Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE AND METHOD FOR MONITORING AND CHECKING MANUAL LUBRICATION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/135742
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a device for monitoring and checking manual lubrication for a system having at least one lubrication point (12), said device including: a means (4,11) for identifying said lubrication point (12); a means (8) for measuring the amount of lubricant injected; and a means (9) for determining whether the injected lubricant has in fact been conveyed to the lubrication point (12), said means comprising a pressure sensor and/or an ultrasonic sensor.

Inventors:
SAINT-MARD MICHEL (BE)
HAUDRY FABRICE (BE)
BELLIER PIERRE (BE)
LAURENT PHILIPPE (BE)
WAROUX PASCAL (BE)
EL HALIMI RACHID (FR)
DARIMONT ERIC (FR)
Application Number:
PCT/EP2013/055075
Publication Date:
September 19, 2013
Filing Date:
March 13, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COCKERILL MAINTENANCE & INGENIERIE SA (BE)
UNIV LIEGE (BE)
International Classes:
F16N29/02; F16N29/04; G01F11/00
Foreign References:
EP1192387B12005-07-27
GB2055433A1981-03-04
US5987975A1999-11-23
US20110253481A12011-10-20
EP1192387B12005-07-27
US20110253481A12011-10-20
Other References:
See also references of EP 2825810A1
Attorney, Agent or Firm:
PRONOVEM - OFFICE VAN MALDEREN (BE)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de contrôle et de validation du graissage manuel pour une installation munie d'au moins un point de graissage (12), ledit dispositif comprenant :

- des moyens d'identification (4,11) dudit point de graissage ( 12 ) ,

des moyens (8) pour mesurer la quantité de graisse injectée et,

des moyens (9) pour déterminer si la graisse injectée est bien acheminée jusqu'au point de graissage (12), lesdits moyens comportant un capteur de pression et/ou un capteur ultrason.

2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel les moyens (8) pour mesurer la quantité de graisse injectée comportent un capteur de débit.

3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, comportant un embout (3) destiné, en utilisation, à être connecté au point de graissage (12) .

4. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel les moyens d'identification du point de graissage comportent un système d'identification (4) situé sur l'embout (3) et un élément identifiant (11) placé à côté du point de graissage (12), lesdits moyens étant configurés pour qu'en utilisation, le système d'identification (4) interagisse avec l'élément identifiant (11) de manière à identifier ledit point de graissage (12) .

5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre des moyens d' identification du type de graisse contenu dans un réservoir, lesdits moyens comportant un capteur de viscosité de la graisse ou un système de radio- identification communiquant avec un identifiant placé sur le réservoir de graisse.

6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, comportant un système d'affichage (5) indiquant les informations relatives au point de graissage (12) relié à l'embout (3) et un périphérique d'entrée (6) permettant d' interagir avec les informations fournies sur le système d'affichage (5).

7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, comprenant un contrôleur (7), ledit contrôleur (7) étant connecté aux moyens (8) pour mesurer la quantité de graisse injectée, au système d'identification (4), au système d'affichage (5), au périphérique d'entrée (6), aux moyens (9) pour déterminer si la graisse injectée est bien acheminée jusqu'au point de graissage (12) et aux moyens d'identification du type de graisse.

8. Dispositif selon la revendication 7, comprenant une station de base (13) et des moyens de communication entre ladite station de base (13) et le contrôleur (7) .

9. Méthode de contrôle et de validation du graissage manuel à l'aide du dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, ladite méthode comprenant les étapes de :

- Connexion de l'embout (3) dudit dispositif au point de graissage ( 12 ) ;

- Identification du point de graissage (12);

- Affichage des informations relatives au point de graissage (12) identifié;

- Mesure de la quantité de graisse injectée;

- Evaluation de la contrainte d'injection de la graisse dans le point de graissage (12);

- Comparaison de ladite contrainte d'injection avec des valeurs nominales propres au point de graissage identifié ( 12 ) .

10. Méthode selon la revendication 9, dans laquelle l'évaluation de la contrainte d'injection est effectuée à partir de mesures de pression, de débit et/ou de niveau d' ultrason .

11. Méthode selon la revendication 9 ou 10, comprenant une étape d' identification du type de graisse prête à être injectée afin de s'assurer que cette dernière correspond à celle affichée dans les informations relatives au point de graissage (12) identifié.

