Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR OPTIMIZING THE OPERATION OF A GAMES OR RECREATIONAL FACILITY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/093616
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for managing the occupancy of a games or recreational facility by users, comprising: a plurality of badges, each comprising both means for storing data about a user and RFID contact communication means; a database for each user; a computer connected to said database; a plurality of stationary stations or terminals arranged at various locations of said facility and each comprising: an RFID device for reading and recognizing said badges; a means for wireless communication with said database. The invention is characterized in that the communication means between each terminal and the database comprises a radio frequency transmitter/receiver operating at a frequency of between 600 MHz and 1200 MHz, and more particularly 868 MHz.

Inventors:
BEGUE OLIVIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/053315
Publication Date:
June 08, 2017
Filing Date:
December 03, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
APS MAN (FR)
International Classes:
A63B69/00; G06Q10/02
Domestic Patent References:
WO2008078923A12008-07-03
WO2008078923A12008-07-03
Attorney, Agent or Firm:
IPSIDE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif destiné à la gestion de l'occupation d'une installation de jeux ou de loisirs, par des utilisateurs/trices, du type comportant :

- Une pluralité de badges, comportant chacun d'une part des moyens mémoires d'informations propres à un(e) utilisateur/trice, et d'autre part des moyens de communication par contact du type RFID ;

- Une base de données contenant des informations propres à chaque utilisateur/trice ou joueur/joueuse ;

- Un ordinateur relié à la dite base de données ;

- Une pluralité de stations ou bornes fixes, disposées en différents endroits de ladite installation, et comportant chacune :

* un dispositif RFID de lecture et reconnaissance desdits badges ;

* un moyen de communication sans fil avec ladite base de données ;

caractérisé en ce que le moyen de communication entre chaque borne et la base de données, comporte un émetteur / récepteur radiofréquence.

2 Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la communication est réalisée en bande de fréquence étroite, et plus particulièrement, la fréquence de communication est comprise entre 600 MHz et 1200 MHz, et plus précisément de 868 MHz.

3 Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les bornes sont aptes à continuer à fonctionner de manière autonome en cas de coupure de la transmission sans fil, et en ce que le contenu de la base de données est transféré dans le dispositif mémoire de chaque borne.

4 Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une ou plusieurs dispositifs relais, appelés passerelles, et destinées à échanger des informations et/ou signaux avec lesdites bornes, par radiofréquence.

5 Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque passerelle comporte :

Une carte passerelle (9) de communication avec la base de données, et plus précisément incluant un équipement émetteur-récepteur et une antenne fonctionnant dans la bande étroite à 868 MHz, qui est raccordé directement au réseau de PC Central de l'établissement ou à l'un des nœuds d'accès au réseau Ethernet (avec ou sans fil) de cet établissement ; • une carte électronique (4) comportant un émetteur-récepteur radiofréquence fonctionnant en bande étroite à 868 MHz et comportant des commandes à relais disponibles pour activer des organes périphériques, tels qu'une barrière de parking, le contact de démarrage d'une voiturette de golf.... ;

• une antenne radio de communication 5 avec la passerelle, et

• une carte antenne RFID à induction 6 qui alimente les badges en énergie électrique et qui comprend un lecteur transpondeur intégré pour lire les Badges d'abonnés, et qui permet de programmer les badges des clients, sans avoir besoin d'un lecteur de cartes dédié supplémentaire.

6 Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque borne comprend :

• une carte électronique comportant un émetteur - récepteur radiofréquence fonctionnant en bande étroite à 868 MHz et comportant des relais disponibles pour activer des organes périphériques, tels qu'une barrière de parking, le contact de démarrage d'une voiturette de golf, etc.

• une antenne radio de communication avec la passerelle, et

• une carte antenne RFID à induction qui alimente les badges en énergie électrique et qui comprend un lecteur transpondeur intégré pour lire les Badges d'abonnés.

7 Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que certaines des bornes sont équipées chacune d'une carte relais 7, et en ce que ces mêmes bornes peuvent être également intégrées à des appareils liées à l'utilisation ou le fonctionnement de l'installation de jeux ou de sport, tels que : o Un Caddie® de golf ;

o Une barrière de parking ;

o Une voiturette électrique ;

o La porte d'un vestiaire.

