Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR PLACING A SECONDARY ELEMENT AFFIXED ON A SILICON SUBSTRATE UNDER A MAIN ELEMENT, ITSELF AFFIXED ON A SILICON SUBSTRATE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1998/041391
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for placing a secondary element affixed on a silicon substrate under a main element, itself affixed on a silicon substrate, characterised in that it comprises: a silicon substrate (2a) initially bearing main elements (1a); means for locating (9) the position of the main elements (1a); a bevelled blade (7a) for detaching the elements (1a); a silicon substrate (2b) initially bearing secondary elements (1b); a bevelled blade (7b) for detaching the secondary elements (1b), and located at a point where the two silicon supports (2a) and (2b) are close; adjusting means co-operating with locating means, such that the elements detached by the bevelled blade are positioned on the silicon substrate (2a) in the exact place initially taken up the substrate of the elements (1a); the silicon substrate (2a) returning to level of the bevelled blade (7a) and receiving the elements (1a), which are urged to be positioned in the exact place initially taken up by the elements (1a).

Inventors:
BERJON FREDERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/000533
Publication Date:
September 24, 1998
Filing Date:
March 17, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ETIQSO SOCIETE ANONYME (FR)
BERJON FREDERIC (FR)
International Classes:
B31D1/02; B65C1/02; B65C9/18; (IPC1-7): B31D1/02; B32B31/10; G08B13/24
Domestic Patent References:
WO1997014126A11997-04-17
Foreign References:
EP0682333A11995-11-15
GB2164915A1986-04-03
US5176333A1993-01-05
FR2669013A11992-05-15
US5167752A1992-12-01
Attorney, Agent or Firm:
Hammond, William (9 rue de Cond�, Bordeaux, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif destiné à placer un élément secondaire apposé sur un support siliconé sous un élément principal, lui mme apposé sur un support siliconé, caractérisé en ce qu'il comprend : un support siliconé (2a) portant initialement des éléments principaux la, ledit support se présentant sous la forme d'un rouleau (3a) qui se déroule à vitesse constante et en continu, porté par un manchon de dévidage (4a) et tracté par un manchon d'entraînement (4'a), un organe de repérage (9) de la position des éléments principaux (la), une lame angulaire (7a) capable de décoller les éléments (la), rendant vierge le support siliconé (2a), un support siliconé (2b) portant initialement des éléments secondaires (lb), ledit support se présentant sous la forme d'un rouleau (3b) qui se déroule par intermittence, porté par un manchon de dévidage (4b) et tracté par un manchon d'entraînement (4'b), une lame angulaire (7b) capable de décoller les éléments secondaires (lb), rendant vierge le support siliconé (2b), ladite lame angulaire se trouvant à un point de rapprochement des deux supports siliconés (2a) et (2b), un organe de régulation coopérant avec un organe de repérage, capable de réguler le déroulement du rouleau (3b) de telle manière que les éléments (Ib) décollés par la lame angulaire viennent se positionner sur le support siliconé (2a) exactement à l'emplacement qu'occupait initialement le milieu des éléments (1 a), le support siliconé (2a) suivant un parcours tel que, une fois les éléments (lb) appliqués sur ledit support (2a), celuici revient au niveau de la lame angulaire (7a) et reçoit les éléments (la), qui viennent se positionner exactement à 1'emplacement occupé initialement par des éléments (1 a), soit audessus des éléments (1 b).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits éléments principaux (la) sont des étiquettes, de préférence imprimées, ou des éléments destinés à se rajouter sur des étiquettes imprimées.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits éléments secondaires (lb) sont des étiquettes, de préférence imprimées, ou des étiquettes sur lesquelles sont fixés, par tout moyen, un ou plusieurs filaments et/ou plaques métalliques, et/ou une ou plusieurs puces électroniques, et/ou un dispositif antivol.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits filaments métalliques sont d'une longueur au moins égale à 6 cm et pouvant aller jusqu'à 11 cm.
5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdites plaques métalliques se présentent sous la forme d'un carré de 4 cm de côté.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite cellule (9) et/ou ladite cellule (10) est une cellule photoélectrique ou une cellule de contrôle infrarouge ou une cellule électrique ou une cellule électromagnétique ou encore tout moyen électronique approprié.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite cellule (9) et/ou ladite cellule (10) est mobile sur un axe, horizontalement ou verticalement.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que lesdits manchons (4a) et (4b) sont munis de freins.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que tout ou partie desdits manchons (4a), (4'a), (4b), (4'b) sont munis de joints, de préférence de joints gonflables constitués par des crampons en caoutchouc.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que ledit support siliconé (2a) est soutenu sur son parcours par des manchons de guidage et de soutien (5a), (5b), (Sc), (Sd), (Se), (5f), (Sg), (5h), (5i), (5j), (6b).
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un autre manchon d'entraînement (6b).
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que lesdits manchons (4b) et (4'b), (6b) et (6'b), la lame angulaire (7b) et la cellule (10) sont installés sur un panneau (13) susceptible d'avancer ou de reculer.
Description:
Dispositif destiné à placer un élément secondaire apposé sur un support silicone sous un élément principal, lui mme apposé sur un support silicone.

