprend donc que si on utilise pour les vitres, des matériaux très résistants aux chocs et agressions comme un matériau SP15 de SAtNT-GOBAtN VtTRAGE ou similaire, de manière à retarder l'action des voleurs, il n'est pas nécessaire que le caisson soit réalisé en matériau de blindage ; dans l'hypothèse où le cambrioleur parvient à briser la vitre, il n'aura pas le temps de percer un caisson, avant l'arrivée de la police.

Ainsi, on peut employer pour les caissons, des matériaux résistants comme la tôle, sans utiliser des matériaux de blindage plus coûteux.

Le dispositif selon l'invention peut également tre équipé d'un système de surveillance, telle qu'une caméra. Si l'on dispose d'une part, les vitrines, l'unité centrale et la caméra de surveillance dans une salle et d'autre part l'ordinateur de la bijouterie et l'écran de surveillance reliée à la caméra dans une autre salle, le bijoutier pourra demander manuellement la fermeture des vitres, la descente des présentoirs dans les caissons de sécurité et le verrouillage des moyens de commandes en cas de cambriolage des vitrines d'exposition.

L'invention concerne également le procédé de commande et d'autorisation d'accès à au moins une vitrine d'exposition 2 comprenant les étapes de : -commande d'au moins une action par un utilisateur, qui porte un moyen de commande 1 d'une action, ledit moyen comportant un code utilisateur,

-transmission d'une information A (code utilisateur, action) provenant dudit au moins un moyen de commande 1 d'une action, vers au moins la vitrine 2 à actionner, ladite vitrine 2 comportant une adresse vitrine et un moyen de réception 51 de l'information A, d'émission 55 d'une information B (code utilisateur, action, adresse vitrine), de la vitrine d'exposition 2 vers une unité centrale 3 et de réception 56 d'une information C (validation action/code utilisateur/adresse vitrine) par l'unité centrale 3, ce moyen étant appelé ci-après"moyen de réception-émission-réception"5, -réception de l'information A par le moyen de réception 51 de ladite vitrine, -émission d'une information B (code utilisateur, action, adresse vitrine), de la vitrine d'exposition 2 vers l'unité centrale 3 ; -réception de l'information B (code vitrine, code utilisateur, action) de ladite vitrine 2 par l'unité centrale 3 comportant un moyen de réception de l'information B, -autorisation de l'action provenant dudit moyen de commande 1, par l'unité centrale 3 -émission d'une information C (validation action/code utilisateur/adresse vitrine) par le moyen d'émission de l'unité centrale 3 vers le moyen de réception de l'information C, de ladite vitrine correspondant à l'adresse vitrine, de manière à ce que l'action commandée soit réalisée au niveau de ladite vitrine.

L'étape de commande d'au moins une action comporte une première étape de sélection de l'action à exercer sur une vitrine, cette première sélection étant réalisée par un utilisateur et l'action étant choisie parmi l'ouverture ou la fermeture complète de la vitrine, ou encore l'arrt de la vitrine lors de l'ouverture ou de la fermeture de cette dernière, ainsi qu'une seconde étape

de sélection d'un code utilisateur qui est sélectionné parmi un nombre fixé de codes.

Ce code sera inscrit dans le moyen de commande lors de sa fabrication. II permet de personnaliser le moyen de commande, qui est porté par un utilisateur. Ainsi, chaque utilisateur porte un moyen de commande muni d'un code utilisateur.

L'utilisateur choisit a vitrine à actionner, qui comporte un moyen de réception (d'une information A), d'émission (d'une information B) et de réception (d'une information C) appelé ci-après"moyen de réception-émission-réception" comportant une adresse identité, qui est fixée manuellement à l'installation de ce moyen.

L'information A provenant du moyen de commande 1 est réceptionnée par le moyen de réception 51 de la vitrine à actionner.

Le procédé comporte en outre une étape de décodage de l'information A (code utilisateur, action) par un moyen de décodage 52 disposé dans ledit moyen de réception-émission-réception de la vitrine 2, de manière à former une information A décodée. L'étape de décodage a lieu après la réception de l'information A par le moyen de réception 51.

