Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR POSITIONING AND ATTACHING MICROFLUIDIC DEVICES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/018340
Kind Code:
A1
Abstract:
Disclosed is an attachment device (1) for attaching at least one microfluidic device (2) on at least one support (3), the at least one microfluidic device (2) comprising at least one microfluidic well (21) disposed on a microfluidic substrate (4) of the at least one microfluidic device (2), the attachment device (1) being configured to keep a surface of the at least one support (3) clamped against a surface of the microfluidic substrate (4) of the at least one microfluidic device (2), so that the surface of the at least one support (3) and the surface of the microfluidic substrate (4) are attached to one another in a detachable manner.

Inventors:
LARRAMENDY FLORIAN (FR)
HONEGGER THIBAULT (FR)
Application Number:
PCT/FR2021/051253
Publication Date:
January 27, 2022
Filing Date:
July 07, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NETRI (FR)
International Classes:
B01L9/00
Foreign References:
US20160178625A12016-06-23
US6303389B12001-10-16
EP3636344A12020-04-15
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN ET MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Ί. Dispositif de fixation (Ί) d'au moins un dispositif microfluidique (2) sur au moins un support (3), l'au moins un dispositif microfluidique (2) comprenant au moins un puit microfluidique (21) disposé sur un substrat microfluidique (4) de l'au moins un dispositif microfluidique (2), le dispositif de fixation (Ί) étant configuré pour maintenir une surface de l'au moins un support (3) serrée contre une surface du substrat microfluidique (4) de l'au moins un dispositif microfluidique (2), de sorte que la surface de l'au moins un support (3) et la surface du substrat microfluidique (4) sont fixées l'une sur l'autre de manière détachable.

2. Dispositif de fixation (Ί) selon la revendication 1, dans lequel le dispositif de fixation (Ί) comprend une première partie (11) et une deuxième partie (12) et au moins un élément de liaison (13, 13'), un espace (14) étant aménagé, entre la première partie (11) et la deuxième partie (12), pour recevoir au moins une portion de l'au moins un support (3) et au moins une portion du substrat microfluidique (4) de l'au moins un dispositif microfluidique (2), la surface de l'au moins un support (3) étant contre la surface du substrat microfluidique (4), l'au moins un élément de liaison (13, 13') étant configuré pour exercer une force de serrage sur la première partie (11) et/ou sur la deuxième partie (12), lorsque l'au moins un support (3) et le substrat microfluidique (4) sont insérés dans l'espace (14) entre la première partie (11) et la deuxième partie (12), de façon à maintenir la surface de l'au moins un support (3) serrée contre la surface du substrat microfluidique (4), entre la première partie (11) et la deuxième partie (12).

3. Dispositif de fixation (Ί) selon la revendication 2, comprenant au moins deux premières parties (11, 11'), et/ou au moins deux deuxièmes parties (12, 12').

4. Dispositif de fixation (Ί) selon la revendication 2 ou 3, comprenant au moins deux éléments de éléments de liaison (13, 13').

5. Dispositif de fixation (1) selon la revendication 4, dans lequel l'au moins deux éléments de liaison (13, 13') comprend un contour (13') de la première partie (11) et un contour (13) de la deuxième partie (12), le contour (13') de la première partie (11) et le contour (13) de la deuxième partie (12) étant configurés pour être au contact l'un de l'autre lorsque la première partie (11) et la deuxième partie (12) sont approchées l'une de l'autre, de sorte que la force de serrage résulte d'un frottement entre le contour (13) de la première partie (11) et le contour (13') de la deuxième partie (12).

6. Dispositif de fixation (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, dans lequel une hauteur du dispositif de fixation (1) est strictement inférieure à une épaisseur du dispositif microfluidique (2), la hauteur du dispositif de fixation (1) étant une distance, mesurée selon une direction de la force de serrage, entre la deuxième partie (12) et la surface de l'au moins un support (3) lorsque l'au moins un support (3) repose sur la première partie (11), l'épaisseur du dispositif microfluidique (2) étant mesurée selon une direction transverse à la surface du substrat microfluidique (4) lorsque la surface du substrat microfluidique (4) n'est pas posé sur la surface de l'au moins un support (3) et que le dispositif microfluidique est libre en n'étant pas inséré entre la première partie (11) et la deuxième partie (12) du dispositif de fixation (1).

