Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE AND METHOD FOR FILLING TRAYS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/043989
Kind Code:
A3
Abstract:
The invention relates to a device (1) and a method for semi-automatic filling of trays (5) with sand (2) and water (3), for keeping sea worms. The device comprises a removable drawer (6) holding at least one row (4) of said trays (5) arranged side by side, a storage tank (7) for dry sand, reservoirs (15, 16) for holding given amounts of sand, means (11, 12) for moving said reservoirs between a position for reservoir gravity-filling from the storage tank and an emptying position for emptying an a mount of sand by gravity directly into the corresponding tray, a water storage tank (18) and means (25) for water supply arranged to provide each tray with a given amount of water.

Inventors:
LOPUSZANSKI MICHEL
Application Number:
PCT/FR2008/001070
Publication Date:
May 28, 2009
Filing Date:
July 18, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NORMANDIE APPATS (FR)
LOPUSZANSKI MICHEL
International Classes:
B65B1/36; B65B3/06; B65B25/00; B65B67/02
Foreign References:
US5651401A1997-07-29
EP0265128A21988-04-27
US3987824A1976-10-26
Attorney, Agent or Firm:
BENECH, Frédéric (146-150 avenue des Champs-Elysées, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif (1) de remplissage semi-automatique en sable (2) et en eau (3) de barquettes (5) de conditionnement pour vers de mer, caractérisé en ce que il comporte un tiroir amovible

(6) de rétention d'au moins une rangée (4) desdites barquettes (5) disposées côte à côte, un bac (7) de stockage de sable sec, des réservoirs (15, 16) de rétention de doses déterminées de sable, des moyens (11, 12) de déplacement des réservoirs entre une position de remplissage de réservoir par gravité à partir du bac de stockage et une position de vidange de réservoir pour évacuation d' une dose de sable par gravité directement dans une barquette correspondante, un bac (18) de rétention d'eau, et des moyens (25) d'alimentation en eau agencés pour alimenter chaque barquette par une quantité d' eau déterminée .

2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tiroir amovible (6) comporte au moins deux rangées (4) de barquettes (5) parallèles d'au moins quatre barquettes chacune.

3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bac (7) de stockage de sable est situé au dessus des réservoirs (15, 16) de rétention et comprend des orifices (8) d'écoulement gravitaire disposés à la verticale des réservoirs en position de remplissage.

4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les réservoirs (15, 16) de rétention sont formés par des évidements réalisés dans au moins deux barrettes (10) horizontales parallèles en matière plastique solidaires des moyens de déplacement.

5. Dispositif selon la revendication 4 dépendante de la 2, caractérisé en ce. que les réservoirs (15, 16) de rétention sont disposés par paire sur une même barrette et sont agencés pour que l'un des réservoirs de chaque paire se remplisse de sable gravitairement pendant que l'autre réservoir se vide gravitairement simultanément .

6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens (25) d'alimentation en eau comprennent un réservoir (21) à niveau constant, et des récipients doseurs (26) de quantités d'eau identiques propres à se remplir à partir du réservoir à niveau constant dans une première position et à se vider dans les barquettes (5) du tiroir amovible dans une deuxième position.

7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque récipient doseur (26) est formé par un tube (60) ouvert à ses extrémités, dont une extrémité (61) est courbée vers le haut et agencée pour plonger en dessous du niveau du réservoir à niveau constant dans la première position de sorte que ledit tube se remplit de la quantité d'eau (62) déterminée dans sa partie immergée par le principe des vases communicants, et l'autre extrémité (63), située au dessus du niveau dans la première position, est sensiblement droite et agencée pour permettre

l'écoulement gravitaire de ladite quantité d'eau déterminée dans les boîtes dans ladite deuxième position.

8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d' actionnement manuel des récipients doseurs par simple mouvement translatif entre première et deuxième positions.

9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens (32) d' actionnement manuels sont solidaires d'une biellette (34) actionnable par la mise en place du tiroir (6) amovible sous le bac de stockage de sable sec.

10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que il comporte des moyens (29) d'écoulement intermédiaires entre les récipients doseurs et les barquettes situées dans le tiroir amovible de rétention.

11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que il comporte des moyens (70) d'éjection automatique par ressort du tiroir amovible.

12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les barquettes (5) étant destiné à recevoir de l'ordre de cinq vers, les réservoirs de rétention de sable sont d'une capacité comprise entre 25 g et 40 g de sable.