Il comporte ensuite une étape de transmission de l'information A décodée, sous forme de signal, de la sortie du moyen de décodage 52 vers un moyen de reconnaissance 53 de l'information A, qui est situé dans le moyen de réception-émission-réception.

Ledit procédé comporte en outre une étape de reconnaissance du signal du code utilisateur et de l'action commandée, par un moyen de reconnaissance 53 du signal, qui est contenu dans le moyen de réception-émission- réception 5 de la vitrine 2.

Ledit procédé comporte également une étape de positionnement de l'adresse de la vitrine dans !'information A (code utilisateur, action), de manière à former l'information B (adresse vitrine, code utilisateur, action), cette étape étant réalisée par un moyen de positionnement 54 de l'adresse de la vitrine, compris dans le moyen de réception-émission-réception 5 de la vitrine 2.

Chaque information envoyée d'une vitrine 2 vers l'unité centrale 3 comporte l'adresse de la vitrine permettant son identification et sa provenance par ladite unité centrale 3. Ainsi, I'adresse de ladite vitrine est inscrite dans l'information A (code utilisateur, action), de manière à former l'information B (adresse vitrine, code utilisateur, action).

L'étape d'émission de l'information B (adresse vitrine, code utilisateur, action) est réalisée, du moyen d'émission 55 de la vitrine vers l'unité centrale 3, lorsqu'il y a reconnaissance du signal du code utilisateur et de l'action à réaliser au niveau du moyen de reconnaissance 53 de la vitrine.

S'il n'y a pas reconnaissance du signal, l'information B est transmise vers l'unité centrale 3 qui refusera de valider l'information B et ne renverra pas d'information C. Ainsi, l'action ne se sera pas réalisée.

Ledit procédé comporte en outre une étape de commande d'au moins un moteur, par un moyen de commande d'au moins un moteur compris dans ledit moyen de réception-émission-réception 5 de la vitrine.

Dans le cas où le procédé comporte au moins une étape d' « escamotage » de caissons de sécurité situés dans les vitrines 2, il présente en outre une étape de commande de deux moteurs, par l'intermédiaire d'un moyen de commande 57 de deux moteurs, au niveau dudit moyen de réception- émission-réception 5 de la vitrine 2.

Ledit procédé comprend une étape d'"escamotage"d'au moins un caisson de sécurité disposé dans une vitrine d'exposition 2, dont à chacun correspond un présentoir de bijoux qui consiste à faire descendre un présentoir de bijoux, à l'intérieur du caisson de sécurité prévu dans la partie inférieure d'une vitrine d'exposition 2, le couvercle du caisson venant se refermer sur celui-ci et, qui consiste à faire remonter ce mme présentoir après ouverture du couvercle.

Dans le cas où le procédé ne comporte pas d'étape d' « escamotage » de caissons de sécurité, il présente en outre une étape de commande d'au moins un moteur permettant de piloter l'ouverture, la fermeture ou l'arrt de la vitre lors de ces deux opérations, c'est-à-dire la montée ou la descente des vitres ; cette étape de commande étant réalisée à l'aide d'un moyen de commande 57 d'un moteur, contenu dans ledit moyen de réception- émission-réception 5 de la vitrine 2.

La commande des deux moteurs consiste à ce que l'action à réaliser sur la vitrine 2 est reçue, sous la forme d'un signal, par un premier moteur, appelé ci-après « moteur de la vitre » en vue de piloter l'ouverture, la fermeture ou l'arrt de la vitre lors de ces deux opérations, c'est-à-dire la montée ou la descente des vitres, et par un second moteur, appelé ci-après « moteur du caisson » permettant de commander la montée ou la descente de présentoirs dans les caissons de sécurité.

Ledit procédé comprend en outre une étape de verrouillage de la commande d'au moins un moteur, à l'aide d'un moyen de verrouillage 58 du moyen de commande d'au moins un moteur, disposé dans ledit moyen de réception-émission-réception 5.

