Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE AND METHOD FOR HANDLING AND POSITIONING A ROOF SECTION BETWEEN TWO SIDES OF A MOTOR VEHICLE BODY SHELL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/144468
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a device and to a method for handling and positioning a roof section between two sides of the body shell of a motor vehicle. According to the invention, the device is characterized in that the structure (3) that supports the roof section (1) has two parts (11, 12) that allow the roof section (1) to be positioned transversally between the two upper edges of the arches (4) on the side of the body shell (2) by resting against two rigid zones (14a) belonging respectively to the two sides of the body shell (2). The invention finds an application in the automotive field.

Inventors:
TOMAI CLAUDIO (BR)
Application Number:
PCT/FR2013/050402
Publication Date:
October 03, 2013
Filing Date:
February 27, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
GM GLOBAL TECH OPERATIONS INC (US)
International Classes:
B62D65/06
Domestic Patent References:
WO2004067363A12004-08-12
Foreign References:
EP1291271A22003-03-12
US4033033A1977-07-05
Attorney, Agent or Firm:
MENES, Catherine (FR)
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S

1. Dispositif de manipulation et de positionnement d'un pavillon (1 ) entre deux côtés de caisse (2) d'un véhicule, tel qu'un véhicule automobile, comprenant une structure mobile (3) de support du pavillon (1 ) permettant de positionner le pavillon (1 ) entre les deux côtés de caisse (2) au niveau des bords supérieurs de leurs arches respectives (4), caractérisé en ce que la structure (3) de support du pavillon (1 ) comprend deux parties (1 1 ,12) permettant de positionner transversalement le pavillon (1 ) entre les deux bords supérieurs des arches (4) de côtés de caisse (2) en venant en appui sur deux zones rigides (14a) respectivement des deux côtés de caisse (2).

2. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que chaque partie de positionnement transversal du pavillon comprend deux griffes rigides (1 1 ) fixées à la structure (3) de support du pavillon (1 ) et venant en appui respectivement sur deux feuillures (14a) formant une zone rigide et situées de part et d'autre du pied milieu (14) du côté de caisse correspondant^) lorsque la structure de support (3) positionne le pavillon (1 ) entre les deux bords supérieurs des arches (4) de côtés de caisse (2).

3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque paire de griffes rigides (1 1 ) est fixée à l'extrémité d'un bras rigide (12) solidaire de la structure (3) de support du pavillon (1 ) et s'étend sensiblement perpendiculairement à la structure (3).

4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque griffe (1 1 ) comprend une partie rectiligne (1 1 a) solidaire de l'extrémité du bras rigide correspondant (12) en s'étendant sensiblement perpendiculairement à la structure de support (3) et une partie d'extrémité inférieure (1 1 b) recourbée intérieurement.

5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la structure (3) de support du pavillon (1 ) comprend en outre des cales verticales (7) de positionnement transversal du pavillon (1 ) venant en appui, pour chaque côté de caisse (2) et le long de celui-ci, contre le bord supérieur de l'arche (4) du côté de caisse (2) et le flan (8a) d'une gorge d'enjoliveur (8) du pavillon (1 ) après que les deux parties (1 1 ) de positionnement transversal du pavillon (1 ) ont été amenées en appui sur les deux zones rigides (14a) respectivement des deux côtés de caisse (2).

6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend un robot de manipulation de la structure mobile (3) de support du pavillon (1 ) pour positionner le pavillon (1 ) entre les deux bords supérieurs des arches (4) des côtés de caisse (2) du véhicule.

7. Procédé de manipulation et de positionnement sur une ligne d'assemblage d'un pavillon (1 ) entre deux côtés de caisse (2) solidaires d'un soubassement d'un véhicule, tel qu'un véhicule automobile, utilisant le dispositif tel que défini dans l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il consiste, à l'aide du robot, à déplacer et positionner la structure de support (3) du pavillon (1 ) au-dessus des deux côtés de caisse (2) du véhicule, descendre la structure de support (3) de manière à disposer le pavillon (1 ) entre les deux bords supérieurs des arches (4) des côtés de caisse (2) et amener les deux parties de positionnement (14a) en appui sur les deux zones rigides (14a) respectivement des deux côtés de caisse (2) pour positionner transversalement le pavillon (1 ) entre les deux bords supérieurs des arches (4) des côtés de caisse (2).