13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens (25) d'alimentation en eau des barquettes pour des quantités déterminées comprennent des récipients doseurs de volume de remplissage compris entre 5 et 15 ml d'eau.

14. Procédé de remplissage semi-automatique en sable et en eau de barquettes (5) de conditionnement pour vers de mer, caractérisé en ce que on remplit un tiroir (6) amovible de rétention d'au moins une rangée (4) desdites barquettes (5) disposées côte à côte, on place ledit tiroir en dessous de réservoirs (15, 16) de rétention de doses déterminées de sable alimentés à partir- d'un bac (7)- de stockage de sable sec, on alimente en eau chaque barquette par une quantité d' eau déterminée et on déplace lesdits réservoirs entre une position de remplissage de réservoirs gravitairement par -une dose de sable à partir dudit bac de stockage et une position d' évacuation du sable par gravité directement dans une barquette correspondante.

15. Procédé selon la revendication 14, caractérisé en ce que les réservoirs de rétention étant disposés par paire sur une même barrette on remplit l'un des réservoirs de chaque paire de sable gravitairement pendant qu'on vide l'autre réservoir de ladite paire gravitairement simultanément.

16. Procédé selon l'une quelconque des revendication 14 et 15, caractérisé en ce que l'alimentation en eau se faisant à partir de récipients doseurs (26) de quantités d'eau identiques on remplit simultanément chaque récipient à partir d'un réservoir à niveau constant dans une première position et on les vide simultanément dans les barquettes du tiroir amovible dans une deuxième position.

17. Procédé selon l'une quelconque des revendications 14 à 16, caractérisé en ce que on remplit d'eau les barquettes (5) du tiroir (6) amovible en une fois simultanément à la mise en place du tiroir amovible.

Description:

DISPOSITIF ET PROCEDE DE REMPLISSAGE POUR BARQUETTES

La présente invention concerne un dispositif de remplissage semi-automatique en sable et en eau de barquettes de conditionnement pour vers de mer.

Elle concerne également un procédé de remplissage de telles barquettes ;

I/ invention trouve une application particulièrement importante, bien que non exclusive dans le domaine du conditionnement de vers américains

(dit « blood worms » en langue anglosaxonne) en provenance du continent Nord-américain, par exemple pour leur importation en Europe par avion. De tels vers de mer sont utilisés comme appâts vivants pour la pêche de loisir en mer.

On connaît déjà des systèmes de conditionnement de vers de mer vivants permettant leur transport aérien. De tels systèmes consistent en de grandes boîtes en carton contenant un fond de papier journal recouvert d'une litière d'algues fraîches et humides, permettant le transport de l'ordre de cent à cent trente vers vivants . par boîte. En général, un réfrigérant est introduit dans le carton lors du remplissage pour préserver une certaine fraîcheur durant le transport qui dure environ soixante heures avant d' atteindre le point de vente en magasin de pêche .

Un tel système- présente des inconvénients. La marchandise ne peut pas, en effet, être revendue telle quelle aux pêcheurs car une boîte d'une centaine de vers est une unité trop importante pour la vente au détail.

II est donc nécessaire d'introduire dans le processus une opération de tri, avec comptage, des vers avant de les reconditionner par plus petites quantités. En particulier, le détaillant va devoir fractionner le contenu en extrayant les vers de l'algue des boîtes, un par un, avant de les introduire dans des petits récipients préalablement munis d'un support ajouté. Ce support est, en général, formé par une petite quantité d'algues lavées provenant de la boîte initiale. Une couche de sable humide est parfois également utilisée, mais pose un problème de dosage, le nombre de vers par boîte étant alors variable de cinq à dix, en fonction des besoins. De tels systèmes sont coûteux en temps passé. Or les détaillants ont peu de temps à consacrer au tri étant avant tout absorbés par leur activité de vente au comptoir. Ce travail est de plus fastidieux, et demande de la dextérité. Il est salissant, ce qui nécessite un lavage fréquent des mains des vendeurs qui doivent être propres et sèches pour utiliser correctement le clavier de la caisse enregistreuse ou de l'ordinateur et/ou pour manipuler la monnaie.

Rappelons ici que le détaillant n' a que peu de possibilités d'effectuer un tel travail avant ou après l'ouverture de son magasin, celui-ci ouvrant tôt et fermant tard, pour les besoins de son commerce avec les pêcheurs de loisir.