Ce verrouillage bloque la commande du moteur actionnant l'ouverture/ fermeture/arrt des vitres, et éventuellement la commande du moteur actionnant la montée/descente des présentoirs dans les caissons de sécurité dans le cas où le procédé comporte au moins une étape d' "ecamotage"des caissons de sécurité.

Ledit procédé comporte en outre une étape d"'alarme"qui consiste en -I'émission d'une information E (fermeture des vitres, descente des présentoirs de bijoux dans les caissons de sécurité si le procédé comporte une étape d'"escamotage", verrouillage des commandes des moteurs de vitres et des moteurs de caissons si le procédé comporte une étape d' "escamotage") par l'unité centrale 3, vers au moins une vitrine d'exposition 2, -la réception de cette information E, pour chaque vitrine, par le moyen de réception 56 de ladite vitrine, puis -l'envoi de cette information E au moyen de reconnaissance 53 de la vitrine et -sa transmission au moyen de commande 57 d'au moins un moteur, pour actionner la fermeture des vitrines, la descente des présentoirs de bijoux dans les caissons de sécurité si le procédé comporte une étape d' "escamtage", et le verrouillage des commandes des moteurs des vitres et des caissons si le procédé comporte une étape d"'escamotage"une fois les vitres fermées et les caissons descendus.

De manière préférée, le verrouillage est réalisé par un interrupteur 58, qui en position ouverte, bloque le fonctionnement du moteur actionnant la fermeture /ouverture/arrt (correspondant à la montée/descente des vitres) et celui du moteur actionnant la descente/montée des présentoirs dans leurs caissons de sécurité, dans le cas d'un"escamotage"des caissons de sécurité.

Ledit procédé comporte en outre une étape de stockage de données reçues par l'unité centrale 3 telles que l'insertion d'un nouveau code utilisateur à stocker, la suppression d'un code utilisateur, ces données étant stockées au niveau du moyen de réception-émission-réception 5 de la vitrine 2, par un moyen de stockage de données reçues par l'unité centrale.

Ledit procédé comporte en outre une étape de réception par l'unité centrale 3 au niveau de son moyen de réception 71, d'au moins une information B (adresse vitrine, code utilisateur, action) provenant de la vitrine 2 correspondant à ladite adresse identité.

Cette réception est suivie d'une transmission de l'information B, du moyen de réception 71 de l'unité centrale 3 au moyen de reconnaissance 72 des informations de ladite unité.

Le procédé comporte en outre une étape de reconnaissance et de validation de cette information B par le moyen de reconnaissance 72 de l'unité centrale 3, de manière à délivrer une information C (validation de l'action/code utilisateur/adresse vitrine), transmise vers un moyen d'émission 73 de ladite unité 3.

Ledit procédé comporte en outre une étape d'émission de l'information C par le moyen d'émission 73 de l'information C (validation de l'action/code utilisateur/adresse vitrine) prévu dans l'unité centrale 3, vers ladite vitrine 2 correspondant à l'adresse vitrine contenue dans l'information C.

Ledit procédé comporte en outre une étape de réception de l'information C par ladite vitrine 2 correspondant à l'adresse vitrine contenue dans l'information C, au niveau de son moyen de réception 56 prévu dans le moyen de réception-émission-réception 5 de ladite vitrine.

Puis, il comporte une étape de transmission de l'information C au moyen de reconnaissance 53 du moyen de réception-émission-réception 5 de ladite vitrine, puis une transmission de l'information C du moyen de reconnaissance 53 au moyen de commande 57 des moteurs, par l'intermédiaire du moyen de verrouillage 58 prévu dans ledit moyen de réception-émision-réception 5, pour effectuer l'action sur la vitrine 2.

