Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE AND METHOD FOR MANUFACTURING PLANE SLABS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1998/002287
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for manufacturing plane slabs consisting of a known device, which produces a continuous band of cement, filling materials and reinforcing fibres (8), supported on a base sheet (2) of the desired length and thickness for the slab, and lays it on a corresponding conveyor band (15) on supporting plates (16), which are driven end-to-end on a second band (15) passing under. The invention is characterised in that the continuous band (7) is cut by an appropriate cutting device (13) on the supporting plate (16) at a distance preferably of 5 - 15 cm. from the end of the supporting plate (16), after which the forward movement of the supporting plates (16) is briefly accelerated such that they slide off the front end of the continuous band (15) preferably at a distance twice the preferred distance of 5 - 15 cm, and finally resume the conveying speed of the continuous band (15) until the slab thus laid down is cut again. The invention also concerns a method for manufacturing plane slabs (14) with improved surface quality.

Inventors:
MEISSNER FRANK-STEFAN (DE)
Application Number:
PCT/FR1997/001306
Publication Date:
January 22, 1998
Filing Date:
July 15, 1997
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MCI SA (FR)
MEISSNER FRANK STEFAN (DE)
International Classes:
B28B5/02; B28B1/52; B28B11/10; B28B11/14; B28B11/16; (IPC1-7): B28B5/02; B28B11/16; B28B13/04
Foreign References:
GB1002265A1965-08-25
FR1382513A1964-12-18
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 011, no. 316 (M - 631) 15 October 1987 (1987-10-15)
MEYER A: "WELLCRETE - EINE FORTSCHRITTLICHE TECHNOLOGIE FUER DIE KOSTENGUENSTIGE PRODUKTION HOCHWERTIGER FASERBETONPRODUKTE", BETONWERK + FERTIGTEIL TECHNIK, vol. 57, no. 8, pages 70 - 74, 76 - 79, XP000230644
Attorney, Agent or Firm:
Saint-gobain, Recherche (Aubervilliers, Aubervilliers, FR)
Download PDF:
Claims:
- -Revendications
1. Dispositif de fabrication de plaques planes composé d'un dispositif connu en soi, lequel produit une bande continue en ciment, matières de remplissage et fibres de renfort, supportée sur une feuille de support dans la largeur et l'épaisseur de plaque souhaitées, et la dépose sur une bande transporteuse correspondante sur des plaques de support, qui sont entraînées boutàbout sur une deuxième bande passant en dessous, caractérisé en ce que la bande continue est coupée avec un dispositif de coupe approprié sur la plaque de support à une distance de préférence de 5 15 cm de l'extrémité de la plaque de support, après quoi l'avance des plaques de support est brièvement accélérée de telle sorte que cellesci glissent de préférence de la double distance de 5 15 cm de préférence du bord avant de la bande continue, et finalement reprennent la vitesse de transport de la bande continue, jusqu'à ce que la plaque ainsi déposée soit à nouveau coupée.
2. Procédé de fabrication de plaques planes avec une qualité de surface améliorée, dans lequel une bande continue de ciment, matières de remplissage et fibres de renfort est fabriquée de manière connue sur une bande de production recouverte d'une feuille de support, est coupée à la longueur voulue des plaques planes, et est déposée sur des plaques de support et durcie, caractérisé en ce que le processus de coupe s'effectue sur la plaque de support à une certaine distance de son extrémité, et ensuite la bande transporteuse sur laquelle sont acheminées les plaques de support est brièvement accélérée, jusqu'à ce que l'avance atteigne de préférence le double de cette distance, pour ensuite à nouveau progresser à la même vitesse que la bande de production pour toute une longueur des plaques planes.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la distance du bord de coupe à l'extrémité des plaques de support est de 5 15 cm.
4. Procédé selon la revendication 2 ou 3, caracté¬ risé en ce que la machine de production avance avec une vitesse de 7 15 m/min, les plaques ont une largeur de 1 1,5 m et une longueur de 2 3 m, pour une épaisseur de couche de 5 10 mm.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la plaque plane est ondulée dans un dispositif approprié ou est pressée sous une autre forme, avant d'y être stockée pour sécher et durcir.
Description:
nif o-gitif et procédé de fabrication de plaques lanps

L'objet de la présente invention est un nouveau dispositif et un procédé associé de fabrication de plaques planes en ciment, matières de remplissage et fibres d'armatures.

On connaît depuis longtemps les plaques planes et les plaques ondulées en ciment, matières de remplis- sage et fibres de renfort. Auparavant, on utilisait pour cela de manière prédominante des fibres d'amiante. Comme celles-ci se sont avérées dangereuses pour la santé, on utilise aujourd'hui principalement des fibres de verre, des fibres synthétiques et dans une certaine mesure également des fibres naturelles en tant que matière de renfort.

Les plaques sont habituellement fabriquées en appliquant en couche mince sur une feuille auxiliaire un béton fin constitué d'un mélange plastifié de ciment, d'eau et de matières de remplissage. Sur cette première couche, on répand et on incorpore dans des dispositifs spéciaux une ou plusieurs couches de fibres coupées. Ensuite, on peut alors déposer des fibres continues (stratifil de verre textile) dans le sens longitudinal. La liaison des fibres continues s'effectue par l'application d'une couche de béton fin supplémentaire, qui, comme décrit ci-dessus, est renforcée en répandant et en incorporant des fibres de verre coupées.

Après le polissage de la surface des plaques (qui deviendra la face arrière) , celles-ci sont coupées à la longueur voulue, acheminées par des bandes trans¬ porteuses à un poste de réception et y sont déposées sur des plaques de réception en attente.

