Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR POSITIONING BIRTHDAY CANDLES IN RELATION TO A CAKE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/033690
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device particularly comprising a supporting plate (1) for receiving the cake, said supporting plate (1) comprising arms (2), an end (2a) of which extends beyond the edge of said tray (1) and comprises arrangements for detachably coupling an element (3) designed to receive at least one candle.

More Like This:
WO/2003/011742CORKSCREW
Inventors:
CHANAVAT JEAN CLAUDE (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/052248
Publication Date:
February 22, 2018
Filing Date:
August 18, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CHANAVAT JEAN CLAUDE (FR)
International Classes:
F21V35/00
Domestic Patent References:
WO2013002613A22013-01-03
Foreign References:
GB766474A1957-01-23
US2758458A1956-08-14
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
SEMAOUNE, Idriss et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S

-1- Dispositif pour le positionnement de bougies d'anniversaire par rapport à un gâteau notamment, caractérisé en ce qu'il comprend un plateau support (1) apte à recevoir le gâteau, ledit plateau support (1) présentant des bras (2), dont une extrémité (2a) en débordement du pourtour dudit plateau (1), présente des agencements pour l'accouplement, d'une manière amovible ou articulée, d'un élément (3) conformé pour recevoir au moins une bougie.

-2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les bras (2) sont montés avec capacité de coulissement pour délimiter au niveau de leurs extrémités (2a) en débordement du plateau (1), un pourtour de dimensions toujours supérieures à celles du gâteau, quelle que soit sa taille.

-3- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le plateau (1) est circulaire et les bras (2) sont disposés radialement en convergeant en direction du centre dudit plateau (1). -4- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les bras (2) sont régulièrement répartis et décalés angulairement par rapport à la circonférence du plateau (1) et, font office de repères pour trancher d'une manière régulière le gâteau. -5- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le plateau (1) est formé de deux couronnes circulaires concentriques (la) et (lb).

-6- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les couronnes (la) et (lb) sont entretoisées par des éléments radiaux (4), qui font office de piètement, lesdits éléments (4) recevant avec capacité de coulissement guidé, les bras (2).

-7- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément (3) conformé pour recevoir au moins une bougie, comprend une tige verticale (3a), dont l'une des extrémités est destinée à être engagée dans l'épaisseur des bras (2), du côté de son extrémité débordante (2a), tandis que l'autre extrémité présente directement, ou reçoit d'une manière amovible, un support (3b) d'au moins une bougie.

-8- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le support (3b) de bougies est symétrique par rapport à une partie centrale (3c) coopérant avec la tige et déporté latéralement par rapport à ladite partie (3 c). -9- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les bras sont en nombres impairs.

Description:
Dispositif pour le positionnement de bougies d'anniversaire par rapport à un gâteau

L'invention se rattache au secteur technique des plateaux-support pour produits pâtissiers, notamment pour un gâteau individuel.

Plus particulièrement, l'invention concerne un dispositif pour le positionnement de bougies d'anniversaire par rapport au gâteau. II est d'usage, pour fêter un anniversaire ou autres événements, d'utiliser des bougies, que l'on dispose sur un gâteau. Dans la plupart des cas, les bougies sont montées sur un élément support conformé pour être piqué dans le gâteau.

Une telle solution ne peut pas être appliquée pour tous les types de gâteaux. Généralement, il est nécessaire que le gâteau présente une surface relativement plane, des formes géométriques régulières, et une certaine consistance pour permettre de piquer la bougie avec son support.

On a proposé également des supports pour bougies, comme il ressort, par exemple, de l'enseignement du modèle communautaire 0027032 49-0001, dont le Demandeur de la présente est également titulaire. Ce support a une forme générale circulaire, et présente dans son épaisseur une pluralité de trous pour la mise en place des bougies. Avec cette solution, un même support ne peut pas être utilisé pour des gâteaux présentant des variations dimensionnelles importantes. Le nombre de bougies disposé autour du gâteau, est limité.