Dans un mode de réalisation particulier, le procédé comprend en outre une étape de mémorisation des données, permettant de donner l'historique des actions réalisées sur l'ensemble des vitrines et sur une période de temps déterminé, grâce à un moyen de mémorisation 76 prévu dans ladite unité centrale 3. Les données ainsi mémorisées sont la date, l'heure, le code utilisateur, l'action réalisée et l'adresse vitrine. Par exemple, il est possible de connaître à la date x et à l'heure y, l'action réalisée sur la vitrine dont l'adresse est y, et commandée par l'utilisateur t.

Ledit procédé comporte également une étape de réception et de stockage des données reçues par un ordinateur 4 relié à l'unité centrale 3 telles que l'insertion d'un nouveau code utilisateur à stocker, la suppression d'un code utilisateur, le nombre de vitrines à actionner, le comptage du nombre de vitres ouvertes en mme temps, un ordre de fermeture des vitres et de verrouillage des moyens de commandes du moteur des vitres, ou un ordre de fermeture des vitres, de descente des présentoirs dans les caissons de sécurité et de verrouillage des moyens de commandes des moteurs des vitres et des caissons dans le cas où la vitrine d'exposition comporte au moins un caisson de sécurité escamotable, un ordre de déverrouillage du moyen de verrouillage, une interrogation des codes utilisateurs, une protection de l'accès à l'ordinateur par la vérification d'un code secret... cette étape est effectuée par un moyen de réception 74 et un moyen de stockage 75 des données prévus dans ladite unité centrale 3.

Ces données seront insérées manuellement à partir de l'ordinateur de la bijouterie et transmises à l'unité centrale.

Dans un mode de réalisation particulier, ledit procédé comprend une étape de comptage du nombre de vitres ouvertes en mme temps, qui est réalisée par un moyen de comptage du nombre de vitres, prévu dans ladite unité centrale 3 ; si le nombre autorisé de vitres ouvertes est dépassé, un signal (information E d'alarme) est émis par l'unité centrale 3 aux vitrines 2, ce qui ordonne la fermeture des vitres 2, ainsi que le verrouillage de chaque moyen de commande du moteur des vitres.

Si le procédé selon l'invention comporte au moins une étape d"'escamotage" des caissons de sécurité, un signal (information E d'alarme) émis par l'unité central 3 aux vitrines 2, correspond à la fermeture des vitres, la descente des présentoirs dans les caissons de sécurité ainsi que le verrouillage de chaque moyen de commande du moteur des vitres et des caissons.

Dans un mode de réalisation particulier, le procédé comporte également une étape d'émission et de transmission d'une information F de verrouillage par l'horloge interne de l'unité centrale 3, aux vitrines, leur indiquant de verrouiller sur une plage horaire déterminée, la commande d'au moins un moteur.

Il s'agit de la commande du moteur d'ouverture/fermeture des vitres dans le cas où le procédé ne comporte pas d'étape d'"escamotage"des caissons de sécurité et de la commande du premier moteur d'ouverture/fermeture des vitres ainsi que du second moteur de montée/descente des présentoirs dans les caissons si le procédé comporte au moins une étape d'escamotage des caissons de sécurité.

Cette information F de verrouillage a lieu lorsque toutes les vitres 21 des vitrines d'exposition 2 sont fermées.

Ainsi, si l'horloge est programmée de 23 heures à 7 heures, un signal de verrouillage des commandes des moteurs à 23 heures sera émis par l'unité centrale 3, et transmis à chaque vitrine par l'intermédiaire des adresses de vitrine. L'information F sera reçue par le moyen de réception des vitrines, de manière à verrouiller le moyen de commande des moteurs, jusqu'à 7 heures le lendemain.

Ainsi, si un tiers s'introduit dans la bijouterie après 23 heures et demande à l'unité centrale d'ordonner le déverrouillage des commandes du moteur des vitres et du moteur des caissons, il ne sera pas possible d'effectuer cette opération de déverrouillage avant 7 heures le lendemain, l'horloge bloquant la demande de déverrouillage.