Un tel tri nécessite des surfaces ou plans de travail souvent inexistants dans un magasin de pêche. Ce temps perdu au conditionnement génère une attente des clients en cas d' affluence et présente un coût en matériel puisqu'en plus des boîtes de conditionnement

initiales prévues pour le transport, il faut prévoir un deuxième jeu de boîtes, plus petites pour la vente, coût qui est à la charge du détaillant.

Par ailleurs, ce dernier ne possède pas la maîtrise du coût des vers proprement dits. C'est en effet lui qui assume l'essentiel du risque lié aux mauvaises surprises lors du tri des vers par petites quantités du fait de la présence de vers morts, impropres à la vente car trop petits ou même moins nombreux que prévus (mauvais comptage au départ, volontaire ou involontaire) .

Une telle démarque est actuellement de l'ordre de 10 à 15%. Il s'ensuit des conflits avec le grossiste du fait de cette vente en vrac et/ou des surcoûts sur la boîte si le grossiste se charge de ce reconditionnement actuellement pratiquement uniquement effectué chez le détaillant.

La présente invention vise à pallier ces inconvénients. Pour cela elle part d'une idée entièrement nouvelle dans le cadre du conditionnement de vers de mer vivants de ce type pour transports aériens, à savoir de prévoir un conditionnement itemisé par petites boîtes ou barquettes à la source, c'est-à-dire quasiment au moment du ramassage avec un coût moyen par ver inférieur ou égal au coût actuel, tout en garantissant des vers de qualité supérieure.

Ceux-ci font en effet l'objet d'une meilleure conservation car ils vont arriver plus frais, moins manipulés et mieux triés, conditionnés dans un substrat issu de leur milieu naturel (sable) avec un nombre de vers fiable par boîte, ce qui limite ou évite les pertes pour les détaillants.

Ceux-ci s'affranchissent de plus du travail pénible et stressant d'un tri sur place au détriment de leur clientèle.

Un tel conditionnement à la source avait cependant toujours été évité jusqu'à ce jour car comportant un surplus de prix important pour le grossiste, et ultérieurement le détaillant du fait du préconditionnement en amont, chez le ramasseur.

De plus, un tel conditionnement par petite boîte excluait un support du type sable mouillé, (pourtant

' préférable pour le vers) , compte tenu du surcroît de poids important (poids doublé) pénalisant en cas de transport aérien.

La présente invention vise à fournir un dispositif et un procédé de conditionnement semi-automatique répondant mieux que ceux antérieurement connus aux exigences de la pratique, notamment en ce qu'elle permet le maintien des coûts de mains d' œuvre à la source à un niveau égal ou inférieur au coût de main d' œuvre requis pour le conditionnement de l'art antérieur, à nombre de vers préparés égal, tout en améliorant la qualité.

Un tel résultat s'obtient grâce à un dispositif qui va permettre le comptage et la mise en boîte des vers au niveau des ramasseurs et non à celui des mareyeurs .

L' invention autorise notamment un gain en temps et en poids importants grâce à une mécanisation de l'opération d'introduction du sable et de l'eau servant de support, qui permet dès lors un excellent dosage au niveau des quantités de sable et d' eau introduites .

En effet, rappelons que les rarαasseurs comptent déjà les vers une première fois, dans le cadre de l'ancienne méthode, par cent vingt cinq vers qu'ils disposent ensuite dans un plateau. Leur donner les moyens, grâce à l'invention, de les compter par cinq ou dix vers et de les mettre dans des barquettes vides ouvertes à cet effet et disposés par exemple dans un plateau chargeable et déchargeable en bloc, n'induit donc pas de coût de main d' œuvre supplémentaire .

De tels plateaux sont ensuite aisément empilables permettant un déplacement, un gerbage et un stockage aisés .

Avec le dispositif et le procédé selon l'invention, un tel fonctionnement devient possible.

De même, l'utilisation du dispositif selon l'invention, qui permet le dosage du sable et de l'eau de mer de façon semi-automatique et parfaitement calibrée, autorise d'optimiser, de façon étonnante, les quantités utilisées.

Ainsi, et contrairement à l'idée préconçue, un faible dosage de sable dans les barquettes s'est révélé suffisant, tout comme un faible dosage d'eau de mer. Cela n'était possible et détectable qu'à partir du moment où un dispositif comme celui de l'invention autorisait un remplissage rapide en grande série.