L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients d'une manière simple, sûre, efficace et rationnelle. Le problème que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir disposer un nombre quelconque de bougies par rapport à un gâteau, quelles que soient sa forme, ses dimensions, et cela sans poser directement les bougies sur le gâteau considéré.

Pour résoudre un tel problème il a été conçu et mis au point un dispositif comprenant un plateau support apte à recevoir le gâteau, ledit plateau support présentant des bras dont une extrémité, en débordement du pourtour dudit plateau, présente des agencements pour l'accouplement, d'une manière amovible ou articulée, d'un élément conformé pour recevoir au moins une bougie.

Pour résoudre le problème posé de positionner les bougies sur le plateau quelle que soit la taille du gâteau, les bras sont montés avec capacité de coulissement pour délimiter au niveau de leurs extrémités en débordement du plateau, un pourtour de dimensions toujours supérieures à celles du gâteau, quelle que soit sa taille. Dans une forme de réalisation, le plateau est circulaire et les bras sont disposés radialement en convergeant en direction du centre dudit plateau. Les bras sont régulièrement répartis, et décalés angulairement par rapport à la circonférence du plateau. Le plateau est formé de deux couronnes circulaires concentriques, lesdites couronnes étant entretoisées par des éléments radiaux, qui font office de piètement, lesdits éléments recevant avec capacité de coulissement guidé, les bras.

Pour résoudre le problème posé de pouvoir équiper chacun des bras d'au moins une bougie, l'élément conformé pour recevoir au moins une bougie, comprend une tige verticale, adaptable aux variations de hauteurs du gâteau ou d'assemblages de gâteaux et dont l'une des extrémités est destinée à être engagée ou articulée dans l'épaisseur des bras, du côté de son extrémité débordante, tandis que l'autre extrémité présente directement, ou reçoit d'une manière amovible ou articulée, un support d'au moins une bougie.

Dans une forme de réalisation avantageuse, le support de bougies est symétrique par rapport à une partie centrale coopérant avec la tige, et déporté latéralement par rapport à ladite partie.

Selon d'autres caractéristiques, les bras régulièrement répartis et décalés angulairement par rapport à la circonférence du plateau, font office de repères pour trancher d'une manière régulière le gâteau, ce qui s'avère particulièrement intéressant lorsque lesdits bras sont en nombre impairs.

L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels :

La figure 1 est une vue en perspective du plateau support, en position rentrée des bras, et avant mise en place des supports de bougies.

La figure 2 est une vue correspondant à la figure 1, après mise en place des supports de bougies à l'extrémité libre des bras.

La figure 3 est une vue semblable à la figure 1, en position déployée des bras.

La figure 4 est une vue semblable à la figure 3, après mise en place des supports de bougies aux extrémités libres des bras.

La figure 5 est une vue partielle en perspective, montrant une forme de réalisation des bras télescopiques. Les figures 6 et 7 sont des vues à caractère purement schématique, montrant l'utilisation du dispositif, pour la mise en place des bougies par rapport à un gâteau de taille réduite (figure 6), et par rapport à un gâteau de grande taille (figure 7).

Comme indiqué, l'invention s'applique notamment pour la mise en place de bougies, dites bougies d'anniversaire, par rapport à un gâteau ou assemblages de gâteaux ou autres pâtisseries Selon l'invention, le dispositif comprend un plateau support (1), apte à recevoir le gâteau (G), ou autre. Le plateau support (1) présente des bras (2), dont une extrémité (2a), en débordement du pourtour du plateau (1), présente des agencements pour l'accouplement d'un élément (3), destiné à recevoir au moins une bougie (B).

Selon une autre caractéristique importante, chacun des bras (2) est monté avec capacité de coulissement guidé par rapport au plateau (1) pour obtenir une position dite rentrée, selon laquelle les extrémités (2a) sont positionnés sensiblement au niveau du pourtour du plateau (1), et une position dite déployée, selon laquelle les extrémités (2a) sont positionnées au-delà du pourtour du plateau (1).

