Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE AND METHOD FOR TRANSMITTING DATA BETWEEN A VEHICLE AND A DEVICE ON THE GROUND
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/079962
Kind Code:
A1
Abstract:
A method and device for transmitting data between a vehicle provided with an on-board electronic device (15) comprising a circuit for transmitting/receiving signals provided with an on-board antenna and an electronic device on the ground (8) comprising a circuit for transmitting/receiving signals and at least one fixed antenna (5) placed on a track (2). The electronic device on the ground (8) detects a disturbance in a magnetic field to which said fixed antenna is sensitive, when a vehicle passes in the vicinity of this fixed antenna. The electronic device on the ground (8) compares said disturbance with at least one stored decision criterion. The electronic device on the ground (8) authorises and synchronises data exchanges between the circuits for transmitting/receiving signals of the on-board electronic device and the electronic device on the ground, if said disturbance corresponds to said decision criterion, via the onboard antenna and the fixed antenna.

Inventors:
ANCELIN JEAN-PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/EP2013/074445
Publication Date:
May 30, 2014
Filing Date:
November 22, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CAPSYS (FR)
International Classes:
G08G1/042; B61L3/00; H01Q1/32
Domestic Patent References:
WO2007132068A12007-11-22
Foreign References:
DE102007061941A12009-06-25
US20120026013A12012-02-02
DE19549284A11997-06-26
Attorney, Agent or Firm:
CASALONGA, Axel et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Procédé de transmission de données entre un véhicule équipé d'un dispositif électronique embarqué ( 15) comprenant un circuit d' émission/réception de signaux ( 17) muni d' au moins une antenne embarquée ( 1 8) et un dispositif électronique au sol (8) comprenant un circuit d' émission/réception de signaux ( 14), le véhicule pouvant se déplacer sur un parcours (2) équipé en un endroit d' au moins une antenne fixe (5 , 21 ), dans lequel :

le dispositif électronique au sol (8) détecte une perturbation ou variation d'un champ magnétique auquel est sensible ladite antenne fixe, induite lors du passage d 'un véhicule dans le voisinage de cette antenne fixe,

le dispositif électronique au sol (8) compare au moins une partie de ladite perturbation ou variation à au moins un critère de décision mémorisé et génère un signal de reconnaissance uniquement si ladite au moins une partie de ladite perturbation correspond ou satisfait audit au moins un critère de décision,

et, sous l ' effet dudit signal de reconnaissance, le dispositif électronique au so l (8) autorise et synchronise des échanges de données entre les circuits d' émission/réception de signaux du dispositif électronique embarqué et du dispositif électronique au sol, par l ' intermédiaire de ladite antenne embarquée et de ladite antenne fixe pendant qu' elles sont couplées entre elles.

2. Procédé selon la revendication 1 , dans lequel ladite antenne fixe comprend une antenne-boucle métallique (5) qui est reliée au dispositif électronique au sol et alimentée par ce dernier de façon à générer un champ magnétique pouvant être perturbé lors du passage du véhicule et dans lequel le dispositif électronique au sol détecte la perturbation ou variation du champ magnétique généré par ladite antenne-boucle, induite lors du passage d'un véhicule.

3. Procédé selon la revendication 2, dans lequel la détection de la perturbation ou variation du champ magnétique est réalisée par détection de la variation de l ' inductance de l ' antenne-boucle métallique.

4. Procédé selon la revendication 1 , dans lequel l ' antenne fixe comprend un capteur magnétique à effet Hall ou magnétorésistif (2 1 ) et dans lequel le dispositif électronique au sol détecte la perturbation ou variation d'un signal délivré par ledit capteur, induite lors du passage d'un véhicule.

5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit critère de décision comprend un gabarit présentant au moins une valeur maximum et au moins une valeur minimum correspondant à des perturbations ou variations maximum et minimum du champ magnétique.

6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la détection de la perturbation ou variation du champ magnétique est réalisée par échantillonnage.

7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les circuits d' émission/réception de signaux du véhicule et du dispositif électronique au sol comprennent des antennes radio fréquences ( 1 8 , 19) par l 'intermédiaire desquelles sont réalisés lesdits échanges de données .

