Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE AND METHOD FOR PREPARING ICE CREAM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/033057
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device and a method for preparing ice cream. The device has a tubular body (20) and a rotary member (10) located in the tubular body (20), the tubular body (20) having a frustoconical shape that is larger in its upper part and smaller in its lower part, the rotary member (10) being successively provided from top to bottom with a cutting part (13) for cutting materials, a collecting part (14) for collecting the materials, a pushing part (15) for pushing the materials downwards, and an extrusion part (16) for engaging with the internal surface of the side wall of the tubular body (20) so as to extrude the materials. The method comprises the steps of cutting, collecting, pushing and extrusion. According to the technical solution of the invention, the fine finished products in the form of ice cream can be obtained by carrying out the steps of cutting, collecting, pushing and extruding the starting materials in a sequential manner. The existence of large particles and residues of ice in the ice cream can be avoided and thus the gustatory sensation of the ice cream is improved.

Inventors:
YING, Xiao (3 Rue Shijixi, zone Industrielle PaojiangShaoxing, Zhejiang 7, 31201, CN)
Application Number:
FR2014/052171
Publication Date:
March 12, 2015
Filing Date:
September 03, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEB S.A. (Les 4 M - Chemin Du Petit Bois, Ecully, F-69130, FR)
International Classes:
A23G9/22; A23G9/28; A23G9/42; A23G9/48
Domestic Patent References:
WO2007008090A12007-01-18
WO1991006222A11991-05-16
Foreign References:
US20070110872A12007-05-17
Attorney, Agent or Firm:
CEMELI, Eric et al. (SEB DEVELOPPEMENT, Les 4 M -Chemin Du Petit BoisBP 172, Ecully Cedex, F-69134, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Dispositif de préparation de crème glacée, comportant un corps tubulaire (20) et un organe rotatif (10) situé dans le corps tubulaire (20), caractérisé en ce que le corps tubulaire (20) est d'une forme tronconique plus grande en partie supérieure et plus petite en partie inférieure, et en ce que l'organe rotatif (10) est successivement de haut en bas muni d'une partie de coupe (13) pour couper des matières, d'une partie de collecte (14) pour collecter les matières, d'une partie de poussée (15) pour pousser les matières vers le bas et d'une partie d'extrusion (16) pour coopérer avec la surface intérieure de la paroi latérale du corps tubulaire (20) de manière à extruder les matières.

Dispositif de préparation de crème glacée selon la revendication 1 , caractérisé en ce que dans une quelconque section verticale de l'organe rotatif (10) le long de l'axe de rotation, la longueur radiale maximale de la partie de coupe (13) est supérieure à la longueur radiale maximale de la partie d'extrusion (16).

Dispositif de préparation de crème glacée selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que dans une quelconque section verticale de l'organe rotatif (10) le long de l'axe de rotation, la longueur radiale minimale de la partie de collecte (14) est inférieure ou égale à la longueur radiale minimale de la partie de coupe (13).

Dispositif de préparation de crème glacée selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que dans une quelconque section verticale de l'organe rotatif (10) le long de l'axe de rotation, la longueur radiale maximale de la partie de poussée (15) est inférieure ou égale à la longueur radiale minimale de la partie d'extrusion (16), et la longueur radiale minimale de la partie de poussée (15) est supérieure ou égale à la longueur radiale maximale de la partie de collecte (14).

5. Dispositif de préparation de crème glacée selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'une pluralité de nervures (21 ) est agencée sur la surface intérieure de la paroi latérale du corps tubulaire (20).

6. Dispositif de préparation de crème glacée selon la revendication 5, caractérisé en ce que la pluralité de nervures (21 ) est agencée au moins sur une partie de la surface intérieure du corps tubulaire (20) correspondant à la partie d'extrusion (16).

7. Dispositif de préparation de crème glacée selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le dispositif comporte en outre un couvercle supérieur (40), la partie inférieure du couvercle supérieur (40) recouvrant une ouverture supérieure du corps tubulaire (20), la partie supérieure du couvercle supérieur (40) étant un tube d'alimentation.