Autrement dit, le but recherché est de pouvoir délimiter au niveau des extrémités (2a) des bras (2), un pourtour dont les dimensions sont toujours supérieures aux dimensions du gâteau considéré, quelle que soit sa taille. On renvoie aux figures 6 et 7.

Dans une forme de réalisation, le plateau (1) est circulaire, les bras (2) étant disposés radialement en convergeant en direction du centre dudit plateau (1). Les bras (2) sont également répartis et décalés régulièrement par rapport à la circonférence du plateau (1).

Dans la forme de réalisation illustrée, le plateau (1) est formé de deux couronnes circulaires concentriques (la) et (lb).

Les deux couronnes (la) et (lb) sont entretoisées par des éléments radiaux (4). Chaque élément (4) délimite un chambrage interne (4a), pour le montage avec capacité de coulissement des bras (2).

Par exemple, dans une forme de réalisation comme illustrée figure 5, chaque élément (4) a une section transversale creuse, de forme triangulaire.

À noter que les éléments (4) sont dimensionnés pour faire office de piétement afin de surélever le support (1) par rapport à un plan d'appui.

Bien évidemment, chacun des bras (2) a une section transversale complémentaire de celle des éléments (4) les recevant. Plus particulièrement, l'extrémité (2a) de chacun des bras (2) située à l'extérieur du pourtour du support (1), a des caractéristiques de formes et de dimensions, identiques à celles des éléments (4). Chaque élément (3) destiné à recevoir au moins une bougie (B), comprend une tige verticale (3a), dont l'une des extrémités est destinée à être engagée dans l'épaisseur de l'extrémité (2a) des bras (2). L'autre extrémité de la tige (3a) présente directement ou reçoit de manière amovible un support (3b) d'au moins une bougie. Comme le montre la figure 2 des dessins, d'une manière avantageuse, le support de bougies (3b) est conformé pour la mise en place de plusieurs bougies. Par exemple, ce support (3b) est symétrique par rapport à une partie centrale (3c), destinée à coopérer avec l'extrémité de la tige (3a), ledit support étant par ailleurs déporté latéralement, par rapport à cette partie centrale (3 c). Il résulte donc de ces caractéristiques, qu'avec un même plateau support (1), il est possible de positionner les bougies dans les supports (3), à l'extérieur du gâteau ou autres pâtisseries, et ce quelle que soit la taille de ce dernier, comme le montrent les figures 6 et 7. A noter que les supports (3) peuvent s'articuler de manière à pouvoir pivoter au-dessus du gâteau.

Un autre avantage résultant des caractéristiques de l'invention réside dans le fait que les bras (2), qui sont régulièrement répartis et décalés angulairement par rapport à la circonférence du plateau (1), peuvent faire office de repères pour trancher, d'une manière angulaire, le gâteau.

Dans ces conditions les bras (2) sont avantageusement, mais non limitativement, en nombres impairs, étant donné qu'il est toujours plus difficile de trancher un gâteau, selon un nombre de parts impairs 5, 7, 9 par exemple, qu'en nombres pairs 4, 6, 8, par exemple.

Bien évidemment, le plateau support et ses différents accessoires peuvent être réalisés dans différents matériaux et dans différentes dimensions. Le plateau peut présenter différentes formes géométriques. La hauteur des tiges verticales (3a) peut être adaptée aux variations de hauteur du gâteau ou assemblage de gâteaux.

Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle :

- le positionnement des bougies à l'extérieur du pourtour du gâteau, avec un même plateau support, et ce quelles que soient les dimensions du gâteau.

- l'effet esthétique obtenu.

- la possibilité de disposer un nombre très important de bougies. la possibilité d'utiliser le plateau support pour faire office de repères, afin de trancher d'une manière régulière le gâteau.