Dans ce but, la présente invention propose essentiellement un dispositif de remplissage semi- automatique en sable et en eau de barquettes de conditionnement pour vers de mer, caractérisé en ce que il comporte un tiroir amovible de rétention d' au moins une rangée desdites

barquettes disposées côte à côte, un bac de stockage de sable sec, des réservoirs de rétention de doses déterminées de sable, des moyens de déplacement des réservoirs entre une position de remplissage de réservoir .par gravité à partir du bac de stockage et une position de vidange de réservoir pour évacuation d'une dose de sable par gravité directement dans une barquette correspondante, un bac de rétention d'eau, et des moyens d'alimentation en eau agencés pour alimenter chaque barquette par une quantité d'eau déterminée.

Dans des modes de réalisation avantageux, on a de plus recours à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes : - le tiroir amovible comporte au moins deux rangées de barquettes parallèles d'au moins quatre barquettes chacune ;

- le bac de stockage de sable est situé au dessus des réservoirs de rétention et comprend des orifices d'écoulement gravitaire disposés à la ' verticale des réservoirs en position de remplissage ;

- les réservoirs de rétention sont formés par des évidements réalisés dans au moins deux barrettes horizontales parallèles, par exemple en matière plastique, solidaires des moyens de déplacement ;

- les réservoirs de rétention sont disposés par paire sur une même barrette et sont agencés pour que l'un des réservoirs de chaque paire se remplisse de sable gravitairement pendant que l'autre réservoir se vide- gravitairement simultanément ;

- les moyens d' alimentation en eau comprennent un réservoir à niveau constant, et des récipients doseurs de quantités d'eau identiques propres à se

remplir à partir du réservoir à niveau constant dans une première position et à se vider dans les barquettes du tiroir amovible dans une deuxième position ; - chaque récipient doseur est formé par un tube ouvert à ses extrémités, dont une extrémité est courbée vers le haut et agencée pour plonger en dessous du niveau du réservoir à niveau constant dans la première position de sorte que ledit tube se remplit de la quantité d' eau déterminée dans sa partie immergée par le principe des vases communicants, et l'autre extrémité, située au dessus du niveau dans la première position, est sensiblement droite et agencée pour permettre l'écoulement gravitaire de ladite quantité d' eau déterminée dans les boites dans ladite deuxième position ;

- le dispositif comporte des moyens d' actionnement manuel des récipients doseurs par simple mouvement translatif entre première et deuxième positions ; - les moyens d' actionnement manuels sont solidaires d'une biellette actionnable par la mise en place du tiroir amovible sous le bac de stockage de sable sec ;

- le dispositif comporte des moyens d'écoulement intermédiaires entre les récipients doseurs et les barquettes situées dans le tiroir amovible de rétention ; le dispositif comporte des moyens d'éjection automatique par ressort du tiroir amovible ; - les barquettes étant destinées à recevoir de l'ordre de cinq vers, les réservoirs de rétention de sable sont d'une capacité comprise entre 25 g et 40 g de sable et avantageusement 30 à 32 g ; dans un autre

mode les quantités de sable peuvent être le double, par exemple 50 à 80g, par exemple 64g ;

- les moyens d' alimentation en eau des barquettes pour des quantités déterminées comprennent des récipients doseurs de volume de remplissage compris entre 5 et 15 ml. d'eau, et avantageusement 7 à 10 ml ; dans un autre mode les quantités d' eau peuvent être de 16 à 20g d'eau.

En fait et avantageusement, on observe curieusement une bonne tenue des vers pour des proportions entre sable et eau de 25 à 30%, c'est à dire de 25 à 30 parties en poids d'eau pour 100 parties en poids de sable, ce qu'autorise le dispositif selon le mode de réalisation de l'invention plus particulièrement décrit.

L'invention propose également un procédé de remplissage semi-automatique en sable et en eau de barquettes mettant en œuvre le dispositif décrit ci- avant . L'invention propose aussi un procédé de remplissage semi-automatique en sable et en eau de barquettes de conditionnement pour vers de mer, caractérisé en ce que on remplit un tiroir amovible de rétention d' au moins une rangée desdites barquettes disposées côte à côte, on place ledit tiroir en dessous de réservoirs de rétention de doses déterminées de sable alimentés à partir d'un bac de stockage de sable sec, on alimente en eau chaque barquette par une quantité d' eau déterminée et on déplace lesdits réservoirs entre une position de remplissage de réservoirs gravitairement par une dose de sable à partir dudit bac de stockage et une ,

position d' évacuation du sable par gravité directement dans une barquette correspondante.