Dans un mode de réalisation particulier, ledit procédé comprend une étape de détection de chocs effectués sur les vitrines d'exposition par des capteurs de position ou détecteurs de chocs adaptés, qui se traduit par une information D (chocs ; adresse vitrine) qui circule jusqu'au moyen de reconnaissance de la vitrine, et est ensuite transmise vers l'unité centrale 3.

La détection est suivie de l'émission de l'information D du moyen d'émission 55 prévu dans ledit moyen de réception-émission-réception 5 de ladite vitrine 2, vers l'unité centrale 3.

L'émission de l'information D est suivie de la réception de cette information par l'unité centrale 3, au niveau de son moyen de réception 71, la transmission de cette information D jusqu'au moyen de reconnaissance 72 de l'unité centrale 3.

Suite à cette détection de chocs, l'unité centrale 3 émet alors, par son moyen d'émission 73, un signal d'alarme E à toutes les vitrines d'exposition 2 correspondant à la fermeture des vitres, descente des présentoirs de bijoux si le procédé comporte une étape d'"escamotage", suivies du verrouillage des commandes des moteurs des vitres et des moteurs des caissons si le procédé comporte une étape d'"escamotage".

En cas d'agression ou de cambriolage des vitrines d'exposition, le bijoutier pourra demander manuellement la fermeture des vitres, la descente des présentoirs dans les caissons de sécurité et le verrouillage des commandes des moteurs.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre, et en se référant aux dessins annexés ci-dessous sur lesquels : -la figure 1 représente le dispositif d'ensemble selon l'invention, -la figure 2 représente une vitrine d'exposition selon l'invention,

-la figure 3 représente le schéma de fonctionnement du moyen de réception-émission-réception d'une vitrine, -la figure 4 représente le schéma de fonctionnement de l'unité centrale.

Dans un mode de réalisation préférée, le dispositif selon l'invention comprend 200 vitrines d'exposition 2 et six utilisateurs, correspondant à six télécommandes 1.

Sur la figure 1, le dispositif est équipé d'une unité centrale 3 et d'un ordinateur 4 de la bijouterie relié par une liaison filaire à l'unité centrale 3.

Le moyen de commande est une télécommande 1 portée par l'utilisateur. Le nombre de codes utilisateurs possibles est de 255.

Le premier utilisateur possède une télécommande 1 comportant le code utilisateur 10. Ce code est inscrit lors de la fabrication de la télécommande. II est également stocké dans la mémoire de l'unité centrale 3, après avoir été programmé par l'ordinateur 4 de la bijouterie.

Ce premier utilisateur choisit d'ouvrir la vitrine d'exposition 2 comportant l'adresse vitrine 24.

Le second utilisateur possède la télécommande comportant le code 100 et choisit d'ouvrir à moitié la vitrine 2'comportant J'adresse vitrine 244.

Dans un premier temps, le premier utilisateur dirige sa télécommande 1 vers la vitrine d'exposition 2 qu'il souhaite ouvrir. Ceci correspond à la transmission de l'information A (code utilisateur = 10 ; action = ouvrir) à partir de la télécommande 1 vers la vitrine 2 à ouvrir.

La transmission de l'information A provenant de la télécommande vers cette vitrine est réalisée par une liaison infrarouge et de manière préférée, dans un rayon compris entre 30 et 50 centimètres.

Sur la figure 2, la vitrine d'exposition 2 qui reçoit l'information A comporte deux vitres 21 d'exposition formées d'un matériau SP15T de SAINT- GOBAIN VITRAGE ou similaire. Derrière chacune de ces vitres 21, est exposé un présentoir 22 montrant des bijoux ainsi qu'un caisson 23 de sécurité situé sous le présentoir 22.

La vitrine d'exposition 2 comporte également un habillage 24 de vitrine. Le présentoir 21 est adapté pour descendre à l'intérieur d'un caisson 23 de sécurité. Lors de la descente, le couvercle 25 du caisson se referme sur le présentoir 23.

La vitrine d'exposition 2 comporte un moteur des vitres et un moteur des caissons.