La présente invention a pour objet un dispositif destiné à placer un élément secondaire apposé sur un support siliconé sous un élément principal, lui mme apposé sur un support siliconé.

I1 n'existe pas actuellement de dispositif mécanisé permettant d'ajouter, par exemple sur une étiquette, une seconde étiquette : ce type d'opération ne peut s'effectuer que manuellement, ce qui a pour conséquence de provoquer une hausse importante du prix de revient de l'étiquetage. Par ailleurs, il existe une demande de plus en plus importante en étiquettes munies de système de reconnaissance ou d'antivols, et les systèmes actuels ne permettent pas d'apposer sur ces étiquettes, automatiquement et à moindre coût, de tels dispositifs indépendants.

Pour notamment remédier à ces inconvénients, un des buts de la présente invention est de proposer un dispositif qui permet d'apposer sous un élément principal du type étiquette, adhérant sur un support siliconé, un élément secondaire, initialement adhérant à un autre support siliconé.

Le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend : -un support siliconé principal portant initialement des éléments principaux, ledit support se présentant sous la forme d'un rouleau qui se déroule à vitesse constante et en continu, porté par un manchon de dévidage et tracté par un manchon d'entraînement, -un organe de repérage de la position des éléments principaux, -une première lame angulaire capable de décoller les éléments principaux, rendant vierge le support siliconé principal, -un support siliconé secondaire portant initialement des éléments secondaires, ce support se présentant sous la forme d'un second rouleau qui se déroule par intermittence,

-une seconde lame angulaire capable de décoller les éléments secondaires, rendant vierge le support siliconé secondaire, cette lame angulaire se trouvant à un point de rapprochement des deux supports siliconés, -un organe de régulation coopérant avec un organe de repérage, capable de réguler le déroulement du second rouleau de telle manière que les éléments secondaires décollés par la seconde lame angulaire viennent se positionner sur le support siliconé principal exactement à l'emplacement qu'occupait initialement le milieu des éléments principaux, -le support siliconé principal suivant un parcours tel que, une fois les éléments secondaires appliqués sur ce premier support , celui-ci revient au niveau de la première lame angulaire et reçoit les éléments principaux, qui viennent se positionner exactement à l'emplacement occupé initialement par des éléments principaux, soit au-dessus des éléments secondaires.

Suivant un mode de réalisation privilégié de l'invention, les éléments principaux sont des étiquettes, de préférence imprimées, ou des éléments destinés à se rajouter sur des étiquettes imprimées.

Suivant un autre mode de réalisation privilégié de l'invention, les éléments secondaires 1 b sont des étiquettes, de préférence imprimées, ou des étiquettes sur lesquelles sont fixés, par tout moyen, un ou plusieurs filaments et/ou plaques métalliques, et/ou une ou plusieurs puces électroniques, et/ou un dispositif antivol.

De préférence, les filaments métalliques sont d'une longueur au moins égale à 6 cm et pouvant aller jusqu'à 11 cm.

De préférence, les plaques métalliques se présentent sous la forme d'un carré de 4 cm de côté.

Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, l'organe de repérage et/ou l'organe de régulation est une cellule photoélectrique ou une cellule de contrôle infrarouge ou une cellule

électrique ou une cellule électromagnétique ou encore tout moyen électronique approprié.

De préférence, la cellule est mobile sur un axe, horizontalement ou verticalement.

Pour augmenter la maniabilité du dispositif, les manchons de dévidage du support siliconé principal et du support siliconé secondaire sont munis de freins.

De préférence, tout ou partie desdits manchons de dévidage et d'entraînement est muni de joints, de préférence de joints gonflables constitués par des crampons en caoutchouc.

De préférence, le support silicone principal est soutenu sur son parcours par des manchons de guidage et de soutien.

