Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR PERSONALIZING AND DISPENSING MEDALS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/048144
Kind Code:
A1
Abstract:
A device for personalizing and dispensing medals, characterized in that said device is configured around a central unit (10) that manages means (60) of payment, means providing a supply of medals (42), personalizing means (20), means (70) delivering a personalized medal and means (30) enabling a man-machine dialogue via a plurality of interfaces (11-14) and a specific operating system. The means (30) enabling a man-machine dialogue allow a user to input data that is engraved on a specific area of the medal (42) in order to personalize said medal.

More Like This:
Inventors:
TRAN JEAN-PIERRE (FR)
LAMY BERNARD (FR)
DE BELLEFONDS PHILIPPE (FR)
MULCEY PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/000333
Publication Date:
August 17, 2000
Filing Date:
February 15, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MEDAILLES SOUVENIRS (FR)
TRAN JEAN PIERRE (FR)
LAMY BERNARD (FR)
BELLEFONDS PHILIPPE DE (FR)
MULCEY PIERRE (FR)
International Classes:
B44B3/00; G07F17/26; (IPC1-7): G07F17/26
Foreign References:
US5569003A1996-10-29
EP0482846A21992-04-29
US3960257A1976-06-01
FR2621153A11989-03-31
US3643771A1972-02-22
DE4440511A11996-05-15
Attorney, Agent or Firm:
Debay, Yves (Cabinet Debay 126 Elysée 2 La Celle Saint Cloud, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de personnalisation et de distribution de médailles caractérisé en ce que celuici est élaboré autour d'une unité (10) centrale gérant par l'intermédiaire d'une pluralité d'interfaces (11 à 14) et d'un système d'exploitation déterminé, des moyens (60) de paiement, des moyens (40) d'approvisionnement en médailles (42), des moyens (20) de personnalisation, des moyens (70) de délivrance d'une médaille personnalisée, et des moyens (30) de dialogue hommemachine, ces moyens (30) de dialogue permettant à un utilisateur de saisir des données qui seront gravées sur une zone déterminée de la médaille (42), pour personnaliser la médaille.
2. Dispositif de personnalisation et de distribution de médailles selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de dialogue homme machine comprennent une dalle (30) tactile associé à des moyens (31) de visualisation, les moyens (31) de visualisation affichant une pluralité d'écrans dont des zones déterminées correspondent à des zones de sélection de la dalle tactile (30), de sorte que l'effleurement de ces zones de sélection par l'utilisateur sont interprétées par le système d'exploitation de l'unité (10) centrale pour déclencher la mémorisation des données associées à ces zones pour définir les données que l'utilisateur souhaite inscrire sur la médaille (42).
3. Dispositif de personnalisation et de distribution de médailles selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens (40) d'approvisionnement et les moyens (20,50) de personnalisation ne sont activés qu'après réception par les moyens (60) de paiement du montant correspondant à l'opération d'achat et de personnalisation.
4. Dispositif de personnalisation et de distribution de médailles selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens (40) d'approvisionnement comprennent des moyens (41,43) de stockage d'une quantité déterminée de médailles (42) et des moyens (45) de transport des médailles (42), des moyens (41) de stockage jusqu'aux moyens de personnalisation (20).
5. Dispositif de personnalisation et de distribution de médailles selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de stockage comprennent une pluralité de chargeurs (41) montés sur un convoyeur (43) rotatif, chaque chargeur (41) contenant un empilement de médailles (42) et le convoyeur (43) rotatif étant actionné par l'unité (10) centrale lorsque le chargeur (41') courant est vide.
6. Dispositif de personnalisation et de distribution de médailles selon I'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens de personnalisation comprennent des moyens (50) de positionnement et des moyens (20) de gravure d'au moins une zone déterminée d'une face de la médaille, les moyens (50) de positionnement étant destinés à orienter une médaille à graver pour que les moyens (20) de gravure soient situés à la verticale d'une zone déterminée de la médaille (42).
7. Dispositif de personnalisation et de distribution de médailles selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que chaque médaille (42) comprend, sur une première face (42a), une pluralité de zones (422,423) préalablement gravées pour identifier un lieu géographique eVou un événement particulier, et sur une deuxième face (42b), une première zone (424) sensiblement au centre de la deuxième face (42b) destinée à recevoir la gravure souhaitée par l'utilisateur, et une deuxième zone (425) destinée à recevoir la gravure de la date à laquelle la gravure de la première zone (424) a été réalisée.
8. Dispositif de personnalisation et de distribution de médailles selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens de délivrance comprennent des moyens (51) de transport de la médaille gravée, transférant la médaille (42) des moyens (20) de personnalisation vers un réceptacle (70) accessible de l'extérieur du dispositif (1) par l'utilisateur.
9. Dispositif de personnalisation et de distribution de médailles selon la revendication 8, caractérisé en ce que le réceptacle (70) est obturé par un volet verrouillable, le déverrouillage du volet étant actionné par l'unité (10) centrale ou un mécanisme associé aux moyens (51) de transport, lorsqu'une médaille (42) est transférée jusqu'au réceptacle (70).
10. Dispositif de personnalisation et de distribution de médailles selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que, les moyens (60) de paiement comprennent un monnayeur (61) et/ou un dispositif (62) de lecture de carte de paiement à puce ou à piste magnétique.
11. Dispositif de personnalisation et de distribution de médailles selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le dispositif (1) comprend également des moyens (91) de présentation d'au moins une médaille.
12. Dispositif de personnalisation et de distribution de médailles selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le dispositif comprend des moyens (90) de visualisation pour afficher des informations et/ou de la publicité.
13. Dispositif de personnalisation et de distribution de médailles selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le dispositif comprend également des moyens de visualisation comprenant un écran (90) connecté par une interface à l'unité (10) centrale, de sorte que le système d'exploitation puisse afficher sur cet écran, en boucle, une série d'écrans de types publicitaires ou informatifs préenregistrés sur des moyens de mémorisation (16) de l'unité central (10).
14. Dispositif de personnalisation et de distribution de médailles selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le dispositif comprend également des moyens (90) de visualisation comprenant un téléviseur connecté un lecteur DVD qui lie, en boucle, un disque DVD ou un CDROM comportant des informations audiovisuelles pour diffuser sur le téléviseur des informations de types publicitaires ou informatives.
15. Dispositif de personnalisation et de distribution de médailles selon I'une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que le dispositif (1) comprend également des moyens (91) de présentation comprenant une vitrine éclairée et constituée d'une pluralité d'emplacements, dont un premier emplacement comporte un exemplaire d'une médaille délivrée par le dispositif (1).
Description:
Dispositif de personnalisation et de distribution de médailles.

