Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE AND METHOD FOR MOUNTING FRONT WINGS ON FRONT WING SUPPOERTS OF A VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/004087
Kind Code:
A1
Abstract:
Device (1) for mounting front wings (2) on front wing supports (3) of a vehicle, in which method at least one fixing hole is formed in each front wing (2) and support (3) to accept fasteners for attaching the front wings (2) to the respective supports (3), said device (1) comprising a framework (4) supporting means of holding the front wings (2) on the framework (4) and means (51) of positioning the device (1) on the supports (3). The device (1) further comprises: centring pegs (70) fixed to the framework (4) and intended to fit in centring holes (25; 35) formed in each front wing (2) and support (3) near the respective fixing holes; and pressers (71) mounted on the framework (4) and designed to apply force to the front wings (2) towards the respective supports (3). The present invention finds an application in the automotive field.

Inventors:
GARCIA REYNOSO JOSE (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/051062
Publication Date:
January 13, 2011
Filing Date:
June 01, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
GARCIA REYNOSO JOSE (FR)
International Classes:
B62D65/06
Foreign References:
DE19643407A11998-04-23
US6463644B12002-10-15
FR2865450A12005-07-29
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
ALLAIN, Laurent (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif (1 ) de montage d'ailes avant (2) sur des supports (3) d'aile avant d'un véhicule, dans lequel au moins un orifice de fixation est ménagé dans chaque aile avant (2) et support (3) pour permettre le passage d'organes de fixation des ailes avant (2) sur les supports (3) respectifs, ledit dispositif (1 ) comprenant un châssis (4) supportant des moyens de maintien (52) des ailes avant (2) sur le châssis (4) et des moyens de positionnement (50, 51 ) du dispositif (1 ) sur les supports (3), caractérisé en ce qu'il comporte en outre :

- des pions de centrage (70) fixés sur le châssis (4) et destinés à venir s'engager dans des orifices de centrage (25 ; 35) ménagés dans chaque aile avant (2) et support (3) à proximité des orifices de fixation respectifs ; et

- des presseurs (71 ) montés sur le châssis (4) et conçus pour imprimer un effort sur les ailes avant (2) en direction des supports (3) respectifs.

2. Dispositif (1 ) selon la revendication 1 , dans lequel chaque presseur (71 ) est disposé à côté d'un pion de centrage (70) de sorte que les presseurs (71 ) puissent imprimer un effort sur le pourtour des orifices de fixation (25) ménagés dans les ailes avant (2).

3. Dispositif (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel les presseurs (71 ) sont orientés sur le châssis (4) pour pouvoir imprimer un effort vertical sur les ailes avant (2) lorsque ledit dispositif (1 ) est positionné sur les supports (3).

4. Dispositif (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, comprenant des moyens de verrouillage du dispositif sur les supports. 5. Dispositif (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, comprenant en outre des moyens de réglage (6) de la position des portes avant (60) du véhicule par rapport aux ailes avant (2).

6. Dispositif (1 ) selon la revendication 5, dans lequel les moyens de réglage (6) comprennent au moins deux premières pièces d'appui (61 ) opposées conçues pour venir en appui contre les portes avant (60) respectives, lesdites premières pièces d'appui (61 ) étant montées mobiles sur le châssis (4) et reliées à un système de serrage (63) desdites premières pièces d'appui (61 ) sur lesdites portes avant (60). 7. Dispositif (1 ) selon la revendication 6, dans lequel les moyens de réglage (6) comprennent au moins deux secondes pièces d'appui (62) opposées conçues pour venir en appui contre les ailes avant (2) respectives, lesdites secondes pièces d'appui (62) étant fixées sur le châssis (4) de sorte que, lorsque ledit dispositif (1 ) est positionné sur les supports (3), les premières (61 ) et secondes (62) pièces d'appui soient disposées de part et d'autre des entrefers respectifs séparant les ailes avant (2) et les portes avant (60).

8. Dispositif (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel les moyens de positionnement comprennent des cales (50, 51 ) supportées par le châssis (4) et conçus pour positionner les ailes avant (2) selon les directions longitudinale (X) et transversale (Y) du véhicule.