Description:
DISPOSITIF ET PROCEDE DE MANIPULATION ET DE POSITIONNEMENT D'UN PAVILLON ENTRE DEUX COTES DE CAISSE D'UN VEHICULE

AUTOMOBILE

[0001] La présente invention revendique la priorité de la demande française 1252827 déposée le 29 mars 2012 dont le contenu (texte, dessins et revendications) est ici incorporé par référence.

[ooo2] La présente invention concerne un dispositif et un procédé de manipulation et de positionnement d'un pavillon entre deux côtés de caisse d'un véhicule, tel qu'un véhicule automobile.

[ooo3] Elle s'applique sur une ligne de production de véhicules lors du ferrage après avoir assemblé les côtés de caisse sur le soubassement d'un véhicule et avant de souder le pavillon aux côtés de caisse.

[ooo4] La figure 1 représente un dispositif permettant, à l'aide d'un robot (non représenté), de manipuler et positionner le pavillon 1 entre les deux côtés de caisse 2 d'un véhicule maintenus en position par un conformateur géométrique.

[ooo5] Ce dispositif comprend une structure 3 de support du pavillon 1 reliée à un bras du robot permettant de descendre le pavillon 1 et de le positionner entre les deux côtés de caisse 2 au niveau des bords supérieurs de leurs arches respectives 4.

[ooo6] La structure de support 3 peut être constituée par un ensemble de longerons et de traverses métalliques 3a, 3b comportant des ventouses verticales 5 de maintien du pavillon 1 sous la structure de support 3. Cette dernière comprend en outre de chaque côté de celle-ci plusieurs paires 6 de cales verticales 7 permettant de positionner suivant une direction transversale au véhicule le pavillon 1 relativement aux côtés de caisse 2. L'une des cales 7 de chaque paire 6, lors du positionnement par la structure de support 3 du pavillon 1 entre les deux côtés de caisse 2, vient en appui par son extrémité inférieure sur le flan vertical 8a d'une gorge d'enjoliveur correspondante 8 du pavillon 1 tandis que l'autre cale 7 vient en appui par son extrémité inférieure sur le flan vertical partant du bord supérieur de l'arche 4 du côté de caisse 2.

[ooo7] Cependant, les cales de réglage 7 sont amenées en appui sur des zones de contact peu rigides de chaque côté de caisse 2 et chaque gorge d'enjoliveur 9 du pavillon 1 , pouvant conduire à une déformation de la tôle de ces zones d'appui et induire des défauts de positionnement transversal relatif du pavillon et des côtés de caisse ainsi qu'à des défauts d'aspect extérieur inesthétique du pavillon et de chaque côté de caisse.

[ooo8] La présente invention a pour but de pallier les inconvénients ci-dessus en proposant une solution permettant de positionner précisément le pavillon entre les côtés de caisse d'un véhicule tout en conservant une qualité d'aspect extérieur de ces pièces de carrosserie du véhicule.

[ooo9] A cet effet, selon l'invention, le dispositif de manipulation et de positionnement d'un pavillon entre deux côtés de caisse d'un véhicule, tel qu'un véhicule automobile, comprenant une structure mobile de support du pavillon permettant de positionner le pavillon entre les deux côtés de caisse au niveau des bords supérieurs de leurs arches respectives, est caractérisé en ce que la structure de support du pavillon comprend deux parties permettant de positionner transversalement le pavillon entre les deux bords supérieurs des arches de côtés de caisse en venant en appui sur deux zones rigides respectivement des deux côtés de caisse.

[ooi o] De préférence, chaque partie de positionnement transversal du pavillon comprend deux griffes rigides fixées à la structure de support du pavillon et venant en appui respectivement sur deux feuillures formant une zone rigide et situées de part et d'autre du pied milieu du côté de caisse correspondant lorsque la structure de support positionne le pavillon entre les deux bords supérieurs des arches de côtés de caisse.

