Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR THE PREPARATION,COMPOSITION,MIXTURE AND UTILIZATION OF LIQUIDS,PRODUCTS OR INGREDIENTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1981/001504
Kind Code:
A1
Abstract:
Portable type instruments, allowing the preparation of an unlimited number of recipies and the control of utilization or consumption of different volumes or compositions, easily, rapidly, with precision and without any particular knowledge. This device comprises a transparent container (5) provided with support means (6) for holding cards (7) made of plastic, cardboard, rhodoid the like. The container (5) having a cylindrical (5) shape (8) or the like, has an inner wall formed by plane vertical facets (11), defining the configuration of a magnifying glass, improving the vision and definition of the levels. The existing angles between the planes of the facets facilitate the homogeneity of the mixture. Among the most interesting application, is the preparation of recipies: pasteries, beverages, liquids; pharmaceutical compositions, food for the sick; etc...

More Like This:
WO/2015/000589MIXING CONTAINER
WO/2016/066902MUG
Inventors:
BENISTI J (FR)
Application Number:
PCT/FR1980/000167
Publication Date:
June 11, 1981
Filing Date:
November 26, 1980
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BENISTI J (FR)
International Classes:
A47J43/27; G01F19/00; (IPC1-7): A47J43/27; G01F19/00
Foreign References:
US1744328A1930-01-21
GB441515A1936-01-21
DE7127473U
US4085866A1978-04-25
US2585255A1952-02-12
CH236730A1945-03-15
US1748483A1930-02-25
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif pour l'élaboration, l'utilisation d'un volume, la composition ou le mélange de liquides, de produits divers ou d'ingré¬ dients caractérisé en ce qu'il est constitué de fiches amovibles por¬ tant l'indication des niveaux relatifs de chacun des constituants à uti user simultanément à la désignation de ces constituants et d'un réci¬ pient transparent muni de moyens destinés à maintenir lesdites fiches verticalement contre la paroi extérieure. Ces fiches pourraient être incorporées au récipient.
2. Dispositif selon la revendication^ caractérisé par la réalisa tion d'un récipient transparent (5) de forme cylindrique ou tronconique et conçu de telle sorte que la paroi intérieure (11) soit formée de fa¬ cettes verticales planes <£) constituant ainsi de l'extérieur la confi¬ guration d'une loupe améliorant la visibilité et la définition des ni¬ veaux et du fait des angles existants entre les plans de ces facettes, permet l'homogénéité du mélange.
3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens de maintien (6)des fiches (7) sont constitués à la partie supé¬ rieure de deux glissières orientées verticalement et disposées à un em¬ placement correspondant à la largeur de la fiche et à la partie inté rieure, d'éléments formant butée et munis d'une saignée parallèle à la paroi cylindrique du socle permettant l'accrochage de la fiche par le bas : ladite fiche étant munie à chacun des angles inférieurs et supé¬ rieurs, de parties débordantes dont les bords horizontaux inférieurs et supérieurs viennent respectivement en butée sur lesdits moyens supé rieurs et inférieurs de maintien. Leur ecartement, par rapport à la pa¬ roi extérieure correspondra à l'épaisseur de la fiche.
4. dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que les moyens de maintien des fiches (7) sont disposés de telle manière que les bords verticaux des fiches seront plaqués à l'extérieur, contre la paroi grossissante à cheval sur deux facettes (8) successives.
5. Dispositif selon les revendications 1 et 3, caractérisé en ce que les fiches sont réalisées en matériau souple et en même temps rigi¬ de, notamment en plastique, carton ou rhodoïd. Slon le cas, elles pourront être opaques, transparentes, translucides ou diaphanes. Les niveaux seraient imprimés sur,chacune des fiches et tradui raient selon le cas, soit une durée, un volume, une composition etc.
6. Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en c que la partie supérieure du récipient (5) est prolongé par une colle rette cylindrique non munie de facettes (11) de manière à recevoir des éléments supérieurs, notamment pressefruits Fig. 6 puis cou vercle avec bouchon Fig. 7 par emboîtement. L'ensemble constitua un Shaker. ri^ ( OMP ;: — ..: Λ"~.
Description:
DISPOSITIF POUR L'ELABORATION, LA COMPOSITION, LE MELANGE ET L'UTILISATION DE LIQUIDES, DE PRODUITS OU D'INGREDIENTS

