Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR MONITORING THE RELIABILITY OF THE DETECTION UNIT OF AN APPARATUS FOR DETECTING METAL INTOXICATION OF MATERIALS PASSING THROUGH SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/162042
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for monitoring the reliability of the detection unit of an apparatus for detecting metal pollutants (I) in materials passing through same, including a metal gauge (1) and a means (2) for transporting said gauge in the detection device. The transport means of the device is arranged to prevent any contact between said gauge and materials passing through the detection device. Accordingly, there is no contamination between the gauge, the materials and the environment, and there is no risk of losing the gauge among the materials.

Inventors:
DOLLINGER, Martial (Rue Jean le Meunier 15, Braine l'Alleud, B-1420, BE)
Application Number:
EP2015/000734
Publication Date:
October 13, 2016
Filing Date:
April 07, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PHARMA TECHNOLOGY S.A. (11 rue de la Maîtrise, Nivelles, B-1400, BE)
International Classes:
G01V3/08; B07C5/344
Foreign References:
JPH02126180A1990-05-15
EP0418069A21991-03-20
JP2005049300A2005-02-24
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
GEVERS PATENTS (Holidaystraat 5, 1831 Diegem, BE)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de contrôle de fiabilité de l'unité de détection d'un appareil de détection (I) de polluants métalliques de matériaux le traversant, comprenant un calibre métallique (1) et un moyen de transport (2) dudit calibre dans l'appareil de détection, caractérisé en ce que le moyen de transport est agencé pour prévenir tout contact entre ledit calibre et des matériaux traversant l'appareil de détection.

2. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ledit moyen de transport comprend une conduite (2a) agencée pour que le calibre y soit déplacé et un moyen de déplacement (3) dudit calibre dans la conduite.

3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen de déplacement est constitué de l'inclinaison de la conduite de sorte que le calibre puisse y être déplacé par gravité.

4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen de déplacement est constitué d'un moyen de propulsion du calibre dans la conduite, connecté à cette dernière.

5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le moyen de propulsion comprend une source d'air comprimé.

6. Appareil de détection (I) de polluants métalliques dans des matériaux comprenant une unité de détection de polluants métalliques (A), une entrée (B1) et une sortie (B2) de matériaux dans l'appareil, un espace de passage desdits matériaux dans l'appareil (C) agencé entre lesdites entrée et sortie pour que les matériaux puissent y être exposés à l'unité de détection, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de contrôle de fiabilité de l'unité de détection selon l'une quelconque des revendications précédentes, dont le moyen de transport est agencé dans ledit espace de passage.

7. Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend un conduit (D) disposée dans ledit espace de passage et agencée pour que les matériaux y soient transportés et en ce que le dispositif de contrôle est agencé à l'extérieur dudit conduit.

Description:
Dispositif de contrôle de fiabilité de l'unité de détection d'un appareil de détection d'intoxication métallique de matériaux le traversant

La présente invention se rapporte à un dispositif de contrôle de fiabilité de l'unité de détection d'un appareil de détection d'intoxication métallique de matériaux le traversant.

Généralement, selon l'état de la technique, pour contrôler la fiabilité de l'unité de détection d'un appareil de détection d'intoxication métallique de matériaux le traversant, qu'il s'agisse de produits alimentaires ou pharmaceutiques tels que des comprimés ou gélules, un calibre métallique est introduite dans le parmi les matériaux le traversant et l'on vérifie si l'alarme ou le moyen d'éjection de matériaux intoxiqués de l'unité de détection de ce dispositif s'enclenche au passage sous cette unité de détection dudit calibre métallique. Celui-ci est ensuite récupéré une fois sorti du dispositif de détection, en vue d'une utilisation ultérieure à des fins de contrôle de fiabilité du dispositif en question. Cette procédure peut être effectuée manuellement par un opérateur qui périodiquement introduit un calibre métallique parmi lesdits matériaux ou automatiquement grâce à un moyen d'introduction et de récupération d'un tel calibre parmi ces matériaux respectivement avant et après leur passage sous l'unité de détection de l'appareil.

Ceci présente pose cependant plusieurs problèmes. Tout d'abord, le calibre métallique étant introduit parmi les matériaux dont la contamination métallique est à tester, il existe un risque qu'il ne soit pas récupéré une fois le test effectué et qu'il se retrouve donc perdu dans ces matériaux une fois testés.

Ensuite, il est nécessaire d'exposer les matériaux en question à l'air ambiant pour introduire le calibre parmi eux, ce qui dans le cas de matériaux potentiellement toxiques comme certains produits pharmaceutiques présente un risque de contamination de cet air ambiant ainsi que du calibre qu'il faut décontaminer une fois extrait des matériaux testés.

Enfin, lorsque le calibre est introduit parmi les matériaux à tester par un opérateur, il existe un risque de contamination croisée via le calibre entre cet opérateur et les matériaux en question.

L'invention résout ces problèmes en offrant un dispositif de contrôle de fiabilité de l'unité de détection d'un appareil de détection de polluants métalliques dans des matériaux le traversant, comprenant un calibre métallique et un moyen de transport dudit calibre dans le dispositif de détection, le moyen de transport étant agencé pour prévenir tout contact entre ledit calibre et des matériaux traversant le dispositif de détection.

L'invention offre également un appareil de détection de polluants métalliques dans des matériaux comprenant une unité de détection de polluants métalliques, une entrée et une sortie de matériaux, un espace de passage agencé entre lesdites entrée et sortie pour que lesdits matériaux puissent y être exposés à l'unité de détection, l'appareil comprenant un dispositif de contrôle de fiabilité de l'unité de détection tel que décrit ci-dessus, agencé dans ledit espace de passage.

