Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR PREPARING BALANCED FOOD SERVINGS WITH A CONTROLLED CALORIE VALUE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/025328
Kind Code:
A1
Abstract:
A device including three main receptacles (A, B, C) having three coplanar openings (1, 2, 3) at the top thereof, wherein said receptacles are of different sizes and contain different types of food for each meal. The volumes and size ratios of the receptacles are selected to define balanced food servings with a lower calorie value. A rotary scraper (10) is used to remove excess food and thus control serving size.

Inventors:
PITTET PASCALE (CH)
Application Number:
PCT/IB2004/003028
Publication Date:
March 24, 2005
Filing Date:
September 17, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PITTET PASCALE (CH)
International Classes:
A47G19/02; A47G23/06; A47J47/14; (IPC1-7): A23L1/00; A47G19/00; A47J47/14
Foreign References:
US3051346A1962-08-28
DE4123364A11993-01-21
US4154109A1979-05-15
DE8707605U11987-07-16
US2814870A1957-12-03
FR2071483A51971-09-17
US4966295A1990-10-30
US3051346A1962-08-28
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
Poncet, Jean-françois (7 chemin de Tillier - B.P 317, Annecy Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif pour la préparation de rations alimentaires équilibrées et à valeur énergétique contrôlée, caractérisé en ce que : . le dispositif comprend trois cavités principales (A, B, C), ouvertes vers le haut selon trois orifices (1,2, 3) distincts, sensiblement copianaires, . une première cavité principale (A) a un volume (VA) supérieur à la moitié du volume total des trois cavités (A, B, C), . une seconde cavité principale (B) a un volume (VB) inférieur au volume (VC) de la troisième cavité (C), . le dispositif présente une surface de base (4c) adaptée pour reposer sur un plan support, . les orifices (1,2, 3) sont coplanaires selon un plan généralement parallèle à la surface de base (4c).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que : . un premier rapport (RA) entre le volume (VA) de la première cavité principale (A) et le volume total des cavités principales (A, B, C) est compris entre 50 % et 70 %, . un second rapport (RB) entre le volume (VB) de la seconde cavité principale (B) et le volume total des cavités principales (A, B, C) est compris entre 12 % et 24 %, . un troisième rapport (RC) entre le volume (VC) de la troisième cavité principale (C) et le volume total des cavités principales (A, B, C) est compris entre 15 % et 30 %, . la somme des rapports (RA + RB + RC) est égale à 1, . le volume total (VA + VB + VC) est compris entre 5 décilitres environ et 14 décilitres environ.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le premier rapport (RA) est d'environ 55 %, le second rapport (RB) est d'environ 20 %, le troisième rapport (RC) est d'environ 25 %.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les cavités principales (A, B, C) sont jointives et forment une surface supérieure plane continue comportant les orifices (1,2, 3).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend un racloir (10) adapté pour araser le contenu des cavités principales (A, B, C) selon la surface supérieure plane continue.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le racloir (10) est un couteau à tranchant latéral (10a), monté pivotant autour d'un axe périphérique vertical (11) de façon à couper et éliminer l'excédent d'aliments lors du remplissage des cavités principales (A, B, C).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'on prévoit deux cavités additionnelles déplaçables (13, 14), une première cavité additionnelle déplaçable (13) ayant un volume d'environ 6 cm3, une seconde cavité additionnelle déplaçable (14) ayant un volume d'environ 18 cm3.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'on prévoit trois cavités principales (A, B, C) définissant un volume total d'environ 5,5 décilitres pour un régime amaigrissant équilibré, et trois cavités principales (A, B, C) à volume total d'environ 13 décilitres pour un régime d'entretien équilibré.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les cavités principales (A, B, C) sont des conteneurs amovibles, adaptables sur un socle (4) muni de moyens de retenue latérale (5) pour s'opposer au déplacement latéral des conteneurs (A, B, C).
10. Utilisation d'un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'on utilise le mme dispositif pour trois repas journaliers, en remplissant les cavités principales (A, B, C) avec des aliments tels que : Petit. déjeuner Déjeuner Dîner cavité A lait demi écrémé, crudités ; légumes soupe ; melon yaourt (cuits à la vapeur, excepté les légumes féculents) ; choucroute ; champignons cavité B pain ; céréales purée, pommes de pain terre, petit pois ; riz, pâtes, polenta ; couscous, pois chiches, haricots, lentilles cavité C fruits frais, jus oeufs (2), omelette, tous bananes ; fruits au d'orange les poissons ; toutes les sirop ; figues viandes (sauf lard et fraîches, raisin frais charcuterie).
Description:
DISPOSITIF POUR LA PREPARATION DE RATIONS ALIMENTAIRES EQUILIBREES ET A VALEUR ENERGETIQUE CONTROLEE DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION La présente invention concerne un dispositif pour la préparation de rations alimentaires équilibrées et à valeur énergétique contrôlée.

