Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR PRINTING BY TRANSFER ONTO A CYLINDRICAL PRINT SUPPORT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/031930
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for printing by transfer onto a print support (10) comprising at least one blanket (30) driven in a sequential relative movement past a magazine (50) conveying the print supports (10), in which device the blanket (30) has a surface area greater than that of the print support (10), the device further comprising digital printing means (20) which print by spraying ink onto this blanket (30) over a variable area equal to that of the print support (10).

Inventors:
MORGAVI PAUL (FR)
SARRA-BOURNET PHILIPPE (FR)
VANON LUC (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/001251
Publication Date:
March 20, 2008
Filing Date:
July 20, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
IMPIKA (FR)
BOXAL FRANCE SAS (FR)
MORGAVI PAUL (FR)
SARRA-BOURNET PHILIPPE (FR)
VANON LUC (FR)
International Classes:
B41F17/14; B41J2/005; B41J3/407; B41M5/025
Domestic Patent References:
WO2003103966A12003-12-18
WO2004113082A12004-12-29
Foreign References:
EP1053882A22000-11-22
US6109746A2000-08-29
DE102004031185A12006-01-19
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CABINET REGIMBEAU (Franck12, rue Servient Lyon Cedex 03, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Dispositif d'impression par transfert sur un support d'impression cylindrique (10) comprenant au moins un blanchet (30) animé d'un mouvement relatif séquentiel en regard d'un magasin (50) acheminant les supports d'impression (10) cylindriques, caractérisé en ce que le blanchet (30) présente une surface supérieure à celle du support d'impression (10) et en ce que le dispositif comprend en outre des moyens numériques d'impression (20) par projection d'encre sur ce blanchet (30) sur une surface variable égale à celle du support d'impression (10) de sorte que l'image couvre la circonférence de la face latérale du support d'impression cylindrique.

2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le blanchet

(30) est une bande unique continue en mouvement.

3. Dispositif selon l'une des revendications 1 , caractérisé en ce que le blanchet (30) est une feuille.

4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le blanchet (30) est solidaire d'un carrousel (40) ou d'un rouleau en caoutchouc.

5. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le blanchet (30) est disposée autour d'au moins une poulie plate motorisée.

6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le dispositif comprend en outre des moyens aptes à mesurer la circonférence du support d'impression (10).

7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le dispositif comprend des moyens de traitement aptes à adapter les

dimensions de l'image appliquée sur le blanchet (30) en fonction de la circonférence du support d'impression (10) mesuré.

8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens numériques d'impression (20) par projection d'encre comprennent une pluralité de têtes d'impression (Y, M, C, K) disposées de sorte que la distance séparant une tête d'impression du blanchet (30) soit constante.

9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le dispositif comprend en outre des moyens de fixation (60) de l'encre par application d'un traitement sur l'encre.

10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens de fixation (60) de l'encre sont aptes à fixer l'encre partiellement sur le blanchet (30).

11. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support d'impression est entraîné en rotation lorsque ledit support d'impression et le blanchet sont en contact.

12. Dispositif selon la revendication 11 , caractérisé en ce que le support d'impression est entraîné en rotation par le blanchet lorsque lesdits support d'impression et blanchet sont en contact.

13. Dispositif selon la revendication 11 , caractérisé en ce que le support d'impression est entraîné en rotation par un élément des moyens d'acheminement, ledit élément permettant la mise en rotation du support lorsque ledit support et le blanchet sont en contact.

14. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le mouvement du blanchet est un mouvement de rotation.

15. Procédé d'impression par transfert sur un support d'impression cylindrique comprenant :

- l'application d'une image sur un blanchet (30) animé d'un mouvement relatif séquentiel en regard d'un magasin (50) acheminant des supports d'impression (10) cylindriques,

- le transfert de l'image sur le support d'impression (10) cylindrique par contact du blanchet (30) sur ledit support (10), caractérisé en ce que la surface du blanchet (30) est supérieure à celle du support d'impression (10) cylindrique, l'image étant appliquée sur le blanchet (30) par projection d'encre grâce à des moyens numériques d'impression (20) sur une surface variable égale à celle du support d'impression (10) cylindrique, de sorte que l'image couvre la circonférence de la face latérale du support d'impression cylindrique.

