Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE AND METHOD FOR ESTIMATING A TOUCH CURRENT AND PROTECTING AN ELECTRICAL APPARATUS AGAINST SUCH TOUCH CURRENTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/052366
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to the protection of an electrical apparatus (3) against touch currents, said apparatus (3) being intended to be connected between a source of electrical power and a device onboard a motor vehicle (1). It implements a circuit (9) for detecting leakage currents and for estimating touch currents, intended to be connected to the electrical connection lines (4a, 4b, 4c, 8) of the apparatus (3), a circuit (14) for measuring the frame current, and a means (11) for controlling the operation of the apparatus (3) according to the estimated level of the touch currents and the measured level of the frame current. The invention can be used to protect against leakage currents during recharging of a hybrid or electrically driven motor vehicle.

Inventors:
PLOIX OLIVIER (FR)
RIPOLL CHRISTOPHE (FR)
Application Number:
PCT/EP2011/068022
Publication Date:
April 26, 2012
Filing Date:
October 14, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
PLOIX OLIVIER (FR)
RIPOLL CHRISTOPHE (FR)
International Classes:
B60L3/00; G01R31/00
Domestic Patent References:
WO2006035959A12006-04-06
Foreign References:
US5245495A1993-09-14
FR2701176A11994-08-05
DE102004057694A12006-06-01
JPH11205909A1999-07-30
EP2236344A22010-10-06
EP2233344A12010-09-29
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
RENAULT S.A.S. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de protection d'un appareil électrique (3) contre des courants de toucher, ledit appareil (3) étant destiné à être connecté entre une source d'énergie électrique et un équipement embarqué à bord d'un véhicule automobile (1),

caractérisé en ce qu'il comporte un circuit (9) de détection des courants de fuite et d'estimation des courants de toucher (IT) destiné à venir se connecter sur des lignes de raccordement électrique (4a, 4b, 4c, 8) de l'appareil (3), un circuit de mesure du courant de masse (14), et des moyens de commande de fonctionnement (11) de l'appareil (3) en fonction du niveau estimé des courants de toucher (IT) et du niveau mesuré du courant de masse (IM).

2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la source d'énergie électrique est un réseau d'alimentation triphasé ou monophasé.

3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'appareil électrique (3) est un chargeur pour une batterie embarqué à bord du véhicule automobile (1), ledit véhicule automobile électrique (1) étant un véhicule automobile à traction électrique ou hybride.

4. Procédé de protection d'un appareil électrique (3) contre des courants de toucher, ledit appareil (3) étant destiné à être connecté entre une source d'énergie électrique et un équipement embarqué à bord d'un véhicule automobile (1),

caractérisé en ce qu'il comprend une détection des courants de fuite, une estimation des courants de toucher (IT), une mesure du courant de masse, et une commande du fonctionnement de l'appareil en fonction du niveau estimé des courants de toucher (IT) et du niveau mesuré du courant de masse (IM).

5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'on raccorde l'appareil électrique (3) à la source d'énergie électrique et que l'on empêche l'alimentation en énergie électrique de l'équipement embarqué en fonction du niveau estimé des courants de toucher et du niveau mesuré du courant de masse.

6. Procédé selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que l'on empêche l'alimentation en énergie électrique de l'équipement embarqué si le courant de masse mesuré (IM) est inférieur à une première valeur de seuil.

7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que l'on autorise l'alimentation en énergie électrique de l'équipement embarqué si le courant de masse mesuré (IM) est supérieur à une deuxième valeur de seuil.

8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que l'on autorise l'alimentation en énergie électrique de l'équipement embarqué si l'estimation des courants de toucher (IT) est inférieure à une troisième valeur de seuil.

9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que l'on empêche l'alimentation en énergie électrique de l'équipement embarqué si l'estimation des courants de toucher (IT) est supérieure à une quatrième valeur de seuil définie.

10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 5 à 9, caractérisé en ce que l'arrêt de l'alimentation en énergie électrique de l'équipement embarqué est effectué par envoi d'un message depuis ledit équipement embarqué sur une ligne de communication vers une borne de charge.

