Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR PACKAGING AND DISTRIBUTING PRODUCT HAVING A CHILD-PROTECTION ARRANGEMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/120537
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for packaging and distributing a product, comprising a pump head (1) that can be actuated by pressure along a longitudinal central axis (A-A) for a product distribution operation, and a support device associated with said pump head and which is fixed on the opening (2) of a bottle containing the product, said support device comprising a lock (6) held on said opening and a locking arrangement (7) comprising at least one locking blade (8) that can be moved by pressure on at least one lateral support area (9) and carrying a locking cam (10) of the pump head, said cam (10) being arranged on the pump head (1) and forming a stop for blocking the internal end (1A) of the pump head, in a non-actuated locked position. According to the invention, the device comprises at least one said lateral support area (9) carried by a segment of skirt carried by a ring that is radially elastically deformable, carrying two said locking blades arranged in a diametrically opposed manner, said section of skirt being arranged at equal distance from each of said blades, said cam (10) consisting of a radial flange carried by each of said locking blades parallel to said longitudinal central axis.

Inventors:
TABERLET JEAN-PHILIPPE (FR)
PUVILAND PATRICE (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/050006
Publication Date:
August 04, 2016
Filing Date:
January 05, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LABLABO (FR)
International Classes:
B05B11/00; A45D40/00
Domestic Patent References:
WO2012103740A12012-08-09
Foreign References:
EP2660164A12013-11-06
DE3706963A11988-10-13
FR2893598A12007-05-25
US20070080173A12007-04-12
FR2243886A11975-04-11
US20030010793A12003-01-16
EP2660164A12013-11-06
Attorney, Agent or Firm:
LENNE, Laurence et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Dispositif de conditionnement et de distribution de produit comportant une tête de pompe (1) actionnable en pression selon un axe longitudinal central (A-A) pour une opération de distribution de produit et un dispositif de support associé à cette tête de pompe et qui est fixé sur l'ouverture (2) d'un flacon contenant le produit, ce dispositif de support comportant un verrou (6, 6') maintenu sur ladite ouverture et un agencement de verrouillage (7, 7') comprenant au moins une lame de verrouillage (8A, 8B, 8Ά, 8'B) déplaçable par pression sur au moins une zone d'appui latéral (9, 9', 9") et portant une came de verrouillage (10A, 10B, 10'A, 10'B) de la tête de pompe, ladite came (10A, 10B, 10'A, 10'B) étant disposée sous la tête de pompe (1) et forme une butée de blocage de l'extrémité interne (1A) de la tête de pompe, en position verrouillée non actionnée, caractérisé en ce que le dispositif comporte au moins une dite zone d'appui latéral (9) portée par un tronçon de jupe (11A) porté par une bague radialement déformable élastiquement (14) portant deux dites lames de verrouillage (8A, 8B) disposées de façon diamétralement opposée, ce tronçon de jupe (11A) étant disposé à égale distance de chacune de ces lames, et en ce que ladite came (10A, 10B, 10'A, 10'B) est constituée d'une bride radiale portée par chaque dite lame de verrouillage parallèle audit axe longitudinal central .

Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un second tronçon de jupe (11B) disposé de façon diamétralement opposée audit tronçon de jupe (11A) et fixé par encliquetage sur le verrou (6).

3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte deux dites zones d'appui latéral (9', 9") portées chacune par un tronçon de jupe (l l'A, l l'B) porté par ladite bague radialement déformable élastiquement (14') portant deux dites lames de verrouillage (8Ά, 8'B) disposées de façon diamétralement opposée, ces tronçons de jupe (l l'A, l l'B) étant disposés de façon diamétralement opposée, à égale distance de chacune de ces lames.

4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit agencement de verrouillage (7, 7') est solidarisé audit verrou (6, 6') par encliquetage d'un cliquet (13A, 13'A, 13"A) porté par au moins une lame de fixation (13, 13', 13") élastiquement déformable solidaire de ladite bague (14').

5. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite lame de fixation (13, 13', 13") est solidaire dudit tronçon de jupe (11A, l l'A, l l'B).

6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit verrou (6, 6') comporte une partie annulaire (12, 12') faisant saillie du flacon et entourant la tête de pompe (1), cette partie annulaire comportant au moins une cavité de réception (12A, 12'A, 12'B) dudit tronçon de jupe (11A, l l'A, 11"B) portant ladite zone d'appui latéral (9, 9', 9").

