Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR PLACING A SEAL AROUND AN IMPLANT IN A BLOOD VESSEL, AND ASSOCIATED TREATMENT KIT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/064174
Kind Code:
A1
Abstract:
This device (24) comprises a hollow sheath (60) with a longitudinal axis (Y-Y'), and at least one release member (62) which is deployable, in relation to the sheath (60), between a retracted position inside the sheath (60) and a deployed position outside the sheath (60). The device (24) comprises, for the or each release member (62), a sealing body (64) having an angle range of strictly less than 360° about the longitudinal axis (Y-Y'), the sealing body (64) being fixed releasably on the release member (62) in order to be released from the release member (62).

Inventors:
STYRC WITOLD (LU)
Application Number:
PCT/EP2013/072217
Publication Date:
May 01, 2014
Filing Date:
October 23, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CORMOVE (FR)
International Classes:
A61F2/24
Domestic Patent References:
WO2006123046A12006-11-23
WO2009044082A22009-04-09
Foreign References:
US20040210304A12004-10-21
FR2874813A12006-03-10
Attorney, Agent or Firm:
DOMENEGO, Bertrand et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . - Dispositif (24) de mise en place d'une étanchéité autour d'un implant (22) dans un passage (14) de circulation du sang, caractérisé en ce qu'il comprend :

- une gaine creuse (60) présentant un axe longitudinal (Y- Y') ;

- au moins un organe de largage (62), déployable par rapport à la gaine (60) entre une position rétractée dans la gaine (60) et une position extraite hors de la gaine (60) ; caractérisé en ce que le dispositif (24) comprend, pour le ou chaque organe de largage (62), un corps d'étanchéité (64) présentant une étendue angulaire strictement inférieure à 360 ° autour de l'axe longitudinal (Y- Y'), le corps d'étanchéité (64) étant fixé de manière libérable sur l'organe de largage (62) pour être largué à partir de l'organe de largage (62).

2. - Dispositif (24) selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité d'organes de largage (62) espacés angulairement les uns des autres autour de l'axe longitudinal (Υ '), chaque organe de largage (62) portant un corps d'étanchéité (74) fixé de manière libérable sur l'organe de largage (62) pour être largué à partir de l'organe de largage (62).

3. - Dispositif (24) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend un organe (96) de retenue libérable du ou de chaque corps d'étanchéité (64) sur l'organe de largage (62), l'organe de retenue libérable (96) étant déplaçable par rapport au corps d'étanchéité (64) entre une configuration en prise avec le corps d'étanchéité (64) et une configuration de libération du corps d'étanchéité (64).

4. - Dispositif (24) selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'organe de largage (62) délimite un canal interne (91 ), l'organe de retenue libérable (96) étant disposé au moins en partie dans le canal interne (91 ).

5. - Dispositif (24) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, dans la position extraite, le ou chaque organe de largage (62) présente une partie distale (84) évasée faisant saillie transversalement au-delà de la gaine (60), la partie distale évasée (84) présentant avantageusement un premier tronçon (86) s'écartant de l'axe longitudinal (Υ ') et un deuxième tronçon parallèle (88) à l'axe longitudinal (Y- Y') ou se rapprochant de l'axe longitudinal (Y- Y').

6. - Dispositif (24) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un ensemble (68) de fermeture de la gaine (60) comprenant un tuteur central (1 10) disposé au moins en partie dans la gaine (60) et un nez (1 12) monté à l'extrémité distale du tuteur central (1 10), le ou chaque organe de largage (62) étant disposé au moins en partie entre la gaine (60) et le tuteur central (1 10).

7.- Dispositif (24) selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'ensemble de fermeture (68) est mobile entre une position proximale d'obturation de la gaine (60) et une position distale d'ouverture de la gaine (60), dans laquelle le ou chaque organe de largage (62) est propre à passer de sa position rétractée à sa position extraite.

8.- Dispositif (24) selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'ensemble de fermeture (68) est mobile à partir de la position distale, lorsque le ou chaque organe de largage (62) occupe sa position extraite, vers une position intermédiaire d'écartement transversal du ou de chaque corps d'étanchéité (64), dans laquelle le nez (1 12) coopère avec le chaque organe de largage (62) pour le déplacer transversalement à l'écart de l'axe longitudinal (Υ-Υ').

9.- Dispositif (24) selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un système (138) d'écartement transversal de l'organe de largage (62), propre à s'interposer entre le nez (1 12) et l'organe de largage (62) dans la position intermédiaire d'écartement.

10.- Dispositif (24) selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que le ou chaque organe de largage (62) est monté coulissant sur le tuteur (1 10).

