Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR MOUNTING SIDING BOARDS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/198940
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a support 1 for mounting a second siding board 2 on a first siding board 3, characterised in that it comprises: - a first part 4 that comprises a bearing surface 11 for the support 1 on a top edge 6 of the first siding board 3; - a second part 7 that comprises a seat 16 on which a bottom edge 8 of the second siding board 2 can rest; the two parts 4, 7 are separable, such that the second part can be removed after the siding boards have been mounted.

Inventors:
LEROY ALAIN (FR)
TOLLERET PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/051174
Publication Date:
November 23, 2017
Filing Date:
May 16, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ATELIERS LR ETANCO (FR)
International Classes:
E04F13/08; E04F21/18
Foreign References:
US20050262792A12005-12-01
US20050188646A12005-09-01
US20090211193A12009-08-27
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CABINET MOUTARD (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Support (1) pour la pose d'un deuxième clin (2) sur un premier clin (3), caractérisé en ce qu'il comprend :

- une première partie (4) qui comprend un appui (11) pour ledit support sur un bord supérieur (6) dudit premier clin (3) ;

- une deuxième partie (7) qui comprend une assise (16) pour y faire reposer un bord inférieur (8) du deuxième clin (2) ;

lesdites deux parties (4, 7) étant séparables entre elles, de sorte que la deuxième peut être retirée après la pose.

2. Support (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'appui (11) et l'assise (16) définissent entre eux une distance (D) correspondant à un recouvrement (R) entre les clins (2, 3).

3. Support (1) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il est formé d'une seule pièce et comprend une zone frangible assurant la jonction des deux parties entre elles. 4. Support (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la deuxième partie comprend un montant (14), l'appui (11) s'étendant vers l'arrière depuis une extrémité supérieure (21) dudit montant, l'assise (16) s'étendant vers l'avant depuis une extrémité inférieure dudit montant S. Support (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que la première partie (4) comprend une enclume (12) disposée en porte-à-faux à l'avant du montant (14) de sorte qu'un effort d'avant en arrière sur une plaque frontale (26) de ladite enclume, lorsque la deuxième partie (7) est immobilisée, provoque la séparation des deux parties (4, 7).

6. Support (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que la première partie (4) comprend une languette (32) s 'étendant vers le bas dans le prolongement de la plaque frontale (26) de l'enclume (12). 7. Support (1) selon Tune des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que la deuxième partie comprend une butée (17) disposée à l'avant de l'assise (16).

8. Support (1) selon la revendication 3 et l'une des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que la zone frangible (11) comprend une section rétrécie du montant à sa jonction avec la première partie (4).

9. Support (1) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la deuxième partie (7) comprend une poignée (18), pour le retrait de ladite deuxième partie (7) lorsqu'elle est séparée de la première.

10. Support (1) selon les revendications 7, 8 et 9, caractérisé en ce que le montant (14) et la butée (17) forment, sous l'assise entre eux et dans leur prolongement mutuel, une boucle (28), ladite boucle formant avec ladite assise une poignée (18) en forme d'anneau.

11. Support (1) selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de retenue (13) s 'étendant vers le bas depuis une extrémité arrière de l'appui (11).

Description:
DISPOSITIF POUR LA POSE DE CLINS.

La présente invention se rapporte au domaine des revêtements de façade utilisant des clins. Elle se rapporte plus particulièrement à des moyens pour poser de tels clins. Les clins sont des planches qui peuvent utilisées afin de constituer un revêtement de façade d'un bâtiment ; ils sont alors disposés horizontalement en recouvrement l'un de l'autre afin d'éviter la pénétration de l'eau sous l'effet d'un écoulement ou du vent. Chaque clin est fixé par vissage ou cloutage à des tasseaux verticaux.

Les clins, anciennement en bois, sont aujourd'hui aussi proposés en béton, fibre-ciment ou composite. Ils nécessitent une équipe d'au moins deux personnes pour être posés car ils sont longs et parfois lourd ; en outre, cette pose doit être suffisamment précise pour notamment respecter des normes de recouvrement suffisant, garantissant que de l'eau ne pénétrera pas à l'arrière du revêtement en clins.

L'invention a pour but de proposer un dispositif permettant de poser des clins en façade avec suffisamment de précision et de préférence avec une main d' œuvre réduite. Pour atteindre son but, l'invention propose un support pour la pose d'un deuxième clin sur un premier clin, caractérisé en ce qu'il comprend :

- une première partie qui comprend appui pour le support sur un bord supérieur du premier clin ;

- une deuxième partie qui comprend une assise pour y faire reposer un bord inférieur du deuxième clin ;

les deux parties étant séparables entre elles, de sorte que la deuxième peut être retirée après la pose.

Avantageusement, l'appui et l'assise définissent entre eux une distance correspondant à un recouvrement entre les clins.

De préférence, le support est formé d'une seule pièce et comprend une zone frangible assurant la jonction des deux parties entre elles.

