Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR MOUNTING A PEDAL IN A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/007962
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for mounting an actuation pedal (2) in a vehicle, comprising a pedal support (3) in which said pedal (2) is mounted by means of inserting a rotating shaft (5) into said support (3), said shaft (5) comprising a receiving end (15) intended to interact with a tool in order to allow said shaft (5) to be secured in said support (3) by rotation. The main feature of a device according to the invention is that said end (15) is linked to said shaft (5) via at least one frangible tab (17), the continuation of the rotation of the shaft (5) once it has reached an operational position in said support (3) causing each of said tabs (17) to break, allowing said receiving end (15) to be removed.

Inventors:
PREAT MATHIEU (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/000170
Publication Date:
January 22, 2015
Filing Date:
July 21, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SAS (FR)
International Classes:
B60T7/06; G05G1/36
Domestic Patent References:
WO2002042651A12002-05-30
WO2002042651A12002-05-30
Foreign References:
US20130133472A12013-05-30
DE10336799A12005-03-10
FR2796012A12001-01-12
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de montage d'une pédale (2) d'actionnement dans un véhicule, comprénant un support (3) de pédalier dans lequel est montée ladite pédale (2) au moyen de l'insertion d'un axe (5) de rotation dans ce support (3), ledit axe (5) comprenant un embout récepteur (15) destiné à interagir avec un outil pour permettre la fixation par rotation dudit axe (5) dans ledit support (3), caractérisé en ce que ledit embout (15) est relié audit axe (5) par l'intermédiaire d'au moins une patte frangible (17), et en ce qu'une poursuite de la rotation de l'axe (5) une fois que celui-ci a atteint une position fonctionnelle dans ledit support (3), entraine la rupture de chacune desdites pattes (17) pour permettre le retrait de dudit embout (15) récepteur.

2. Dispositif de montage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe (5) est une pièce cylindrique et creuse, ét en ce que Kembout récepteur (15) est placé à l'intérieur dudit axe (5), chaque patte (17) reliant la surface externe dudit embout (15) à la surface interne dudit axe (5).

3. Dispositif de montage selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'embout (15) possède un canal interne (20) s'étendant dans la même direction que le canal interne (16) de l'axe, et en ce que le canal interne (20) de l'embout (15) présente au moins une surface plane.

4. Dispositif de montage selon la revendication 3, caractérisé en ce que la section transversale du canal interne (20) de l'embout (15) possède un contour hexagonal.

5. Dispositif de montage selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4 caractérisée en ce que le canal interne (20) de l'embout (15) s'étend sur toute la longueur dudit embout (15).

6. Dispositif de montage selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que la longueur totale de l'embout (15) est inférieure à la moitié de la longueur totale de l'axe (5).

7. Dispositif de montage selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend quatre pattes frangibles (17) réparties de façon homogène et régulière dans l'espace annulaire ménagé entre la surface externe de l'embout (15) et la surface interne de l'axe (5), de sorte que deux pattes successives (17) soient disposées à 90° l'une de l'autre.

8. Dispositif de montage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que chaque patte (17) est en matière plastique.

9. Dispositif de montage selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la position fonctionnelle de l'axe (5) dans le support (3) de pédalier est obtenue par un encliquetage rotatif dudit axe (5) dans ledit support (3).

10. Procédé de montage réalisé avec un dispositif de montage conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

- une étape de translation de l'axe (5) dans le support (3),

- une étape de rotation dudit axe (5) dans ledit support (3) au moyen d'un outil interagissant avec l'embout récepteur (18),

- une étape d'encliquetage de l'axe (5) dans le support (3) pour figer l'axe (5) dans une position fonctionnelle,

- une étape de poursuite de la rotation de l'axe (5) depuis sa position fonctionnelle, jusqu'à provoquer une rupture de chaque patte (17),

- une étape de retrait de l'embout récepteur (15).

Description:
DISPOSITIF DE MONTAGE D'UNE PEDALE DANS UN VEHICULE

AUTOMOBILE

L'invention se rapporte à un dispositif de montage d'une pédale d'actionnement dans un véhicule. Généralement un véhicule automobile conventionnel est doté de différentes pédales d'actionnement, comme par exemple, une pédale de frein ou une pédale d'embrayage, situées au niveau des pieds du conducteur, et émergeant dans un espace libre placé à l'avant du siège conducteur. L'invention porte plus spécialement sur un dispositif de montage d'une pédale d'actionnement amélioré.