1 1 . - Dispositif (24) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le ou chaque corps d'étanchéité (64) comporte un bloc (92) en matériau souple, avantageusement en mousse, et une armature centrale (94) rigide, disposée dans le bloc (92) en matériau souple.

12. - Dispositif (24) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le ou chaque corps d'étanchéité (64) présente une forme allongée suivant un axe d'allongement (Ζ-Ζ'), notamment une forme d'olive.

13. - Nécessaire (10 ; 130) de traitement d'un passage (14) de circulation du sang, comprenant :

- un implant (22) destiné à être implanté dans un passage (14) de circulation du sang ;

- un dispositif (24) selon l'une quelconque des revendications précédentes, le ou chaque corps d'étanchéité (64) étant destiné à être disposé autour de l'implant (22) dans le passage (14) de circulation du sang.

14. - Nécessaire (10 ; 130) selon la revendication 13, caractérisé en ce que l'implant (22) comporte une endoprothèse (30) déployable entre un état contracté et un état dilaté, l'endoprothèse (30) portant avantageusement une valve (34).

15. - Nécessaire (10 ; 130) selon l'une des revendications 13 ou 14, caractérisé en ce qu'il comporte un outil de largage de l'implant (22) propre à être introduit dans le passage (14) de circulation du sang, indépendamment du dispositif (24) de mise en place.

Description:
Dispositif de mise en place d'une étanchéité autour d'un implant dans un passage de circulation du sang, et nécessaire de traitement associé

La présente invention concerne un dispositif de mise en place d'une étanchéité autour d'un implant dans un passage de circulation du sang, comprenant :

- une gaine creuse présentant un axe longitudinal ;

- au moins un organe de largage, déployable par rapport à la gaine entre une position rétractée dans la gaine et une position extraite hors de la gaine.

Ce dispositif s'applique notamment au traitement des valves cardiaques.

Le cœur comporte des valves qui sont présentes en sortie du ventricule droit (valve pulmonaire et tricuspide) et du ventricule gauche (valve aortique et mitrale).

Ces valves assurent une circulation univoque du flux sanguin, évitant un reflux sanguin à l'issue de la contraction ventriculaire.

Toutefois des maladies ou des malformations affectent le bon fonctionnement des valves.

En particulier, celles-ci peuvent souffrir d'une calcification autorisant ainsi un reflux ou une régurgitation vers le ventricule ou l'oreillette ayant expulsé le flux sanguin. Le problème de régurgitation conduit à une dilatation anormale du ventricule qui produit à terme une insuffisance cardiaque. Dans certains cas, la valve comprend un nombre de feuillets inférieur à celui généralement observé pour ce type de valve, ce qui peut nuire à son fonctionnement sur le long terme.

Pour traiter ce type de maladie de manière chirurgicale, il est connu d'implanter une endovalve entre les feuillets de la valve native malade. Cette endovalve comprend une endoprothèse tubulaire formée par un treillis autoextensible et un obturateur souple ou valve réalisée le plus souvent dans un tissu d'origine animal. L'obturateur souple est fixé à demeure dans l'endoprothèse.

De telles endovalves sont implantables par voie endoluminale, ce qui limite considérablement les risques associés à l'implantation de la valve, notamment en terme de mortalité.

Dans certains cas, les endovalves ne donnent pas entière satisfaction après leur implantation. En effet, bien que la surface extérieure de l'endoprothèse s'applique spontanément contre le siège de la valve native, en plaquant les feuillets entre le siège et la surface extérieure de l'endoprothèse, des fuites peuvent subsister autour de la surface extérieure de l'endoprothèse, notamment aux commissures définies entre les feuillets de la valve native. Ces fuites se produisent dans plus de 50% des patients ayant subi une telle opération. Pour pallier ce problème, US 2005/0283231 décrit un implant comprenant une endoprothèse et une valve prothétique fixée dans l'endoprothèse. Les feuillets de la valve prothétique de l'endoprothèse sont prolongés par des tronçons repliables autour de l'endoprothèse pour s'interposer entre la paroi du conduit et la surface extérieure de l'endoprothèse. Ces tronçons repliés autour de l'endoprothèse sont aptes à combler au moins en partie les fuites pouvant se produire autour de la valve.

Toutefois, chaque tronçon est lié à la valve. Il est donc difficile de la positionner précisément, en particulier vis-à-vis de l'endoprothèse et/ou du conduit de circulation du sang dans lequel est disposé l'implant. En particulier, la position à laquelle le tronçon replié doit être disposé dans la valve native est difficile à déterminer pour assurer une bonne étanchéité autour de l'endoprothèse.

De plus, la position exacte des commissures définies par une valve native varie d'un patient à l'autre. Les tronçons repliables ne sont donc pas forcément adaptés à la morphologie particulière de certains patients.