8. Dispositif de transmission de données entre un véhicule équipé d'un dispositif électronique embarqué ( 15) comprenant un circuit d' émission/réception de signaux ( 17) muni d'une antenne embarquée et un dispositif électronique au sol (8) comprenant un circuit d' émission/réception de signaux ( 14), le véhicule pouvant se déplacer sur un parcours équipé en un endroit d' au moins une antenne fixe (5 , 21 ),

dans lequel le dispositif électronique au sol (8) comprend un moyen de détection ( 10, 22) d'une perturbation ou variation d'un champ magnétique auquel est sensible ladite antenne fixe, induite lors du passage d'un véhicule dans le voisinage de cette antenne fixe, un circuit de détection ( 10) pour détecter la perturbation ou variation du champ magnétique de l ' antenne-boucle métallique induite lors du déplacement d 'un véhicule, un circuit de comparaison ( 12) pour comparer au moins une partie de ladite perturbation ou variation à au moins un critère de décision mémorisé dans un circuit de mémorisation (11) et pour générer un signal de reconnaissance (Sr) uniquement si ladite au moins une partie de ladite perturbation correspond ou satisfait audit au moins un critère de décision et des moyens pour autoriser et synchroniser, sous l'effet dudit signal de reconnaissance, des échanges de données entre les circuits d'émission/réception de signaux (17, 14) du dispositif électronique embarqué et du dispositif électronique au sol par l'intermédiaire de ladite antenne embarquée et de ladite antenne fixe pendant qu'elles sont couplées entre elles,.

9. Dispositif de transmission selon la revendication 8, dans lequel l'antenne fixe comprend une antenne-boucle (5) reliée à un générateur de courant (9).

10. Dispositif de transmission selon la revendication 9, dans lequel le circuit d'émission/réception de signaux (14) du dispositif électronique au sol (8) est relié à l'antenne-boucle (5) et comprenant des moyens pour que le générateur de courant (9) et le circuit d'émission/réception de signaux (14) du dispositif électronique au sol (8) ne soient pas connectés en même temps à l'antenne-boucle (5).

11. Dispositif de transmission selon la revendication 8, dans lequel l'antenne fixe comprend un capteur magnétique à effet Hall ou magnétorésistif (21).

12. Dispositif de transmission selon la revendication 8, dans lequel le dispositif électronique au sol et le dispositif embarqué comprennent des antennes radioélectriques reliées aux circuits d'émission/réception de signaux respectifs (18, 19).

13. Dispositif de transmission selon l'une quelconque des revendications 8 à 12, dans lequel le dispositif électronique au sol et le dispositif électronique embarqué comprennent des moyens de mémorisation (13, 16) de données à transmettre.

Description:
Procédé et dispositif de transmission de données entre un véhicule et un dispositif au sol La présente invention concerne le domaine des moyens permettant de transmettre des données entre un véhicule, par exemple un tramway, un train ou un bus, et un dispositif au so l, lors de son passage à un endroit le long de son parcours, unilatéralement ou bilatéralement.

Les données à transmettre peuvent être, sans limitation, par exemple des données d' identification du véhicule, des données de commandes souhaitées (par exemple des commandes de feux de signalisation, des commandes d' aiguillage, des commandes de barrières, ou autres commandes souhaitées), des données de position ou de vitesse du véhicule, des données spécifiques au véhicule ou à sa charge, des données spécifiques au parcours, des données spécifiques relatives à d' autres véhicules.

Selon une disposition couramment utilisée, les systèmes de transmission de données entre un véhicule et un dispositif au sol fonctionnent sur le mode interrogations/réponses en régime permanent. De tels dispositifs présentent l ' inconvénient de polluer l ' environnement électromagnétique lorsque les émissions ne sont pas nécessaires (par exemple lorsque le véhicule n' est pas présent dans l ' environnement du dispositif au sol et présentent le risque d' engendrer des fausses commandes .

Le but de la présente invention est d' améliorer les transmissions des données entre un véhicule et un dispositif au so l et ainsi d' augmenter la sécurité.