12. Méthode selon l'une quelconque des revendications

9 à 11, comprenant en outre les étapes de:

- Enregistrement des mesures de la quantité de graisse injectée, de pression, et/ou de niveau d'ultrason;

- Mise à jour de l'historique du graissage, planification des prochains graissages et détection d'une dérive par rapport aux valeurs nominales de graissage du point de graissage (12) .

13. Dispositif de graissage manuel comprenant le dispositif de contrôle et de validation selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.

Description:
DISPOSITIF ET METHODE DE CONTROLE ET DE VALIDATION

DU GRAISSAGE MANUEL Objet de l'invention

[0001] La présente invention se rapporte à un dispositif de contrôle et de validation de l'opération de graissage manuel dans une installation comportant de nombreux points de graissage. Ce dispositif permet d'augmenter la fiabilité de l'opération de graissage, de restreindre les défaillances suite à un défaut de graissage et d'effectuer une maintenance prédictive. La présente invention se rapporte également à la méthode de contrôle et de validation mise en œuvre à l'aide du dispositif susmentionné.

Etat de la technique

[0002] Il est bien connu qu'un manque, une absence, voire un excès de graissage peut avoir de lourdes conséquences sur le bon fonctionnement d'un palier et donc plus généralement sur toutes installations industrielles concernées. De fait, cela peut résulter en un arrêt de l'outil de production, engendrant dès lors des pertes de production mais requérant aussi une augmentation du besoin en stockage de pièces de rechange. Par conséquent, il est primordial de délivrer la quantité idéale de graisse selon une périodicité définie pour maximiser la durée de vie de l'outil de production, réduire le taux de panne et diminuer le stock de pièces de rechange. [0003] A l'heure actuelle, pour les opérations de graissage manuel d'un outil de production disposant de plusieurs points de graissage, l'opérateur en charge du graissage dispose d'un document reprenant pour chaque point de graissage la localisation, le type de graisse, la quantité de graisse à injecter et la périodicité à laquelle l'injection doit être réalisée. La qualité de l'acte de graissage est dès lors validée par l'intermédiaire de l'expérience et de la vigilance de l'opérateur lors de sa tournée de graissage.

[0004] Il est assez aisé de remarquer qu'une erreur présente dans le document fourni à l'opérateur ou une interprétation erronée des données peut mener à une situation critique pour la production.

[0005] D'autre part, même si l'opération de graissage est réalisée selon les critères requis présents dans le document support, il peut arriver que le graissage soit inefficace entre autres suite à un mauvais acheminement de la nouvelle graisse dans l'organe à graisser. Il se peut qu'un bouchon ou une fuite dans le conduit d'acheminement empêche la graisse d'arriver jusqu'à l'organe à lubrifier. Seule la vigilance d'un opérateur expérimenté connaissant l'installation peut permettre de détecter ce genre de problème.

[0006] De plus, du fait que plusieurs opérateurs différents peuvent réaliser le graissage sur une même installation, il est difficile de maintenir un contrôle uniforme sur la qualité du graissage réalisé par la seule expérience humaine.

[0007] Il y a donc un besoin de fournir un système de contrôle et de validation de ces opérations permettant de résoudre ces problèmes de manière à minimiser les temps d'arrêt de l'outil de production pour quelle que raison que ce soit ainsi que le stockage de pièces de rechange. [0008] Le brevet EP 1 192 387 Bl de ASSALUB AB tente d' apporter une solution à ce problème en proposant un dispositif de graissage manuel permettant de réaliser l'association d'un identifiant unique et des informations qui y sont associés à chaque point de graissage d'une installation, les informations associées à chaque point de graissage étant composées de la quantité de graisse à injecter et de la périodicité des injections calculée suivant les indications temporelles et quantitatives enregistrées lors des graissages précédents.

[0009] Cependant, cette solution ne se base que sur l'aspect quantitatif du graissage et ne propose aucun élément de réponse à l'aspect qualitatif de l'opération, à savoir si la graisse a bien été acheminée jusqu'à l'organe à graisser. De plus, en se basant uniquement sur des données quantitatives, l'uniformisation de la validation du graissage ne peut être effectuée de façon sûre et efficace.

[0010] De même, le dispositif de graissage automatique divulgué dans le document US 2011/0253481 n'apporte pas de solution à ce problème puisque ce dispositif garantit uniquement qu'une quantité prédéterminée de graisse est injectée sans s'assurer que cette graisse a effectivement été acheminée jusqu'à l'organe à lubrifier.