Un but de l'invention est donc d'obtenir un dispositif de traitement comprenant un implant pouvant être implanté de manière étanche dans un conduit de circulation du sang, l'étanchéité étant réalisée facilement et de manière adaptable à la configuration anatomique du patient.

A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif du type précité, caractérisé en ce que le dispositif comprend, pour le ou chaque organe de largage, un corps d'étanchéité présentant une étendue angulaire strictement inférieure à 360° autour de l'axe longitudinal, le corps d'étanchéité étant fixé de manière libérable sur l'organe de largage pour être largué à partir de l'organe de largage.

Le dispositif selon l'invention peut comprendre l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toutes combinaisons techniquement possibles :

- il comprend une pluralité d'organes de largage espacés angulairement les uns des autres autour de l'axe longitudinal, chaque organe de largage portant un corps d'étanchéité fixé de manière libérable sur l'organe de largage pour être largué à partir de l'organe de largage ;

- il comprend un organe de retenue libérable du ou de chaque corps d'étanchéité sur l'organe de largage, l'organe de retenue libérable étant déplaçable par rapport au corps d'étanchéité entre une configuration en prise avec le corps d'étanchéité et une configuration de libération du corps d'étanchéité ;

- l'organe de largage délimite un canal interne, l'organe de retenue libérable étant disposé au moins en partie dans le canal interne ; - dans la position extraite, le ou chaque organe de largage présente une partie distale évasée faisant saillie transversalement au-delà de la gaine, la partie distale évasée présentant avantageusement un premier tronçon s'écartant de l'axe longitudinal et un deuxième tronçon parallèle à l'axe longitudinal ou se rapprochant de l'axe longitudinal ;

- il comporte un ensemble de fermeture de la gaine comprenant un tuteur central disposé au moins en partie dans la gaine et un nez monté à l'extrémité distale du tuteur central, le ou chaque organe de largage étant disposé au moins en partie entre la gaine et le tuteur central ;

- l'ensemble de fermeture est mobile entre une position proximale d'obturation de la gaine et une position distale d'ouverture de la gaine, dans laquelle le ou chaque organe de largage est propre à passer de sa position rétractée à sa position extraite ;

- l'ensemble de fermeture est mobile à partir de la position distale, lorsque le ou chaque organe de largage occupe sa position extraite, vers une position intermédiaire d'écartement transversal du ou de chaque corps d'étanchéité, dans laquelle le nez coopère avec le chaque organe de largage pour le déplacer transversalement à l'écart de l'axe longitudinal ;

- il comporte au moins un système d'écartement transversal de l'organe de largage, propre à s'interposer entre le nez et l'organe de largage dans la position intermédiaire d'écartement ;

- chaque organe de largage est monté coulissant sur le tuteur ;

- le ou chaque corps d'étanchéité comporte un bloc en matériau souple, avantageusement en mousse, et une armature centrale rigide, disposée dans le bloc en matériau souple.

- la gaine ne contient pas d'implant destiné à être implanté dans un passage de circulation du sang entre le ou chaque corps d'étanchéité.

L'invention a aussi pour objet un nécessaire de traitement d'un passage de circulation du sang, comprenant :

- un implant destiné à être implanté dans un passage de circulation du sang ;

- un dispositif tel que décrit plus haut, le ou chaque corps d'étanchéité étant destiné à être disposé autour de l'implant dans le passage de circulation du sang.

Le nécessaire selon l'invention peut comprendre l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toute combinaison techniquement possible :

- l'implant comporte une endoprothèse déployable entre un état contracté et un état dilaté, l'endoprothèse portant avantageusement une valve ; - il comporte un outil de largage de l'implant propre à être introduit dans le passage de circulation du sang, indépendamment du dispositif de mise en place.

L'invention a également pour objet un procédé de traitement d'un passage de circulation du sang comprenant les étapes suivantes :

- introduction d'un dispositif tel que défini plus haut dans un passage de circulation du sang ;

- déploiement du ou de chaque organe de largage dans sa position extraite ;

- largage du ou de chaque corps d'étanchéité à partir de l'organe de largage ;

- retrait du ou de chaque organe de largage et de la gaine hors du passage circulation du sang.

