Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR PREPARING A COSMETIC PRODUCT FROM A CARTRIDGE, AND SUITABLE CARTRIDGE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/009153
Kind Code:
A1
Abstract:
The object of the invention is a device for preparing a cosmetic product, in the form of a cream, an emulsion, a lotion, a gel, a suspension, a mask or a gommage (exfoliation), in a first container (10) from a base and at least one excipient, characterized in that it comprises: - said first container (10) intended to contain said prepared cosmetic product, comprising: • a free end (16) that is open at the top and equipped with connection means (20), and • a free end (18) that is open at the bottom and equipped with connection means (26), - a cartridge (12) equipped with means (40) of connection to said free end (18), containing said base, - agitation means (14), with means (59) of connection to said free end (16), open at the top, and - at least one supply means (62) collaborating with at least one reservoir (64).

Inventors:
POUZET RODOLPHE (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/051953
Publication Date:
January 21, 2016
Filing Date:
July 16, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
POUZET RODOLPHE (FR)
International Classes:
A45D34/00; B01F27/906
Domestic Patent References:
WO2007098181A22007-08-30
WO2011115368A22011-09-22
Foreign References:
EP1584260A22005-10-12
EP1813335A22007-08-01
EP1221419A12002-07-10
Other References:
See also references of EP 3169183A1
Attorney, Agent or Firm:
THOMAS, Nadine (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de préparation d'un produit cosmétique, sous forme d'une crème, d'une émulsion, d'une lotion, d'un gel, d'une suspension, d'un masque ou d'un gommage, dans un premier contenant (10) à partir d'une base et d'au moins un excipient, caractérisé en ce qu'il comprend :

ledit premier contenant (10) destiné à contenir ledit produit cosmétique préparé, comportant :

o une extrémité (16) libre, ouverte en partie supérieure, munie de moyens (20) de connexion, et

o une extrémité (18) libre, ouverte en partie inférieure, munie de moyens (26) de connexion,

une cartouche (12) munie de moyens (40) de connexion avec ladite extrémité libre (18), contenant ladite base,

- des moyens (14) d'agitation, avec des moyens (59) de connexion avec ladite extrémité (16) libre, ouverte en partie supérieure, et

au moins un moyen (62) d'alimentation coopérant avec au moins un réservoir (64).

2. Dispositif de préparation d'un produit cosmétique selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (14) d'agitation sont de type électrique, mécanique, pneumatique ou manuel.

3. Dispositif de préparation d'un produit cosmétique selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens (20) de connexion de l'extrémité (16) libre, ouverte en partie supérieure du premier contenant (10) et les moyens (59) de connexion des moyens (14) d'agitation sont respectivement des filetages mâle et femelle.

4. Dispositif de préparation d'un produit cosmétique selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que les moyens (40) de connexion de la cartouche (12) et les moyens (26) de connexion de l'extrémité (18) libre, ouverte en partie inférieure du premier contenant (10) et sont respectivement des filetages mâle et femelle.

5. Dispositif de préparation d'un produit cosmétique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moins un moyen (62) d'alimentation est un moyen d'alimentation en excipient.

6. Dispositif de préparation d'un produit cosmétique selon la revendication 5, caractérisé en ce que le moyen d'alimentation en excipient contient en outre au moins un actif, au moins un adjuvant, au moins un additif et/ou leurs mélanges.

7. Dispositif de préparation d'un produit cosmétique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moins un moyen (62) d'alimentation est un moyen d'alimentation en actif.

8. Dispositif de préparation d'un produit cosmétique selon la revendication 7, caractérisé en ce que le moyen d'alimentation en actif contient en outre au moins un excipient, au moins un adjuvant, au moins un additif et/ou leurs mélanges.

9. Dispositif de préparation d'un produit cosmétique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le réservoir (64) comporte au moins un piquage (66), débouchant dans le premier contenant (10), et au moins un moyen (68) de contrôle de l'écoulement.