Description:
DISPOSITIF DE CONDITIONNEMENT ET DE DISTRIBUTION DE PRODUIT PRESENTANT UN AGENCEMENT DE PROTECTION POUR

ENFANT

L'invention concerne un dispositif de conditionnement et de distribution de produit, présentant un agencement de protection pour enfant.

Plus précisément, l'invention se rapporte à un dispositif de conditionnement et de distribution de produit comportant une tête de pompe actionnable en pression selon un axe longitudinal central pour une opération de distribution de produit et un dispositif de support associé à cette tête de pompe et qui est fixé sur l'ouverture d'un flacon contenant le produit, ce dispositif de support comportant un verrou maintenu sur ladite ouverture et un agencement de verrouillage comprenant au moins une lame de verrouillage déplaçable par pression sur au moins une zone d'appui latéral et portant une came de verrouillage de la tête de pompe.

Il est connu du document de brevet US 2003/0010793 un tel dispositif de conditionnement et de distribution de produit, présentant un agencement de protection pour enfant, dont le concept est de compliquer l'actionnement de la pompe, afin qu'un enfant ne puisse pas délivrer de produit.

Ce dispositif comporte une tête de pompe qui peut être actionnée par pression selon un axe longitudinal central pour réaliser une opération de distribution et une unité de support qui est associée à cette tête de pompe et qui peut être fixée sur une zone d'ouverture d'un flacon de stockage du produit. La tête de pompe est maintenue dans une position inactive de blocage au moyen d'organes de verrouillage qui peuvent être déverrouillés manuellement. Une partie de fermeture de l'unité de support est maintenue sur la zone d'ouverture du flacon au moyen d'un verrou qui empêche une libération de cette partie de fermeture de la zone de sortie du flacon et des moyens sont prévus pour déverrouiller le verrou.

L'unité de support comporte également une partie de verrouillage qui peut être tournée relativement à la partie de fermeture selon un axe longitudinal central.

Les organes de verrouillage sont deux lames de verrouillage disposées de façon opposées sur la partie de verrouillage. Ces deux lames de verrouillage sont courbées sensiblement à angle droit à leur bord supérieur de façon analogue au bord supérieur de la jupe externe de la partie de verrouillage et chacune comporte à ce bord un élément de verrouillage en forme de came de verrouillage associée à une cavité de verrouillage correspondante de la tête de pompe. Les deux lames de verrouillage sont intégrées en une seule pièce avec la jupe de l'élément de verrouillage et sont élastiquement mobiles grâce à deux fentes longitudinales prévues sur leurs deux côtés longitudinaux, qui sont parallèles et ouvertes à leur bord supérieur.

Lorsqu'une action de pression manuelle latérale sur des surfaces d'appui est effectuée sous ces lames de verrouillage, ces lames sont pivotées vers l'extérieur et ceci cause un désengagement des cames de verrouillage hors de la cavité correspondante de la tête de pompe. La tête de pompe peut alors être tournée pour effectuer un transfert vers une position opérationnelle, jusqu'à butée. Simultanément à la compression de la jupe externe de la partie de verrouillage dans la zone des surfaces d'appui, la tête de pompe est donc tournée afin d'empêcher un nouvel engagement des cames de verrouillage dans la cavité correspondante de la tête de pompe et, dans cette position tournée, elle peut être pressée selon l'axe longitudinal central pour effectuer une opération de distribution. Inversement, un agencement de dents de blocage par géométrie agencée sur le bord supérieur de la partie de fermeture empêche que la partie de verrouillage soit tournée lorsque la tête de pompe est tournée de nouveau vers sa position initiale.

Un tel agencement pose les problèmes techniques suivants.

Cet agencement est de constitution relativement complexe.

Son fonctionnement est également relativement complexe et nécessite deux mouvements associés pour le déverrouillage de la protection pour enfant : une pression latérale sur les surfaces d'appui sous les lames de verrouillage et une rotation simultanée de la tête de pompe. Ce système ne peut donc pas être utilisé d'une seule main.