La présente invention concerne les instruments du type porta¬ tif permettant l'élaboration d'un nombre illimité de recettes et de volumes différents, à l'aide de fiches amovibles sur lesquelles le niveau et l'indication des produits constituant la recette sont im¬ primés - autre utilisation = le remplacement de fiche-recette par la fiche-horaire permet de suivre un débit d'utilisation ou d'absorption de la préparation obtenue comme indiqué précédemment, ou déjà prête à l'emploi.

Dans des récipients connus de ce genre, les doses indiquées ou conseillées parfois, doivent être mesurées par l'utilisateur, ce qui est imprécis et cela modifie l'équilibre des proportions et transfor¬ me littéralement la préparation envisagée. Autre désavantage, lors de l'adjonction des différents produits, une omission est possible puisqu'un récipient métallique ne permet pas de suivre la préparation par transparence.

Il en est de même dans le cas où un récipient transparent mention¬ ne en pourtour quelques recettes - toujours les mêmes - la lecture est compliquée et il n'est pas possible de changer de recettes, ces der¬ nières sont imprimées sur le récipient lui-même, ce qui limite donc le nombre de préparations et les inscriptions se confondent entre-elles.

Le dispositif, selon l'invention, permet une facilité de prépara¬ tion non atteinte par les moyens connus, d'où un gain de temps consi- dérable puisqu'il n'est pas nécessaire de consulter un livre de recette et de mesurer dans un ustensile indépendant chaque constituant puis, verser dans un récipient et recommencer ces opérations autant de fois qu'il y aura de produits.

Cette invention vise bien un résultat technique du fait qu'une telle disposition des informations sur les fiches, ainsi qu'une meil¬ leure visibilité et définition des niveaux et des constituants, tout en favorisant l'homogénéité des mélanges, permet d'éviter ces différents inconvénients.

Le récipient fabriqué en une matière transparente reçoit - par un système de fixation approprié - soit une fiche-recette, soit une fi-

~. _. i ___________ U_. ;T ~ * .-li î- - I

che horaire, imprimées sur une ou deux faces. Ceci permet pour une même fiche d'avoir des proportions ou quantités différentes au verso et au recto ; ainsi on peut obtenir à l'infini un nombre de fiches qui s'adapteront au récipient sur lequel seront prévus des systèmes qui maintiendront lesdites fiches.

Les moyens de maintien des fiches sont constitués :

- à la partie supérieure, de deux glissières orientées verticalement et disposées à un emplacement correspondant à la largeur de la fiche qui se trouvera ainsi maintenue latéralement. L'écartement des glissières par rapport à la paroi extérieu re correspondra à l'épaisseur de la fiche, laquelfese trouvera plaquée à la paroi.

- à la partie inférieure, d'éléments formant butée et munis d'une sai gnée parallèle à la paroi cylindrique du socle et situés à un écarte- ment permettant d'une part, le passage de la largeur du bas de la fi¬ che et d'autre part, l'accrochage par les angles intérieurs des par¬ ties débordantes prévues à gauche et à droite de ladite fiche.

Ces moyens de maintien sont conçus de telle manière que les bords verticaux des fiches seront plaqués à l'extérieur, contre la pa roi grossissante à cheval sur deux facettes successives.

Les fiches prévues peuvent être réalisées en matériau soupl et en même temps, rigide, notamment en plastique, carton ou rhodoïd. Selon le cas, elles pourront être opaques, transparentes, translucides ou diaphanes. Ces fiches peuvent être également imprimées en langues étra gères donc pour la même recette, une fiche pour chaque langue étrangè désirée.

