Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR PACKAGING MEDICINES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/154201
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device (20) for packaging at least one medicine, comprising at least one wall (21) delimiting at least one packaging housing (22) and forming at least one rim, referred to as the cover support (23): - extending about an opening (26) of a packaging housing (22), - arranged so as to be able to receive a peripheral edge of a cover (35) for closing the opening (26), characterised in that each wall (21) has, for each cover support (23), a frangible line, referred to as a pre-cut line (25), arranged to allow the wall (21) to be cut along this pre-cut line (25) and to allow the cover support (23) to be completely separated from the packaging housing (22) by simply moving the cover support (23) away from the packaging housing (22).

Inventors:
FOUBET MICHEL (FR)
FOUBET OLIVIER (FR)
FOUBET GRÉGORY (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/050133
Publication Date:
August 30, 2018
Filing Date:
January 19, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DISTRAIMED (FR)
International Classes:
A61J1/03; B65D83/04
Domestic Patent References:
WO1999025307A11999-05-27
WO2010045677A12010-04-29
WO2010045677A12010-04-29
Foreign References:
CA2815013A12014-11-02
FR2913333A12008-09-12
Attorney, Agent or Firm:
CABINET BARRE LAFORGUE & ASSOCIÉS (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1/ - Dispositif (20) d'emballage d'au moins un médicament (24) comprenant au moins une paroi (21) délimitant au moins un logement (22) d'emballage et formant au moins un rebord, dit support (23) d'opercule :

- s'étendant autour d'une ouverture (26) d'un logement (22) d'emballage,

- agencé pour pouvoir recevoir une bordure périphérique d'un opercule (35) de fermeture de l'ouverture (26),

caractérisé en ce que chaque paroi (21) présente, pour chaque support (23) d'opercule, une ligne frangible, dite ligne (25) prédécoupée, agencée pour permettre une découpe de la paroi (21) selon cette ligne (25) prédécoupée et une séparation totale du support (23) d'opercule par rapport au logement (22) d'emballage sous l'effet d'un simple écartement relatif du support (23) d'opercule par rapport au logement (22) d'emballage.

21 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la paroi

(21) s'étend à partir de chaque support (23) d'opercule en formant une cavité (34) de réception d'au moins un médicament (24) à partir de la ligne (25) prédécoupée.

3/ - Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que la cavité (34) de réception présente un fond opposé à l'ouverture (26) et en ce que la ligne (25) prédécoupée est disposée entre le fond de la cavité (34) et le support (23) d'opercule.

4/ - Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que la ligne (25) prédécoupée est plus proche du support (23) d'opercule que du fond de la cavité (34).

5/ - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que ladite ligne (25) prédécoupée est formée d'une pluralité de perforations successives ménagées à travers l'épaisseur de la paroi (21).

6/ - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que ladite ligne (25) prédécoupée s'étend immédiatement sous l'ouverture (26) et le support (23) d'opercule. Il - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce qu'il comprend un opercule (35) assemblé audit support (23) d'opercule et recouvrant l'ouverture (26) du logement (22) d'emballage.

8/ - Dispositif selon la revendication 2 et l'une des revendications 1 à 7 caractérisé en ce qu'il comprend en outre un cloisonnement (27) dans chaque logement (22) d'emballage séparant sa cavité (34) de réception en une pluralité de compartiments.

91 - Dispositif selon la revendication 8 caractérisé en ce que chaque cloisonnement (27) d'un logement (22) d'emballage est séparable du logement (22) d'emballage.

10/ - Dispositif selon la revendication 9 caractérisé en ce que chaque cloisonnement (27) d'un logement (22) d'emballage comprend une pluralité de cloisons (28) reliées entre elles par une armature (29) du cloisonnement (27) présentant au moins une portion s'étendant sur le support (23) d'opercule, de façon à être interposée entre le support (23) d'opercule et l'opercule (35).

11/ - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 ou 10 caractérisé en ce que chaque cloisonnement (27) amovible est collé à l'opercule (35) de façon à être solidaire de l'opercule (35) lorsque le support (23) d'opercule est séparé du logement (22) d'emballage.

Description:
DISPOSITIF D'EMBALLAGE DE MÉDICAMENTS

L'invention concerne un dispositif d'emballage d'au moins un médicament.

On connaît de WO 2010/045677 un conteneur de médicaments comprenant un logement d'emballage présentant une ouverture permettant le dépôt de médicaments dans ce logement d'emballage. Le conteneur comprend également un rebord s'étendant autour du logement d'emballage. L'ouverture du logement d'emballage est recouverte par un opercule adhésif déposé sur le rebord du conteneur. Afin d'administrer à un patient les médicaments présents dans le logement d'emballage du conteneur, une partie de l'opercule recouvrant l'ouverture du logement d'emballage est retirée par découpe selon une ligne prédécoupée de l'opercule pour pouvoir accéder aux médicaments. La partie de l'opercule collée sur le rebord du conteneur est néanmoins maintenue collée au rebord.

Bien que le logement d'emballage soit constitué d'un matériau recyclable, notamment un matériau polymère, celui-ci ne peut pas être parfaitement recyclé après utilisation du fait de la présence, sur le rebord du conteneur, de l'opercule et de la colle assemblant l'opercule au rebord du conteneur. En effet, l'opercule et la colle assemblant cet opercule au rebord sont des impuretés ne permettant pas d'obtenir après recyclage du logement d'emballage un matériau pur de sorte que le matériau recyclé sera moins bien valorisé par rapport à un matériau pur. L'utilisation de tels conteneurs a donc pour effet d'augmenter la pollution et d'augmenter le prélèvement des ressources naturelles pour fabriquer de nouveaux conteneurs.

En outre, après utilisation d'un tel conteneur de médicaments

(ouverture du conteneur et prise des médicaments) il est tout à fait possible de placer de nouveaux médicaments dans ce conteneur et de le refermer avec un autre opercule. Or, une telle réutilisation d'un même conteneur de médicaments doit être normalement impossible.