7. Dispositif de fixation (1) selon la revendication 6, dans lequel une largeur du contour (13) de la deuxième partie (12) est égale à la hauteur du dispositif de fixation (1).

8. Dispositif de fixation (1) selon l'une quelconque des revendication 5 à 7, dans lequel un bord du contour (13) de la deuxième partie (12) repose sur la surface de l'au moins un support (3) lorsque l'au moins un support (3) repose sur la première partie (11) avec le dispositif microfluidique (2) inséré entre la première partie (11) et la deuxième partie (12) du dispositif de fixation (1) et la surface du substrat microfluidique (4) posée sur la surface de l'au moins un support (3), le dispositif microfluidique (2) étant comprimé contre l'au moins un support

(3).

9. Dispositif de fixation (1) selon l'une quelconque des revendication 5 à 8, dans lequel la première partie (11) et la deuxième partie (12) ont des dimensions standards définies par le format SBS en fonction d'un nombre de puits du dispositif microfluidique.

10. Dispositif de fixation (1) selon l'une des revendications 5 à 9, dans lequel la deuxième partie (12) comprend au moins une ouverture (21'), l'au moins une ouverture étant positionnée pour permettre d'accéder à l'au moins un puit microfluidique (21) à travers la deuxième partie (12), lorsque la surface du support (3) est maintenue serrée contre la surface du substrat microfluidique

(4) entre la première partie (11) et la deuxième partie (12).

11. Dispositif de fixation (1) selon l'une des revendications 5 à 10, dans lequel l'au moins un support (3) est logé à l'intérieur d'au moins un évidement (3') formé dans la première partie (11), un contour de l'au moins un évidement (3') ayant une forme correspondante à celle d'un contour de l'au moins un support (3) pour maintenir l'au moins un support (3) dans une position prédéterminée.

12. Dispositif de fixation 1 selon l'une des revendications 5 à 11, comprenant en outre au moins un connecteur de dispositif (3"), l'au moins un connecteur de dispositif (3") étant inséré de manière amovible dans l'au moins un évidement et posé sur l'au moins un support (3) autour du substrat microfluidique (4) de l'au moins un dispositif microfluidique (2), le substrat microfluidique (4) de l'au moins un dispositif microfluidique (2) étant également posé sur l'au moins un support (3), l'au moins un connecteur de dispositif (3") étant configuré pour être également en appui sur la deuxième partie (Ί2) lorsque la première partie

(11) et la deuxième partie (12) sont approchées l'une de l'autre, de façon à maintenir la surface de l'au moins un support (3) serrée contre la surface du substrat microfluidique (4), entre la première partie (11) et la deuxième partie

(12).

Description:
DESCRIPTION

TITRE : Dispositif de positionnement et de fixation de dispositifs microfluidiques

La présente invention concerne le domaine des dispositifs microfluidiques , et en particulier un dispositif de fixation de dispositifs microfluidiques.

Il est connu de coller un ou plusieurs dispositifs microfluidiques sur une lame de verre (ou un autre matériau), par activation de plasma par exemple.

D'autre part, il existe des plaques avec de multiples puits, chaque puit étant utilisé comme une petite éprouvette ; ces plaques sont devenues des outils standards dans la recherche et l'analyse clinique des tests de diagnostic des laboratoires. Une plaque de ce type est habituellement appelée plaque « microtitre », et peut généralement contenir 6, 24, 96, 384, voire 1536 puits, disposés selon une matrice rectangulaire de format 2 :3, autrement dit dont le rapport largeur/longueur est égale à 2/3. Diverses caractéristiques, notamment les dimensions des puits (diamètre, espacement, profondeur), ainsi que les dimensions et la rigidité de ces plaques ont été normalisées et standardisées par l'American National Standards Institute, à l'initiative de l'association SBS (Society for Biomolecular Screening). Les coordonnées géométriques des centres des puits sont standardisés par style, le style d'une plaque étant déterminé par le nombre de puits de la plaque.

