Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR MOTORIZING A MANUAL GOLF TROLLEY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1995/027538
Kind Code:
A2
Abstract:
Device for motorizing a golf trolley. The invention provides motor-driven equipment which can be easily mounted and removed. The device consists of a frame (1), wherein is mounted an electric motor (2) connected to a gear reducer (3), a through shaft (4) driving two wheels (9), the ends of the shaft rotating in wheels mounted on ball bearings (10). A housing is provided on the central body of the frame for receiving the battery (6) supplying the motor. The entire device is rapidly connectable to the trolley (0) by rapid fastening means (8) comprising lugs with pins, holes or hooks (Fig. 3). A triangle (11) is connected to a central vertical trolley member by a rapid clamping device (12). The triangle confers excellent rigidity to the unit and prevents the frame (1) from tilting. The golf trolley is driven by two wheels (9), the speed being regulated by the variable speed gear (5) located near the trolley handle.

Inventors:
AUBERT JEAN-PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR1995/000479
Publication Date:
October 19, 1995
Filing Date:
April 10, 1995
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AUBERT JEAN PIERRE (FR)
International Classes:
B62B5/00; A63B55/60; (IPC1-7): A63B55/08
Foreign References:
DE3923809A11991-01-24
DE3511461A11985-12-05
GB2196591A1988-05-05
AU573590B21988-06-16
FR2696105A11994-04-01
US3719247A1973-03-06
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif permettant la motorisation rapide d'un chariot de golf manuel, caractérisé en ce qu'il comporte un châssis (1 ) longiligne, ce qui permet l'installation sur un même axe d'un moteur (2) couplé à un réducteur de vitesse (3) à la sortie du boitier (3) un arbre de transmission (4) entraîne les deux roues. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le châssis longiligne (1 ) constitue la base principale de l'ensemble. Sont fixés de part et d'autre du corps central (1 ) des glissières (7) sur lesquelles viennent se visser les pattes (8) des divers systèmes d'attache rapide (Fig. 3) et permettent au chariot de golf manuel (0) auquel on a enlevé les roues de venir s'agripper rapidement et facilement par le simple fait de déployer celuici (Fig.
2. 1 ) et ceci sans transformation particulière.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé par un système d'attache rapide (8), pattes avec axe, orifice ou crochet (Fig. 3), selon le mode de fixation des roues d'origines du chariot.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par l'ajustement de l'empâtement des divers chariots (0), les attaches rapides (8) sont vissées sur des glissières (7) ce qui en permet le réglage. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par l'emploi d'un triangle (11 ) qui est relié au montant central du chariot par une pince (12) à blocage rapide (pour être monté et démonté rapidement). Le triangle (11 ) empêche le châssis (1 ) de basculer et consolide l'ensemble.
Description:
DISPOSITIF PERMETTANT LA MOTORISATION D'UN CHARIOT MANUEL DE GOLF

La présente invention est relative à un dispositif mobile comportant un moteur électrique qui fait tourner deux roues du type "bandage large" le tout permettant simplement la motorisation d'un chariot de golf de type manuel, quelle que soit la marque, auquel on aura enlevé ses roues d'origine.

On connaît des chariots de golf motorisés souvent utilisés dans de nombreux golfs, mais ceux-ci ont les désavantages d'être non pliables, encombrants, lourds et peu maniables sur le terrain.

On s'est alors orienté vers une solution pratique et économique celle de pouvoir motoriser facilement tous les chariots de golf pliables et sans transformation particulière. De plus cette solution a l'avantage de conserver un chariot léger, pliable, peu encombrant et d'un coût peu élevé, l'ensemble étant d'une très grande manoeuvrabilité.

Selon un mode de réalisation avantageux, le but de la présente invention est de motoriser en un temps très court n'importe lequel des chariots de golf de type manuel.

En fonction de la marque du chariot le système d'attache pourra changer, il viendra se fixer à la place des roues, par un axe, un orifice ou un crochet, afin de permettre au chariot de venir s'agripper sur le dispositif à moteur, l'entraînement de tout l'ensemble se faisant par les deux roues. Un variateur de courant est placé tout près de la poignée pour permettre de régler la vitesse de déplacement.

L'invention sera mieux comprise à l'étude d'un mode de réalisation pris à titre d'exemple nullement limitatif et décrit par les figures suivantes :

- la figure 1 est une vue en perspective transparente et éclatée du dispositif non installé.

- la figure 2 est une vue en perspective transparente de l'ensemble motorisé installé.

- la figure 3 est une vue en détail des variantes du système d'attache rapide.

- la figure 4 est une vue en détail de la roulette de tête.

En référence aux figures 1 et 2 le châssis (1 ) constitue la base principale de l'ensemble, sa forme allongée lui permet de contenir un moteur (2), un réducteur (3) et un arbre traversant (4), une électronique de régulation de vitesse (5) est logée à côté du moteur. Sur le corps central du châssis (1 ) et dans un logement prévu à cet effet, une batterie (6) est maintenue par une sangle. De part et d'autre du corps central les parties cylindriques du châssis reçoivent des glissières (7) sur lesquelles viennent se visser les pattes des systèmes d'attache rapide (8). (voir les différentes pattes d'attache Fig. 3)

L'assemblage du dispositif sur le chariot manuel est des plus faciles. Le chariot manuel qui possède des montants mobiles (0) se déploient lorsque l'on ouvre ce chariot (1 ) et permettent aux axes ou orifices qui sont aux extrémités des montants de venir s'ajuster dans les axes ou orifices des pattes mobiles (8).

En fonction des divers empâtements rencontrés sur des chariots (0) de marque différente, l'ajustement pourra se faire par les pattes mobiles (8) vissées aux glissières (7).

La figure 1 illustre la disposition des différents organes-moteurs de l'ensemble. Un moteur électrique (2) est couplé à un boîtier réducteur de vitesse (3) l'ensemble étant vissé sur la partie centrale du châssis (1 ) - à la sortie du boîtier (3) un arbre (4) en prise directe de transmission, entraîne les deux roues (9). Le différentiel de ces roues est assuré par des roulements à billes (dit roues libres combinées). Les deux extrémités de l'arbre tournent dans les roulements à billes (10). Un triangle (11 ) est relié au montant central du chariot par une pince à serrage rapide (12). Le triangle (11 ) assure une bonne rigidité de l'ensemble et empêche le châssis (1 ) de basculer.

L'entraînement du chariot de golf est ainsi fait par les deux roues (9) du type "bandage large".

Le réglage de la vitesse est obtenu par le variateur de vitesse (5) qui vient se fixer près de la poignée du chariot.

Selon une variante illustrée fig. 4 une roulette de tête (13) peut venir se fixer au châssis par un système de potence mobile. De nombreuses améliorations peuvent être apportées à ce dispositif dans le cadre de cette invention.




 
Previous Patent: PRACTICE BALL

Next Patent: GOLF PUTTING AID