Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR POSITIONING AND FIXING THE SLABS OF A RAISED FLOOR ON VERTICAL PROPS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/064785
Kind Code:
A1
Abstract:
Disclosed is a system for fixing polygonal slabs (1) which are placed edge to edge on vertical props (2) in order to form a surface such as a raised floor. A recess (6) is formed on two adjacent edges (1a,1b) of each slab (1) at the same distance near the apex (1c) thereof. Said recess is carved from the vertical edge (1a, 1b) of the slab along a height (h) such that the recess extends at least to side B of the slab (1), which enters in contact with the supporting head (3) of a prop (2). Said supporting head (3) comprises a succession of bosses (4) which have a top in the shape of a regular pyramid and face upwards and in the direction of the slab (1) so as to engage with the seating formed by two recesses (6,6') that are arranged across from each other when the corresponding apexes (1c) converge.

Inventors:
BELBENOIT PIERRE (FR)
BELBENOIT MARC (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/000293
Publication Date:
August 07, 2003
Filing Date:
January 31, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BELBENOIT PIERRE (FR)
BELBENOIT MARC (FR)
International Classes:
E04F15/024; (IPC1-7): E04F15/024
Foreign References:
DE10006252A12001-08-16
EP0325051A21989-07-26
EP0391618A11990-10-10
Attorney, Agent or Firm:
Guiu, Claude (10 rue Paul Thénard, Dijon, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Système de positionnement et de verrouillage d'une pluralité de dalles polygonales (1,11), présentées ou non dans un bac métallique recouvrant les chants (la, lb) par des jupes latérales (lla, llb) disposées chant contre chant en appui sur des supports verticaux (2) avantageusement réglables, en hauteur pour former une surface plane et continue telle qu'un plancher surélevé caractérisé en ce que l'on dispose une encoche (6,61) à proximité des sommets (1c, llc) de chaque dalle (1,11) et à égale distance sur les deux chants consécutifs (la, lb, lla, llb) issus dudit sommet (1c, llc), ladite encoche étant creusée dans l'épaisseur de la dalle (1) à partir du chant vertical (la, lb) de ladite dalle ou dans la jupe latérale (lla, llb), sur une hauteur (h) telle qu'elle débouche au moins sur la face B de la dalle (1) ou du bac (11) venant au contact de la tte d'appui (3) d'un support (2), laquelle tte (3) comprenant une succession de bossages (4) érigés vers le haut et en direction de la dalle (1,11) pour venir s'encastrer juste dans la base du logement formé par les encoches (6,6', 61) en regard de deux dalles (1,1', 11) disposées à plat et côte à côte, lorsque les sommets (1c, llc) correspondants, à proximité de ces encoches (6,6', 61), convergent, par exemple au centre (0) de la tte (3) du support (2), lesdits bossages étant munis d'une coiffe (41) de forme pyramidale régulière facilitant l'introduction des bossages dans les encoches (6,61) des dalles (1, 11).
2. Système selon la revendication 1 caractérisé en ce que les dalles polygonales (1,11) sont en un matériau plein, par exemple du bois comprimé.
3. Système selon la revendication 1 caractérisé en ce que les dalles polygonales sont constituées d'une plaque métallique dont les bords sont retournés perpendiculairement vers le haut pour former les jupes (lla, llb) du bac (11) ainsi constitué.
4. Système selon la revendication 1 caractérisé en ce que les dalles polygonales sont constituées d'un bac métallique (11) comprenant des jupes relevées (lla, llb) pour former les chants de la dalle à l'intérieur duquel on rapporte un panneau plein, par exemple en bois, venant s'encastrer juste dans le bac.
5. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que les bossages (4) ont une forme parallélépipédique rectangle et sont disposés sur la tte (3) du support (2) de telle manière que leur grand axe de symétrie converge vers le point de convergence des sommets (1c, llc) des dalles (1,11) reposant sur un mme support (2), par exemple vers le centre de la tte (3).
6. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que l'on choisit la hauteur (h) des encoches (6,61) dans les chants (la, lb, lla, llb) inférieure à la hauteur desdits chants.
Description:
DISPOSITIF DE POSITIONNEMENT ET DE VERROUILLAGE DES DALLES D'UN PLANCHER SURELEVE SUR DES SUPPORTS VERTICAUX La présente invention concerne un dispositif de positionnement et de verrouillage d'une pluralité de dalles polygonales pleines ou encapsulées dans un bac métallique, disposées chant contre chant, sur des supports verticaux avantageusement réglables en hauteur, pour former une surface plane horizontale et continue telle qu'un plancher surélevé.