La présente invention concerne un dispositif de personnalisation et de distribution de médailles.

II est connu dans I'art antérieur des médailles représentant par exemple, sur l'une de leurs faces un lieu touristique et éventuellement, sur la mme face ou sur l'autre face, le nom du lieu touristique en question.

Cependant ces médailles ne sont pas personnalisables, c'est-à-dire qu'un acheteur ne peut pas personnaliser la médaille qu'il souhaite acheter.

II est connu également des distributeurs d'objets qui en contrepartie d'un paiement distribuent un objet tel qu'une médaille.

La présente invention a donc pour objet de pallier les inconvénients de fart antérieur en proposant un dispositif de personnalisation et de distribution de médailles permettant à un utilisateur d'acquérir une médaille portant des inscriptions choisies par l'utilisateur.

Ce but est atteint par le fait que le dispositif de personnalisation et de distribution de médailles est élaboré autour d'une unité centrale gérant, par l'intermédiaire d'une pluralité d'interfaces et d'un système d'exploitation déterminé, des moyens de paiement, des moyens d'approvisionnement en médailles, des moyens de personnalisation, des moyens de délivrance d'une médaille personnalisée et des moyens de dialogue homme-machine, ces moyens de dialogue permettant à un utilisateur de saisir des données qui seront gravées sur une zone déterminée de la médaille, pour personnaliser la médaille.

Selon une autre particularité, les moyens de dialogue homme-machine comprennent une dalle tactile associé à des moyens de visualisation, les moyens de visualisation affichant une pluralité d'écrans dont des zones déterminées correspondent à des zones de sélection de la dalle tactile, de sorte que l'effleurement de ces zones de sélection par l'utilisateur sont interprétées par le système d'exploitation de l'unité centrale pour déclencher la WO 00/48144

mémorisation des données associées à ces zones pour définir les données que l'utilisateur souhaite inscrire sur la médaille.

