Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR PACKAGING AND TREATING BACTERICIDE FOR CONTACT LENSES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/052568
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for packaging and treating bactericide for contact lenses (L) characterised in that it comprises: a housing (1) provided with at least one cavity (10) wherein is housed a support element (11) having bactericidal activity whereof the outer surface (11a) has a curvature adapted to that of the lenses; and at least a cover (2) for covering said cavity (10) and whereof the inner surface is provided with at least an insert (20) capable of being engaged in guided manner into the cavity (10) and wherein is housed a wedge element (21) having bactericidal activity whereof the outer surface (21a) has a curvature matching that of the support element (11) so as to ensure the lens (L) protection and/or decontamination by blocking it in said cavity (10) between said support element (11) and said wedge element (21).

Inventors:
BOUGAMONT JEAN-LOUIS (FR)
HENNEMANN PASCAL (FR)
LEULIET DAVID (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/000858
Publication Date:
October 21, 1999
Filing Date:
April 13, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SOFAB (FR)
BOUGAMONT JEAN LOUIS (FR)
HENNEMANN PASCAL (FR)
LEULIET DAVID (FR)
International Classes:
A61L2/18; G02C13/00; A61L12/08; (IPC1-7): A61L2/18
Domestic Patent References:
WO1996036371A11996-11-21
WO1995026756A11995-10-12
Foreign References:
EP0830865A21998-03-25
EP0049767A21982-04-21
Attorney, Agent or Firm:
Busnel, Jean-benoît (rue de l'Université Cedex 07 Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de conditionnement et de traitement bactéricide pour lentilles (L) de contact, caractérisé en ce qu'il comprend, d'une part, un boîtier (1) pourvu d'au moins une cavité (10) dans laquelle est logé un élément de support (11) à action bactéricide dont la face externe (lla) possède une courbure adaptée à celle des lentilles (L) et, d'autre part, au moins un couvercle (2) destiné à recouvrir ladite cavité (10) et dont la face interne est pourvue d'au moins une douille (20) susceptible d'tre engagée de façon guidée dans ladite cavité (10) et dans laquelle est logé un élément de calage (21) à action bactéricide dont la face externe (21a) possède une courbure complémentaire de celle de l'élément de support (11) de façon à assurer la protection et/ou la décontamination d'une lentille (L) en l'immobilisant dans ladite cavité (10) entre ledit élément de support (11) et ledit élément de calage (21).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits éléments de support (11) et de calage (21) sont réalisés en une matière poreuse contenant un agent antibactérien non migrant.
3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de calage (21) est en serrage radial dans la douille (20).
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bord de ladite cavité (10) est pourvu d'une collerette (12) dont la paroi intérieure possède un chanfrein (122) destiné à assurer le guidage de la douille (20).
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le fond de la cavité (10) comporte un alésage (100) de diamètre restreint dans lequel l'élément de support (11) est en serrage radial.
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bord périphérique de la douille (20) possède un chanfrein (22) de guidage.
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la face externe (lla) de l'élément de support (11) est concave.
8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la face externe (21a) de l'élément de calage (21) fait saillie audelà du bord périphérique de la douille (20).
9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments de support (11) et de calage (21) sont des cylindres amovibles de mme diamètre.
10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les dimensions respectives de la cavité (10) et de la douille (20) sont déterminées de telle sorte que la paroi externe de ladite douille vienne en contact coulissant avec la paroi interne de ladite cavité.
11. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier (1) comprend deux cavités (lOa, lOb).
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comprend un seul couvercle (2), pourvu de deux douilles (20a, 20b) destinées à s'introduire dans lesdites cavités, et assemblé sur le boîtier (1) emmanchement avec serrage radial périphérique en formant un cylindre parfait.
13. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comprend deux couvercles (2a, 2b) pourvus chacun d'une douille (20a, 20b).
14. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier (1) et le couvercle (2) sont réalisés avec une matière plastique contenant un agent antibactérien non migrant.
Description:
DISPOSITIF DE CONDITIONNEMENT ET DE TRAITEMENT BACIERICIDE POUR LENTILLES DE CONTACT La présente invention concerne un dispositif de conditionnement et de traitement bactéricide pour lentilles de contact.

Les lentilles cornéennes ou de contact doivent impérativement tre protégées de toute contamination bactérienne ou bien tre décontaminées avant d'tre mises en place afin d'éviter toute infection oculaire.

C'est la raison pour laquelle, il existe des dispositifs permettant de plonger les lentilles dans une solution de traitement bactéricide. Ces dispositifs comprennent notamment des moyens de suspension desdites lentilles associés généralement à des moyens d'obturation du réservoir de solution bactéricide.

Cependant, ces dispositifs sont peu pratiques.

En effet, le transport du réservoir de liquide de traitement est une opération délicate et ceci d'autant plus que ce réservoir est généralement de petites dimensions.