Une fois collé(s) sur une lame de verre, le ou les dispositifs microfluidiques ne peuvent plus être enlevés. En outre le collage, ou « bonding », par activation de plasma n'est pas à la portée de tous. Enfin, le « bonding » entraîne des problèmes tels que le décollement non désiré des dispositifs ou, au contraire, l'impossibilité de séparer les deux parties collées, l'effondrement (collapsing), ou l'obstruassions de microstructures. D'autre part, les boîtes qui existent pour contenir les plaques au format SBS ne sont pas adaptables et ne permettent de faire que des tests simples basés sur l'utilisation de simples puits sans connexions entre eux. Elles ne permettent pas de mettre en oeuvre des systèmes microfluidiques complexes.

L'invention a donc pour but de proposer une solution à tout ou partie de ces problèmes.

A cet effet, la présente invention concerne un dispositif de fixation d'au moins un dispositif microfluidique sur au moins un support, l'au moins un dispositif microfluidique comprenant au moins un puit microfluidique disposé sur un substrat microfluidique l'au moins un dispositif microfluidique, le dispositif de fixation étant configuré pour maintenir une surface de l'au moins un support serrée contre une surface du substrat microfluidique de l'au moins un dispositif microfluidique, de sorte que la surface de l'au moins un support et la surface du substrat microfluidique sont fixées l'une sur l'autre de manière détachable.

Selon ces dispositions, le dispositif de fixation est réutilisable, contrairement aux systèmes basés sur le collage de la surface du support sur la surface du substrat microfluidique.

Selon un mode de réalisation, l'invention comprend une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, seules ou en combinaison techniquement acceptable.

Selon un mode de réalisation, le dispositif de fixation comprend une première partie et une deuxième partie et au moins un élément de liaison, un espace étant aménagé, entre la première partie et la deuxième partie, pour recevoir au moins une portion de l'au moins un support et au moins une portion du substrat microfluidique de l'au moins un dispositif microfluidique, la surface de l'au moins un support étant contre la surface du substrat microfluidique, l'au moins un élément de liaison étant configuré pour exercer une force de serrage sur la première partie et/ou sur la deuxième partie, lorsque l'au moins un support et le substrat microfluidique sont insérés dans l'espace entre la première partie et la deuxième partie, de façon à maintenir la surface de l'au moins un support serrée contre la surface du substrat microfluidique, entre la première partie et la deuxième partie.

Selon un mode de réalisation, une ouverture est aménagée sur au moins l'une de la première partie ou de la deuxième partie qui est en regard d'une ouverture de l'au moins un puit microfluidique du dispositif microfluidique lorsque la surface du substrat microfluidique du dispositif microfluidique est maintenue contre la surface du support par le dispositif de fixation, de manière à permettre d'accéder à l'ouverture de l'au moins un puit microfluidique.

Selon un mode de réalisation, le dispositif de fixation comprend au moins deux premières parties, et/ou au moins deux deuxièmes parties.

Selon un mode de réalisation, le dispositif de fixation comprend au moins deux éléments de éléments de liaison.

Selon ces dispositions l'au moins un support et l'au moins un dispositif microfluidique sont mieux maintenus.

Selon un mode de réalisation, l'au moins un élément de liaison comprend au moins une vis, ou au moins un élément bloquant en tension.

Selon un mode de réalisation, la force de serrage s'exerce selon une direction transversale à un plan d'extension de la première partie ou de la deuxième partie.

Selon un mode de réalisation, l'au moins un élément de liaison est formé dans un matériau élastique. Par définition, un matériau élastique est configuré pour retrouver spontanément une forme de départ après avoir subi une déformation.

Selon ces dispositions, le dispositif de fixation est plus facile à mettre en oeuvre.

Selon un mode de réalisation, l'au moins deux éléments de liaison comprend un contour de la première partie et un contour de la deuxième partie, le contour de la première partie et le contour de la deuxième partie étant configurés pour être au contact l'un de l'autre lorsque la première partie et la deuxième partie sont approchées l'une de l'autre, de sorte que la force de serrage résulte d'un frottement entre le contour de la première partie et le contour de la deuxième partie.

Selon un mode de réalisation, l'au moins un support est transparent, en particulier une lame de verre.