16. Blanchet (30) pour l'impression par transfert sur un support d'impression (10) cylindrique, caractérisé en ce que la surface du blanchet est supérieure à celle du support d'impression (10) cylindrique.

17. Support d'impression (10) cylindrique, caractérisé en ce qu'il est obtenu par le procédé selon la revendication 15.

Description:

DISPOSITIF D'IMPRESSION PAR TRANSFERT SUR UN SUPPORT D'IMPRESSION CYLINDRIQUE

La présente invention concerne le domaine technique général de l'impression d'informations, variables ou identiques d'une impression à la suivante, sur un support d'impression cylindrique, préférentiellement métallique. Le support d'impression peut constituer par exemple un objet à décorer.

La présente invention s'applique en particulier au domaine des impressions mettant en œuvre une impression par jet d'encre.

Plus particulièrement l'invention concerne le domaine de l'impression par transfert sur un support d'impression cylindrique et métallique.

PRESENTATION GENERALE DE L'ART ANTERIEUR

L'impression ou la décoration d'objets cylindriques et métalliques est généralement basée à ce jour sur différents procédés d'impression conventionnels comme la flexographie, l'offset (impression par double décalage) ou la tampographie. Ces procédés basés sur le transfert d'encre préalablement déposée sur un blanchet, sont destinés à l'impression de motifs constants reproduits en grand nombre (plusieurs centaines de milliers d'exemplaires).

Le principe de ces procédés consiste à utiliser une plaque gravée avec le motif à reproduire. Dans un premier temps, cette plaque est enduite d'encre. Puis, dans un deuxième temps, la plaque enduite d'encre est appliquée sur le blanchet qui recueille l'encre sur sa surface. Dans un troisième temps, l'encre recueillie sur la surface du blanchet est transférée sur le support d'impression cylindrique grâce à une pression calibrée du blanchet sur le support d'impression. Bien que ces technologies soient bien adaptées à l'impression de motifs constants à grand volume, elles ne permettent pas l'impression de motifs variables d'une impression à l'autre, basés typiquement sur des données numériques ou digitales.

Le même problème se pose pour une impression utilisant une technique de sérigraphie.

En effet, à chaque changement de motif, ces technologies nécessitent de changer la plaque gravée avec le motif à reproduire ou l'écran de sérigraphie, et de nettoyer le blanchet.

Le but général de l'invention est de proposer un procédé d'impression par transfert permettant de pallier les inconvénients des procédés d'impression existants.

En particulier, un but de la présente invention est de proposer un procédé d'impression et un dispositif associé permettant l'impression de supports d'impression de forme cylindrique, plus simple à mettre en œuvre que les procédés existants, et permettant d'obtenir des résultats.

PRESENTATION DE L'INVENTION

A cet effet on prévoit selon la présente invention un dispositif d'impression par transfert sur un support d'impression cylindrique comprenant au moins un blanchet animé d'un mouvement relatif séquentiel en regard d'un magasin acheminant les supports d'impression, le blanchet présentant une surface supérieure à celle du support d'impression et le dispositif comprenant également des moyens numériques d'impression par projection d'encre sur ce blanchet sur une surface égale à celle du support d'impression de sorte que l'image couvre la circonférence de la face latérale du support d'impression cylindrique.

On entend, dans le cadre de la présente invention, par « surface du support d'impression », la surface à imprimer du support d'impression. La surface à imprimer est située sur la face latérale du support d'impression cylindrique. Elle peut correspondre soit à une (ou plusieurs) portion(s) de cette face latérale, soit à la totalité de la face latérale.

Dans tous les cas, la surface à imprimer est continue, c'est-à-dire que l'image imprimée recouvre toute la circonférence du support d'impression cylindrique.