8 Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ces mêmes bornes comportent en outre un moyen d'affichage (8).

9 Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdites cartes électroniques d'une même borne sont rassemblées dans un boîtier de faible épaisseur, par exemple de l'ordre de 20 mm. Le boîtier est protégé contre les rayonnements électromagnétiques (CEM).

10 Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que chaque badge est scellé et ne contient pas de pile ou accumulateur.

Description:
DISPOSITIF POUR OPTIMISER L'EXPLOITATION D'UNE INSTALLATION DE JEUX OU DE LOISIRS

La présente invention concerne un dispositif pour optimiser l'exploitation d'un établissement de loisirs ou de sport, tel qu'un parcours de golf, permettant de communiquer avec les utilisateurs / joueurs.

La gestion d'établissements et/ou de lieux de loisirs, fonctionnant avec des abonnés, passe par l'optimisation de l'occupation des installations dudit établissement, et dans l'exemple d'un club de golf, du parcours lui-même et des autres équipements (vestiaires, parkings, réservation de practice, réservation de parcours, cours d'entraînement...).

Cette gestion vise à :

- gérer la charge / l'occupation d'installations, tel qu'un parcours de golf en temps réel : possibilité d'occuper le terrain avec un départ à mi-parcours par exemple, ou encore gérer les places disponibles dans les installations annexes (parking, restauration, sanitaires, etc.) ;

- accueillir une charge complémentaire d'utilisateurs/trices, tels que des joueurs invités, qui ne sont pas abonnés ou membres.

On connaît par la demande WO 2008/078923 un procédé et un dispositif destinés à l'apprentissage de joueurs de golf, comportant des stations disposées à chaque point de départ du parcours de golf, et aptes d'une part à communiquer par système RFID avec les badges attribués aux joueurs, et d'autre part à filmer le mouvement de ces derniers pour les restituer ultérieurement aux joueurs.

Ce dispositif connu ne permet pas de répondre aux besoins de gestion d'utilisation du parcours de golf, tels que mentionnés ci-dessus. Ainsi, à ce jour, il n'existe pas, à la connaissance du demandeur, de dispositifs aptes à gérer l'occupation d'une installation de jeux ou de loisirs, et notamment d'un parcours de golf.

L'invention remédie à cette situation et propose un dispositif permettant de gérer de manière optimale, l'occupation par des personnes, telles que des joueurs de golf, d'une installation de jeux ou de loisirs, tel qu'un parcours de golf, de manière à concilier les impératifs économiques du gérant de ladite installation, avec le confort et l'agrément des utilisateurs/joueurs.

A cette fin selon l'invention, le dispositif destiné à la gestion de l'occupation d'une installation de jeux ou de loisirs, par des utilisateurs/trices, du type comportant :

- Une pluralité de badges, comportant chacun d'une part des moyens mémoires d'informations propres à un(e) utilisateur/trice, et d'autre part des moyens de communication par contact du type RFID ;

- Une base de données contenant des informations propres à chaque utilisateur/trice ou joueur/joueuse ;

- Un ordinateur relié à la dite base de données ;

- Une pluralité de stations ou bornes fixes, disposées en différents endroits de ladite installation, et comportant chacune :

* un dispositif RFID de lecture et reconnaissance desdits badges ;

* un moyen de communication sans fil avec ladite base de données ;

est caractérisé en ce que le moyen de communication entre chaque borne et la base de données, comporte un émetteur / récepteur radiofréquence.

Ceci permet de s'affranchir des contraintes ou limites d'autres systèmes connus de communication sans fil, tel que infrarouge, Wi-Fi ou autre.

La communication est réalisée en bande de fréquence étroite, et plus particulièrement, la fréquence de communication est comprise entre 600 MHz et 1200 MHz, et plus précisément de 868 MHz. Une fréquence élevée permet de réduire l'énergie consommée et d'augmenter l'autonomie des bornes. Plus particulièrement, l'utilisation d'une radiofréquence en bande étroite permet de faciliter l'intégration de l'émetteur dans un petit boîtier.