L'invention vise à pallier ces inconvénients.

L'invention vise donc à proposer un dispositif d'emballage de médicaments adapté pour pouvoir être en grande partie -notamment en majeure partie- recyclé.

L'invention vise à proposer un tel dispositif d'emballage de médicaments à usage unique.

L'invention vise également à proposer un tel dispositif d'emballage de médicaments qui soit peu coûteux à fabriquer.

L'invention vise également à proposer un tel dispositif d'emballage de médicaments permettant une distribution simple des médicaments qu'il contient.

Pour ce faire, l'invention concerne un dispositif d'emballage d'au moins un médicament comprenant au moins une paroi délimitant au moins un logement d'emballage et formant au moins un rebord, dit support d'opercule :

- s'étendant autour d'une ouverture d'un logement d'emballage,

- agencé pour pouvoir recevoir une bordure périphérique d'un opercule de fermeture de l'ouverture,

caractérisé en ce que chaque paroi présente, pour chaque support d'opercule, une ligne frangible, dite ligne prédécoupée, agencée pour permettre une découpe de la paroi selon cette ligne prédécoupée et une séparation totale du support d'opercule par rapport au logement d'emballage sous l'effet d'un simple écartement relatif du support d'opercule par rapport au logement d'emballage.

Plus particulièrement, la ligne prédécoupée est frangible de sorte qu'elle permet de détacher le logement d'emballage du support d'opercule lorsqu'une force de séparation suffisante est exercée sur le support d'opercule pour rompre la ligne prédécoupée et entraîner la découpe de la paroi selon cette ligne prédécoupée, la séparation totale du support d'opercule et de l'opercule par rapport au logement d'emballage, et donc l'ouverture du logement d'emballage, permettant l'accès à chaque médicament qu'il contient.

En outre, la ligne prédécoupée s'étend sur un pourtour du logement d'emballage en formant une courbe théorique fermée.

Selon un premier aspect, l'invention concerne un tel dispositif d'emballage exempt de médicaments et d'opercule, c'est-à-dire un dispositif d'emballage prêt à être utilisé pour recevoir et emballer au moins un médicament -notamment une pluralité de médicaments-.

Dans un deuxième aspect, l'invention concerne un tel dispositif d'emballage contenant au moins un médicament -notamment une pluralité de médicaments- placés dans au moins un logement d'emballage. En particulier, au moins un -notamment chaque- médicament est sous forme galénique solide divisée -notamment non intégralement pulvérulente, de préférence non pulvérulente-. Chaque médicament peut avantageusement être choisi dans le groupe formé des comprimés, des cachets, des gélules, des capsules, des pilules, des pastilles, et des dragées. L'invention s'applique néanmoins à d'autres formes galéniques de médicaments.

En particulier, le logement d'emballage comprend un ensemble, dit prise unitaire de médicaments, d'au moins un médicament -notamment d'une pluralité de médicaments- destiné(s) à être administrée s) sensiblement en une seule prise à un patient à un moment donné, ladite prise unitaire de médicaments étant conforme à la posologie d'une prescription médicale destinée au traitement d'au moins une pathologie affectant ce patient. Il peut s'agir d'un ensemble de médicaments distincts formé de médicaments de formes galéniques distinctes et/ou comprenant des substances actives distinctes et/ou des dosages de substances actives distinctes. Une prise unitaire de médicaments peut aussi comprendre une pluralité de médicaments identiques, c'est-à-dire comprendre une pluralité de médicaments comprenant la(les) même(s) substance(s) active(s), avec un même dosage de la (des) substance(s) active(s) et sous la(les) même(s) forme(s) galénique(s).

De préférence, chaque logement d'emballage présente une unique ouverture. En variante, un même logement d'emballage peut présenter une pluralité d'ouvertures (par exemple deux ouvertures opposées l'une à l'autre), et donc une pluralité de supports d'opercule et une pluralité de lignes prédécoupées.

En outre, dans certains modes de réalisation conformes à l'invention, ladite paroi s'étend à partir de chaque support d'opercule en formant une cavité de réception d'au moins un médicament à partir de la ligne prédécoupée. Plus particulièrement, la cavité de réception présente un fond opposé à l'ouverture et la ligne prédécoupée est disposée entre le fond de la cavité et le support d'opercule.

La ligne prédécoupée est adaptée pour maintenir le logement d'emballage normalement solidaire du support d'opercule, tant que ce dernier n'a pas été séparé du logement d'emballage par rupture selon la ligne prédécoupée en vue d'accéder à chaque médicament contenu dans le logement d'emballage. La ligne prédécoupée est donc en particulier adaptée pour permettre l'utilisation du dispositif d'emballage pour emballer et stocker au moins un médicament dans des conditions compatibles avec les contraintes techniques et réglementaires d'un tel stockage. Chaque ligne prédécoupée est aussi adaptée pour permettre la séparation du support d'opercule par rapport au logement d'emballage sous l'effet d'un simple écartement relatif du support d'opercule par rapport au logement d'emballage, écartement relatif exercé avec un effort suffisant manuellement par un utilisateur. De nombreuses variantes de réalisation sont possibles pour réaliser une telle ligne prédécoupée.

Dans certains modes de réalisation conformes à l'invention ladite ligne prédécoupée est formée d'une pluralité de perforations -notamment de microperforations- successives ménagées à travers l'épaisseur de la paroi. Les perforations alignées les unes à la suite des autres selon ladite ligne prédécoupée sont séparées les unes des autres deux à deux par des portions pleines de la paroi formant des liens maintenant la cavité de réception normalement solidaire du support d'opercule, tant que ce dernier n'a pas été séparé du logement d'emballage par rupture selon la ligne prédécoupée en vue d'accéder à chaque médicament contenu dans le logement d'emballage. Les perforations sont aussi adaptées pour entraîner une rupture spontanée des liens qui les séparent deux à deux sous l'effet d'un effort manuel de séparation du support d'opercule par rapport au logement d'emballage.