Le fait que le dispositif comprenne en association : au moins un blanchet présentant une surface supérieure à celle du support d'impression, et des moyens numériques d'impression par projection d'encre sur le blanchet sur une surface égale à celle du support d'impression,

permet : d'imprimer des supports d'impression de dimensions différentes avec des motifs de forme et de dimensions différentes sans devoir changer de blanchet. - d'augmenter la qualité de l'impression, d'une part en fermant correctement l'image imprimée sur le support d'impression cylindrique, et d'autre part en évitant les recouvrements. Dans une variante, le blanchet est une bande unique continue en mouvement. Dans une autre variante, le (ou chaque) blanchet est une feuille.

Dans ces deux variantes, le blanchet peut être solidaire d'un carrousel ou d'un rouleau, par exemple un rouleau caoutchouté. Le blanchet peut également être disposé autour d'au moins une poulie plate motorisée.

Optionnellement, le dispositif comprend également des moyens aptes à mesurer l'amplitude du support d'impression.

Le dispositif comprend également des moyens de traitement aptes à adapter les dimensions de l'image appliquée sur le blanchet en fonction de la circonférence du support d'impression.

Les moyens d'impression par projection d'encre peuvent comprendre une ou une pluralité de têtes d'impression disposées de sorte que la distance séparant une tête d'impression du blanchet soit constante. Ceci permet d'améliorer la qualité de l'impression, la distance de projection des gouttes sur le blanchet étant constante.

Dans un mode de réalisation, le dispositif comprend également des moyens de fixation de l'encre par application d'un traitement sur l'encre.

Dans ce cas, les moyens de fixation de l'encre sont aptes à fixer l'encre partiellement sur le blanchet. Ceci permet d'améliorer le transfert de l'image du blanchet sur le support d'impression, et ainsi d'améliorer la qualité de l'impression. Dans un mode de réalisation, les moyens de fixation peuvent également permettre la fixation de l'encre sur le support d'impression.

Lorsque le support d'impression et le blanchet sont en contact, le support d'impression peut être entraîné en rotation : o soit par le blanchet sous l'action des forces de friction entre le support d'impression et blanchet,

o soit par un élément des moyens, ledit élément permettant la mise en rotation du support lorsque le support et le blanchet sont en contact.

Avantageusement, le mouvement du blanchet peut être un mouvement de rotation.

Selon une variante non limitative développée par la société IMPIKA, le dispositif peut comprendre des moyens pour l'application d'une couche de réception liquide sur le blanchet. Les moyens d'applications d'encre peuvent permettre le dépôt de la couche de réception liquide avant ou après l'application de l'image par les moyens numériques d'impression. La couche de réception et l'encre peuvent être de natures différentes pour permettre une fixation ciblé de la couche de réception ou des encres par les moyens de fixation.

L'invention concerne également un procédé d'impression par transfert sur un support d'impression cylindrique comprenant :

- l'application d'une image sur un blanchet animé d'un mouvement relatif séquentiel en regard d'un magasin acheminant des supports d'impression,

- le transfert de l'image sur le support d'impression cylindrique par contact du blanchet sur ledit support, dans lequel la surface du blanchet est supérieure à celle du support d'impression cylindrique, l'image étant appliquée sur le blanchet par projection d'encre grâce à des moyens numériques d'impression sur une surface variable égale à celle du support d'impression cylindrique, de sorte que l'image couvre la circonférence de la face latérale du support d'impression cylindrique.

Dans une variante du procédé, le blanchet est une bande continue en mouvement.

Dans une autre variante du procédé, le blanchet est une feuille. Dans tous les cas, le blanchet peut être solidaire d'un carrousel ou d'un rouleau (par exemple un rouleau caoutchouté), ou être disposée autour d'au moins une poulie plate motorisée.

Optionnellement, le procédé comprend également une étape de mesure de la circonférence du support d'impression cylindrique.

Le procédé peut également comprendre une étape d'adaptation des dimensions de l'image appliquée sur le blanchet en fonction de la circonférence du support d'impression.

Dans une variante, le procédé comprend une étape de fixation de l'encre par application d'un traitement sur l'encre.