8. Dispositif de préparation de crème glacée selon la revendication 7, caractérisé en ce que le couvercle supérieur (40) vient en prise avec le corps tubulaire (20).

9. Dispositif de préparation de crème glacée selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que le couvercle supérieur (40) est verrouillé par baïonnette sur le corps tubulaire (20).

10. Dispositif de préparation de crème glacée selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que le dispositif comporte en outre un plateau

(50), le plateau (50) étant pourvu d'un orifice de sortie communiquant avec un orifice d'entrée du tube d'alimentation.

1 1 . Dispositif de préparation de crème glacée selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le dispositif comporte en outre un séparateur (60) destiné à recevoir le corps tubulaire (20).

12. Dispositif de préparation de crème glacée selon la revendication 1 1 lorsque dépendant de l'une des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que la partie inférieure du couvercle supérieur (40) recouvre une ouverture supérieure du séparateur (60).

13. Dispositif de préparation de crème glacée selon la revendication 12, caractérisé en ce que le couvercle supérieur (40) vient en prise avec le séparateur (60). 14. Dispositif de préparation de crème glacée selon l'une des revendications 12 ou 13, caractérisé en ce que le couvercle supérieur (40) est verrouillé par baïonnette sur le séparateur (60).

15. Dispositif de préparation de crème glacée selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'un orifice de décharge (30) est prévu dans une position proche du fond du corps tubulaire (20).

16. Procédé de préparation de crème glacée au moyen du dispositif selon l'une des revendications 1 à 15, comprenant les étapes consistant à :

- effectuer la congélation des matières,

- placer les matières congelées dans le dispositif,

- effectuer la coupe des matières congelées au moyen du dispositif,

- pousser les matières coupées vers le bas dans la partie de collecte (14) et la partie d'extrusion (16) pendant la coupe,

- extruder les matières et finalement décharger la crème glacée préparée à partir de l'orifice de décharge (30) de la partie inférieure du dispositif.

Description:
DISPOSITIF ET PROCEDE DE PREPARATION DE CREME GLACEE

Domaine technique La présente invention concerne le domaine de la préparation ou de la production des aliments, et plus particulièrement un dispositif et un procédé de préparation de crème glacée.

Technique antérieure

Actuellement, les dispositifs de préparation de crème glacée conventionnels comprennent généralement une lame dentelée qui est agencée sur un cône à l'intérieur des dispositifs. Lors de la préparation de crème glacée, tout d'abord, les matières premières congelées par un réfrigérateur sont disposées dans l'orifice d'alimentation du dispositif. Ensuite, les matières premières congelées sont grattées par la lame dentelée en rotation pour former de la poudre de glace. Puis, ces matières sont extrudées légèrement par l'intermédiaire de la cavité à l'intérieur de ce dispositif et de ses composants associés et s'écoulent hors de la cavité sous l'action de la gravité, complétant ainsi la préparation de crème glacée. Cependant, les produits de crème glacée préparés par le dispositif et le procédé mentionnés ci-dessus contiennent des particules plus grandes et des résidus de glace plus grands, influençant la sensation gustative. Par conséquent, il est nécessaire d'éliminer les inconvénients précités de l'art antérieur.

Exposé de l'invention

Le but principal de la présente invention est de fournir un dispositif et un procédé de préparation de crème glacée, le dispositif ayant une structure améliorée, qui permet d'éviter l'existence des particules plus grandes et des résidus de glace plus grands dans la crème glacée et d'améliorer ainsi la sensation gustative de la crème glacée.

Pour atteindre le but ci-dessus, selon un aspect de la présente invention, il est proposé un dispositif de préparation de crème glacée, comportant un corps tubulaire et un organe rotatif situé dans le corps tubulaire, le corps tubulaire étant d'une forme tronconique plus grande en partie supérieure et plus petite en partie inférieure, l'organe rotatif étant successivement de haut en bas muni d'une partie de coupe pour couper des matières, d'une partie de collecte pour collecter les matières, d'une partie de poussée pour pousser les matières vers le bas et d'une partie d'extrusion pour coopérer avec la surface intérieure de la paroi latérale du corps tubulaire de manière à extruder les matières.