Le procédé selon l'invention peut comprendre, entre l'étape de déploiement et l'étape de largage, les étapes suivantes :

- introduction d'un implant dans un état rétracté entre le ou chaque organe de largage ;

- expansion radiale de l'implant vers son état déployé, le ou chaque corps d'étanchéité s'interposant entre l'implant et une surface corporelle définissant le passage circulation du sang.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :

- la figure 1 est une vue schématique en coupe partielle, d'un nécessaire de traitement comprenant un premier dispositif de mise en place d'une étanchéité selon l'invention ;

- la figure 2 est une vue d'un détail du dispositif de la figure 1 , illustrant une première variante de corps d'étanchéité destiné à être placé autour d'un implant ;

- la figure 3 est une vue analogue à la figure 2, illustrant une deuxième variante de corps d'étanchéité ;

- la figure 4 est une vue analogue à la figure 2, illustrant une troisième variante de corps d'étanchéité ;

- la figure 5 est une vue analogue à la figure 1 , lors d'une première étape de réalisation de l'étanchéité autour d'un implant ;

- la figure 6 est une vue analogue à la figure 1 , lors d'une deuxième étape de réalisation de l'étanchéité autour d'un implant ;

- la figure 7 est une vue, prise en coupe suivant un plan transversal, d'un passage de circulation du sang dans lequel est implanté un implant et une pluralité de corps d'étanchéité ayant été largués par le dispositif selon l'invention ; - la figure 8 est une vue analogue à la figure 5 d'un deuxième dispositif de mise en place d'une étanchéité selon l'invention.

Un premier nécessaire 10 de traitement du sang selon l'invention est illustré par les figures 1 à 6.

Ce nécessaire 10 est destiné notamment à l'implantation d'une endovalve comprenant une endoprothèse tubulaire et une valve, en remplacement d'une valve native cardiaque 12, visible partiellement sur les figures 6 et 7.

Comme illustré sur les figures 6 et 7, la valve native 12 est située dans un passage de circulation du sang 14 délimité à l'intérieur d'une paroi périphérique 16. La valve native 12 comprend une pluralité de feuillets natifs 18 mobiles dans le passage 14 à partir de la paroi 16.

La valve native 12 illustrée en exemple sur la figure 7 comporte trois feuillets natifs

18.

La valve native 12 délimite, entre chaque paire de feuillets natifs 18, une commissure 20 située à la jonction entre les feuillets natifs 18 au niveau de la paroi 16.

Le nécessaire 10 comprend en outre un implant 22, visible sur les figures 6 et 7, destiné à être placé dans le passage de circulation du sang 14, et un outil (non représenté) de largage de l'implant 22 dans le passage 14.

Selon l'invention, le nécessaire 10 comporte en outre un dispositif 24 de mise en place d'une étanchéité dans l'espace intermédiaire situé entre l'implant 22 et la paroi périphérique 16, autour de l'implant 22.

En référence à la figure 6, l'implant 22 comporte une endoprothèse 30, qui forme avantageusement une endovalve.

L'endoprothèse 30 présente une forme tubulaire d'axe X-X'. Elle délimite un passage central 32 de circulation du sang débouchant axialement de part et d'autre de l'endoprothèse 30. L'endoprothèse 30 porte une valve 34 ou obturateur rapportée sur l'endoprothèse 30 à l'intérieur du passage 32.

L'endoprothèse 30 est formée par une armature tubulaire ajourée 36 comprenant un treillis de fils qui possèdent des propriétés de ressort. L'armature 36 est obtenue par tressage d'au moins un fil d'acier inoxydable, d'un alliage à mémoire de forme, ou d'un polymère. En variante, l'armature 36 est obtenue par découpe d'un tube, par exemple à l'aide d'un laser.

En référence à la figure 7, l'armature 36 définit une surface périphérique intérieure 38 et une surface périphérique extérieure 40. Les surfaces 38 et 40 sont sensiblement cylindriques et s'étendent autour de l'axe X-X' entre un bord périphérique proximal 42, situé à droite sur la figure 6 et un bord périphérique distal 44, situé à gauche sur la figure 6.

La surface intérieure 38 définit intérieurement le passage central 32. La surface extérieure 40 est destinée à être appliquée au moins partiellement contre la paroi 16 et/ou contre les feuillets 18, comme on le verra plus bas.

L'armature 36 de l'endoprothèse 30 est déployable entre un état contracté, dans laquelle elle présente un petit diamètre, en vue de son introduction dans le conduit 14, et un état dilaté, constituant son état de repos, dans laquelle elle présente un grand diamètre. Dans l'exemple représenté sur les Figures 1 à 4, l'armature 36 est déployable spontanément entre son état contracté et son état dilaté. Elle est ainsi auto expansible.

La valve 34 est par exemple réalisée à base d'une valve native d'un animal comme un porc. En variante, elle est réalisée à base de tissus naturels comme du péricarde bovin, ovin ou porcin, ou à base de tissus synthétiques.

De manière classique, la valve 34 comprend une base 46 tubulaire fixée sur la surface intérieure 38 de l'armature 36, et plusieurs feuillets souples d'obturation 48 du passage central 32 qui prolongent vers le bas la base 46.

