Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR DISPENSING/TEARING OPEN INDIVIDUALLY PACKAGED PRODUCTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/092115
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for dispensing and tearing open products individually packaged, characterised in that it consists of a box (1) comprising a vertical wall over practically its entire height defining first and second volumes (3, 5), said first volume comprising a tray (7) mounted on a spring (8) or the like and whereon is arranged at least a product (4), said second volume being covered with a horizontal plate (6) whereon is arranged a device for tearing open the package of said product when it is dispensed.

Inventors:
BERAUDO SAMI (FR)
FRADIN JEAN-EMMANUEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/001627
Publication Date:
December 06, 2001
Filing Date:
May 25, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BERAUDO SAMI (FR)
FRADIN JEAN EMMANUEL (FR)
International Classes:
B65B69/00; (IPC1-7): B65B69/00
Foreign References:
US1541030A1925-06-09
BE433561A
US5544997A1996-08-13
US1487130A1924-03-18
EP0878402A11998-11-18
Attorney, Agent or Firm:
Beraudo, Sami (17 Rue Bonaparte Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif permettant de distribuer et de désoperculer des produits individuellement emballés caractérisé en ce qu'il est constitué d'une boite (1) comportant une paroi verticale sur pratiquement toute sa hauteur définissant un premier et un second volumes (3,5), ledit premier volume comportant un plateau (7) monté sur un ressort (8) ou analogue et sur lequel est disposé au moins un produit (4), ledit second volume étant recouvert d'une plaque horizontale (6) sur laquelle est disposé un dispositif permettant de désoperculer l'emballage dudit produit lors de sa distribution.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite boîte est recouverte par une plaque supérieure (10) sur laquelle est pratiquée une ouverture (11) de manière à faciliter la distribution et le désoperculage par l'utilisateur dudit produit.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'on dispose une lamelle flexible (15) ou analogue sur la face intérieure de l'une des parois de la boîte (1) au niveau du second volume (5), entre la plaque supérieure (10) et la plaque horizontale (6) dudit second volume, ladite lamelle faisant saillie par rapport à la face intérieure de la paroi sur laquelle elle est fixée de manière à faciliter le guidage du produit (4) lors de sa distribution en évitant tout risque de coupure pour l'utilisateur lors de ces manipulations.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit dispositif permettant de désoperculer l'emballage dudit produit est réalisée par une lame (9) ou analogue fixée perpendiculairement par rapport à ladite plaque horizontale et positionnée sur cette dernière de manière à pouvoir désoperculer l'emballage dudit produit sans endommager ce dernier.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit second volume comporte un tiroir (16), tirette ou analogue pouvant servir de réceptacle pour entreposer les emballages des produits (4).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite boîte est ouverte de manière à pouvoir y insérer une recharge amovible (14) de produits (4).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on dispose une couche (17) de matériau antidérapant sur la face de la boîte (1) sur laquelle repose ledit dispositif de façon à améliorer la stabilité de l'ensemble.
Description:
« Dispositif distributeur/désoperculeur de produits individuellement emballés » La présente invention est relative à un dispositif distributeur/désoperculeur de produits individuellement emballés du type préservatifs, serviettes humidifiés, etc... ou de produits alimentaires conditionnés dans des sachets individuels (carrés de chocolat, etc...) Elle vise plus particulièrement un dispositif en forme de boîte contenant de tels produits qui permet à la fois leur distribution et le désoperculage de leur emballage, cette boîte pouvant éventuellement disposer de cartouches de produits afin d'tre rechazrgée.

De façon classique, ces produits qui sont conditionnés dans des sachets individuels, sont destinés à tre utilisés ou consommés immédiatement par le consommateur et sont le plus souvent vendus dans le commerce dans des boîtes ou des sacs renfermant une pluralité de ces produits.

Généralement, l'utilisateur doit se saisir de l'un de ces sachets individuels et le déchirer afin de pouvoir extraire le produit à utiliser ou à consommer. On comprend aisément que cette étape qui consiste à déchirer le sachet pour déballer le produit peut présenter un risque de détérioration pour ce dernier. Notamment, lorsqu'il s'agit de préservatifs ou de serviettes humidifiées, une manoeuvre trop brusque lors de l'ouverture de leur emballage a pour conséquence de voir ces produits tres déchirés, ce qui rend leur utilisation inutile.