La vitrine d'exposition 2 comporte une carte électronique 5 qui représente le moyen de réception-émission-réception 5 de la vitrine. De manière préférée, la carte 5 est disposée en haut et à droite de la vitrine d'exposition et elle est cachée par l'habillage 24 de la vitrine. La carte électronique 5 comporte un récepteur 51 d'informations provenant de la télécommande 1, ainsi qu'un émetteur 55 d'informations de la carte 5 vers l'unité centrale 3 et un récepteur 56 d'informations provenant de l'unité centrale 3.

La figure 3 illustre le schéma de fonctionnement de la carte 5. L'information A est reçue par la carte 5 au niveau du récepteur infrarouge 51, puis elle est décodée par le moyen de décodage 52. Ce dernier envoie l'information A décodée sous forme d'un signal, vers le moyen de reconnaissance 53 de la carte.

Le moyen de reconnaissance 53 va reconnaître le code utilisateur et l'action commandée sous forme de signal provenant du moyen de décodage 52.

Si le moyen de reconnaissance valide ce signal, le moyen de positionnement 54 de l'adresse de la vitrine inscrit l'adresse de la vitrine (24) à l'information A, de manière à générer une information B (code utilisateur = 10 ; action = ouvrir ; adresse vitrine = 24).

L'information B est ensuite émise par la carte 5 au moyen d'un émetteur 55 haute fréquence, vers l'unité centrale 3.

L'émission (et la réception) de l'information B s'effectuent par liaison radiofréquence (haute fréquence) dans un rayon de 45 mètres maximum. Du fait de l'emploi de radiofréquences, l'unité centrale 3 se situe dans la mme pièce que l'ensemble des vitrines d'exposition et des télécommandes.

L'unité centrale 3 est un microcontrôleur relié à un ordinateur 4 par une liaison filaire. De manière préférée, l'unité centrale 3 et l'ordinateur 4 se situent dans deux pièces différentes.

Sur la figure 4, l'unité centrale 3 comporte un moyen de réception 71 haute fréquence de l'information B (code utilisateur = 10 ; action = ouvrir ; adresse vitrine = 24) provenant de la vitrine 2 correspondant à ladite adresse identité.

Cette information B est transmise au moyen de reconnaissance 72 des informations de l'unité centrale 3.

La reconnaissance de l'information B par le moyen de reconnaissance 72 délivre une information C (validation de liaction/code utilisateur/adresse vitrine) qui valide l'information B et autorise la vitrine 2 dont l'adresse vitrine est 24, à effectuer l'action =ouvrir.

Après reconnaissance, cette information C est transmise à un émetteur 73 haute fréquence par liaison radiofréquence (haute fréquence), qui émet l'information C de l'unité centrale 3 vers la vitrine 2 comportant l'adresse vitrine 24.

L'information C est ensuite réceptionnée par la vitrine 2 dont l'adresse vitrine est 24 au moyen du récepteur 56 haute fréquence, par liaison radiofréquence (haute fréquence).

Dès réception, l'information C est transmise au moyen de reconnaissance 53 de la carte 5 de vitrine, ce moyen 53 transmettant au moyen de commande 57 des moteurs, faction validée à effectuer sur la vitre 21. Ainsi, le moyen de

commande 57 reçoit l'autorisation d'ouvrir ! a vitre. Le moteur de la vitre est donc actionné, de manière à faire descendre la dite vitre 21.

Dans un mode de réalisation particulier, la vitrine d'exposition 2 peut comporter un voyant lumineux 25 qui s'allume lorsque la vitre 21 est ouverte (voir la figure 2).

Une fois que l'action (=ouvrir) du premier utilisateur a été traitée, l'unité centrale 3 peut traiter l'action (=ouvrir à moitié) du second utilisateur sur la vitrine d'exposition 2'.