Buts de 1 ' invention

[0011] La présente invention vise à fournir un dispositif permettant de fiabiliser les opérations de graissage manuel par un contrôle quantitatif et qualitatif de ces opérations.

[0012] Elle vise également à fournir un dispositif permettant de tenir un historique de ces opérations afin de détecter les dérives éventuelles sur les différents organes graissés et ainsi de pouvoir en déduire une dégradation menant ainsi à une solution de maintenance prédictive.

Principaux éléments caractéristiques de l' invention

[0013] La présente invention se rapporte à un dispositif de contrôle et de validation du graissage manuel pour une installation munie d'au moins un point de graissage, ledit dispositif comprenant:

- des moyens d'identification dudit point de graissage, - des moyens pour mesurer la quantité de graisse injectée et,

- des moyens pour déterminer si la graisse injectée est bien acheminée jusqu'au point de graissage, lesdits moyens comportant un capteur de pression et/ou un capteur ultrason.

[0014] Selon des modes particuliers de l'invention, le dispositif comporte au moins une ou une combinaison appropriée des caractéristiques suivantes:

- les moyens pour mesurer la quantité de graisse injectée comportent un capteur de débit;

- il comporte un embout destiné, en utilisation, à être connecté au point de graissage;

- lesdits moyens d' identification du point de graissage comportent un système d'identification situé sur l'embout et un élément identifiant placé à côté du point de graissage, lesdits moyens étant configurés pour qu'en utilisation, le système d' identification interagisse avec l'élément identifiant de manière à identifier ledit point de graissage;

- il comprend en outre des moyens pour identifier le type de graisse contenu dans un réservoir, lesdits moyens comportant un système de radio-identification communiquant avec un identifiant placé sur le réservoir de graisse ou un capteur de mesure de la viscosité de la graisse ;

- il comporte un système d'affichage indiquant les informations relatives au point de graissage relié à l'embout et un périphérique d'entrée permettant d' interagir avec les informations fournies sur le système d' affichage ;

- il comprend un contrôleur, ledit contrôleur étant connecté aux moyens pour mesurer la quantité de graisse injectée, au système d'identification, au système d'affichage, au périphérique d'entrée, aux moyens pour déterminer si la graisse injectée est bien acheminée jusqu'au point de graissage et aux moyens d'identification du type de graisse;

- il comprend une station de base et des moyens de communication entre ladite station de base et le contrôleur .

[0015] La présente invention se rapporte également à une méthode de contrôle et de validation du graissage manuel à l'aide du dispositif décrit ci-dessus, ladite méthode comprenant les étapes de:

- Connexion de l'embout dudit dispositif au point de graissage ;

- Identification du point de graissage;

- Affichage des informations relatives au point de graissage identifié;

- Mesure de la quantité de graisse injectée;

- Evaluation de la contrainte d'injection de la graisse dans le point de graissage;

- Comparaison de ladite contrainte d'injection avec des valeurs nominales propres au point de graissage identifié . [0016] Selon des modes particuliers de l'invention, la méthode comporte au moins une ou une combinaison appropriée des caractéristiques suivantes:

- l'évaluation de la contrainte d'injection est effectuée à partir de mesures de pression, de débit et/ou de niveau d' ultrason;

- elle comprend une étape d' identification du type de graisse prête à être injectée afin de s'assurer que cette dernière correspond à celle affichée dans les informations relatives au point de graissage identifié;

- elle comprend en outre les étapes de:

- Enregistrement des mesures de la quantité de graisse injectée, de pression, et/ou de niveau d' ultrason;

- Mise à jour de l'historique du graissage, planification des prochains graissages et détection d'une dérive par rapport aux valeurs nominales de graissage du point de graissage.

[0017] La présente invention se rapporte en outre au dispositif de graissage manuel comprenant le dispositif de contrôle et de validation tel que décrit précédemment.

Brève description des figures

[0018] La figure 1 est une vue de face du dispositif portable et de la station de base selon l'invention.

[0019] La figure 2 est une vue de l'intérieur du boitier comprenant le contrôleur, les systèmes de mesure et la batterie.

[0020] La figure 3 est une vue de face du système identifiant un point de graissage de façon unique.