Cette étape de fixation peut être réalisée au moins partiellement sur le blanchet.

L'invention concerne également un blanchet pour l'impression par transfert sur un support d'impression cylindrique, la surface du blanchet étant supérieure à celle du support d'impression cylindrique.

L'invention concerne également un support d'impression cylindrique obtenu par le procédé décrit ci-dessus.

PRESENTATION DES FIGURES

D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention ressortiront encore de la description qui suit, laquelle est purement illustrative et non limitative et doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels :

- les figures 1 et 2 illustrent différents modes de réalisation du dispositif selon l'invention,

- les figures 3 et 4 illustrent des exemples de supports d'impression,

- la figure 5 illustre un mode de réalisation d'un blanchet et d'un convoyeur,

- les figures 6 à 10 illustrent des exemples d'impressions réalisées sur des supports d'impression.

DESCRIPTION DE L'INVENTION

En référence à la figure 1 , on a illustré un mode de réalisation du dispositif selon l'invention.

Le dispositif selon l'invention est un dispositif d'impression par transfert sur un support d'impression. Il est particulièrement adapté à l'impression de support d'impression cylindrique, préférentiellement métallique. Par exemple, le support d'impression 10 peut être un récipient tel qu'un aérosol ou bidon.

Dans le mode de réalisation illustré à la figure 1 , le dispositif d'impression comprend des moyens d'impression par projection d'encre 20, au moins un blanchet 30, un convoyeur 40, et des moyens d'acheminement 50. Les moyens d'impression 20 permettent l'application, par projection d'encre sur le blanchet 30, de l'image à reproduire sur le support d'impression 10 cylindrique.

L'image à reproduire peut être un motif et/ou du texte. Cette image peut être monochromatique ou en couleur. Dans le mode de réalisation illustré à la figure 1 , les moyens d'impression 20 comprennent quatre têtes d'impression Y, M, C, K aptes à projeter des encres de couleur distinctes. Ainsi, les moyens d'impression 20 illustrés à la figure 1 permettent l'application d'une image couleur ou monochrome sur le blanchet 30. Les moyens d'impression 20 peuvent comprendre une pluralité de têtes d'impression Y, M, C, K aptes à projeter des encres. Ceci permet d'augmenter la rapidité d'application de l'image sur le blanchet 30.

Dans certains modes de réalisation, les moyens d'impression 20 peuvent également comprendre une unique tête d'impression dans le cas où le dispositif selon l'invention est dédié uniquement à l'impression d'image monochromatique sur le support d'impression 10 (ou une pluralité de têtes d'impression aptes à projeter de l'encre d'une seule couleur).

On aura pris soin de traiter l'image appliquée sur le blanchet 30 (négatif) de manière à ce qu'elle apparaisse dans le bon sens de lecture une fois transférée sur le support d'impression 10 cylindrique (effet miroir).

L'utilisation de moyens d'impression 20 numérique permet une grande flexibilité quant à l'application de l'image sur le blanchet 30. Notamment, l'utilisation de moyens d'impression 20 numérique permet une impression moins chère car il est possible d'effectuer une personnalisation des supports d'impression sans avoir à changer les plaques de sérigraphie ou clichés à chaque changement d'image, contrairement aux techniques tel que l'offset ou la tampographie par exemple. Par ailleurs, l'utilisation de moyens numérique d'impression permet l'application d'une image sur une surface variable.

L'application d'encre peut mettre en œuvre différentes techniques d'application en fonction de la taille du support d'impression 10 à imprimer.

Dans un mode de réalisation, la technique d'application utilisée est une technique d'application par simple passage. Dans ce cas, le blanchet 30 passe une seule fois sous les têtes d'impression Y, M, C, K. Le blanchet 30 est par exemple disposé sur le convoyeur 40, une portion du convoyeur 40 étant disposée sous les têtes d'impression.

Le convoyeur se déplace dans une direction de déplacement D de sorte que la surface du blanchet 30 destinée à recevoir l'image à transférer passe sous les têtes d'impression Y, M, C, K.