Dans un autre mode de réalisation préférée, la vitrine d'exposition 2 comporte des capteurs de position ou détecteurs de choc. Quand un choc est effectué sur une vitre 21 d'une vitrine d'exposition 2, le choc est traduit sous forme d'une information qui circule jusqu'au moyen de reconnaissance 53 de la carte 5. Le moyen de positionnement 54 de la carte inscrit l'adresse de la vitrine dans l'information, de manière à générer une information D (choc ; adresse vitrine) comportant l'adresse de la vitrine qui a subi le choc.

Ensuite, cette information D est émise de la carte 5 vers l'unité centrale 3 au moyen de l'émetteur haute fréquence 55 de la carte 5, par liaison radiofréquence (haute fréquence) et parvient au moyen de reconnaissance 72 de l'unité centrale 3, qui envoie à toutes les vitrines d'exposition 2 un signal d'alarme E correspondant à la fermeture de toutes les vitres, la descente des présentoirs de bijoux dans les caissons de sécurité suivies d'un verrouillage des moyens de commande 57 des moteurs des vitres et des caissons.

Dans un mode de réalisation particulier, le moyen de verrouillage est un interrupteur 58 (voir la figure 3).

Ainsi, toutes les vitres ouvertes se referment, ce qui correspond à la montée des vitres, les présentoirs descendent dans leur caisson de sécurité et l'interrupteur 58 s'ouvre, ce qui bloque le fonctionnement des moteurs des vitres et des moteurs des caissons.

De manière préférée, si l'alarme se déclenche, tout le système est bloqué pendant un temps déterminé et fixé par l'ordinateur 4 de la bijouterie. De préférence, le délai de blocage est de 15 minutes. Pendant ce délai, il est impossible de déclencher l'ordre de déverrouillage des moyens de commandes des moteurs (correspondant à la fermeture de l'interrupteur 58).

Les vitres 21 restent fermées, les caissons de sécurité 23 contenant les présentoirs 22 de bijoux fermés.

Passé ce délai, il sera alors possible de déclencher l'ordre de déverrouillage des moyens de commande 57 des moteurs, au niveau de l'ordinateur 4 de la bijouterie. L'ordre est transmis de l'ordinateur 4 vers l'unité centrale 3 et ensuite de l'unité 3 vers les différentes vitrines d'exposition 2.

Dans un mode de réalisation préféré, t'unité centrale 3 comporte également une horloge interne 75, qui envoie une information F aux vitrines par liaison radiofréquence (haute fréquence), leur indiquant de verrouiller le moyen de commande 57 du moteur d'ouverture/fermeture des vitres et du moteur de montée/descente des présentoirs dans/hors des caissons sur une plage horaire déterminée.

Lors de la fermeture de la bijouterie, le bijoutier ordonne la fermeture de toutes les vitres, à l'aide d'un code tapé sur l'ordinateur 4 de la bijouterie, ce qui se traduit par une information H (fermeture des vitres, descente des présentoirs dans les caissons de sécurité ; adresse vitrine) qui est transmise de l'ordinateur 4 de la bijouterie vers l'unité centrale 3 par liaison filaire, et reçue au niveau de ladite unité 3 par le moyen de réception 74.

Le moyen de réception 74 transmet l'information H au moyen de reconnaissance 72, qui reconnaît ladite information et la transmet à l'émetteur 73 haute fréquence de l'unité 3. Celui-ci émet par liaison radiofréquence (haute fréquence) l'information H aux vitrines d'exposition 2 correspondants aux adresses vitrines, par liaison radiofréquence (haute fréquence). Les vitrines 2 reçoivent l'information H au niveau de leur moyen de réception 56 et la transmettent au moyen de reconnaissance 53.

Si le moyen de reconnaissance 53 reconnaît et valide l'adresse vitrine et les actions (= fermeture des vitres ; descente des présentoirs dans les caissons

de sécurité), le moyen de reconnaissance 53 transmet les actions à effectuer au moyen de commande des moteurs des vitres et des caissons. Ainsi, la fermeture des vitres et la descente des présentoirs dans les caissons de sécurité sont réalisées.

Si la vitre est déjà fermée, le moteur des vitres n'est pas actionné.