De plus, dans une quelconque section verticale de l'organe rotatif le long d'un axe de rotation, la longueur radiale maximale de la partie de coupe est supérieure à la longueur radiale maximale de la partie d'extrusion.

En outre, dans une quelconque section verticale de l'organe rotatif le long de l'axe de rotation, la longueur radiale minimale de la partie de collecte est inférieure ou égale à la longueur radiale minimale de la partie de coupe.

Par ailleurs, dans une quelconque section verticale de l'organe rotatif le long de l'axe de rotation, la longueur radiale maximale de la partie de poussée est inférieure ou égale à la longueur radiale minimale de la partie d'extrusion, et la longueur radiale minimale de la partie de poussée est supérieure ou égale à la longueur radiale maximale de la partie de collecte.

De plus, une pluralité de nervures est agencée sur la surface intérieure de la paroi latérale du corps tubulaire.

Par ailleurs, la pluralité de nervures est agencée au moins sur une partie de la surface intérieure du corps tubulaire correspondant à la partie d'extrusion.

Avantageusement, le dispositif comporte en outre un couvercle supérieur, la partie inférieure du couvercle supérieur recouvrant une ouverture supérieure du corps tubulaire, la partie supérieure du couvercle supérieur étant un tube d'alimentation.

Avantageusement alors, le couvercle supérieur vient en prise avec le corps tubulaire. Ainsi l'organe rotatif est maintenu entre le couvercle supérieur et le corps tubulaire. Selon une forme de réalisation avantageuse, le couvercle supérieur est verrouillé par baïonnette sur le corps tubulaire.

Avantageusement encore, le dispositif comporte en outre un plateau, le plateau étant pourvu d'un orifice de sortie communiquant avec un orifice d'entrée du tube d'alimentation. Avantageusement alors, le dispositif comporte en outre un séparateur destiné à recevoir le corps tubulaire.

Avantageusement alors, la partie inférieure du couvercle supérieur recouvre une ouverture supérieure du séparateur.

Avantageusement alors le couvercle supérieur vient en prise avec le séparateur.

Selon une forme de réalisation avantageuse, le couvercle supérieur est verrouillé par baïonnette sur le séparateur.

Avantageusement encore, le dispositif comporte en outre un couvercle supérieur et un plateau, la partie inférieure du couvercle supérieur recouvrant une ouverture supérieure du corps tubulaire, la partie supérieure du couvercle supérieur étant un tube d'alimentation, le plateau étant pourvu d'un orifice de sortie communiquant avec un orifice d'entrée du tube d'alimentation.

De plus, le dispositif comporte en outre un séparateur destiné à recevoir le corps tubulaire, la partie inférieure du couvercle supérieur recouvrant une ouverture supérieure du séparateur.

Par ailleurs, un orifice de décharge est prévu dans une position proche du fond du corps tubulaire.

Selon un autre aspect de la présente invention, il est proposé un procédé de préparation de crème glacée au moyen du dispositif selon l'aspect précédent, comprenant les étapes consistant à : effectuer la congélation des matières, placer les matières congelées dans le dispositif, effectuer la coupe des matières congelées au moyen du dispositif, pousser les matières vers le bas dans la partie de collecte et la partie d'extrusion pendant la coupe, extruder les matières et finalement décharger la crème glacée préparée à partir de l'orifice de décharge de la partie inférieure du dispositif. Selon la solution technique de l'invention, les produits finis fins sous forme de crème glacée peuvent être obtenus en effectuant les étapes de coupe, de collecte, de poussée et d'extrusion des matières premières de manière séquentielle. L'existence de grandes particules et des résidus de glace dans la crème glacée peut être évitée et ainsi la sensation gustative de la crème glacée est améliorée.