Après utilisation de la pompe et distribution du produit, il est nécessaire de lâcher les surfaces d'appui sous les lames de verrouillage et de tourner la tête de pompe dans le sens inverse vers sa position initiale, où les cames de verrouillage reviennent s'encastrer dans la cavité correspondante de la tête de pompe. Le re-verrouillage de l'agencement en position de protection pour enfant n'est donc pas automatique après utilisation et cette rotation de verrouillage peut être omise par l'adulte utilisant le flacon, ce qui est totalement préjudiciable à une protection pour enfant efficace.

Il en est de même du dispositif décrit dans le document de brevet EP 2 660 164.

Ce document décrit un dispositif de conditionnement et de distribution de produit comportant une tête de pompe actionnable en pression selon un axe longitudinal central pour une opération de distribution de produit et un dispositif de support associé à cette tête de pompe et qui est fixé sur l'ouverture d'un flacon contenant le produit. Ce dispositif de support comporte un verrou maintenu sur ladite ouverture et un agencement de verrouillage comprenant au moins un organe de verrouillage déplaçable par pression sur au moins une zone d'appui latéral . L'organe de verrouillage est disposé sous la tête de pompe et forme une butée de blocage de l'extrémité interne de la tête de pompe, en position verrouillée non actionnée.

Après utilisation de la pompe et distribution du produit, il est nécessaire de pousser l'organe de verrouillage dans l'autre sens grâce à une zone d'appui latéral opposée, afin de permettre le retour de la pompe en position verrouillée. Comme précédemment, le reverrouillage de l'agencement en position de protection pour enfant n'est donc pas automatique après utilisation.

L'invention résout ce problème et propose un dispositif de conditionnement et de distribution de produit, présentant un agencement de protection pour enfant, simple et efficace.

Pour ce faire, l'invention propose un de conditionnement et de distribution de produit comportant une tête de pompe actionnable en pression selon un axe longitudinal central pour une opération de distribution de produit et un dispositif de support associé à cette tête de pompe et qui est fixé sur l'ouverture d'un flacon contenant le produit, ce dispositif de support comportant un verrou maintenu sur ladite ouverture et un agencement de verrouillage comprenant au moins une lame de verrouillage déplaçable par pression sur au moins une zone d'appui latéral et portant une came de verrouillage de la tête de pompe, ladite came étant disposée sous la tête de pompe et forme une butée de blocage de l'extrémité interne de la tête de pompe, en position verrouillée non actionnée, caractérisé en ce que le dispositif comporte au moins une dite zone d'appui latéral portée par un tronçon de jupe porté par une bague radialement déformable élastiquement portant deux dites lames de verrouillage disposées de façon diamétralement opposée, ce tronçon de jupe étant disposé à égale distance de chacune de ces lames, et en ce que ladite came est constituée d'une bride radiale portée par chaque dite lame de verrouillage parallèle audit axe longitudinal central ..

Selon un premier mode de réalisation, le dispositif comporte un second tronçon de jupe disposé de façon diamétralement opposée audit tronçon de jupe et fixé par encliquetage sur le verrou.

Selon un second mode de réalisation, le dispositif comporte deux dites zones d'appui latéral portées chacune par un tronçon de jupe porté par ladite bague radialement déformable élastiquement portant deux dites lames de verrouillage disposées de façon diamétralement opposée, ces tronçons de jupe étant disposés de façon diamétralement opposée, à égale distance de chacune de ces lames..

Ledit agencement de verrouillage peut être solidarisé audit verrou par encliquetage d'un cliquet porté par au moins une lame de fixation élastiquement déformable solidaire de ladite bague.

Dans ce cas, de préférence, ladite lame de fixation est solidaire dudit tronçon de jupe.

Ledit verrou peut comporter une partie annulaire faisant saillie du flacon et entourant la tête de pompe, cette partie annulaire comportant au moins une cavité de réception dudit tronçon de jupe portant ladite zone d'appui latéral .

L'invention est décrite plus en détail à l'aide de figures qui ne représente que des modes de réalisation préférés de l'invention.

La figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif conforme à l'invention, partiellement tronqué.

Les figures 2 et 3 sont des vues en perspective partiellement tronquées du dispositif selon une première variante de réalisation, en position verrouillée.

La figure 4 est une vue de dessus du dispositif selon cette première variante de réalisation, en position verrouillée. Les figures 5 et 6 sont des vues en perspective partiellement tronquées du dispositif selon cette première variante de réalisation, en position déverrouillée.