Les têtes d'impression Y, M, C, K projettent de l'encre (ou des encres) sur la surface du blanchet 30 : l'image à transférer sur le support d'impression 10 est appliquée sur la surface du blanchet 30. Dans un autre mode de réalisation, la technique d'application utilisée est une technique d'application multi passages.

Dans ce cas, le blanchet 30 doit passer plusieurs fois sous les têtes d'impression Y, M, C, K pour que l'image soit appliquée complètement sur la surface du blanchet 30. Le blanchet 30 est un matériau élastomère destiné au report de l'encre sur le support d'impression 10.

Dans le mode de réalisation illustré à la figure 1 , le dispositif comprend deux blanchets 30. Ceci permet d'augmenter la cadence d'impression des supports d'impression 10. Bien entendu, le dispositif peut comprendre plus de deux blanchets.

Chaque blanchet 30 est constitué d'une couche de matériau disposée sur le convoyeur 40.

Comme illustré à la figure 1 , chaque blanchet 30 a une surface supérieure à la surface du support d'impression 10 cylindrique. Même si chaque blanchet 30 a une surface supérieure à celle du support d'impression 10, la surface de l'image appliquée sur le blanchet 30 par les moyens numériques d'impression 20 est égale à celle du support d'impression 10 cylindrique.

Cette combinaison d'au moins un blanchet ayant une surface supérieure à celle du support d'impression et de moyens numériques

d'impression 20 permettant d'appliquer, sur le blanchet 30, une image sur une surface égale à celle du support d'impression 10 présente de nombreux avantages.

Elle permet d'une part de fermer correctement l'image transférée sur le support d'impression 10 cylindrique (c'est-à-dire que l'image transférée sur le support d'impression est ininterrompue). Ainsi et comme illustré sur la figure 3 pour un support d'impression cylindrique, cette combinaison permet d'éviter qu'une zone Z1 du support ne soit pas imprimée.

Elle permet d'autre part d'éviter les risques de recouvrement de l'image transférée sur le support d'impression cylindrique (c'est-à-dire d'éviter qu'une portion de l'image ne chevauche une autre portion de l'image). Ainsi, et comme illustré à la figure 4 pour un support d'impression cylindrique, cette combinaison permet d'éviter que deux portions de l'image ne se superposent dans une zone Z2. Ceci n'est pas possible avec une technologie offset.

Le dispositif selon l'invention permet l'impression d'un support cylindrique sur toute la circonférence de sa face latérale. Comme illustré aux figures 6 à 10, l'association de moyens numérique d'impression à un blanchet dont les dimensions sont supérieures à celles de la surface à imprimer du permet soit :

- d'imprimer une image 11 sur la totalité de la face latérale du support d'impression 10,

- d'imprimer une image 12, 13, 14 sur une portion de la face latérale du support d'impression 10, - d'imprimer plusieurs images 15, 16 sur différentes portions de la face latérale du support d'impression 10.

Ainsi, la combinaison d'au moins un blanchet ayant une surface supérieure à celle du support d'impression (et notamment ayant une face dont une dimension est supérieure à la circonférence du support d'impression) et de moyens numériques d'impression 20 permettant d'appliquer, sur le blanchet 30, une image sur une surface égale à celle du support d'impression 10 (et notamment sur une surface dont une des dimensions est égale à la circonférence du support) permet l'impression du support d'impression sur toute sa circonférence en fermant correctement l'image transférée et en évitant les problèmes de recouvrement.

Bien entendu, des morceaux de l'image imprimée peuvent être transparents. Dans ce cas, une couche transparente est appliquée sur le support, l'image restant alors continue.

Par ailleurs, cette combinaison permet d'obtenir une impression de meilleure qualité qu'avec une technologie de type offset.

En effet, avec la technologie offset, l'application de l'image sur le blanchet nécessite un angle d'attaque du blanchet pour qu'une friction ait lieu entre le blanchet et le rouleau offset. Au départ d'une telle friction, l'application de l'image sur le blanchet induit un écrasement et donc une qualité moindre de l'impression.