Grâce au fait que le moyen de transport du dispositif de contrôle de fiabilité selon l'invention est agencé pour prévenir tout contact entre le calibre et des matériaux traversant l'appareil de détection, aucun contact n'existe entre le calibre utilisé et d'une part les matériaux dont l'intoxication métallique doit être testée par l'appareil en question et d'autre part l'opérateur, ce qui résout les problèmes susmentionnés des dispositifs de contrôle de fiabilité selon l'état de la technique.

L'invention va à présent être décrite plus en détails au moyen d'un exemple de mode de réalisation non limitatif de la portée de cette invention, illustré par les figures jointes dans lesquelles : La figure 1 représente une coupe de profil d'un dispositif selon l'invention ainsi que l'appareil de détection qui le comprend.

La figure 2 représente une vue en coupe de bout d'un dispositif selon l'invention ainsi que du passage aménagé dans l'appareil de détection qui le comprend pour les matériaux destinés à traverser cet appareil.

En se rapportant aux figures jointes, y est illustré un dispositif de contrôle de fiabilité de l'unité de détection A d'un appareil de détection I de polluants métalliques dans des matériaux le traversant, comprenant un calibre métallique 1 et un moyen de transport 2 dudit calibre dans le dispositif de détection, le moyen de transport étant agencé pour prévenir tout contact entre ledit calibre et des matériaux traversant le dispositif de détection. Ce moyen de transport comprend une conduite 2a agencée pour que le calibre y soit déplacé et un moyen de déplacement 3 dudit calibre dans la conduite, ce moyen de déplacement pouvant dans une forme de réalisation non illustrée de l'invention être constitué de l'inclinaison de la conduite de sorte que le calibre puisse y être déplacé par gravité et comprend dans la forme de réalisation illustrée de l'invention, un moyen de propulsion du calibre dans la conduite, lequel moyen comprend dans la forme de réalisation illustrée une source d'air comprimé connectée à la conduite et commandée soit par un opérateur soit automatiquement de manière programmée à des intervalles de temps prédéfinis, pour propulser par de l'air comprimé injecté depuis une première extrémité de la conduite le calibre dans cette conduite jusqu'à ce qu'il soit arrêté par une seconde extrémité fermée de ladite conduite. Le calibre peut de la sorte, pour contrôler la fiabilité de l'appareil de détection, soit être détecté par son unité de détection pendant la propulsion dans la conduite du calibre soit, s'il y est propulsé avec une vitesse telle qu'il ne puisse être détecté par ladite unité pendant sa propulsion mais lors de sa chute en retour par gravité dans la conduite lorsque, comme dans le mode de réalisation illustré, celle-ci est inclinée de sorte que sa seconde extrémité soit plus élevée que sa première et que la source d'air comprimé est interrompue une fois que le calibre a atteint la seconde extrémité de la conduite.

Alternativement à une source d'air comprimé, tout autre moyen de propulsion du calibre dans la conduite connu de l'homme du métier peut être utilisé selon l'invention, comme par exemple un percuteur actionné par un ressort comprimé puis relâché pour mettre le percuteur en action.

Il est à noter que dans un autre mode de réalisation de l'invention, non illustré, plusieurs moyens de transport et notamment conduites et plusieurs calibres peuvent être utilisés, par exemple un calibre ferreux, un non ferreux et un calibre en acier inoxydable, de sorte à tester la fiabilité de l'unité de détection d'un appareil de détection à ces différents métaux.

L'invention illustrée consiste également en un appareil de détection de polluants métalliques dans des matériaux comprenant une unité de détection A de polluants métalliques, une entrée B1 et une sortie B2 de matériaux un espace de passage C agencé entre lesdites entrée et sortie pour que lesdits matériaux puissent y être exposés à l'unité de détection ainsi qu'un dispositif de contrôle de fiabilité de l'unité de détection telle que décrit ci-dessus en relation avec les figures jointes, dont le moyen de transport est agencé dans ledit espace de passage.

L'appareil illustré comprend un conduit D agencé dans ledit passage pour que les matériaux y soient transportés et le dispositif de calibrage est agencé à l'extérieur de ce conduit. Ce mode de réalisation d'un appareil selon l'invention est particulièrement adapté à une utilisation dans l'industrie pharmaceutique, dans laquelle les matériaux à transporter au travers de cet appareil, tels que des comprimés ou gélules pharmaceutiques, doivent généralement être isolés de l'atmosphère ambiante. Dans le cas d'autres industries, comme l'industrie agro- alimentaire par exemple, cette exigence n'est généralement pas présente et le conduit susmentionné, qui isole les matériaux transportés au travers de l'appareil de l'atmosphère ambiante, peut être remplacé par un tapis roulant destiné à transporter les matériaux en question, tels que des produits alimentaires par exemple, au travers dudit appareil. De même, dans le cas de secteurs dans lesquels il n'est pas essentiel que le calibre du dispositif de contrôle de fiabilité selon l'invention ne soit pas isolé de l'opérateur et/ou de l'atmosphère ambiante, le moyen de transport de ce calibre dans l'appareil de détection peut également par exemple comprendre un tapis roulant en lieu et place d'une conduite comme moyen de transport du calibre et un moteur destiné à entraîner ce tapis roulant comme moyen de déplacement dudit calibre.