Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR OPERATING A VEHICLE DOOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/107672
Kind Code:
A1
Abstract:
Device for operating a vehicle door. This device comprises an operating lever (1) and a blocking device (2) comprising a casing (20), a flyweight (21) pivot-mounted relative to the casing (20), an elastic return member comprising a first part designed so that the flyweight (21) pivots against the torsional action of the first part (21) and between a blocking position it occupies in the event of an inertial shock, in which the flyweight (21) blocks the movement of the operating lever (1) in the casing (20), and a return position in which the flyweight (21) frees said movement, and a second part designed to keep the flyweight (21) in the blocking position, the operating lever (1) and a flyweight (21) being configured to collaborate in such a way that movement of the operating lever (1) with a suitable effort causes the flyweight (21) to move from the blocking position into the return position.

Inventors:
GARCIA RODRIGUEZ JULIO (ES)
DIEZ ESTEVEZ ALBERTO (ES)
COUTO JAVIER (ES)
Application Number:
PCT/FR2012/050243
Publication Date:
August 16, 2012
Filing Date:
February 03, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COUTIER MOULAGE GEN IND (FR)
GARCIA RODRIGUEZ JULIO (ES)
DIEZ ESTEVEZ ALBERTO (ES)
COUTO JAVIER (ES)
International Classes:
E05B65/12; E05B65/20; E05B15/04
Domestic Patent References:
WO2004042177A12004-05-21
WO2006003197A12006-01-12
Foreign References:
DE102010017230A12011-12-08
GB2464311A2010-04-14
EP2133496A22009-12-16
DE202008007673U12009-10-22
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet GERMAIN & MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Ensemble de commande d'ouverture d'une porte d'un véhicule, comportant un levier dé commande (1 ) et un dispositif de blocage (2) pour bloquer le levier de commande (1 ) en cas de choc inertiel, le dispositif de blocage (2) comprenant :

- un boîtier (20),

- une masselotte (21 ) montée pivotante relativement au boîtier (20) autour d'un axe de pivotement (X'-X),

- un organe de rappel élastique (22) comprenant :

une première partie (220) agencée relativement à la masselotte (21 ) de sorte que la masselotte (21 ) pivote contre l'action en torsion de la première partie (21 ), et entre une position de blocage obtenue en cas de choc inertiel, dans laquelle la masselotte (21 ) bloque le passage du levier de commande (1 ) dans le boîtier (20), et une position de rappel dans laquelle la masselotte (21 ) libère le passage du levier de commande (1 ) dans le boîtier (20), et

une deuxième partie (221 ) agencée relativement à la masselotte (21 ) de sorte que la deuxième partie (221 ) exerce un effort sur le boîtier (20), l'effort étant adapté pour maintenir la masselotte (21 ) en position de blocage,

le levier de commande (1 ) et la masselotte (21 ) en position de blocage étant conformés pour coopérer de sorte qu'un déplacement du levier dé commande (1 ) avec u n effort adapté entraîne le déplacement de la masselotte (21 ) de la position de blocage vers la position de rappel.

2. Ensemble selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'effort exercé par la deuxième partie (221 ) de l'organe de rappel élastique (22) sur le boîtier (20) présente une composante sensiblement paral lèle à l 'axe de pivotement (X'-X).

3. Ensemble selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la deuxième partie (221 ) de l'organe de rappel élastique (22) est agencée pour exercer une action en compression contre le boîtier (20).

4. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'effort exercé par la deuxième partie (221 ) de l'organe de rappel élastique (22) sur le boîtier (20) est supérieur à l'effort de torsion exercé par la première partie (220) de l'organe de rappel élastique (22) sur la masselotte (21 ) en position de blocage.

5. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le levier de commande (1 ) et la masselotte (21 ) en position de blocage sont conformés pour coopérer par complémentarité de formes.

6. Ensemble selon la revendication 5, caractérisé en ce que le levier de commande (1 ) et la masselotte (21 ) présentent chacun une surface oblique (10, 21 1 ).

7. Ensemble selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'effort avec lequel est déplacé le levier de commande (1 ) est supérieur à la somme de l'effort de friction entre les surfaces obliques (10, 21 1 ) et de l'effort exercé par la deuxième partie (221 ) de l'organe de rappel élastique (22) sur le boîtier (20).

8. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le levier de commande (1 ) présente une lèvre (1 1 ) élastiquement déformable conformée pour coopérer avec la masselotte (21 ) en position de blocage.

9. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le boîtier (20) comporte au moins une paroi (201 ) présentant un épaulement (202), et en ce que le pivotement de la masselotte (21 ) entre la position de rappel et la position de blocage entraîne un déplacement de la deuxième partie (221 ) de l'organe de rappel élastique (22) le long de la paroi (201 ), la deuxième partie (221 ) étant en appui sur l'épaulement (202) lorsque la masselotte (21 ) est en position de blocage.

10. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'organe de rappel élastique (22) est un ressort de torsion comportant : - une plural ité de spires (220) enroulées autour de l'axe de pivotement (X'-X), et formant la première partie de l'organe de rappel élastique (22),

- deux branches (221 ) prolongeant la pluralité de spires (220) à ses extrémités, et formant la deuxième partie de l'organe de rappel élastique (22).

Description:
Ensemble de commande d'ouverture d'une porte d'un véhicule

La présente invention se rapporte à un ensemble de commande d'ouverture d'une porte d'un véhicule.

Des systèmes de sécurité équipant l'ensemble de commande d'ouverture sont connus de l'état de la technique, notamment des documents WO 2004/042177 et WO 2006/003197. Ces systèmes de sécurité ont pour but d'empêcher l'ouverture d'une porte d'un véhicule en cas de choc inertiel. Par choc inertiel, on entend un choc exercé sur le véhicule qui fait subir des accélérations aux composants de l'ensemble de commande d'ouverture et qui peuvent provoquer l'ouverture non intentionnelle de la porte.

Les systèmes de sécurité connus de l'état de la technique utilisent généralement des masses de compensation inertielles bloquant la commande d'ouverture de la porte en cas de choc inertiel. Ces systèmes de sécurité ne sont pas entièrement satisfaisants dans la mesure où ils sont irréversibles c'est-à-dire que l'utilisateur ne peut rouvrir à lu i-seul la porte. Il est alors nécessaire pour l'utilisateur de se rendre dans un atelier afin de débloquer la commande d'ouverture de la porte.

La présente invention vise à remédier à l'inconvénient précité et concerne un ensemble de commande d'ouverture d'une porte d'un véhicule, comportant un levier de commande et un dispositif de blocage pour bloquer le levier de com mande en cas de choc inertiel , le d ispositif de blocage comprenant :

- un boîtier,

- une masselotte montée pivotante relativement au boîtier autour d'un axe de pivotement,

- un organe de rappel élastique comprenant :

une première partie agencée relativement à la masselotte de sorte que la masselotte pivote contre l'action en torsion de la première partie, et entre une position de blocage obtenue en cas de choc inertiel, dans laquelle la masselotte bloque le passage du levier de commande dans le boîtier, et une position de rappel dans laquelle la masselotte libère le passage du levier de commande dans le boîtier, et

une deuxième partie agencée relativement à la masselotte de sorte que la deuxième partie exerce un effort sur le boîtier, l'effort étant adapté pour maintenir la masselotte en position de blocage, le levier de commande et la masselotte en position de blocage étant conformés pour coopérer de sorte qu'un déplacement du levier de commande avec un effort adapté entraîne le déplacement de la masselotte de la position de blocage vers la position de rappel.

Ainsi, un tel ensemble selon l'invention permet, en cas de choc inertiel, de bloquer l'ouverture de la porte par l'intermédiaire de la masselotte maintenue en position de blocage dans laquelle la masselotte bloque le passage du levier de commande dans le boîtier.

En outre, l'utilisateur peut lui-même rouvrir la porte en déplaçant le levier de commande avec un effort adapté pour entraîner le déplacement de la masselotte vers la position de rappel dans laquelle la masselotte libère le passage du levier de commande dans le boîtier. Le dispositif de blocage est donc rendu réversible et permet à l'utilisateur de s'affranchir d'une réparation dans un atelier afin de débloquer la commande de l'ouverture de la porte.

Dans un mode de réalisation, l'effort exercé par la deuxième partie de l'organe de rappel élastique sur le boîtier présente une composante sensiblement parallèle à l'axe de pivotement.