Légende :

(1) Boîtier (2) Tuyau de circulation de la graisse

(3) Embout de graissage

(4) Système d'identification du point de graissage

(5) Système d'affichage

(6) Périphérique d'entrée

(7) Contrôleur

(8) Moyens mesurant la quantité de graisse injectée

(9) Moyens d'évaluation de la qualité du graissage

(10) Tube de liaison

(11) Elément identifiant le point de graissage

(12) Point de graissage

(13) Station de base

(14) Moyens d'adaptation du dispositif de contrôle et de validation sur le dispositif de graissage manuel

Description générale de 1 ' invention

[0021] La présente invention concerne un dispositif de contrôle et de validation du graissage manuel pour une installation munie d'un ou plusieurs points de graissage. II peut être adapté sur tout dispositif de graissage manuel standard qu'il soit à main, électrique, pneumatique ... ou être intégré au dispositif de graissage manuel.

[0022] Pour réaliser les buts susmentionnés, le dispositif selon l'invention doit comporter des moyens pour mesurer la quantité de graisse injectée dans l'organe en cours de graissage, des moyens pour évaluer la qualité du graissage qui est effectué sur un point de graissage donné ainsi que des moyens pour identifier le point de graissage. Ces derniers permettent d'associer de façon sûre le point de graissage à des paramètres quantitatifs et qualitatifs du graissage à réaliser, tels que le type de graisse et la quantité de graisse à injecter.

[0023] Le dispositif selon l'invention doit en outre comporter : - un système d'affichage reprenant toutes les indications nécessaires à la réalisation de la tournée de graissage par un opérateur connaissant l'installation et le fonctionnement du dispositif;

- un périphérique d'entrée permettant d' interagir avec les informations fournies sur le système d'affichage;

- une mémoire non volatile permettant de stocker toutes les informations nécessaires au graissage et d'enregistrer les paramètres physiques mesurés pendant le graissage;

- un module de communication permettant l'échange de données avec une station de base installée sur un ordinateur;

- un contrôleur gérant toutes les fonctionnalités énoncées ci-dessus afin de contrôler l'opération de graissage et de réaliser une validation de la qualité de 1' opération;

- une station de base installée sur un ordinateur permettant de réaliser une historisation fiable des données concernant les graissages réalisés, une détection des organes qui font l'objet d'un défaut de graissage, une détection d'une dérive des paramètres nominaux de graissage pour un point annonçant la présence d'une anomalie sur l'organe et une génération assistée de tournée de graissage suivant une périodicité déterminée à l'avance;

- des moyens pour identifier la graisse située à l'intérieur du réservoir car une grande majorité des organes à graisser nécessite une graisse spécifique qui peut différer d'un organe à l'autre. Ces moyens sont donc nécessaires afin d'avertir l'opérateur d'une non- correspondance entre le type de graisse située dans le réservoir et l'information enregistrée dans la station de base pour l'identifiant du point de graissage sur lequel le dispositif est connecté. Description détaillée de 1 ' invention

[0024] Tel que représenté à la figure 1, le dispositif selon l'invention comporte un boîtier 1 relié à une extrémité à un embout de graissage 3 par l'intermédiaire d'un tuyau 2 dans lequel circule la graisse et à l'autre extrémité à des moyens d'adaptation sur le dispositif de graissage manuel (pistolet, réservoir, ...) , ce dernier n'étant pas représenté. En utilisation, l'embout 3 est connecté à un point de graissage 12 représenté à la figure 3.

[0025] Le boîtier 1 comporte sur une face extérieure un système d' affichage 5 sur lequel sont indiqués les informations relatives au point de graissage connecté à l'embout et un périphérique d'entrée 6 permettant d'introduire des données. A l'intérieur du boîtier 1 représenté à la figure 2, se trouvent les moyens 8 pour mesurer la quantité de graisse injectée, les moyens 9 pour évaluer la qualité du graissage et un contrôleur 7. Ce dernier est connecté aux moyens 8 pour mesurer la quantité de graisse injectée, aux moyens 9 pour évaluer la qualité du graissage, à un système d'identification 4 du point de graissage situé sur l'embout de graissage 3, au système d'affichage 5, au périphérique d'entrée 6 et aux moyens d'identification du type de graisse.