10. Dispositif de préparation d'un produit cosmétique selon la revendication 1 ou 5, caractérisé en ce que ledit au moins un moyen (62) d'alimentation est intégré aux moyens (14) d'agitation.

11. Dispositif de préparation d'un produit cosmétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il est un objet connecté et comprend au moins un capteur.

12. Dispositif de préparation d'un produit cosmétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il est un objet connecté et comprend au moins un écran.

13. Cartouche (12) pour s'adapter au dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'elle comprend un deuxième contenant (32) avec un corps (34), un fond (36) et une ouverture (38) munie d'un opercule (44) et/ou d'un bouchon (46).

14. Utilisation du dispositif de préparation d'un produit cosmétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 12.

15. Utilisation d'un système de connexion du dispositif de préparation d'un produit cosmétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 12.

Description:
DISPOSITIF POUR LA PREPARATION D'UN PRODUIT COSMETIQUE A PARTIR D'UNE

CARTOUCHE, CARTOUCHE ADAPTEE

La présente invention concerne un dispositif pour la préparation d'un produit cosmétique à partir d'une cartouche que ce soit sous forme d'une crème, d'une émulsion, d'une lotion. L'invention couvre aussi la cartouche adaptée.

Les produits cosmétiques sont de plus en plus utilisés, l'apparence étant de plus en plus souvent soignée pour la vie en société.

De plus, les produits cosmétiques permettent aussi de compenser et de limiter les impacts du stress, de la pollution, les effets du soleil, les effets du temps.

II existe de très nombreux produits ayant des efficacités ciblées, et le marché est devenu extrêmement important, n'étant plus limité aux femmes mais au contraire englobant les adolescents, les hommes.

Ces produits cosmétiques ont des origines généralement végétales mais de plus en plus des origines marines voire sont issues de sources exotiques. Les consommateurs se sont aussi aperçu que certains produits, mal conçus et fabriqués par des firmes peu scrupuleuses, contenaient des produits allergisants, des produits nocifs et pour le moins sans effet.

De plus, les produits industriels sont réalisés à l'avance et doivent présenter des aspects, des textures parfaites, constantes et reproductibles.

Il faut donc nécessairement adjoindre, en plus des actifs cosmétiques, des produits de conservation et/ou de stabilisation.

De plus, les consommateurs recherchent de plus en plus à avoir des produits qui leur correspondent totalement.

La tendance actuelle est donc d'avoir recours de plus en plus au « Fait maison » et au « Surmesure ».

Les cosmétiques n'y échappent pas.

Néanmoins, les procédés industriels sont complexes et requièrent des lignes de production d'une grande complexité qu'il est impossible de reproduire à très petite échelle pour des usages domestiques, par des particuliers.

Les industriels ont des contraintes beaucoup plus grandes que les particuliers, notamment la reproductibilité parfaite pour disposer d'un produit de présentation identique, quel que soit le lieu, quelles que soient les conditions de transport, de conservation et le délai entre la fabrication et la date limite de vente ou d'utilisation.

A domicile, les contraintes sont moindres car le produit est déjà sur place et n'est soumis à aucun transport.

Le produit obtenu a nécessairement la bonne consistance et n'est pas soumis à des aléas d'écarts de température importants.

Les contraintes sont de ce fait beaucoup moins importantes.

Les adjuvants nécessaires peuvent être fortement limités.

Les avantages sont donc nombreux.

Le coût est aussi une composante importante puisque les produits industriels sont des produits finis dans leur emballage de vente et d'utilisation.

Le volume à transporter est important.

De même, les emballages ne sont que très rarement réutilisables et réutilisés en cosmétique.

Les produits cosmétiques, mis dans le commerce par les industriels, sont très nombreux pour pouvoir répondre aux différents besoins. Il est peu envisageable de faire fabriquer industriellement des produits à la demande, en volume adapté aux besoins d'un particulier, avec un usage domestique.