Par ailleurs, dans le cas particulier où les produits à distribuer sont des préservatifs, l'étape d'ouverture du sachet présente un caractère fastidieux qui risque, non seulement d'endommager le préservatif, mais également de rompre tout charme et toute intimité existante entre les partenaires.

Enfin, de tels produits sont classiquement commercialisés par plusieurs dans des boîtes en carton ou

similaire ce qui rend leur présentation souvent inesthétique et leur distribution peu pratique.

La présente invention vise donc à pallier de tels inconvénients en proposant un dispositif distributeur destiné à des produits individuellement emballés qui permet, lors de l'extraction du dispositif d'un de ces produits, de désoperculer l'emballage de ce dernier sans endommager le produit en lui-mme et sans aucun risque pour l'utilisateur.

A cet effet, le dispositif selon l'invention permettant de. distribuer et de désoperculer des produits individuellement emballés se caractérise en ce qu'il est constitué d'une boîte comportant une paroi verticale sur pratiquement toute sa hauteur définissant un premier et un second volumes, ledit premier volume comportant un plateau monté sur un ressort ou analogue et sur lequel est disposé au moins un produit, ledit second volume étant recouvert d'une plaque horizontale sur laquelle est disposé un dispositif permettant de désoperculer l'emballage dudit produit lors de sa distribution.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-après, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures : -la figure 1 est une vue en perspective et en élévation du dispositif objet de l'invention selon un premier mode de réalisation ; -la figure 2 est une vue en coupe longitudinale du dispositif de la figure 1 ; -la figure 3 est une vue de dessus du dispositif de la figure 1 sans le couvercle ;

-la figure 4 est une vue en perspective et en élévation du dispositif selon un deuxième mode de réalisation.

Si on se réfère aux figures 1 à 3 qui représentent un mode préféré de réalisation du dispositif distributeur/ désoperculeur selon l'invention, on voit que celui-ci se présente sous la forme d'une boîte 1 sensiblement parallélépipédique réalisée à partir d'un matériau rigide (plastique, bois, etc...). Cette boîte comporte une paroi verticale 2 sur pratiquement toute sa hauteur de façon à définir un premier volume 3 destiné à recevoir au moins un produit 4 à distribuer, et un second volume 5 recouvert d'une plaque horizontale 6.

Le premier volume 3 dimensionné de manière à recevoir un ou une pluralité de produits 4 empilés les uns sur les autres, comporte un plateau horizontal 7 monté sur un ressort 8 ou analogue et sur lequel repose ladite pluralité de produits. Ce ressort exerce une pression verticale et ascendante sur ledit plateau et tend donc à faire remonter celui-ci vers la partie supérieure de la boîte 1. Les produits 4 étant disposés sur le plateau horizontal 7, ils seront ainsi toujours accessibles par le haut de ladite boîte, et ceci quelque soit leur nombre.

Le second volume 5 est recouvert par une plaque horizontale 6 sur laquelle est disposé un dispositif permettant de désoperculer l'emballage du produit 4 à extraire. Ce dispositif est avantageusement réalisé par une lame verticale 9 fixée perpendiculairement par rapport à ladite plaque horizontale et convenablement positionnée sur cette dernière de façon à ne pas endommager le produit contenu dans l'emballage lors de son extraction du distributeur et de son désoperculage.

Par ailleurs, le dispositif distributeur/ désoperculeur selon l'invention est recouvert dans sa

partie supérieure par une plaque supérieure 10 sur laquelle est pratiquée une ouverture 11 sur pratiquement toute la longueur de la boîte 1 de manière à permettre à l'utilisateur d'extraire un produit 4 disposé dans le premier volume 3.

Cette plaque supérieure peut également permettre le maintien des produits 4 en position dans le premier volume 3 en réalisant un blocage à la poussée verticale exercée par le ressort 8 sur le plateau horizontal 7.

Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, on dispose sous la plaque supérieure 10 recouvrant la boîte ou sur les parois intérieures de cette dernière, dans leur partie supérieure, des rails 12 de guidage permettant de faciliter l'extraction du produit 4 du dispositif.