Les feuillets 48 sont déplaçables radialement vers l'axe X-X' du passage 38 entre une position d'obturation, dans laquelle ils empêchent sensiblement totalement le passage du sang à travers le passage 32, et une position de libération du passage 32 dans laquelle ils sont sensiblement plaqués contre la surface intérieure 38 et ils laissent passer le sang à travers le passage 32.

Dans la position d'obturation, les feuillets 48 présentent une section convergente vers le bord proximal 42 de la valve.

L'outil de largage (non représenté) est par exemple du type décrit dans FR-A- 2 863 160. Il est propre à maintenir l'armature 36 dans son état contracté lors de son introduction dans le passage 14 de circulation du sang, puis à déployer l'armature 36 dans son état dilaté au niveau de son point d'introduction, avantageusement en regard de la valve native 12.

En référence aux figures 1 à 6, le dispositif de mise en place 24 comporte une gaine 60 de confinement et de transport, et au moins un organe 62 de largage, monté mobile dans la gaine 60 entre une position rétractée dans la gaine 60, visible sur la figure 1 , et une position extraite hors de la gaine 60, visible sur les figures 5 et 6.

Le dispositif de mise en place 24 comporte en outre, pour chaque organe de largage 62, un corps 64 d'étanchéité destiné à être interposé entre l'implant 22 et la paroi 16, et un ensemble 66 de fixation libérable du corps d'étanchéité 64 sur l'organe de largage 62. Le dispositif de mise en place 24 comporte avantageusement un ensemble 68 de fermeture de la gaine 60 et un guide chirurgical 70 pour l'introduction et le guidage du dispositif 24 dans le passage 14.

La gaine de confinement 60 s'étend le long d'un axe longitudinal Y- Y' entre une extrémité proximale (non représentée) destinée à être située hors du corps du patient, et une extrémité distale 72, destinée à être introduite dans le passage 14 de circulation du sang jusqu'au point d'implantation de l'implant 22.

La gaine 60 est par exemple formée par un tube creux 74 en matériau flexible. Elle délimite une lumière centrale 76 débouchant à l'extrémité proximale (non visible), destinée à être placée hors du corps du patient et à l'extrémité distale 72, destinée à être insérée dans le passage 14.

Dans l'exemple représenté sur la figure 1 , la gaine 60 comporte une partie proximale tubulaire 78 et une capsule distale 80, d'étendue transversale supérieure à l'étendue transversale de la partie proximale 78.

La capsule 80 reçoit chaque corps d'étanchéité 64 dans la position rétractée de l'organe de largage 62.

Dans cet exemple, le dispositif de mise en place 24 comporte une pluralité d'organes de largage 62 indépendants portant chacun un corps d'étanchéité 64.

Le nombre d'organes de largage 62 est par exemple compris entre 1 et 4. Les organes de largage 62 sont disposés au moins en partie dans la lumière interne 76 de la gaine 60 en étant espacés angulairement les uns des autres.

Chaque organe de largage 62 comporte une tige 82 s'étendant entre une extrémité proximale (non représentée) propre à être extraite hors de la gaine 60 pour être manoeuvrée par un utilisateur du dispositif hors du corps du patient, et une extrémité distale 83 sur laquelle est fixée le corps d'étanchéité 64.

La tige 82 est autoportante pour permettre à un utilisateur du dispositif de pousser le corps d'étanchéité 64 hors de la gaine 60 dans le passage 14, lors du déplacement de l'organe de largage 62 depuis sa position rétractée vers sa position extraite.

L'organe de largage 62 présente une partie distale 84 déformable spontanément depuis une configuration contractée radialement vers l'axe Y- Y' qu'elle occupe dans la position rétractée (voir figure 1 ) et une configuration déployée radialement à l'écart de l'axe Y-Y', qu'elle occupe dans la position extraite (voir figure 5).

Dans la configuration déployée, la partie distale 84 s'évase transversalement. Elle présente un tronçon proximal 86 s'écartant de l'axe Y-Y' et un tronçon distal 88 parallèle à l'axe Y- Y' ou se rapprochant de l'axe Y- Y'. Les parties distales 84 des différents organes de largage 62 délimitent ainsi entre elles un espace central 90 d'insertion de l'implant 12, facilitant la mise en place de l'implant 12.

Comme illustré par les figures 1 et 5, chaque organe de largage 62 est déplaçable par coulissement le long de l'axe Y- Y' entre la position rétractée, visible sur la figure 1 , et la position extraite, visible sur la figure 5.

Dans la position rétractée, la partie distale 84 de l'organe de largage 62 et le corps d'étanchéité 64 fixé sur l'organe de largage 62 sont totalement reçus dans la gaine 60, avantageusement au niveau de la capsule 80.