[ooi i] Avantageusement, chaque paire de griffes rigides est fixée à l'extrémité d'un bras rigide solidaire de la structure de support du pavillon et s'étend sensiblement perpendiculairement à la structure de support. [0012] Chaque grille comprend une partie rectiligne solidaire de l'extrémité du bras rigide correspondant en s'étendant sensiblement perpendiculairement à la structure de support et une partie d'extrémité inférieure recourbée intérieurement.

[0013] La structure de support du pavillon comprend en outre des cales verticales de positionnement transversal du pavillon venant en appui, pour chaque côté de caisse et le long de celui-ci, contre le bord supérieur de l'arche du côté de caisse et le flan d'une gorge d'enjoliveur du pavillon après que les deux parties de positionnement transversal du pavillon ont été amenées en appui sur les deux zones rigides respectives des deux côtés de caisse.

[0014] Le dispositif comprend avantageusement un robot de manipulation de la structure mobile de support du pavillon pour positionner le pavillon entre les deux bords supérieurs des arches des côtés de caisse du véhicule.

[0015] L'invention vise également un procédé de manipulation et de positionnement sur une ligne d'assemblage d'un pavillon entre deux côtés de caisse solidaires d'un soubassement d'un véhicule, tel qu'un véhicule automobile, utilisant le dispositif tel que défini précédemment et qui est caractérisé en ce qu'il consiste, à l'aide du robot, à déplacer et positionner la structure de support du pavillon au-dessus des deux côtés de caisse du véhicule, descendre la structure de support de manière à disposer le pavillon entre les deux bords supérieurs des arches de côté de caisse et amener les deux parties de positionnement en appui sur les deux zones rigides respectivement des deux côtés de caisse pour positionner transversalement le pavillon entre les deux bords supérieurs des arches des côtés de caisse.

[0016] L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels : • la figure 1 est une vue en perspective représentant un dispositif de l'art antérieur permettant de manipuler et de positionner un pavillon entre deux côtés de caisse d'un véhicule ;

• la figure 2 est une vue en perspective semblable à celle de la figure 1 et montrant le dispositif de l'invention permettant un positionnement transversal précis d'un pavillon entre les deux côtés de caisse d'un véhicule ; et

• la figure 3 est une vue de dessus du dispositif de la figure 2.

[0017] En se reportant aux figures 2 et 3, le dispositif de manipulation et de positionnement d'un pavillon 1 entre deux côtés de caisse 2 d'un véhicule automobile reprend les mêmes éléments que ceux décrits en référence à la figure 1 pour supporter par les ventouses 5 le pavillon 1 sous la structure mobile de support 3 et déplacer à l'aide du robot le pavillon 1 entre les deux côtés de caisse 2 du véhicule préalablement assemblés sur le soubassement du véhicule lors du ferrage sur une ligne de production.

[0018] Ainsi, tous les éléments communs aux dispositifs des figures 1 et 2 ne seront pas à nouveau décrits en détails.

[0019] Selon l'invention, la structure 3 de support du pavillon 1 comprend deux parties 10 solidaires de cette structure et agencées de manière à positionner transversalement le pavillon 1 entre les deux bords supérieurs des arches 4 des côtés de caisse 2 du véhicule en venant en appui, lors de la descente du pavillon 1 entre les deux côtés de caisse 2, sur deux zones rigides respectivement des deux côtés de caisse 2.

[0020] De préférence, chaque partie 10 de positionnement transversal du pavillon 1 comprend deux griffes rigides parallèles 1 1 solidaires de l'extrémité d'un bras rigide 12 dont l'extrémité opposée est rigidement fixée à un longeron latéral 3b de la structure de support 3.

[0021 ] Chaque griffe 1 1 comprend une partie rectiligne 1 1 a amoviblement fixée, par exemple par des boulons, à une plaque rigide 13 solidaire de l'extrémité du bras rigide 12 de façon que la partie rectiligne 1 1 a de chaque griffe s'étende sensiblement perpendiculairement au plan passant par les traverses 3a et longerons 3b de la structure de support 3 et sous cette dernière. En outre, chaque griffe 1 1 comporte une partie d'extrémité inférieure 1 1 b recourbée intérieurement, c'est-à-dire vers le longeron 3b de support du bras rigide 12. Ce dernier peut être amoviblement fixé au longeron correspondant 3b par des boulons.