Selon ces dispositions, le dispositif de fixation est apte à être utilisé pour l'observation microscopique de cultures cellulaires dans les puits de l'au moins un dispositif microfluidique.

Selon un mode de réalisation, les différentes parties du dispositif de fixation sont réalisés dans un matériau neutre chimiquement.

Selon un mode de réalisation, les différentes parties du dispositif de fixation sont réalisés dans un matériau résistant aux différents traitements de décontamination, en particulier aux traitements chimiques, UV, ou plasmiques de décontamination.

Selon un mode de réalisation, le dispositif de fixation comprend un élément d'alignement d'un bord de l'au moins un support et d'un bord du substrat microfluidique. Selon un mode de réalisation, l'au moins un élément de liaison est configuré pour que la surface de l'au moins un support exerce sur la surface du substrat microfluidique une pression inférieure à un seuil en dessous duquel des microstructures présentes sur la surface du substrat microfluidique ne s'effondrent pas, la pression étant supérieure à un autre seuil au-dessus duquel une interface entre la surface de l'au moins un support et la surface du substrat microfluidique est imperméable à un fluide du dispositif microfluidique.

Selon un mode de réalisation, la pression est comprise entre Ί50 kg.nr 2 et 5000 kg.nr 2 , de préférence entre 300 kg.nr 2 et 800 kg.nr 2 , de préférence encore entre 450 kg.nr 2 et 550 kg.nr 2 ; trop de pression pouvant détériorer les structures nano et micrométriques dispositif microfluidique et une pression insuffisante augmente le risque de fuites.

Selon un mode de réalisation, une hauteur du dispositif de fixation est strictement inférieure à une épaisseur du dispositif microfluidique, la hauteur du dispositif de fixation étant une distance, mesurée selon une direction de la force de serrage, entre la deuxième partie et la surface de l'au moins un support lorsque l'au moins un support repose sur la première partie, l'épaisseur du dispositif microfluidique étant mesurée selon une direction transverse à la surface du substrat microfluidique lorsque la surface du substrat microfluidique n'est pas posé sur la surface de l'au moins un support et que le dispositif microfluidique est libre en n'étant pas inséré entre la première partie et la deuxième partie du dispositif de fixation.

Selon ces dispositions, lorsque le dispositif microfluidique est inséré entre la première partie et la deuxième partie du dispositif de fixation, avec la surface du substrat microfluidique posée sur la surface de l'au moins un support, le dispositif microfluidique est comprimé contre l'au moins un support, de sorte qu'est assurée l'étanchéité de l'interface entre la surface du substrat microfluidique et la surface de l'au moins un support. Selon un mode de réalisation, une largeur du contour de la deuxième partie est égale à la hauteur du dispositif de fixation. Selon un mode de réalisation, un bord du contour de la deuxième partie repose sur la surface de l'au moins un support lorsque l'au moins un support repose sur la première partie avec le dispositif microfluidique inséré entre la première partie et la deuxième partie du dispositif de fixation et la surface du substrat microfluidique posée sur la surface de l'au moins un support, le dispositif microfluidique étant comprimé contre l'au moins un support.

Selon un mode de réalisation, la première partie et la deuxième partie ont des dimensions standards définies par le format SBS en fonction d'un nombre de puits du dispositif microfluidique.

Selon un mode de réalisation, les dimensions standards sont les dimensions du format SBS correspondant à un dispositif microfluidique comprenant 96 puits.

Selon un mode de réalisation, la deuxième partie comprend au moins une ouverture, l'au moins une ouverture étant positionnée pour permettre d'accéder à l'au moins un puit microfluidique à travers la deuxième partie, lorsque la surface du support est maintenue serrée contre la surface du substrat microfluidique entre la première partie et la deuxième partie. Selon un mode de réalisation, l'au moins un support est logé à l'intérieur d'au moins un évidement formé dans la première partie, un contour de l'au moins un évidement ayant une forme correspondante à celle d'un contour de l'au moins un support pour maintenir l'au moins un support dans une position prédéterminée. Selon un mode de réalisation, le dispositif de fixation comprend en outre au moins un connecteur de dispositif, l'au moins un connecteur de dispositif étant inséré de manière amovible dans l'au moins un évidement et posé sur l'au moins un support autour du substrat microfluidique de l'au moins un dispositif microfluidique, le substrat microfluidique de l'au moins un dispositif microfluidique étant également posé sur l'au moins un support, l'au moins un connecteur de dispositif étant configuré pour être également en appui sur la deuxième partie lorsque la première partie et la deuxième partie sont approchées l'une de l'autre, de façon à maintenir la surface de l'au moins un support (3) serrée contre la surface du substrat microfluidique, entre la première partie et la deuxième partie.