Beaucoup de régimes amaigrissants ou d'entretien sont basés sur la pesée des aliments pour réaliser des rations présentant une valeur énergétique globale appropriée.

Dès lors que les aliments présentent en eux-mmes des valeurs énergétiques différentes d'un aliment à l'autre, il est apparu jusqu'à présent nécessaire de peser chaque aliment composant le repas.

Mais les opérations de pesée sont fastidieuses et prennent beaucoup de temps, ce qui rend illusoire le suivi correct d'un régime.

Simultanément, il est nécessaire de garantir un équilibre alimentaire satisfaisant, afin d'éviter des carences alimentaires graves lorsqu'on réduit la valeur énergétique des repas.

EXPOSE DE L'INVENTION Le problème proposé par la présente invention est d'éviter les inconvénients des moyens actuellement utilisés pour la détermination des rations dans les régimes diététiques, en proposant un nouveau dispositif qui facilite la préparation des rations alimentaires en évitant d'avoir recours à des opérations de pesée.

L'invention vise simultanément à assurer un équilibre alimentaire satisfaisant des rations ainsi préparées par le dispositif.

Et l'invention vise aussi à faciliter et améliorer la prise des repas diététiques.

Pour atteindre ces buts ainsi que d'autres, l'invention propose un dispositif pour la préparation de rations alimentaires équilibrées et à valeur énergétique contrôlée, caractérisé en ce que : - le dispositif comprend trois cavités principales, ouvertes vers le haut selon trois orifices distincts, sensiblement coplanaires, - une première cavité principale a un volume supérieur à la moitié du volume total des trois cavités, - une seconde cavité principale a un volume inférieur au volume de la troisième cavité,

- le dispositif présente une surface de base adaptée pour reposer sur un plan support, - les orifices sont coplanaires selon un plan généralement parallèle à la surface de base.

L'utilisation de trois cavités principales permet de préparer chaque repas avec au moins trois types d'aliments, assurant un équilibre alimentaire satisfaisant.

Simultanément, les cavités présentent un volume approprié qu'il suffit de remplir avec lesdits aliments afin d'obtenir une valeur énergétique appropriée, sans avoir recours à des opérations de pesée.

Le caractère coplanaire des orifices supérieurs des cavités facilite sensiblement le remplissage et le contrôle des quantités d'aliments contenues dans les cavités.

Pour assurer un bon équilibre alimentaire, on pourra avantageusement respecter certaines proportions entre les volumes respectifs des cavités principales. Pour cela on peut prévoir que : - un premier rapport entre le volume de la première cavité principale et le volume total des cavités principales est compris entre 50 % et 70 %, - un second rapport entre le volume de la seconde cavité principale et le volume total des cavités principales est compris entre 12 % et 24 %, - un troisième rapport entre le volume de la troisième cavité principale et le volume total des cavités principales est compris entre 15 % et 30 %, - la somme des rapports est égale à 1, - le volume total est compris entre 5 décilitres environ et 14 décilitres environ.

Pour un régime amaigrissant, le volume total sera choisi voisin de 5 décilitres. Pour un régime d'entretien d'utilisateur sédentaire, le volume total sera choisi voisin de 13 décilitres.

De bons résultats pourront tre obtenus en choisissant un premier rapport d'environ 55 %, un second rapport d'environ 20 %, un troisième rapport d'environ 25 %.

De préférence, les cavités principales sont jointives et forment une surface supérieure plane continue comportant les orifices.

On peut faciliter le contrôle du remplissage des cavités principales en prévoyant un racloir adapté pour araser le contenu des cavités principales selon la surface supérieure plane continue.

Le racloir peut par exemple tre un couteau à tranchant latéral monté pivotant autour d'un axe périphérique vertical, de façon à couper et éliminer l'excédent d'aliments lors du remplissage des cavités principales.