Il existe des machines de l'art antérieur permettant de réaliser des compositions cosmétiques notamment la demande de brevet EP 1 813 335, mais il s'agit plus d'une extraction à partir de composés contenus dans une capsule en injectant un fluide sous pression, cette machine s'apparentant à un percolateur.

Les compositions cosmétiques doivent se présenter sous forme d'émulsion, de crème, de lait, donc il convient de pouvoir proposer une forme cosmétique, et non seulement de réaliser une extraction de principes actifs.

La demande de brevet EP 1 221 419 décrit aussi un premier contenant avec une première composition et un second contenant avec une seconde préparation, des moyens de liaison entre les deux contenants pour assurer un mélange des deux contenus de façon à obtenir la composition finale recherchée.

Le but de la présente invention est un dispositif permettant de réaliser des préparations de produits cosmétiques, à la demande, en limitant les adjuvants par suppression des contraintes liées au transport et aux conditions de stockage, en supprimant les frais de port liés la plupart du temps au transport de l'excipient, souvent de l'eau, en proposant une réalisation très rapide qui n'est soumise à aucun environnement polluant industriel.

De plus, la composition peut être proposée sous forme de cartouches et réalisée à la demande.

Les cartouches peuvent être conservées sans problème sur de longues périodes.

Le coût reste nécessairement moins élevé et l'utilisateur a également le plaisir de voir la fabrication du produit et d'y contribuer.

Le dispositif de préparation d'une composition cosmétique est maintenant décrite en détail suivant un mode de réalisation particulier, non limitatif, ceci en regard de dessins annexés, dessins sur lesquels les différentes figures représentent :

Figure 1 : une vue en perspective éclatée du dispositif selon la présente invention avec sa cartouche associée,

Figure 2 : une vue en coupe, par un plan vertical, du dispositif de la figure 1, après montage,

- Figures 3A à 3E : une vue d'un synoptique de mise en œuvre du dispositif.

La présente invention a donc pour objet un dispositif de préparation d'un produit cosmétique, sous forme d'une crème, d'une émulsion, d'une lotion, d'un gel, d'une suspension, d'un masque ou d'un gommage, dans un premier contenant 10 à partir d'une base et d'au moins un excipient, comprenant :

- ledit premier contenant 10 destiné à contenir ledit produit cosmétique préparé, comportant :

o une extrémité 16 libre, ouverte en partie supérieure, munie de moyens 20 de connexion, et

o une extrémité 18 libre, ouverte en partie inférieure, munie de moyens 26 de connexion,

une cartouche 12 munie de moyens 40 de connexion avec ladite extrémité libre 18, contenant ladite base,

des moyens 14 d'agitation, avec des moyens 59 de connexion avec ladite extrémité 16 libre, ouverte en partie supérieure, et

- au moins un moyen 62 d'alimentation coopérant avec au moins un réservoir 64.

Un autre objet de l'invention concerne une cartouche 12 pour s'adapter audit dispositif. Un autre objet de l'invention consiste en un système de connexion dudit dispositif. D'autres objets, caractéristiques, aspects et avantages de l'invention apparaîtront encore plus clairement à la lecture de la description et des exemples qui suivent.

Dans ce qui va suivre, et à moins d'une autre indication, les bornes d'un domaine de valeurs sont comprises dans ce domaine, notamment dans les expressions « compris entre » et « allant de ».

Dans ce qui va suivre, l'expression « au moins un » est équivalente à « un ou plusieurs ». Le dispositif de préparation selon la présente invention, en considérant les figures 1 et 2, comprend un premier contenant 10, une cartouche 12 et des moyens 14 mécaniques d'agitation.

Le premier contenant 10 est avantageusement de forme cylindrique. Il est initialement vide et comporte une extrémité 16 libre, ouverte en partie supérieure et une extrémité 18 libre, ouverte en partie inférieure.

L'extrémité 16 libre en partie supérieure comprend des moyens 20 de connexion destinés à coopérer avec les moyens 14 d'agitation.

Ces moyens 20 de connexion peuvent consister en un col 22 muni d'un filetage 24, extérieur, donc un filetage mâle.