La portée de l'émetteur / récepteur de chaque borne est ainsi élevée (10 Km en terrain sans obstacles), ce qui autorise un flux descendant important de données.

La bande de fréquence choisie est accessible sans licence, donc gratuitement.

La consommation de veille d'énergie en veille est faible et peut être apportée par des cellules photovoltaïques avec une pile au lithium disposée dans la borne.

En outre, ceci permet d'activer la borne seulement lorsqu'un signal lui parvient, par la détection de passage à proximité d'un badge d'abonné, obtenue par une veille capacitive qui active l'antenne RFID de la borne interactive autonome.

Chaque badge est propre et personnel à un abonné/utilisateur.

Ledit ordinateur central permet de conserver à jour la base de données des abonnés et invités, notamment entre autre au regard de leur acquittement des droits et autorisations d'accès.

Les bornes peuvent continuer à fonctionner de manière autonome en cas de coupure de la transmission sans fil.

A cette fin, le contenu de la base de données est transféré dans le dispositif mémoire de chaque borne, ce qui permet à ces dernières et d'agir ou d'émettre un signal de commande vers un appareil, tel que par exemple une barrière d'entrée de parking, sans avoir recours à l'ordinateur central.

Le dispositif de l'invention comporte en outre une ou plusieurs dispositifs relais, appelés passerelles, et destinées à échanger des informations et/ou signaux avec lesdites bornes, par radiofréquence. Chaque passerelle comporte :

Une carte passerelle 9 de communication avec la base de données, et plus précisément incluant un équipement émetteur-récepteur et une antenne fonctionnant dans la bande étroite à 868 Mégahertz, qui est raccordé directement au réseau de PC Central de l'établissement ou à l'un des nœuds d'accès au réseau Ethernet (avec ou sans fil) de cet établissement ;

• une carte électronique 4 comportant un émetteur-récepteur radiofréquence fonctionnant en bande étroite à 868 MHz et comportant des commandes à relais disponibles pour activer des organes périphériques, tels qu'une barrière de parking, le contact de démarrage d'une voiturette de golf.... ;

• une antenne radio de communication 5 avec la passerelle, et

• une carte antenne RFID à induction 6 qui alimente les badges en énergie électrique et qui comprend un lecteur transpondeur intégré pour lire les Badges d'abonnés, et qui permet de programmer les badges des clients, sans avoir besoin d'un lecteur de cartes dédié supplémentaire.

La bande étroite à 868 Mégahertz offre la possibilité d'utiliser jusqu'à 200 bornes par passerelle émettrice.

Chaque borne comprend :

• une carte électronique comportant un émetteur - récepteur radiofréquence fonctionnant en bande étroite à 868 MHz et comportant des relais disponibles pour activer des organes périphériques, tels qu'une barrière de parking, le contact de démarrage d'une voiturette de golf, etc.

• une antenne radio de communication avec la passerelle, et

• une carte antenne RFID à induction qui alimente les badges en énergie électrique et qui comprend un lecteur transpondeur intégré pour lire les Badges d'abonnés.

Avantageusement, certaines des bornes sont équipées chacune d'une carte relais 7. Ces mêmes bornes peuvent être également intégrées à des appareils liées à l'utilisation ou le fonctionnement de l'installation de jeux ou de sport, tels que :

o Un chariot (Caddie®) de golf ;

o Une barrière de parking ; o Une voiturette électrique ;

o La porte d'un vestiaire ;

Ces mêmes bornes comportent en outre un moyen d'affichage 8.

De manière avantageuse, lesdites cartes électroniques d'une même borne sont rassemblées dans un boîtier de faible épaisseur, par exemple de l'ordre de 20 mm. Le boîtier est protégé contre les rayonnements électromagnétiques (CEM).

Chaque badge est scellé et ne contient pas de pile ou accumulateur. Ils sont activés par induction par une source d'alimentation électrique externe qui est activée lorsqu'on le présente à proximité de l'antenne transpondeur d'une borne interactive.

Le fonctionnement du dispositif de l'invention est décrit ci-après.