Les dispositifs de montage d'une pédale d'actionnement dans un véhicule automobile existent et ont déjà fait l'objet de brevets. On peut par exemple citer la demande WO02/42651, qui se rapporte à un dispositif de montage d'une pédale qui est économique et facile à mettre en uvre. Un tel dispositif présente la particularité de posséder un boulon de fixation destiné à supporter l'axe d'une pédale d'actionnement, ledit boulon étant réalisé en deux parties verrouillées l'une à l'autre par encliquetage. Dans ce dispositif de montage, aucun moyen n'est prévu pour empêcher un particulier de démonter l'axe de la pédale.

Dans le but de réparer ou de changer une pédale d'actionnement, un particulier peut être tenté d'intervenir directement sur ladite pédale avec un outil usuel, pour la démonter. Après avoir retiré la pédale défectueuse, il remonte la même pédale réparée ou une autre pédale équivalente, à l'emplacement prévu à cet effet. Or, il peut arriver que ce montage soit réalisé approximativement, si bien que . la pédale se retrouve mal positionnée sur le support de pédalier et n'assure plus sa fonction d'origine avec une pleine efficacité. Les conséquences d'un montage défectueux d'une pédale d'actionnement, surtout s'il s'agit d'une pédale de frein, peuvent s'avérer dramatiques aussi bien pour les occupants du véhicules que pour les piétons, avec des risques élevés d'accident et donc de blessures aux personnes. Un dispositif de montage d'une pédale d'actionnemer t selon l'invention, est configuré de manière à rendre vaine toute tentative de démontage de ladite pédale par un particulier. Ainsi, les risques d'accident liés à un mauvais montage d'une pédale d'actionnement sont largement diminués, voire annulés.

L'invention a pour objet un dispositif de montage d'une pédale d'actionnement dans un véhicule, comprenant un support de pédalier dans lequel est montée ladite pédale au moyen de l'insertion d'un axe de rotation dans ce support, ledit axe comprenant un embout récepteur destiné à interagir avec un outil pour permettre la fixation par rotation dudit axe dans ledit support.

La principale caractéristique d'un dispositif de montage selon l'invention est que ledit embout est relié audit àxe par l'intermédiaire d'au moins une patte frangible, une poursuite de la rotation de l'axe une fois que celui-ci a atteint une position fonctionnelle dans ledit support, entraînant la rupture de chacune desdites pattes pour permettre le retrait dudit embout récepteur. De cette manière, une fois que l'axe a été fixé dans le support de pédalier, puisque l'embout a été désolidarisé dudit axe puis retiré, il n'est plus possible d'insérer à nouveau un outil dans l'axe, afin de démonter ledit axe en lui imprimant un mouvement de rotation. Ce retrait de l'émbout empêche ainsi une personne d'intervenir avec un outil dans le but de retirer l'axe de la pédale d'actionnement. Il est supposé que l'axe est cylindrique et que le mouvement en rotation dudit axe s'effectue autour de son axe de révolution. La rupture de chacune des pattes est réalisée au moyen d'un effort relativement modéré, dans la continuité du mouvement de rotation, afin de ne pas perturber la position de l'axe sous l'effet d'un effort qui serait trop important. La pédale d'actionnement peut, par exemple, être constituée par la pédale de frein ou par la pédale d'embrayage. La position fonctionnelle de l'axe est la position définitive dudit axe dans lé support, qui va servir de point d'ancrage pour la pédale. Ce dispositif de montage est prévu pour être mis en oeuvre sur une chaîne de montage d'un véhicule, à l'attention d'un professionnel qualifié. Une patte frangible représente une bande de matière pouvant revêtir toute forme, mais qui est apte à être rompue. L'outil peut par exemple être constitué par un tournevis.

Avantageusement, l'axe est une pièce cylindrique et creuse, l'embout récepteur étant placé à l'intérieur dudit ' axe, chaque patte reliant la- surface externe dudit' embout à la surface interne dudit axe. L'embout peut ainsi être conformé pour recevoir l'extrémité d'un outil. De cette manière, une personne peut enfiler l'extrémité de son outil dans l'embout, puis peut déplacer l'axe par l'intermédiaire de l'outil qu'il manipule,, afin de le positionner dans le support de pédalier. Cet outil sert ensuite à imprimer un mouvement en rotation audit axe afin de le fixer définitivement dans ledit support, une poursuite de la rotation provoquant la rupture de chacune desdites pattes et le retrait de l'embout récepteur.

De façon préférentielle, l'embout possède un canal interne s'étendant dans la même direction que le canal interne de l'axe, le canal interne de l'embout présentant au moins une surface plane. En effet, puisqu'un outil est amené à pénétrer dans le canal interne de l'embout pour imprimer un mouvement en rotation à l'axe, il est impératif que ledit canal interne possède une butée d'accroché, pour que la rotation de l'outil entraine la rotation de l'axe. Cette butée d'accroché apparaît sous la forme d'au moins un méplat situé dans le canal interne de l'embout. Selon une autre variante de réalisation de l'invention, cette butée est constituée par un ergot saillant de la surface interne de l'embout.