9. Procédé de montage d'ailes avant sur des supports d'aile avant d'un véhicule, dans lequel au moins un orifice de fixation est ménagé dans chaque aile avant et support pour permettre le passage d'organes de fixation des ailes avant sur les supports respectifs, et dans lequel des orifices de centrage sont ménagés dans chaque aile avant et support à proximité des orifices de fixation respectifs, ledit procédé consistant à utiliser un dispositif (1 ) de montage conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 8.

Description:
DISPOSITIF ET PROCEDE DE MONTAGE D'AILES AVANT SUR DES SUPPORTS D'AILE AVANT D'UN VEHICULE

La présente invention se rapporte à un dispositif de montage d'ailes avant sur des supports d'aile avant d'un véhicule, et à un procédé de montage associé.

De façon classique sur un véhicule automobile, et comme illustré sur les figures 1 et 2, les ailes avant 2 droite et gauche comportent respectivement une paroi d'habillage 20 et un rebord supérieur 21 interne qui descend à partir d'une portion supérieure de cette paroi d'habillage 20.

Les supports d'aile avant 3 constituent des éléments de structure latéraux s'étendant dans la direction longitudinale X du véhicule, c'est-à-dire la direction de progression du véhicule, respectivement sur la droite et la gauche du véhicule. Les supports d'aile avant 3 sont généralement fixés rigidement, directement ou indirectement, par une base 30 à une poutre longitudinale P du châssis du véhicule automobile et comportent chacun un rebord supérieur 31 fixé rigidement au rebord supérieur 21 interne de l'aile avant 2 correspondante par des moyens de fixation.

De façon classique, les ailes avant sont fixées sur leurs supports respectifs au moyen d'ensembles vis écrous. Pour cela, des orifices de fixation

(non visibles) sont ménagés dans les rebords supérieurs 21 , 31 des respectivement aile avant 2 et support 3 pour permettre le passage des vis de fixation.

Pour le montage des ailes avant sur les supports d'aile avant, il est connu d'employer des outils de positionnement des ailes avant sur les supports d'aile avant, autrement appelé gabarit de montage, avant la fixation des ailes sur les supports par vissage. Ces outils supportent les ailes avant et permettent de régler leur accostage sur les supports d'aile avant du véhicule, et notamment de positionner en regard les orifices de fixation des respectivement aile avant et support.

Comme illustré en figure 2, il est connu d'employer un outil de montage 9 pourvu d'un châssis 90 supportant des cales 91 venant en appui contre une surface d'appui longitudinale 22 prévue sur le rebord supérieur 21 de l'aile avant 2 correspondante ; ces cales 91 permettant un positionnement en Y des ailes avant 2, autrement dit un positionnement selon la direction transversale Y du véhicule. Néanmoins, lors du vissage de l'aile avant 2 sur le support d'aile avant 3, il est régulièrement observé une détente de l'aile avant 2, et plus particulièrement une détente du rebord supérieur 21 qui fléchit jusqu'à atteindre une position relevée, telle que celle illustrée par la ligne pointillée 21 ' sur la figure 2. En outre, lors de ce même vissage de l'aile avant 2 sur le support d'aile avant 3, le couple de vissage imposé à la vis génère une rotation de l'aile avant 2.

Cette détente de l'aile avant combinée à la rotation de l'aile avant 2 lors du vissage conduisent à un défaut de répétabilité du montage des ailes avant sur les supports d'aile avant, ainsi qu'à un défaut de positionnement de l'aile avant sur le support d'aile avant conduisant à un mauvais alignement de l'aile avant vis-à-vis d'éléments voisins sur le véhicule fini, comme par exemple un mauvais alignement de l'aile avant avec le boîtier du projecteur d'éclairage avant B visible en figure 1.

En effet, le boîtier du projecteur d'éclairage avant B est généralement monté sur le châssis avec comme référence isostatique la pointe avant 23 de l'aile avant 2 illustrée en figure 1. Or la détente et la rotation de l'aile avant lors du vissage contribuent à un défaut de positionnement de l'aile avant au niveau de cette pointe avant 23, nuisant au final à l'esthétisme du véhicule.

La présente invention a pour but résoudre en tout ou partie ces inconvénients en proposant un dispositif qui permettent un montage aisé, répétable et amélioré des ailes avant sur les supports d'aile avant.