Selon ces dispositions, chaque ouverture permet un accès à l'un des puits parmi la pluralité de puits d'un ou plusieurs circuits microfluidiques complexes insérés entre la première partie et la deuxième partie du dispositif de fixation.

Selon ces dispositions, le dispositif de fixation selon l'invention permet de réaliser, sur la base du standard SBS, des tests de circuits microfluidiques évolutifs et beaucoup plus complexes que les boîtes qui existent pour contenir les plaques dites « microtitre » au format SBS , qui ne sont pas adaptables et ne permettent de faire que des tests simples basés sur l'utilisation de simples puits sans connexions entre eux.

Pour sa bonne compréhension, un mode de réalisation et/ou de mise en oeuvre de l'invention est décrit en référence aux dessins ci-annexés représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation ou de mise en oeuvre respectivement d'un dispositif et/ou d'un procédé selon l'invention. Les mêmes références sur les dessins désignent des éléments similaires ou des éléments dont les fonctions sont similaires.

[Fig. Ί] est une vue en perspective d'un mode de réalisation d'un dispositif de fixation selon l'invention. [Fig. 2] est une vue en perspective d'un autre mode de réalisation d'un dispositif de fixation selon l'invention.

[Fig. 3] est une vue en perspective d'un troisième mode de réalisation d'un dispositif de fixation selon l'invention.

[Fig. 4] est une vue en perspective des dispositifs des figures 1, 2 et 3, avec le support et le dispositif microfluidique fixés par le dispositif de fixation.

[Fig. 5] est une vue éclatée et en perspective d'un quatrième mode de réalisation d'un dispositif de fixation selon l'invention.

[Fig. 6] est une vue en perspective du mode de réalisation de la figure 5 du dispositif de fixation selon l'invention en position fermée.

[Fig. 7] est une vue de dessus d'une deuxième partie du dispositif de fixation selon le mode de réalisation de la figure 6, avec des dimensions indiquées à titre d'exemple.

[Fig. 8] est une vue de dessus d'une première partie du dispositif de fixation selon le mode de réalisation de la figure 6, selon deux variantes particulières avec des dimensions indiquées pour chacune des variantes à titre d'exemple.

[Fig. 9] est une vue en perspective d'une première partie du dispositif de fixation selon le mode de réalisation de la figure 6.

[Fig. 10] est une vue en perspective d'une première partie du dispositif de fixation selon le mode de réalisation de la figure 6, selon une variante particulière.

[Fig. 11] est une vue en perspective d'une première partie du dispositif de fixation selon le mode de réalisation de la figure 6, selon une autre variante particulière.

L'invention concerne un dispositif de fixation Ί configuré pour fixer au moins un dispositif microfluidique 2 posé sur au moins un support 3, comme cela est illustré sur la figure 4, ou 5. L'au moins un dispositif microfluidique 2 comprend au moins un puit microfluidique 21 disposé sur un substrat microfluidique 4 de l'au moins un dispositif microfluidique 2.

Le support 3 considéré ici est en général une lame transparente, par exemple en verre, mais l'homme du métier comprendra que ce n'est pas limitatif. Tout autre type de lame transparente peut être envisagée. La lame doit être transparente lorsque le dispositif de fixation Ί est destiné au maintien d'un ou plusieurs dispositifs microfluidiques dans le champ d'observation d'un instrument d'observation optique, un microscope par exemple. L'homme du métier comprendra que pour d'autres applications, le dispositif de fixation Ί objet de l'invention peut être utilisé pour maintenir le dispositif microfluidique 2 sur un support 3 qui peut ne pas être transparent.