L'extrémité 18 libre en partie inférieure comprend des moyens 26 de connexion destinés à coopérer avec une cartouche 12.

Ces moyens 26 de connexion peuvent consister en un pied 28 muni d'un filetage 30, intérieur, donc un filetage femelle.

La cartouche 12 contient une base cosmétique.

La base utilisable dans le produit cosmétique selon l'invention peut être choisie parmi au moins un actif, au moins un excipient, au moins un adjuvant, au moins un additif et/ou leurs mélanges.

La concentration en base dans le produit cosmétique selon la présente invention est comprise entre 1 et 99 % en poids, de préférence entre 1 et 50 % en poids, et encore plus préférentiellement entre 1 et 30 % en poids, par rapport au poids total du produit cosmétique.

Par « actif », on entend au sens de la présente invention une substance isolée ou un mélange de substances d'origine naturelle ou synthétique qui confère une spécificité à un produit cosmétique fini. Il induit une propriété au produit cosmétique, et détermine sa nature et sa cible. La base selon l'invention peut contenir un ou plusieurs actifs, tels que par exemple des agents anti-âge, des agents repulpants, des agents antiperspirants, des agents anti-radicaux libres, des agents hydratants, des émollients, des agents adoucissants, des vitamines ou provitamines comme le panthénol, des agent antioxydants cellulaires, des extrait huileux, des plantes, des extraits hydro-alcooliques, des huiles essentielles, des anti-séborrhéiques, des matifiants, des antimicrobiens, des astringents, des purifiants, des cicatrisants, des kératorégulateurs, des occlusifs, des protecteurs, des nourrissants, des apaisants, des décongestionnants, des filtres solaires, des protéines, des couvrants, des humectants, des hygroscopiques, des gélifiants, des exfolients, des régénérants, des raffermissants, des tenseurs, des anti-glycations, des oestrogènes-like, des bactéricides, des séquestrants, des antipelliculaires.

Le ou les actifs sont de préférence présents dans des proportions allant de 0 à 80 % en poids, préférentiellement de 1 à 50 % en poids, et plus préférentiellement de 5 à 30 % en poids, par rapport au poids total de la base.

Par « excipient », on entend au sens de la présente invention toute substance autre que le principe actif contenu dans le cosmétique. Son addition est destinée à conférer une consistance donnée ou d'autres caractéristiques physiques particulières, au produit final, tout en évitant toute interaction, particulièrement chimique, avec le principe actif.

La base selon l'invention peut contenir un ou plusieurs excipients, tels que par exemple des huiles, de l'eau, des alcools, des extraits aqueux, des extraits huileux, des macérats huileux, des eaux florales, de l'hydrolat, des jus de fruits, des beurres végétaux, des extraits hydroalcooliques, des cire, du lait, des eaux de fruits.

Le ou les excipients sont de préférence présents dans des proportions allant de 1 à 99 % en poids, préférentiellement de 1 à 50 % en poids, et plus préférentiellement de 1 à 30 % en poids, par rapport au poids total de la base.

Par « adjuvant », on entend au sens de la présente invention tout additif destiné à renforcer les propriétés d'une substance ou à faciliter sa fabrication.

La base selon l'invention peut contenir un ou plusieurs adjuvants, tels que par exemple des conservateurs, des stabilisants, des agents tensioactifs, des agents acidifiants, des agents alcalinisants, des agents épaississants, des agents co-épaississants, des agents de pénétration, des plastifiants, des tampons, des céramides, des pseudocéramides, des opacifiants, des agents réducteurs, des émulsionnants, des agents de texture, des polymères, des solubilisants, des moussants, des agents anti-mousse, des antioxydants, et tout autre additif classiquement utilisé dans le domaine cosmétique.

L'homme de métier veillera à choisir le ou les adjuvants et leurs quantités de manière à ce qu'ils ne nuisent pas aux propriétés du produit cosmétique de la présente invention.