Dans un mode de réalisation, la deuxième partie de l'organe de rappel élastique est agencée pour exercer une action en compression contre le boîtier.

Ainsi, l'action en compression de la deuxième partie de l'organe de rappel élastique contre le boîtier permet de maintenir la masselotte en position de blocage.

Dans un mode de réalisation, l'effort exercé par la deuxième partie de l'organe de rappel élastique sur le boîtier est supérieur à l'effort de torsion exercé par la première partie de l'organe de rappel élastique sur la masselotte en position de blocage.

Ainsi, le maintien de la masselotte en position de blocage est assuré.

Dans un mode de réalisation, le levier de commande et la masselotte en position de blocage sont conformés pour coopérer par complémentarité de formes.

Selon une forme d'exécution, le levier de commande et la masselotte présentent chacun une surface oblique.

Dans un mode de réalisation, l'effort avec lequel est déplacé le levier de commande est supérieur à la somme de l'effort de friction entre les surfaces obliques et de l'effort exercé par la deuxième partie de l'organe de rappel élastique sur le boîtier.

Ainsi, un tel effort du déplacement du levier de commande est adapté pour entraîner le déplacement de la masselotte de la position de blocage vers la position de rappel.

Selon une forme d'exécution, le levier de commande présente une lèvre élastiquement déformable conformée pour coopérer avec la masselotte en position de blocage.

Selon une forme d'exécution, le boîtier comporte au moins une paroi présentant un épaulement, et le pivotement de la masselotte entre la position de rappel et la position de blocage entraîne un déplacement de la deuxième partie de l'organe de rappel élastique le long de la paroi, la deuxième partie étant en appui sur l'épaulement lorsque la masselotte est en position de blocage.

Selon une forme d'exécution, l'organe de rappel élastique est un ressort de torsion comportant :

- une pluralité de spires enroulées autour de l'axe de pivotement, et formant la première partie de l'organe de rappel élastique,

- deux branches prolongeant la pluralité de spires à ses extrémités, et formant la deuxième partie de l'organe de rappel élastique.

D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va suivre de deux modes de réalisation d'un ensemble de commande d'ouverture d'une porte d'un véhicule selon l'invention, donnés à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- la figu re 1 est une vue en perspective d'un ensemble selon l'invention,

- la figure 2 est une vue en perspective éclatée d'un dispositif de blocage équipant l'ensemble illustré à la figure 1 ,

- la figure 3 est une vue partielle en perspective d'un ensemble selon un premier mode de réalisation, et représentant une masselotte en position de blocage,

- la figure 4 est une vue analogue à la figure 3 représentant la masselotte en position de rappel, - la figure 5 est une vue partielle en perspective d'un ensemble selon un deuxième mode de réalisation, et représentant une masselotte en position de blocage,

- la figure 6 est une vue analogue à la figure 5 représentant la masselotte en position de rappel,

- la figure 7 est une vue analogue aux figures 5 et 6 représentant la masselotte en cours de déplacement de la position de blocage vers la position de rappel.

Pour les différents modes de réalisation, les mêmes références seront utilisées pour des éléments identiques ou assurant la même fonction, par souci de simplification de la description.

L'ensemble de commande d'ouverture d'une porte d'un véhicule illustré à la figure 1 comporte un levier de commande 1 et un dispositif de blocage 2 pour bloquer le levier de commande 1 en cas de choc inertiel . Le levier de commande 1 et le dispositif de blocage 2 sont montés dans un boîtier de commande 3. Le levier de commande 1 est monté pivotant relativement au boîtier de commande 3 autour d'un axe de rotation Y'-Y. Le dispositif de blocage 2 peut être vissé ou encliqueté au boîtier de commande 3.

Le boîtier de commande 3 est équ ipé de points de fixation 30 destinés à fixer le boîtier de commande 3 à la porte du véh icule (non représentée).

Comme visible à la figure 2, le dispositif de blocage 2 comprend :

- un boîtier 20, de préférence réalisé en matière plastique,

- une masselotte 21 montée pivotante relativement au boîtier 20 autour d'un axe de pivotement X'-X,

- un organe de rappel élastique 22.

