Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR MONITORING A MOTOR VEHICLE, IN PARTICULAR A MOTORCYCLE, KIT AND METHOD BASED ON SAID DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/198522
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for monitoring a motor vehicle, in particular a motorcycle (2), configured to be connected to an interface (3) of the motor vehicle (2), the device comprising: - a processor (1a) associated with a memory (1b), - a geolocation module (1c), - a vibration detection module (1d) and/or a fall detection module (1f), - a mobile application module (1g) for exchanging information on the vehicle with a mobile application server (4), - a silent alert module (1i) via the mobile application server (4) according to vibration detection module data (1d) or fall detection module data (1f), characterised by: - a mobile internet network connection module (1i), - an audible alarm (5), and in that the mobile application module (1g) is configured to remotely control the audible alarm (5).

Inventors:
CHAMBON THOMAS (FR)
Application Number:
PCT/EP2021/058819
Publication Date:
October 07, 2021
Filing Date:
April 02, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
KIBLE (FR)
International Classes:
G08B13/02; B60R25/102; G08B13/14; G08B21/02
Foreign References:
US20200023920A12020-01-23
GB2388231A2003-11-05
Attorney, Agent or Firm:
TOUROUDE & ASSOCIATES (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Dispositif de surveillance pour véhicule motorisé, en particulier pour motocyclette (2), configuré pour être connecté à une interface (3) du véhicule motorisé (2), le dispositif comprenant un processeur (la) associé à une mémoire (lb), un module de géolocalisation (le), un module de détection de vibration (ld) et/ ou un module de détection de chute (lf), un module d'application mobile (lg) pour échanger des informations sur le véhicule avec un serveur d'application mobile (4), un module d'alerte silencieuse (li) pour transmettre une alerte silencieuse via le serveur d'application mobile (4) en fonction de données du module de détection de vibration (ld) ou du module de détection de chute (lf), caractérisé par un module de connexion en réseau internet mobile (li), une alarme sonore (5), et en ce que le module d'application mobile (lg) est configuré pour piloter l'alarme (5) sonore à distance.

[Revendication 2] Dispositif de surveillance selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le dispositif de surveillance est un boîtier de surveillance. [Revendication 3] Dispositif de surveillance selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le module de connexion en réseau internet (lh) est configuré pour un réseau en au moins un parmi les réseaux 2G, 3G, 4G, NB-IOT et LTE-M. [Revendication 4] Dispositif de surveillance selon l'une des revendications précédentes, comprenant en outre un module de discrimination de vibration (le) configuré pour analyser les ondes de choc des vibrations.

[Revendication 5] Dispositif de surveillance selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le module de discrimination de vibrations (le) est configuré pour rechercher des vibrations d'ondes de choc de 150 à 300 millisecondes. [Revendication 6] Dispositif de surveillance selon l'une des revendications précédentes, configuré pour être associé à un badge de proximité (7), de sorte à activer l'alarme et/ou l'alerte si un tiers sans badge de proximité (7) utilise le véhicule motorisé (2).

[Revendication 7] Dispositif de surveillance selon l'une des revendications précédentes, configuré pour entrer dans un mode veille dans lequel il communique avec le serveur d'application moins fréquemment, et dans un mode actif dans lequel il communique avec le serveur d'application plus fréquemment.

[Revendication 8] Kit de surveillance pour véhicule motorisé, comprenant un dispositif de surveillance (1) selon l'une des revendications précédentes, dont au moins la revendication 5, et ledit badge de proximité (7).

[Revendication 9] Procédé de surveillance de véhicule motorisé, en particulier de motocyclette (2), le procédé comprenant une étape de géolocalisation du véhicule motorisé (2), une étape de détection de vibration et/ ou une étape de détection de chute, une étape d'alerte silencieuse d'un utilisateur en fonction des vibrations ou des chutes, caractérisé par une étape d'alerte sonore, et une étape de pilotage de l'alarme sonore à distance.