Selon une autre particularité, les moyens d'approvisionnement en médailles et les moyens de personnalisation ne sont activés qu'après réception, par les moyens de paiement, du montant correspondant à l'opération d'achat et de personnalisation.

Selon une autre particularité, les moyens d'approvisionnement comprennent des moyens de stockage d'une quantité déterminée de médailles et des moyens de transport des médailles entre les moyens de stockage et les moyens de personnalisation.

Selon une autre particularité, les moyens de stockage comprennent une pluralité de chargeurs montés sur un convoyeur rotatif pour passer devant un dispositif de dépilage, chaque chargeur contenant un empilement de médailles et le convoyeur rotatif étant actionné par l'unité centrale lorsque le chargeur courant est vide.

Selon une autre particularité, les moyens de personnalisation comprennent des moyens de positionnement et des moyens de gravure d'au moins une zone déterminée d'une face de la médaille, les moyens de positionnement étant destinés à orienter une médaille à graver pour que les moyens de gravure soient situés à la verticale d'une zone déterminée de la médaille.

Selon une autre particularité, chaque médaille comprend, sur une première face, une pluralité de zones préalablement gravées ou estampées pour identifier un lieu géographique et/ou un événement particulier, et sur une deuxième face, une première zone sensiblement au centre de la deuxième face destinée à recevoir la gravure souhaitée par l'utilisateur, et une deuxième zone destinée à recevoir la gravure de la date à laquelle la gravure de la première zone a été réalisée.

Selon une autre particularité, les moyens de délivrance comprennent des moyens de transport de la médaille gravée, transférant la médaille des

moyens de personnalisation vers un réceptacle accessible de t'extérieur du dispositif par l'utilisateur.

Selon une autre particularité, le réceptacle est obturé par un volet verrouillable, le déverrouillage du volet étant actionné par l'unité centrale ou un mécanisme associé aux moyens de transport, lorsqu'une médaille est transférée jusqu'au réceptacle.

Selon une autre particularité, les moyens de paiement comprennent un monnayeur et/ou un accepteur de billet et/ou un dispositif de lecture de carte de paiement à puce ou à piste magnétique.

Selon une autre particularité, le dispositif comprend égaiement des moyens de présentation d'au moins une médaille.

Selon une autre particularité, le dispositif comprend des moyens de visualisation pour afficher des informations et/ou de la publicité.

Selon une autre particularité, !'unité centrale comporte plusieurs processeurs dont un au moins est dédié à la commande de moyens de personnalisation et à la commande de moyens de dialogue homme-machine et un autre dédié à la commande des moyens de paiement.

Selon une autre particularité, le dispositif comprend égaiement des moyens de visualisation comprenant un écran connecté par une interface à l'unité centrale, de sorte que le système d'exploitation puisse afficher sur cet écran, en boucle, une série d'écrans de types publicitaires ou informatifs préenregistrés sur des moyens de mémorisation de l'unité centrale.

Selon une autre particularité, le dispositif comprend également des moyens de visualisation comprenant un téléviseur connecté un lecteur DVD qui lie, en boucle, un disque DVD ou un CD-ROM comportant des informations audiovisuelles pour diffuser sur le téléviseur des informations de types publicitaires ou informatives.

Selon une autre particularité, le dispositif comprend également des moyens de présentation comprenant une vitrine éclairée et constituée d'une

pluralité d'emplacements, dont un premier emplacement comporte un exemplaire d'une médaille délivrée par le dispositif.

D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après faite en référence aux dessins annexés dans lesquels : -la figure 1 représente une vue en perspective et en coupe partielle du dispositif de personnalisation et de distribution de médailles.

-la figure 2 représente un schéma synoptique du dispositif selon )'invention.

-les figures 3A et 3B représentent un exemple de réalisation de médaille utilisable dans le dispositif selon l'invention.

Le dispositif de personnalisation et de distribution de médailles va à présent tre décrit en référence aux figures 1 et 2. Le dispositif (1) selon )'invention est élaboré autour d'une unité centrale (10), par exemple, du type micro-ordinateur. Cette unité centrale (10) gère, par l'intermédiaire d'une première interface (11), des moyens (40) d'approvisionnement en médailles (42), par l'intermédiaire d'une deuxième interface (12), des moyens (20,50) de personnalisation de médailles (42), par l'intermédiaire d'une troisième interface (13), des moyens (60) de paiement, et par l'intermédiaire d'une quatrième interface (14), des moyens (30,31) de dialogue homme-machine.