On peut avantageusement prévoir en outre deux cavités additionnelles déplaçables, par exemple de type cuillère creuse à volume parallélépipédique de capacité définie, une première cavité additionnelle déplaçable ayant un volume d'environ 6 cm3, une seconde cavité additionnelle déplaçable ayant un volume d'environ 18 cm3.

Les cavités principales peuvent tre solidaires, constituant un ensemble monobloc, ou peuvent tre des conteneurs amovibles, adaptables sur un socle muni de moyens de retenue latérale pour s'opposer au déplacement latéral des conteneurs. On constitue ainsi une sorte d'assiette pouvant tre utilisée non seulement pour la préparation des rations alimentaires, mais également pour la consommation de ces rations alimentaires.

Selon un autre aspect, l'invention prévoit d'utiliser le dispositif défini ci- dessus, en utilisant le mme dispositif pour chacun des trois repas journaliers de petit-déjeuner, de déjeuner et de dîner, en remplissant les cavités avec des aliments choisis parmi une liste prédéterminée.

DESCRIPTION SOMMAIRE DES DESSINS D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de rnodes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles : -la figure 1 représente une vue en perspective de dessus d'un dispositif selon un premier mode de réalisation de l'invention ; - la figure 2 est une vue de dessus d'un racloir ou couteau adaptable sur le dispositif de la figure 1 ; -la figure 3 représente de profil le racloir ou couteau de la figure 2 ; - la figure 4 est une vue de dessus d'une cavité additionnelle déplaçable de type cuillère selon un mode de réalisation de l'invention ; - la figure 5 est une vue de profil de la cavité additionnelle de la figure 4 ; - la figure 6 est une vue de dessus d'une autre cavité additionnelle déplaçable selon un mode de réalisation de l'invention ; - la figure 7 est une vue de profil de la cavité additionnelle de la figure 6 ; - la figure 8 est une vue en perspective éclatée montrant les différentes parties d'un dispositif selon un autre mode de réalisation de la présente invention ; - la figure 9 est une vue de dessus d'un dispositif selon un autre mode de réalisation de la présente inventio ; 9 - la figure 10 est une vue en coupe selon le plan l-l de la figure 9 ; et - la figure 11 est une vue de dessus du dispositif de la figure 9 à l'état replié.

DESCRIPTION DES MODES DE REALISATION PREFERES Dans tous les modes de réalisation, l'invention prévoit un dispositif comprenant trois cavités principales A, B et C, ouvertes vers le haut selon trois orifices respectifs distincts 1,2 et 3 sensiblement coplanaires.

Par exemple, comme illustré sur les figures 1 ou 8, les cavités principales A, B et C sont de forme parallélépipédique rectangle, de hauteurs H sensiblement égales, et adaptées pour forrner, après assemblage côte à côte, un rectangle en vue de dessus.

Un autre exemple est illustré sur la figure 9. Les cavités B et C sont de forme parallélépipédique rectangle, tandis que la cavité A est circulaire selon une partie de sa périphérie. Les cavités A, B et C sont adaptées pour former, après assemblage côte à côte, un ensemble intégrable dans un socle 4 de forme générale circulaire.

Dans la réalisation illustrée sur la figure 1, les cavités principales A, B et C sont solidaires les unes des autres, formant un ensemble monobloc.

Dans les réalisations illustrées sur les figures 8 et 9, les cavités principales A, B et C sont des conteneurs amovibles, adaptables sur un socle 4. Le socle 4 est alors muni de moyens de retenue latérale pour s'opposer au déplacement latéral des conteneurs A, B et C lorsqu'ils sont disposés sur le socle.

Par exemple, dans la réalisation illustrée sur la figure 8, le socle 4 comprend une nervure périphérique 5 définissant un logement intérieur 6 de forme rectangulaire dans lequel s'adaptent à faible jeu les conteneurs A, B et C, comme indiqué par les flèches respectives 7,8 et 9.

En alternative, comme illustré sur les figures 9 et 10, les moyens de retenue latérale peuvent tre inversés, avec des nervures périphériques prévues en face inférieure des conteneurs A, B, C, par exemple les nervures 15b et 15c des conteneurs B et C, et venant coiffer une excroissance correspondante 16b ou 16c prévue sur la face supérieure du socle 4.