[0026] Les moyens 8 pour mesurer la quantité de fluide injectée comportent un capteur de débit et les moyens 9 pour évaluer la qualité du graissage comportent un ou plusieurs capteurs. Ces derniers sont préférentiellement disposés sur le tube de liaison 10 disposé en amont du tuyau 2. Les capteurs qualitatifs 9 peuvent comporter un capteur de pression et/ou un capteur de niveau d'ultrason. Le capteur de débit permet de s'assurer que la quantité de fluide injectée est bien celle demandée. Ce seul capteur est généralement insuffisant car il ne permet par d' identifier une fuite ou un gros bouchon qui dévierait la graisse vers un autre endroit (par ex., une fuite dans un raccord) . Il est alors préférable d'ajouter un capteur de pression pour évaluer la qualité du graissage. Un niveau de pression trop faible indique qu'il y a une grosse fuite dans le dispositif en amont de l'organe à lubrifier, par ex. un roulement, alors qu'un niveau de pression beaucoup trop élevé indique qu'un bouchon ou tout autre obstacle empêche la graisse d'arriver au roulement. Il existe des cas de figures intermédiaires où le bouchon et la fuite sont moyennement importants et où, en conséquence, aucune anomalie n'est détectée sur base des seuls capteurs de débit et de pression. Dans ce cas, un capteur ultrason est utilisé pour savoir si la graisse est bien arrivée au niveau du palier à graisser. Cela se constate de manière qualitative mais également quantitative par la diminution en décibel du bruit ultrasonique produit par le roulement.

[0027] Les mesures issues des différents capteurs permettent d'évaluer la contrainte d'injection dans le point de graissage. Ensuite, la comparaison de la contrainte d'injection avec des valeurs nominales pour un graisseur 12 donné chargé dans la mémoire du contrôleur 7 permet d'évaluer la qualité du graissage. Une contrainte d'injection en dehors des limites de variations autorisées autour des valeurs nominales est ainsi le signe d'un manque de graissage ou d'un surgraissage.

[0028] Les moyens d' identification du point de graissage comportent le système d' identification 4 susmentionné ainsi qu'un élément identifiant 11 placé à coté du point de graissage 12 sur lequel l'embout de graissage 3 vient se connecter (voir figure 3) . Lors de la connexion, le système d' identification 4 interagit avec l'élément identifiant 11 réalisant ainsi une identification sûre et unique du point de graissage 12 en question. Cette identification permet de relier les informations contenues dans la mémoire du contrôleur 7 à l'identifiant 11 du point de graissage et, par conséquent, d'afficher les informations nécessaires à l'opérateur pour effectuer un graissage correct.

[0029] La mémoire du contrôleur 7 doit donc être chargée préalablement avec les données nécessaires à la réalisation du graissage des différents points de 1 λ installation à graisser. Pour ce faire, le contrôleur doit communiquer avec une station de base 13 installée sur un ordinateur et qui contient les informations relatives à tous les points de graissage de l'installation (voir figure 1) ·

[0030] Grâce aux informations chargées dans la mémoire du contrôleur 7, l'opérateur peut ainsi voir en temps réel les points qui nécessitent un graissage lui évitant ainsi d'oublier des points lors d'une tournée de graissage .

[0031] Lors du graissage d'un point, le contrôleur 7 enregistre en mémoire non seulement les données relatives à la quantité injectée pour chaque point, mais aussi les informations provenant des capteurs qualitatifs 9. Ces données sont rapatriées dans la station de base 13 se trouvant sur l'ordinateur afin de mettre à jour l'historique du graissage, la planification et les données sur la qualité de graissage.

[0032] Le dispositif selon l'invention peut en outre comporter des moyens d' identification du type de graisse à injecter (non représentés) . Il peut s'agir d'un capteur de viscosité ou d'un système de radio-identification semblable à celui décrit pour l'identification du point de graissage. Dans ce dernier cas, l'élément identifiant disposé sur le réservoir de graisse communique avec un système d' identification disposé sur le dispositif de contrôle et de validation selon l'invention.

Avantages du dispositif selon l'invention

[0033] Le dispositif selon l'invention permet d'éliminer le risque présent suite à un défaut de graissage en contrôlant que les opérations de graissage manuel soient réalisées de façon optimale tout en permettant la tenue d'un historique fiable des opérations de graissage réalisées pour chaque point de graissage authentifié dans le système. Il permet également de comparer l'évolution dans le temps de la qualité du graissage sur chaque point de graissage de l'installation.