La figure 7 est une vue de dessus du dispositif selon cette première variante de réalisation, en position déverrouillée.

Les figures 8 et 9 sont des vues en perspective de pièces du dispositif selon cette première variante de réalisation.

Les figures 10 et 11 sont des vues en perspective partiellement tronquées du dispositif selon une seconde variante de réalisation, en position verrouillée.

La figure 12 est une vue de dessus du dispositif selon cette seconde variante de réalisation, en position verrouillée.

Les figures 13 et 14 sont des vues en perspective partiellement tronquées du dispositif selon cette seconde variante de réalisation, en position déverrouillée.

La figure 15 est une vue de dessus du dispositif selon cette seconde variante de réalisation, en position déverrouillée.

Les figures 16 et 17 sont des vues en perspective de pièces du dispositif selon cette seconde variante de réalisation.

Comme représenté sur la figure 1, un dispositif de conditionnement et de distribution de produit comporte une tête de pompe 1 actionnable en pression selon un axe longitudinal central A-A pour une opération de distribution de produit et un dispositif de support associé à cette tête de pompe 1 et qui est fixé sur l'ouverture 2 d'un flacon contenant le produit.

Selon l'exemple représenté, le dispositif comporte une poche souple 3 équipée de deux flasques rigides 4, 5 et contenu dans un flacon rigide externe 5.

Le dispositif de support comporte un verrou 6 maintenu sur l'ouverture 2 du flacon et un agencement de verrouillage 7 comprenant au moins une lame de verrouillage 8 parallèle audit axe longitudinal central A-A, déplaçable par pression sur au moins une zone d'appui 9 et portant une came de verrouillage 10 de la tête de pompe.

Cette came 10 constituée d'une bride radiale portée par la lame de verrouillage 8 est disposée sous la tête de pompe 1 et forme une butée de blocage de l'extrémité interne 1A de la tête de pompe, en position verrouillée non actionnée, telle que représentée sur la figure 1.

Une première variante du dispositif est représentée sur les figures 2 à 9.

Comme particulièrement visible sur la figure 8, qui représente en perspective l'agencement de verrouillage 7, cet agencement comporte une zone d'appui latéral 9 portée par un tronçon de jupe 11A porté par une bague 14 radialement déformable élastiquement portant deux lames de verrouillage 8A et 8B disposées de façon diamétralement opposée, ce tronçon de jupe 11A étant disposé à égale distance de chacune de ces lames 8A et 8B.

Comme particulièrement visible sur la figure 9, qui représente en perspective le verrou 6 qui supporte par sa partie centrale le corps de pompe, le verrou comporte une partie annulaire 12 destinée à faire saillie du flacon et à entourer la tête de pompe 1, cette partie annulaire comportant une cavité 12A de réception du tronçon de jupe 11A portant la zone d'appui latéral 9.

L'agencement de verrouillage 7 est solidarisé au verrou 6 par encliquetage d'un cliquet 13A portée par une lame de fixation 13 élastiquement déformable solidaire de la bague 14 et plus précisément du tronçon de jupe 11A.

Afin d'assurer un déplacement correct des lames de verrouillage 8A et 8B, comme il sera vu plus loin, un second tronçon de jupe 11B est prévu sur l'agencement de verrouillage 7 diamétralement opposé au premier tronçon de jupe 11A déjà évoqué. Ce second tronçon de jupe 11B est fixé par encliquetage sur le verrou 6, grâce à deux cliquets 11C qui sont destinés à s'encliqueter dans deux orifices 12C agencées dans une seconde cavité 12B de réception du second tronçon de jupe 11B.

Les fonctions de verrouillage et de déverrouillage grâce à ces pièces vont maintenant être décrites.

Sur les figures 2 à 4, le dispositif et les pièces le constituant sont en position de repos verrouillée. La bague 14 de l'agencement de verrouillage 7 est donc de section circulaire, non déformée, et les cames 10A et 10B portées par les lames de verrouillage 8A et 8B sont disposées sous la tête de pompe 1 et forment des butées de blocage de l'extrémité interne 1A de la tête de pompe, en position verrouillée non actionnée, empêchant son actionnement par un enfant par simple pression sur celle-ci .