Enfin, cette combinaison permet l'impression de supports d'impression 10 cylindriques de dimensions différentes sans devoir changer de blanchet 30.

Le convoyeur 40 est un carrousel et permet de supporter le blanchet. Toutefois, le convoyeur 40 peut être d'un autre type connu de l'homme de l'art.

Les moyens d'acheminement 50 (i.e. le magasin acheminant les supports d'impression) permettent l'acheminement des supports d'impression 10 cylindriques. Ces moyens d'acheminement 50 sont disposés en aval des moyens numériques d'impression 20.

Les moyens d'acheminement 50 sont de tout type connu par l'homme du métier.

Les moyens d'acheminement 50 sont agencés de manière à permettre la mise en contact de la surface à imprimer du support d'impression 10 cylindrique avec le blanchet 30 pour le transfert de l'image du blanchet sur le support d'impression 10. Le mouvement des moyens d'acheminement 50 est adapté à la forme cylindrique du support d'impression.

Dans le mode de réalisation illustré à la figure 1 , les moyens d'acheminement 50 comprennent quatre mandrins s'étendant le long d'axes parallèles à l'axe de rotation du convoyeur 40. Chaque mandrin est apte à recevoir un support d'impression 10 cylindrique, comme par exemple une canette ou un flacon. Bien entendu, les moyens d'acheminement 50 peuvent comprendre plus de quatre mandrins. Les moyens d'acheminement peuvent comprendre des moyens permettant la mise en mouvement du support d'impression lors de l'impression de celui-ci, c'est-à-dire lorsqu'il est en

contact avec le blanchet. Plus précisément, les moyens d'acheminement peuvent comprendre un élément (par exemple un moteur) permettant la mise en rotation du support d'impression lorsque celui-ci est en contact avec le blanchet. Optionnellement, le dispositif peut également comprendre des moyens de fixation 60, un bloc de vernissage 70 et des moyens de nettoyage 80.

Les moyens de fixation 60 permettent de sécher l'image appliquée sur le blanchet 30, par exemple par chauffage ou par réticulation (application d'infrarouges ou d'ultraviolets). Ces moyens de fixation sont disposés en aval des moyens numériques d'impression 20, et en amont des moyens d'acheminement 50 selon la direction D. Les moyens de fixation 60 sont de tout type connu par l'homme du métier.

Le bloc de vernissage 70 est un système permettant de déposer une couche de vernis sur le blanchet 30 une fois que le transfert de l'image sur le support d'impression a été effectué. Cette couche de vernis sert de protection à l'image transférée sur le support d'impression.

Ce bloc de vernissage 70 est de tout type connu de l'homme du métier.

Le bloc de vernissage 70 peut être disposé en amont ou en aval des moyens d'acheminement 50 selon la direction D.

Les moyens de nettoyage 80 permettent le nettoyage de la surface du blanchet 30. Ces moyens de nettoyage 80 peuvent être disposés en amont ou en aval des moyens d'acheminement 50 selon la direction D de déplacement du convoyeur 40. Le principe de fonctionnement du dispositif illustré à la figure 1 est le suivant.

Le convoyeur 40 se déplace en rotation selon la direction D. Le blanchet 30 disposé sur le convoyeur passe sous les têtes d'impression Y, M, C, K des moyens numériques d'impression 20. Les têtes d'impression projettent de l'encre sur le blanchet 30 de sorte à appliquer l'image sur celui-ci. Selon la technique d'application utilisée (simple passage / multi passages), le blanchet 30 passe une ou plusieurs fois sous les têtes d'impression pour l'application de l'image.

Une fois l'image appliquée, le blanchet 30 passe sous les moyens de fixation 60 qui sèchent partiellement l'image appliquée sur le blanchet 30.

Dans le cas d'une technique d'application multi passages, les moyens de fixation peuvent sécher partiellement l'encre appliquée sur le blanchet après chaque passage.