D'autres moyens d'engagement mâle-femelle peuvent tre utilisés, pour remplir la mme fonction, comme cela apparaîtra à l'homme du métier.

En position assemblée, illustrée sur les figures 1,8, 9 et 10, les cavités A, B et C sont jointives et forment une surface supérieure plane continue.

Dans les modes de réalisation illustrés sur les figures 1, 2, 3,8 et 9, on prévoit en outre un racloir 10 (figures 1 et 8), adapté pour araser le contenu des cavités A, B et C selon la surface supérieure plane continue.

Le racloir peut tre un couteau à tranchant latéral 10a (figure 8), monté pivotant autour d'un axe périphérique vertical 11, et disposé pour pivoter à la

hauteur de la surface supérieure plane continue des cavités principales A, B et C.

Le racloir 10 peut ainsi couper et éliminer l'excédent d'aliments qui dépasse au- dessus de la surface supérieure plane continue, garantissant que les cavités principales A, B et C sont correctement remplies d'aliments, sans dépassement.

L'axe 11 peut avantageusement tre amovible, par exemple engagé dans un logement 4a du socle 4. Dans le mode de réalisation de la figure 8, le logement 4a du socle 4 est au voisinage du milieu d'un grand côté du rectangle formé par la zone de réception des cavités principales A, B, C, ou logement intérieur 6. On minimise ainsi la longueur nécessaire du racloir 10 pour atteindre toute la surface supérieure des cavités principales A, B, C.

En alternative, le logement 4a peut tre au voisinage du centre du socle 4.

Le racloir 10 n'a pas pour fonction de couper, mais plutôt d'inviter le consommateur à enlever l'excédent de nourriture qu'il aura volontairement ou involontairement mis dans les cavités principales A, B et C. Un manche 12 peut faciliter la préhension du racloir 10 pendant son pivotement autour de l'axe 11.

Dans les réalisations illustrées sur les figures 8 et 9, on prévoit en outre deux cavités additionnelles déplaçables, de type cuillère, ayant deux volumes distincts, à savoir une première cavité additionnelle déplaçable 13 et une seconde cavité additionnelle déplaçable 14, qui seront utilisées comme indiqué plus loin. Le caractère essentiellement déplaçable des cavités additionnelles 13 et 14 permet de les remplir aisément et d'utiliser leur contenu facilement, par exemple pour verser une sauce à salade sur des crudités, pour étendre du beurre ou de la confiture sur du pain.

Pour assurer un bon équilibre alimentaire des rations, les volumes respectifs VA, VB et VC des cavités principales A, B et C présentent entre eux des rapports que l'on choisira dans les plages de rapports suivantes : le premier rapport RA entre le volume VA de la première cavité principale A et le volume total des cavités principales A, B et C est avantageusement compris entre 50 % et 70 %, de bons résultats étant obtenus avec un premier rapport RA d'environ 55 % ; le second rapport RB entre le volume VB de la seconde cavité principale B et le volume total des cavités principales A, B et C est compris entre 12 % et 24 %, avantageusement d'environ 20 % ; le troisième rapport RC du volume VC de la troisième cavité principale C et du volume total des cavités principales A, B et C est avantageusement compris entre 15 % et 30 %, de bons résultats étant obtenus avec un rapport d'environ 25 %. La somme des rapports RA, RB et RC est naturellement choisie égale à 1.

Pour une valeur énergétique contrôlée réduite, permettant de réaliser une perte de poids, le volume total des cavités principales A, B et C peut tre compris entre 5 et 14 décilitres.

Par exemple, pour un régime amaigrissant équilibré, on choisira un volume total d'environ 5,5 décilitres. Pour un régime d'entretien équilibré adapté à un utilisateur sédentaire, on choisira un volume total d'environ 13 décilitres.

Un mme dispositif selon les figures 8 ou 9, c'est-à-dire avec des cavités principales amovibles, peut par exemple convenir pour les deux types de régime ci- dessus, en prévoyant une première série de trois cavités principales A, B et C ayant des hauteurs appropriées pour obtenir un volume total de 5,5 décilitres, et en prévoyant une autre série de trois cavités principales A, B et C de mme section horizontale mais de hauteurs différentes pour obtenir un volume total de 13 décilitres environ. Les deux séries de cavités principales sont utilisées successivement avec un mme socle 4.