Le boîtier 20 est éq u ipé d ' u n axe 200 définissant l'axe de pivotement X'-X. L'axe 200 peut être réalisé en acier ou en matière plastique. La masselotte 21 est montée pivotante sur l'axe 200 par l'intermédiaire de paliers 210. La masselotte 21 peut être réalisée en zamak ou en acier.

L'organe de rappel élastique 22 est un ressort de torsion, de préférence réalisé en acier, comportant :

- une plural ité de spires 220 enroulées autour de l'axe 200 de pivotement,

- deux branches 221 prolongeant la pluralité de spires 220 à ses extrémités. La plural ité de spires 220 comporte deux séries de spires 220 reliées entre elles par un arceau 222.

La pluralité de spires 220 est agencée relativement à la masselotte 21 de sorte que la masselotte 21 pivote contre l'action en torsion de la pluralité de spires 220. La masselotte 21 pivote entre une position de blocage, obtenue en cas de choc inertiel, dans laquelle la masselotte 21 bloque le passage du levier de commande 1 dans le boîtier 20 (illustré aux figures 3 et 5), et une position de rappel dans laquelle la masselotte libère le passage du levier de commande 1 dans le boîtier 20 (illustré aux figures 4 et 6).

Les deux branches 221 sont agencées relativement à la masselotte 21 de sorte qu'elles exercent un effort sur le boîtier 20, l'effort étant adapté pour maintenir la masselotte 21 en position de blocage. L'effort exercé par les branches 221 sur le boîtier 20 présente une composante sensiblement parallèle à l'axe de pivotement X'-X.

Le boîtier 20 comporte deux parois 201 latérales (une seule est entièrement visible à la figure 2 de par la perspective) comportant chacune un épaulement 202.

Le pivotement de la masselotte autour de l'axe 200 entre la position de rappel et la position de blocage entraîne un déplacement des branches 221 le long des parois 201 latérales . Les branches 221 sont en appu i sur l'épaulement 202 lorsque la masselotte 21 est en position de blocage. Les branches 221 en appui sur l'épaulement 202 sont agencées pour exercer une action en compression contre les parois 201 latérales du boîtier 20. Cette action en compression contre les parois 201 latérales du boîtier 20 définit l'effort exercé par les branches 221 sur le boîtier 20, l'effort étant adapté pour maintenir la masselotte 21 en position de blocage. Cet effort est supérieur à l'effort de torsion exercé par la pluralité de spires 220 sur la masselotte 21 en position de blocage afin de maintenir la masselotte 21 en position de blocage.

Dans le mode de réalisation illustré aux figures 3 et 4, le levier de commande 1 présente une surface oblique 10 à une de ses extrémités. La masselotte 21 présente une surface oblique 21 1 . La surface oblique 10 du levier de commande 1 et la surface obl ique 21 1 de la masselotte 21 sont conformées pour coopérer par complémentarité de formes de sorte qu'un déplacement du levier de commande 1 avec un effort adapté entraîne le déplacement de la masselotte 21 de la position de blocage vers la position de rappel. A cet effet, l'effort avec lequel est déplacé le levier de commande 1 est supérieur à la somme de l'effort de friction entre les surfaces obliques 10, 21 1 et de l'effort exercé par les branches 221 sur le boîtier 20 c'est-à-dire l'effort l ié à l'action en compression des branches 221 , en appu i sur l'épaulement 202, contre les parois 201 latérales du boîtier 20.

Dans le mode de réalisation illustré aux figures 5 à 7, l'ensemble diffère de l'ensemble illustré aux figures 3 et 4 en ce que le levier de commande 1 présente une lèvre 1 1 élastiquement déformable conformée pour coopérer avec la masselotte 21 en position de blocage de sorte qu'un déplacement du levier de commande 1 avec un effort adapté entraîne le déplacement de la masselotte 21 de la position de blocage vers la position de rappel. A cet effet, l'effort avec lequel est déplacé le levier de commande 1 permet de faire fléchir la lèvre 1 1 contre la surface oblique 21 1 de la masselotte 21 (comme visible à la figure 7) de manière à déplacer la masselotte 21 de la position de blocage vers la position de rappel.

Bien entendu, les modes de réalisation de l'invention décrits ci- dessus ne présentent aucun caractère limitatif. Des détails et améliorations peuvent y être apportés dans d'autres variantes d'exécution sans pour autant sortir du cadre de l'invention.