Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR MOVING A GAS CYLINDER OR CARBOY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/017611
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device (1) for moving gas cylinders or carboys. The invention comprises means (3) for storing the gas cylinders in the form of a rack which is mounted to transport means (40) and means (6) for loading and unloading the cylinders that are stored in the rack. The invention is characterised in that (i) the rack can be removed such that it can be moved from the transport means (40) to a storage area (5) and (ii) the loading/unloading means (6) can move in a movement area (7) such as to deliver the carboys stored in the rack automatically from the storage area (5) to a delivery area (8), said means (6) comprising an articulated arm which is equipped with means for gripping the cylinders in the rack and which is mounted to the movement means with at least one degree of freedom.

Inventors:
GONZALES, Jacques (194 Route De Perpignan, Canet En Roussillon, Canet En Roussillon, F-66140, FR)
Application Number:
FR2006/050783
Publication Date:
February 15, 2007
Filing Date:
August 03, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GONZALES, Jacques (194 Route De Perpignan, Canet En Roussillon, Canet En Roussillon, F-66140, FR)
International Classes:
B65G65/00
Foreign References:
FR2454415A1
US4642007A
FR1468959A
EP0253790A1
Attorney, Agent or Firm:
RHEIN, Alain (CABINET BREV & SUD, 2460 Avenue Albert Einstein, Montpellier, F-34000, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Dispositif (1) de déplacement de bouteilles ou bombonnes de gaz (2) , comprenant des moyens de stockage (3) desdites bouteilles de gaz (2) sous la forme d'un rack monté sur des moyens de transport (40) et des moyens (6) de chargement et déchargement desdites bouteilles (2) stockées dans ledit rack, caractérisé par le fait que, d'une part, ledit rack est amovible de manière à pouvoir être déplacé depuis lesdits moyens de transport (40) vers une zone de stockage (5) et, d'autre part, les moyens de chargement et déchargement (6) sont mobiles dans une zone de déplacement (7) de manière à délivrer automatiquement lesdites bombonnes (2) stockées dans le rack depuis la zone de stockage (5) à une zone de livraison (8) , lesdits moyens de chargement et déchargement (6) comprenant un bras (9) articulé muni de moyens de préhension (10) desdites bouteilles (2) à l'intérieur dudit rack et monté selon au moins un degré de liberté sur des moyens de déplacement (11) .

2. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de préhension (10) se présentent sous la forme d'un électroaimant.

3. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 , caractérisé par le fait que ledit bras (9) est articulé en rotation selon un axe vertical par rapport aux moyens de déplacement (11) , en translation verticale selon cet axe et en translation horizontale orthogonalement audit axe.

4. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que ledit bras est télescopique .

5. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 , caractérisé par le fait que lesdits moyens de déplacement (11) comprennent au moins une roue (12) coopérant avec des moyens de guidage (13) , notamment un rail (15) .

6. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ladite zone de stockage (5) comprend plusieurs racks, lesdits racks étant empilables les uns par rapport aux autres.

7. Dispositif (1) selon la revendication 6, caractérisé par le fait que la zone de stockage (5) comprend au moins un rack apte à recevoir les bouteilles ou bombonnes (2) vides pour deux racks contenant des bouteilles ou bombonnes (2) pleines.

8. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens de chargement et déchargement (6) sont commandés par un automate ou une commande numérique.

Description:

DISPOSITIF DE DEPLACEMENT DE BOMBONNE OU BOUTEILLE DE GAZ

La présente invention concerne un dispositif de déplacement de bouteilles ou bombonnes de gaz, comprenant des moyens de stockage desdites bouteilles de gaz sous la forme d'un rack monté sur des moyens de transport et des moyens de chargement et déchargement desdites bouteilles stockées dans ledit rack.

La présente invention entre dans le domaine de la manutention de bouteille et bombonne de gaz, en particulier dans le stockage, l'approvisionnement et la livraison de bouteille ou bombonne de gaz .