[Revendication 10] Procédé de surveillance selon la revendication précédente, caractérisé par une étape de discrimination de vibration pour analyser les ondes de choc des vibrations.

[Revendication 11] Véhicule motorisé comprenant un dispositif de surveillance selon l'une des revendications 1 à 7.

Description:
Description

Titre : Dispositif de surveillance pour véhicule motorisé, en particulier pour motocyclette, kit et procédé sur la base de ce dispositif

[01] L'invention se rapporte au domaine des véhicules motorisés, en particulier des motocyclettes. L'invention concerne plus particulièrement des dispositifs de surveillance pour ces véhicules.

[02] Les véhicules motorisés sont devenus des biens précieux de plus en plus sujets à l'effraction et à la filouterie. Cela engendre un besoin important de moyens de surveillance. Ce danger est davantage accru pour les motocyclettes qui sont en outre sujettes au déséquilibre et à la chute dans certaines positions de stationnement.

[03] Ainsi, il a été prévu des systèmes de surveillance, mais ceux-ci se sont avérés ne pas être pleinement satisfaisants. En effet, certains de ces systèmes sont complexes et longs à monter sur le véhicule. En outre, ces systèmes ont généralement uniquement un moyen d'alerte, et leurs alertes ne sont pas accessibles lorsque le véhicule est hors de portée de vue ou d'écoute.

[04] Un objectif de la présente invention est de proposer un dispositif simple à monter sur le véhicule, permettant de mettre en oeuvre plusieurs types d'alertes et dont les alertes sont accessibles sans limite de distance.

[05] Pour atteindre cet objectif, l'invention propose un dispositif de surveillance pour véhicule motorisé, en particulier pour motocyclette, configuré pour être connecté à une interface du véhicule motorisé, le dispositif comprenant

- un processeur associé à une mémoire,

- un module de géolocalisation,

- de préférence un module de détection de vibration et/ou un module de détection de chute,

- un module d'application mobile pour échanger des informations sur le véhicule avec un serveur d'application mobile,

- une alarme sonore et/ou un module d'alerte silencieuse pour transmettre une alerte silencieuse via le serveur d'application mobile en fonction de données du module de détection de vibration ou du module de détection de chute, un module de connexion en réseau internet mobile, et le module d'application mobile est de préférence configuré pour piloter l'alarme sonore à distance.

[06] Selon un mode de réalisation de l'invention, le dispositif de surveillance est un boîtier de surveillance.

[07] Avantageusement, le dispositif de surveillance peut être aisément connecté à une interface et de préférence solidarisé au véhicule motorisé sans nécessiter un long temps d'installation.

[08] En outre, le dispositif de surveillance permet d'inclure plusieurs types d'alertes en fonction de différents types de détection.

[09] Selon d'autres aspects pris isolément, ou combinés selon toutes les combinaisons techniquement réalisables : le module de connexion en réseau internet est configuré pour un réseau en au moins un parmi les réseaux 2G, 3G, 4G, NB-IOT et LTE-M ; et/ou le dispositif de surveillance comprend en outre un module de discrimination de vibration configuré pour analyser les ondes de choc des vibrations ; et/ou le module de discrimination de vibrations est configuré pour rechercher des vibrations d'ondes de choc de 150 à 300 millisecondes ; et/ou le dispositif de surveillance est configuré pour être associé à un badge de proximité d'un utilisateur, de sorte à activer l'alarme et/ou l'alerte si un tiers sans badge de proximité utilise le véhicule motorisé ; et/ou le dispositif de surveillance est configuré pour entrer dans un mode veille dans lequel il communique avec le serveur d'application moins fréquemment et dans un mode actif dans lequel il communique avec le serveur d'application plus fréquemment.

[010] L'invention concerne en outre kit de surveillance pour véhicule motorisé, comprenant un dispositif de surveillance selon l'invention, et un badge de proximité.