Le blanchet 30 passe sous les moyens d'acheminement 50 qui se déplacent de sorte qu'un support d'impression 10 cylindrique vienne en contact avec le blanchet 30.

Lorsque le blanchet et le support d'impression sont en contact, le blanchet et le support d'impression peuvent être en mouvement relatif l'un par rapport à l'autre. Plus spécifiquement, lorsque le blanchet et le support d'impression sont en contact, le blanchet est en mouvement par rapport au support d'impression, et le support d'impression est en mouvement par rapport au blanchet. Dans un mode de réalisation, le blanchet et le support d'impression sont tout deux en rotation lorsque ceux-ci sont en contact. Ceci permet l'impression du blanchet sur toute sa circonférence de manière continue.

Avantageusement, lorsque le blanchet et le support d'impression sont en contact, le support d'impression peut être entraîné en rotation :

- sous l'action du blanchet grâce aux forces de friction exercées par le blanchet en mouvement sur le support d'impression, - sous l'action d'un élément disposé sur les moyens d'acheminement et permettant la mise en rotation du support d'impression.

L'image est transférée sur le support d'impression 10 cylindrique. Optionnellement, le blanchet 30 passe devant le bloc de vernissage 70 qui applique une couche de vernissage sur le blanchet 30.

Le convoyeur 40 se déplace de sorte que le blanchet 30 passe à nouveau sous les moyens d'acheminement 50 : dans le cas d'un convoyeur 40 cylindrique, le blanchet entame un second tour autour de l'axe du convoyeur. Les moyens d'acheminement 50 effectuent un mouvement vers le blanchet 30 de sorte que le support d'impression 10 cylindrique sur lequel l'image a été transférée vienne en contact avec le blanchet 30 : la couche de vernis est transférée sur le support d'impression 10 cylindrique.

Le convoyeur 40 déplace le blanchet 30 de sorte qu'il passe sous les moyens de nettoyage 80 qui nettoient la surface du blanchet 30.

En référence à la figure 2, on a illustré un autre mode de réalisation du dispositif selon l'invention.

Les différences entre les modes de réalisation illustrés aux figures 1 et 2 concernent le blanchet 30. Dans le mode de réalisation illustré à la figure 2, le blanchet 30 est une bande unique continu.

On entend, dans le cadre de la présente invention, par « continu », un blanchet dont la face destinée à recevoir les encres à imprimer est ininterrompue selon au moins une direction. En d'autres termes, on entend par blanchet « continu » un blanchet fermé sur lui-même.

La combinaison des moyens numériques d'impression à un blanchet

30 unique continu permet - outre les avantages décrit précédemment dans le cas d'un blanchet dont la surface est supérieure à celle du support d'impression - d'augmenter la cadence d'impression par une optimisation de l'utilisation de la circonférence du convoyeur 40.

En effet, la cadence d'impression est donnée par la formule suivante : nb_ blanchets x vitesse _ défilement périmètre _ convoyeur

Où :

- CADENCE : correspond à la cadence d'impression, - nb_blanchets : correspond au nombre de blanchets sur le convoyeur,

- vitesse_défilement : correspond à la vitesse de défilement des blanchets qui est actuellement limitée par la vitesse d'impression jet d'encre (24 m/min), - périmètre_convoyeur : correspond au périmètre du convoyeur dans le cas d'un convoyeur de type carrousel.

Ainsi, le fait que le dispositif comprenne un blanchet unique continu permet, grâce à des moyens de traitement (non représentés) du dispositif, de déterminer le nombre maximum d'images susceptibles d'être appliquées sur le blanchet 30 continu, en fonction de la surface du support d'impression cylindrique.

Ceci permet de limiter les zones du convoyeur 40 non utilisées pour l'impression des supports d'impression 10 cylindriques et donc d'optimiser la

cadence d'impression en fonction des dimensions du support d'impression cylindrique.

Dans le mode de réalisation illustré à la figure 1 , le blanchet 30 est constitué d'une feuille de matériau disposée sur une face du convoyeur 40. Dans le mode de réalisation illustré à la figure 2, le blanchet est constitué d'une bande continue disposée sur le convoyeur.