Il convient de noter que les bouteilles ou bombonnes de gaz considérées peuvent être destinées à une application domestique, comme des bouteilles remplies de butane, propane ou analogue, pour une utilisation industrielle ou autre.

En raison du poids et de l'encombrement d'une telle bouteille de gaz, son transport et sa manipulation sont souvent peu aisés manuellement, à l'unité comme en nombre. En effet, dans ce dernier cas, elles sont généralement transportées sur un rack monté sur la plateforme d'un camion. Il est alors nécessaire de décharger une par une les bouteilles de gaz de ce rack pour les placer dans un endroit de stockage, souvent un autre rack.

Il a été imaginé de décharger ce rack en vue de le placer au niveau de moyens automatiques de déchargement de telles bouteilles au travers de chariot élévateur ou d'un bras monté sur support. Ce chariot est souvent muni d'une pince pour la préhension desdites bouteilles .

Toutefois , cette opération reste longue et laborieuse, notamment en raison du déchargement une à une des bombonnes pleines en vue de les stocker, opération réalisée en même temps que le chargement des bombonnes vides pour leur futur

recyclage .

Le document: FR 2 454 415 tente de résoudre ces inconvénients en proposant un dispositif de manutention de bouteilles de gaz palettisées au sein d'un rack. Ce dernier déplacé depuis des moyens de transport vers une zone de livraison où les bouteilles sont déchargées. Le rack est alors déposé sur un poste de déchargement comprenant un convoyeur véhiculant lesdites bouteilles de gaz hors du rack. Pour ce faire ledit rack comprend en partie inférieure une ouverture ménagée de sorte que les moyens de déchargement accèdent par-dessous auxdites bouteilles. Ces dernières, en appui sur la palette au niveau de la périphérie de leur fond, sont surélevées par ledit convoyeur au niveau du centre, puis déplacées sur le convoyeur.

Mais un tel dispositif n'apporte pas entière satisfaction car il nécessite un rack spécifique et ne s'adapte pas aux racks existants. En outre, son installation complexe requiert de l'espace et représente un coût non négligeable.

Un autre inconvénient réside dans le fait que le client ou le manutentionnaire doit, lors de l'achat, retirer une bouteille des moyens de stockage, répétant ainsi l'opération de manipulation contraignante .

De plus , le stockage des bombonnes nécessite beaucoup de place en raison notamment de leur poids qui empêche leur stockage en hauteur, difficiles alors d'accès pour un manutentionnaire.

L'invention a pour but de pallier les inconvénients de l'état de la technique en proposant un dispositif de déplacement de bouteilles ou bombonnes de gaz facilitant leur manipulation et leur manutention, compatible avec tout type de rack.

Pour ce faire, l'invention concerne un dispositif de déplacement de bouteilles ou bombonnes de gaz, comprenant des

moyens de stockage desdites bouteilles de gaz sous la forme d'un rack monté sur des moyens de transport et des moyens de chargement et déchargement desdites bouteilles stockées dans ledit rack.

Ce dispositif se caractérise par le fait que, d'une part, ledit rack est amovible de manière à pouvoir être déplacé depuis lesdits moyens de transport vers une zone de stockage et, d'autre part, les moyens de chargement et déchargement sont mobiles dans une zone de déplacement de manière à délivrer automatiquement lesdites bombonnes stockées dans le rack depuis la zone de stockage à une zone de livraison, lesdits moyens de chargement et déchargement comprenant un bras articulé muni de moyens de préhension desdites bouteilles à l'intérieur dudit rack et monté selon au moins un degré de liberté sur des moyens de déplacement.

Selon d'autres caractéristiques du dispositif selon l'invention, lesdits moyens de préhension se présentent sous la forme d'un électroaimant.

De plus, ledit bras est articulé en rotation selon un axe vertical par rapport aux moyens de déplacement, en translation verticale selon cet axe et en translation horizontale orthogonalement audit axe.

De préférence, ledit bras est télescopique .

Avantageusement, lesdits moyens de déplacement comprennent au moins une roue coopérant avec des moyens de guidage, notamment un rail .