Au surplus, en cas d'erreur de manipulation, les lentilles tombent dans le fond du réservoir et sont difficiles à récupérer.

De plus, le mauvais verrouillage des moyens d'obturation peut entraîner une rupture de l'étanchéité du réservoir préjudiciable tant à la protection des lentilles qu'à l'utilisateur, du fait de l'apparition de fuites de liquide bactéricides.

En outre, après immersion, les lentilles qui possèdent une certaine courbure retiennent parfois une fraction très faible de solution bactéricide.

Or, les solutions bactéricides contiennent généralement un agent conservateur qui provoque des effets secondaires indésirables sur l'organisme.

La présente invention a pour but de résoudre les problèmes techniques précédents de manière satisfaisante en assurant la protection et la décontamination bactérienne au moyen de l'emballage lui-mme.

Ce but est atteint conformément à l'invention, au moyen d'un dispositif de conditionnement et de traitement bactéricide pour lentilles de contact, caractérisé en ce qu'il comprend, d'une part,

-un boîtier pourvu d'au moins une cavité dans laquelle est logé un élément de support à action bactéricide dont la face externe possède une courbure adaptée à celle des lentilles et, d'autre part, -au moins un couvercle destiné à recouvrir ladite cavité et dont la face interne est pourvue d'au moins une douille susceptible d'tre engagée de façon guidée dans ladite cavité et dans laquelle est logé un élément de calage à action bactéricide dont la face externe possède une courbure complémentaire de celle de l'élément de support, de façon à assurer la protection et/ou la décontamination d'une lentille en l'immobilisant dans ladite cavité entre ledit élément de support et ledit élément de calage.

Selon une caractéristique avantageuse, lesdits éléments de support et de calage sont réalisés en une matière poreuse contenant un agent antibactérien non migrant.

Selon une autre caractéristique, l'élément de calage est en serrage radial dans la douille.

Selon encore une autre caractéristique, le bord de ladite cavité est pourvu d'une collerette dont la paroi intérieure possède un chanfrein destiné à assurer le guidage de la douille.

De mme, le bord périphérique de la douille possède un chanfrein de guidage.

De préférence, le fond de la cavité comporte un alésage de diamètre restreint dans lequel l'élément de support est en serrage radial.

Il est prévu que la face externe de l'élément de support est concave et que la face externe de l'élément de calage soit convexe et fasse saillie au-delà du bord périphérique de la douille.

Selon un mode de réalisation spécifique, les éléments de support et de calage sont des cylindres amovibles de mme diamètre.

Les dimensions respectives de la cavité et de la douille sont déterminées de telle sorte que la paroi externe de ladite douille vienne en contact coulissant avec la paroi interne de ladite cavité.

Selon un mode de réalisation particulier, le boîtier comprend deux cavités.

Selon une première variante de réalisation, le dispositif comprend un seul couvercle, pourvu de deux douilles destinées à s'introduire dans lesdites cavités, et assemblé sur le boîtier par

emmanchement avec serrage radial périphérique en formant un cylindre parfait.

Selon une seconde variante, le dispositif comprend deux couvercles (2a, 2b) pourvus chacun d'une douille (20a, 20b).

Afin de renforcer la protection biologique, le boîtier et le ou les couvercles peuvent tre réalisés avec une matière plastique contenant un agent antibactérien non migrant.

Le dispositif de l'invention a une structure simple et est facile à utiliser en améliorant notamment la dépose et la reprise des lentilles. Il offre toute sécurité pour le stockage et le transport des lentilles mme en cas de chocs, de retournement, ou de renversement du boîtier.

Ce dispositif assure donc une protection mécanique et bactérienne des lentilles avec un degré élevé d'efficacité.

Au surplus, ce dispositif offre un emballage particulièrement ergonomique et esthétique.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre accompagnée des dessins sur lesquels : -les figures la et lb représentent des vues d'un premier mode de réalisation du dispositif de l'invention, respectivement en perspective éclatée et en coupe transversale ; -les figures 2a et 2b représentent des vues d'un second mode de réalisation du dispositif de l'invention respectivement en perspective éclatée et en coupe transversale.

Le dispositif représenté sur les figures est destiné au conditionnement et au traitement bactéricide de lentilles de contact L.

Ce dispositif comprend un boîtier 1 pourvu d'au moins une cavité 10 et ici de deux cavités 10a, 10b.

Dans chaque cavité 10 est logé un élément de support 11 d'une lentille L dont la face supérieure lla possède une courbure adaptée à celle desdites lentilles.

Lorsque le boîtier 1 est posé sur un plan horizontal, les lentilles L reposent sur la face supérieure, de préférence concave de l'élément de support 11 comme représenté sur la figure 2.

Le dispositif comprend au moins un couvercle 2 destiné à recouvrir les cavités 10a, 10b.