[011] Un autre objet de l'invention concerne un procédé de surveillance de véhicule motorisé, en particulier de motocyclette, le procédé comprenant une étape de géolocalisation du véhicule motorisé, de préférence une étape de détection de vibration et/ ou une étape de détection de chute, une étape d'alerte silencieuse d'un utilisateur en fonction des vibrations ou des chutes, et/ou une étape d'alerte sonore, et de préférence une étape de pilotage de l'alarme sonore à distance.

[012] En particulier, le procédé de surveillance comprend une étape de discrimination de vibration pour analyser les ondes de choc des vibrations.

[013] L'invention porte en outre sur un véhicule motorisé comprenant un dispositif de surveillance selon l'invention.

[014] L'invention sera davantage détaillée par la description de modes de réalisation non-limitatifs, et sur la base de la figure annexée illustrant des variantes de l'invention, à savoir :

[015] [fig.l] qui est un schéma d'un dispositif de surveillance selon une variante préférée de l'invention dans son environnement de fonctionnement.

[016] L'invention concerne un dispositif de surveillance 1 pour véhicule motorisé, en particulier pour motocyclette 2. L'invention concerne en outre un véhicule motorisé 2 comprenant un tel dispositif 1.

[017] Selon cette variante préférée, le dispositif de surveillance 1 est un boîtier de surveillance 1. Le dispositif de surveillance 1 peut toutefois prendre une autre forme. Notamment, il peut comporter une alarme sonore connectée à un boîtier comportant tous les autres composants du dispositif de surveillance.

[018] Le boîtier de surveillance 1 est configuré pour être connecté à une interface 3 du véhicule motorisé 2. L'interface 3 utilisée est de préférence celle permettant de réaliser des diagnostiques du véhicule automobile. Ce type d'interface permet de puiser des informations sur le véhicule et de les traiter via le boîtier 1.

[019] Ainsi, le boîtier 1 comprend un processeur associé la à une mémoire lb. Il s'agit d'un processeur de petite taille pouvant traiter les informations tirées de l'interface 3 dans le cadre de l'invention, dans certains cas, en interaction avec les éléments matériels et logiciels des différents modules décrits dans la présente. Dans un souci de simplification, les modules sont schématisés sans liaison logique sur la figure 1.

[020] Avantageusement, le boîtier de surveillance 1 peut être aisément connecté à l'interface 3 et de préférence solidarisé au véhicule motorisé 2 sans nécessiter un long temps d'installation [021] Le boîtier de surveillance 1 comprend en outre un module de géolocalisation le permettant de localiser la position du boîtier 1, et par extension, du véhicule 2. Le module de géolocalisation le peut interagir avec le processeur la pour traiter les informations de localisation.

[022] Le boîtier de surveillance 1 comprend de préférence un module de détection de vibrations ld. Ce module ld est configuré pour capter les vibrations subies par le véhicule 2. Il comprend par exemple un capteur de vibrations disponible dans le commerce.

[023] De préférence, le boîtier de surveillance 1 comprend en outre un module de discrimination de vibration le configuré pour analyser les ondes de choc des vibrations. Ce module le est associé au module de détection de vibrations ld. En particulier, il est configuré pour rechercher des vibrations d'ondes de choc de 150 à 300 millisecondes. Avantageusement, il permet de limiter les détections de vibrations inoffensives telles que celles liées au vent, mais d'alerter sur des vibrations liées à des chocs sur le véhicule.

[024] Ainsi, ce module le permet de limiter grandement des fausses alertes, en réglant la sensibilité de la détection de vibration sur l'application décrite plus bas. Les chocs inférieurs à 100 voire 135 ms d'onde de choc par exemple, peuvent être ignorés.

[025] Alternativement ou en combinaison, le boîtier de surveillance 1 comprend de préférence un module de détection de chute lf. Ce module lf est configuré pour capter des chutes du véhicule, en particulier pour les motocyclettes 2.

Il peut comprendre un capteur de chute ou un montage avec un accéléromètre et/ou un gyroscope.

[026] Le boîtier de surveillance 1 comprend en outre un module d'application mobile lg. Ce module lg est configuré pour échanger des informations sur le véhicule 2 avec un serveur d'application mobile 4. Un ensemble de serveurs peuvent être utilisés. Le ou les serveurs 4 peuvent être utilisés pour le recueil et le traitement de données.