Le ou les adjuvants sont de préférence présents dans des proportions allant de 1 à 99 % en poids, préférentiellement de 1 à 80 % en poids, et plus préférentiellement de 1 à 50 % en poids, par rapport au poids total de la base.

Par « additif », on entend au sens de la présente invention une substance liquide ou en poudre, introduite pour apporter ou améliorer une ou des propriétés spécifiques.

La base selon l'invention peut contenir un ou plusieurs additifs, tels que par exemple des parfums, des colorants, des charges minérales, des nacres, des paillettes, des argiles, des exfoliants.

L'homme de métier veillera à choisir les éventuels additifs et leurs quantités de manière à ce qu'ils ne nuisent pas aux propriétés du produit cosmétique de la présente invention.

Le ou les additifs sont de préférence présents dans des proportions allant de 0 à 50 % en poids, préférentiellement de 1 à 20 % en poids, par rapport au poids total de la base.

La cartouche 12 comprend des moyens 40 de connexion destinés à coopérer avec le premier contenant 10.

Ces moyens 40 de connexion peuvent consister en une ouverture 38 munie d'un filetage 42, extérieur, donc un filetage mâle

Les moyens 40 de connexion de la cartouche 12 et les moyens 26 de connexion de l'extrémité 18 libre, ouverte en partie inférieure du premier contenant 10 sont respectivement des filetages mâle et femelle.

De manière préférentielle, la cartouche 12 est de forme cylindrique et le diamètre extérieur de ladite cartouche 12 est égal ou sensiblement égal au diamètre extérieur du corps du premier contenant 10, ceci de façon à avoir une continuité lorsque ladite cartouche 12 est connectée audit premier contenant 10, comme cela est visible sur la figure 2.

Dans un autre mode de réalisation, lesdits moyens 40 de connexion sont destinés à coopérer avec un bouchon 46.

Le bouchon 46 est muni d'un filetage 48, intérieur, donc un filetage femelle.

La cartouche 12 comprend en outre un deuxième contenant 32 avec un corps 34, un fond 36 et une ouverture 38. Lorsqu'elle n'est pas connectée au premier contenant 10, la cartouche 12 peut être connectée au bouchon 46 et/ou à une opercule 44.

Avant la connexion entre ledit premier contenant 10 et ladite cartouche 12, ladite cartouche 12 comporte un opercule 44 et/ou un bouchon 46.

L'opercule 44 est une membrane généralement rapportée de façon étanche sur le bord périphérique supérieur de l'ouverture 38 du deuxième contenant 32 de la cartouche, ce qui évite le contact du contenu de la cartouche avec l'air, donc avec l'oxygène pour les produits sensibles à l'oxydation, et dans tous les cas avec les polluants de l'air.

Le bouchon 46 est muni d'un filetage 48, intérieur, donc un filetage femelle, prévu pour coopérer avec le filetage 42 extérieur, donc mâle, des moyens 40 de connexion de l'ouverture 38.

Le bouchon 46 comporte généralement un joint d'étanchéité, non représenté, mais parfaitement connu, sous la face supérieure dudit bouchon 46, qui vient assurer l'étanchéité avec le bord périphérique supérieur de l'ouverture 38 du deuxième contenant 32 de la cartouche 12.

Les moyens 14 d'agitation peuvent être de type électrique, mécanique, pneumatique ou manuel.

De préférence, lesdits moyens 14 d'agitation comprennent un boîtier 50 comportant un moteur 52 et son alimentation électrique, un arbre 54 et une pale 56.

Les moyens 14 d'agitation comprennent un boîtier 50 comportant un moteur 52 avec son alimentation électrique, qui entraîne un arbre 54 dont l'extrémité porte une pale 56.

Les moyens 14 d'agitation comprennent des moyens 59 de connexion destinés à coopérer avec le premier contenant 10.

Ces moyens 59 de connexion peuvent consister en une collerette 58 munie d'un filetage 60, intérieur, donc un filetage femelle.