Lesdites fiches représenteront schématiquement une vue de pr fil d'un rail de chemin de fer puisqu'elles sont munies à chacun des angles inférieurs et supérieurs de parties débordantes dont les bords horizontaux inférieurs pour le haut et supérieurs pour le bas viennent respectivement en butée sur moyens de maintien supérieurs et inférieur

L'introduction d'une fiche sera possible en procédant tout d'abord à l'accrochage du bas dans la saignée, puis l'engagement du haut dans les glissières sera possible par une pression sur les parti débordantes pour ramener les bords verticaux supérieurs de ladite fic les parties débordantes supérieures se trouveront donc au-dessus des

* <-- , ,._-=_-___--_. ____ ____ __-.ι..:- , --'w- !. ! i_,iJ l *•** ***• -'-*ι (

OMPI

glissières. Pour retirer la fiche et la remplacer, nous proc derons à l'inverse, c'est-à-dire, par dégager le haut de la fiche en exer¬ çant une pression sur les parties débordantes, et décrocher ensuite le bas. Ce type de fiches adaptées à un récipient transparent a l'avantage de permettre la préparation d'un nombre infini de recettes = boissons, pâtisseries, mélanges, liquides nutritifs pour alimenter des malades au moyen d'une sonde gastrique sous l'action d'une pompe. Dans ce dernier cas, lorsque le mélange est obtenu, la fiche-recette est remplacée par une fiche horaire correspondant au volume du mélange.

Le contrôle de l'alimentation du malade sera fait au fur et à mesure puisque le niveau, visible par transparence, du liquide absor¬ bé par le malade doit correspondre à la quantité horaire prescrite par le médecin-traitant. Ce contrôle sera à tout moment possible, aisé et précis par simple lecture du niveau visible en regard de la fiche ho¬ raire.

Ce système a l'avantage de changer de fiche en fonction des volumes plus ou moins importants prescrits.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la paroi in- térieure du récipient est constituée de facettes verticales qui faci¬ literont la visibilité des niveaux puisqu'elles forment loupes, la pa¬ roi à l'extérieur étant cylindrique ou tronconique. Le grossissement des lignes des niveaux offre une plus grande précision dans les propor¬ tions à respecter lors de la préparation de la recette à l'aide de la fiche qui serait maintenu verticalement en contact avec la paroi exté¬ rieure.

En complément des avantages définis plus haut, les facettes intérieures améliorent également l'homogénéité du mélange du fait de l'orientation des facettes créant ainsi des angles qui réfléchiront les liquides, produits ou ingrédients d'une face à une autre lors de mouve¬ ments latéraux, ce qui se traduira par une agitation plus ferme, donc plus efficace.

Dans le cas où le récipient est transformé en shaker, une pla¬ que "presse-fruits" amovible qu'un ergot empêcherait de tourner lors des mouvements de rotation des fruits à presser, s'intercalerait entre le corps et un couvercle étanche muni à sa partie supérieure d?un gou¬ lot au fond duquel se trouverait une passoire. Le tout serait fermé par

un bouchon étanche également lors de l'agitation des préparations.

Ces objets sont atteints, selon l'invention, grâce au fait que les fiches-recettes ou horaires servent alternativement pour la pré¬ paration de tous cocktails, en pâtisserie ou pour toutes compositions diverses et l'utilisateur pourra compléter ou renouveler l'assorti¬ ment des fiches-recettes ou horaires par des nouveautés qui pourraien paraître ultérieurement ou par une utilisation dans d'autres domaines.

L'invention apparaîtra plus clairement à l'aide de la descrip¬ tion qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés donnant uniquement, à titre d'illustration, un mode de mise en oeuvre.

Dans ces dessins :

- la figure 1 est une vue schématique montrant en perspective le réci¬ pient portatif muni des systèmes supérieurs et inférieurs destiné au maintien de la fiche-recette ou horaire ; - la figure 2 montre une coupe suivant AA de profil de la Figure 1 ;

- la figure 3 montre une vue de dessus, suivant une coupe AA de la Fig. 1 ;

- la figure 4 montre une vue de la fiche-recette ou horaire, les indi¬ cations inscrites pourront être remplacées par = en haut = l'indica- tion du volume en cm3 en descendant par l'indication des niveaux-ho¬ raires allant de 0 à 24 heures ;

- la figure 5 montre une vue de dessus du presse-fruits prévu pour s'e castrer dans le récipient selon la ligne ZZ de la Fig. 2 ;

- la figure 6 montre une vue schématique de profil du presse-fruit ; - la figure 7 montre une vue de profil d'un couvercle destiné à trans¬ former le récipient portatif en shaker ;

- la figure 8 montre une vue en coupe de dessus du couvercle de la fi¬ gure 7 ;

- la figure 9 montre une vue en coupe de dessus du bouchon (1) de la figure 7.