Les interfaces (11 à 14) permettent à l'unité centrale (10), par l'intermédiaire d'un système d'exploitation mémorisé dans des moyens (16) de mémorisation de l'unité (10) centrale, d'une part de contrôler le fonctionnement des différents moyens du dispositif (1) auxquels elle est connectée, et d'autre part de vérifier !'état de fonctionnement de ces moyens. Les liaisons reliant les interfaces (11 à 14) de l'unité centrale (10) aux différents moyens sont, par exemple, de type RS 232 ou de type série. Les moyens (16) de mémorisation comprennent par exemple une mémoire vive (RAM) suffisante pour l'exécution du système d'exploitation et une mémoire de stockage constituée, par exemple, d'un disque dur ou d'une mémoire non volatile de type E2PROM ou

de deux. Le système d'exploitation est, par exemple, dans une variante de réalisation de type multitâche, c'est-à-dire que le système d'exploitation peut réaliser simultanément et sans conflit, des opérations sur les différents moyens du dispositif selon l'invention. Dans ce cas de figure, I'unité centrale (10) comporte un seul processeur fonctionnant avec le système d'exploitation multitâche.

A titre d'exemple non limitatif, t'unité (10) centrale comprend : -un processeur du type Intel Pentium (marque déposée) 133 MHZ avec trois slots disponibles, -une mémoire vive d'au moins 4 MO, -un lecteur de disquette et un disque dur d'au moins 200 MO, -une carte graphique.

Dans une autre variante, I'unité (10) centrale comporte plusieurs processeurs dédiés à des tâches spécifiques. Par exemple, un premier processeur contrôle les moyens (20,50) de personnalisation et les interfaces (30,31) homme-machine et un deuxième processeur contrôle les moyens (60, 61,62) de paiement.

Les différents moyens du dispositif sont montés sur un châssis (100), par exemple, anti-intrusion et sont alimentés électriquement par une alimentation raccordée au réseau électrique avec batterie de sauvegarde ou onduleur.

Les moyens (40) d'approvisionnement comprennent des moyens (40) de stockage des médailles (42) et des moyens (45) de transport d'une médaille vers les moyens (20,50) de personnalisation des médailles (42). Les moyens (40) de stockage comprennent une pluralité de chargeurs (41) ou vecteurs montés amovibles sur un convoyeur (43) rotatif, dans lesquels sont empilées une pluralité de médailles. Le positionnement de chaque chargeur (41) est obtenu par l'intermédiaire, par exemple, d'une embase (non représentée) solidaire du convoyeur (43) rotatif et de formes complémentaires à une première extrémité de chaque chargeur (41), de sorte que chaque chargeur

(41) puisse tre mis en place et retiré facilement en faisant correspondre l'embase et la première extrémité du chargeur (41). La liaison (46) entre la première interface (11) et les moyens (40) d'approvisionnement permettent à l'unité centrale (10) de compter le nombre de médailles restantes dans le chargeur (41') disposé en face des moyens (45) de transport et d'un dispositif de dépilage (non représenté). Ainsi, lorsque l'unité centrale (10) détecte que le chargeur (41') en cours d'utilisation est vide, !'unité (10) centrale provoque alors la rotation du convoyeur (43) rotatif pour remplacer le chargeur (41') vide par un chargeur plein. De mme, chaque chargeur (41) est, par exemple, identifié de façon unique par l'unité centrale (10). Ainsi, chaque fois qu'un chargeur (41) est en cours d'utilisation, le système d'exploitation de l'unité (10) centrale contrôle l'identification du chargeur (41) par l'intermédiaire d'une liste d'identification mémorisée sur les moyens (16) de mémorisation de l'unité (10) centrale. Lorsqu'un nouveau chargeur remplace devant le système de dépilage, le chargeur (41') en cours d'utilisation, lorsque celui-ci est vide, le système d'exploitation compare le numéro d'identification du nouveau chargeur avec chacun des numéros d'identification de la liste, et mémorise l'état de l'ancien chargeur pour indiquer que I'ancien chargeur est vide. De mme, le système d'exploitation vérifie l'état de chargement du nouveau chargeur. Si le système d'exploitation détecte que le numéro du nouveau chargeur ne correspond pas à un numéro de la liste de numéro mémorisée, ou si le numéro est présent dans la liste mais que l'état de chargement est différent de celui que est mémorisé, le système d'exploitation provoque la mise hors service du dispositif (1). En effet, si le numéro est absent de la liste ou si l'état d'un chargeur est par exemple plein alors qu'il devrait tre vide cela signifie que, soit le nouveau chargeur correspond à un chargeur frauduleux puisque son numéro est erroné, soit le nouveau chargeur est un chargeur vide qui a été frauduleusement réapprovisionné en médaille.