On peut également concevoir qu'un mme socle 4 peut recevoir plus de deux jeux de cavités principales A, B et C, chaque jeu ayant un volume total choisi pour correspondre à une valeur calorique appropriée. Par exemple, les jeux successifs de cavités principales pourront correspondre à des tranches d'âge, selon les besoins habituels connus des individus.

Selon un exemple illustré sur la figure 8, la cavité principale A a pour dimensions approximatives : une longueur de 10,2 cm, une largeur de 13,4 cm, une hauteur de 2,2 cm ; la cavité B peut avoir pour dimensions approximatives : une longueur de 9,2 cm, une largeur de 6,2 cm, une hauteur de 2,2 cm ; la cavité C peut avoir pour dimensions approximatives : une longueur de 9,2 cm, une largeur de 7,1 cm, une hauteur de 2,2 cm. L'ensemble réalise un volume total d'environ 5,5 décilitres.

Selon un autre exemple, illustré sur la figure 9, la cavité B peut avoir pour dimensions approximatives : une longueur de 8,5 cm, une largeur de 6,7 cm, une hauteur de 2,2 cm ; la cavité C peut avoir pour dimensions approximatives : une longueur de 9,2 cm, une largeur de 7,6 cm, une hauteur de 2,1 cm. La cavité principale A comprend trois côtés d'un rectangle de longueur 15 cm et de largeur 7,5 cm, et un quatrième côté selon une portion de cercle de rayon de 11,2 cm.

L'ensemble réalise un volume total d'environ 5,5 décilitres, et repose sur un socle 4 circulaire.

Dans la réalisation illustrée sur cette figure 9, les cavités principales A et C sont pourvues d'un bec verseur respectif 17a et 17c dans un angle. Le fond de la cavité A comporte un marquage 18 délimitant un secteur circulaire pouvant

correspondre à une part de gâteau. La paroi latérale de la cavité principale A comporte un marquage horizontal pour repérer des volumes différents, par exemple de 1 décilitre et de 2 décilitres, permettant à l'utilisateur de consommer par exemple 1 décilitre de lait avec des céréales et 2 décilitres de yaourt ou vice versa.

On peut avantageusement prévoir deux cavités additionnelles déplaçables 13 et 14 plus petites.

Concernant la cavité additionnelle déplaçable 13, on peut prévoir une longueur de 2,6 cm environ, une largeur de 2 cm environ, une hauteur de 1,1 cm environ, avec un manche 13a de longueur 5 crn environ, de largeur 1 cm environ, de forme rebondie, comme illustré sur les figures 4 et 5. La seconde cavité additionnelle déplaçable 14 peut avoir un volume environ trois fois supérieur à celui de la première cavité additionnelle 13, avec une longueur d'environ 5,3 cm, une largeur d'environ 2,6 cm, et une hauteur d'environ 1,3 cm. Sa forme est illustrée sur les figures 6 et 7.

Le socle 4, comme illustré sur les figures 8,9 et 10, peut avoir des dimensions supérieures à celles de la zone occupée par les cavités principales A, B et C, afin de prévoir un trottoir périphérique 4b sur lequel on peut entreposer les cavités additionnelles déplaçables 13 et 14, comme illustré par les flèches 15 et 16.

Chaque cavité additionnelle 13 et 14 peut tre associée à des moyens de retenue latérale sur le socle 4, par exemple des nervures, des moyens d'engagement mâle- femelle, comme décrit précédemment en relation avec les cavités principales A, B et C.

La face inférieure 4c du socle 4 constitue une surface de base adaptée pour reposer sur un plan support.

On décrira maintenant l'utilisation du dispositif pour la préparation de rations équilibrées à valeur énergétique appropriée.

Lors de l'utilisation du dispositif décrit précédemment, on fait varier les aliments introduits dans chacune des cavités principales A, B et C à chaque repas.

On peut prévoir par exemple trois repas journaliers, préparés en remplissant les cavités principales A, B et C avec des aliments adaptés à chaque repas. Le contenu d'un dispositif selon l'invention constitue un repas complet.

Pour le petit-déjeuner, la cavité A sera dédiée aux rations apportant du calcium, des protéines... ; la cavité B sera dédiée aux rations apportant des féculents ; la cavité C sera dédiée aux aliments de type fruits, apportant des fibres et des vitamines.