Les planchers surélevés connus actuellement sont constitués à partir de dalles modulaires généralement carrées, qui sont accolées les unes aux autres dans un plan horizontal et dont les sommets reposent sur des ttes d'appui horizontales montées fixes ou réglables à l'extrémité de supports verticaux disposés au sol et correctement espacés les uns des autres. Chacun de ces supports comporte une semelle inférieure appliquée sur le sol et un élément de liaison verticale, de longueur fixe ou réglable entre la semelle inférieure appliquée sur le sol et la tte supérieure venant en appui contre la face inférieure des dalles. Selon les exécutions les plus récentes, les coins des dalles polygonales sont simplement posés sur la tte d'appui de chaque support, leur position sur cette tte étant déterminée par des éléments en saillie vers le haut portés par la tte supérieure du support. Ces éléments en saillie sont constitués en général par des bossages verticaux qui, dans le cas de dalles carrées ou rectangulaires sont répartis régulièrement à 90° les uns des autres autour de l'axe vertical du support, axe sur lequel se trouvent tre confondus les sommets de quatre dalles adjacentes ; ces bossages sont engagés librement dans des logements correspondants prévus sur la face inférieure des dalles et positionnés sur la bissectrice de l'angle formé par chaque coin de dalle. Cette solution qui est décrite dans le brevet français 2.703. 385 au nom du mme demandeur, constituait déjà un perfectionnement aux solutions qui étaient connues jusque là.

Toutefois, et selon le perfectionnement antérieur,

les opérations de montage visant à faire coïncider les bossages du support avec les logements correspondants sous les dalles s'avérait particulièrement délicat en raison du poids des dalles d'une part et du fait qu'aucune visibilité n'est possible pour mettre en coïncidence, les bossages et les logements ; d'un autre côté, cette solution présentait . l'inconvénient souvent rédhibitoire d'un glissement possible lors du montage de deux dalles consécutives sur la tte d'un support par rotation et glissement des dalles autour des bossages. Il en résultait alors des décalages dans le montage et des pertes de temps considérables pour le réglage des planchers surélevés.

Le brevet EP 0 325 051 décrit une solution remédiant à tous ces inconvénients en procurant un système de montage des dalles sur leur support assurant un maintien latéral ferme des dalles une fois celles-ci appliquées sur les ttes des supports mais également un positionnement latéral obtenu d'ailleurs dès la mise en place de la première dalle.

Ce système fait coopérer un support, dont les bossages sur sa tte d'appui sont des pièces parallélépipédiques coudées disposées au centre de chacun des côtés du support, avec des dalles qui présentent un dégagement longitudinal sur toute la longueur de leurs flancs et la moitié de la hauteur de ceux-ci, lesquelles dalles comportent en outre à l'extérieur de chacun de leur coin un dispositif de positionnement. Ce dispositif de positionnement en forme de L est constitué de deux plaques assemblées à l'équerre contre les flancs consécutifs issus d'un coin de dalle, plaques dont les extrémités libres ont une forme correspondante à celle particulière des bossages du support.

On voit bien qu'ainsi, le positionnement et le verrouillage des dalles est assuré. Toutefois, un tel système faisant intervenir un élément rapporté est complexe à manufacturer et sa robustesse est liée à celle des éléments rapportés.

La présente invention propose donc une autre solution

aux problèmes susmentionnés, solution de conception simplifiée, simple à produire et à la tenue dans le temps fiable.