Selon un mode de réalisation, ladite zone de stockage comprend plusieurs racks, lesdits racks étant empilables les uns par rapport aux autres.

De préférence, la zone de stockage comprend au moins un rack apte à recevoir les bouteilles ou bombonnes vides pour deux racks contenant des bouteilles ou bombonnes pleines .

Selon les modes de réalisation, les moyens de chargement et déchargement sont commandés par un automate ou une commande numérique .

D ' autres caractéristiques et avantages de l ' invention ressortiront de la description détaillée qui va suivre des modes de réalisation non limitatifs de l'invention, en référence aux figures annexées dans lesquelles :

- la figure 1 représente schématiquement le dispositif selon 1' invention ;

- la figure 2 est un mode de réalisation d'une partie du dispositif selon l'invention ; et

- la figure 3 est un autre mode de réalisation d'une partie du dispositif selon l'invention.

La présente invention concerne un dispositif 1 de déplacement de bouteilles et bombonnes de gaz 2.

Comme visible sur la figure 1 , le dispositif 1 selon l'invention comprend des moyens 3 de stockage desdites bouteilles ou bombonnes de gaz 2. Ces moyens de stockage 3 peuvent se présenter sous la forme d' au moins un rack comprenant des logements 4 dans lesquels sont disposées lesdites bouteilles 2. De manière connue, un tel rack comprend une armature 31 métallique ainsi que des moyens de fermeture non représentés .

Ces moyens de stockage sont montés sur des moyens de transport 40, généralement du type d'un véhicule comprenant un plateau,

une remorque ou similaire.

Une particularité du dispositif de transport 1 selon l'invention réside dans la possibilité de déplacer l'intégralité de ces moyens de stockage 3, permettant ainsi le déchargement en une seule opération de l'intégralité du chargement de bouteilles 2. Pour ce faire, ces moyens de stockage 3 sont prévus amovibles de manière à pouvoir être déplacés depuis lesdits moyens de transport 40 vers une zone de stockage 5. Cette dernière peut comprendre des éléments aptes à recevoir, assujettir, servir de base et/ou bloquer ledit rack.

Le déplacement du rack intervient au travers de moyens de levage, par exemple une grue ou un bras manipulateur solidaires des moyens de transport 40 ou prévus indépendants. A ce propos, il convient de ménager au sein dudit dispositif 1 , un accès pour lesdits moyens de transport 40.

Il convient aussi de noter que plusieurs racks peuvent être empilés ou juxtaposés sur la zone de stockage 5 afin de limiter l'espace d'utilisation et de stockage. Cet empilement peut être rendu possible au travers de moyens complémentaires ménagés sur chaque armature 31 de deux racks destinés à être superposés.

De manière toute particulière, la zone de stockage 5 comprend au moins un rack A apte à recevoir des bouteilles ou bombonnes 2 vides pour deux racks B et C recevant des bouteilles 2 pleines. Ainsi, le remplissage du rack A par des bouteilles 2 vides s'effectue au fur et à mesure du vidage du rack B contenant les bombonnes 2 pleines , de sorte que le rack B enfermant initialement les bombonnes 2 pleines se retrouve vide pour recevoir les bombonnes 2 de l'autre rack C.

Le dispositif de transport 1 comprend aussi des moyens 6 de chargement et déchargement desdites bouteilles 2 stockées dans ledit rack. Ces moyens 6 sont prévus mobiles dans une zone de

déplacement 7 de manière à délivrer lesdites bombonnes 2 stockées dans le rack depuis la zone de stockage 3 vers une zone de livraison 8.

Ces moyens comprennent un bras 9 articulé muni de moyens 10 de préhension desdites bouteilles 2 à l'intérieur dudit rack. Ce bras 9 est monté selon au moins un degré de liberté sur de moyens de déplacement 11.