Pour le déjeuner, la cavité A sera dédiée aux aliments tels que des légumes, apportant des fibres ; la cavité B sera dédiée aux aliments de type féculents ; la cavité C sera dédiée aux aliments apportant des protéines.

Pour le dîner, la cavité A sera dédiée aux aliments de type légumes, apportant des fibres ; la cavité B sera dédiée aux aliments de type féculents ; la cavité C sera dédiée à des aliments de type fruits, apportant des fibres et des vitamines.

A chaque fois, on remplit de l'aliment correspondant la cavité principale A, B et C, et l'on arase le surplus pour respecter le volume de la cavité. II suffit pour cela de faire pivoter le racloir 10 autour de son axe 11 en le tenant par le manche 12.

A titre d'exemple, on peut donner dans le tableau suivant des types d'aliments à introduire dans chaque cavité principale A, B et C en fonction du repas considéré dans une journée : Petit-déjeuner Déjeuner Dîner cavité A lait demi écrémé, crudités ; légumes soupe melon yaourt (cuits à la vapeur, excepté les légumes féculents) ; choucroute ; champignons cavité B pain ; céréales purée, pommes de pain terre, petit pois ; riz, pâtes, polenta ; couscous, pois chiches, haricots, lentilles cavité C fruits frais, jus oeufs (2), ornelette, tous bananes ; fruits au d'orange les poissons ; toutes les sirop ; figues viandes (sauf lard et fraîches, raisin frais charcuterie) Chaque cavité principale A, B et C constitue une mesure qu'il faut remplir à ras bord. Le fait que les cavités soient remplies à ras bord peut paraître a priori un inconvénient, à cause du risque de débordement ou de renversement lors de la consommation. Mais cela est simultanément un avantage, car l'utilisateur est ainsi obligé de consommer les aliments lentement et doucement, au lieu d'avaler rapidement. II en résulte une meilleure assimilation des aliments.

On considère qu'avec un dispositif dont le volume total est d'environ 5,5 décilitres, la constitution des trois rations telles que définies dans le tableau ci- dessus conduit à une alimentation équilibrée ayant un pouvoir énergétique journalier d'environ 4 600 kJoules (1 100 kCalories).

Au cours du petit-déjeuner, la cavité A d'un volume d'environ 3 décilitres, contient du lait ou du yaourt, ce qui correspond à une valeur énergétique d'environ 630 kJoules. La cavité B contient environ 40 grammes de pain ou de céréales, ce qui correspond à une valeur énergétique de 420 kJoules environ. La cavité C contient environ 120 grammes de fruits coupés ou de jus d'oranges, ce qui correspond à une valeur énergétique de 200 kJoules environ.

Au déjeuner, la cavité A contient environ 220 grammes de légumes ou de crudités, ce qui correspond à une valeur énergétique de 240 kJoules environ. La cavité B contient environ 80 grammes de pommes de terre, purée, petit pois, riz, pâtes, polenta, couscous, pois chiches, haricots ou lentilles, ce qui correspond à une valeur énergétique d'environ 400 kJoules. La cavité C contient environ 120 grammes de viande, poisson ou oeuf, ce qui correspond à une valeur énergétique d'environ 1 000 kJoules.

Pour le dîner, la cavité A contient environ 3 décilitres de soupe ou de melon, ce qui correspond à une valeur énergétique d'environ 430 kJoules. La cavité B contient environ 40 grammes de pain, ce qui correspond à une valeur énergétique d'environ 420 kJoules. La cavité C contient environ 120 grammes de bananes, figues ou fruits au sirop, ce qui correspond à une valeur énergétique d'environ 460 kJoules.

Le dispositif selon l'invention, avec les indications ci-dessus, apporte environ 1 250 kJoules au petit-déjeuner, 1 600 kJoules au déjeuner, et 1 300 kJoules au dîner.

Les deux cavités additionnelles 13 et 14 peuvent apporter environ 160 kJoules au petit-déjeuner, 250 kJoules au déjeuner et 210 kJoules au dîner.

Pour cela, la première cavité additionnelle 13 a un volume d'environ 6 cm3, et peut contenir par exemple du beurre, du beurre de cacahuètes, de la pâte à tartiner, de la confiture.

La deuxième cavité additionnelle 14 a une contenance d'environ 18 cm3.