A cet effet et conformément à l'invention, il est proposé un système de positionnement et de verrouillage d'une pluralité de dalles polygonales, par exemple carrées, rectangulaires, triangulaires, etc... pleines ou. encapsulées le cas échéant, dans un bac métallique recouvrant les chants des dalles par des jupes latérales, disposées chant contre chant en appui, respectivement jupes contre jupes, sur des supports verticaux, avantageusement réglables en hauteur, pour former une surface plane horizontale et continue telle qu'un plancher surélevé. Ce système est remarquable en ce que l'on dispose une encoche à proximité des sommets de chaque dalle et à égale distance sur les deux chants consécutifs issus dudit sommet, cette encoche étant creusée horizontalement dans l'épaisseur de la dalle à partir du chant vertical de celle-ci ou dans la jupe latérale métallique si elle existe, sur une hauteur telle qu'elle débouche au moins sur la face de la dalle ou du bac métallique venant au contact de la tte d'appui d'un support, cette tte de support comprenant une succession de bossages érigés vers le haut et en direction de la dalle pour venir s'encastrer juste dans la base du logement formé par les deux encoches en regard de deux dalles consécutives disposées à plat et côte à côte, lorsque les sommets correspondants à proximité de ces encoches convergent, par exemple au centre de la tte du support, lorsque cette dernière est circulaire, lesdits bossages étant munis d'une coiffe de forme pyramidale régulière facilitant l'introduction des bossages dans les encoches des dalles.

On comprend bien dès lors toute l'efficacité du dispositif proposé, puisque pour le montage d'une dalle sur les supports verticaux il suffit d'approcher l'un des sommets de cette dalle et venir l'enclencher entre deux bossages régulièrement espacés sur la tte du support jusqu'à l'enclenchement desdits bossages dans les encoches prévus à proximité sur les chants de la dalle, ces encoches

restant à tout moment parfaitement visibles et donc facilement positionnable pour le monteur. En outre, il est facile de comprendre qu'une fois le sommet de la dalle disposé entre les bossages du support, il n'est plus possible d'effectuer un mouvement de glissement ou de rotation dans le plan du plancher sans engendrer le mme mouvement pour le support c'est-à-dire sans altérer la zone de montage d'une dalle adjacente sur le mme support, avec l'avantage dans le cas contraire d'une bonne précision dans le positionnement successif des dalles autour du support.

On décrira ci-après à titre d'exemple non limitatif, une exécution préférée de la présente invention en référence aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue partielle en perspective du dispositif de montage suivant l'invention montrant ici le maintien de deux dalles successives carrées ou rectangulaires sur un support carré prévu pour recevoir quatre dalles, - la figure 2 est une vue partielle en perspective du coin d'une dalle, vue par dessous montrant à grande échelle la forme et le positionnement des encoches pratiquées sur deux chants successifs de la dalle à proximité d'un de ses sommets, - la figure 3 est une représentation partielle en vue de dessous d'un ensemble de quatre dalles carrées ou rectangulaires, positionnées sur la tte d'un support dont seuls les quatre bossages ont été représentés engagés dans les encoches des dalles, - la figure 4 est une représentation en vue de dessus d'un support conforme à l'invention de forme circulaire et prévu pour recevoir quatre dalles carrées ou rectangulaires, - la figure 5 est une vue identique à la figure 4 mais représentée en élévation, - la figure 6 est une vue partielle en perspective d'un coin de dalle perfectionnée conformément à l'invention montrant différentes exécutions selon que la dalle est pleine ou qu'elle est constituée d'un simple bac métallique

ou encore qu'il s'agisse d'une dalle encapsultée pleine à l'intérieur du mme bac.

Le dispositif de montage représenté sur les figures 1 à 3, est prévu pour assurer le maintien de dalles modulaires horizontales 1 d'un plancher surélevé sur des supports verticaux 2 prenant appui sur le sol sur lequel doit tre monté le plancher surélevé ; pour la description. qui va suivre, on choisira pour la facilité de la description, des dalles de forme carrée ou rectangulaire, étant rappelé que la solution serait la mme pour des dalles ayant une forme polygonale régulière ou pas, par exemple triangulaire, trapézoïdale. Sur les figures et pour la commodité de la description, on a choisi d'affecter de la lettre A le plan supérieur des dalles, c'est-à-dire la partie visible du plancher et réciproquement, la lettre B pour la face inférieure des dalles venant au regard du sol.

Les supports verticaux 2 sont espacés les uns des autres d'une distance correspondant aux dimensions des dalles modulaires 1. Chaque support vertical 2 de hauteur fixe ou réglable, comporte, à sa partie inférieure une semelle d'appui au sol, non représentée sur les dessins et, à son extrémité supérieure une tte horizontale d'appui 3 sur laquelle viennent reposer les coins des dalles modulaires 1.