Selon un mode de réalisation de la présente invention, il est proposé un procédé de transmission de données entre un véhicule équipé d'un dispositif électronique embarqué comprenant un circuit d' émission/réception de signaux muni d' au moins une antenne embarquée et un dispositif électronique au sol comprenant un circuit d' émission/réception de signaux, le véhicule pouvant se déplacer sur un parcours équipé en un endroit d' au moins une antenne fixe.

Le dispositif électronique au sol détecte une perturbation ou variation d'un champ magnétique auquel est sensible ladite antenne fixe, induite lors du passage d'un véhicule dans le voisinage de cette antenne fixe.

Le dispositif électronique au sol compare au mo ins une partie de ladite perturbation ou variation à au moins un critère de décision mémorisé et génère un signal de reconnaissance uniquement si ladite au moins une partie de ladite perturbation correspond ou satisfait audit au moins un critère de décision.

Sous l ' effet dudit signal de reconnaissance, le dispositif électronique au sol autorise et synchronise des échanges de données entre les circuits d' émission/réception de signaux du dispositif électronique embarqué et du dispositif électronique au sol, par l' intermédiaire de ladite antenne embarquée et de ladite antenne fixe pendant qu' elles sont couplées entre elles.

Ainsi, les échanges de données sont autorisés et synchronisés entre le dispositif électronique au sol et le véhicule effectivement reconnu ou identifié et avec une connaissance réelle de sa position.

Selon une variante de réalisation, ladite antenne fixe peut comprendre une antenne-boucle métallique qui est reliée au dispositif électronique au sol et alimentée par ce dernier de façon à générer un champ magnétique pouvant être perturbé lors du passage du véhicule et dans lequel le dispositif électronique au sol détecte la perturbation ou variation du champ magnétique généré par ladite antenne-boucle, induite lors du passage d 'un véhicule.

La détection de la perturbation ou variation du champ magnétique peut être réalisée par détection de la variation de l' inductance de l ' antenne-boucle métallique.

Selon une autre variante de réalisation, l ' antenne fixe peut comprendre un capteur magnétique à effet Hall ou magnétorésistif, le dispositif électronique au sol détectant la perturbation ou variation d'un signal délivré par ce capteur, induite lors du passage d'un véhicule.

Ledit critère de décision peut comprendre un gabarit présentant au moins une valeur maximum et au moins une valeur minimum correspondant à des perturbations ou variations maximum et minimum du champ magnétique.

La détection de la perturbation ou variation du champ magnétique peut être réalisée par échantillonnage.

Les circuits d' émission/réception de signaux du véhicule et du dispositif électronique au sol peuvent comprendre des antennes radio fréquences par l ' intermédiaire desquelles sont réalisés lesdits échanges de données .

Il est également proposé un dispositif de transmission de données entre un véhicule équipé d'un dispositif électronique embarqué comprenant un circuit d ' émission/réception de signaux muni d' au moins une antenne embarquée et un dispositif électronique au so l comprenant un circuit d ' émission/réception de signaux, le véhicule pouvant se déplaçant sur un parcours équipé en un endroit d' au moins une antenne fixe.

Le dispositif électronique au so l peut comprendre un moyen de détection d'une perturbation ou variation d'un champ magnétique auquel est sensible ladite antenne fixe, induite lors du passage d 'un véhicule dans le voisinage de cette antenne fixe, un circuit de détection pour détecter la perturbation ou variation du champ magnétique de l ' antenne-boucle métallique induite lors du déplacement d'un véhicule.

Le dispositif électronique au so l peut comprendre un circuit de comparaison pour comparer au moins une partie de ladite perturbation ou variation à au moins un critère de décision mémorisé dans un circuit de mémorisation et pour générer un signal de reconnaissance uniquement si ladite au moins une partie de ladite perturbation correspond ou satisfait audit au moins un critère de décision.

Le dispositif électronique au sol peut comprendre des moyens pour autoriser et synchroniser, sous l' effet dudit signal de reconnaissance, des échanges de données entre les circuits d' émission/réception de signaux du dispositif électronique embarqué et du dispositif électronique au sol par l ' intermédiaire de ladite antenne embarquée et de ladite antenne fixe pendant qu ' elles sont couplées entre elles .

L ' antenne fixe peut comprendre une antenne-boucle reliée à un générateur de courant.