Dans d'autres modes de réalisation, la ligne prédécoupée est formée d'une pluralité d'amincissements successifs ménagés dans l'épaisseur de la paroi, sans perforation de cette dernière. Les amincissements alignés les uns à la suite des autres selon la ligne prédécoupée et sont séparés les uns des autres deux à deux par des portions pleines d'épaisseur maximum de la paroi. Les amincissements et les portions d'épaisseur maximum de la paroi maintiennent la cavité de réception normalement solidaire du support d'opercule, tant que ce dernier n'a pas été séparé du logement d'emballage par rupture selon la ligne prédécoupée en vue d'accéder à chaque médicament contenu dans le logement d'emballage. Les amincissements sont aussi adaptés pour se rompre spontanément, puis entraîner une rupture des portions d'épaisseur maximum qui les sépare, sous l'effet d'un effort manuel de séparation du support d'opercule par rapport au logement d'emballage.

Ces différents modes de réalisation peuvent être combinés, une même ligne prédécoupée pouvant présenter à la fois des perforations et des amincissements, avec ou sans portions d'épaisseur maximum entre les perforations et/ou entre les amincissements.

Par ailleurs, dans certains modes de réalisation selon l'invention, la ligne prédécoupée est plus proche du support d'opercule que du fond de la cavité de réception. En particulier, avantageusement et selon l'invention, chaque ligne prédécoupée s'étend immédiatement sous l'ouverture et le support d'opercule correspondant. Par exemple, la ligne prédécoupée est positionnée à une distance du support d'opercule inférieure à 20 mm, plus particulièrement inférieure à 10 mm, plus particulièrement inférieure à 5 mm, par exemple de l'ordre de 1 mm.

Le support d'opercule peut être formé d'un épaulement périphérique constituant ledit rebord autour de l'ouverture. De préférence, le support d'opercule s'étend dans un plan pour faciliter l'application de l'opercule sur ce support d'opercule. En outre, dans certains modes de réalisation conformes à l'invention la cavité de réception s'étend en hauteur à partir de l'ouverture et du support d'opercule selon un axe, dit axe principal. Et le support d'opercule s'étend avantageusement au moins sensiblement selon un plan perpendiculaire à cet axe principal.

D'autres modes de réalisation sont cependant possibles, notamment avec le support d'opercule sous forme d'une bande inclinée par rapport à l'axe principal avec un angle d'inclinaison différent d'un angle droit, ou avec le support d'opercule formé d'un rebord courbe concave ou convexe du côté de l'opercule.

Dans certains modes de réalisation avantageux de l'invention, chaque logement d'emballage présente une forme générale de cuvette. En particulier, la cuvette définit une cavité de réception au moins sensiblement parallélépipédique .

Dans certains modes de réalisation de l'invention, le support d'opercule s'étend vers l'extérieur de la paroi, vers l'extérieur par rapport à la ligne prédécoupée, et vers l'extérieur de l'ouverture du logement d'emballage. Ainsi dans un tel mode de réalisation, ledit support d'opercule forme un cadre s'étendant autour de l'ouverture du logement d'emballage vers l'extérieur par rapport à la ligne prédécoupée. Rien n'empêche de prévoir en variante que le support d'opercule s'étende à partir de la paroi vers l'axe principal du logement d'emballage. L'ouverture du logement est alors partiellement obturée et réduite en périphérie par le support d ' opercule .

Dans certains modes de réalisation de l'invention, le dispositif d'emballage comprend une pluralité de logements d'emballage, les logements d'emballage étant liés les uns aux autres sous forme d'une plaquette d'emballage et de distribution de médicaments. En particulier, chaque logement d'emballage est lié aux logements d'emballage adjacents par leurs supports d'opercule et leurs opercules de façon à former la plaquette d'emballage. Néanmoins, il est possible de prévoir que les logements d'emballage soient reliés entre eux juste par des opercules ou bien juste par des supports d'opercule.

Pour pouvoir séparer les logements d'emballage les uns des autres, la plaquette d'emballage est divisées en plusieurs zones comprenant chacune au moins un logement d'emballage comprenant des médicaments destinés à une même prise unitaire de médicaments, chaque zone présentant un contour prédécoupé formé dans la paroi formant les supports d'opercule. Chaque zone est donc détachable des zones qui lui sont adjacentes. Dans certains modes de réalisation de l'invention, le dispositif d'emballage selon l'invention étant un pilulier hebdomadaire, le nombre de zones formant la plaquette d'emballage est choisi pour permettre une, deux, trois ou quatre prise(s) unitaire(s) de médicaments par jour pendant sept jours de traitement.

Lorsque le dispositif d'emballage comprend une pluralité de logements d'emballage, un unique opercule peut être appliqué sur les supports d'opercule formant la plaquette d'emballage de façon à clore la cavité de chaque logement d'emballage du dispositif d'emballage. Cet opercule peut alors être prédécoupé au-dessus du contour prédécoupé de chaque zone de la plaquette d'emballage pour faciliter la séparation des différentes zones.

Par ailleurs, un dispositif d'emballage selon le deuxième aspect de l'invention contenant au moins un médicament comprend un opercule assemblé -notamment par collage- audit support d'opercule et recouvrant l'ouverture du logement d'emballage.

L'opercule permet de fermer, de préférence hermétiquement, le logement d'emballage contenant au moins un médicament -notamment une pluralité des médicaments-.

Selon certains modes de réalisation possibles, l'opercule peut être assemblé au support d'opercule de façon amovible, c'est-à-dire de façon à pouvoir être détaché du support d'opercule pour permettre l'accès à chaque médicament contenu dans le logement d'emballage. Dans ces modes de réalisation, la séparation du support d'opercule par rapport au logement d'emballage peut être réalisée après utilisation du dispositif d'emballage pour la distribution de chaque médicament, au moment de la mise au rebut du dispositif d'emballage.