La gaine 60 maintient ainsi la partie distale 84 dans sa configuration contractée.

Dans la position extraite, la partie distale 84 et le corps d'étanchéité 64 ont été poussés distalement hors de la gaine 60, au-delà de l'extrémité distale 72. La partie distale 84 occupe sa configuration déployée radialement.

Dans l'exemple représenté sur les figures 1 et 2, la tige 82 formant l'organe de largage 62 est creuse. Elle délimite un canal interne 92 de circulation de l'ensemble de fixation libérable 66.

En référence aux figures 2 et 7, chaque corps d'étanchéité 64 présente une étendue angulaire autour de l'axe Y- Y' inférieure à 360°, avantageusement inférieure à 180 °, avantageusement encore inférieure à 45°.

Chaque corps d'étanchéité 64 forme ainsi un coussin ponctuel.

En référence à la figure 2, chaque corps d'étanchéité 64 est allongé suivant un axe d'allongement Ζ-Ζ'. Il présente avantageusement une forme d'olive.

Dans l'exemple de la figure 2, le corps d'étanchéité 64 comporte un bloc 92 de matériau déformable et une armature centrale 94 rigide disposée dans le bloc 92.

Le bloc 92 est par exemple formé à base de mousse, notamment de mousse de silicone ou de polyméthane. En variante, il est formé d'éléments discrets de tissu logés dans une enveloppe extérieure.

Dans l'exemple de la figure 2, l'armature 94 comporte une membrure tubulaire centrale creuse d'axe Z-Z' autour de laquelle le bloc et 92 est disposé.

L'armature 94 est formée à base d'un matériau plus rigide que le matériau formant le bloc 92.

Ainsi, le corps d'étanchéité 64 est propre à se déformer lorsqu'il est inséré entre l'implant 22 et la paroi périphérique 16 pour épouser la forme de l'espace intermédiaire entre l'implant 22 et la paroi périphérique 16.

Le corps d'étanchéité 64 est fixé de manière libérable sur la partie distale 84 de l'organe de largage 62, avantageusement bout-à-bout avec l'extrémité distale 83. Son axe d'allongement Z-Z' forme ainsi un angle faible ou nul, avantageusement inférieur à 30°, par rapport à l'axe local de la partie distale 84 au niveau du point de contact avec le corps d'étanchéité 64.

L'ensemble de fixation libérable 66 comporte dans cet exemple un organe de retenue 96 mobile dans le canal interne 91 et à travers le corps d'étanchéité 64, entre une configuration en prise avec le corps d'étanchéité 64, et une configuration de libération du corps d'étanchéité 64.

Dans cet exemple, l'organe de retenue 96 est formé par une goupille, qui s'étend avantageusement sur toute la longueur de l'organe de largage 62. L'organe de retenue 96 est ainsi propre à être manipulé par un opérateur du dispositif 24 hors du corps du patient pour passer de sa configuration en prise à sa configuration de libération.

Dans la configuration en prise, visible sur la figure 2, l'organe de retenue 96 est engagé à travers le corps d'étanchéité 64.

Dans l'exemple particulier représenté sur la figure 2, l'organe de retenue 96 comporte, au voisinage de son extrémité distale, un tronçon libre proximal 98 disposé dans le canal 92 et dans l'armature 94, et un tronçon 100 convexe déformé radialement qui pénètre dans le bloc 92 de matériau déformable. Il comporte avantageusement un tronçon libre distal 102.

Dans la configuration de libération, le tronçon déformé radialement 100 et le tronçon libre distal 102 ont été extraits hors du corps d'étanchéité 64.

Comme illustré par les figures 1 , 5, et 6, l'ensemble de fermeture 68 comporte un tuteur 1 10 inséré dans la gaine 60, et un nez distal 1 12 destiné à obturer la gaine 60.

Le tuteur 1 10 est disposé dans la gaine 60 sensiblement au centre de celle-ci. Il délimite, dans le volume interne 76, un espace annulaire 1 14 recevant chaque organe de largage 62.

Le nez 1 12 présente une étendue transversale maximale supérieure ou égale à l'étendue transversale maximale de la gaine 60, au niveau de l'extrémité distale 72. Il présente une partie distale profilée pour faciliter son insertion dans le passage de circulation du sang 14.

Le tuteur 1 10 et le nez 1 12 délimitent intérieurement un passage axial traversant

1 14, représenté partiellement sur la figure 6, pour recevoir le guide chirurgical 70.

L'ensemble de fermeture 68 est mobile entre une position proximale d'obturation de la gaine 60, visible sur la figure 1 , et une position distale d'ouverture de la gaine 60, visible sur la figure 5.