S'il, n'y a pas reconnaissance de l'adresse vitrine et/ou des actions, le moyen de reconnaissance 53 de la carte 5 électronique ne reconnaît pas l'information H. Rien ne se passe au niveau de la carte 5.

En l'absence d'"escamotage", l'information H correspond à : H (fermeture des vitres ; adresse vitrine).

L'unité centrale 3 comporte de plus un moyen de réception 74 et de stockage des données 75. L'horloge interne 75 est insérée dans le moyen de stockage des données 75.

Les données telles que l'insertion d'un nouveau code utilisateur à stocker, la suppression d'un code utilisateur, le nombre de vitrines à actionner, le comptage du nombre de vitres ouvertes en mme temps, un ordre de fermeture des vitres, de descente des présentoirs dans les caissons de sécurité et de verrouillage des moyens de commandes des moteurs des vitres et des caissons, un ordre de déverrouillage du moyen de verrouillage, une interrogation des codes utilisateurs, une protection de l'accès à l'ordinateur par la vérification d'un code secret, sont transmises de l'ordinateur 4 de la bijouterie et reçues par le moyen de réception 74 des données de l'unité centrale 3 et stockées par le moyen de stockage 75 des données, la transmission s'effectuant par liaison filaire.

Ces données sont comprises dans les différentes informations A à H utilisées dans te procédé et le dispositif de la présente invention.

Dans le cas d'un nouveau code utilisateur, le bijoutier entre un nouveau code utilisateur dans l'ordinateur de la bijouterie 4. Ce code est transmis par liaison filaire et reçu par l'unité centrale 3 au niveau du moyen de réception 74, reconnu par le moyen de reconnaissance 72 et stocké dans le moyen de stockage 75.

Ensuite, ladite unité 3 centrale envoie une information G (nouveau code utilisateur) à chacune des vitrines d'exposition 2 qui reçoit l'information G, au niveau de son récepteur 56 haute fréquence par liaison radiofréquence (haute fréquence). Ce récepteur 56 la transmet au moyen de reconnaissance 53 de ladite vitrine 2. Cette donnée (nouveau code utilisateur) est ensuite transmise du moyen de reconnaissance 53 vers le moyen de stockage 60 de la carte 5 où elle est stockée.

Il est possible de remplacer, dans l'information G, la donnée'.'nouveau code utilisateur"par une autre donnée, énoncée ci-dessus, comme par exemple la donnée"suppression d'un code utilisateur".

La carte électronique 5 de la vitrine 2 et l'unité centrale 3 comportent d'autres moyens qui sont connus de l'homme du métier comme un moyen d'initialisation (62,79) permettant d'initialiser le moyen de reconnaissance (53,72) dès la mise sous tension de la carte vitrine et de l'unité centrale 3, un moyen d'alimentation (59,77) ou encore un moyen d'oscillation ou oscillateur (61,78,80) permettant de déterminer les vitesses de travail des différents moyens de l'unité centrale 3 et de la carte électronique 5. L'oscillateur 78 détermine la vitesse de travail du moyen de mémorisation et de l'horloge interne 75, ainsi que l'oscillateur 80, la vitesse du moyen de reconnaissance 72 et l'oscillateur 61, celle du moyen de reconnaissance 53.

En résumé, les émissions et réceptions des informations entre la carte électronique 5 et l'unité centrale 3 s'effectuent par liaison radiofréquence (haute fréquence) dans un rayon de 45 mètres maximum, tandis que les informations entre l'ordinateur 4 de la bijouterie et l'unité centrale 3 sont effectuées par liaison filaire et les informations entre la télécommande 1 et la carte électronique 5 par liaison infrarouge.

Le dispositif et le procédé selon l'invention s'appliquent particulièrement aux bijouteries, musées et collectionneurs.

L'invention couvre également tous les modes de réalisation et toutes les applications qui seront directement accessibles à l'homme de métier à la lecture de la présente demande, de ses connaissances propres.