Les moyens (45) de transport sont destinés à récupérer une médaille (42) extraite des moyens (40) de stockage par le dispositif de dépilage et

ensuite à la transporter, par exemple, par l'intermédiaire d'un tapis ou chariot (45) transporteur ou d'une goulotte d'alimentation vers les moyens (20,50) de personnalisation.

Les moyens de personnalisation comprennent des moyens (50) de positionnement d'une médaille (42) et des moyens (20) de gravure d'au moins une face de cette médaille (42). Les moyens (50) de positionnement sont alimentés par les moyens de transport (45). Les moyens (50) de positionnement sont destinés à mettre en mouvement la médaille (42) jusqu'à une position déterminée. Cette position correspond à une position dans laquelle les moyens de gravure (20) sont situés à la verticale d'une zone déterminée de la médaille (42). Lorsque la médaille (42) est dans la position déterminée, les moyens (50) de positionnement bloquent la médaille (42) en rotation et en translation pour éviter tous mouvements de la médaille (42) lors de l'opération de gravure par les moyens (20) de gravure. Lorsque la médaille (42) est bloquée dans la position déterminée, les moyens (20) de gravure réalisent sur la zone déterminée la gravure souhaitée par un utilisateur. Cette opération de gravure est pilotée par l'unité (10) centrale. Les moyens (20) de gravure comprennent, par exemple, un dispositif de fraisage, ou de rayage à diamant traîné. De mme, les moyens (20,50) de personnalisation peuvent comprendre des moyens (non représentés) d'évacuation des débris issus de l'opération de gravure et/ou de moyens (non représentés) de finition, par exemple, de polissage de la médaille (42).

Les figures 3A et 3B représentent un exemple de réalisation d'une médaille utilisable dans le dispositif selon l'invention. Une première face (42a) de la médaille est représentée figure 3A et comprend une première zone (421) sensiblement centrale sur laquelle est reproduite, par exemple par une gravure ou un estampage, une représentation d'un monument ou d'un lieu géographique ou d'un événement particulier. La première face (42a) comprend également, d'une part une deuxième zone (422), sensiblement périphérique sur laquelle est inscrit le nom du monument ou du lieu géographique ou de

t'événement particulier et, d'autre part une troisième zone (423) également sensiblement périphérique sur laquelle est inscrit le nom de la ville et/ou du pays dans lequel le monument ou le lieu géographique ou l'événement particulier est situé.

La deuxième face (42b) de la médaille est représentée figure 3B et comprend au moins une première zone (424) sensiblement centrale et lisse correspondant à la zone déterminée sur laquelle la gravure souhaitée par l'utilisateur est réalisée. La deuxième face (42b) peut comprendre une deuxième zone (425) sensiblement centrale et lisse sur laquelle les moyens (20, fig. 1 et 2) de personnalisation peuvent graver la date de gravure. Cette date de gravure est déterminée par le système d'exploitation de l'unité (10, fig.

1 et 2) centrale qui comprend un calendrier et mémorise la date courante lorsque l'opération de gravure est déclenchée pour ensuite provoquer la gravure de cette date sur la deuxième zone (426) de la deuxième face (42b) par les moyens (20) de personnalisation.

Lorsque l'opération de gravure est achevée, la médaille (42) gravée est restituée à l'utilisateur. Cette restitution s'effectue par l'intermédiaire de moyens (51) de transport transférant la médaille (42) des moyens (20) de personnalisation situés dans une zone inférieure du châssis (100) du dispositif (1) jusqu'à un réceptacle (70) accessible de l'extérieur du dispositif (1) par l'utilisateur. Les moyens (51) de transport comprennent, par exemple, un convoyeur ou une vis sans fin. Le réceptacle (70) comprend, par exemple, un volet (non représenté) verrouillable qui permet d'interdire l'accès au réceptacle (70), c'est-à-dire à l'intérieur du dispositif (1), lorsqu'il n'y a pas de médailles (42) à délivrer. Ce volet est automatiquement déverrouillé lorsqu'une médaille (42) gravée est acheminée par les moyens (51) de transport dans le réceptacle.