La deuxième partie peut comprendre un montant, l'appui s 'étendant vers l' arrière depuis une extrémité supérieure du montant, l'assise s' étendant vers l'avant depuis une extrémité inférieure du montant La première partie comprend avantageusement une enclume disposée en porte-à-faux à l'avant du montant de sorte qu'un effort d'avant en arrière sur une plaque frontale de cette enclume, lorsque la deuxième partie est immobilisée, provoque la séparation des deux parties. De préférence, la première partie comprend une languette s 'étendant vers le bas dans le prolongement de la plaque frontale. La deuxième partie peut aussi comprendre une butée disposée à l'avant de l'assise pour éviter que le bord du deuxième clin ne glisse vers l'avant. La deuxième partie peut encore comprendre une poignée, pour en faciliter le retrait lorsqu'elle est séparée de la première. Le montant et la butée peuvent former, sous l'assise, entre eux et dans leur prolongement mutuel, une boucle qui forme avec l'assise une poignée en forme d'anneau. Dans le cas où le support comprend une zone frangible, celle-ci peut comprendre une section rétrécie du montant à sa jonction avec la première partie.

Plusieurs modes d'exécution de l'invention seront décrits ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective de trois-quarts avant d'un support selon l'invention ;

- la figure 2 est une vue de face du support de la figure 1 ;

- la figure 3 est une vue latérale du support de la figure 1 ;

- la figure 4 est une vue agrandie du détail IV de la figure 3 ;

- la figure S est une vue de face et de détail illustrant une première variante d'exécution pour le support de la figure 1 ;

« les figures 6 et 7 illustrent un fonctionnement du dispositif de la figure 1 ; * la figure 8 illustre une deuxième variante d'exécution pour le support de la figure 1 ; et,

- les figures 9 et 10 illustrent un fonctionnement de la variante de la figure 8.

La figure 1 illustre isolément un dispositif de support 1 pour la pose d'un deuxième clin 2 en recouvrement d'un premier clin 3 ; la figure 6, notamment, illustre le support 1 en position d'usage. Le support 1 comprend :

- une première partie 4 servant d'appui pour le dispositif 1 sur un bord supérieur 6 du premier clin 3 ; et,

- une deuxième partie 7 sur laquelle un bord inférieur 8 du deuxième clin 2 est prévu de se poser. Les deux parties 4, 7 sont sécables entre elles, c'est-à-dire qu'elles peuvent être aisément séparées l'une de l'autre, comme particulièrement illustré à la figure 7. La première partie 4 du support 1 comprend un appui 11, une enclume 12 et des moyens de retenue 13. La deuxième partie 7 du support 1 comprend un montant 14 sensiblement vertical s 'étendant depuis l'appui 11 vers le bas, des moyens d'assise 16 et une butée 17. En outre, dans l'exemple illustré, cette deuxième partie comprend une poignée 18.

L'appui 11 est une plaque qui s'étend sensiblement horizontalement vers l'arrière depuis une extrémité supérieure 21 du montant 14. La retenue 13 s'étend dans le prolongement de l'appui, vers le bas, en formant un angle proche d'un angle droit avec l'appui 11. Une extrémité basse 23 de la retenue 13 va en s'évasant vers le bas relativement au montant 14, de façon à faciliter la pénétration du bord supérieur 7 du premier clin 3 entre le montant 14 et la retenue 13, sous l'appui 11.

L'enclume 12 comprend une plaque frontale 26, verticale. L'enclume est retenue en bas par l'extrémité avant d'un porte-à-faux s 'étendant à l'avant du montant 14, dans le prolongement horizontal de l'appui 11. L'enclume 12 est retenue en haut par une béquille prenant appui sensiblement au milieu d'une face supérieur de l'appui 11. L'enclume constitue la partie la plus en avant de la première partie 4 du support 1. La longueur de l'appui 11 est voisine de deux fois celle du porte-à-faux 27, longueurs mesurées d'avant en arrière.

Dans l'exemple illustré, la deuxième partie 7 du support 1 a une forme d'hameçon ; c'est-à-dire que le montant 14 et la butée 17 sont dans le prolongement l'un de l'autre et forment ensemble une boucle 28 en partie basse de la deuxième partie 7. Le montant 14 remonte sensiblement verticalement depuis l'arrière de la boucle 28 jusqu'à la sous-face de la première partie 4, à la jonction de l'appui 11 et du porte-à-faux 27. La butée 17 remonte sensiblement verticalement, depuis l'avant de la boucle 28, environ jusqu'à mi-hauteur du montant 14.

Dans l'exemple illustré, l'assise 16 a la forme d'un barreau cylindrique sensiblement horizontal ; il s'étend entre le montant 14 et une partie basse de la butée 17, de sorte que la butée s'étend vers le haut, au-delà de l'assise 16. La poignée 18 est formée par la boucle 28 en dessous de l'assise 16, constituant un anneau pour le passage d'un doigt.

Comme illustré aux figures 2 et 3, le support 1 définit, entre la sous-face de l'appui 11 et le dessus de l'assise 16, une distance D sensiblement égale à la distance de recouvrement R souhaitée pour le deuxième clin sur le deuxième.