Néanmoins, c'est un avantage de l'invention que de permettre au contraire d'assembler l'opercule de façon irréversible au support d'opercule, par exemple à l'aide d'un adhésif irréversible et/ou par soudure, l'accès à chaque médicament contenu dans un logement d'emballage en vue de la distribution étant obtenu par séparation du support d'opercule par rapport au logement d'emballage par découpe selon ladite ligne prédécoupée. Ainsi, dans certains modes de réalisation d'un dispositif d'emballage selon l'invention, chaque logement d'emballage est refermé par un opercule collé de façon inamovible au support d'opercule. En outre, dans ces modes de réalisation, avantageusement et selon l'invention chaque opercule est adapté pour réaliser une fermeture hermétique de l'ouverture du logement d'emballage. En outre, chaque opercule est adapté pour être normalement ni destructible ni susceptible d'être manuellement découpé ou déchiré (notamment lui-même exempt de ligne prédécoupée).

Dans ces modes de réalisation, l'utilisateur peut accéder aux médicaments présents dans le logement d'emballage en séparant le support d'opercule (et l'opercule qu'il porte) du logement d'emballage par découpe de la paroi selon ladite ligne prédécoupée. Ainsi, la distribution des médicaments présents dans un dispositif d'emballage selon l'invention est simple. En outre, cette distribution entraîne d'elle-même la séparation du logement d'emballage en deux parties dont l'une est constituée uniquement de ladite cavité de réception, tandis que l'autre est constituée du support d'opercule et de l'opercule. Ces deux parties peuvent être mises au rebut séparément, la partie formant la cavité de réception étant formée d'un seul matériau homogène constitutif de ladite paroi et pouvant être recyclée.

Ainsi, la séparation de la cavité de réception et du support d'opercule et de l'opercule permet d'obtenir un matériau pur après recyclage de la cavité de réception.

La séparation d'un support d'opercule par rapport à un logement d'emballage implique donc un usage unique de ce logement d'emballage et empêche toute réutilisation de ce dernier.

Dans certains modes de réalisation selon l'invention l'opercule présente les mêmes dimensions périphériques que le support d'opercule. De la sorte, l'utilisateur est dissuadé de décoller l'opercule par rapport au support d'opercule, et un tel décollage est rendu difficile. Ainsi, l'accès aux médicaments présents dans le logement d'emballage n'est possible que lorsque le support d'opercule est séparé du logement d'emballage.

Comme indiqué ci-dessus, l'opercule peut être assemblé au support d'opercule selon tout mode d'assemblage approprié, notamment aussi bien par collage, soudure,... Dans certains modes de réalisation conforme à l'invention, l'opercule présente une face principale adhésive, dite face adhésive, présentant au moins une zone adhésive adaptée pour pouvoir adhérer sur le support d'opercule.

Ladite face adhésive de l'opercule peut être formée d'un revêtement de matériau adhésif. Avantageusement, l'opercule peut être formé d'un matériau cellulosique adhésif, notamment de papier adhésif.

Avantageusement, l'opercule comprend un film amovible de protection du matériau adhésif de ladite face adhésive. Tout type de matériau adhésif peut être utilisé, notamment choisi parmi les adhésifs sensibles à la pression (autoadhésifs ou autocollants), les adhésifs activables à la chaleur, les adhésifs activables sous l'effet de rayonnement électromagnétique (notamment les adhésifs activables sous ultraviolets), les adhésifs activables par voie chimique (notamment par humidification), les adhésifs par évaporation de solvant.

Avantageusement, l'opercule d'un dispositif d'emballage selon l'invention, peut en particulier se présenter avant application sur un support d'adhésif sous la forme d'une feuille d'un matériau cellulosique -notamment d'une feuille de papier- adhésif dont ladite face adhésive est autocollante et revêtue d'un film amovible de protection. Ladite face adhésive présente une zone périphérique adhésive recouverte d'un film siliconé amovible de protection et est adaptée pour pouvoir être collée sur un support d'opercule lorsque le film siliconé est retiré, et une zone centrale, de préférence non adhésive destinée à clore l'ouverture du logement d'emballage, et notamment à s'étendre en regard de la cavité de réception.

L'opercule peut notamment présenter des inscriptions sur sa face opposée à ladite face adhésive. Ces inscriptions peuvent comprendre des indications sur la prise unitaire de médicaments contenue dans le logement d'emballage et sur le patient.

Dans certains modes de réalisation avantageux de l'invention, le dispositif d'emballage comprend en outre avantageusement un cloisonnement dans chaque logement d'emballage séparant sa cavité de réception en une pluralité de compartiments. Un tel cloisonnement permet (cf. notamment FR2913333) de séparer des médicaments les uns des autres et un stockage sécurisé de la prise unitaire de médicaments avant l'ouverture du logement d'emballage.

Un dispositif d'emballage selon l'invention peut se trouver à l'état partiellement assemblé, c'est-à-dire dans lequel un cloisonnement est disposé dans la cavité de chaque logement d'emballage en formant des compartiments d'emballage de médicaments, l'opercule n'obturant pas l'ouverture de ce logement d'emballage. Un tel dispositif d'emballage d'au moins une prise unitaire de médicaments à l'état partiellement assemblé peut être utilisé lors d'une étape de préparation et de répartition d'au moins une prise unitaire de médicaments dans des compartiments d'un dispositif d'emballage selon l'invention. Dans cette configuration d'un dispositif d'emballage d'au moins une prise unitaire de médicaments à l'état partiellement assemblé, chaque logement d'emballage et le cloisonnement correspondant sont disposés pour recevoir des médicaments avant la mise en place de l'opercule sur le support d'opercule.