Brève description des dessins

Les dessins ci-joints sont utilisés pour fournir une meilleure compréhension de la présente invention et constituent une partie de la présente invention. Les exemples de réalisation schématique de la présente invention et la description de ceux-ci sont utilisés pour l'explication de la présente invention et ne limitent pas la présente invention. Dans les dessins :

- la figure 1 est une vue schématique structurelle d'un dispositif de préparation de crème glacée selon un premier exemple de réalisation de la présente invention,

- la figure 2 est une vue structurelle d'un organe rotatif selon le premier exemple de réalisation de la présente invention,

- la figure 3 est une vue schématique structurelle d'un corps tubulaire selon le premier exemple de réalisation de la présente invention,

- la figure 4 est une vue schématique structurelle de la coopération entre l'organe rotatif et le corps tubulaire selon le premier exemple de réalisation de la présente invention,

- la figure 5 est une vue schématique structurelle d'un dispositif de préparation de crème glacée selon un deuxième exemple de réalisation de la présente invention.

Description détaillée de modes de réalisation de l'invention

Il convient de noter que, sans définition précise ou dans le cas d'absence d'incompatibilité, les caractéristiques des exemples de réalisation de la présente invention peuvent être combinées les unes avec les autres. La présente invention sera décrite en détail ci-après avec référence aux dessins et en relation avec les exemples de réalisation.

Pour remédier aux défauts des dispositifs de préparation de crème glacée de l'art antérieur, la présente invention propose un dispositif amélioré. Tel que bien visible sur la figure 1 , le dispositif comporte un organe rotatif 10, un corps tubulaire 20, un orifice de décharge 30, un couvercle supérieur 40 et un plateau 50. Parmi ceux-ci, l'organe rotatif 10 et le corps tubulaire 20 constituent le corps principal du dispositif.

Comme on peut le voir sur la figure 1 , l'organe rotatif 10 est pourvu en son centre d'un arbre de rotation, dont l'extrémité inférieure est reliée à un mécanisme de puissance et un mécanisme de réduction de vitesse, de sorte que l'organe rotatif 10 peut être entraîné en rotation. Le reste de l'organe rotatif situé à la périphérie de l'arbre rotatif peut être monté sur l'arbre de rotation et peut ainsi tourner de manière synchrone avec l'arbre de rotation. Bien entendu, l'arbre rotatif et la partie périphérique de celui-ci peuvent être prévus de manière solidaire. Les sortes, structures et configurations du mécanisme de puissance et du mécanisme de réduction de vitesse peuvent être choisies et disposées de façon appropriée selon l'art antérieur dans ce domaine, et ne seront pas décrites ici en détail.

Comme on peut le voir sur la figure 2, qui représente schématiquement la structure entière de l'organe rotatif 10, l'organe rotatif 10 comporte un corps principal 1 1 , qui est dans son ensemble d'une forme de fuseau plus petite en partie supérieure et plus grande en partie inférieure, et un corps hélicoïdal 12 situé sur la surface extérieure du corps principal 1 1 et présentant une distribution hélicoïdale le long de la surface extérieure du corps principal 1 1 de haut en bas.

Tel que représenté sur les figures 1 et 3, le corps tubulaire 20 est d'une forme tronconique plus grande en partie supérieure et plus petite en partie inférieure, c'est à dire, la partie supérieure de la paroi latérale du corps tubulaire 20 s'incline vers l'extérieur d'un certain angle par rapport à sa partie inférieure. L'orifice de décharge 30 est prévu dans une position proche du fond de la paroi latérale du corps tubulaire 20. Dans la périphérie dudit orifice de décharge peut être en outre prévue une butée, qui est structurellement solidaire du corps tubulaire ou qui est montée sur le corps tubulaire. Pour faciliter l'illustration de la relation de coopération entre l'organe rotatif 10 et le corps tubulaire 20, une partie de la paroi latérale du corps tubulaire 20 est enlevée sur la figure 4. Comme on peut le voir sur la figure 4, l'organe rotatif 10 est agencé dans le corps tubulaire 20, et un faible écart variable est prévu entre le corps hélicoïdal 12 et la surface intérieure de la paroi latérale du corps tubulaire 20.