Dans le mode de réalisation des figures la et lb, le couvercle est unique et recouvre simultanément les deux cavités.

Dans le mode de réalisation des figures 2a et 2b, chaque cavité 10a, 10b est recouverte par un couvercle 2a, 2b indépendant.

Sur les figures la et lb, la face interne du couvercle 2 est pourvue d'au moins une douille 20 et ici de deux douilles 20a, 20b susceptibles d'tre engagées de façon guidée dans les cavités respectives 10a, 10b du boîtier 1.

Dans chacune des douilles 20a, 20b est logé un élément de calage 21 dont la face inférieure externe 21a possède une courbure complémentaire de celle de l'élément de support 11 qui est donc ici convexe.

De manière générale, le nombre, la position et les dimensions des douilles 20 sont adaptés aux cavités 10.

Les éléments de support 11 et de calage 21 sont réalisés avec une matière plastique de préférence poreuse ayant une action bactéricide.

Cette matière peut tre une matière plastique contenant un agent antibactérien non migrant, par exemple à base d'argent, qui assure le traitement bactéricide et plus précisément la décontamination bactérienne par simple contact avec la face en regard de la lentille L.

De préférence, le boîtier 1, le couvercle 2 ou les couvercles 2a, 2b sont également réalisés, par exemple par moulage, avec une matière plastique contenant un agent antibactérien non migrant.

Cette disposition permet d'assurer la protection et/ou la décontamination des lentilles L en immobilisant chacune d'entre elles à l'intérieur d'une cavité 10, entre un élément de support 11 et un élément de calage 21 quelle que soit l'orientation du dispositif dans l'espace.

Les éléments de support 11 et de calage 21 sont des cylindres de mme diamètre. Le fond de la cavité 10 comporte un alésage 100 de diamètre restreint dans lequel est fixé l'élément de support 11 par un serrage radial accompagné d'une légère compression élastique.

Le bord de la cavité 10 est pourvu d'une collerette 12 qui fait saillie sur la face supérieure la du boîtier 1.

La paroi interne de la collerette 12 et en particulier son rebord supérieur possède un chanfrein tronconique 12a destiné à faciliter l'introduction de la douille 20 dans la cavité 10 en assurant son guidage.

La hauteur de l'élément de support 11 est déterminée en fonction de la hauteur de la collerette 12 et des profondeurs respectives de la cavité 10 et de l'alésage 100 pour que sa face externe concave lla se situe sous le niveau de la face supérieure la du boîtier 1.

L'élément de calage 21 est également fixé dans la douille 20 de manière éventuellement amovible, par un serrage radial accompagné d'une compression élastique.

La face externe 21a de l'élément de calage 21 fait saillie au-delà du bord périphérique de la douille 20 de façon à ce que que bord bord la douille ne vienne pas toucher la lentille L.

De préférence, la face externe de l'élément de support 11 est concave pour stabiliser la lentille L tandis que la face externe de l'élément de calage 21 est convexe pour assurer un léger appui sur la lentille permettant d'éviter ainsi tout déplacement.

Le bord périphérique de la douille 20 possède un chanfrein tronconique coopérant avec le chanfrein 122 de la collerette 12 du boîtier 1 dont le profil est complémentaire en vue de guider la douille 20 dans la collerette 12 par contact de glissement.

Les dimensions respectives de la cavité 10 et de la douille 20 sont déterminées pour que lors de la mise en place du couvercle 2 sur le boîtier 1, la paroi latérale externe de la douille 20 vienne en contact coulissant avec la paroi interne de la cavité 10 Dans le mode de réalisation des figures la, lb, le boîtier 1 et le couvercle 2 sont réalisés sous forme indépendante et sont assemblés par emmanchement avec serrage radial périphérique en formant un cylindre parfait.

A cet effet, le boîtier 1 comporte un épaulement 13d destiné à recevoir de manière affleurante le bord inférieur de la paroi latérale du couvercle 2.

Dans le mode de réalisation des figures 2a, 2b chaque couvercle 2a, 2b est pourvu d'une douille 20a, 20b et le bord inférieur de la paroi latérale des couvercles vient en appui sur la face supérieure la du boîtier.

Selon une variante non représentée, le couvercle 2 est articulé sur le boîtier 1 par exemple au moyen d'une charnière. Cette variante peut s'appliquer égs4alement au mode de réalisation à deux couvercles des figures 2a, 2b en fixant la charnière sur la face supérieure du boîtier.

L'extraction des lentilles L à partir du dispositif s'effectue, par exemple, en renversant le boîtier 1 qui se trouve alors sur le dessus du dispositif et en le séparant du couvercle 2 qui se trouve quant à lui en dessous sur un plan horizontal.

Comme la face concave 21a de l'élément de calage 21 fait saillie à l'extérieur de la douille 20, la lentille L est alors facilement accessible pour l'utilisateur.