Description:
Dispositif et procédé d' estimation d' un courant de toucher et de protection d' un appareil électrique contre de tels courants de toucher

L ' invention concerne la protection d ' appareils électrique s contre des courants de fuite et plus particulièrement la protection de chargeurs de batterie de véhicules électriques contre les courants de fuite susceptibles d ' apparaître lors du branchement du chargeur sur un réseau de distribution d ' énergie électrique .

Les chargeurs utilisés dans certains véhicules automobile s électriques ne sont pas isolés. Chaque élément du chargeur présente une capacité de mode commun par rapport au châssis. Lors du raccordement à un réseau de distribution d' énergie électrique, les tensions appliquées à ces différents éléments vont provoquer, à travers ces capacités, des courants de fuite à la terre.

Ces courants de fuite à la terre peuvent, lors de leur apparition, décl encher des protecti ons différenti ell es de courant rési duel apte s à interrompre le processus de charge.

Dans le cas où un utilisateur touche la carrosserie du véhicule électrique pendant la charge, les courants de fuite à la terre deviennent des courants dits de « toucher » ou de « contact », s' il y a un défaut de mise à la terre du véhicule. Ces courants de toucher sont limités par la norme internationale 61 85 1 -21 à 3 .5mA.

II a été proposé, dans le but de limiter ces courants, d 'utiliser un tran sformateur créant une i sol ati on galvani que entre l e ré seau de di stribution et la batterie.

Les transformateurs utilisés sont des éléments volumineux dont la taille augmente avec la puissance de charge, ou avec le courant le s traversant. Cette solution a donc pour inconvénient d' entraîner un coût supplémentaire ainsi qu 'une augmentation du volume du dispositif, ce qui pénali se fortement le véhicule automobile électrique.

En outre, il est possible de raccorder les chargeurs actuels à des réseaux monophasé ou triphasés pour obtenir une puissance de charge plus élevée. Lors d'un raccordement à un réseau triphasé, les contraintes sur les transformateurs utili sés sont donc accrues .

Il a également été proposé de rediriger les courants de fuite vers le neutre du réseau électrique, par exemple au moyen d 'une capacité reliée entre la carrosserie du véhicule électrique et le neutre.

Les solutions de limitations de courants ont pour inconvénient de ne pas pouvoir prendre en compte une augmentation des courants de fuite. Une telle augmentation peut provenir d' une augmentation de la capacité parasitique ou d'un défaut du système de compensation. Le s systèmes de limitation des courants de fuite ne peuvent donc pas maintenir un courant de toucher sur le châssi s inférieur à 3 .5 mA.

Au vu de ce qui précède, l ' invention a pour but de fournir une estimation des courants de toucher, et de protéger le véhicule électrique lors des variations des courants de toucher.

Un autre but de l ' invention est de maintenir la valeur des courants de toucher sous une valeur limite prédéfinie.

Selon un premier aspect, il est donc proposé un dispositif de protection d' un appareil électrique contre des courants de toucher, ledit appareil étant destiné à être connecté entre une source d ' énergie électrique et un équipement embarqué à bord d 'un véhicule automobile.

Ce dispositif comporte un circuit de détection des courants de fuite et d ' estimation des courants de toucher destiné à venir se connecter sur des lignes de raccordement électrique de l ' appareil, un circuit de mesure du courant de masse, et des moyens de commande de fonctionnement de l ' appareil en fonction du niveau estimé de s courants de toucher et du niveau mesuré du courant de masse.

Ainsi, les moyens de commande permettent d' autoriser ou d' empêcher l ' alimentation en énergie électrique s' il y a une apparition de courants de fuite élevés ou une disparition de courants de fuite.

Avantageusement, la source d ' énergie électrique peut être un réseau d' alimentation triphasé ou monophasé.

L ' appareil électrique peut être un chargeur d' une batterie embarquée à bord du véhicule automobile, le véhicule automobile électrique étant un véhicule automobile à traction électrique ou hybride.

Selon un autre aspect, il est proposé un procédé de protection d'un appareil électrique contre des courants de toucher, ledit appareil étant destiné à être connecté entre une source d'énergie électrique et un équipement embarqué à bord d'un véhicule automobile.