Avantageusement, un tel cloisonnement présente entre une et dix cloisons et forme dans le logement d'emballage entre deux et onze compartiments. Par exemple, le cloisonnement présente cinq cloisons et forme dans le logement d'emballage six compartiments d'emballage de médicaments. Les cloisons du cloisonnement peuvent être de toute forme adaptée pour permettre le stockage d'une pluralité de médicaments séparés les uns des autres sans contact.

Dans certains modes de réalisation, les cloisons s'étendent transversalement dans le logement d'emballage et parallèlement les unes des autres.

Dans certains modes de réalisation de l'invention, chaque cloisonnement et le logement d'emballage dans lequel il est placé sont formés d'une même pièce, notamment d'une même pièce issue de moulage.

Néanmoins, dans d'autres modes de réalisation avantageux de l'invention, chaque cloisonnement d'un logement d'emballage est séparable du logement d'emballage. Ainsi, le cloisonnement est formé d'une pièce distincte de ladite paroi délimitant le logement d'emballage et est amovible par rapport à cette paroi. Un tel cloisonnement amovible facilite aussi la distribution des médicaments de la prise unitaire de médicaments, les différents médicaments étant mélangés lorsque le logement d'emballage est ouvert et que le cloisonnement amovible est retiré. Lorsque le cloisonnement amovible est retiré d'un logement d'emballage, le mélange des médicaments dans ce logement d'emballage permet en particulier de réduire les risques que le patient sélectionne certains médicaments.

Dans certains modes de réalisation selon l'invention, chaque cloisonnement d'un logement d'emballage comprend une pluralité de cloisons reliées entre elles par une armature du cloisonnement présentant au moins une portion s'étendant sur le support d'opercule, de façon à être interposée entre le support d'opercule et l'opercule. Ainsi, dans certains modes de réalisation le cloisonnement est collé à l'opercule du fait même que l'opercule soit appliqué et collé sur le support d'opercule. En particulier, les portions de l'armature s' interposant entre le support d'opercule et l'opercule peuvent être des tiges reliant les cloisons du cloisonnement et des languettes s'étendant en saillie de ces tiges à l'opposé des cloisons. En particulier, le support d'opercule peut présenter des renfoncements agencés pour recevoir les languettes de l'armature du cloisonnement.

Avantageusement, dans certains de ces modes de réalisation, chaque cloisonnement amovible est collé à l'opercule de façon à être solidaire de l'opercule lorsque le support d'opercule est séparé du logement d'emballage. Ainsi, le cloisonnement amovible est séparé du logement d'emballage et de sa paroi lors de la séparation du support d'opercule par rapport au logement d'emballage. En conséquence, à l'ouverture du logement d'emballage en vue de la distribution d'une prise unitaire de médicaments, le cloisonnement amovible est emporté avec le support d'opercule et l'opercule en dehors de la cavité de réception. Le cloisonnement étant porté par l'opercule et le support d'opercule lorsque le support d'opercule est séparé du logement d'emballage, le cloisonnement est retiré du logement d'emballage en même temps que le support d'opercule et l'opercule.

En outre, l'assemblage ainsi réalisé par collage du cloisonnement à l'opercule permet de manipuler et transporter ces éléments ensemble facilement, notamment pour les jeter dans une poubelle pour ordures non recyclables. Cependant, rien n'empêche que, selon une autre variante d'un dispositif d'emballage selon l'invention, un tel cloisonnement amovible et l'opercule soient dissociés, non solidaires l'un de l'autre.

L'invention concerne également un dispositif d'emballage d'au moins un médicament caractérisé en combinaison par tout ou partie des caractéristiques mentionnées ci-dessus ou ci-après.

D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante donnée à titre non limitatif et qui se réfère aux figures annexées dans lesquelles :

- la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un dispositif d'emballage d'au moins un médicament selon un mode réalisation de l'invention,

- la figure 2 est une vue schématique en perspective d'un dispositif d'emballage de la figure 1,

- la figure 3 est une vue schématique en perspective d'un logement d'emballage du dispositif d'emballage de la figure 1,

- la figure 4 est une vue schématique en perspective d'un cloisonnement amovible du dispositif d'emballage de la figure 1,

- la figure 5 est une vue schématique en perspective du dispositif d'emballage de la figure 1 avant dépôt d'un opercule sur un support d'opercule du dispositif d'emballage,

- la figure 6 est une vue schématique en perspective du dispositif d'emballage de la figure 1 après ouverture de ce dispositif d'emballage.

Un dispositif 20 d'emballage de médicaments 24 selon l'invention, représenté à la figure 1 et 2, comprend une paroi 21 formant un logement 22 d'emballage en forme de cuvette représenté en particulier à la figure 3. Le logement 22 d'emballage délimite une cavité 34 de réception s'étendant à partir d'une ouverture 26 du logement 22 d'emballage jusqu'à un fond de la cavité 34 de réception selon un axe principal. La cavité 34 de réception présente par exemple une forme au moins sensiblement de pyramide tronquée, l'ouverture de la cavité de réception définissant la base de cette pyramide tronquée. La cavité 34 de réception s'étend sur sa longueur selon un axe, dit axe longitudinal de la cavité 34 de réception. L'ouverture 26 du logement 22 d'emballage est rectangulaire et présente les mêmes dimensions qu'une face de la paroi 21 du logement 22 d'emballage délimitant le fond de la cavité 34 de réception. En particulier, la face de la paroi 21 du logement 22 d'emballage délimitant le fond de la cavité 34 de réception s'étend selon la direction longitudinale de la cavité 34 de réception. Par exemple, la cavité 34 de réception présente une longueur inférieure à 250 mm, plus particulièrement de l'ordre de 102 mm, une largeur inférieure à 100 mm, plus particulièrement de l'ordre de 40 mm et une hauteur inférieure à 40 mm, plus particulièrement de l'ordre de 12,5 mm.

La paroi 21 du logement 22 d'emballage présente une épaisseur par exemple supérieure à 100 μπι, plus particulièrement de l'ordre de 350 μ ιη.