Sur la figure 1, seules deux dalles 1 sont représentées partiellement, mais il est clair que chaque support vertical 2 sert à soutenir quatre dalles carrées ou rectangulaire 1, comme il est représenté en vue de dessous sur la figure 3.

Ces quatre dalles 1 sont accolées les unes aux autres, c'est-à-dire que leurs chants verticaux la, 1b sont appliqués les uns contre les autres et les sommets lc des quatre dalles adjacentes sont confondus, (vue en plan figure 3) en un point 0 par lequel passe l'axe vertical ZZ' du support 2.

Dans la forme d'exécution non limitative représentée sur les figures 1 à 5, la tte d'appui supérieure 3 du support 2 porte sur sa face supérieure quatre bossages 4,

s'étendant verticalement vers le haut, répartis régulièrement à 90° les uns des autres, autour de l'axe vertical ZZ'du support 2 et disposés à égale distance de cet axe ZZ'. En référence notamment aux figures 4 et 5, ces bossages 4 ont une forme globalement parallélépipédique de section avantageusement, quoique non nécessairement, rectangulaire, disposés radialement vers le centre 0 de. la platine selon leur grand axe de symétrie 5. Accessoirement, ces bossages parallélépipédiques 4 sont avantageusement surmontés d'une coiffe pyramidale 41 venant, comme il sera dit plus loin, faciliter l'engagement des bossages 4 dans des logements prévus à cet effet dans les parties inférieures des chants la, lb des dalles 1.

Comme représenté à plus grande échelle sur la figure 2, chaque coin des dalles polygonales 1 comporte à proximité du sommet lc dudit coin, une encoche 6 creusée de manière symétrique et à égale distance du sommet lc de la dalle, sur les deux chants la et 1b consécutifs formant à leur intersection ledit sommet Le ; cette encochage des chants la et 1b de chaque coin des dalles 1 est effectué par enlèvement de matière par pénétration horizontale dans la dalle, perpendiculairement aux chants la, lb sur une distance d égale au plus à la moitié de l'épaisseur d'un bossage 4, c'est-à-dire la moitié de la largeur de sa section ; en outre, chaque encoche 6 est usinée pour tre débouchante sur la face inférieure B de la dalle 1 et au contraire, borgne par rapport à la face visible supérieure A telle que représentée en vue de dessous et en perspective sur la figure 2 ; la hauteur h de l'encoche 6, inférieure à la hauteur totale du chant vertical la, lb des dalles 1 est égale à la hauteur totale d'un bossage 4 augmenté de la hauteur de sa coiffe pyramidale 41. Il va de soi que les deux encoches 6 prévues sur chaque chant la, lb d'un mme coin ont des formes identiques et elles sont disposées symétriquement par rapport au plan vertical de symétrie passant par la bissectrice du coin de la dalle 1.

On détaillera maintenant le montage des dalles 1 sur la tte 3 d'un support 2, en référence à la figure 3. La

première dalle 1 est positionnée sur la tte 3 d'un support 2 en approchant le coin correspondant de manière à faire coïncider son sommet lc au centre 0 de la tte 3 par un simple mouvement vertical parfaitement visualisables par le monteur, la dalle 1 est alors descendue jusqu'au contact de la tte 3 par sa face inférieure B ; à cet instant, les encoches 6 prévues sur les flancs, la, lb de la dalle 1 viennent en coïncidence exacte autour des bossages 4 et 4' qui constituent à cet instant deux butées latérales interdisant tout mouvement de la dalle 1 dans le plan horizontal du plancher ; en effet, la dalle 1 ne peut ni reculer ni avancer et pas davantage effectuer un mouvement de rotation par exemple autour de l'axe ZZ'. Il convient alors de monter la dalle voisine 1'en procédant de la mme manière : on amène le sommet du coin de la dalle en coïncidence avec le centre 0 de la tte 3 et l'on repose verticalement la dalle qui vient jouxter la dalle 1 et s'encastrer automatiquement dans les bossages 4'et 4"de la mme manière que pour la dalle précédente. Les dalles successives 1 et 1'par exemple, forment alors autour du bossage 4'un logement créé par les deux encoches 6 et 6' enserrant totalement et justement le bossage 4'solidaire du support 2 ; lorsque le montage des deux dernières dalles 1''et sont disposées sur la tte 3 du support 2, on obtient la configuration représentée schématiquement sur la figure 3 et on comprend bien alors l'autoblocage des dalles ainsi obtenu. Il ressort bien qu'aucune des dalles ne peut glisser l'une par rapport à l'autre, tous les mouvements relatifs sont contrecarrés par la conjugaison des bossages 4, 4' et des logements formés par deux encoches successives 6, 6' de dalles 1 voisines.