Les bornes interactives autonomes ou équipées communiquent avec la passerelle réseau au moyen d'une liaison radio fréquence en bande étroite à 868 Mégahertz.

Les bornes communiquent avec les badges d'abonnés au moyen d'un lecteur RFID sans contact à activation par détection de proximité.

Afin de réduite la consommation électrique des bornes, chacune comporte une veille capacitive, qui active l'antenne RFID de la borne seulement quand un badge d'abonné passe à proximité de la borne.

Les badges d'abonnés peuvent communiquer directement avec la passerelle réseau, par passage du badge devant la passerelle, au moyen d'un lecteur RFID dédié à cette passerelle qui permet de programmer les badges, sans avoir besoin d'un lecteur de carte supplémentaire.

Le fonctionnement de la ou des passerelle(s) 3 est le suivant :

demande d'autorisation à la base de données via le réseau en mode lecture/écriture avec reconnaissance locale du badge ;

puis échange par radio avec les bornes interactive autonomes. La borne autonome interactive présente les fonctions suivantes :

fonction d'alerte et de secours pour les joueurs isolés (appel du Caddie, ...) badgeage de proximité (sur point fixe identifié) ; par exemple à la barrière d'entrée du parking ;

accès en liaison monodirectionnelle :

envoi d'un identifiant depuis un badge-client, utilisant la technologie sans contact (par exemple : demande d'autorisation d'accès au parking) ;

accès en liaison bidirectionnelle :

offrant la possibilité de commander des appareils périphériques (avec des relais secs issus du boîtier), comme par exemple :

o la commande d'ouverture de la barrière du parking ;

o la clef de contact (boîtier embarqué) pour utilisation d'un caddie électrique ; o la commande d'ouverture d'une armoire vestiaire ;

o la commande de fonctionnement d'un distributeur de balles de golf (location de paniers) sur le practice, ou d'un lanceur de balles de tennis...

En cas de panne électrique de l'ordinateur de gestion central, le fonctionnement est le suivant :

les bornes interactives autonomes 2 conservent en mémoire flash le dernier état de gestion de la base de données centrale, ce qui leur permet de fonctionner en autonomie ;

les transactions locales sont mémorisées et la transaction avec le PC central est réalisée par une mise à jour avec le PC central lorsque la liaison radio est rétablie ;

réémission automatique du signal trois fois en cas de conflit transitoire (masquage des antennes par exemple...) ;

En cas de coupure radio (interférences, intempéries foudre ;...) la liaison radio avec les badges étant coupée :

on a recours à un « Super-badge » fonctionnant sans autorisation (fonction de « passe ») ;

celui-ci est obtenu en attribuant au gérant ou à un personnel autorisé des droits de « Super-badge » à un badge ordinaire; toutes les bornes doivent savoir détecter le « super-badge » ; mais il ne faut pas que ce « passe » soit piraté ;

Le « super badge » selon l'invention remédie à ces inconvénients :

En cas de coupure de la liaison radio entre la passerelle et les boîtiers, on a recours à des « super-badges » qui fonctionnent comme des « passe », et qui sont mis à disposition du gérant du golf et des personnels autorisés ;

Afin de protéger ces « super-badges », un code « super-utilisateur » est généré par un mécanisme codé de reconnaissance commun à toutes les bornes, ce qui leur permet de reconnaître si la carte « super-utilisateur » présentée possède les droits afférents.

En cas de coupure de la liaison radiofréquence entre la passerelle 3 et les bornes interactives 1 ou 2, on a recours à des « super-badges » qui fonctionnent comme des « passe », à usage du gérant, des utilisateurs et éventuellement des abonnés autorisés.

Ceci présente les avantages suivants :

• un badge d'abonné banalisé peut à tout moment devenir un badge « superutilisateur », sans signe distinctif ;

• Il n'y a plus de risque suite à une perte ou vol, qu'un badge « ordinaire » devienne un badge privilégié « super-utilisateur » ;

• On peut désactiver le badge « super-utilisateur » à tout moment.