Le circuit d ' émission/réception de signaux du dispositif électronique au sol peut être relié à l ' antenne-boucle et peut comprendre des moyens pour que le générateur de courant et le circuit d' émission/réception de signaux du dispositif électronique au so l ne soient pas connectés en même temps à l ' antenne-boucle.

L ' antenne fixe peut comprendre un capteur magnétique à effet Hall ou magnétorésistif.

Le dispositif électronique au sol et le dispositif embarqué peuvent comprendre des antennes radioélectriques reliées aux circuits d' émission/réception de signaux respectifs.

Le dispositif électronique au sol et le dispositif électronique embarqué peuvent comprendre des moyens de mémorisation de données à transmettre.

Des dispositifs de transmission de données entre un véhicule et un dispositif au so l vont maintenant être décrits à titre d' exemples non limitatifs, illustrés par le dessin sur lequel :

- la figure 1 représente schématiquement un équipement au so l et un véhicule ;

- la figure 2 représente un schéma d'un dispositif électronique dudit équipement au sol ;

- la figure 3 représente un schéma d'un dispositif électronique embarqué équipant ledit véhicule ;

- les figures 4a à 4e représentent des diagrammes de fonctionnement du dispositif électronique et du dispositif électronique embarqué ;

- la figure 5 représente une courbe de la signature magnétique d'un véhicule et d'un mode d' échantillonnage ; - la figure 6 représente une courbe de la signature magnétique d'un autre véhicule et d'un autre mode d' échantillonnage ;

- la figure 7 représente une variante de réalisation de l ' équipement de la figure 1 ; et

- la figure 8 représente un autre dispositif électronique d'un équipement au sol.

Comme illustré sur la figure 1 , un véhicule particulier ou attendu 1 peut être amené à circuler sur un parcours spécifique 2. Comme représenté sur cette figure, le véhicule 1 peut être un tramway ou un train pouvant circuler sur un parcours spécifique 2 déterminé par des rails 3 et 4. Selon un autre exemple, le véhicule 1 pourrait être un bus pouvant circuler sur un parcours spécifique 2 délimité latéralement.

A un endroit particulier, selon un exemple de réalisation, le parcours spécifique 2 est équipé d'une antenne fixe formée spécifiquement par une antenne-boucle ou bobine métallique 5 située sur le so l ou enfouie à faible profondeur et placée entre les rails 3 et 4 de façon que le véhicule 1 puisse passer au-dessus . Cette antenne- boucle au so l 5 comprend une ou plusieurs spires, par exemple enroulées sous la forme d'un rectangle de façon à présenter deux branches longitudinales 5 a et 5b approximativement parallèles aux rails 3 et 4 et deux branches approximativement transversales 5 c et 5 d.

Les extrémités de l ' antenne-boucle au so l 5 sont reliées par des fils de connexion électrique 6 et 7 qui passent sous un rail et qui rejoignent un dispositif électronique 8 au sol, logé par exemple dans une armoire située à proximité du parcours spécifique 2.

Comme illustré sur la figure 2, le dispositif électronique au so l 8 comprend un générateur de courant 9 relié aux fils électriques 6 et 7 de manière à alimenter l ' antenne-boucle au sol 5 en un courant modulé, par exemple alternatif, de telle sorte que l ' antenne-boucle au so l 5 génère dans son environnement un champ magnétique souhaité tel que ce champ magnétique puisse être perturbé ou modifié par les organes métalliques du véhicule 1 lors du passage de ce dernier au- dessus de l ' antenne-boucle au so l 5. Détecter et caractériser par rapport à un ou plusieurs critères spécifiques de décision, lors du passage du véhicule particulier 1 au- dessus de l ' antenne-boucle au so l 5 , la perturbation ou la variation du champ magnétique spécifique généré par l ' antenne-boucle au sol 5 , permet d' identifier ce véhicule particulier 1 grâce à la reconnaissance de sa signature magnétique.

Pour cela, selon un exemple de réalisation, le dispositif électronique au sol 8 comprend en outre un circuit 10 de détection de la variation de l ' inductance de l ' antenne-boucle au so l 5 , par exemple relié aux fils électriques 6 et 7 ou aux connexions de ces derniers .