Préférentiellemerit, la section transversale du canal interne de l'embout possède un contour hexagonal. De cette manière, le canal interne de l'embout est constitué par une succession de six surfaces planes. Il s'agit d'une configuration parfaitement adaptée à un dispositif de montage selon l'invention, mais de façon générale, un canal interne avec plusieurs faces peut également convenir à un tel procédé. De façon avantageuse, le canal. interne de l'embout s'étend sur toute la longueur dudit embout. De cette.manière plus la longueur du canal interne de l'embout est importante, plus la surface de contact entre l'outil et ledit embout est élevée. Une telle configuration permet ainsi d'obtenir une bonne assise de manipulation de l'axe avec l'outil..

Avantageusement, la longueur totale de l'embout est inférieure à la moitié de la longueur totale de l'axe. Par rapport à la remarque précédente, il n'est toutefois pas nécessaire que l'embout ait une longueur voisine de celle de l'axe, sous peine d'alourdir ledit axe et de le rendre plus encombrant. Selon un mode de réalisation préféré d'un dispositif de montage selon l'invention, ledit dispositif comprend quatre pattes frangibles réparties de façon homogène et régulière dans l'espace annulaire ménagé entre la surface externe de l'embout et la surface interne de l'axe, de sorte que deux pattes successives soient disposées à 90° l'une de l'autre. Cette répartition des pattes permet de solidariser l'embout à l'axe de façon homogène, en répartissant les efforts de manière équitable sur chaque patte, sans risque de rompre au moins l'une d'entre elles lors de la fixation de l'axe dans le support ^ de pédalier.

De façon préférentielle, chaque patte est en matière plastique. De cette manière, les pattes sont légères, fusibles lors de la dernière phase de verrouillage de l'axe, et présentent néanmoins une bonne tenue mécanique.

Préférentiellement, la position fonctionnelle de l'axe dans le support de pédalier est obtenue par un encliquetage rotatif dudit axe dans ledit support. Autrement dit, l'axe présente des éléments aptes , à coopérer avec des éléments complémentaires du support de pédalier, pour assurer une fixation définitive dudit axe dans ledit support par encliquetage. Cet encliquetage se produit à la fin de la course en rotation de l'axe dans le support, et se traduit par un bruit caractéristique de claquage.

De façon avantageuse-, chaque patte est configurée pour ne laisser aucune partie sur l'axe, une fois que ladite patte a été rompue. De cette manière, un particulier ne peut pas utiliser le reste de chacune desdites pattes sur l'axe comme une butée, contre laquelle il placerait son outil en appui, pour provoquer la rotation de l'axe afin de le retirer.

L'invention a pour deuxième objet un procédé de montage réalisé avec un dispositif de montage conforme à l'invention.

La principale caractéristique technique d'un, procédé selon l'invention, est qu'il comprend les -étapes suivantes :

- une étape de translation de l'axe dans le support,

- une étape de rotation dudit axe dans ledit support au moyen d'un outil interagissant avec l'embout récepteur,

- une étape d'èncliquetage de l'axe dans le support pour figer l'axe dans une position fonctionnelle,

- une étape de poursuite de la rotation de l'axe depuis sa position fonctionnelle, jusqu'à provoquer une rupture de chaque patte, - une étape de retrait de l'embout récepteur.

Les dispositifs de montage d'une pédale selon l'invention présentent l'avantage, de rendre impossible toute tentative de retrait de l'axe de la pédale par un particulier, tout en impliquant un nombre restreint de pièces légères. Ils sont donc faciles et rapides à fabriquer et d'un coût réduit. Us ont de plus l'avantage d'être peu encombrants, ce qui les rend parfaitement compatibles avec les espaces libres restreints laissés vacants dans un véhicule. Ils présentent enfin l'avantage de forcer un particulier à laisser des traces visibles sur l'axe ou sur le support de pédalier en cas de tentative de retrait de l'axe, puisqu'il ne dispose plus d'éléments de guidage pour manipuler son outil. On donne ci-après une description détaillée d'un mode de réalisation préféré d'un dispositif de montage d'une pédale selon l'invention, en se référant aux figures 1 et 5. - La figure 1 est une vue en perspective d'un support de pédalier et d'une pédale d'actionnement selon l'état de la technique,

- La figure 2 est une vue en coupe axiale longitudinale d'un dispositif

1

de montage selon l'invention, l'axe étant muni d'un embout récepteur,

- La figure 3 est une vue en coupe axiale transversale du dispositif de la figure 2,

- La figure 4 est une vue en coupe axiale longitudinale d'un dispositif . de montage selon l'invention, l'axe étant dépourvu de son embout récepteur,

La figure 5 est une vue en coupe axiale transversale du dispositif de la figure 4.