A cet effet, elle propose un dispositif de montage d'ailes avant sur des supports d'aile avant d'un véhicule, dans lequel au moins un orifice de fixation est ménagé dans chaque aile avant et support pour permettre le passage d'organes de fixation des ailes avant sur les supports respectifs, ledit dispositif comprenant un châssis supportant des moyens de maintien des ailes avant sur le châssis et des moyens de positionnement du dispositif sur les supports, remarquable en ce qu'il comporte en outre :

- des pions de centrage fixés sur le châssis et destinés à venir s'engager dans des orifices de centrage ménagés dans chaque aile avant et support à proximité des orifices de fixation respectifs ; et

- des presseurs montés sur le châssis et conçus pour imprimer un effort sur les ailes avant en direction des supports respectifs. Ainsi, ce dispositif permet de plaquer les ailes avant contre leurs supports respectifs pendant l'opération de vissage des ailes avant, évitant la détente et la rotation de l'aile avant pendant cette étape de vissage, contribuant ainsi à améliorer la répétabilité du montage des ailes avant sur les supports d'aile avant.

Selon une caractéristique, chaque presseur est disposé à côté d'un pion de centrage de sorte que les presseurs puissent imprimer un effort sur le pourtour des orifices de centrage ménagés dans les ailes avant, permettant un centrage et un effort de pressage adjacents.

Chaque presseur est avantageusement disposé à côté de moyens de positionnement.

Selon une autre caractéristique, les presseurs sont orientés sur le châssis pour pouvoir imprimer un effort vertical sur les ailes avant lorsque ledit dispositif est positionné sur les supports.

Dans un mode de réalisation particulier, le dispositif comprend des moyens de verrouillage du dispositif sur les supports, assurant ainsi un verrouillage en position du dispositif sur les deux supports d'aile avant.

Dans une réalisation particulière, le dispositif comprend des moyens de réglage de la position des portes avant du véhicule par rapport aux ailes avant.

Selon une caractéristique, ces moyens de réglage comprennent au moins deux premières pièces d'appui opposées conçues pour venir en appui contre les portes avant respectives, lesdites premières pièces d'appui étant montées mobiles sur le châssis et reliées à un système de serrage desdites premières pièces d'appui sur lesdites portes avant.

Selon une autre caractéristique, ces moyens de réglage comprennent au moins deux secondes pièces d'appui opposées conçues pour venir en appui contre les ailes avant respectives, lesdites secondes pièces d'appui étant fixées sur le châssis de sorte que, lorsque ledit dispositif est positionné sur les supports, les premières et secondes pièces d'appui soient disposées de part et d'autre des entrefers respectifs séparant les ailes avant et les portes avant.

Avantageusement, les moyens de positionnement comprennent des cales supportées par le châssis et conçus pour positionner les ailes avant selon les directions longitudinale et transversale du véhicule. L'invention concerne également un procédé de montage d'ailes avant sur des supports d'aile avant d'un véhicule, dans lequel au moins un orifice de fixation est ménagé dans chaque aile avant et support pour permettre le passage d'organes de fixation des ailes avant sur les supports respectifs, et dans lequel des orifices de centrage sont ménagés dans chaque aile avant et support à proximité des orifices de fixation respectifs, ledit procédé consistant à utiliser un dispositif de montage conforme à l'invention.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, d'un exemple de mise en œuvre non limitatif, faite en référence aux figures annexées dans lesquelles :

- la figure 1 est une vue schématique en perspective avant d'un véhicule automobile ;

- la figure 2 est une vue schématique en coupe transversale partielle d'une aile avant sur un support d'aile avant avec un dispositif de montage connu ;

- la figure 3 est une vue schématique en coupe transversale partielle d'une aile avant sur un support d'aile avant avec un dispositif de montage conforme à l'invention ;

- la figure 4 est une vue schématique en perspective d'un dispositif de montage conforme à l'invention lors du montage des ailes avant sur les supports d'aile avant ;

- la figure 5 est une vue schématique en perspective d'un dispositif de montage conforme à l'invention ;

- les figures 6 à 9 sont des vues en perspective de différentes parties du dispositif de montage illustré en figure 5.