Selon une caractéristique générale du procédé, le procédé comprend une détection des courants de fuite, une estimation des courants de toucher, une mesure du courant de masse, et une commande du fonctionnement de l'appareil en fonction du niveau estimé des courants de toucher et du niveau mesuré du courant de masse.

Avantageusement, on raccorde l'appareil électrique à la source d'énergie électrique et l'on empêche l'alimentation en énergie électrique de l'équipement embarqué en fonction du niveau estimé des courants de toucher et du niveau mesuré du courant de masse.

Ainsi, l'équipement embarqué n'est pas alimenté automatiquement lors du raccordement.

Si le courant de masse mesuré est inférieur à une première valeur de seuil définie alors on empêche l'alimentation en énergie électrique de l'équipement embarqué.

Un courant de masse trop faible peut signaler un défaut de raccordement à la terre, il est donc nécessaire d'empêcher l'alimentation en énergie électrique de l'équipement embarqué.

Si le courant de masse mesuré est supérieur à une deuxième valeur de seuil définie alors on autorise l'alimentation en énergie électrique de l'équipement embarqué.

Si l'estimation des courants de toucher est inférieure à une troisième valeur de seuil définie, alors on autorise l'alimentation en énergie électrique de l'équipement embarqué.

Si l'estimation des courants de toucher est supérieure à une quatrième valeur de seuil définie, alors on empêche l'alimentation en énergie électrique de l'équipement embarqué. D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à l'étude de la description suivante, prise à titre d'exemple non limitatif et illustrée par les dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 présente, de manière schématique, le principe général de protection contre des courants de fuite selon l'invention ;

- la figure 2 illustre un mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention ; et

- la figure 3 illustre le fonctionnement d'un procédé de protection selon l'invention.

Sur la figure 1 on a représenté le principe de la génération de courants de fuite dans un véhicule électrique, auquel est raccordé un chargeur de batterie non isolé galvaniquement.

On notera toutefois que ce principe s'applique à tout type d'appareil, de type chargeur de batterie ou autre, notamment pour véhicule automobile à chaîne de traction électrique ou hybride dans lequel des courants de toucher sont susceptibles d'apparaître après raccordement de l'appareil lorsque l'on touche la carrosserie du véhicule.

Sur cette figure, la référence numérique 1 désigne le véhicule dans son ensemble et la référence 2 désigne une structure électriquement conductrice du véhicule, en l'espèce la carrosserie du véhicule.

Tel que représenté, le véhicule automobile électrique 1 est ici muni d'un chargeur 3 et comporte par ailleurs un ensemble de batteries et de chaîne de traction électrique non représentés sur cette figure.

Bien entendu, le véhicule 1 peut être, en outre, équipée de nombreux organes supplémentaires qui n'ont pas été représentés sur la figure pour des raisons de simplification.

Le chargeur 3 est relié au réseau d'alimentation par une connexion électrique 4. La connexion électrique 4 peut comporter plusieurs phases. Un dispositif de protection 5 du chargeur 3 est disposé sur la connexion électrique 4. Lorsque le chargeur 3 est raccordé à un réseau électrique, une capacité parasite 6 crée un courant de fuite entre l e chargeur 3 et l a structure 2.

Si un utilisateur 7 touche la carrosserie du véhicule 2, ce dernier est traversé par un courant de toucher I T créé à travers la capacité parasite 6.

Le courant de fuite produit également un courant de masse I M - Le dispositif de protection 5 permet de détecter l' apparition de courants de fuite et de commander le chargeur 3 en fonction, notamment, des courants de fuite.

La figure 2, sur laquelle on a détaillé l ' architecture du dispositif de protection 5 , illustre un véhicule 1 comportant troi s connexions électriques 4a, 4b et 4c assurant le raccordement du véhicule à un réseau triphasé ou monophasé, et une connexion à la terre 8.

Le dispositif de protection 5 comporte un circuit 9 de détection des courants de fuite et d' estimation de courant de toucher, comportant des moyens de mesure de courant avantageusement choisi pour détecter les intensités à mesurer à travers les phases 4a, 4b, 4c et la connexion à la terre 8.