Dans la position proximale, le nez 1 12 est placé au contact de l'extrémité distale

72 de la gaine 60 pour obturer la lumière interne 76. Avantageusement, une partie proximale du nez 1 12 est insérée dans la lumière interne 74, et la partie distale du nez 1 12 fait saillie hors de la lumière 76.

Le nez 1 12 empêche ainsi le passage de chaque organe de largage 62 depuis la position rétractée vers la position extraite.

Dans la position distale, le nez 1 12 est disposé à l'écart axialement de l'extrémité distale 72. Le tuteur 1 10 est extrait partiellement hors de la lumière interne 76 à travers l'extrémité distale 72.

La lumière interne 76 débouche au niveau de l'extrémité distale 72 et le passage de chaque organe de largage 62 depuis la position rétractée vers la position extraite est possible.

En outre, lorsque l'ensemble de fermeture 68 occupe sa position distale, et que chaque organe de largage 62 occupe sa position extraite, l'ensemble de fermeture 68 est déplaçable vers une position intermédiaire d'écartement transversal de chaque corps d'étanchéité 64, visible sur la figure 6.

Dans cette position, le nez 1 12 s'est rapproché de l'extrémité distale 72 de la gaine 60. Il coopère avec chaque organe de largage 62 pour le déplacer transversalement à l'écart de l'axe longitudinal Y- Y'. Ceci écarte radialement chaque corps d'étanchéité 64.

Le fonctionnement du nécessaire 10 de traitement selon l'invention va maintenant être décrit.

Initialement, un nécessaire 10 selon l'invention est fourni au praticien. Le dispositif de mise en place 24 est alors configuré pour que chaque organe de largage 62 occupe sa position rétractée dans la gaine de confinement 60 comme illustré par la figure 1 .

Chaque corps d'étanchéité 64 est alors fixé à l'extrémité d'un organe de largage 62 par l'ensemble de fixation libérable 66. Chaque corps d'étanchéité 64 est reçu dans le volume intérieur 76 de la gaine 60, avantageusement au niveau de la capsule 80.

L'ensemble de fermeture 68 occupe alors sa position proximale d'obturation de la gaine 60. Le tuteur 1 10 est disposé entre les organes de largage 62, au centre de la gaine 60. Le nez 1 12 obture l'extrémité distale 72 de la gaine 60.

Le praticien saisit alors le guide 70 et l'introduit par voie endoluminale dans le système sanguin jusqu'au point d'implantation prévu dans un passage 14 de circulation du sang.

Lorsque l'implant 22 est une endovalve, le point d'implantation est par exemple situé en regard d'une valve native 12.

Puis, le praticien enfile le dispositif de mise en place 24 sur le guide chirurgical 70 et amène le dispositif 24 jusqu'au point d'implantation par coulissement sur le guide 70. Ensuite, le praticien passe l'ensemble de fermeture 68 de sa position proximale à sa position distale, pour ouvrir la gaine 60 au niveau de l'extrémité distale 72.

Le praticien extrait ensuite chaque organe de largage 62 portant un corps d'étanchéité 64 hors de la gaine 60. Dans la position extraite, la partie distale 84 de chaque organe de largage 62 passe de sa configuration contractée radialement à sa configuration déployée radialement.

Lors de ce passage, chaque corps d'étanchéité 64 se rapproche de la paroi 16 délimitant le passage 14 pour venir avantageusement au contact de cette paroi 16.

Dans le cas ou le point d'implantation est situé dans une valve native 12, le praticien introduit par exemple chaque corps d'étanchéité 64 dans une commissure 20 de la valve 12 située entre deux feuillets natifs adjacents 18.

Puis, le praticien déplace l'ensemble de fermeture 68 vers l'extrémité distale 72 pour atteindre la position intermédiaire d'écartement. Le nez 1 12 coopère alors avec chaque organe de largage 62 pour provoquer un écartement radial supplémentaire du corps d'étanchéité 64 fixé sur l'organe de largage 62.

En outre, l'espace central 90 situé entre les organes de largage 62 est libéré. Le praticien introduit alors un guide chirurgical additionnel (non représenté) jusqu'à l'espace central 90, avantageusement par une voie opposée à la voie d'introduction du guide 70.

Le praticien guide alors l'outil de largage de l'implant 22 sur le guide additionnel et déploie l'implant 22 dans l'espace central 90, en regard de chaque corps d'étanchéité 64, comme illustré par la figure 6.

En référence à la figure 7, la surface périphérique extérieure 40 de l'armature 36 pousse alors chaque corps d'étanchéité 64 radialement à l'écart de l'axe Y- Y' contre la paroi 16.

