Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR MOUNTING AN OBJECT WITH A WEAK SUPPORT SURFACE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/045967
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for mounting an object defined as having a weak support surface and a bellmouth or cylindrical region extending from said support surface, facing a bearing surface on which said object is to rest, the centre of gravity of which is remote from said support surface. The device comprises a fitting (5) at a given height from the support surface such that the maximum cross-section of the contour is greater than or equal to the cross-section of the object at said height, a multi-footed structure (6), terminated with a rounded pad (7), resting on said bearing surface, the structure being fixed to said fitting and identification means. The fitting and the multi-footed structure have dimensions such that the support surface eof the object at least partly lies on the bearing surface. The above is of application to the mounting of glasses and plastic cups in cardboard.

Inventors:
BOUAZIZ PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/002722
Publication Date:
May 04, 2006
Filing Date:
October 28, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BOUAZIZ PIERRE (FR)
International Classes:
A47G23/02
Foreign References:
DE8814596U11989-05-11
US20030150964A12003-08-14
US2853261A1958-09-23
US1329513A1920-02-03
EP1338225A12003-08-27
Attorney, Agent or Firm:
De Saint, Palais Arnaud (35 rue de la Paroisse, Versailles, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Dispositif de maintien d'un objet, défini comme ayant une surface d'appui faible et une portion évasée voire cylindrique s'étendant à partir de cette surface d'appui, en regard d'une surface de support (7) sur laquelle doit reposer ledit objet et dont le centre de gravité est distant de ladite surface d'appui, caractérisé en ce qu'il comprend : une armature (1 , 5, 8, 13) situé à une hauteur prédéterminée de la surface de support telle que la section de passage du contour est supérieure ou égale à la section de l'objet au niveau de ladite hauteur, une structure à plusieurs pieds (2, 6, 9193, 14) terminés par un patin de forme arrondie (3, 7, 10, 15) prenant appui sur ladite surface de support (7), ladite structure étant solidaire de ladite armature, des moyens d'identification (4, 16) l'armature et la structure à plusieurs pieds ayant des dimensions telles que la surface d'appui de l'objet repose au moins partiellement sur la surface de support.
2. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que lesdits pieds sont conformés de façon à augmenter la surface du polygone de sustentation en augmentant Ia distance entre la base du pied et une projection du sommet du pied solidaire de l'armature dans le même plan que la base du pied.
3. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que lesdits pieds (6, 9193) sont en forme de S.
4. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que lesdits pieds (2, 14) sont en position oblique.
5. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les bases desdits pieds sont reliées de façon à former un cercle.
6. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la structure à plusieurs pieds d'un dispositif de maintien est conformée de façon à être encastrable dans la structure à plusieurs pieds d'un autre dispositif de maintien.
7. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que lesdits moyens d'identification (4, 16) comprennent au moins un des éléments suivants : des numéros, des motifs tels que des fleurs, des fruits, des monuments, des reliefs, des couleurs, des mots ou expressions.
8. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'armature comporte un contour extérieur géométrique telle que circulaire, carrée, rectangulaire ou tout autre forme.
9. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'armature comporte un contour intérieur en correspondance de forme totale ou partielle avec l'objet.
10. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que lesdits pieds (14) présentent des longueurs différentes ou sont au moins partiellement télescopiques afin de permettre la stabilisation du dispositif de maintien sur une surface inclinée ou irrégulière.
Description:
DISPOSITIF DE MAINTIEN D'UN OBJET AYANT UNE SURFACE D'APPUI FAIBLE

La présente invention concerne un dispositif de maintien d'un objet ayant une surface d'appui faible, en regard de la surface de support sur laquelle doit reposer ledit objet et dont le centre de gravité est distant de ladite surface d'appui. Elle s'applique plus particulièrement, mais non exclusivement, au maintien de verres, de gobelets en plastique, en carton.

De façon générale, lors de cocktails, les convives n'ont pas de place attribuée. Ils se déplacent de groupe en groupe un verre et/ou une assiette à la main. Lorsque leur verre est vide ou lorsqu'ils ont besoin d'avoir les mains libres, ils posent leur verre sans y prêter attention.

Au moment de le reprendre, ils ne savent plus où le trouver et en reprennent un autre ce qui entraîne une surconsommation de verres.

Par ailleurs, les verres, en particulier les verres en plastique, sont facilement renversés.

L'invention a pour but de supprimer ces inconvénients en permettant à la fois l'identification et la stabilisation d'objet tels que les verres.