Le dispositif électronique au sol 8 comprend également un circuit de mémoires 1 1 dans lequel sont stockés, préalablement, des critères spécifiques de décision correspondant au véhicule particulier ou attendu 1 .

Le dispositif électronique au sol 8 comprend également un circuit de comparaison 12, apte à comparer les signaux délivrés par le circuit de détection 10 et les critères de décision stockés dans le circuit de mémoires 1 1 et apte à délivrer sur une sortie un signal S i particulier d'identification du véhicule particulier attendu 1 si ladite perturbation correspond ou satisfait le ou les critères spécifiques de décision mémorisés associés à ce véhicule particulier ou attendu 1 .

Selon un exemple de réalisation, le circuit de détection 10 et le circuit de comparaison 12, associés au circuit de mémoires 1 1 , sont adaptés pour réaliser la détection et la comparaison par échantillonnage, selon des phases successives, par exemple en comparant les valeurs successives des variations de l ' inductance à des couples de valeurs maximum et minimum mémorisées, formant un gabarit, correspondant aux effets du véhicule 1 sur le champ magnétique au fur et à mesure de son avancée au-dessus de l ' antenne- boucle au so l 5.

Généralement, un véhicule attendu 1 peut être identifié en détectant la première partie de sa signature magnétique totale, c'est-à- dire en détectant la première partie de la variation de l' inductance de l ' antenne-boucle au so l 5 au fur et à mesure de l ' avancée du véhicule, correspondant à la perturbation du champ magnétique de l ' antenne- boucle au so l 5.

Le dispositif électronique au sol 8 comprend en outre un circuit électronique 1 3 de gestion et de mémorisation de données, relié à un dispositif d' émission/réception 14 de signaux.

Le circuit électronique 13 de gestion et de mémorisation de données présente une entrée reliée à la sortie du circuit de comparaison 12 de façon à être soumis au signal d' identification Si.

Le dispositif d ' émission/réception de signaux 14 est relié aux fils de connexion 6 et 7 de l ' antenne-boucle au so l 5 ou à leurs connexions électriques par l ' intermédiaire de fils de connexion électriques 14a et 14b.

De son côté, comme illustré sur la figure 3 , le véhicule 1 est équipé d'un dispositif électronique embarqué 15 qui comprend un circuit électronique 16 de gestion et de mémorisation de données relié à un circuit d ' émission/réception de signaux 17 relié à une antenne 1 8. Cette antenne 1 8 est par exemple localisée sous le véhicule 1 de façon à pouvoir être couplée à l ' antenne-boucle au so l 5 lorsqu' elles sont à proximité l 'une de l ' autre.

On va maintenant décrire un mode de fonctionnement de l ' équipement décrit ci-dessus, en référence aux figures 4a-e sur lesquelles, en correspondance :

- la figure 4a illustre un diagramme de fonctionnement du générateur de courant 9,

- la figure 4b illustre un diagramme de fonctionnement du circuit de détection 10,

- la figure 4c illustre un diagramme de fonctionnement du circuit de comparaison 12,

- la figure 4d illustre un diagramme de fonctionnement du circuit d ' émission/réception 14, et

- la figure 4e illustre un diagramme de fonctionnement du dispositif électronique embarqué 15.

Avant qu'un véhicule ne soit sur l ' antenne-boucle 5 , la situation est la suivante. Le générateur de courant 9 est à l'état connecté 100 à l'antenne-boucle au sol 5 et alimente cette dernière et le circuit de détection 10 est à l'état connecté 101 à l'antenne-boucle au sol 5. Par exemple, des interrupteurs électroniques 100a et 100b prévus à cet effet sont à l'état « fermé ».

Le circuit d'émission/réception de signaux 14 est à l'état déconnecté 102 de l'antenne-boucle au sol 5. Par exemple, des interrupteurs électroniques 102a et 102b prévus à cet effet sont à l'état « ouvert ».

Le dispositif électronique embarqué 15 est à l'état de

« veille », ne maintenant active que la fonction réception ou « veille» de son antenne 18 reliée au circuit d'émission/réception 17.