En outre, la paroi 21 du dispositif 20 d'emballage forme également un support 23 d'opercule s'étendant en saillie et en prolongement du logement 22 d'emballage autour de l'ouverture 26 du logement 22 d'emballage. En particulier, le support 23 d'opercule s'étend orthogonalement à l'axe principal vers l'extérieur du dispositif 20 d'emballage à partir de l'ouverture 26 du logement 22 d'emballage sur une distance inférieure à 3 cm, plus particulièrement de l'ordre de 5 mm.

De préférence, le logement 22 d'emballage et le support 23 d'opercule sont formés d'un matériau choisi dans le groupe formé des matériaux thermoplastiques et des matériaux thermodurcissables. Le matériau thermoplastique peut-être choisi dans le groupe formé du polystyrène (PS), du polyéthylène (PE), polyéthylène téréphtalate (PET), du polyéthylène basse densité (PEBD), du polypropylène (PP), du polycarbonate (PC), de l'acrylonitrile butadiène styrène (ABS), du polychlorure de vinyle (PVC), du polyméthacrylate de méthyle (PMMA), du polystyrène choc (SB) et de leurs mélanges. Avantageusement, le logement 22 d'emballage et le support 23 d'opercule est formé d'un matériau transparent.

Par ailleurs, le dispositif 20 d'emballage comprend un cloisonnement 27 représenté en particulier à la figure 4 amovible du logement 22 d'emballage. Le cloisonnement 27 comprend des cloisons 28 placées dans la cavité 34 de réception et s' étendant transversalement dans la cavité 34 de réception parallèlement les unes des autres (soit orthogonalement à l'axe longitudinal de la cavité 34 de réception). Les cloisons 28 du cloisonnement 27 peuvent être de toute forme adaptée pour permettre le stockage d'une pluralité de médicaments 24 séparés les uns des autres sans contact. De préférence, chaque cloison 28 présente des dimensions au moins sensiblement égales aux dimensions d'une section transversale de la cavité 34 de réception. En particulier, les cloisons 28 présentent une forme de trapèze. Plus particulièrement, le cloisonnement 27 comprend cinq cloisons 28 permettant de délimiter avec la paroi 21 du logement 22 d'emballage six compartiments. De préférence, l'espacement entre deux cloisons 28 adjacentes et le même entre chaque cloison 28.

Le cloisonnement 27 comprend une armature 29 reliant les différentes cloisons 28 du cloisonnement 27. L'armature 29 est formée de deux tiges 30 parallèles s'étendant orthogonalement aux cloisons 28 (et donc parallèlement à l'axe longitudinal de la cavité 34 de réception lorsque le cloisonnement 27 est déposé dans le logement 22 d'emballage). En particulier, les tiges 30 sont reliées aux extrémités d'une arête supérieure de chaque cloison 28. Lorsque le cloisonnement 27 est déposé dans le logement 22 d'emballage, les tiges 30 se placent contre un épaulement 33 périphérique de la paroi 21 du logement 22 d'emballage. En particulier, l'épaulement 33 périphérique est compris dans un plan parallèle à la face de la paroi 21 du logement 22 d'emballage définissant le fond de la cavité 34 de réception.

L'armature 29 comprend également une pluralité de languettes 31 s'étendant en saillie des tiges 30 à l'opposé des cloisons 28 (par exemple perpendiculairement aux tiges 30), notamment quatre languettes 31 (deux languettes 31 pour chaque tige 30 de l'armature 29). Lorsque le cloisonnement 27 est déposé dans le logement 22 d'emballage, les languettes 31 de l'armature 29 du cloisonnement 27 sont placées dans des renfoncements 32 du support 23 d'opercule, notamment quatre renfoncements 32 (deux de chaque côté longitudinal du support 23 d'opercule), de façon à bloquer toute translation du cloisonnement 27 selon l'axe longitudinal. En outre, les renfoncements 32 et les languettes 31 du cloisonnement 27 présentent des formes conjuguées. Ainsi, les renfoncements 32 du support 23 d'opercule permettent également de mettre à une même hauteur la face supérieure de l'armature 29 et la surface supérieure du support 23 d'opercule. Les renfoncements 32 permettent donc d'aplanir la surface formée par le support 23 d'opercule et l'armature 29 du cloisonnement 27 pour y déposer un opercule 35 à plat après avoir placé des médicaments 24 dans les compartiments du logement 22 d'emballage.

En outre, le cloisonnement 27 (cloisons 28 et armature 29) est formé d'une même pièce. De préférence, le cloisonnement 27 est formé d'un matériau choisies dans le groupe formé des matériaux thermoplastiques et des matériaux thermodurcissables. Le matériau thermoplastique peut-être choisi dans le groupe formé du polystyrène (PS), du polyéthylène (PE), polyéthylène téréphtalate (PET), du polyéthylène basse densité (PEBD), du polypropylène (PP), du polycarbonate (PC), de l'acrylonitrile butadiène styrène (ABS), du polychlorure de vinyle (PVC), du polyméthacrylate de méthyle (PMMA), du polystyrène choc (SB) et de leurs mélanges. Avantageusement, le logement 22 d'emballage et le support 23 d'opercule est formé d'un matériau transparent. En particulier, le cloisonnement 27 est formé de polyéthylène téréphtalate (PET).

Comme représenté à la figure 5, des médicaments 24 sont placés dans les compartiments du logement 22 d'emballage. Les médicaments 24 forment un ensemble, dit prise unitaire de médicaments 24, de médicaments 24 qui sont destinés à être administrés sensiblement en une seule prise à un patient à un moment donné, ledit ensemble de médicaments 24 étant conforme à la posologie d'une prescription médicale destinée au traitement d'au moins une pathologie affectant ce patient. Il peut s'agir d'un ensemble de médicaments 24 distincts formé de médicaments 24 de formes galéniques distinctes et/ou comprenant des substances actives distinctes et/ou des dosages de substances actives distinctes. Une prise unitaire de médicaments 24 peut aussi comprendre une pluralité de médicaments 24 identiques, c'est-à-dire comprendre une pluralité de médicaments 24 comprenant la(les) même(s) substance(s) active(s), avec un même dosage de la (des) substance(s) active(s) et sous la(les) même(s) forme(s) galénique(s).