De plus, un code « super-utilisateur » de reconnaissance, commun à toutes les bornes 1 ou 2, est généré par un algorithme contenu dans la carte électronique propre à chaque borne interactive, ce qui permet de reconnaître si le badge d'abonné possède les droits afférents.

Ledit algorithme produit un code aléatoire unique qui permet à la borne de générer un code original chaque fois renouvelé;

Les avantages liés à cette conception sont les suivants Un badge d'abonné banalisé peut à tout moment devenir un badge « superutilisateur », sans signe distinctif extérieur apparent;

Il n'y a plus de risque lié au vol d'un badge «super-utilisateur » privilégié, car :

o le badge « super-utilisateur » sera inactif en l'absence de clef d'accès ;

o on peut désactiver le badge « super utilisateur » à tout moment et à distance;

Cette protection reste active lorsque la liaison radio fréquence entre la passerelle 3 et les bornes interactives 1 ou 2, (ne fonctionne pas.

Un exemple de réalisation de l'invention est montrée sur les dessins annexés dans lesquels :

La Figure 1 représente l'ensemble du dispositif de l'invention ;

La Figure 2 une vue en perspective d'un badge ;

La Figure 3 représente le boîtier d'une borne équipée d'un afficheur ;

La Figure 4 est une vue éclatée en perspective d'un boîtier montrant les différentes cartes ;

La Figure 5 représente le boîtier d'une borne équipée en façade d'un afficheur.

En référence à la figure 1 , on décrit ci-après le schéma synoptique des liaisons non-filaires entre les différents organes composant le système de l'invention:

le bloc 1 représente le contenu d'une borne interactive équipée 1 , dans laquelle on regroupe les cartes électroniques 7 + 4 + 5 + 6 + l'afficheur 8 ; la carte relais 7 comporte des relais secs disponibles pour activer des organes périphériques, tels qu'une barrière de parking, le contact de démarrage d'une voiturette de golf, et ses moyens d'alimentation par le réseau ;

le carré 2 représente le contenu d'une borne interactive autonome 2 , contenant les 3 cartes électroniques suivantes:

- une carte radio 4 + commande relais + commande visualisée par un voyant à Led + lecteur radiofréquence RFID,

- une antenne radio 5,

- une carte antenne RFID 6 ;

le carré 3 représente le contenu d'une passerelle réseau 3 , dans laquelle on regroupe les cartes électroniques 4 + 5 + 6 + la carte radio 9 effectuant la passerelle avec la base de données contenue dans l'ordinateur central de l'exploitant (non représenté).

A noter que les badges d'abonnés ne sont pas représentés, ainsi que l'ordinateur d'exploitation central qui est raccordé à un nœud d'accès à un réseau d'ordinateurs et qui communique avec la passerelle réseau 3.

Le domaine d'application de l'invention inclut la gestion de clubs de loisirs, tels que :

- les clubs hippiques

- les terrains de chasse

- les clubs de sports (parcours de tir à l'arc, stand de tir...)

- les clubs de tennis

- les résidences hôtelières et de loisirs

Système de gestion de terrain de golf composé de cinq éléments :

une pluralité de bornes interactives autonomes 2, contenant les 3 cartes électroniques suivantes:

• une carte radio 4 contenant une commande de relais visualisée par un voyant à Led et un lecteur radiofréquence RFID,

• une antenne radio 5,

• une carte antenne RFID 6

une pluralité de bornes interactives équipées 1 contenant en plus des 3 cartes électroniques contenues dans la borne interactive autonome 2 ;

• un afficheur 8,

• et une carte de relais 7 disponibles pour activer des organes périphériques, tels qu'une barrière de parking, le contact de démarrage d'une voiturette de golf, et ses moyens d'alimentation par le réseau,

une pluralité de badges d'abonnés ;

et au-moins une passerelle réseau 3

cette dernière étant raccordée à un ORDINATEUR de GESTION CENTRAL ou à un à nœud d'accès à un réseau d'ordinateurs ;

ces éléments étant caractérisés par leurs modes de communication entre-eux dans le but d'assurer la permanence des transmissions en mode établi et leur fonctionnement en mode dégradé en recourant aux dispositions suivantes: les bornes interactives équipées ou autonomes communiquent avec la passerelle réseau, au moyen d'une liaison radio fréquence en bande étroite à 868 Mégahertz , et :