Suivant un mode de réalisation particulier, le dispositif selon l'invention, comprend en outre un autre manchon d'entraînement.

Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, la partie du dispositif comprenant les manchons pour dévider et tracter le support secondaire, la lame angulaire pour décoller les éléments secondaires et l'organe de régulation sont installés sur un panneau indépendant susceptible d'avancer ou de reculer.

La description détaillée qui va suivre et qui ne présente aucun caractère limitatif doit tre lue en regard de la figure unique annexée, qui est une vue en coupe verticale d'un dispositif selon l'invention.

Sur cette figure est représenté un dispositif selon l'invention comprenant un manchon libre 4a et un manchon d'entraînement 4'a, mus par une source d'énergie appropriée, telle que notamment un moteur électrique ou de l'air comprimé, et qui fonctionne à une vitesse constante et en continu, déterminée par l'opérateur.

Sur le manchon libre de dévidage 4a est pose un rouleau 3a composé d'un support siliconé 2a sur lequel adhèrent, de manière réversible, des éléments principaux 1 a séparés par des espaces.

Le rouleau 3a est rendu solidaire du manchon 4a au moyen d'un joint gonflable de préférence constitué par plusieurs crampons de caoutchouc. Le commencement du rouleau 3a, sur une longueur environ égale à la longueur du parcours effectué par le support siliconé 2a, est vierge.

Le commencement du rouleau 3 a est dévidé et l'extrémité du support 2a est étirée le long du parcours à effectuer et fixée sur le manchon d'entraînement 4'a, de telle sorte que le support 2a soit tendu, et que le manchon d'entraînement 4'a soit capable de tracter le support.

Le support 2a est tracté par le manchon 4'a selon une vitesse constante et continue.

Le support 2a, muni des éléments principaux la, commence son parcours en passant devant un organe de repérage 9 capable de repérer la position des éléments principaux la et/ou de repérer 1'espace entre deux éléments principaux la, et de compter les éléments principaux 1 a. L'organe de repérage 9 est également capable de transmettre ces informations à l'organe de régulation 10, situé plus loin sur le parcours.

De préférence, l'organe de repérage 9 et/ou l'organe de régulation 10 est une cellule photoélectrique ou une cellule de contrôle infrarouge ou une cellule électrique ou une cellule électromagnétique ou encore tout moyen électronique approprié.

Suivant un mode de réalisation particulier de l'invention, la cellule 9 et/ou la cellule 10 est mobile sur un axe. De préférence, la cellule 9 est mobile horizontalement sur une réglette 12. De préférence, la cellule 9 est positionnée manuellement au milieu de la longueur de l'étiquette la, et ce premier positionnement sert de référence ou

d'étalon pour la détermination de la position du milieu des éléments principaux la.

Le support siliconé 2a muni de ses éléments principaux 1 a passe ensuite sur une lame angulaire 7a, dont il suit l'angle. Du fait de cet angle aigu, les éléments principaux la se décollent successivement du support siliconé. Nous appellerons cet endroit du parcours le "premier point de décollage/collage".

Le support siliconé 2a poursuit son parcours, dépourvu de ses éléments principaux 1 a. Il arrive alors au"second point de collage/décollage".

En effet, le dispositif selon l'invention comprend également un manchon libre 4b et un manchon d'entraînement 4'b, mus par une source d'énergie appropriée, telle que notamment un moteur électrique ou de l'air comprimé, et qui fonctionnent à une vitesse constante et en continu, déterminée par l'opérateur.

Sur le manchon libre 4b est posé un rouleau 3b composé d'un support siliconé 2b sur lequel adhèrent, de manière réversible, des éléments secondaires 1 b séparés par des espaces.

Le rouleau 3b est rendu solidaire du manchon 4b au moyen d'un joint gonflable de préférence constitué par plusieurs crampons de caoutchouc. Le commencement du rouleau 3b, sur une longueur environ égale à la longueur du parcours effectué par le support siliconé 2b, est vierge.

Le commencement du rouleau 3b est dévidé et l'extrémité du support 2b est étirée le long du parcours à effectuer et fixée sur le manchon d'entraînement 4'b, de telle sorte que le support 2b soit tendu, et que le manchon d'entraînement soit capable de tracter le support.

Le support 2a, muni des éléments principaux 1 a, commence son parcours en passant devant la cellule 10. La cellule 10, qui reçoit

les informations de la cellule 9, va commander le manchon d'entraînement 4'b et donc l'avancée du support 2b.