Pour la suite de la description, il est entendu par « direction longitudinale du véhicule » ou « axe longitudinal du véhicule » la direction ou l'axe X s'étendant selon la direction de progression du véhicule, de l'arrière à l'avant du véhicule, et par « direction transversale au véhicule » ou « axe transversal au véhicule » la direction ou l'axe Y s'étendant de gauche à droite de façon perpendiculaire à la direction longitudinale du véhicule ; la « direction verticale » s'étendant verticalement de bas en haut et complétant le trièdre X, Y, Z.

L'invention concerne un dispositif de montage 1 des ailes avant 2, respectivement droite et gauche, sur les supports d'aile avant 3, respectivement droite et gauche, d'un véhicule ; ce dispositif 1 permettant le positionnement des ailes avant 2 sur les supports d'aile avant 3. La description de ce dispositif 1 est faite en référence aux figures 3 à 9.

Les ailes avant 2 droite et gauche comportent respectivement une paroi d'habillage 20 et un rebord supérieur 21 interne qui descend à partir d'une portion supérieure de cette paroi d'habillage 20.

Les supports d'aile avant 3 constituent des éléments de structure latéraux s'étendant dans la direction longitudinale X du véhicule, respectivement sur la droite et la gauche du véhicule. Les supports d'aile avant 3 sont fixés rigidement, directement ou indirectement, par une base 30 à une poutre longitudinale P du châssis du véhicule automobile et comportent chacun un rebord supérieur 31 destiné à être fixé rigidement au rebord supérieur 21 interne de l'aile avant 2 correspondante par au moyen d'ensembles vis écrous.

Des orifices de fixation (non visibles) sont ménagés dans les rebords supérieurs 21 , 31 des respectivement aile avant 2 et support 3 pour permettre le passage des vis de fixation.

Des orifices de centrage 25, 35 sont également ménagés dans les rebords supérieurs 21 , 31 des respectivement aile avant 2 et support 3 pour permettre le passage des vis de fixation, à proximité des orifices de fixation.

Ces orifices de centrage 25, 35 sont également illustrés sur la figure 2 à titre de comparaison entre l'invention et l'outil de l'état de la technique.

Le dispositif 1 conforme à l'invention comporte un châssis 4 en acier comprenant :

- deux poutres transversales avant 40a et arrière 40b et deux poutres latérales droite 41 d et gauche 41 g, ces quatre poutres formant ensemble un cadre de châssis ;

- des poutres internes 42 formant des renforts au cadre de châssis.

Le dispositif 1 comprend des moyens de maintien des ailes avant 2 sur le châssis 4, et plus particulièrement sur les poutres latérales 41 d et 41 g. Ces moyens de maintien sont fixés sur le châssis 4 et peuvent être réalisés sous la forme d'aimants, éventuellement noyés dans des enveloppes en plastique, et/ou de ventouses et/ou de pinces et/ou de butées mobiles, comme par exemple les butées mobiles 52 en forme de coin disposées en partie arrière et basse des poutres latérales 41 d et 41 g afin de verrouiller en position les ailes dans leurs portions respectives arrières inférieures.. Le dispositif 1 comprend des moyens de positionnement du dispositif 1 sur les supports d'aile avant. Ces moyens de positionnement comprennent :

- des cales transversales 50 montés sur les poutres latérales 41 d et 41 g, permettant un positionnement en Y des ailes avant 2, autrement dit un positionnement selon la direction transversale Y du véhicule ;

- des cales verticales 51 montés sur les poutres latérales 41 d et 41 g, permettant un positionnement en Z des ailes avant 2, autrement dit un positionnement selon la direction verticales Y du véhicule.

Le dispositif 1 comprend des moyens de verrouillage du dispositif 1 sur les supports d'aile avant 3, autrement dit du châssis 4 sur les supports d'aile avant 3. Ces moyens de verrouillage peuvent être réalisés sous la forme d'aimants, éventuellement noyés dans des enveloppes en plastique, et/ou de ventouses et/ou de pinces et/ou de butées mobiles.