A cet effet, elle propose un dispositif de maintien d'un objet, défini comme ayant une surface d'appui faible et une portion évasée voire cylindrique s'étendant à partir de cette surface d'appui, en regard d'une surface de support sur laquelle doit reposer ledit objet et dont le centre de gravité est distant de ladite surface d'appui, ce dispositif comprenant :

- une armature définissant un contour situé à une hauteur prédéterminée de la surface de support telle que la section de passage du contour est supérieure ou égale à la section de l'objet au niveau de ladite hauteur, - une structure à plusieurs pieds terminés par un patin de forme arrondie prenant appui sur ladite surface de support, ladite structure étant solidaire de ladite armature,

- des moyens d'identification, l'armature et la structure à plusieurs pieds ayant des dimensions telles que la surface d'appui de l'objet repose au moins partiellement sur la surface de support.

Selon un premier avantage, ledit dispositif a pour fonction de maintenir et non de supporter un objet. Accessoirement, une fonction de support pourra également être envisagée.

Selon un deuxième avantage, en cas de déséquilibre instable de l'objet sur un desdits pieds, la surface d'appui de l'objet présente un angle avec la surface de support. En raison de la forme arrondie du patin, ledit déséquilibre instable s'exerce de façon à ce que l'ensemble dispositif/objet pivote sur ledit patin de forme arrondie en direction du pied le plus proche de la surface de support jusqu'à ce que ce deuxième pied prenne appui sur la surface de support. Ce pivotement se poursuit jusqu'à ce que tous les pieds et la surface d'appui de l'objet soient en appui sur la surface de support, en position stable.

Ce pivotement est également favorisé par l'angle décroissant que forme la surface d'appui de l'objet avec la surface de support à mesure que les pieds prennent appui sur la surface de support. Ce pivotement est également favorisé par la forme éventuellement circulaire de ladite surface d'appui de l'objet.

Selon une variante, les bases desdits pieds sont reliées de façon à former un cercle.

Seion un troisième avantage, la section de l'armature pourra être inférieure à la section maximale de l'objet de façon à ce que ledit objet puisse être saisi et transporté avec ledit objet.

Bien entendu, avec ledit dispositif selon l'invention, il est également possible de saisir l'objet sans le dispositif.

Le contour de l'armature pourra être fermé ou au moins partiellement ouvert.

Les pieds pourront être conformés de façon à augmenter la surface du polygone de sustentation en augmentant la distance entre la base d'un pied et une projection du sommet d'un pied solidaire de l'armature dans le même plan que la base du pied. Par exemple, ils pourront être en forme de S ou encore droits et/ou obliques ou autre.

La structure à plusieurs pieds d'un dispositif de maintien pourra être conformée de façon à être encastrable dans la structure à plusieurs pieds d'un autre dispositif de maintien.

Ainsi, l'encombrement du dispositif selon l'invention sera considérablement réduit. Plus précisément, les pieds pourront présenter des formes complémentaires.

Lesdits pieds pourront également être en position oblique de façon à augmenter la base d'appui et donc la stabilité du dispositif de maintien et à faciliter l'encastrement d'un dispositif de maintien dans un autre.

Avantageusement, lesdits moyens d'identification pourront permettre de distinguer un dispositif de maintien d'un autre dispositif de maintien ou encore d'identifier le contenu éventuel de l'objet.

Lesdits moyens d'identification pourront être situés sur l'armature ou la structure à plusieurs pieds.

Lesdits moyens d'identification pourront comprendre au moins un des éléments suivants :

- des numéros,

- des motifs tels que des fleurs, des fruits, des monuments,

- des reliefs,

- des couleurs, - des mots ou expressions.

L'armature ou support pourra comporter un contour extérieur géométrique telle que circulaire, carrée, rectangulaire ou tout autre forme.

L'armature ou support pourra comporter un contour intérieur en correspondance de forme totale ou partielle avec l'objet.

La structure à plusieurs pieds pourra comporter trois, quatre, cinq pieds ou plus.

Lesdits pieds pourront présenter des longueurs différentes ou être au moins partiellement télescopiques afin de permettre la stabilisation du dispositif de maintien sur une surface inclinée ou irrégulière.

Lesdits pieds pourront avoir des sections de dimensions différentes.

Ledit dispositif de maintien pourra être par exemple en matière plastique injectée ou moulée et présenter une épaisseur permettant d'avoir une rigidité suffisante par rapport à l'objet à maintenir par exemple d'environ 1 ,5 mm pour un gobelet.

Plusieurs dispositifs selon l'invention pourront être reliés notamment soudés entre eux par exemple par groupe de deux, trois, quatre ou plus.

Le dispositif de maintien selon l'invention présente de nombreux autres avantages, il permet notamment :_

- le maintien d'un objet en cas de d'intempéries telles que le vent,

- de moins salir les surfaces de support telles que des tables en évitant que les objets soient renversés et éventuellement cassés,

- une économie d'objets quand il s'agit de gobelets en plastique ou en carton,

- une économie de vaisselle à laver,

- une économie de vaisselle cassée.

