Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR MOUNTING A FRONT WHEEL OF A MOTORCYCLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1988/003106
Kind Code:
A1
Abstract:
Device for mounting a front wheel of a motorcycle comprising a hub (7) rotating on two ball bearings (3) carried by an assembly orientable by the direction about an orientation axis (ZZ') passing through a ball joint (11) forming part of an upper triangle (10) and a swivel joint (5) belonging to a lower triangle (1). The lower triangle (1) carries a bar (4) to which is secured the swivel joint (5) which is offset either towards the rear upper quarter or towards the front lower quarter with respect to the centre of the wheel.

Inventors:
JILLET DIDIER (FR)
Application Number:
PCT/FR1987/000430
Publication Date:
May 05, 1988
Filing Date:
October 30, 1987
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
JILLET DIDIER (FR)
International Classes:
B62K25/24; (IPC1-7): B62K25/24
Foreign References:
EP0122161A21984-10-17
US4388978A1983-06-21
GB2121364A1983-12-21
GB1274441A1972-05-17
FR2397317A11979-02-09
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. DDIspositif de montage d'une roue avant de motocycle à deux ou trois roues comprenant: un moyeu (7) tournant sur deux roulements (3) portés par un ensemble orientable par la direction autour d'un axe d'orientation ( ZZ') passant par une rotule (11) appartenant au 5" triangle supérieur (10) et une autre appartenant au triangle inférieur (1) pour constituer une suspension à parallélogramme déformable, caractérise en ce que le triangle inférieur (1) porte une barre (4) sur laquelle est fixée une rotule (5) de pivotement de l'ensemble orientable . La dite rotule (5) étant déportée soit vers le quart supérieur 10 arrière, soit vers le quart inférieur avant par rapport au centre de la roue. 2)Disρositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le déport du centre de la rotule C5) est de 40 à 50 mm vers le quart supérieur arrière de la roue (15) par rapport à un axe (YY') élevé du 1 *""' centre du point de contact du pneu sur le sol, passant par le centre de la roue (15).Le centre de la rotule (5) est d'autre part surélevé de 30 à 40 millimètres par rapport à l'axe horizontal (X X') parallèle au sol, passant par le plan médian de la roue avant (15).
2. Dispositif selon les revendications 1, 2, caractérisé en ce que 20 l'ensemble orientable comporte un moyeu de roue (7) portant un disque (8 8') de chaque coté du plan médian de la roue.
3. Dispositif selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé par le fait que le point inférieur de pivotement de direction de la roue avant est réalisé à partir d'une entretoise (6) disposée à l'intérieur du "> moyeu (7).Cette entretoise (6) est fixée sur la queue de la rotule (5) avec un déport (a) de même valeur que le déport appliqué à la rotule (5) par rapport a l'axe de rotation de la roue avant.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que deux platines (2) affectées à l'ensemble 3C orientable sont disposées de part et d'autre de la roue avant (15);ces platines comportent un bossage destiné a recevoir les cages intérieures des roulements (3) de roue avant (15).Ces cages intérieures oe forts . diamètres sont immobilisées par serrage des platines (2) sur l'entretoise (6) de pivotement inférieur et sur des colonnettes (18).
5. Dispositif selon la revendications 5, caractérisé par le fait que deux platines (2) latérales comportent les roulements (3) de roue ainsi que. les étriers de freins (16) et se trouvent reliées entre elles par un arceau (9) démontable servant de point de fixation au triangle supérieur (10) par l'intermédiaire d'une rotule (11).
6. Dispositif selon la revendications 5 ou 6, caractérisé par le fait, qu'un arceau supérieur (9) reliant les platines (2) entre elles, sert de point d'action au système de direction lié au guidon par l'intermédiaire d'un arbre coulissant.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que le triangle inférieur (1) fermé par l'axe de pivot (4) comporte un système de chape (12) qui l'immobilise en rotation ~ et en translation.Le système d'immobilisation en rotation de l'axe de pivot (4) sera réalisé .dé telle sorte qu'il possède plusieurs points de réglage possible pour faire varier le déport.Ce réglage est obtenu en faisant tourner l'.axe porte rotule (4) à l'intérieur de la chape (12).
8. Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé, par le fait que suivant une variante du système c'est sur l'entretoise (6) de moyeu avant que la rotule de pivot inférieur est fixée; l'axe de pivot (4) est alors muni d'un dispositif soit filetage soit taraudage déporté de 40 à 50 mm vers le quart supérieur arrière et destiné à recevoir soit une vis, soit un écrou pour immobiliser la tige de la rotule.
Description:
DISPOSITIF DE MONTAGE DE ROUE AVANT DE MOTOCYCLE. La présente invention est applicable aux motocyclettes et autres venicuies analogues et elle concerne plus particulièrement le perfectionnement d'une suspension avant a deux triangles pousses, superposes formant parallélogramme. Sur les motocyclettes connues équipées d'un ensemble de suspension avant realise par deux bras superposes monodrancne, le pivot relie par l'intermédiaire de rotules a l'une des extrémités oe cnacun des bras se trouve disposé d'un seul cote de la roue, celle-ci se démonte très facilement du cote opposé au pivot.

