Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR PRINTING A STRIP MEDIUM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1998/021042
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for printing a strip medium comprising a frame (1), a carriage (5) mobile in translation along a guide (2) integral with the frame (1) and carrying a pivoting printing head (7) and elastic means (9) arranged between the carriage (5) and the printing head (7), a cover bearing a console and connected pivoting to the frame (1) between a closed position in which the printing head (7) is urged to rest on the console by the elastic means (9) and an open position, a locking member borne by the frame (1) retractable between a first position where it co-operates with a stop integral with the cover and a second position in which it is released from this stop, the locking member (17) being integral with a lever (19) articulated to the frame (1), this lever (19) having an end co-operating with the printing head such that in the displacement of the locking member (17) between its first and second positions, the end of the lever (19) causes the printing head (7) to pivot against the action of the elastic means (9).

Inventors:
BERTHELOT FRANCIS (FR)
Application Number:
PCT/FR1997/001970
Publication Date:
May 22, 1998
Filing Date:
November 04, 1997
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AXIOHM (FR)
BERTHELOT FRANCIS (FR)
International Classes:
B41J15/04; B41J25/304; B41J11/14; B41J25/312; B41J25/316; B41J29/13; (IPC1-7): B41J25/316; B41J29/13
Foreign References:
EP0610684A11994-08-17
EP0348176A21989-12-27
GB2232932A1991-01-02
EP0155997A21985-10-02
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 012, no. 257 (M - 719) 20 July 1988 (1988-07-20)
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 011, no. 090 (M - 573) 20 March 1987 (1987-03-20)
Attorney, Agent or Firm:
Robert, Jean-pierre (23 rue La Bo�tie, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif d'impression d'un support en bande comportant un bâti (1), un chariot (5) mobile en transla tion le long d'un guide (2) solidaire du bâti (1) et portant une tte d'impression pivotante (7) et un moyen élastique (9) disposé entre le chariot (5) et la tte d'impression (7), un capot (11) portant un pupitre (13) et relié pivotant au bâti (1) entre une position fermée dans laquelle la tte d'impression (7) est maintenue en appui sur le pupitre (13) par le moyen élastique (9) et une position ouverte, un organe de verrouillage (17) porté par le bâti (1) de manière escamotable entre une première position où il coopère avec une butée (14) solidaire du capot (11) et une seconde position dans laquelle il échappe à cette butée, caractérisé en ce que l'organe de verrouil lage (17) est solidaire d'un levier (19) articulé au bâti (1), ce levier (19) possédant une extrémité coopérant avec la tte d'impression (7) de manière que dans le mouvement de l'organe de verrouillage (17) entre sa première et sa seconde positions, l'extrémité du levier (19) provoque le pivotement de la tte d'impression (7) à l'encontre de l'effet du moyen élastique (9).
2. Dispositif d'impression selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité du levier (19) a une largeur correspondant à la longueur du déplacement du chariot (5).
3. Dispositif d'impression selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe de verrouillage (17) comporte une surface de son actionne ment entre ses deux positions (20) coopérant par appui avec la butée (14) lors du pivotement du capot (5) près de sa position de fermeture.
4. Dispositif d'impression selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'un bouton poussoir (15a) est porté par le capot (5) à l'aplomb de la surface d'actionnement (20) quand le capot (5) est dans sa position de fermeture, la manoeuvre du bouton provoquant le déplacement de l'organe de verrouillage (17) de sa première vers sa seconde position par glissement sur la surface d'actionne ment.
5. Dispositif d'impression selon la revendica tion 3, caractérisé en ce qu'un bouton poussoir (15) est disposé sur le bâti (1), la manoeuvre du bouton (15) provoquant le déplacement de l'organe de verrouillage (17) de sa première vers sa seconde position par action sur une portion de manoeuvre (23) de cet organe.
6. Dispositif d'impression selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un moyen de rappel élastique est disposé entre le bâti (1) et l'organe de verrouillage (17) pour rappeler l'organe de verrouillage (17) en sa première position.
Description:
Dispositif d'impression d'un support en bande La présente invention concerne un dispositif d'impression d'un support, par exemple un tronçon de bande pour former un ticket justificatif d'une transaction.

Plus particulièrement, l'invention concerne des dispositifs d'impression dans lesquels la tte d'impression -par exemple à jet d'encre, à impacts ou thermique-est reliée pivotante à un chariot se déplaçant en va et vient, transversalement à la bande à imprimer, le long d'un guide rectiligne solidaire d'un bâti. La tte d'impression est maintenue en appui, par un ressort disposé entre le chariot et la tte, contre un pupitre lui faisant face et solidaire du bâti. Après l'exécution d'une ligne d'impression, la bande, par exemple un ruban de papier se présentant sous la forme d'un rouleau déroulé au fur et à mesure de l'impres- sion, est déplacée perpendiculairement au guide entre la tte et le pupitre par l'intermédiaire de galets montés pivotants sur le bâti. Lorsque le rouleau de bande contenu dans le dispositif est épuisé, il faut en installer un autre et amorcer le dispositif en insérant l'extrémité de la bande dans les galets et entre le pupitre et la tte.

Dans un tel dispositif, cette mise en place s'avère délicate et toute mauvaise introduction génère des bourra- ges de la bande.