Par pression latérale sur la zone d'appui 9, comme illustré par une flèche sur la figure 7, la bague 14 est déformée élastiquement tout en étant retenue par le second tronçon de jupe 11B et sa section prend donc une forme oblongue qui entraîne un déplacement des lames de verrouillage 8A et 8B dont les cames 10A et 10B déplacées vers l'extérieur, libèrent l'extrémité interne 1A de la tête de pompe 1 qui peut être pressée selon l'axe longitudinal central et descendue comme illustré par une flèche sur la figure 5. Selon cette première variante, on observera que le déverrouillage et la distribution de produit peuvent facilement être réalisés d'une seule main. Le produit est alors délivré et, comme illustré sur les figures 2 à 4, il suffit de cesser toute pression, sur la tête de pompe 1 et sur la zone d'appui latéral 9, pour que la tête de pompe 1 revienne en position de repos sous l'action de son ressort de rappel et que les cames 10A et 10B portées par les lames de verrouillage 8A et 8B reviennent, grâce à l'élasticité intrinsèque de la bague 14, former des butées de blocage de l'extrémité interne 1A de la tête de pompe. Celle-ci se trouve ainsi à nouveau verrouillée sans intervention active de l'utilisateur ce qui permet d'écarter tout risque d'oubli de re-verrouillage après utilisation de la pompe, comme illustré sur les figures 2 à 4.

Une seconde variante du dispositif est représentée sur les figures 10 à 17.

Comme particulièrement visible sur la figure 16, qui représente en perspective l'agencement de verrouillage 7', cet agencement comporte deux zones d'appui latéral 9' et 9" portées chacune par un tronçon de jupe l l'A et l l'B porté par une bague 14' radialement déformable élastiquement portant également deux lames de verrouillage 8Ά et 8'B disposées de façon diamétralement opposée, ces tronçons de jupe l l'A et l l'B étant disposés de façon diamétralement opposée, à égale distance de chacune de ces lames 8Ά et 8'B.

Comme particulièrement visible sur la figure 17, qui représente en perspective le verrou 6' qui supporte par sa partie centrale le corps de pompe, le verrou comporte une partie annulaire 12' destinée à faire saillie du flacon et à entourer la tête de pompe 1, cette partie annulaire comportant deux cavités 12'A et 12'B de réception de chaque tronçon de jupe l l'A et l l'B portant chaque zone d'appui latéral 9' et 9".

L'agencement de verrouillage 7' est solidarisé au verrou 6' par encliquetage de deux cliquets 13'A et 13"A portés chacun par une lame de fixation 13' et 13" solidaire de la bague 14' et plus précisément de chaque tronçon de jupe l l'A et l l'B symétriques.

Les fonctions de verrouillage et de déverrouillage grâce à ces pièces vont maintenant être décrites.

Sur les figures 10 à 12, le dispositif et les pièces le constituant sont en position de repos verrouillée. La bague 14' de l'agencement de verrouillage 7' est donc de section circulaire, non déformée, et les deux cames 10'A et 10'B portées par les lames de verrouillage 8Ά et 8'B sont disposées sous la tête de pompe 1 et forment des butées de blocage de l'extrémité interne 1A de la tête de pompe, en position verrouillée non actionnée, empêchant son actionnement par un enfant par simple pression sur celle-ci .

Par pression latérale sur les zones d'appui 9' et 9", comme illustré par les deux flèches sur la figure 15, la bague 14' est déformée élastiquement et sa section prend donc une forme oblongue qui entraîne un déplacement des lames de verrouillage 8Ά et 8'B dont les cames 10'A et 10'B déplacées vers l'extérieur libèrent l'extrémité interne 1A de la tête de pompe 1 qui peut être pressée selon l'axe longitudinal central et descendue comme illustré par une flèche sur les figures 13 et 14. Le produit est alors délivré et, comme illustré sur les figures 10 à 12, il suffit de cesser toute pression, sur la tête de pompe 1 et sur les zones d'appui latéral 9' et 9", pour que la tête de pompe 1 revienne en position de repos sous l'action de son ressort de rappel et que les cames 10A et 10B portées par les lames de verrouillage 8A et 8B reviennent, grâce à l'élasticité intrinsèque de la bague 14', former des butées de blocage de l'extrémité interne 1A de la tête de pompe. Celle-ci se trouve ainsi à nouveau verrouillée sans intervention active de l'utilisateur ce qui permet d'écarter tout risque d'oubli de re-verrouillage après utilisation de la pompe.