Le circuit 9 fournit une estimation en foncti on du courant qui rentre dans le chargeur 3 .

Le circuit 9 peut être constitué d' une mesure de flux électromagnétique par un tore de mesure comprenant les phases et la terre.

Ce circuit 9 peut aussi comprendre des moyens de calcul de la différence de mesure entre le courant de masse et le courant de fuite. La mesure du courant de fuite comprend la mesure du courant de fuite des trois phases.

Un circuit d ' adaptation 10 permet ensuite d' adapter la sortie du circuit estimateur de courant de toucher 9 pour atteindre une unité de traitement 1 1 . Le circuit d ' adaptation 1 0 comprend un ensemble de trois résistances 12 et de deux capacités 1 3 . L'unité de traitement 11 comprend des moyens de commande du chargeur 3.

Un circuit de mesure des courants de masse 14 est disposé sur la connexion à la terre 8. Ce circuit 14 est relié, au moyen d'une résistance 15, à l'unité de traitement 11.

La figure 3 détaille les différentes étapes mises en œuvre au sein d'un dispositif de protection d'un appareil électrique contre des courants de fuite.

Ces étapes sont ici mises en œuvre au sein d'un véhicule automobile électrique 1 comportant un chargeur 3.

Le chargeur 3 est raccordé à un réseau d'alimentation électrique pouvant être monophasé ou triphasé lors d'un branchement effectué pendant l'étape El.

Deux étapes de mesure et d'estimation E2 et E3 sont ensuite mise en œuvre simultanément. L'étape E2 correspond à la mesure du courant de masse I M par le circuit 14. L'étape E3 correspond à l'estimation des courants de toucher I T par le circuit 9.

L'étape E2 est suivie d'une étape de comparaison E4 dans laquelle le courant I M est comparé à une ou plusieurs valeurs de seuil prédéfinies, par exemple lors de tests.

Par exemple, si le courant I M mesuré est inférieur une première valeur de seuil, alors la quantité de courant rejoignant la masse est trop faible, ce qui peut indiquer un défaut de raccordement à la terre. La charge est interdite lors de l'étape E6.

Si le courant I M est supérieur à une deuxième valeur de seuil définie, alors la quantité de courant sortant du chargeur 3 est suffisante pour indiquer qu'il y a un raccordement à la terre, et la charge est autorisée (étape E7).

L'étape E3 est suivie d'une étape de comparaison E5 dans laquelle le courant de toucher estimé Ιχ est comparé à une ou plusieurs valeurs de seuil prédéfinies.

Si le courant estimé Ιχ est inférieur à une troisième valeur de seuil prédéfinie, alors on peut autoriser la charge (étape E7), un utilisateur peut sans danger toucher la structure 2. Si le courant estimé Ιχ est supérieur à une quatrième valeur de seuil prédéfinie, alors on interdit la charge (étape E6).

Comme précédemment, ces troisième et quatrième valeurs de seuils peuvent être obtenues par apprentissage préalable, et, de préférence, être fixées égales, par exemple à 3.5mA.

Grâce à l'invention, on bénéficie d'un dispositif pouvant être utilisé dans tout type d'appareil électrique non isolé. L'invention permet une protection des usagers et de l'appareil à chaque instant de son utilisation. De plus, la protection peut être mise en œuvre lors d'un raccordement à un réseau monophasé ou à un réseau triphasé.

Plus précisément, le procédé de protection selon l'invention peut comprendre une étape d'envoi d'un message, sur détection d'un courant de toucher I T trop important ou d'un courant de masse IM trop faible, au réseau d'alimentation de l'appareil électrique 3, afin de stopper la charge de l'appareil électrique 3.

Notamment dans le cas où l'appareil électrique 3 est un véhicule électrique, ce message est par exemple envoyé depuis un calculateur du véhicule gérant la charge électrique du véhicule, sur une ligne de communication dite « ligne pilote », à la borne de charge alimentant l'appareil électrique 3. Sur réception de ce message la borne de charge ouvre un contacteur déconnectant les connexions 4a, 4b, 4c et 8 du réseau triphasé ou monophasé alimentant jusqu'alors le véhicule.