Comme particulièrement illustré à la figure 4, la section de l'extrémité supérieure 21 du montant 14 va en diminuant à l'approche de la première partie 4 ; la jonction de la deuxième partie 7 avec la première partie 4 constitue donc une zone fragile 30, frangible, et donc une zone de rupture privilégiée facilitant la séparation des deux parties, comme on le décrira en référence aux figures 6 et 7.

La figure 5 illustre un mode de réalisation différent de la jonction entre les deux parties 4, 7. Dans ce mode de réalisation, le montant 14 a une épaisseur sensiblement constante ; des trous horizontaux 31 sont formés immédiatement sous la première partie 4, formant une prédécoupe en « pointillés » réduisant localement la section du montant et créant, comme dans le mode de réalisation de la figure 4, une zone fragile 30, frangible, et donc une zone de rupture privilégiée facilitant la séparation des deux parties 4, 7. On va maintenant décrire un procédé de pose pour le deuxième clin 2 après le premier clin 3.

Comme illustré à la figure 6, on pose le support 1 de sorte que l'appui 11 repose sur le bord supérieur 6 du premier clin. On pose ensuite le deuxième clin de sorte que son bord inférieur 8 repose sur l'assise 16 et que le deuxième clin 2 repose contre la plaque frontale 26. De préférence, on utilise au moins deux supports, de sorte que le deuxième clin 2 n'a plus besoin d'être tenu, un seul opérateur pouvant ensuite fixer, par exemple par cloutage ou vissage, le deuxième clin sur la structure de la façade.

Lors de la pose des fixations, un effort est exercé vers l' arrière selon la direction Fl (voir figure 6). Cet effort est généralement suffisant pour briser le support 1 en séparant la première partie 4 d'avec la deuxième partie 7. Si l'effort fourni par la pose des fixations n'est pas suffisant, un coup de maillet peut contribuer à séparer les deux parties. La première partie est alors éjectée vers l' arrière selon la flèche F2 et la deuxième partie 7 peut être retirée d'entre les clins 2,3, à l'aide de la poignée 18, par le bas, selon la direction F3 (voir figure 7).

La figure 8 illustre une variante du support de la figure 1, qui sera décrite en ce qu'elle en diffère.

Dans l'exemple illustré à la figure 8, le support 1 comprend une languette 32 s 'étendant vers le bas, sensiblement dans le prolongement de la plaque frontale 26 de l'enclume 12, à l'extrémité du porte-à-faux 27. Celle languette a une épaisseur E32 faible relativement à une épaisseur courante E14 du montant 14.

Comme dans le mode de fonctionnement illustré aux figures 6 et 7, la première partie 4 et la deuxième partie 7 du support 1 sont séparées l'une de l'autre par un effort exercé sur l'enclume 12, vers l'arrière, selon la direction Fl. Cependant, contrairement au cas illustré à la figure 7, la première partie 4 n'est pas éjectée ; en effet, la languette 32 vient buter contre la face avant du premier clin 3. Comme particulièrement illustré à la figure 10, une fois la deuxième la deuxième partie 7 retirée, la languette 32 reste pincée entre le premier clin 3 et le deuxième clin 2 ; la première partie 4 est ainsi maintenue en appui à cheval sur le bord supérieur 6 du premier clin.

La variante des figures 8 à 10 est particulièrement avantageuse. En effet, pour permettre une circulation d'air et d'eau à l' arrière des clins tout en évitant que des animaux, notamment des rongeurs, y pénètrent, une grille anti-rongeurs est disposée horizontalement, en bas, à l'arrière des clins. La présence de la languette 32 évite que les premières parties 4 s'accumulent sur la grille, au risque de la boucher, empêchant la circulation d'air et d'eau.

Dans les exemples illustrés, le support de clin 1 est moulé d'une seule pièce en une matière plastique. De préférence, le support est en une matière biodégradable, de sorte que la première partie, qui est éjectée vers l'arrière, se dégrade naturellement si elle reste piégée dans le vide, à l' arrière du revêtement de clins.

Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation préférés qui viennent d'être décrits mais, au contraire, l'invention est définie par les revendications qui suivent.

Il apparaîtra en effet à l'homme de l'art que diverses modifications peuvent être apportées aux modes de réalisation décrits ci-dessus, à la lumière de l'enseignement qui vient de lui être divulgué. Ainsi, un support selon l'invention peut ne pas comprendre d'enclume ; la séparation des deux parties pouvant être obtenue, par exemple, par une rotation latérale de la deuxième partie relativement à la première le long d'une zone frangible appropriée.

Grâce à l'utilisation de supports selon l'invention, une personne seule peut poser un bardage de clins. Ceci augmente notablement la rapidité de pose, pour une même équipe. En outre, la précision de pose est augmentée et le recouvrement nécessaire entre les clins est garanti.

Au lieu d'être réalisé d'une seule pièce, un support selon l'invention peut être réalisé en deux pièces coulissantes entre elles, chaque pièce correspondant à une partie respective, de sorte que le déplacement de la première partie vers l'arrière libère la deuxième, par coulissement.