Avantageusement les réservoirs de rétention étant disposés par paire sur une même barrette on remplit l'un des réservoirs de chaque paire de sable gravitairement pendant qu'on vide l'autre réservoir de ladite paire gravitairement simultanément.

Dans un mode de réalisation avantageux, l'alimentation en eau se faisant à partir de récipients doseurs de quantités d' eau identiques on remplit simultanément chaque récipient à partir d'un réservoir à niveau constant dans une première position et on les vide simultanément dans les barquettes du tiroir amovible dans une deuxième position.

Egalement avantageusement, on remplit d'eau les barquettes du tiroir amovible en une fois simultanément à la mise en place du tiroir amovible dans le dispositif. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation donné ci-après à titre d'exemple non limitatif. Elle se

1 réfère aux dessins qui l'accompagne dans lesquels :

La figure 1 est une vue en coupe d'un mode de réalisation du dispositif selon l'invention.

La figure 2 est une vue en perspective de dessus du bac de stockage de sable sec du dispositif de la figure 1.

La figure 3 est une vue de dessus en perspective des barrettes de réservoirs de sable et de leurs moyens de déplacement.

Les figures 4A et4B sont respectivement des vues latérales et de dessus d'une barrette de la figure 3.

Les figures 5A et 5B montrent en perspective par dessus le fonctionnement du remplissage et du vidage d'un réservoir avec une barrette des figures 4A et 4B. Les figures 6 et 7 montrent en position de remplissage et en position de vidage, les récipients doseurs du dispositif de la figure 1.

Les figures 8 et 9 donnent respectivement une vue en perspective avant et en perspective arrière du dispositif de la figure 1.

La figure 1 montre en coupe un dispositif 1 de remplissage en sable sec 2 et en eau 3 de rangées 4 de barquettes 5 ouvertes, identiques, sensiblement parallélépipédiques . II comporte un tiroir amovible 6 de rétention de quatre rangées de cinq barquettes disposées côte à côte, avec un léger jeu entre elles, par exemple 1 à 2 mm, pour permettre à la fois une position de blocage dans le tiroir selon des côtes sensiblement déterminées et une souplesse de saisie des barquettes permettant de les enlever du tiroir en les dégageant de façon aisée.

Le tiroir 6 est par exemple un plateau en plastique de dimension déterminée, interchangeable, ce qui permet ensuite de le conserver à des fins de stockage et de transport.

Le dispositif 1 comporte un bac 7 parallélépipédique, par exemple de 40 kg de sable sec en volume, amovible pour en permettre le nettoyage. II est muni (cf. figure 2) d'orifices 8 d'écoulement gravitaire (flèche 9) du sable.

Il comprend également (cf. figure 3) un jeu de cinq barrettes 10, parallèles, mobiles entre deux

positions, solidaires les unes des autres par le biais d'une tige perpendiculaire 11. Les barquettes sont actionnées manuellement simultanément dans le plan horizontal par le biais d'une poignée 12 d' actionnement , avantageusement fixée à la barrette

centrale.

Dans le mode de réalisation plus particulièrement décrit ici, chaque barrette comporte deux jeux 13 et 14 de deux réservoirs 15 et 16, identiques de rétention provisoire et de dosage du sable sec.

Chaque réservoir est formé par un orifice, parallélépipédique traversant les barrettes de part en part et ménagé dans une pièce 17 correspondante. La poignée 12 forme avec la tige 11 les moyens de déplacement des réservoirs qui seront détaillés plus avant en référence aux figures 5A et 5B, entre la position de remplissage de réservoir par gravité à partir du bac 2 et la position de vidange du réservoir pour évacuation d'une dose de sable de volume déterminé, par gravité, dans une barquette 5 située en-dessous.

Le dispositif 1 comporte également un bac 18 de rétention de l'eau de mer 3 muni d'un circuit de vidange 19 et d'une pompe de reprise 20 connue en elle-même, agencée pour alimenter en eau un bac à niveau constant 21 parallélépipédique, grâce à un trop plein 22, formé par un tube cylindrique en matière plastique, de hauteur réglable (flèche 23) , par exemple par le biais d'une vis de réglage 24. Le dispositif 1 comporte des moyens 25 d' alimentation en eau agencé pour alimenter chaque barquette par une quantité d'eau déterminée, qui comprend notamment ledit bac 21- à niveau constant et

des récipients doseurs 26 propres à se remplir à partir du réservoir à niveau constant 21 dans une première position 27 et à se vider dans une deuxième position 28 dans un circuit 29 intermédiaire d'écoulement gravitaire.