Toutefois, l'invention ne se limite pas à ce type de blanchet. En effet, dans un autre mode de réalisation, le blanchet 30 est un rouleau en caoutchouc. La figure 5 illustre un autre mode de réalisation du blanchet 30 et du convoyeur 40.

Dans ce mode de réalisation, le convoyeur 40 est composé d'une poulie plate motorisée comprenant une jante plate 41 autour de laquelle est disposée le blanchet 30 continue en forme de bande. Le dispositif selon l'invention peut également comprendre des moyens aptes à mesurer la circonférence du support d'impression cylindrique afin que les moyens de traitement ajustent avec précision les dimensions de l'image par rapport à celles de la surface à imprimer.

Ceci permet de tenir compte de la tolérance (variation admissible dans les dimensions des supports d'impression) sur ce support d'impression, l'amplitude des supports d'impression pouvant varier d'un support d'impression à un autre.

Selon une variante non limitative de réalisation développée par la société IMPIKA, le dispositif peut comprendre des moyens pour l'application d'une couche de réception liquide sur le blanchet 30.

Les moyens d'application d'une couche de réception liquide peuvent être des moyens d'application par contact (notamment par offset), par pulvérisation sous pression (technologie de spray), ou par projection d'encre (technologie jet d'encre). L'utilisation de moyens d'application par projection d'encre pour le dépôt de la couche de réception permet de mieux contrôler la quantité de matériau liquide projetée sur le blanchet 30, et ainsi de mieux contrôler l'épaisseur de la couche de réception afin d'optimiser la qualité de l'impression finale.

L'épaisseur de la couche de réception liquide est typiquement mais non limitativement comprise entre 2 et 80 μm. On notera que de préférence, l'épaisseur de la couche de réception liquide est supérieure au diamètre des gouttes d'encre appliquées par les moyens numériques d'impression. L'application de l'image sur le blanchet peut être réalisée avant ou après le dépôt de la couche de réception liquide.

La couche de réception liquide permet de faciliter le transfert de l'image sur le support d'impression 10 cylindrique.

Selon les propriétés physiques de la couche de réception, lorsque l'encre est projetée sur la couche de réception préalablement appliquée sur le blanchet 30, les gouttes d'encre projetées sur la face du blanchet vont soit :

- rester à la surface de la couche de réception,

- être captées dans la couche de réception. Lorsque la couche de réception est apte à capter les gouttes d'encre projetées sur la face du blanchet, cette couche de réception permet d'empêcher que deux gouttes différentes ne se mélangent.

La présence de moyens pour l'application d'une couche de réception liquide présente de nombreux avantages, notamment lorsque l'impression directe sur le support d'impression cylindrique est impossible pour des raisons mécaniques ou autre (impossibilité de placer le dispositif d'impression suffisamment proche du support d'impression, support d'impression non plan, etc.).

Selon une mise en œuvre non limitative, mais intéressante, de la présente invention, la couche de réception liquide et l'encre sont de natures chimiques différentes de sorte que leur fixation ou séchage puisse être opéré à l'aide de processus respectifs différents. Ainsi la fixation ou séchage de l'un n'affecte pas l'autre.

En particulier on peut prévoir de fixer l'encre avant de fixer la couche de réception liquide. Dans ce cas la fixation de l'encre est opérée dans une couche de réception encore à l'état liquide. Ceci permet de contrôler une certaine diffusion de l'encre au sein de la couche de réception. Cela permet en particulier une bonne résolution finale de l'impression, un bon rendu de colorimétrie et une constante d'impression dans le temps.

En variante cependant, et notamment en fonction du rendu final d'impression recherché, on peut envisager de fixer l'encre après la couche de réception liquide.

Dans les différents modes de réalisation du dispositif, le convoyeur est cylindrique, les moyens d'acheminement 50 et le convoyeur étant mobiles chacun en rotation. Toutefois, on peut envisager un convoyeur plan et des moyens d'acheminement déplacé en regard.