o fonctionnent en autonomie en utilisant un stockage déporté de la base de données des abonnés, en cas de rupture de cette liaison radio fréquence avec l'ordinateur de gestion central, et restituent à l'ORDINATEUR de GESTION CENTRAL les données stockées pendant la période de rupture, lors du rétablissement de la liaison radio fréquence ;

les bornes interactives équipées ou autonomes communiquent avec les badges d'abonnés au moyen d'un lecteur RFID sans contact, et

o sont activées uniquement par détection capacitive lors du passage des badges d'abonnés à proximité, et

o sont mises en veille de la communication avec la passerelle en dehors de cette présence, ce qui permet de réduire leur consommation électrique ;

les badges d'abonnés communiquent avec la passerelle réseau 3 au moyen d'un lecteur RFID dédié à cette passerelle qui permet de programmer les badges, sans avoir besoin d'un lecteur de carte supplémentaire, et

o Fonctionnent en autonomie sans source d'énergie électrique, grâce à une antenne interne qui est couplée à des boucles d'induction contenues dans les bornes interactives équipées ou autonomes et la passerelle réseau 3.

Système de gestion de terrain de golf selon la première revendication, caractérisé par le fait qu'en cas de coupure de la liaison radio fréquence entre la passerelle réseau 3 et les bornes interactives équipées ou autonomes, le gérant du golf, les utilisateurs et éventuellement des abonnés autorisés ont recours à des badges « super-utilisateur » qui fonctionnent comme des « passe » donnant accès à tous les services du golf.

Système de gestion de terrain de golf recourant à des badges « super-utilisateur » selon la deuxième revendication, caractérisé par le mode de création d'un badge « super-utilisateur » qui utilise un code de reconnaissance commun à toutes les bornes interactives équipées ou autonomes, code de reconnaissance qui est généré par un algorithme contenu dans la carte électronique propre à chaque borne interactive, et qui permet de reconnaître si le badge d'abonné possède les droits afférents : La formule de cet algorithme produit un chiffre aléatoire unique qui permet à la borne de générer un code original chaque fois renouvelé; et de ce fait :

Un badge d'abonné banalisé peut à tout moment devenir un badge « superutilisateur », sans signe distinctif extérieur apparent;

Il n'y a plus de risque de vol d'un badge « passe » privilégié, car :

o le badge « super-utilisateur » est inactif en l'absence de clef d'accès ;

o on peut désactiver le badge « super utilisateur » à tout moment et à distance; et que cette protection reste active lorsque la liaison radio fréquence entre la passerelle réseau 3 et les bornes interactives équipées ou autonomes ne fonctionne pas.

Système de gestion de terrain de golf selon la première revendication, caractérisé par la faible consommation électrique des bornes interactives équipées ou autonomes est obtenue grâce à une veille capacitive, qui active l'antenne RFID de la borne seulement quand un badge d'abonné passe à proximité d'elle par un geste volontaire du porteur.

Système de gestion de terrain de golf selon la première revendication, caractérisé par le design extérieur du boîtier contenant les cartes électroniques contenues dans les bornes interactives équipées ou autonomes doit être le plus plat possible afin de réduire la distance entre le badge et la boucle d'induction contenue dans ce boîtier et que ce boîtier est protégé par un blindage métallisé contre les rayonnements électromagnétiques (CEM).

Système de gestion de terrain de golf selon la première revendication, caractérisé par l'alimentation électrique du boîtier contenant les cartes électroniques contenues dans la borne interactive autonome est fournie par :

o une pile au lithium, ou

o des cellules photovoltaïques et une batterie.

Système de gestion de terrain de golf selon la première revendication, caractérisé par le fait que le badge d'abonné scellé ne contient pas de pile ou autre source d'énergie électrique, il est alimenté par une antenne d'induction électrique qui s'active automatiquement lorsqu'on le présente à proximité de la boucle d'induction contenue dans chaque borne interactive autonome, et de ce fait il est inusable.