Le circuit 29 est désolidarisable du bac à niveau constant, et comprend autant de tuyaux 30 d'écoulement que de barquettes à alimenter. Il est fixé au châssis 31, de support du bac à sable 7 et de réception du tiroir amovible 6.

Dans le mode de réalisation plus particulièrement décrit ici, le dispositif 1 comprend des moyens 32 d' actionnement manuel des récipients doseurs 26 par mouvement translatif dû à la mise en place du tiroir amovible 6 sous le bac à sable, en position bloquée 33.

Pour ce faire, les moyens 32 comprennent une tige ou biellette 34 horizontale munie d'une extrémité 35 de butée sur le tiroir 6, agencée pour être repoussée vers le fond du réceptacle 36 dudit tiroir.

La tige 34 est articulée à son autre extrémité 40 à une tige 41 d' actionnement en rotation des doseurs 26, qui ' vont être décrits plus précisément en référence aux figures 6 et 7. Un ressort de rappel R permet à l'ensemble des moyens 32 de revenir en arrière, en position de remplissage 27- des récipients doseurs 26. Dans la suite de la description on utilisera les mêmes numéros de référence pour désigner les mêmes éléments.

La figure 3 est une vue en perspective par le dessus des barrettes 10 et les figures 4A et 4B les vues latérales et de dessus d'une barrette.

Chaque barrette 10 est formée par trois blocs solides en polyéthylène parallélépipédiques, à savoir deux blocs d'extrémité 43, 44 et un bloc central 45, et par deux pièces intermédiaires identiques 48 définissant par le biais de parois intermédiaires verticales 49 les deux réservoirs centraux 15, 16 de volume déterminé, par exemple correspondant à 32 g de sable sec, et deux petites chambres externes 50 permettant l'évacuation du trop plein de sable sur les côtés.

Les barrettes sont en polyéthylène et glissent transversalement sur trois poutrelles en inox à section carrée (non représentées) . La première et la dernière poutrelle possèdent par exemple sur leur dessus un téton de guidage matérialisé par une tête de vis BTR vissée sur ces poutrelles sur laquelle coulisse la barrette qui comporte des rainures en dessous à cet effet.

Une pièce horizontale en polyéthylène 51 présentant une surface support 52 ajourée par deux paires 53 de trous rectangulaires 54, s 'ouvrant sur deux canaux partant en biais de façon symétrique vers les barquettes du dessous.

Les trous 54 sont séparés par une pièce en inox 55 de surface rectangulaire ou carrée de longueur déterminée, dont les arêtes externes 56 parallèles aux barrettes sont tangentes, bord à bord, avec lesdites barrettes.

Chaque barrette est guidée entre deux poutrelles 57 de guidage, un espace e_ de l'ordre de 1 mm étant ménagé entre barrette et poutrelle pour éviter les frottements.

Un petit racleur (non représenté) , démontable en cas d'usure, est prévu pour évacuer le sable échappé dans les glissements dans les trop pleins 50.

On a représenté sur les figures 5A et 5B, une vue agrandie en perspective du dessus, montrant le fonctionnement des réservoirs de rétention d'une dose de sable.

Sur la figure 5A, le réservoir 15 est en position de remplissage par le haut, le réservoir 16 s' étant vidé dans le trou 54.

On voit que s'il y a eu un trop plein de sable dans la chambre externe 50, il se vide dans le trou 53.

Sur la figure 5B, la barrette 10 est tirée vers la gauche d'un mouvement sec et le sable (non représenté) passe du réservoir 15 dans le trou 53 vers la barquette située en dessous. Le réservoir 16 vient quant à lui se placer en position de remplissage au-dessus de la pièce en inox 55. Les figures 6 et 7 montrent plus précisément les moyens 25 d'alimentation en eau, en perspective par le dessus. Ces moyens comportent le bac 21 à niveau constant maintenu grâce au trop plein 22 et les récipients doseurs 26. Ceux-ci sont formés par des pipettes coudées, constituées par des tubes 60, par exemple de 1 cm de diamètre, ouvert à leurs extrémités, à savoir une extrémité 61 courbée vers le haut et agencée pour plonger en-dessous du réservoir à niveau constant dans la première position 27, de sorte que ledit tube se remplit (cf. figure 1) de la quantité d'eau 62 déterminée dans sa partie immergée, par le principe des vases communicants, et l'autre extrémité 63

située au-dessus du niveau constant, sensiblement droite .