Le mécanisme de verrouillage du volet est, par exemple, contrôlé par l'unité (10) centrale ou par un système mécanique associé aux moyens (51) de transport transférant la médaille (51) gravée des moyens (20) de personnalisation vers le réceptacle (70). Ainsi, dés qu'une médaille (42) est

acheminée vers le réceptacle (70), I'unité (10) centrale ou le système mécanique déverrouille le volet, ce qui permet à l'utilisateur d'avoir accès au réceptacle (70) et donc de récupérer la médaille (42) gravée.

Le choix de la gravure de l'utilisateur est réalisé par l'intermédiaire des moyens (30,31) de dialogue homme-machine. Ces moyens sont connectés à l'unité (10) centrale par l'intermédiaire de la quatrième interface (14) et comprennent, par exemple, un écran (31) de visualisation sur lequel est superposé une dalle tactile (30). L'écran (31) de visualisation est destiné à l'affichage d'une succession d'écrans permettant de guider l'utilisateur dans l'utilisation du dispositif (1) pour que l'utilisateur puisse saisir la gravure qu'il souhaite réaliser sur une face de la médaille (42). L'affichage successif des écrans est provoqué par l'effleurement de zones déterminées de la dalle tactile (30) par l'utilisateur. Ces effleurements sont traduits par le système d'exploitation comme des événements extérieurs qui déclenchent une procédure spécifique provoquant !'affichage d'écrans spécifiques mémorisés dans les moyens de mémorisation (16). De mme, la saisie de la gravure souhaitée par l'utilisateur est également réalisée par effleurements de zones déterminées de la dalle tactile (30). La saisie est réalisée, par exemple, par I'affichage sur t'écran (31) de visualisation d'un écran représentant la reproduction d'un clavier d'ordinateur. Chaque touche représentée est associée à une zone de la dalle tactile (30) située au-dessus de la représentation. L'effleurement d'une zone correspondant à la représentation d'une touche provoque le déclenchement d'une procédure du système d'exploitation qui mémorise le caractère représenté par la zone effleurée.

L'écran de représentation du clavier d'ordinateur comprend également une représentation spécifique. Cette représentation indique à l'utilisateur que l'effleurement de cette représentation valide la saisie réalisée. Lorsque i'utilisateur a sélectionné les données et les a validées, une procédure du système d'exploitation provoque alors l'opération de gravure d'une médaille

(42) par les moyens (20) de personnalisation. La gravure réalisée correspond alors aux données saisies puis validées par l'utilisateur.

Le dispositif selon l'invention comprend égaiement des moyens (60) de paiement, par exemple, de type monnayeur (61) ou lecteur (62) de billets ou de carte de paiement à puce ou à piste magnétique connectés à l'unité (10) centrale par l'intermédiaire de la troisième interface (13). En effet, l'opération de gravure n'est déclenchée que lorsque l'utilisateur a acquitté une somme déterminée et validé la saisie de la gravure souhaitée. Ainsi, avant l'exécution de la gravure ou avant la saisie par l'utilisateur de la gravure souhaitée, le système d'exploitation provoque l'affichage d'une fentre sur t'écran (31) de visualisation invitant l'utilisateur à acquitter la somme déterminée. L'unité centrale contrôle par l'intermédiaire de la troisième interface (13) et d'une liaison (63) la somme introduite dans le monnayeur ou l'introduction d'une carte de paiement dans le lecteur. Lorsque l'unité (10) centrale a détecté que la somme déterminée est acquittée, le système d'exploitation provoque l'opération de gravure telle que décrite précédemment ou I'affichage de t'écran spécifique de saisie tel que décrit précédemment.

Dans une variante de réalisation, le réceptacle (70) est, par exemple, positionné sensiblement au niveau de la dalle tactile (30) de sorte que l'utilisateur puisse récupérer facilement la médaille (42) gravée.