Chaque corps d'étanchéité 64 s'interpose donc entre l'implant 22 et la paroi périphérique 16 dans le passage de circulation du sang 14, pour sensiblement boucher l'espace intermédiaire présent entre l'implant 22 et la paroi 16, en particulier au niveau des commissures 20 de la valve native 12.

Puis, le praticien libère chaque corps d'étanchéité 64 de l'organe de largage 62 sur lequel il est fixé. A cet effet, il déplace l'organe de retenue 96 de sa configuration en prise avec le corps d'étanchéité 64 vers la configuration de libération, en maintenant le corps d'étanchéité 64 sensiblement en position par appui sur l'organe de largage 62.

Le praticien rétracte ensuite chaque organe de largage 62 dans la gaine 60, puis procède au retrait de la gaine 60.

Le dispositif 24 permet donc de réaliser facilement et de manière précise, une étanchéité efficace autour d'un implant 22 disposé dans un passage 14 de circulation du sang, en s'adaptant à la conformation de l'espace intermédiaire présent entre l'implant 22 et la paroi périphérique 16 délimitant le passage 14.

Dans une variante illustrée par la figure 3, le corps d'étanchéité 64 est formé d'un bloc 92 dépourvu d'armature centrale 94. L'organe de retenue 96 comporte deux brins 120, 122 parallèles repliés en une boucle 124 au niveau de l'extrémité distale de l'organe de retenue 96 introduite dans le bloc 92. La boucle 124 comporte deux tronçons déformés opposés 100 faisant saillie transversalement par rapport à l'axe Z-Z'.

La libération du corps d'étanchéité 64 représenté sur la figure 3 s'effectue de manière analogue à celle décrite pour le corps 64 de la figure 2, par traction sur les brins 120, 122 de l'organe de retenue 96 disposés dans le canal 91 .

Dans une autre variante illustrée par la figure 4, l'armature centrale 94 est formée par un organe sensiblement plat, tel qu'un disque allongé 125. Le disque 125 est muni d'œillets 126 permettant le passage de l'organe de retenue 96.

La libération du corps d'étanchéité 64 représenté sur la figure 4 s'effectue de manière analogue à celle décrite pour le corps 64 de la figure 2.

Dans une variante représentée en pointillés sur la figure 6, le dispositif 24 comporte un filtre 150 déployable transversalement autour de la gaine 60. Le filtre 150 est déployé lors de la mise en place de chaque corps d'étanchéité 64 pour récupérer d'éventuels débris de calcification relargués à partir des feuillets natifs 18.

Le dispositif 24 de mise en place d'un deuxième nécessaire 130 selon l'invention est illustré par la figure 8.

À la différence du dispositif 24 représenté sur les figures 1 à 6, le dispositif 24 comporte un organe commun 132 de manoeuvre simultanée des organes de largage 62.

Dans cet exemple, l'organe commun de manoeuvre 132 est formé par un manchon monté coulissant autour du tuteur 1 10 le long de l'axe Y-Y'.

Chaque organe de largage 62 présente une extrémité proximale 134 disposée dans la lumière 76 de la gaine 60. L'extrémité proximale 134 est fixée sur l'organe commun de manoeuvre 132, avantageusement au niveau de son extrémité distale, par exemple par un collier 136.

Le dispositif 24 comporte en outre de préférence un système 138 d'écartement radial de chaque corps d'étanchéité 64, interposé entre l'ensemble de fermeture 68 et chaque organe de largage 62.

Le système d'écartement 138 comporte par exemple une patte 140 fixée sur l'un de l'organe de largage 62 et de l'ensemble de fermeture 68, la patte 140 présentant une extrémité libre 142 propre à coopérer avec l'autre de l'organe de largage 62 et de l'ensemble de fermeture 68. Dans l'exemple représenté sur la figure 8, la patte 140 est fixée sur l'organe de largage 62 et présente une extrémité libre 142 faisant saillie dans l'espace central 90 en regard du tuteur 1 10.

Le fonctionnement du deuxième nécessaire 130 selon l'invention diffère du fonctionnement du premier nécessaire 10 selon l'invention en ce qu'après le passage de l'ensemble de fermeture 68 dans sa position distale d'ouverture de la gaine 60, l'organe commun de manoeuvre 132 est déplacé distalement le long du tuteur 1 10. Les organes de largage 62 sont déployés simultanément vers leur position extraite par l'actionnement de l'organe commun 132.

Puis, lors du retour de l'ensemble de fermeture 68 vers la position intermédiaire, le nez 1 12 entre en contact avec l'extrémité libre 142 de chaque patte 140, provoquant un écartement radial de l'organe de largage 62 et du corps d'étanchéité 64 fixé sur l'organe de largage 62.

Le fonctionnement du deuxième nécessaire 130 selon l'invention est par ailleurs analogue à celui du premier nécessaire 10.