Elle peut tre utilisée au déjeuner pour la sauce à salade, ce qui correspond à environ 250 kJoules. Elle peut tre utilisée au dîner pour le fromage, ce qui correspond à environ 210 kJoules. Le manche 13a ou 14a peut tre identique pour les deux cavités additionnelles 13 et 14, en ayant une longueur d'environ 5 cm, avec une incurvation en son centre pour une meilleure prise en main.

Les cavités principales A et C pourront avantageusement tre munies de becs verseurs, comme représenté sur la figure 9, pour une utilisation avec des aliments liquides.

Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à toute personne souffrant d'un excès pondéral. Les personnes d'obésité majeure pourront utiliser le dispositif sur une année pour permettre de perdre jusqu'à 30,40 ou 50 kilogrammes. Le dispositif peut tre avantageusement utilisé par toute personne ayant un léger excès pondéral voulant perdre de 1 à 4 kilogrammes.

Le volume du dispositif peut tre choisi en fonction de la taille, du poids, de l'âge et de l'activité de l'utilisateur. Pour une activité sédentaire, un dispositif ayant un volume d'environ 5,5 décilitres permettra de perdre rapidement du poids de façon équilibrée, et un dispositif de volume d'environ 13 décilitres permettra de maintenir le poids de l'individu pendant une période de stabilisation.

A priori, le dispositif selon l'invention est conçu pour une utilisation domestique, afin de définir les rations alimentaires, tout en permettant la prise des aliments directement dans le dispositif comme dans une assiette.

Selon une application possible, le dispositif peut tre lui-mme un plat cuisiné pouvant tre réchauffé au micro-ondes. L'emballage présente alors les dimensions du dispositif, adaptable sur un socle ou utilisable en lui-mme, obturé par un film protecteur.

On peut également imaginer que les dispositifs de l'invention soient utilisés dans des chaînes de restaurants diététiques, avec des volumes adaptés au désir de la clientèle, par exemple correspondant à des valeurs énergétiques de 1 100 kCalories, 1 300 kCalories, 1 800 kCalories, 2 200 kCalories, etc.

Dans le cadre d'une utilisation dans les chaînes de restaurants diététiques, il paraît avantageux de pouvoir empiler des plateaux repas préparés afin de faciliter leur stockage. Ainsi, le socle 4 peut tre muni sur sa face inférieure de moyens d'engagement mâle-femelle en complément des formes des conteneurs principaux A, B et C disposés sur la face supérieure du socle. Le conditionnement des différents éléments après utilisation peut aussi tre compacté comme illustré sur la figure 11 : dans ce mode de réalisation, le socle 4 est pliable selon la ligne diamétrale L en deux demi-disques, et l'un des demi-disques reçoit la cavité principale A, sur laquelle sont empilées les cavités principales B et C ensemble l'une dans l'autre, et les cavités additionnelles 14 et 13 ensemble l'une dans l'autre.

Avec le dispositif de l'invention, il est possible de manger tous les jours du pain contenu dans la cavité correspondante indiquée ci-dessus. Si l'on remplace le pain par des céréales, le pouvoir énergétique reste sensiblement le mme.

Naturellement, certains aliments tels que des céréales dans du lait pourront avantageusement tre transférés dans un autre bol pour éviter de déborder, une fois les mesures effectuées dans le dispositif de l'invention.

Dans la mesure où l'on choisit les céréales le matin, la cavité additionnelle réservée au beurre peut tre utilisée pour la cuisson des aliments du midi.

La cavité principale C du matin, réservée aux fruits coupés, peut tre remplacée par un jus de fruits.

Au déjeuner, la cavité A réservée aux crudités peut tre remplacée par des légumes cuits : carotte, concombre, courgette, haricots verts, poivron, ratatouille, choucroute (sans graisse), choux fleur, épinards, champignons. On exclut toutefois les légumes féculents (pommes de terre, petits pois,...).

La cavité additionnelle 14 réservée à la sauce à salade peut tre échangée avec de la crème légère pour les épinards, ou avec une sauce légère pour le poisson ou la viande (béchamel, blanche, moutarde, sauce tomate...). La cavité A aura aussi un poids différent si l'on met une salade verte ou une salade de carotte ou de concombre. Il est important de varier la composition des repas.

Au cours du dîner, la cavité A est réservée à la soupe. Il est possible d'y mettre à tremper le pain de la cavité B. La cavité C a un volume qui correspond à une banane de taille moyenne, qu'il est donc possible de manger à la main.

La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.