Des modes d'exécution de l'invention seront décrits ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, avec référence aux dessins annexés dans lesquels :

La figure 1 est une représentation en perspective d'un dispositif de maintien selon l'invention ;

La figure 2 est une vue de dessus de la figure 1 ;

La figure 3 est une représentation en perspective d'un deuxième dispositif de maintien selon l'invention ;

La figure 4 est une vue de dessus de la figure 3 ;

Les figures 5a, 5b, 5c sont des représentations du fonctionnement d'un troisième dispositif en déséquilibre instable ;

La figure 6 est une représentation en perspective d'un quatrième dispositif de maintien selon l'invention.

Dans l'exemple des figures 1 et 2, un dispositif de maintien selon l'invention comprend :

- une armature 1 de forme carrée présentant un périmètre interne avec des côtés de dimensions inférieures au diamètre maximum externe d'un objet, par exemple de 60 cm

- une ^tructure_∞ , mBpj1ant_.^u_a.tris._pJeds. .obliques -2- «'écartant- -vers l'extérieur répartis au quatre coins de l'armature 1, lesdits pieds présentent une section transversale en L et vont en s'évasant, chacun des pieds étant terminé par un patin horizontal en L 7 3,

- des moyens d'identification comportant quatre languettes verticales 4 situées au milieu de chacun des côtés de l'armature 1 et sur lesquelles figurent un numéro.

Dans l'exemple des figures 3 et 4, un deuxième dispositif de maintien selon l'invention comprend :

- une armature 5 de forme circulaire présentant un diamètre interne inférieur au diamètre maximum externe d'un objet, par exemple de 60 cm, - une structure à quatre pieds 6 en forme de S terminés par un patin 7 de forme arrondie prenant appui sur ladite surface de support, ladite structure étant solidaire de ladite armature,

- des moyens d'identification constitués par la couleur du dispositif et une lettre apposée sur la partie haute des pieds 6.

Sur les figures 2 et 4, il est clairement visible que les pieds et les parties permettent d'augmenter la base d'appui du dispositif de maintien.

Dans le cas d'un dispositif de maintien pour gobelet, le diamètre des armatures 1 , 5 pourra être par exemple de 60 mm, la hauteur des pieds 2, 6 de 55 mm.

L'exemple des figures 5a à 5c illustre un dispositif en déséquilibre instable revenant à une position stable, ce dispositif posé sur une surface de support 7 comprenant :

- une armature 8 de forme circulaire présentant un diamètre interne inférieur au diamètre maximum externe d'un verre 11 ,

- une structure à trois pieds 91 , 92, 93 en forme de S terminés par un patin 10 de forme arrondie, ladite structure étant solidaire de ladite armature,

Le verre 11 est maintenu par ledit dispositif. Ce verre est placé en déséquilibre instable en appui sur un pied 91 de façon à ce que la surface

d'appui 12 du verre présente un angle α avec la surface de support 7 (Figure 5a).

En raison de la forme arrondie du patin 10, ledit déséquilibre instable s'exerce de façon à ce que l'ensemble dispositif/verre pivote sur ledit patin de forme arrondie selon la flèche A en direction du pied 92 le plus proche de la surface de support jusqu'à ce que ce deuxième pied 92 prenne appui sur la surface de support 7. La surface d'appui 12 du verre forme alors avec la surface de support 7 un angle α 1 inférieur à l'angle α (Figure 5b). Ce pivotement se poursuit et le troisième pied 93 et la surface d'appui 12 viennent en appui sur la surface de support 7 (Figure 5c). L'angle entre la surface d'appui 12 du verre et la surface de support 7 est alors égal à 0°.

Il est à noter que la diminution de l'angle de la surface d'appui 12 du verre par rapport à la surface de support 7 (α à α') est proportionnelle à celle de l'angle entre le plan passant par les pieds du dispositif et la surface de support 7.

Dans l'exemple de la figure 6, un troisième dispositif de maintien selon l'invention apte à être posé sur une surface plane inclinée ou une surface irrégulière comprend :

- une armature 13 de forme circulaire présentant un diamètre interne inférieur au diamètre maximum externe d'un objet,

- une structure comportant trois pieds obliques 14 télescopiques s'écartant vers l'extérieur répartis à distance égale autour de l'armature, lesdits pieds étant terminés chacun par un patin monté sur rotule 15,

- des moyens d'identification 16 comportant un motif de fleur apposé au niveau de l'intersection de chaque pied 14 avec l'armature 13.

II est à noter que chaque élément télescopique de chaque pied 14 peut être -verrouillé~au - précédent- pour-permettre -un réglage-de-la' hauteαr ~ ~ piëci considéré.

Il pourra par exemple s'agir de moyens placés en correspondance de forme en tournant un des éléments.

L'invention ne se limite pas aux exemples précédemment décrits.