- -

Il s'est avéré que dans ce type de découpe, il s'échappe de la matière hors des bords de coupe encore mous des plaques pendant et après le processus de coupe, et que la bande transporteuse se trouvant en dessous se salit, et le béton fin frais y adhère partiellement, de sorte qu'après un tour de la bande transporteuse il finit par se déposer entre la bande transporteuse et la feuille de support, à travers laquelle les particules de salissure font saillie, de sorte que la plaque plane suivante présentera à cet endroit un défaut de surface. L'addition de ces effets donne une structure superfi¬ cielle irrégulière, de sorte que de telles plaques ne peuvent pas être utilisées comme plaques visibles.

Comme il est difficile de nettoyer constamment les bandes transporteuses, il s'est présenté l'objectif de construire un dispositif et de mettre au point un procédé associé, grâce auquel on puisse éviter une salissure associée. Cet objectif est atteint avec les caractéristiques des revendications principales et est amélioré par les revendications secondaires.

Le dispositif de fabrication des plaques propre¬ ment dites ne se distingue pas du dispositif connu dans l'état de la technique, si bien que l'on peut se passer d'une description détaillée. Ces dispositifs produisent une bande continue de mélange de ciment renforcé par des fibres, qui est reçue sur une feuille de plastique servant de support et se présente avec une largeur d'environ 1 - 1,5 m à une vitesse de production de 5 - 15 /min. La bande transporteuse, sur laquelle la masse brute est fabriquée, est interrompue à l'extrémité, de sorte que les plaques molles sont déposées sans grande

_ _

force sur les plaques de réception amenées en dessous sur une autre bande transporteuse.

Contrairement à l'état de la technique, où le sectionnement des plaques était effectué sur la bande de production, conformément à l'invention, la bande continue est tout d'abord reçue sur les plaques amenées et n'est découpée qu'à une certaine distance de la position de dépose sur la planche de réception. La découpe s'effectue en 1'occurence de telle sorte que le bord de coupe s'étende à 5 - 15 cm avant l'extrémité de la planche de réception. Ensuite, l'avance des planches de réception est brièvement accélérée, de sorte que celles-ci glissent sous la partie de la bande continue encore suspendue à la machine de production. L'avance accélérée est ajustée lorsque la plaque de réception suivante dépasse à nouveau de 5 - 15 cm depuis l'extrémité de la bande continue. Jusqu'à l'achèvement du processus de coupe suivant, les deux bandes se déplacent ensuite de nouveau à la même vitesse. De cette manière, on fait en sorte que les bords de coupe, hors desquels de la matière peut s'échapper, se trouvent à une certaine distance du bord de la planche de réception. Les plaques de réception elles- même sont naturellement nettoyées après que les plaques planes séchées et liées ont été enlevées, de sorte qu'elles conservent une surface lisse et propre pour l'utilisation ultérieure.

Etant donné que la feuille de support n'est plus coupée sur la bande de production, il ne peut plus se trouver à cet endroit aucun résidu de béton fin, qui pourrait salir la bande de production, de sorte que

- -

ceux-ci ne peuvent plus non plus être à l'origine de défauts de surface.

Des dispositifs appropriés, avec lesquels les plaques sont coupées et l'avance de la bande transpor- teuse est commandée simultanément de manière correspon¬ dante, sont connus de l'homme de métier, de sorte qu'on se passera ainsi d'une description détaillée.

La figure 1 montre schématiquement un dispositif de fabrication de plaques planes, constitué de la bande de production (1) , sur laquelle est déposée la feuille de support (2) , qui est guidée sur plusieurs poulies de déviation (3) . Du béton fin est acheminé depuis le réservoir de stockage (4) par le biais de pompes (5) jusqu'aux postes de distribution (6), où il est étalé en une couche mince (7) sur la feuille de support (2) . Sur cette couche sont déposées des fibres de renfort (8) à partir d'une réserve stockée de stratifil de verre textile par le biais du dispositif de coupe et de dis¬ tribution (10) , et elles sont incorporées dans la couche (7) au moyen d'outils spéciaux (11) . Un dispositif de lissage (12) égalise la face supérieure, avant que la bande continue ne soit coupée avec le dispositif de coupe (13) en plaques individuelles (14) , qui sont transportées avec la bande transporteuse (15) jusqu'à leur stockage.

La figure 2 montre le poste de découpe. La figure 2a représente un poste de découpe selon l'état de la technique, dans lequel la couche (7) est séparée en plaques (14) avec le dispositif de coupe (13) sur la bande de production (1) , les plaques sont déposées sur des plaques de réception (16) de dimensions correspondantes, le bout des plaques de réception (16)

avec le bord de coupe et avec la bande transporteuse (15) étant transportés au loin.

La figure 2b montre un dispositif de coupe (13) selon 1'invention effectuant la séparation sur la plaque de réception (16) à une certaine distance des joints de bou .

La figure 2c montre le dispositif selon 1'inven¬ tion avec des bords de coupe (17) se trouvant séparés après l'accélération de la bande transporteuse (15). Les pièces restantes des figures 2b-2c corres¬ pondent à celles de la figure 2a.

Conformément à l'exemple de réalisation décrit dans la figure 1, on fabrique une plaque "à deux couches", dans laquelle on dispose des fibres par le biais des deux premiers postes de renforcement dasn la zone intermédiaire de la plaque, et on incorpore des fibres par le biais des deux derniers postes dans la surface de la deuxième couche.