[027] Une application mobile 4a associée au serveur d'application 4, peut être chargée dans un téléphone mobile notamment pour recevoir des informations sur le véhicule 2. Une application web peut aussi être utilisée. [028] En particulier, le boîtier 1 communique en réseau mobile (par exemple en 4G) avec le serveur 4, et l'application mobile 4a communique avec le serveur 4 via Internet peu importe le moyen (4G, WIFI... par exemple).

[029] Selon l'invention, le boîtier de surveillance 1 comprend une alarme sonore 5. En outre, le boîtier de surveillance 1 comprend un module de connexion en réseau internet mobile lh. Le module d'application mobile lg est de préférence configuré pour piloter l'alarme sonore 5 à distance via le module de connexion en réseau internet mobile lh.

[030] Avantageusement, le boîtier de surveillance 1 permet d'inclure plusieurs types d'alertes en fonction de différents types de détection, et de piloter l'alarme sonore 5 sans limitation de distance.

[031] De préférence, le boîtier 1 comprend un trou mince et muni d'une grille (non représentés) au-dessus du composant de l'alarme sonore 5, ce qui permet de laisser passer le son.

[032] Le module de connexion internet en réseau mobile lh peut inclure une carte SIM pour effectuer la connexion. En particulier, le module de connexion en réseau internet lh est configuré pour un réseau en au moins un parmi la 2G, 3G, 4G, NB-IOT, LTE-M. Outre le fait de ne pas être limité par la distance pour le pilotage de l'alarme 5, cela permet d'avoir une connexion internet performante. Ainsi, l'alarme sonore 5 peut être déclenchée par une demande à distance depuis une application mobile 4a, une interface web ou n'importe quel autre appareil ou accessoire.

[033] Le pilotage de l'alarme 5 par l'application mobile 4a peut inclure des réglages de paramètres de déclenchement, de volumes sonores. Dans une variante, il est possible de modifier la fréquence du signal d'alarme sur l'application 4a pour trouver celle qui fera le plus de bruit et résonnera le mieux possible dans la motocyclette 2. Le réglage peut faire dépendre l'alarme 5 d'une détection du boîtier 1 en particulier une détection de vibration ou de chute. Le pilotage peut aussi être un déclenchement ou un arrêt de l'alarme sonore 5 via l'application.

[034] Ainsi, l'alarme sonore 5 peut être déclenchée automatiquement à la moindre vibration ou chute par un simple réglage sur l'application 4a. En cas de chute du véhicule 2, l'alarme sonore 5 est déclenchée automatiquement selon la configuration choisie. Elle peut s'arrêter quand le véhicule 2 est à nouveau debout, ou non ; ou être arrêtée via l'application 4a. [035] Alternativement ou en combinaison, le boîtier de surveillance 1 comprend un module d'alerte silencieuse li pour transmettre une alerte silencieuse 6 via le serveur d'application mobile 4 en fonction de données du module de détection de vibration ld ou du module de détection de chute lf. Le module d'alerte silencieuse li permet de notifier un évènement détecté sans que des tiers ne soient alertés. Il et alors possible de vérifier discrètement si le véhicule 2 est en danger.

[036] Selon une variante préférée, le boîtier de surveillance 1 est configuré pour être associé à un badge de proximité 7 d'un conducteur. Le boîtier 1 comprend un module de connexion spécifique lj à cet effet, en particulier un module de connexion par Bluetooth™. Le badge de proximité 7 est destiné à être porté par le conducteur. Le boîtier de surveillance 1 est configuré pour activer l'alarme 5 et/ou l'alerte silencieuse 6 si un tiers sans badge de proximité 7 utilise le véhicule motorisé 2.

[037] En particulier, le badge de proximité 7 peut être mis sur un porte-clés. Si le badge 7 est à côté dans le rayon d'action du Bluetooth, alors l'alarme 5 ne retentira pas car le système reconnaît ainsi le conducteur. Il en est de même pour l'alerte silencieuse 6.