Le dispositif de fixation Ί est configuré pour pincer l'ensemble formé par le dispositif microfluidique 2 et le support 3, de façon à maintenir une surface du support 3 serrée contre une surface d'un substrat microfluidique 4 de l'au moins un dispositif microfluidique 2, de sorte que la surface de l'au moins un support 3 et la surface du substrat microfluidique 4 sont fixées l'une sur l'autre de manière détachable. Ainsi, le dispositif de fixation est réutilisable, contrairement aux systèmes de fixation basés sur le collage de la surface du support 3 sur la surface du substrat microfluidique 4.

Selon un exemple de réalisation, une ouverture est aménagée sur au moins l'une de la première partie ΊΊ ou de la deuxième partie 12 qui est en regard d'une ouverture de l'au moins un puit microfluidique 21 du dispositif microfluidique 2 lorsque la surface du substrat microfluidique 4 du dispositif microfluidique 2 est maintenue contre la surface du support 3 par le dispositif de fixation 1, de manière à permettre d'accéder à l'ouverture de l'au moins un puit microfluidique 21.

Les figures 1, 2, 3 et 5 illustrent respectivement 4 modes de réalisation du dispositif de fixation 1 selon l'invention.

Le dispositif de fixation 1 comprend une première partie 11 et une deuxième partie 12, entre lesquelles sont insérés le dispositif microfluidique 2 et le support 3, avec la surface du substrat 4 du dispositif microfluidique 2 posée sur la surface du support 3, de sorte que la première partie 11. Le dispositif de fixation Ί comprend en outre un ou plusieurs éléments de liaison 13, 13' configurés pour exercer une force de serrage sur la première partie 11 et/ou sur la deuxième partie 12 qui attire la première partie 11 vers la deuxième partie 12 et réciproquement.

Par convention une hauteur du dispositif de fixation 1 est ici définie comme une distance, mesurée selon une direction de la force de serrage, de préférence transversalement à un plan d'extension de la première partie 11 ou de la deuxième partie 12, entre la deuxième partie 12 et la surface du support 3 lorsque ledit support 3 repose sur la première partie 11.

Ainsi, le ou les éléments de liaison 13, 13' sont configurés pour exercer une force de serrage qui attire la première partie 11 vers la deuxième partie 12 et réciproquement, de manière à maintenir la hauteur du dispositif de fixation légèrement inférieure à une épaisseur du dispositif microfluidique 2, ladite épaisseur étant mesurée lorsque le dispositif microfluidique est libre, i.e. lorsqu'il n'est pas pincé entre la première partie 11 et la deuxième partie 12 du dispositif de fixation (1), ladite épaisseur étant mesurée selon une direction transverse à la surface du substrat 4 du dispositif microfluidique 2 destinée à être posée sur la surface du support 3.

Selon ces dispositions, le dispositif microfluidique 2 est légèrement comprimé contre le support 3. Le taux de compression, déterminé par l'écart entre la hauteur du dispositif de fixation 1, telle que définie ci-avant, et l'épaisseur du dispositif microfluidique 2, doit être suffisant pour assurer une étanchéité aux fluides des dispositifs microfluidiques au niveau d'une interface entre la surface du substrat microfluidique 4 et la surface du support 3. D'autre part, le taux de compression doit être inférieur à un seuil au-delà duquel des microstructures présentes sur le substrat 4 du dispositif microfluidique 2 seraient effondrées sous l'effet de la pression excessive. Selon un mode de réalisation, la pression exercée par la force de serrage est comprise entre Ί50 kg.nr 2 et 5000 kg.nr 2 , de préférence entre 300 kg.nr 2 et 800 kg.nr 2 , de préférence encore entre 450 kg.nr 2 et 550 kg.nr 2 ; trop de pression peut détériorer les structures nano et micrométriques dispositif microfluidique et une pression insuffisante augmente le risque de fuites.

Selon un mode de réalisation plus particulièrement adapté aux travaux de recherche en biologie, les différentes parties du dispositif de fixation sont réalisés dans un matériau neutre chimiquement, et/ou dans un matériau résistant aux différents traitements de décontamination, en particulier aux traitements chimiques, UV, ou plasmiques de décontamination.