Lorsqu'un véhicule attendu 1 s'engage au-dessus de l'antenne- boucle au sol 5, le circuit de comparaison 12 en liaison avec le circuit de détection 10 et le circuit de mémoires 11 engage et exécute une phase de reconnaissance magnétique 103.

Le véhicule particulier attendu 1 étant reconnu, à la fin de la phase de reconnaissance magnétique 103, le circuit de comparaison 12 délivre un signal de reconnaissance Sr.

D'une part, à la réception du signal de reconnaissance Sr, le générateur de courant 9 passe à l'état déconnecté de l'antenne-boucle au sol 5 et n'alimente plus cette dernière. Le générateur de courant 9 démarre alors une phase 104 d'absence d'alimentation de l'antenne- boucle au sol 5. Egalement, le circuit de détection 10 passe à l'état déconnecté de l'antenne-boucle au sol 5 et démarre alors une phase de déconnection 105. A cet effet, les interrupteurs 100a et 100b passent à l'état « ouvert »

D'autre part, à la réception du signal d'identification Sr, éventuellement après un délai de sécurité, le circuit d'émission/réception de signaux 14 passe à l'état connecté à l'antenne-boucle au sol 5 et démarre une phase de connexion 106. A cet effet, les interrupteurs 102a et 102b passent à l'état « fermé ».

Le véhicule attendu 1 étant encore dans une zone dans laquelle l'antenne-boucle au sol 5 et l'antenne 18 du dispositif électronique embarqué 15 sont couplées par voie radioélectrique, des échanges de signaux sont possibles entre elles.

Le circuit électronique 13 de gestion et de mémorisation de données du dispositif électronique au sol 8 transmet un premier signal 107 d'activation et de synchronisation au circuit électronique 16 de gestion et de mémorisation de données du dispositif électronique embarqué 15, par l'intermédiaire du circuit d'émission/réception de signaux 14, de l'antenne-boucle au sol 5, de l'antenne 18 et du circuit d'émission/réception de signaux 17.

A la réception de ce premier signal 100 d'activation et de synchronisation, le circuit électronique 16 de gestion et de mémorisation de données du dispositif électronique embarqué 15 passe de l'état de « veille » à l'état « actif », c'est-à-dire qu'il démarre une phase 108 au cours de laquelle il est apte à émettre et recevoir des signaux par son antenne 18.

Puis, le circuit électronique 13 de gestion et de mémorisation de données du dispositif électronique au sol 8 et le circuit électronique 16 de gestion et de mémorisation de données du dispositif électronique embarqué 15, synchronisés, échangent les données prévues par programmation préalable, selon un protocole pré-établi, par l'intermédiaire de leurs antennes 5 et 18.

Après les phases correspondantes 106 et 107 d'échanges de données, le fonctionnement est le suivant.

D'une part, en ce qui concerne le dispositif électronique au sol 8, le dispositif d'émission/réception de signaux 10 est placé à l'état connecté à l'antenne-boucle 5, la phase de connexion 106 se terminant. En outre, éventuellement après un délai de sécurité, le circuit de détection 10 est placé à l'état connecté à l'antenne-boucle au sol 5, la phase de déconnexion 105 se terminant, et le générateur de courant 9 est placé à l'état connecté, la phase de déconnection 104 se terminant. A cet effet, les interrupteurs 100a et 100b passent à l'état « fermé » et les interrupteurs 102a et 102b passent à l'état « ouvert » D ' autre part, le dispositif électronique embarqué 1 5 se place à l ' état de « veille », ne maintenant que la fonction « écoute » et stoppant la fonction « émission ».

L ' équipement est alors dans l ' attente d'un véhicule attendu 1 suivant sur le parcours 2.

Comme illustré sur la figure 5 , une première partie 200 d 'une courbe de signature magnétique C l , représentée par une variation de la valeur de l ' inductance de l ' antenne-boucle au sol 5 lors du passage d'un véhicule attendu 1 , comprend une partie montante 201 , suivie d'une partie 202 en forme de sommet irrégulier, suivie d'une partie descendante 203. Cette première partie 200 correspond au passage de la partie avant d 'un véhicule particulier attendu tel qu'un tramway ou un train, équipée d'un boggie avant . La courbe de signature magnétique ÇJ_ dépend, en abscisse, de la vitesse du véhicule attendu 1 et peut être considérée comme valable pour une plage de vitesses habituelles.