Les moyens 20 de connexion de l'extrémité 16 libre, ouverte en partie supérieure du premier contenant 10 et les moyens 59 de connexion des moyens 14 d'agitation sont respectivement des filetages mâle et femelle.

De manière préférentielle, les moyens 14 d'agitation sont de forme cylindrique et le diamètre extérieur desdits moyens 14 d'agitation est égal ou sensiblement égal au diamètre extérieur du corps du premier contenant 10, ceci de façon à avoir une continuité lorsque lesdits moyens 14 d'agitation sont connectés audit premier contenant 10, comme cela est visible sur la figure 2.

Dans un autre mode de réalisation, lesdits moyens 20 de connexion sont destinés à coopérer avec le bouchon 46.

Avantageusement, la cartouche 12, le premier contenant 10 et les moyens 14 d'agitation sont de forme cylindrique.

Selon un mode préféré de l'invention, le diamètre extérieur desdits moyens 14 d'agitation est égal ou sensiblement égal au diamètre extérieur du corps du premier contenant 10 et le diamètre extérieur de ladite cartouche 12 est égal ou sensiblement égal au diamètre extérieur du corps du premier contenant 10, ceci de façon à avoir une continuité lorsque lesdits moyens 14 d'agitation et ladite cartouche 12 sont connectés audit premier contenant 10, comme cela est visible sur la figure 2.

Le boîtier 50 comporte de façon avantageuse la collerette 58 munie de moyens 59 de connexion d'un filetage 60, intérieur, donc un filetage femelle, destiné à coopérer avec le filetage 24, mâle, du col 22 des moyens 20 de connexion du premier contenant 10.

L'arbre 54 est positionné dans le boîtier 50 de façon à venir de façon sensiblement coaxiale au premier contenant 10 lorsque ledit boîtier 50 est monté sur le premier contenant 10, comme cela est visible sur la figure 2.

Par « sensiblement coaxiale », on entend au sens de la présente invention le fait que l'arbre 54 et le premier contenant 10 présentent des axes parallèles et/ou avec un écart angulaire de moins d'un degré, et plus particulièrement de moins de 0.5 degré.

De préférence, l'arbre 54 est connecté avec le moyen 14 d'agitation.

Selon un mode de réalisation avantageux, l'arbre 54 est positionné dans le boîtier 50 de façon à être coaxial au premier contenant 10 lorsque ledit boîtier 50 est monté sur le premier contenant 10.

Dans un premier mode de réalisation, l'arbre 54 est démontable du boîtier 50.

Dans un second mode de réalisation, la pale 56 est démontable de l'arbre 54.

La longueur de l'arbre 54 est telle que, lorsque les moyens 14 d'agitation sont en place, la pale 56 portée par ledit arbre 54 vient à proximité immédiate du fond 36 de la cartouche 12. La pale 56 présente un profil adapté à l'utilisation et à la fonction du produit à obtenir, en prenant en compte la composition de départ. La pale 56 peut être multiple et comprendre aussi plusieurs pales. Un exemple représenté sur la figure 2 est donné à titre indicatif.

Comme expliqué précédemment, le dispositif comprend en outre au moins un moyen 62 d'alimentation coopérant avec au moins un réservoir 64.

Selon un mode réalisation particulier, le moins un moyen 62 d'alimentation coopérant avec au moins un réservoir 64 est un moyen d'alimentation en excipient, c'est-à-dire comprend au moins un excipient.

Dans ce premier mode de réalisation, le moins un moyen 62 d'alimentation peut en outre contenir au moins un actif, au moins un adjuvant, au moins un additif et/ou leurs mélanges. Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le moins un moyen 62 d'alimentation coopérant avec au moins un réservoir 64 est un moyen d'alimentation en actif, c'est-à-dire comprend au moins un actif.

Dans ce deuxième mode de réalisation, le moins un moyen 62 d'alimentation peut en outre contenir au moins un excipient, au moins un adjuvant, au moins un additif et/ou leurs mélanges.