Conformément à l'invention, le dispositif comprend un corps 5 transparent, particularité essentielle de forme galbée et tronconique sans toutefois que cette définition de forme soit restrictive - sa pa¬ roi extérieure lisse est munie de systèmes saillants hauts et bas 6 destinés à recevoir soit les fiches-recettes ou horaires 7 et qui se¬ ront maintenues en butée par le haut ou le bas et ce, pour éviter tout

i* '.- -. _. * ' •

décalage avec le niveau zéro du récipient, ainsi elles se trouveront plaquées contre la paroi grossissante à cheval sur deux facettes exté¬ rieures.

Au-dessus du corps 5 s'emboîterait un presse-fruit que grâce à une encoche 9 et une butée prévue 10 dans l'épaisseur d'une facette Fig. 3, celui-ci serait maintenu fixe, malgré les mouvements de rota¬ tion exercés en pressant les fruits.

L'utilisateur de ce récipient-5, qui désire préparer une recette choisira la fiche 7 qui lui conviendra et l'engagera dans les systèmes 6, prévus en haut et en bas du corps 5. Cette opération terminée, il n'aura qu'à suivre les niveaux imprimés sur la fiche 7 et verser le produit ou liquide désigné sur ladite fiche 7. La composition sera réa¬ lisée de façon simple et précise.

En effet, les facettes intérieures (11) formeront loupe et les niveaux seront mieux définis et visibles aisément puisque la fiche 7 se trouvera sur les bords extrêmes gauche et droit en regard de la média¬ ne de deux facettes extérieures (8).

La composition terminée, la fiche 7 peut être retirée et le corps 5 complété par un couvercle 4, lequel sera fermé par un bouchon 1 qui recouvrira un goulot 2, permettra, après agitation de verser la prépa¬ ration en retirant le bouchon 1. La passoire 3 retiendra les produits qui ne devront pas être absorbés.

Cet instrument permet donc une utilisation agréable et ration¬ nelle et sa présentation, au moment de servir, ne laisse apparaître au- cune indication de la méthode employée pour la réalisation puisque la fiche-recette est amovible.

Le dispositif, objet de l'invention, peut être utilisé dans tous les cas où la préparation d'une recette, d'une formule ou même lorsque le contrôle d'un débit dans un récipient doit être assuré d'une façon précise, facile, sans connaissance spéciale, nécessairement et tout par¬ ticulièrement lorsque des proportions doivent être respectées, aussi bien à la préparation qu'à l'utilisation. Il peut servir aussi bien à la ménagère qu'au barman, dans la restauration et également dans le do¬ maine médical et pharmaceutique. Des applications particulièrement intéressantes peuvent être la réalisation de recettes de boissons ou pâtisserie et la préparation de liquide à des fins médicales ou pharmaceutiques. La double fonction du

dispositif permet donc l'élaboration des compositions et le contrôle par transparence de la consommation d'une quantité sur des bases ho¬ raires pouvant varier selon certaines exigences.

Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et représenté qui n'a été donné qu'à titre d'exem¬ ple ; l'invention comprenant tous les équivalents techniques des mo¬ yens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont réalisées suivant son esprit et mises en oeuvre dans le cadre des revendications qui suivent. Ainsi, par exemple, l'instrument muni de différentes fiches por tant des recettes, compositions ou graduations horaires, peut être complété d'accessoires, ce qui augmenterait le champ d'application de ce système d'invention, notamment par un mécanisme ou axe en forme de vilbrequin, à l'extrémité duquel serait fixée une hélice actionnée ma- nuellement ou électriquement.

FEUILLE DΞ RERSPLACEMENT f OMPI