La première partie 201 est suivie d'une seconde partie 204 située à un niveau inférieur à la partie de sommet 202 et correspond au passage du plancher d'un tel véhicule attendu 1 . Cette seconde partie 204 est suivie d'une troisième partie 205 approximativement symétrique de la première partie 200, présentant un sommet et correspondant au passage d'un boggie arrière du véhicule .

Comme indiqué précédemment, pour reconnaître ou identifier un véhicule attendu présentant une courbe de signature magnétique C l , on enregistre dans le circuit de mémoires 1 1 , à titre de critères, une courbe Cmin de points de valeurs minimum et une courbe Cmax de points de valeurs maximum enveloppant au moins la partie supérieure de la première partie 201 de la courbe de signature magnétique C 1 .

Le circuit de comparaison 12 est alors chargé, lors de la phase de détection 103 , de délivrer le signal de reconnaissance Sx uniquement si les valeurs issues du circuit de détection 10 , obtenues par échantillonnage par segmentation, au fur et à mesure de l ' avancée d'un véhicule au-dessus de l ' antenne-boucle au so l 5 sont situées entre les valeurs correspondantes des courbes Cmax et Cmin. Ce véhicule étant un véhicule attendu 1 , les phases d' échanges de données 106 et 107 sont alors autorisées .

Dans tous les autres cas, le véhicule qui passe au-dessus de l ' antenne-boucle au sol 5 n' est pas un véhicule attendu 1 et le signal de reconnaissance Sr n' est pas délivré.

Comme illustré sur la figure 6, une courbe de signature magnétique Ç_2_, représentant une variation de la valeur de l 'inductance de l ' antenne-boucle au sol 5 lors du passage d'un autre véhicule attendu 1 , comprend, après une partie montante 300, une partie 300 quasiment constante. Cette partie quasiment constante 300 correspond au passage d'un autre véhicule attendu 1 tel qu'un bus, dont la composition métallique inférieure est quasiment constante sur toute sa longueur.

Dans ce cas, on enregistre dans le circuit de mémo ires 1 1 , à titre de critères, une valeur Vmin et une valeur Vmax situées respectivement au-dessous et au-dessus de la valeur de la partie quasiment constante 300 de la courbe de signature magnétique C2.

Le circuit de comparaison 12 est alors chargé, lors de la phase de détection 103 , de délivrer le signal de reconnaissance Sx uniquement si les valeurs issues du circuit de détection 10 , obtenues par échantillonnage, au fur et à mesure de l ' avancée d'un véhicule au- dessus de l ' antenne-boucle au so l 5 , sont situées entre les valeurs Vmax et Vmin, ce au terme d 'une première partie de la partie quasiment constante 301 de la courbe C2. Ce véhicule étant un véhicule attendu 1 , les phases d' échanges de données 106 et 107 sont alors autorisées .

Dans tous les autres cas, le véhicule qui passe au-dessus de l ' antenne-boucle au sol 5 n' est pas un véhicule attendu 1 et le signal de reconnaissance Sr n' est pas délivré.

Avantageusement, on peut enregistrer dans le circuit de mémoires 1 1 , d'une part la courbe Cmin de points de valeurs minimum et la courbe Cmax de points de valeurs maximum et d' autre part les valeurs Vmax et Vmin, formant des critères de reconnaissance respectivement associés à un premier véhicule attendu et à un second véhicule attendu, présentant des signatures magnétiques différentes correspondantes.

Le circuit de comparaison 12 peut alors différencier les véhicules attendus correspondant respectivement à ces critères différents et délivrer des signaux Sr différenciés de telle sorte que le dispositif électronique au sol 8 et le dispositif électronique embarqué 15 échangent des données propres et différenciées attribuées à ces véhicules attendus différents, pendant les phases respectives 106 et 107.

Selon une variante de réalisation illustrée sur la figure 7, les connexions électriques 14a et 14b entre le circuit d ' émission/réception de signaux 14 du dispositif électronique au sol 8 et l ' antenne-boucle 5 peuvent être supprimés et ce circuit d ' émission/réception de signaux 14 peut être relié à une antenne 19.