Le dispositif de fixation comprend en outre, par exemple, un élément d'alignement d'un bord du support 3 et d'un bord du substrat 4 du dispositif microfluidique 2, afin de faciliter le positionnement relatif du support 3 et du dispositif microfluidique 2 entre eux et relativement au dispositif de fixation Ί.

La figure Ί illustre un mode de réalisation du dispositif de fixation Ί comprenant deux premières parties 11, 11', et deux éléments de liaison 13, 13'qui assurent chacun la liaison entre une première partie 11, respectivement une autre première partie 11' et la deuxième partie 12. Un espace 14, 14' est aménagé entre chaque première partie 11, 11' et la deuxième partie 12, au niveau de chaque élément de liaison 13, 13', ledit espace 14, 14' étant configuré en forme de pince pour recevoir au moins une portion du support 3 et du substrat microfluidique 4 du dispositif microfluidique 2. L'élément de liaison 13, 13', qui forme le contour de chaque pince est réalisé dans un matériau élastique, qui peut être déformé légèrement pour ouvrir les mâchoires de la pince en permettant le positionnement de la portion du support 3 et du substrat microfluidique 4 entre celles-ci, de sorte l'élément de liaison 13, 13' exerce une force de rappel et de serrage sur la première partie 11, 11' et sur la deuxième partie 12, qui tend à ramener la première partie 11 11' sur la deuxième partie 12 et réciproquement, de façon à maintenir la portion de la surface de l'au moins un support 3 serrée contre la portion correspondante de la surface du substrat microfluidique 4, entre la première partie 11, 11' et la deuxième partie 12

Par définition, nous appelons matériau élastique un matériau qui est configuré pour retrouver spontanément une forme de départ après avoir subi une déformation.

La figure 2 illustre un deuxième mode de réalisation du dispositif de fixation 1 comprenant une première partie 11 et deux éléments de liaison 13, 13'qui assurent chacun la liaison entre la première partie 11 et plusieurs, par exemple ici quatre deuxièmes parties 12, 12', dont deux ne sont pas référencées spécifiquement sur la figure 2. Un espace 14 est aménagé entre la première partie 11 et les deuxièmes parties 12, 12', au niveau de chaque élément de liaison 13, 13', ledit espace 14, 14' étant configuré en forme de pince, dont les mâchoires sont formées respectivement par la première partie 11 et au moins une des deuxièmes parties 12, 12'; ladite pince est configurée pour recevoir au moins une portion du support 3 et du substrat microfluidique 4 du dispositif microfluidique 2. L'élément de liaison 13, 13', qui relie les mâchoires de chaque pince est réalisé dans un matériau élastique, qui peut être déformé légèrement pour ouvrir les mâchoires de la pince en permettant le positionnement de la portion du support 3 et du substrat microfluidique 4 entre celles-ci, de sorte l'élément de liaison 13, 13' exerce une force de rappel et de serrage sur la première partie 11 et sur les deuxièmes parties 12, 12' qui tend à ramener la première partie 11 sur la deuxième partie correspondante 12, 12' et réciproquement, de façon à maintenir la portion de la surface de l'au moins un support 3 serrée contre la portion correspondante de la surface du substrat microfluidique 4, entre la première partie 11 et la deuxième partie correspondante 12, 12'

La figure 3 illustre un troisième mode de réalisation du dispositif de fixation 1 comprenant une première partie 11 et deux éléments de liaison non représentés sur la figure 3, qui assurent chacun la liaison entre la première partie ΊΊ et une deuxième partie 12. Un espace 14 est aménagé entre la première partie 11 et la deuxième partie 12, ledit espace 14 étant configuré pour recevoir le support 3 et le substrat microfluidique 4 du dispositif microfluidique 2. L'élément de liaison 13, 13' est un élément de fixation qui permet de relier la première partie 11 et la deuxième partie en exerçant une tension ou une force de serrage sur la première partie 11 et sur la deuxième partie 12 qui tend à ramener la première partie 11 vers la deuxième partie 12 et réciproquement, de façon à maintenir la la surface du support 3 serrée contre la la surface du substrat microfluidique 4, entre la première partie 11 et la deuxième partie 12. Chaque élément de liaison 13, 13' est par exemple une vis, ou tout type d'élément bloquant en tension configuré pour produire la tension ou force de serrage sur la première partie 11 et sur la deuxième partie 12 qui tend à ramener la première partie 11 vers la deuxième partie 12 et réciproquement.