[038] Le module de connexion par Bluetooth lj peut en outre permettre de se connecter à l'application mobile 4a directement à des fins de mise à jour.

[039] Selon une variante, le boîtier de surveillance 1 est configuré pour entrer dans un mode veille dans lequel il communique avec le serveur d'application 4 moins fréquemment et dans un mode actif dans lequel il communique avec le serveur d'application 4 plus fréquemment. Les périodes correspondantes peuvent être réglables par l'application 4a. Cette variante permet d'économiser de l'énergie en ne laissant pas le boîtier 1 en connexion internet mobile en permanence. De préférence, une détection pertinente, par exemple de vibration ou de chute, remet le boîtier 1 en mode actif pour qu'il la notifie à l'utilisateur via l'application 4a.

[040] Plus précisément, dans une variante, en mode actif, le boîtier 1 communique toutes les 5 secondes par exemple avec les serveurs 4 pour communiquer sa position. Si aucune vibration n'est détectée pendant 3 minutes par exemple, le boîtier 1 passe alors en mode veille et envoie un message de présence seulement toutes les 15 minutes par exemple, pour être sûr que celui-ci fonctionne correctement. [041] Dans ce cas, c'est donc toutes les 5 secondes en mode actif ou toutes les 15 minutes en mode veille (délai réglable) que le boîtier 1 peut recevoir une demande de déclenchement d'alarme sonore 5, car il faut attendre de recevoir un message pour en envoyer un.

[042] Si le boîtier 1 reçoit une onde de choc, dite vibration, en mode veille il passe directement en mode actif. Concrètement si quelqu'un secoue le véhicule avant le prochain message de présence (réglé par défaut toutes les 15 minutes) le boîtier se réveille et l'utilisateur pourra ainsi envoyer une demande d'alarme sonore plus tôt que prévu.

[043] Ce système de message de présence permet de faire de très importantes économies d'énergie et permettre d'augmenter significativement l'autonomie du boîtier 1.

[044] Concernant l'alimentation électrique du boîtier 1, un câble (non représenté) est connecté à la batterie du véhicule 2. De préférence, une batterie 8 à haute performance est également prévue dans le boîtier 1. Avantageusement, elle permet de continuer à émettre des signaux et de pouvoir déclencher l'alarme sonore 5 ou l'alerte silencieuse 6 même si le boîtier 1 est déconnecté de la batterie du véhicule 2, en particulier par choix de l'utilisateur ou par arrachement.

[045] L'invention concerne en outre kit de surveillance pour véhicule motorisé 2, comprenant un boîtier de surveillance 1 tel que décrit précédemment, et un badge de proximité 7 tel que décrit précédemment.

[046] Un autre objet de l'invention concerne un procédé de surveillance de véhicule motorisé, en particulier de motocyclette.

[047] Le procédé comprenant une étape de géolocalisation du véhicule motorisé 2, dans laquelle la position GPS du véhicule motorisé 2 est enregistrée et de préférence transmises à un serveur d'application mobile 4.

[048] Le procédé comprend en outre de préférence une étape de détection de vibration du véhicule 2, et/ ou une étape de détection de chute du véhicule 2. La vibration et/ou la chute sont de préférence transmises au serveur d'application 4. Les vibrations sont de préférences discriminées comme décrit précédemment.

[049] Le procédé comprend en outre une étape d'alerte silencieuse d'un utilisateur en fonction des vibrations ou des chutes, et/ou une étape d'alerte sonore. [050] Selon le cas, le procédé peut comprendre une étape de pilotage de l'alarme sonore à distance.

[051] L'invention porte en outre sur un véhicule motorisé 2 comprenant un dispositif de surveillance 1, par exemple un boîtier tel que décrit précédemment. La production du véhicule 2 peut inclure une étape de mise en place du dispositif 1, de sorte que le véhicule 2 est vendu avec le dispositif 1.