Dans ces deux modes de réalisation, lesdits au moins un actif, au moins un excipient, au moins un adjuvant et au moins un additif sont tels que définis ci-dessus et pouvant se trouver dans la base utilisable dans le produit cosmétique selon l'invention.

Le au moins un moyen 62 d'alimentation peut comporter au moins un réservoir 64 susceptible d'être rapporté sur le boîtier 50 ou faisant partie intégrante dudit boîtier 50 et amovible comme montré sur la figure 3.

Dans un mode particulier de l'invention, le dispositif comprend au moins un moyen 62 d'alimentation, ledit au moins un moyen 62 d'alimentation étant combiné à un ou plusieurs réservoirs 64.

De préférence, ledit au moins un moyen 62 d'alimentation est combiné à un seul réservoir 64.

Le au moins un moyen 62 d'alimentation peut être intégré aux moyens 14 d'agitation.

Le réservoir 64 comporte au moins un piquage 66, débouchant dans le premier contenant

10, et au moins un moyen 68 de contrôle de l'écoulement.

Le au moins un piquage 66 débouche dans le premier contenant 10, notamment à proximité de l'arbre 54. Le au moins un moyen 68 de contrôle de l'écoulement, par exemple sous forme d'une vanne réglable, permettent de gérer le débit de cet écoulement. Avantageusement, ladite vanne peut prendre plusieurs positions correspondant à des débits préréglés.

Le au moins un moyen 68 de contrôle de l'écoulement peut être mécanique, électrique, pneumatique et/ou manuelle.

Dans un mode particulier de l'invention, le dispositif comprend au moins un moyen 62 d'alimentation, chaque ledit au moins un moyen 62 d'alimentation comprenant un piquage 66 et un moyen 68 de contrôle de l'écoulement, et étant combiné à un ou plusieurs réservoirs 64.

De préférence, ledit au moins un moyen 62 d'alimentation comprend un piquage 66 et un moyen 68 de contrôle de l'écoulement, et est combiné à un seul réservoir 64.

Le réservoir 64 comporte enfin au moins un capot 70 pour permettre l'accès et assurer le remplissage.

De manière préférée, chaque réservoir 64 comporte au moins un capot 70, et de préférence un unique capot 70.

Bien entendu, le dispositif peut être, en outre, équipé de nombreux organes supplémentaires qui n'ont pas été représentés sur les figures pour des raisons de simplification.

La mise en œuvre du dispositif qui vient d'être décrit est représentée sur les figures 3 à travers un synoptique.

Ce synoptique montre sur la figure 3A la mise en place de la cartouche 12 sur le premier contenant 10 après retrait du bouchon 46 et/ou de l'opercule 44.

La cartouche est donc fixée de façon étanche au premier contenant 10, voir figure 3B.

Il convient ensuite de rapporter les moyens 14 d'agitation, voir figure 3C. La pale 56 et l'arbre 54 passent à travers l'ouverture supérieure 16 du premier contenant 10 et se prolongent dans la cartouche 12 et dans son contenu.

Une fois en place, sur la figure 3D, le moteur 52 est mis en service et, simultanément, le liquide ou la poudre contenu dans le réservoir 64 s'écoule par le au moins un moyen 62 d'alimentation, cet écoulement étant réglé par le ou les moyens 68 de contrôle de l'écoulement.

Le liquide ou la poudre contenu dans le réservoir 64 peut comprendre au moins un actif, au moins un excipient, au moins un adjuvant, au moins un additif et/ou leurs mélanges. Suivant la vitesse de rotation, l'écoulement et le contenu de la cartouche, le contenu du réservoir, l'utilisateur obtient le produit cosmétique voulu sous la forme d'une émulsion, d'une suspension, d'une crème, d'un gel, d'une lotion, d'un masque ou d'un gommage. Il suffit ensuite de retirer les moyens 14 d'agitation et de placer le bouchon 46 sur le premier contenant 10, voir figure 3E. En effet, de façon avantageuse, les filetages des différents moyens 20, 26, 40, 59 de connexion sont compatibles.