Il va de soi que selon une variante non représentée sur les figures, on pourrait exécuter les encoches 6 de manière qu'elles soient débouchantes également-sur la face supérieure A des dalles 1 ; cette exécution a l'avantage d'une simplicité d'usinage puisqu'il suffit d'entailler la dalle sur toute son épaisseur ; naturellement cette exécution présente l'inconvénient de rendre visibles les

logements sur la face extérieure et donc visibles depuis le plancher une fois monté.

Accessoirement, on comprend mieux l'intért de la coiffe pyramidale 41 disposée sur chaque bossage 4 ; en effet, les pans coupés 42 et 43 (figure 4) terminant les bossages 4 dans leur sens radial forment une rampe d'accès facilitant leur engagement dans les encoches 6 au moment du montage des dalles sur un support 2. Il va de soi que les pans coupés 44,45 (figure 4) procurent le mme avantage de faciliter l'engagement dans la partie inférieure des encoches 6 dans leur direction, c'est-à-dire dans la direction parallèle aux chants de la dalle 1.

En référence à la figure 6, il sera maintenant décrit une autre variante d'exécution du système conforme à l'invention appliqué cette fois à des dalles métalliques 11, classiquement constituées d'un bac comportant une plaque de fond d'épaisseur suffisante pour la tenue mécanique du plancher dont on plie les bords à 90° vers le haut pour former des chants lla, llb, qui sont ici des jupes latérales métalliques de mme épaisseur que le fond du bac formant la dalle 11. L'intersection des deux chants lla, llb de la dalle métallique 11 forment, comme précédemment, le sommet llc de la dalle destiné à venir en coïncidence avec les sommets de dalles voisines au centre 0 de la tte 3 d'un mme support 2 comprenant, comme dans l'exécution précédente, les mmes bossages 4 avantageusement munis de leur coiffe pyramidale 41.

Dans cette exécution et conformément à la représentation en figure 6 il est prévu de disposer des encoches 61 sur chaque chant lla, llb des dalles 11 disposées comme précédemment à égale distance de chaque sommet llc et de manière entièrement symétrique par rapport au plan passant par la bissectrice de l'angle du sommet llc. Bien entendu, les encoches 61 sont obtenues par découpe des jupes latérales sur une hauteur au moins égale à la hauteur des bossages 4 surmontés de leur coiffe 41 et d'une découpe de la plaque de fond du bac métallique constituant la dalle 11 sur une distance d au plus égale à

la moitié de l'épaisseur d'un bossage 4 comme expliqué dans l'exécution précédente ; ainsi, obtient-on une encoche 61 formée en partie dans l'arte de pliage des jupes latérales lla, llb du bac métallique constituant la dalle 11. Ces encoches 61 jouent alors le mme rôle que précédemment en constituant entre deux dalles voisines un logement dont la section d'entrée est égale à la section de base d'un bossage 4 pouvant donc collaborer de manière étroite pour positionner chaque dalle et verrouiller l'ensemble des dalles dans leur mouvement relatif dans le plan du plancher.

Il va de soi que l'on pourrait imaginer d'autres exécutions combinant les deux exemples qui ont été donnés précédemment ; il en va ainsi de dalles qui seraient constituées d'un bac métallique recevant intérieurement un panneau de bois venant rigidifier la dalle ainsi constituée. L'encochage 61 du bac métallique extérieur est alors prolongé dans la partie du bois jusqu'à concordance des dimensions voulues pour coopérer avec les bossages 4.

Cette dalle comportant un panneau plein à l'intérieur d'un bac métallique peut alors elle-mme tre recouverte sur sa partie supérieure A d'une plaque métallique de fermeture de l'ensemble ou tout autre revtement venant agrémenter l'ensemble des dalles formant le plancher tel que panneau décoratif, moquette, etc...