Ces moyens de déplacement 11 comprennent au moins une roue 12 coopérant avec des moyens de guidage 13. Ces derniers peuvent se présenter sous la forme d'un rail solidaire de la zone de déplacement 7 , par exemple au travers de moyens de fixation appropriés .

Sur les modes de réalisation illustrés sur les figures 2 et 3 , ces moyens de déplacement 11 comprennent préférentiellement un châssis 14 sur lequel sont montées quatre roues 12 coopérant par deux avec deux rails 15. Tout particulièrement, ces rails 15 peuvent s'étendre longitudinalement par rapport à la zone de stockage 5, par conséquent le long du rack, ou en face de ce dernier, ceci en fonction de la configuration des lieux afin d'optimiser l'espace utile. Des butées peuvent être prévues en bout de rail 15 pour servir de fin de course aux moyens de déplacement 11. Les moyens de chargement et déchargement 6 peuvent être prévus motorisés pour se déplacer le long de la zone de déplacement 7 ou cette dernière peut prévoir des moyens de motorisation, non représentés, comme une crémaillère ou analogue .

La zone de livraison 8 peut être disposée à au moins une des extrémités de la zone de déplacement 7 , par exemple en bout de course des moyens de guidage 13.

Les moyens de chargement et de déchargement 6 se déplacent donc en translation suivant les moyens de guidage 13. De plus, le

bras 9 est articulé selon au moins un degré de liberté sur les moyens de déplacement 11.

Ainsi le bras 9 peut être monté en rotation sur le châssis 14, en particulier en rotation selon un axe vertical et par rapport aux moyens de déplacement 11. De plus, le bras 9 peut être mobile en translation verticale selon ce même axe et/ou en translation horizontale orthogonalement audit axe.

Selon le premier mode de réalisation, visible sur la figure 2, le bras 9 est prévu à déplacement horizontal . Pour ce faire , il se présente sous la forme d'une potence 16 articulée dont au moins un des montants est prévu télescopique . Ce dernier est monté télescopique de manière à pénétrer dans les logements 4 des moyens de stockage 3 pour aller y manipuler les bombonnes 2. Les montants sont articulés entre eux en rotation selon au moins deux axes de pivotement de manière à lever ou baisser verticalement ledit montant télescopique. Ces montants peuvent être actionné par des moteurs pas à pas, des vérins ou analogue .

Selon un autre mode de réalisation, visible sur la figure 3, le bras 9 est prévu à déplacement vertical. Il est orientable par translation suivant des axes et sous l'action de vérins, moteurs ou analogue. Ce bras 9 se présente toujours sous la forme d'une potence 16 ayant cependant au moins un montant prévu télescopique . Un autre montant vertical peut être prévu télescopique. Le déplacement vertical du bras 9 s'effectue alors par des moyens de levage 17, tels une crémaillère, un vérin, un moteur pas à pas ou autre. En particulier, le déplacement vertical peut s' effectuer au travers d' un axe numérique commandé par un automate, une commande numérique ou analogue .

Le bras 9 comprend aussi des moyens de préhension 10 desdites bouteilles 2. Ces deniers peuvent se présenter de préférence

sous la forme d'un électroaimant, mais aussi sous la forme d'une pince, de moyens de fixation par création de dépression ou autre.

Le bras 9 prévu télescopique peut encore comporté des contrepoids pour compenser le poids d'une bouteille 2 lors de sa préhension, en particulier pour empêcher tout déséquilibre lors d'une opération de chargement et/ou de déchargement.

Avantageusement, le dispositif 1 selon l'invention est commandé automatiquement par un automate et/ou une commande numérique. Le bras 9 peut être actionné par des moteurs pas à pas , par impulsion, offrant ainsi une grande précision dans ses déplacements . De plus , le dispositif 1 peut évoluer de manière autonome au sein d'une enceinte restreinte et close, assurant ainsi une sécurité optimale.

Le dispositif de transport 1 de bombonne 2 selon l'invention permet d'optimiser l'espace de stockage de telles bouteilles 2 en offrant une manutention automatique simple et sans contrainte manuelle.