Les interfaces (11 à 14) de l'unité (10) centrale ainsi que le système d'exploitation assurent égaiement une surveillance du bon fonctionnement de chacun des moyens connectés. Lorsque l'unité (10) centrale détecte une panne ou un mauvais fonctionnement d'un élément du dispositif ou bien une tentative de fraude (réutilisation non autorisée d'un chargeur), le système d'exploitation provoque, par exemple, d'une part la mise hors service de la dalle tactile (30) et des moyens (80) de paiement, et d'autre part t'affichage d'un écran informant les utilisateurs que le dispositif (1) est hors service. De mme, l'unité (10) centrale envoie une alarme.

Le dispositif (1) selon l'invention peut comprendre également des moyens (90) de visualisation disposés, par exemple, dans la partie supérieure du châssis (100). Ces moyens (90) de visualisation sont, par exemple, de type affichage publicitaire. Dans une variante de réalisation, ces moyens de visualisation comprennent un écran (90) d'ordinateur connecté par une interface (non représentée) à l'unité (10) centrale, de sorte que le système d'exploitation puisse afficher sur cet écran, en boucle, une série d'écrans de types publicitaires ou informatifs préenregistrés sur les moyens de mémorisation (16). Dans une autre variante, !'écran (90) d'ordinateur est remplacé par un téléviseur relié à un lecteur de DVD qui lie, en boucle, un disque DVD ou un CD-ROM comportant des informations audiovisuelles pour diffuser sur le téléviseur des informations de types publicitaires ou informatives.

De plus, le dispositif (1) selon l'invention peut comprendre au-dessus des moyens (30,31) de dialogue homme-machine, des moyens (91) de présentation comprenant une vitrine, par exemple, éclairée et constituée d'une pluralité d'emplacements. Un premier emplacement comporte, par exemple, un exemplaire de la médaille délivrée par le dispositif (1) selon l'invention. De mme, plusieurs autres emplacements peuvent comporter chacun un exemplaire d'une médaille délivrée par un dispositif selon l'invention implanté dans un lieu différent, le lieu d'implantation étant par exemple indiqué à proximité de l'exemplaire correspondant. Le contrôle de l'affichage réalisé sur les moyens (90) de visualisation est assuré, dans une première variante, par le système d'exploitation multitâche, ou dans une deuxième variante, par un nouveau processeur de l'unité (10) centrale, ou encore par un lecteur DVD.

Le fonctionnement du dispositif (1) selon l'invention est le suivant.

Comme expliqué précédemment, l'ensemble des moyens du dispositif (1) est géré par l'unité (10) centrale, par l'intermédiaire du système d'exploitation.

Lorsque le dispositif (1) est hors utilisation, c'est-à-dire lorsqu'aucun utilisateur n'utilise le dispositif (1), le système d'exploitation provoque, par exemple, I'affichage en boucle, d'une série de fentres d'incitation sur les moyens (30,

31) de dialogue homme-machine invitant un utilisateur à utiliser le dispositif (1), par exemple, en touchant la dalle tactile (30). Dès qu'un utilisateur touche la dalle tactile (30) pendant l'exécution de cette boucle d'incitation, le système d'exploitation provoque l'affichage d'une fentre invitant l'utilisateur à acquitter la somme déterminée pour obtenir une médaille personnalisée. Dès que la somme déterminée est acquittée, le système d'exploitation provoque t'affichage de l'écran de saisie représentant le clavier d'ordinateur, la représentation du clavier étant conforme à la langue du pays de l'utilisateur. Dès que la saisie est validée, l'opération de gravure puis la délivrance de la médaille sont exécutées.

Puis, une nouvelle médaille est, par exemple, positionnée par les moyens (50) d'orientation en vue de la prochaine opération de gravure.

Si, après que la somme a été acquittée par l'utilisateur, l'opération de gravure est impossible, par exemple, à cause d'une panne des moyens (20) de gravure, la somme déterminée introduite par l'utilisateur est restituée à l'utilisateur et le système d'exploitation met le dispositif (1) selon l'invention hors service.

On conçoit que le dispositif selon l'invention permette à un utilisateur, contre l'acquittement d'une somme d'argent déterminée, d'obtenir une médaille comportant une inscription choisie par l'utilisateur.

II est clair que d'autres modifications à la portée de I'homme du métier entrent dans le cadre de l'invention.