Pour bien comprendre l'invention, la description s'effectue par rapport à un référentiel lié à un véhicule dans lequel serait monté une pédale d'actionnement avec un dispositif selon l'invention, et dans lequel l'axe X est un axe longitudinal du véhicule, l'axe Y un axe transversal du véhicule et l'axe Z un axe vertical.

En se référant à la figure 1, une pédale de frein 2 vient se fixer sur un support 3 de pédalier fixé à la caisse du véhicule, par l'intermédiaire d'un axe de rotation 5 horizontal, s'étendant suivant une direction transversale Y du véhicule. La pédale 2 comprend un bras de levier 6, dont une première extrémité est montée articulée autour dudit axe de rotation 5, et dont une deuxième extrémité se termine par une surface d'actionnement 7, sur laquelle le pied du conducteur va exercer une pression pour pouvoir freiner le véhicule. De cette manière, la pédale de frein 2 se déplace en rotation dans un plan vertical et longitudinal XZ selon le sens indiqué par la flèche 8, pour passer d'une position passive 9 par défaut, à une position active 10 correspondant à une phase de freinage du véhicule. En se référant aux figures .2 et 3, l'axe de rotation 5 comprend un corps allongé 4, cylindrique et creux, présentant au niveau d'une première extrémité 11 des ergots 12 de verrouillage saillant radialement dudit axe 5 vers l'extérieur de celui-ci, et au niveau d'une deuxième extrémité 13 des clips 14 en plastique, placés autour du corps 4 de l'axe 5 et permettant de verrouiller en rotation, par encliquetage, ledit axe 5 dans le support de pédalier 3. Une fois que l'axe de rotation 5 a été définitivement fixé dans le support 3, ces clips 14 agissent comme des organes anti-rotation dudit axe 5. Au niveau de cette deuxième extrémité 13, le corps 4 possède un embout récepteur 15 sous la forme d'une pièce cylindrique creuse, dont le diamètre extérieur est inférieur au diamètre intérieur dudit corps 4. Cet embout, récepteur 15 possède un canal interne 20, dont la section transversale est homogène et constante sur toute la longueur dudit embout 15, ladite section transversale présentant un contour de forme hexagonale. Le corps 4 de l'axe 5 définit un canal interne 16 de forme cylindrique, et l'embout récepteur 15 est placé dans ledit canal interne 16 de façon concentrique par rapport audit corps 4. L'embout récepteur 15 est relié au corps 4 de l'axe 5 au moyen dé quatre pattes frangibles 17 réparties de façon régulière autour dudit embout 15. Autrement dit, chaque patte frangible 17 relie la surface externe de l'embout 15 à la surface interne du corps 4 de l'axe 5, deux pattes 17 successives étant disposées à 90° l'une de l'autre. : '

La fixation de l'axe 5 dans le support 3 de pédalier s'effectue en faisant d'abord pénétrer la première extrémité 11 de l'axe 5 dans un orifice dudit support 3, puis en faisant coulisser ledit axe 5 dans ledit support 3 de manière à ce que les ergots 12 se retrouvent en face d'ouvertures du support 3. Une fois arrivé dans cette position enfoncée dans le support 3, l'axe 5 subit une rotation dans le support 3, au moyen d'un outil dont une extrémité a été insérée dans le canal interne 20 de l'embout récepteur 15. La rotation se poursuit jusqu'à ce que les" clips 14 de la deuxième extrémité 13 de l'axe 5 viennent s'encliqueter dans des reliefs du support 3 prévus à cet effet. L'axe 5 se retrouve alors dans le support 3 dans une position fonctionnelle, et est bloqué en rotation par lesdits clips 14. En se référant aux figures 4 et 5, une fois que l'axe a été monté dans le support 3 de pédalier en étant bloqué par les clips 14 anti-rotation dans une position fonctionnelle, la personne manipulant l'outil va alors poursuivre l'effort de rotation pour provoquer la rupture des pattes frangibles 17 et ainsi libérer l'embout récepteur 15. En effet, en poursuivant la rotation, puisque l'axe 5 est bloqué par les clips 14, l'effort va alors se porter sur les pattes 17 qui finissent par céder. -

En se . référant à la figure 5, après que l'embout récepteur 15 ait été retiré de l'axe 5, il n'existe plus d'empreinte pour recevoir un outil afin de démonter ledit axe 5 en provoquant sa rotation dans le sens inverse de celui de son montage. Un particulier se retrouve alors dans l'impossibilité de 'démonter l'axe 5, simplement et facilement.

/