Le dispositif 1 comprend outre des moyens de réglage 6 de la position des portes avant 60 du véhicule par rapport aux ailes avant 2, ces moyens de réglage 6 comprennent, en référence notamment à la figure 4 :

- deux premières pièces d'appui 61 opposées, respectivement droite et gauche, conçues pour venir en appui contre les portes avant 60, respectivement droite et gauche, lesdites premières pièces d'appui 61 étant montées mobiles sur la poutre transversale arrière 40b du châssis 4 et reliées à un système de serrage 63 des premières pièces d'appui 61 sur lesdites portes avant 60 ; et

- deux secondes pièces d'appui 62 opposées, respectivement droite et gauche, conçues pour venir en appui contre les ailes avant 2, respectivement droite et gauche, lesdites secondes pièces d'appui 62 étant fixées sur le châssis 4 de sorte que, lorsque le dispositif 1 est positionné sur les supports d'aile avant 3, les premières 61 et secondes 62 pièces d'appui soient disposées de part et d'autre des entrefers respectifs séparant les ailes avant 2 et les portes avant 60.

Le système de serrage 63 est réalisé sous forme d'un système à tringlerie articulé sur la poutre transversale arrière 40b du châssis 4, avec deux tiges 64, respectivement droite et gauche, aux extrémités desquelles sont articulées les premières pièces d'appui 61. Le dispositif 1 comprend deux dispositifs de centrage et de plaquage 7, respectivement droit et gauche, fixés sur une poutre intermédiaire 42.

Ces dispositifs de centrage et de calage 7 comprennent respectivement, disposés côte à côte, en référence aux figures 3 et 8 :

- un pion de centrage 70 destiné à venir s'engager dans les orifices de centrage 25, 35 ménagés dans les rebords supérieurs 21 , 31 des respectivement aile avant 2 et support 3 ; et

- un presseur 71 conçu pour imprimer un effort sur l'aile avant 2 correspondante en direction du support d'aile avant 3 associé, selon un direction verticale.

Le dispositif 1 comprend des anneaux 8 d'ancrage pour des câbles de suspension. Les anneaux 8, au nombre de quatre, sont fixés sur le dessus du châssis 4 afin de pouvoir suspendre le dispositif 1 à des câbles reliés à un chariot guidé dans des rails disposés au-dessus de la ligne de montage du véhicule.

Le dispositif 1 comprend deux systèmes de serrage 9, respectivement droit et gauche, sur une façade avant du châssis du véhicule, non illustrée. Ces systèmes de serrage 9 sont disposés sur la poutre latérale avant 40a.

L'utilisation du dispositif 1 se fait comme suit :

- mise en place des deux ailes avant 2 sur le châssis 4 du dispositif 1 via les moyens de maintien et de verrouillage ;

- vissage de la pointe avant 23 de l'aile avant 2 sur le châssis 4 ;

- mise en place du dispositif 1 sur les deux supports d'aile avant 3 en utilisant les moyens de positionnement 51 , 52 ;

- engagement des pions de centrage 70 dans les orifices de centrage 25, 35 respectifs, avec plaquage des ailes avant 2 contre les supports d'aile avant 3 au moyens des presseurs 71 ;

- serrage des premières pièces d'appui 61 contre les portes avant en actionnant le système de serrage 63 ;

- verrouillage du dispositif 1 sur les deux supports d'aile avant 3 en utilisant les moyens de verrouillage ;

- vissage des vis de fixation de l'aile avant 2 sur les supports d'aile avant 3 respectifs ;

- désengagement du dispositif 1 vis-à-vis des ailes avant 2 ; - retrait du dispositif 1 hors des ailes avant 2.

Un tel dispositif 1 permet de garantir la qualité géométrique de l'accostage de l'aile avant 2 sur les supports d'aile avant 3 sans conduire à une détente et/ou une rotation des rebords supérieurs 21 des ailes avant 2 lors de l'opération de vissage, grâce aux deux dispositifs de centrage et de calage 7.

Bien entendu l'exemple de mise en œuvre évoqué ci-dessus ne présente aucun caractère limitatif et d'autres détails et améliorations peuvent être apportés au dispositif selon l'invention, sans pour autant sortir du cadre de l'invention où d'autres formes de moyen de maintien et/ou moyen de positionnement et/ou moyens de verrouillage peuvent par exemple être réalisées.