La figure 5 illustre un quatrième mode de réalisation du dispositif de fixation 1 selon l'invention. Il comprend une première partie 11, et une deuxième partie 12. La première partie 11 est bordée un premier élément de liaison 13' qui forme un contour 13' de la première partie 11. De même, la deuxième partie 12 est bordée un deuxième élément de liaison 13 qui forme un contour 13 de la première partie 11. Le contour 13' de la première partie 11 et le contour 13 de la deuxième partie 12 sont configurés pour être au contact l'un de l'autre lorsque la première partie 11 et la deuxième partie 12 sont approchées l'une de l'autre, de sorte que la force de serrage résulte d'un frottement entre le contour 13 de la première partie 11 et le contour 13' de la deuxième partie 12. Par exemple, la première partie 11 forme la base d'un premier parallélépipède rectangulaire aplati et ouvert vers le haut, i.e. vers la deuxième partie 12 sur la figure 5, et son contour 13' forme les quatre faces du premier parallélépipède, perpendiculaires à sa base ; de même la deuxième partie 12 forme la base d'un deuxième parallélépipède rectangulaire aplati et ouvert vers le bas, i.e. vers la première partie 11 sur la figure 5, et son contour 13 form les quatre faces du deuxième parallélépipède, perpendiculaires à sa base, le premier parallélépipède et le deuxième parallélépipède étant configurés pour former repectivement la première moitié d'une boîte et le couvercle de la boîte.

La première partie ΊΊ est plus particulièrement configurée pour recevoir un ou plusieurs supports 3, grâce à des évidements 3' formés à l'intérieur de la première partie 11, comme cela est illustré sur les figures 9, 10, et 11. Le contour de chaque évidement 3' a une forme correspondante au contour du support 3 qu'il est destiné à recevoir, afin que ledit évidement 3' maintienne ledit support 3 dans une position prédéterminée. Un ou plusieurs dispositifs microfluidiques 2 peuvent alors être posés sur chacun des supports 3 logés dans leurs évidements respectifs.

En outre, afin de stabiliser le positionnement de chaque support 3 sur la première partie 11, et comme cela est illustré sur les figures 10 et 11, un connecteur de dispositif 3" peut être inséré de manière amovible dans l'au moins un évidement, et posé sur chaque support 3 autour du substrat microfluidique 4 des dispositifs microfluidiques 2 posés également sur ledit support 3 ; l'au moins un connecteur de dispositif 3" est configuré pour être également en appui sur la deuxième partie 12 lorsque la première partie 11 et la deuxième partie 12 sont approchées l'une de l'autre, de façon à maintenir la surface du support 3 serrée contre la surface du substrat microfluidique 4, entre la première partie 11 et la deuxième partie 12. Pour que le connecteur de dispositif 3" posé sur le support 3 soit en appui sur la deuxième partie 12, il est par exemple muni d'une partie en forme d'ergot formant saillie dans la direction de la deuxième partie 12.

Comme cela est illustré sur les figures 5, 6 et 7, la deuxième partie 12 comprend des ouvertures 21', chacune des ouvertures 21' étant configurée pour donner accès à un puit d'un dispositif microfluidique 2 inséré entre la première partie 11 et la deuxième partie 12 du dispositif de fixation 1. Selon les modes de réalisations illustrés aux figures 7 et 8, les dimensions de la première partie ΊΊ et de la deuxième partie Ί2 du dispositif de fixation Ί peuvent correspondre aux dimensions normalisées des plaques dites microtitre du standard SBS, et les centres des ouvertures 21' sont, par exemple, régulièrement réparties sur la deuxième partie 12 selon une répartition géométrique standardisée en fonction du style de ladite plaque microtitre, déterminé par le nombre de puits de ladite plaque microtitre, de sorte que chaque ouverture 21' permet un accès à l'un des puits parmi la pluralité de puits d'un ou plusieurs circuits microfluidiques complexes insérés entre la première partie 11 et la deuxième partie 12 du dispositif de fixation 1.