Tel que bien visible sur la figure 1 , l'organe rotatif 10 comporte de haut en bas une partie de coupe 13, une partie de collecte 14, une partie de poussée 15 et une partie d'extrusion 16. La partie de coupe 13 est principalement constituée par une partie du corps hélicoïdal 12 et est destinée à couper des matières premières en une forme plus petite. La partie de collecte 14 est constituée par une combinaison d'une partie du corps hélicoïdal 12 avec une partie du corps principal 1 1 et est destinée à collecter les matières premières coupées et tombant de la partie de coupe 13. La partie de poussée 15 est constituée par une combinaison d'une partie du corps hélicoïdal 12 avec une partie du corps principal 1 1 et est destinée à pousser les matières collectées dans la partie de collecte 14 vers la partie inférieure du corps tubulaire 20. La partie d'extrusion 16 est principalement constituée par une partie du corps hélicoïdal 12 et est destinée à coopérer avec la surface intérieure de la paroi latérale du corps tubulaire 20 de manière à extruder les matières en une fine crème glacée. Dans une quelconque section verticale de l'organe rotatif 10 le long d'un axe de rotation, la longueur radiale maximale de la partie de coupe 13 est supérieure à la longueur radiale maximale de la partie d'extrusion 16 de manière à correspondre à la paroi latérale inclinée du corps tubulaire 20, la longueur radiale minimale de la partie de collecte 14 est inférieure ou égale à la longueur radiale minimale de la partie de coupe 13 de manière à former une partie concave dans la direction radiale pour obtenir un plus grand espace dans la zone de collecte, la longueur radiale minimale de la partie de poussée 15 est supérieure ou égale à la longueur radiale maximale de la partie de collecte 14, et la longueur radiale maximale de la partie de poussée 15 est inférieure ou égale à la longueur radiale minimale de la partie d'extrusion 16, de manière à se rapprocher graduellement de haut en bas de la surface intérieure de la paroi latérale du corps tubulaire 20, pour faciliter la poussée progressive des matières premières coupées dans la partie d'extrusion 16.

Comme on peut le voir sur les figures 1 et 3, sur la surface intérieure de la paroi latérale du corps tubulaire 20 est agencée une pluralité de nervures 21 , qui sont d'une forme allongée et sont destinées à renforcer l'effet de pression entre l'organe rotatif 10 et le corps tubulaire 20. La pluralité de nervures 21 peut être distribuée uniformément sur la surface intérieure du corps tubulaire 20. De préférence, la pluralité de nervures est agencée au moins sur une partie de la surface intérieure du corps tubulaire 20 correspondant à la partie d'extrusion 16, renforçant ainsi l'effet de pression entre l'organe rotatif 10 et le corps tubulaire 20 lors de la rotation de l'organe rotatif 10.

Tel que bien visible sur la figure 1 , la partie inférieure du couvercle supérieur 40 recouvre une ouverture supérieure du corps tubulaire 20, et la partie supérieure du couvercle supérieur 40 présente un tube d'alimentation vertical. Le plateau 50 est disposé au-dessus du couvercle supérieur 40, et le plateau 50 est pourvu d'un orifice de sortie communiquant avec un orifice d'entrée du tube d'alimentation du couvercle supérieur 40.

Tel que bien visible sur la figure 1 , le couvercle supérieur 40 vient en prise avec le corps tubulaire 20. Le couvercle supérieur 40 comporte en effet des languettes d'accrochage inférieures venant en prise sous un rebord du corps tubulaire 20. Le couvercle supérieur 40 peut ainsi être verrouillé par baïonnette sur le corps tubulaire 20.

La figure 5 montre un dispositif de préparation de crème glacée selon un deuxième exemple de réalisation de la présente invention, qui diffère du dispositif selon le premier exemple de réalisation en ce que le corps tubulaire 20 est placé dans un séparateur 60, en ce que la partie inférieure du couvercle supérieur 40 recouvre une ouverture supérieure du séparateur 60, et en ce qu'un orifice de décharge 61 du séparateur 60 communique avec l'orifice de décharge 30 du corps tubulaire 20. Ainsi, le corps principal dudit dispositif peut être agencé dans un séparateur d'un appareil existant pour améliorer la polyvalence dudit appareil.