L'axe de roue avant monte dans le pivot par l'intermédiaire de roulements, comporte généralement un dispositif sur lequel le disque de frein vient se fixer.Celui-ci se trouve généralement le plus près possible du plan longitudinal de rotation de la roue . L'étrier de frein se trouve fixe sur le pi ot .

Cette conception a pour inconvénient de ne permettre le montage que "* 5 α'un seul disque de frein ce qui s'avère insuffisant sur les motocyclettes très puissantes, de forte cylindrée; de plus, le montage de l'ensemble disque et etπer oe frein dans le plan médian de la bande de roulement diminue considérablement le refroidissement naturel occasionné par le déplacement d'air produit par ia machine lorsque celle-ci se déplace, car ?0 ιe disque est "enferme" dans la roue.

Le oras inférieur monobranche doit être très robuste afin oe résister aux efforts de torsion qui lui sont appliqués.Sa forme doit tenir compte au dégagement nécessaire au libre debattement de ia roue lors des cnangements αe direction.il en résulte un bras de levier assez 0 important.Cette conception dissymétrique du bras inférieur oblige le constructeur a concevoir une pièce volumineuse limitant ainsi considérablement l'inclinaison que peut prendre la moto dans les virages pris a i e ai iure.

Le brevet Anglais numéro 1 274441 de M. Difazio tente d'apporter une -,- solution aux problèmes posés.Toutefois le système objet du brevet nous αecπt une articulation inférieure de direction sur le même axe que l'axe de rotation de ia roue avant, ce qui est néfaste a une bonne tenue de route de ia moto

Afin de remédier a ces inconvénients, l'invention vise a fournir un dispositif de montage d'une roue avant de motocycle a deux ou trois roues

comprenant: un moyeu tournant sur deux roulements, porté par un ensemble orientable autour d'un axe passant par une rotule appartenant au triangle supérieur et une autre appartenant au triangle inférieur pour constituer une suspension à parallélogramme déformable. e triangle inférieur porte une oarre sur laquelle est fixée une rotule de pivotement de l'ensemble orientable. a dite rotule étant déportée vers le quart supérieur arrière par rapport au centre de la roue.La valeur du déport est avantageusement de 40 à 50 mm.L'ensemble orientable comporte un moyeu de roue sur lequel est fixé un disque de frein de chaque coté du plan médian de la roue. Le point inférieur de pivotement de direction de la roue avant est réalisé à partir d'une entretoise disposée à l'intérieur du moyeu.Sur cette entretoise le point de fixation de la queue de la rotule est déporté par rapport a l'axe de rotation de la dite roue de la même valeur que pour l'arbre porte-rotule. Les deux platines affectées à l'ensemble orientable sont disposées de part et d'autre de la roue avant.El les comportent un bossage destiné à recevoir les cage intérieures des roulements de roue.Ces cages intérieures, de fort diamètre, sont immobilisées sur l 'entretoise de pivot inférieur.L'ensemble orientable constitué des deux platines est fermé par un arceau démontable comportant un logement dans lequel est monté le ooitier de rotule assurant la liaison articulée du triangle supérieur.

Le triangle inférieur fermé par l'axe de pivot comporte un système de chapes qui immobilise cet axe en rotation et en translation.Le système d'immobilisation en rotation de i'axe de pivot est réalise de telle sorte qu'il possède plusieurs points de réglage possible afin de faire varier la valeur du déport selon les désirs des utilisateurs.

D'autres caractéristiques et avantages ressortiroπt de la description qui sera donnée ci-après uniquement à titre d'exemple non limitatif du mode de réalisation de l'Invention. On se reportera à cet effet aux figures annexées dans lesquelles:

-la figure 1 est une vue en perspective et en coupe partielle d'un mode particulier de réalisation du dispositif de montage de roue avant à déport intégré et double disque de frein.

-ia figure 2 est une vue latérale de l'ensemble du dispositif de montage de roue avant, en coupe suivant le plan longitudinal médian de .

la moto, montrant une variante de montage des étriers de frein.

-la figure 3 est une vue de face montrant l'ensemble assemblé, faisant apparaitre la forme du moyeu et la fonction de 1 'entretoise. La présente invention sera décrite en référence a la forme de 5 réalisation représentée sur les figures 1 à 3.

On voit sur la figure 1 et 2 un triangle de suspension inférieur (l).qui peut être par exemple réalisé en tube de section rectangulaire en acier ou aluminium, ou par mécano-soudure.Ce triangle (1) s'articule directement sur ie groupe propulseur ou sur le cadre non represantejen cas 0 de*montage sur le moteur le dispositif peut être celui breveté dans la demande de brevet français numéro 77 15064. Dans le cas d'un montage sur le cadre, l'articulation s'effectue classiquement par roulements. Le triangle inférieur ouvert (1) présente l'allure générale d'un trapèze.Il est conçu de telle sorte que la grande base soit d'une longueur suffisante 5 pour donner libre débattement à la roue (15) lors des changements de direction.Un débattement minimum de 20 à 25 degrés de part et d'autre du plan longitudinal médian pour centre (X X') est à prévoir pour une • motocyclette destinée a un usage courant sur la voie publique.