L'utilisateur a donc un premier contenant 10 avec le produit cosmétique à l'intérieur.

Après que le contenu du premier contenant 10 a été utilisé, l'utilisateur, souhaitant réaliser le même produit ou un autre produit, procède au nettoyage du dit premier contenant 10 après avoir retiré la cartouche.

Il fixe ensuite une autre cartouche avec une base identique ou différente et procède à la même mise en œuvre.

Le liquide ou la poudre peut être contenu dans le réservoir 64 dans le mode de réalisation perfectionné de l'invention mais le réservoir peut aussi être supprimé et le liquide ou la poudre est alors directement introduit dans le premier contenant 10 après la mise en place de la cartouche.

La concentration en liquide ou en poudre pouvant être contenu dans le réservoir 64 ou pouvant être directement introduit dans le premier contenant 10 est comprise entre 1 et 99 % en poids, de préférence entre 1 et 50 % en poids, et encore plus préférentiellement entre 1 et 70 % en poids, par rapport au poids total du produit cosmétique.

Dans un mode particulier de l'invention, le dispositif selon l'invention est un objet connecté permettant à l'utilisateur de préparer lui-même le produit cosmétique selon l'invention. Cette préparation s'effectue par le choix de différents ingrédients en fonction du type de peau de l'utilisateur.

Par « ingrédient », on entend au sens de la présente invention lesdits actif, excipient, adjuvant et additif, tels que définis ci-dessus et pouvant se trouver dans la base utilisable dans le produit cosmétique selon l'invention.

Selon une première alternative de l'invention, ledit dispositif connecté comprend au moins un capteur.

Le capteur reçoit par exemple les données d'un smartphone ou d'une tablette et envoie un signal au ou aux moyens 68 de contrôle de l'écoulement, permettant un écoulement contrôlé et adapté du liquide ou de la poudre contenus dans le ou les réservoirs. La liaison entre le dispositif selon l'invention et le smartphone ou la tablette peut être assuré de différentes façons, comme par exemple en utilisant un câble, une connexion bluetooth ou une connexion WIFI.

Selon une deuxième alternative de l'invention, ledit dispositif connecté comprend au moins un écran.

L'écran permet à l'utilisateur, via une application sur son smartphone ou sa tablette, de sélectionner et quantifier le ou les ingrédients.

La liaison entre le dispositif selon l'invention et le smartphone ou la tablette peut être assuré en utilisant un câble, une connexion bluetooth ou une connexion WIFI.

Dans un autre mode de l'invention, le dispositif selon l'invention n'est pas un objet connecté.

Selon cette alternative, l'utilisateur peut choisir lui-même le ou les ingrédients constituant le produit cosmétique.

L'utilisateur peut soit sélectionner les ingrédients selon la recherche qu'il aura effectué via une application sur son smartphone ou sa tablette ou peut jouir d'une plus grande liberté en choisissant lui-même le ou les ingrédients et leurs quantités.

Le mode de réalisation préférentiel qui vient d'être décrit comprend des filetages, mais ces filetages pourraient être remplacés par tout moyen techniquement ou mécaniquement équivalents, tels que des moyens de connexion du type clipsage, sans que cela modifie en quoi que ce soit la présente invention.

Le premier contenant 10, la cartouche 12, le réservoir 64 peuvent avantageusement être réalisés en matière plastique, en métal, de préférence inoxydable, en céramique, en résine ou un mélange de ce matériaux, ces matériaux devant répondre aux normes alimentaires et cosmétiques.

Un autre objet de l'invention concerne une cartouche 12 pour s'adapter au dispositif selon l'invention.

Ladite cartouche 12 comprend un deuxième contenant 32 avec un corps 34, un fond 36 et une ouverture 38 munie d'un opercule 44 et/ou d'un bouchon 46.

L'invention porte également sur l'utilisation du dispositif selon l'invention.

L'invention s'applique aussi à l'utilisation d'un système de connexion dudit dispositif.