L' extrémité 63 est quant à elle agencée pour permettre l'écoulement gravitaire de la quantité d'eau déterminée dans la deuxième position, dans un orifice 64 correspondant, relié gravitairement par le biais du circuit intermédiaire 29 aux extrémités 65

(figure 1) des petits tuyaux d'écoulement 30, d'alimentation des barquettes. Le mouvement des tubes 60 est un mouvement de xotation autour d'un axe 66 actionné par la biellette 42 solidaire du tube d'un côté et fixée de l'autre côté à la tige 41 autour d'un axe 67, par exemple dans un évidement 68 ménagé à l'extrémité 69 de la tige 41.

On va maintenant décrire le fonctionnement du dispositif selon le mode de réalisation de l' invention plus particulièrement décrit ici en faisant référence aux figures, notamment à la figure 1.

Au départ, les barrettes sont enfoncées vers le bac à eau, des ressorts de rappels 70 (cf. figure 3) , fixés de part et d'autre à la tige 11, ramenant les barrettes en position de stockage de sorte que les trous 8 du bac à sable soient situés en vis à vis des réservoirs doseurs 15, alors situés au dessus des pièces 55 en inox correspondantes, permettant le blocage du sable dans le réservoir en l'empêchant de tomber vers le bas (cf. figure 1) . - Le bac à sable 7 est alors rempli de sable sec 2.

Aucun tiroir 6 n' étant dans le dispositif, le ressort de rappel R tire sur l'extrémité 37 de la bielle 38, qui éloigne son autre extrémité 40 vers

l'extérieur du bac, en reculant la tige 41 fixée à la biellette 42 ramenée en arrière de façon à faire basculer les récipients doseur 26 dans la position 27 de remplissage (cf. figure 6) . Après remplissage du tiroir avec le nombre de barquettes correspondantes, en l'espèce et ici par exemple vingt barquettes (4x5) , on introduit le tiroir 6 dans son logement 71, ce qui entraîne la poussée de la tige 34. Celle-ci actionne la bielle 38 qui pousse la biellette 42.

La biellette 42 fait basculer les récipients de dosage ou pipettes 26 dans la position haute 28.

Ceci entraîne le déversement de l'eau dans le circuit 29 via les orifices 64, pour couler dans les barquettes correspondantes.

Une butée 72 de retenue du tiroir 6 est prévue à l'entrée de son logement 71, le soulèvement du tiroir au-dessus de cette butée entraînant son éjection automatique, sous l'effet du ressort de rappel R qui tire la tige 34.

Une fois l'eau versée dans chaque barquette, on actionne les barrettes manuellement grâce à la poignée 12. Dans la position initiale (cf. figure 1 et figure

5A) le sable, bloqué au dessus de la pièce 55, ne peut pas s'écouler.

En tirant brusquement sur la poignée 12, le réservoir 15 (ou chambre de rétention du sable sec qui s'y est écoulé par gravité à partir du trou 8 situé au droit), est mis en vis à vis de l'ouverture

53 et la dose de sable correspondante tombe dans la barquette .

Simultanément, le réservoir 16 se trouve à son tour placé sous le trou 8 et se remplit de sable étant alors obturé en partie basse par la pièce en inox 55. Lorsque la traction sur la poignée 12 est relâchée, les barrettes actionnées simultanément, reviennent en position initiale par l'action des ressorts de rappel latéraux 70. C'est alors au tour du réservoir 16 de se vider dans la barquette adjacente, pendant que le réservoir 15 se remplit à nouveau simultanément et devient prêt pour une autre opération.

De cette façon, par simple encliquetage du plateau 6 puis, aller et retour quasi instantané de la poignée 12, l'eau et le sable dosés en quantité déterminées sont injectées de façon gravitaire, dans toutes les barquettes.

Comme il va de soi et comme il résulte de . ce qui précède, la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation plus particulièrement décrit. Elle en embrasse au contraire toutes les variantes et notamment celles où les doses d'eau sont injectées différemment, ou encore celles où chaque élément est conçu comme séparable des autres, le dispositif étant facilement démontable pour l'entretien et la réparation.