Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR PREVENTING THE LOSS OF KEYS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/026311
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a device that includes a mini remote control having a reduced radio range and connected, inter alia, with an alarm that is triggered when the mini remote control is out of radio range (thanks to an electro-mechanical relay). The mini-receiver of the device of the invention is to be mounted onto a portable phone.

Inventors:
PARETI GERALD (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/001055
Publication Date:
March 11, 2010
Filing Date:
September 03, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PARETI GERALD (FR)
International Classes:
G08G5/00
Domestic Patent References:
WO2006076785A12006-07-27
Foreign References:
US20050148339A12005-07-07
US20070120698A12007-05-31
US20070210930A12007-09-13
US20060267762A12006-11-30
US20070109120A12007-05-17
DE102005031754A12007-01-04
US7378964B12008-05-27
US5635897A1997-06-03
US5781109A1998-07-14
Other References:
None
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1°) Dispositif pour alerter en cas de nécessité le propriétaire d'un trousseau de clés, qu'il est sur le point de le perdre, comportant un mini-récepteur radio ( C'est à dire fonctionnant avec des ondes électromagnétiques dont la fréquence est inférieure ou égale à 30 GHz et pouvant fonctionner en Europe de préférence en 434, 868, voir 2400 MHz) récepteur qui est installé en usine dans un téléphone portable ( Le réseau téléphonique a ses propres fréquences qui sont en Europe en général 900 et 1800 MHZ) Le récepteur recevant, des signaux d'une mini-télécommande à faible portée qui est jointe au trousseau de clés.

2°) Dispositif selon revendication n°l caractérisé en ce que le mini- récepteur est équipé d'un relais électromécanique (ou similaire, tels que relais statique , commutateur électronique, transistor) que l'émetteur tient fermé tant qu'il en reçoit l'ordre, c'est à dire tant qu'il est à portée de réception. Hors de la portée de réception le relais électromécanique laisse passer le courant activant ainsi l'alarme.

3°) Dispositif selon revendications n°l et 2 caractérisé en ce que l'alarme peut être sonore (sonnerie électrique, buzzer, mélodie, vibreur) .

4°) Dispositif selon revendications n° 1 et 2 caractérisé en ce que l'alarme peut être visuelle (message apparaissant sur l'écran du mobile, lampe clignotante ou pas, voyant bi-color [Pastille bi-colore avertissant suivant la couleur affichée si l'alarme est activée ou pas] .

5°) Dispositif selon revendications n° 1 et 2 caractérisé en ce que le récepteur peut -être en variante contenu dans un petit boîtier (un petit parallélépipède rectangle par exemple) que l'on porte sur soi.

6°) Dispositif suivant revendication n°l caractérisé en ce que la mini- télécommande dans un soucis de simplification pourra être équipée d'une horloge qui commandera sa mise en marche et son arrêt.

7°) Dispositif suivant revendication n° 1 caractérisé en ce que le mini-récepteur (version téléphone mobile) en variante pour éviter les interférences radios, sera conçu pour débrayer durant la conversation (manuelle ou programmée) .

8°) Dispositif suivant revendication n°l caractérisé en ce que la portée de l'émission pourra être réglable.

9°) Dispositif suivant revendication n°l caractérisée en ce que l'émetteur, en variante, pour réduire la consommation sera équipé d'un échantillonneur .

10°) Chargeur de batterie suivant revendications n° 1, 6 et 9 caractérisé qu'il permet en variante de recharger d'une façon presque naturelle la mini-télécommande grâce à une fente dont il est pourvu, épousant le profil de la dite mini-télécommande où l'on insérera en « fin de journée » afin de ranger le trousseau , et garder ainsi un bon niveau de charge de la batterie.

Description:

Dispositif pour ne pas perdre les clés.

Les dommages causés par la perte des clés sont connus. Pour éviter ce problème, certains utilisent des colliers, d'autres ont recours à un marquage codé, mais la majorité ne font rien et sont donc tout à fait vulnérables. Ce que l'on souhaite dans ce genre de préoccupation qui peut arriver dès que l'on sort de chez soi, c'est de ne pas les égarer; concrètement d'être averti dès que le processus de perte s'enclenche.

