Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR MONITORING POWER CONSUMPTION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1998/045718
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device used for monitoring power consumption, comprising a microprocessor interfaced with means for measuring consumption and means for acquiring economic parameters, said microprocessor computing and displaying the required data.

Inventors:
GIUSTI MAX
Application Number:
PCT/FR1998/000686
Publication Date:
October 15, 1998
Filing Date:
April 03, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EBIM SA (FR)
International Classes:
G01R22/00; G01R21/133; (IPC1-7): G01R22/00
Domestic Patent References:
WO1996021264A21996-07-11
Foreign References:
FR2581195A11986-10-31
GB2203252A1988-10-12
US4924404A1990-05-08
Attorney, Agent or Firm:
Rochet, Michel (Versailles, Versailles, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif utilisable notamment pour assurer le suivi et la gestion de la consommation d'électricité, dispositif caractérisé en ce qu'il comprend essentiellement : A.un ensemble de moyens permettant d'effectuer des mesures de consom mation de l'électricité, B.un ensemble de moyens permettant d'acquérir des paramètres économi ques relatifs à cette énergie, C.une unité centrale, raccordée aux ensembles 1 et 2 via les interfaces appropriés, ladite unité centrale comprenant un microprocesseur permettant notamment d'effectuer le calcul et I'affichage des informations demandées.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend : (1) des moyens de mesure de l'électricité et en particulier de la tension, du courant, ces moyens pouvant tre associés à des informations émises directement par le fournisseur sur le courant porteur (contacts heures creuses/heures pleines, effacement jours de pointe par exemple) (2) des moyens d'acquisition de paramètres économiques tels que TVA, taxe locale, prix du kWh, type de contrat selon la puissance installée (3) une unité centrale comprenant un microprocesseur permettant d'effectuer les calculs et de permettre via un dispositif de sélection approprié d'afficher notamment la puissance consommée instantanée en kWh et en monnaie locale, la puissance consommée cumulée (en kWh et en monnaie) par exemple depuis le dernier règlement, par période de temps ou encore par période tarifaire, les n derniers règlements ou encore d'afficher le type de contrat en cours. (4) (4') des interfaces entre le microprocesseur et les moyens désignés sous (1) et (2) (5) un interface de sélection permettant le choix des informations à afficher (6) un écran d'affichage (7) le cas échéant, un interface de communication avec des modules de fonction supplémentaires.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'interface entre le microprocesseur et les moyens (2) est constitué par une liaison hertzienne.
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'interface entre le microprocesseur et les moyens (2) est constitué par un réseau local interconnecté entre le distributeur d'énergie et ledit dispositif.
5. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les paramètres économiques (2) sont reçus directement par ledit dispositif par courant porteur.
Description:
DISPOSITIF DE SUIVI DE LA CONSOMMATION D'ENERGIE ELECTRIQUE DOMAINE TECHNIQUE L'invention a pour objet un dispositif utilisable notamment pour assurer le suivi de la consommation d'énergie électrique et en particulier pour permettre la gestion de cette consommation en termes économiques.

D'une manière générale les producteurs et distributeurs d'électricité adres- sent périodiquement aux consommateurs un document indiquant essentiellement une consommation (en kWh), et le montant à payer correspondant à cette consom- mation, compte tenu de certains paramètres (TVA, taxe locale, tarif applicable...).

Dans bien des cas, la période séparant deux relevés est longue (plusieurs mois, voire une année) et les facturations intermédiaires s'appuient sur des consommations estimées.

La quasi-impossibilité pour le consommateur de suivre directement sa consommation, et plus encore de la suivre en termes économiques, c'est-à-dire en argent et non pas en unités de mesure de t'énergie (kWh), pose un certain nombre de problèmes, aussi bien chez le consommateur qu'auprès du distributeur d'énergie.

En effet le consommateur est le plus souvent incapable de gérer sa consommation parce qu'il est dans l'ignorance des dépenses générées par les différents appareils utilisés. II en découle souvent une certaine confusion dans l'appréciation relative des dépenses liées à l'éclairage, au chauffage, à la production d'eau chaude, à l'utilisation des appareils électro-ménagers (lave-linge, lave-vaisselle) et à l'incidence de I'heure de fonctionnement dans la journée (tarif de jour, tarif de nuit).

De son côté le distributeur est de plus en plus souvent victime de cette absence de contrôle de la consommation, dans la mesure où le phénomène de paupérisation multiplie le nombre de consommateurs insolvables, alors que la législation fait obligation au distributeur de continuer à fournir un minimum d'électricité, mme à un consommateur incapable d'honorer ses factures.

EXPOSE DE L'INVENTION L'invention se propose donc, en premier lieu, d'apporter une solution à ce problème en fournissant au consommateur à tout moment les informations lui permettant notamment d'apprécier sa dette vis-à-vis du fournisseur d'énergie, son évolution dans le temps, la puissance consommée instantanée et l'incidence des appareils en fonctionnement. D'autres informations, de mme que des moyens de contrôle et de maîtrise de la consommation d'énergie, grâce à des modules de fonction optionnels seront précisés plus loin.