Dans ce cas, les échanges précités de données lors des phases

106 et 1 07 peuvent être réalisés par voie radioélectrique entre cette antenne 19 et l ' antenne 1 8 du dispositif embarqué 15. En outre, le générateur de courant 9 et le circuit de détection 10 peuvent directement être reliés à l ' antenne-boucle 5 et rester connectés à cette dernière.

Il résulte de ce qui précède que grâce à la reconnaissance magnétique du véhicule attendu, donnant naissance au signal Sr, le véhicule attendu est placé dans une position particulièrement favorable pour obtenir une synchronisation précise des échanges de données entre le dispositif au so l 8 et le dispositif embarqué 15. En outre, le risque d' échanges de données avec d ' autres dispositifs placés dans le voisinage ainsi que le risque de brouillages sont réduits. De plus, ne faire fonctionner les circuits d' émission/réception 14 et 17 en mode « émission » que si nécessaire et sur une durée limitée procure les mêmes avantages.

A titre d ' exemple, une réalisation peut présenter les dispositions suivantes.

Le fil de l ' antenne-boucle 5 peut présenter un diamètre compris entre un cinquième de millimètre et deux millimètres et le nombre de spires de l ' antenne-boucle 5 peut être compris entre un et vingt. La distance entre les branches longitudinales 5 a et 5b de l ' antenne-boucle 5 peut être comprise entre vingt centimètres et cinq mètres et la longueur de cette antenne-boucle 5 peut être comprise entre vingt centimètres et douze mètres.

L ' intensité du courant délivré par le générateur de courant 9 peut être comprise entre un et cent milliampères. Pour un véhicule attendu 1 circulant à environ dix mètres par secondes, il peut être suffisant de prévoir environ quinze échantillons, chacun d 'une durée égale à environ quinze millisecondes et selon un rythme de vingt cinq millisecondes, pour réaliser la reconnaissance d'un véhicule attendu 1 .

Dans un cas, les échanges de données entre l ' antenne-boucle 5 et l ' antenne embarquée 1 8 peuvent par exemple être effectués par l' intermédiaire d'une porteuse à base fréquence modulée en fréquence, par exemple comprise entre 9 et 150 kiloHertz. Dans l ' autre cas, les échanges de données par voie radioélectrique entre et l' antenne embarquée 1 8 et l ' antenne 19 peuvent être effectués par l' intermédiaire d'une porteuse à haute fréquence modulée en fréquence, par exemple comprise entre quatre cents mégaHertz et cinq gigaHertz.

Selon un autre exemple de réalisation illustré sur la figure 8 , un dispositif électronique au sol 20 se différencie du dispositif électronique au sol 8 de l ' exemple de la figure 7 uniquement de la manière suivante.

L ' antenne fixe formée par une antenne-boucle 5 est remplacée par une antenne formée spécifiquement par un capteur magnétique à effet Hall ou magnétorésistif (AM, GMR) 21 sensible au champ magnétique terrestre.

Le générateur de courant 9 et le circuit de détection 10 sont remplacés par un circuit électronique 22 d ' alimentation du capteur 20, apte à délivrer au comparateur 12 les variations d'un signal issu du capteur 20 et correspondant à des perturbations ou variations du champ magnétique terrestre induites lors du passage d'un véhicule. Hormis les différences ci-dessus, le dispositif électronique au so l 20 fonctionne de façon équivalente au dispositif électronique au so l 8 de l ' exemp le précédent.

Selon une variante de réalisation, après que le signal de reconnaissance Sr ait été généré, les échanges de données entre l ' antenne-boucle 5 ayant servi à la détection magnétique et l ' antenne embarquée 1 8 peuvent être réduits à des échanges de signaux de synchronisation, par exemple le premier signal 107 d' activation et de synchronisation précité. Après quoi, les échanges souhaités de données entre le dispositif au so l et le dispositif embarqué peuvent être réalisés par l 'intermédiaire d ' antennes radio fréquences autres.

La présente invention ne se limite pas aux exemples décrits ci- dessus . Des variantes de réalisation peuvent être envisagées sans sortir du cadre de l 'invention.