Le cloisonnement 27 permet d'avoir un stockage sécurisé d'au moins une prise unitaire de médicaments 24 avant l'ouverture 26 d'au moins une cellule d'emballage.

Après avoir déposé les médicaments 24 dans les compartiments du logement 22 d'emballage, un opercule 35 est collé au support 23 d'opercule de façon à fermer et recouvrir l'opercule 35 pour former une cellule d'emballage hermétique.

L'opercule 35 présente une face principale adhésive, dite face adhésive, présentant au moins une zone adhésive adaptée pour pouvoir adhérer sur le support 23 d'opercule.

Ladite face adhésive de l'opercule 35 peut être formée d'un revêtement de matériau adhésif. Avantageusement, l'opercule 35 peut être formé d'un matériau cellulosique adhésif, notamment de papier adhésif.

Avantageusement, l'opercule 35 comprend un film amovible de protection du matériau adhésif de ladite face adhésive. Tout type de matériau adhésif peut être utilisé, notamment choisi parmi les adhésifs sensibles à la pression (autoadhésifs ou autocollants), les adhésifs activables à la chaleur, les adhésifs activables sous l'effet de rayonnement électromagnétique (notamment les adhésifs activables sous ultraviolets), les adhésifs activables par voie chimique (notamment par humidification), les adhésifs par évaporation de solvant.

Avantageusement, l'opercule 35 d'un dispositif 20 d'emballage selon l'invention, peut en particulier se présenter avant application sur un support d'adhésif sous la forme d'une feuille d'un matériau cellulosique - notamment d'une feuille de papier- adhésif dont ladite face adhésive est autocollante et revêtue d'un film amovible de protection. Ladite face adhésive présente une zone périphérique adhésive recouverte d'un film siliconé amovible de protection et est adaptée pour pouvoir être collée sur un support 23 d'opercule lorsque le film siliconé est retiré, et une zone centrale, de préférence non adhésive destinée à clore l'ouverture 26 du logement 22 d'emballage, et notamment à s'étendre en regard de la cavité 34 de réception.

L'opercule 35 collé de façon inamovible au support 23 d'opercule et au cloisonnement 27. En outre, l'opercule 35 est adapté pour être normalement ni destructible ni susceptible d'être manuellement découpé ou déchiré (notamment lui-même exempt de ligne prédécoupée).

L'opercule 35 peut en outre présenter des inscriptions sur sa face opposée à ladite face adhésive. Ces inscriptions peuvent comprendre des indications sur la prise unitaire de médicaments 24 contenue dans le(s) logement(s) 22 d'emballage et sur le patient.

En outre, le logement 22 d'emballage présente une ligne frangible, dite ligne 25 prédécoupée, s 'étendant sur les côtés latéraux de la paroi 21 du logement 22 d'emballage selon un pourtour périphérique du logement 22 d'emballage. La ligne 25 prédécoupée est comprise dans un plan parallèle à la face de la paroi 21 du logement 22 d'emballage définissant le fond de la cavité 34 de réception. En particulier, la ligne 25 prédécoupée est située entre le support 23 d'opercule et le fond de la cavité 34 de réception. En particulier, avantageusement et selon l'invention chaque ligne 25 prédécoupée s'étend immédiatement sous l'ouverture 26 et le support 23 d'opercule correspondant. Plus particulièrement, la ligne 25 prédécoupée est située à une distance du fond de la cavité 34 de réception inférieure à 20 mm, plus particulièrement inférieure à 10 mm, plus particulièrement inférieure à 5 mm, par exemple de l'ordre de 1 mm.

De façon à rendre la ligne 25 prédécoupée frangible, la ligne 25 prédécoupée est formée d'une pluralité de perforations -notamment de microperforations- successives ménagées à travers l'épaisseur de la paroi 21. Les perforations alignées les unes à la suite des autres selon ladite ligne 25 prédécoupée sont séparées les unes des autres deux à deux par des portions pleines de la paroi 21 formant des liens maintenant la cavité 34 de réception normalement solidaire du support 23 d'opercule, tant que ce dernier n'a pas été séparé du logement 22 d'emballage par rupture selon la ligne 25 prédécoupée en vue d'accéder à chaque médicament 24 contenu dans le logement 22 d'emballage. Les perforations sont aussi adaptées pour entraîner une rupture spontanée des liens qui les séparent deux à deux sous l'effet d'un effort manuel de séparation du support 23 d'opercule par rapport au logement 22 d'emballage.

En variante, la ligne 25 prédécoupée peut être formée d'une pluralité d'amincissements successifs ménagés dans l'épaisseur de la paroi 21, sans perforation de cette dernière. Les amincissements alignés les uns à la suite des autres selon la ligne 25 prédécoupée et sont séparés les uns des autres deux à deux par des portions pleines d'épaisseur maximum de la paroi 21. Les amincissements et les portions d'épaisseur maximum de la paroi 21 maintiennent la cavité 34 de réception normalement solidaire du support 23 d'opercule, tant que ce dernier n'a pas été séparé du logement 22 d'emballage par rupture selon la ligne 25 prédécoupée en vue d'accéder à chaque médicament 24 contenu dans le logement 22 d'emballage. Les amincissements sont aussi adaptés pour se rompre spontanément, puis entraîner une rupture des portions d'épaisseur maximum qui les sépare, sous l'effet d'un effort manuel de séparation du support 23 d'opercule par rapport au logement 22 d'emballage.