L'invention a donc en premier lieu pour objet un dispositif utilisable notamment pour assurer le suivi et la gestion de la consommation d'électricité, dispositif caractérisé en ce qu'il comprend essentiellement : A.-un ensemble de moyens permettant d'effectuer des mesures de consom- mation de l'électricité, B.-un ensemble de moyens permettant d'acquérir des paramètres économi- ques relatifs à cette énergie, C.-une unité centrale, raccordée aux ensembles 1 et 2 via les interfaces appropriés, ladite unité centrale comprenant un microprocesseur permettant notamment d'effectuer le calcul et t'affichage des informations demandées.

La planche unique, donnée uniquement à titre indicatif, représente un tel dispositif. Sur cette figure les repères ont les significations suivantes : (1) moyens de mesure de l'électricité et en particulier de la tension, du courant, ces moyens pouvant tre associés à des informations émises directement par le fournisseur sur le courant porteur (contacts heures creuses/heures pleines, effacement jours de pointe par exemple) (2) moyens d'acquisition de paramètres économiques tels que TVA, taxe locale, prix du kWh, type de contrat selon la puissance installée (3) une unité centrale comprenant un microprocesseur permettant d'effectuer les calculs et de permettre via un dispositif de sélection approprié d'afficher notamment la puissance consommée instantanée en kWh et en monnaie locale, la puissance consommée cumulée (en kWh et en monnaie) par exemple depuis le dernier règlement, par période de temps ou encore par période tarifaire, les n derniers règlements ou encore d'afficher le type de contrat en cours.

(4) (4') des interfaces entre le microprocesseur et : 'd'une part les moyens désignés sous 1 'd'autre part les moyens désignés sous 2 (5) interface de sélection permettant le choix des informations à afficher (6) écran d'affichage (7) le cas échéant, un interface de communication avec des modules de fonction supplémentaires.

Pour des raisons de simplification on a utilisé ici le terme microprocesseur mais celui-ci peut tre remplacé par exemple par un microcontrôleur, une logique programmable ou une logique discrète.

Les interfaces (4) entre le microprocesseur et les moyens (1) sont en général du type analogique/numérique.

S'agissant des interfaces (4') entre le microprocesseur et les moyens (2), ils peuvent tre réalisés de différentes manières, utilisables simultanément en fonction du paramètre concerné.

Ainsi on peut utiliser un support code-barre, utiliser une liaison hertzienne ou un réseau local interconnecté entre le distributeur et le dispositif. Le dispositif peut encore recevoir directement des informations par courant porteur. II va de soi qu'il est possible d'utiliser toute autre forme de média.

La sélection des informations à afficher peut se faire grâce à un clavier (5).

Le raccordement électrique du dispositif n'est pas représenté.

II va de soi qu'on ne sortirait du cadre de l'invention ni en ne prenant en compte ou en n'affichant qu'une partie seulement des informations mentionnées précédemment, dans l'utilisation du dispositif pour la mesure et le suivi de la consommation électrique, ni en utilisant ledit dispositif pour la mesure et le suivi de la consommation d'une autre énergie.

Ainsi qu'il a été précisé plus haut, ce dispositif permet un accès instantané à diverses informations telles que puissance consommée instantanée ou cumulée, règlements précédents, contrat en cours, informations affichées sur un écran (6) par L. C. D. par exemple.

Ce mme dispositif peut, via des interfaces de communication (7), commander divers modules de fonction ou équipement optionnels.

De tels équipements peuvent appartenir à deux catégories : d'une part, des équipements directement commandés par le microproces- seur en fonction de la consommation : par exemple commande ou arrt du chauf- fage ou encore du chauffe-eau d'autre part des équipements utilisant le microprocesseur pour obtenir tout ou partie des informations rappelées plus haut mais à partir d'autres produits consommés (eau, gaz) ou d'autres services (téléphone) ou encore pour commander certaines fonctions (alarme, télégestion, regulation du chauffage).

Le dispositif conforme à l'invention présente des avantages multiples : il permet d'obtenir, dans chaque appartement ou plus généralement local ou ensemble de locaux raccordés à un mme compteur électrique (ce dispositif est destiné à tre placé après le compteur) un suivi chiffré (en kWh mais surtout en monnaie locale) de la consommation électrique, avec suffisamment d'informations pour permettre de maîtriser cette consommation. II permet notamment d'apprécier les effets relatifs des différents appareils sur cette consommation, non seulement dans l'absolu mais encore en fonction du moment où ces appareils fonctionnent. Selon une variante, et lorsque le dispositif est muni d'un lecteur de code-barres, ce dispositif permet, par lecture d'une carte à code-barre appropriée, de simuler le coût lié au fonctionnement des mmes appareils à différentes heures de la journée ou encore selon les différents contrats proposés à I'abonné.

Ce dispositif, facile d'installation, présente aussi t'avantage de réduire au minimum le rôle de t'abonné, à savoir essentiellement à la sélection de l'information à afficher et à la mise à jour des facturations, des informations relatives à la factura- tion pouvant tre portées directement par le fournisseur sur la facture sous forme de code-barre et l'abonné se contentant de faire passer cette zone codée dans le lecteur de code-barre du dispositif.