Le risque de perte des clefs est le plus souvent proportionnel à l' éloignement entre les clés et son détenteur. Il s'enclenche d'une façon logique dès que la distance qui sépare le trousseau de son propriétaire atteint une certaine distance, en général moins d'une vingtaine de mètres. Il suffit d'avoir un petit dispositif qui avertira lorsqu' il aura détecté que le seuil où s'enclenche le protocole de perte est atteint.

Pour cela, on crée une liaison radio de portée réduite entre le propriétaire et son trouseau qui avertira ce dernier à un moment précis que le protocole de perte du-dit trousseau s' enclenche.

Ce dispositif permet d'apporter une solution technique efficace et originale à ce problème.

Pour y parvenir on équipe d'une mini-télécommande les clés qui sont ainsi reliées par radio à un mini-récepteur installé normalement en usine sur un téléphone portable. Comme la majo- rite des gens en porte un sur eux, on utilise cette particularité intéressante pour faire fonctionner ce dispositif profitant entre autre de la batterie et de la sonnerie du téléphone. La liaison radio (c'est à dire fonctionnant avec des ondes électromagnétiques dont la fréquence est inférieure à 30 Ghz) est en principe en 434 ou 868, voir 2400 Mhz et est

indépendante des réseaux G. S. M. en 900 et 1800 Mhz réservé uniquement au T. P. , fréquences qui sont cryptées et aussi interdites. (Lorsque l'on compose un numéro sur un mobile, on lance des signaux numériques qui transitent par un ou plusieurs relais téléphoniques pour arriver sur le mobile voulu... Ce qui donne une sonnerie puis la possibilité de converser.) Le minirécepteur de ce dispositif est équipé d'un relais électromécanique (ou similaire tels que relais statique, commutateur électronique, transistor) qui commande l'alarme. L'émetteur a une portée limité (et réglable) en général de moins d'une vingtaine de mètres de préférence 10 mètres. Quand l'émetteur est en fonction il envoie un signal au récepteur qui lui tient sous tension le relais électro-mécanique, neutralisant ainsi l'alarme, mais si le rayon d'émission est dépassé du fait de 1' éloignement entre l'émetteur et le récepteur, ce dernier ne recevant plus l'ordre de tenir fermée l'alimentation électrique de l'alarme, cette dernière s' enclanchera, rappelant à l'ordre son propriétaire. (Dans un soucis de simplification la minitélécommande pourra être équipée d'une horloge qui commandera sa mise en marche et son arrêt - Le téléphone portable pour éviter les interférences radios, aura la possibilité d'être programmé pour débrayer la connection pendant la conversation.)

En variante on pourra utiliser un mini-récepteur tout à fait indépendant d'un T. P. sous l'aspect d'un petit boitier, comme un parallélépipède , équipé entr' autre d'un système d'alarme (Qui peut' être soit sonore : sonnette, mélodie, vibration etc.. soit visuelle : lampe clignotante ou pas, voyant bi-color etc...). Le mini-récepteur pourra être porté en pendentif, en bracelet, ou tout simplement avec soi.

Pour avoir un réel intérêt ces dispositifs devront être de taille discrète, de coût abordable et de faible consommation. Ce qui est possible avec des modules radios de très faible encombrement que l'on peut trouver entr' autre dans le commerce

de gros spécialisé qui sont souvent d'un petit prix et de très faible consommation Pour réduire encore la consommation de l'émetteur on pourra y incorporer un échantillonneur .

La recharge de la batterie de la mini-télécommande pourra s'effectuer soit avec un appareil habituel, soit en variante un chargeur relié au réseau électrique, qui sera installé en permanence, voir fixé de préférence dans un placard ou un tiroir, ou à la rigueur sur un meuble, qui se mettra sous tension lorsqu'on l'utilisera. Sur une de ses faces on trouvera une fente épousant le profil de la mini-télécommande, où l'utilisateur placera la dite mini-télécommande en « fin de journée » afin de ne pas égarer son trousseau de clés et compléter le niveau de charge de la batterie de la mini télécommande, et éventuellement celle du téléphone.