Tel que bien visible sur la figure 5, le couvercle supérieur 40 vient en prise avec le séparateur 60. Le couvercle supérieur 40 comporte en effet des languettes d'accrochage inférieures venant en prise sous un rebord du séparateur 60. Le couvercle supérieur 40 peut ainsi être verrouillé par baïonnette sur le séparateur 60.

Un procédé de préparation de crème glacée au moyen du dispositif selon la présente invention est comme suit. Tout d'abord, la congélation des matières premières est effectuée, les matières premières étant telles que des fruits, de la crème ou d'autres matières alimentaires avec un certain rapport de mélange, de préférence des fruits. La congélation peut être effectuée par exemple dans un compartiment de congélation d'un réfrigérateur, habituellement dans un environnement de congélation à -18 °C pendant au moins 4 heures. Ensuite, les matières premières congelées sont placées dans un dispositif de préparation de crème glacée. Par exemple, ce dispositif peut être un dispositif de préparation de crème glacée selon l'un quelconque des exemples de réalisation précédents de la présente invention. En ce cas, les matières premières congelées passent successivement à travers le plateau 50 et le tube d'alimentation du couvercle supérieur 40, et entrent dans le corps tubulaire 20 à partir de l'ouverture supérieure du corps tubulaire 20.

Ensuite, les matières premières congelées sont coupées. Par exemple, la partie de coupe 13 de l'organe rotatif 10 peut être utilisée pour couper les matières premières congelées afin de former des formes plus petites.

Puis, les matières coupées sont collectées et poussées vers le bas. Par exemple, la partie de collecte 14 de l'organe rotatif 10 peut être utilisée pour collecter les matières coupées. Avec l'accumulation continue des matières, la partie de poussée 15 pousse progressivement les matières vers la partie inférieure du corps tubulaire 20.

Enfin, les matières sont extrudées et finalement la crème glacée préparée est déchargée de l'orifice de décharge de la partie inférieure dudit dispositif. Par exemple, le petit écart entre la partie d'extrusion 16 de l'organe rotatif 10 et la surface intérieure (ou les nervures 21 ) de la paroi latérale du corps tubulaire 20 peut être utilisé pour extruder les matières sous forme d'une fine crème glacée, qui sont finalement déchargées à partir de l'orifice de décharge 30. De cette façon, les produits finis de crème glacée sont obtenus.

En outre, l'orifice de décharge 30 peut se présenter sous différentes formes. Par exemple, la section d'extrusion de l'orifice peut prendre diverses formes (par exemple, circulaire, ovale, triangulaire, carrée et d'autres formes), de sorte que les produits finis de crème glacée des formes correspondantes peuvent être obtenus, améliorant ainsi le goût de dégustation.

Selon le dispositif et le procédé susmentionnés de la présente invention, les produits finis fins sous forme de crème glacée peuvent être obtenus en effectuant les étapes de coupe, de collecte, de poussée et d'extrusion des matières premières de manière séquentielle. L'existence des particules plus grandes et des résidus de glace dans la crème glacée peut être évitée et ainsi la sensation gustative de la crème glacée est améliorée. Le dispositif et le procédé de préparation de crème glacée de la présente invention sont décrits précédemment selon les exemples de réalisation, mais le dispositif et le procédé ne sont pas nullement limités aux pièces, aux relations de connexion et aux étapes décrites dans ces exemples de réalisation. Par exemple, la relation dimensionnelle entre la partie de coupe, la partie de collecte, la partie de poussée et la partie d'extrusion n'est nullement limitée aux exemples de réalisation représentés, à condition que les parties soient en mesure de remplir leurs fonctions respectivement. Les nervures peuvent être agencées sur toute la surface intérieure de la paroi latérale du corps tubulaire, peuvent être aussi agencées uniquement sur une partie de la surface intérieure correspondante à la partie d'extrusion.

La description ci-dessus est seulement des exemples de réalisation préférés de la présente invention et ne doit pas être utilisée pour limiter la présente invention. Pour l'homme de l'art, la présente invention peut avoir diverses modifications et variantes. Toutes modifications, remplacements équivalents, améliorations etc. dans l'esprit et le principe de la présente invention doivent être englobés dans le cadre de protection de la présente invention.