[0022] Les deux bras de support 12 des griffes 1 1 s'étendent de part et d'autre des longerons latéraux 3b de la structure de support 3 et sont disposés dans un même plan perpendiculaire au plan passant par les traverses et longerons 3a, 3b de la structure de support 3. En outre, les deux bras 12 peuvent s'étendre perpendiculairement du longeron correspondant 3b, c'est-à-dire qu'ils occupent une position horizontale lors du positionnement du pavillon 1 entre les deux côtés de caisse 2, ou comme représenté, ils sont inclinés vers le bas relativement à la structure de support 3. Les griffes 1 1 sont disposées symétriquement au plan contenant les deux bras de support 12.

[0023] Les deux griffes 1 1 de chaque paire sont aptes à venir en appui, lors de la descente du pavillon 1 entre les deux côtés de caisse 2, respectivement sur deux feuillures rigides 14a situées de part et d'autre du pied milieu correspondant 14 du côté de caisse 2 et qui constituent une zone rigide d'appui des parties d'extrémité recourbées 1 1 b des griffes de positionnement 1 1 .

[0024] Le positionnement du pavillon 1 entre les deux côtés de caisse 2 suivant une direction transversale du véhicule ressort déjà de la description qui précède et va être maintenant expliqué.

[0025] Le robot manipule la structure 3 de support du pavillon 1 pour disposer ce dernier au-dessus des deux côtés de caisse 2 préalablement assemblés sur le soubassement d'un véhicule à un poste de ferrage de la ligne de production. Puis le robot 2 descend la structure de support 3 pour la positionner entre les deux arches 4 des deux côtés de caisse 2 de manière à amener tout d'abord les griffes 1 1 en appui, par leurs extrémités inférieures recourbées 1 1 b, respectivement sur les feuillures 14a des pieds milieu 14 des côtés de caisse 2 pour assurer le positionnement en direction transversale du pavillon 1 relativement aux côtés de caisse 2 sans risque de déformation grâce aux zones d'appui rigides des griffes 1 1 constituées par les feuillures 14a. Ensuite, les cales 7 des paires 6 de la structure de support 3 complètent le positionnement en direction transversale du pavillon 1 relativement aux côtés de caisse 2 en venant en appui sans effort excessif sur les bords supérieurs des arches 4 des côtés de caisse 2 et les flans 8a des gorges d'enjoliveur 8 du pavillon 1 , évitant ainsi des déformations des zones d'appui relativement peu rigides constitués par les flans 8a et les bords supérieurs des arches 4.

[0026] Une fois effectué le positionnement du panneau 1 entre les deux côtés de caisse 2, le pavillon 1 peut ensuite être soudé aux arches 4 des côtés de caisse à un poste suivant.

[0027] Les parties d'appui auxiliaires constituées par les griffes 1 1 pour assurer une aide au positionnement en direction transversale du pavillon 1 relativement aux deux côtés de caisse 2 d'un véhicule en venant en contact avec des zones plus rigides de carrosserie du véhicule constituées dans le cas présent par les feuillures des pieds milieu 14 des côtés de caisse 2, améliorent non seulement le positionnement en direction transversale, mais également la qualité d'aspect sur le véhicule au montage en réduisant les défauts d'alignement des gorges 8 pour enjoliveurs de pavillon 1 .

[0028] L'invention permet ainsi la suppression, à l'atelier de ferrage, du temps de retouche qui était lié aux déformations issues des cales 7 de centrage du pavillon 1 venant en appui sur des zones peu rigides des côtés d'habitacle 2 et des gorges d'enjoliveurs du pavillon. L'invention évite également la création de défauts non retouchables qui donnaient au constructeur une image de jeu d'assemblage mal maîtrisé des pièces de véhicule lors du ferrage.