A l'extrémité de chacune des branches du triangle de suspension 0 inférieur est fixée une chape (12) avantageusement articulée sur l'axe (12a).Ces chapes (12) emprisonnent l'axe de pivot (4) pour faciliter le montage et le démontage de la roue avant (15). Chacune des chapes est retenue par une vis (12b).Pour compléter l'immobilisation de l'axe de pivot (4) et afin de l'empêcher de tourner sous les efforts de torsion 5 auxquels il est soumis, du fait du bras de levier qu'engendre le déport de la rotule par rapport à l'axe de rotation de la roue avant, un dispositif anti-rotation (13) est disposé de part et d'autre de l'axe de pivot (4).Ce dispositif comporte une plaque (13) qui vient s'engrainer soit sur un pion (17)fixé sur le triangle (1), soit dans un logement prévu à cet effet dans le triangle (1).

Dans l'axe de pivot (4) est usiné un logement de réception d'une rotule (5 ) d'un type courant du commerce.Le centre de la rotule (5) est disposé dans les trois axes de la manière suivante:

1) le centre de la rotule (5) est disposé dans le même plan '5 longitudinal médian de la moto passant par le centre de la bande de

roulement de la roue avant ( 15) -

2) le centre de la rotule (5) est décallé vers l'arriére par rapport à un axe vertical (YY') élevé du centre du point de contact du pneu avec le sol , passant par le centre de rotation de la roue avant.Ce déport ( a ) est avantageusement de 40 à 50 millimètres.

3) le centre de la rotule C5) est également décalé au dessus de l'axe horizontal (XX') parrallé-le au sol passant par le centre de rotation de la roue avant.La distance verticale est avantâgesèment de 30 a 40 millimètres. 0 Le point de pivotement inférieur de la roue avant matérialisé par la rotule (5) d'une part, et la position du point de pivotement du triangle (10), matérialisé par une rotule (11), définissent un axe de rotation de direction (ZZ') incliné de 60 a 70 degrés par rapport au sol.

Le moyeu de roue (7) tourne sur deux roulements (3) portés par des * 5- ' platines (2) disposées de part et d'autre de ce moyeu.Celui-ci , de fort diamètre est largement évidé en son centre pour éviter de toucher à la rotule (5) qui est décalée par rapport à l'axe de rotation de la roue. Les roulements (3) sont de fort diamètre (minimum 100 mm) pour permettre le libre débattemeπt de l'ensemble de la roue (15) par rapport à l'axe de 0 pivot (4) qui lui, reste fixe, lors des changements de direction.

Une entretoise C6) en demi-cercle solidarise les deux platines (2), elle immobilise en sandwich les chemins intérieurs des roulements de roue ( 3 ) .Cette entretoise vient se boulonner sur la queue de la rotule (5) et ainsi solidariser l'ensemble moyeu de roue avant avec le triangle *? inférieur (l ) .Pour compléter l'immobilisation des roulements de roue, du coté opposé A 1'entretoise (6), des colonnettes (18) sont disposées à 60 degrés les unes par rapport aux autres.

Les platines ( 2 ) sont reliées entre elles dans la partie supérieure par un arceau (9 ) sur lequel est monté le boîtier de la rotule (ll)qui >Q assure la liaison articulée du triangle (10); celui-ci est fixé au châssis ou au moteur non représenté.Cet arceau sert avantageusement de point de fixation au garde-boue avant (14) et de point d'action à la direction.Cel le-ci peut être soit directe de la colonne de direction à l'arceau, soit par l'intermédiaire d'une biellette de liaison et un renvoi

-> ô d'angle a 90 degresjoπ peut par exemple reprendre le montage décrit dans

le certificat d'addition numéro 80 24610.

Afin de bénéficier des meilleures conditions de transmission des efforts qui sont soumis à la roue (15), et des réactions de l'amortisseur (non représenté), ce dernier sera avantageusement actionné par l'intermédiaire du triangle supérieur (11).Cette commande peut être soit directe par compression entre le triangle supérieur et le cadre de la moto, soit par un tirant actionnant un basculeur, soit par un contre-bras disposé à l'opposé du point d'articulation du triangle sur cadre ou propulseur. Les deux disques de frein (8 et 8') sont avantageusement fixes directement sur le moyeu (7) de roue avant.Les étriers de frein (16 ) sont solidaires des platines (2).Ils peuvent être fixés soit derrière les platines (2) par rapport au sens d'avancement de la moto (figure 1), soit devant les platines (figure 2). Le système de moyeu directionnel à déport intégré objet de l'invention peut s'appliquer à toutes motocyclettes et scooters.Il est particulièrement intéressant dans le cas de motocyclettes a hautes performances et lorsque l'on désire une tenue de route exceptionnelle permettant d'uti 1 iser .toute la puissance du moteur. Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisations décrits ci-dessus, et il est entendu que la portée du présent brevet s'étend à toutes les modi ications ne s'écartant pas de l'esprit de 1 ' invention.




 
Previous Patent: FINAL DRIVE MECHANISM FOR A VEHICLE

Next Patent: FLOATING DOCK