La ligne 25 prédécoupée permet de maintenir le logement 22 d'emballage normalement solidaire du support 23 d'opercule, tant que ce dernier n'a pas été séparé du logement 22 d'emballage par rupture selon la ligne 25 prédécoupée en vue d'accéder à chaque médicament 24 contenu dans le logement 22 d'emballage. La ligne 25 prédécoupée est donc en particulier adaptée pour permettre l'utilisation du dispositif 20 d'emballage pour emballer et stocker au moins un médicament 24 dans des conditions compatibles avec les contraintes techniques et réglementaires d'un tel stockage. Chaque ligne 25 prédécoupée étant frangible est aussi adaptée pour permettre la séparation du support 23 d'opercule par rapport au logement 22 d'emballage sous l'effet d'un simple écartement relatif du support 23 d'opercule par rapport au logement 22 d'emballage, écartement relatif exercé avec un effort suffisant manuellement par un utilisateur.

Ainsi, lorsque le support 23 d'opercule est détaché du logement 22 d'emballage, l'utilisateur (patient, infirmier...) peut accéder aux médicaments 24 présents dans le logement 22 d'emballage. La distribution de médicaments 24 stockés dans un dispositif 20 d'emballage selon l'invention est donc simple à réaliser.

En particulier, lorsque le support 23 d'opercule est détaché du logement 22 d'emballage, le cloisonnement 27 étant collé à l'opercule 35 est retiré du logement 22 d'emballage en restant solidaire de l'opercule 35. La séparation du cloisonnement 27 par rapport au logement 22 d'emballage permet de mélanger les médicaments 24 de la prise unitaire de médicaments 24 mélangés dans le logement 22 d'emballage. Le mélange des médicaments dans le logement de stockage permet en particulier de réduire les risques que le patient sélectionne certains médicaments.

Comme représenté à la figure 6, cette distribution entraîne d'elle-même la séparation du logement 22 d'emballage en deux parties dont l'une est constituée uniquement de ladite cavité 34 de réception, tandis que l'autre est constitué du support 23 d'opercule, de l'opercule 35 et du cloisonnement 27. Ces deux parties peuvent être mises au rebut séparément, la partie formant la cavité 34 de réception étant formée d'un seul matériau homogène constitutif de ladite paroi 21 et pouvant être recyclée.

Une telle séparation implique donc un usage unique du logement 22 d'emballage du dispositif 20 d'emballage et empêche toute réutilisation de ce dernier.

En outre, la séparation de la cavité de réception et du support d'opercule et de l'opercule permet d'obtenir un matériau pur après recyclage de la cavité de réception.

L'invention concerne donc un dispositif 20 d'emballage d'au moins un médicament 24 dans un logement 22 d'emballage de ce dispositif 20 d'emballage adapté pour permettre le recyclage du logement 22 d'emballage grâce au fait que le logement 22 d'emballage présente une ligne 25 prédécoupée permettant de séparer le logement 22 d'emballage du support 23 d'opercule auquel il est assemblé, le support 23 d'opercule étant agencé pour qu'un opercule 35 puisse y être déposé et collé de façon à recouvrir et fermer de façon hermétique le logement 22 d'emballage. L'invention peut faire l'objet de nombreuses variantes de réalisation par rapport aux modes de réalisation décrits ci-dessus et représentés sur les figures. En particulier, le nombre de compartiments dans le logement 22 d'emballage n'est pas limité à six et peut également être inférieur à six. En outre, le logement 22 d'emballage et en particulier de la cavité 34 de réception ne présente pas forcément une forme de pyramide tronquée mais peut présenter tout type de forme, notamment une forme de parallélépipède rectangle. De plus, les cloisons 28 du cloisonnement 27 peuvent être disposées de toute autre façon que celle décrite dans le mode de réalisation décrit ci-dessus. Par exemple, le cloisonnement 27 peut comprendre au moins une cloison 28 s'étendant transversalement dans la cavité 34 de réception et au moins une cloison 28 s'étendant selon l'axe longitudinal de la cavité 34 de réception de façon à croiser les cloisons 28 s'étendant transversalement dans la cavité 34 de réception.

Par ailleurs, le support 23 d'opercule peut s'étendre vers l'axe principal de la cavité 34 de réception, réduisant ainsi l'ouverture 26 du logement 22 d'emballage.

En outre, le dispositif 20 d'emballage peut comprendre une pluralité de logements 22 d'emballage, les logements 22 d'emballage étant liés les uns aux autres sous forme d'une plaquette d'emballage et de distribution de médicaments 24. En particulier, chaque logement 22 d'emballage est lié aux logements 22 d'emballage adjacents par un même et unique support 23 d'opercule de façon à former la plaquette d'emballage. Pour pouvoir séparer les logements d'emballage les uns des autres, la plaquette d'emballage est divisées en plusieurs zone comprenant chacune au moins un logement 22 d'emballage comprenant des médicaments 24 destinés à une même prise unitaire de médicaments 24, chaque zone présentant un contour prédécoupé formé dans la paroi 21 formant les supports d'opercule. Chaque zone est donc détachable des zones qui lui sont adjacentes. Dans certains modes de réalisation, le dispositif 20 d'emballage étant un pilulier hebdomadaire, le nombre de zones formant la plaquette d'emballage est choisi pour permettre une, deux, trois ou quatre prise(s) unitaire(s) de médicaments 24 par jour pendant sept jours de traitement. Lorsque le dispositif 20 d'emballage comprend une pluralité de logements 22 d'emballage, un unique opercule peut être appliqué sur le support 23 d'opercule formant la plaquette d'emballage de façon à fermer la cavité 34 de réception de chaque logement 22 d'emballage du dispositif 20 d'emballage. Cet opercule peut alors être prédécoupé au-dessus du contour prédécoupé de chaque zone de la plaquette d'emballage pour faciliter la séparation des différentes zones.

Un dispositif 20 d'emballage d'au moins un médicament 24 peut être utilisé pour stocker au moins un médicament 24 en vue d'une distribution à un patient dans le cadre d'un traitement thérapeutique de ce patient.