Le mode d'utilisation du dispositif selon l'invention se trouve simplifié : en effet, il suffit à l'utilisateur de faire coulisser le produit 4 hors de la boîte 1. Pour ce faire, une simple pression sur le produit, à l'aide de l'index par exemple et grâce à l'ouverture 11 pratiquée sur la plaque supérieure 10, permet d'extraire ledit produit.

Les rails 12 facilitent alors son guidage sur toute la longueur de la boîte 1 et, lorsque celui-ci atteint le second volume 5, la lame 9 vient découper l'emballage le long d'un de ses côtés, désoperculant ainsi ledit produit.

Selon un mode de réalisation du dispositif objet de l'invention (cf. figure 4), la boîte 1 est ouverte de façon à pouvoir recharger ledit dispositif en produits 4. Pour ce faire, lesdits produits sont disposés dans une recharge amovible 14 de type sabot ou analogue dimensionnée de manière à pouvoir s'insérer dans le premier volume 3, par exemple par la partie arrière 13 de la boîte 1. Les produits sont également disposés à l'intérieur de la recharge amovible 14 sur un plateau monté sur un ressort.

Ainsi, l'utilisateur pourra recharger le dispositif à volonté en venant insérer de nouvelles recharges dans la boîte. On peut également prévoir des encoches 18 sur les parois de la boite 1 de façon à faciliter le retrait de la recharge amovible 14.

Bien entendu, cette recharge amovible 14 peut venir s'insérer dans la boîte 1, soit par sa partie arrière 13, soit par l'une des parois formant le premier volume 3, ou encore par le dessus de ladite boîte. Dans ce dernier cas, la plaque supérieure 10 recouvrant ladite boîte est constituée de deux demi-plaques distinctes, l'une d'entre elles étant solidaire de la recharge amovible 14.

Selon un second mode de réalisation du dispositif (cf. figures 1 à 3), celui-ci ne comporte pas de recharge amovible, les produits 4 étant alors directement disposés dans le premier volume 3.

Bien entendu, le dispositif selon ce second mode de réalisation peut comporter un unique produit à distribuer et à désoperculer dans le premier volume 3. Dans ce cas particulier, le dispositif objet de l'invention se présente sous la forme d'une boîte jetable après utilisation.

Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, on dispose au moins une lamelle flexible 15 ou analogue sur la face intérieure de l'une des parois de la boîte 1 au niveau du second volume 5, entre la plaque supérieure 10 recouvrant ladite boîte et la plaque horizontale 6 dudit second volume, ladite lamelle faisant saillie par rapport à la face intérieure de la paroi sur laquelle elle est fixée. Cette lamelle flexible 15 formant ainsi un butoir a pour fonction de faciliter le guidage du produit emballé 4 lors de son retrait du dispositif selon l'invention, et de protéger l'utilisateur contre une coupure involontaire.

En effet, cette lamelle flexible est de préférence positionnée de façon à ce que la lame 9 soit en retrait par rapport à celle-ci, dans le sens de la largeur de la boîte 1. Ainsi, dans le cas où un produit 4 de dimensions importantes viendrait exercer une pression trop grande sur ladite lamelle, le positionnement de la lame en retrait par rapport à cette lamelle empchera l'utilisateur de se couper lors de l'extraction dudit produit.

Ce positionnement de la lamelle flexible 15 a également pour avantage de former un butoir de sécurité qui permet d'éviter à la lame 9 de découper l'emballage du produit 4 sur une trop grande largeur de ce dernier.

Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention, on dispose un tiroir 16, une tirette ou analogue sur l'une des parois formant le second volume 5 et débouchant à l'extérieur de ladite boîte, ledit tiroir pouvant par exemple servir de réceptacle pour entreposer les emballages des produits 4 désoperculés.

Préférentiellement, on disposera une couche 17 de matériau antidérapant (du type caoutchouc ou similaire) sur la face de la boîte 1 qui est en contact avec la surface sur laquelle repose ladite boîte. Cette couche permet ainsi d'améliorer la stabilité de l'ensemble.

La présente invention telle que décrite précédemment offre de multiples avantages ; notamment elle propose un dispositif permettant à la fois de distribuer et de désoperculer des produits individuellement emballés, sans endommager ces derniers et tout en garantissant la sécurité de l'utilisateur.

Il demeure bien entendu que la présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits et représentés ci-dessus, mais qu'elle en englobe toutes les variantes.