Le support siliconé 2b muni des éléments secondaires lb passe ensuite sur une lame angulaire 7b, dont il suit l'angle. Du fait de cet angle aigu, les éléments secondaires lb se décollent successivement du support siliconé. Nous appellerons cet endroit du parcours le "second point de décollage/collage".

En effet, dès qu'ils sont décollés, les éléments secondaires lb rencontrent le support siliconé 2a sur lequel ils viennent se poser.

Grâce à la coopération des cellules 9 et 10, le manchon 4'b va tracter le support 2b de manière contrôlée pour faire en sorte que les éléments secondaires viennent se placer exactement au milieu de l'emplacement qu'occupaient initialement des éléments principaux la.

Suivant un mode de réalisation particulier de l'invention, les éléments secondaires sont ensuite appliqués sur le support siliconé 2a au moyen d'une presse.

Le support siliconé 2b, devenu vierge, termine son parcours en se réenroulant en un rouleau 3'b autour du manchon d'entraînement 4'b.

Le support siliconé 2a poursuit, lui, son parcours, toujours tracté à vitesse constante et continue par le manchon d'entraînement 4'a.

Son parcours le mène à nouveau au niveau du"premier point de collage/décollage". A ce point du parcours, les éléments principaux la décollés par la lame 7a entrent en contact avec le support siliconé 2a revtu des éléments secondaires lb et viennent se déposer sur le support 2a, à 1'emplacement exact où se trouvaient initialement des éléments principaux 1 a, c'est-à-dire au dessus des éléments secondaires 1 b. Les éléments primaires sont ensuite appliqués sur le support siliconé 2a au moyen d'une presse 11 ou d'un manchon d'application 8.

Le support siliconé 2a, ainsi rempli, poursuit son parcours et vient s'enrouler autour du manchon d'entraînement 4'a en un rouleau 3'a prt à l'emploi.

Suivant un mode de réalisation particulier de l'invention, les éléments principaux la sont des étiquettes, de préférence imprimées, ou des éléments destinés à se rajouter sur des étiquettes imprimées.

Suivant une variante avantageuse de l'invention, les éléments secondaires lb sont des étiquettes, de préférence imprimées, ou des étiquettes sur lesquelles sont fixés, par tout moyen, un ou plusieurs filaments et/ou plaques métalliques, et/ou une ou plusieurs puces électroniques, et/ou un dispositif antivol. De préférence, les filaments métalliques sont d'une longueur au moins égale à 6 cm et pouvant aller jusqu'à 11 cm. De préférence, les plaques métalliques se présentent sous la forme d'un carré de 4 cm de côté.

Avantageusement, les supports siliconés 2a et 2b sont des bandes faiblement adhésives.

Pour la sécurité et le bon maniement du dispositif, les manchons 4a et 4b sont munis de freins.

Tout ou partie des manchons 4a, 4'a, 4b, 4'b est muni de joints, de préférence de joints gonflables. De préférence, chaque joint gonflable est constitué par des crampons en caoutchouc, que l'on peut gonfler d'air comprimé. Quand le rouleau est terminé, on ôte le support éventuel en dégonflant le joint, et l'on installe le rouleau suivant avant de regonfler le joint. Les opérations de gonflage et de dégonflage du joint se font à l'aide d'une valve classique, ménagée dans le joint.

Suivant un mode avantageux de réalisation de l'invention, le support silicone 2a est soutenu sur son parcours par des manchons de guidage et de soutien Sa, Sb, 5c, 5d, Se, 5f, Sg, 5h, Si, 5j. Ces manchons peuvent tre en métal, par exemple en acier, ou en feutre.

Une autre fonction des manchons 5b et 5f, hormis celui de conduire et supporter ponctuellement les supports 2a et 2b respectivement, est d'agrandir l'angle inférieur imposé par la lame, ce qui permet de limiter les risques de rupture de ces supports.

Suivant un autre mode de réalisation de l'invention, le manchon 6b est également un manchon d'entraînement, au mme titre que le manchon 4'b, et le manchon 6'b est un manchon d'application dont le rôle est de maintenir le support siliconé 2b.

Suivant encore un autre mode de réalisation de l'invention, les manchons 4b et 4'b, 6b et 6'b, la lame angulaire 7b et la cellule 10 sont installés sur un panneau 13 susceptible d'avancer ou de reculer, ce qui permet de bien positionner en largeur les éléments secondaires 1 b sur le ruban siliconé 2a.