Pour remédier à ces inconvénients, on connaît du document WO 96/05062 un dispositif d'impression comportant un bâti sur lequel un capot portant le pupitre et les galets est monté pivotant entre une position de fermeture dans laquelle la tte est en appui sur le pupitre et une position d'ouverture permettant la mise en place d'une bande vierge. Après avoir ouvert le capot on peut insérer un nouveau rouleau de bande, puis ce capot est refermé tandis que l'extrémité libre de la bande est maintenue manuellement de manière à tre prise entre le pupitre et la tte une fois le capot dans sa position de fermeture.

Dans un tel dispositif, la mise en place de la bande est facilitée, mais pendant le déplacement du capot entre ses deux positions, il se produit des chocs et des frottements entre la tte d'impression, contrainte dans une position inclinée par le ressort, et le pupitre. Ces chocs et frottements répétés peuvent conduire à la détérioration de la tte d'impression ou entraîner des jeux entre les différents éléments du dispositif, entraînant la dégrada- tion de la qualité de l'impression.

Selon l'invention, on propose un dispositif d'impression d'un support en bande comportant un bâti, un chariot mobile en translation le long d'un guide solidaire du bâti et portant une tte d'impression pivotante et un moyen élastique disposé entre le chariot et la tte d'impression, un capot portant un pupitre et relié pivotant au bâti entre une position fermée dans laquelle la tte d'impression est maintenue en appui sur le pupitre par le moyen élastique et une position ouverte, un organe de verrouillage porté par le bâti de manière escamotable entre une première position où il coopère avec une butée soli- daire du capot et une seconde position dans laquelle il échappe à cette butée, caractérisé en ce que l'organe de verrouillage est solidaire d'un levier articulé au bâti, ce levier possédant une extrémité coopérant avec la tte d'impression de manière que dans le mouvement de l'organe de verrouillage entre sa première et sa seconde position, l'extrémité du levier provoque le pivotement de la tte d'impression à 1'encontre de l'effet du moyen élastique.

Ainsi le pivotement de la tte d'impression provoqué par l'extrémité du levier dégage la tte du trajet du pupitre pendant le déplacement du capot entre ses deux positions. La tte n'est donc plus heurtée par le pupitre.

Avantageusement, l'extrémité du levier a une largeur correspondant à la longueur du déplacement du chariot.

Ainsi, l'extrémité du levier peut coopérer avec la tte quelle que soit la position du chariot le long du guide.

Selon un mode de réalisation particulier, l'or- gane de verrouillage comporte une surface de son actionne- ment entre ses deux positions, coopérant par appui avec la butée lors du pivotement du capot près de sa position de fermeture.

Ainsi, le pivotement de la tte est automatique- ment obtenu quand le capot est en fin de course de ferme- ture ou en début de course d'ouverture.

Le bouton poussoir peut tre porté par le capot à l'aplomb de la surface d'actionnement quand le capot est dans sa position de fermeture, la manoeuvre du bouton provoquant le déplacement de l'organe de verrouillage de sa première vers sa seconde position par glissement sur la surface d'actionnement.

Le bouton poussoir, dans une variante de réalisa- tion, peut tre disposé sur le bâti, la manoeuvre du bouton provoquant le déplacement de l'organe de verrouillage de sa première vers sa seconde position par action sur une portion de manoeuvre de cet organe différente de la surface d'actionnement.

Avantageusement, dans ces réalisations, un moyen de rappel élastique est disposé entre le bâti et l'organe de verrouillage pour rappeler l'organe de verrouillage dans sa première position.

D'autres caractéristiques et avantages de l'in- vention ressortiront de la description qui suit d'un mode de réalisation.

Il sera fait référence aux dessins annexés parmi lesquels : -la figure 1 est une vue simplifiée en perspec- tive du dispositif selon l'invention ; -la figure 2 est une vue de côté simplifiée en

coupe partielle du dispositif selon l'invention dans une position de fermeture du capot ; -la figure 3 est une vue de côté simplifiée en coupe partielle du dispositif selon l'invention dans une position intermédiaire entre les positions de fermeture et d'ouverture du capot ; -la figure 4 illustre par une vue semblable à la figure 2 une variante de réalisation de l'invention dans laquelle le bouton poussoir est porté par le capot.

Le bâti, représenté aux figures sous la forme d'un boîtier 1, porte une tige formant un guide 2, le long duquel coulisse un chariot 5 constituant de manière connue l'écrou d'un système vis/écrou dont la vis 6 est parallèle au guide 2 et accouplée à un moteur d'entraînement 3 solidaire du boîtier 1.

Le chariot 5 porte sur un flanc vertical paral- lèle à sa direction de coulissement une tte d'impression 7 pivotante autour d'un axe 8 parallèle au guide 2 et solidaire du chariot 5, et un ressort 9 disposé au-dessus de l'axe 8 entre le chariot 5 et la tte 7, dont l'effort tend à éloigner du flanc du chariot 5 l'extrémité supé- rieure de la tte 7.

Le boîtier 1 comporte une ouverture découvrant une partie 10 fermée par un capot 11 pivotant entre deux positions autour d'un axe 12 solidaire du boîtier 1 et disposé parallèlement au guide 2 le long du côté de la partie 10 opposé à ce guide 2. Un ressort en épingle 4 est disposé autour de l'axe 12 entre le boîtier 1 et le capot 11 de telle sorte que le ressort en épingle 4 tend à faire pivoter le capot 11 vers une position d'ouverture où il découvre l'ouverture du boîtier 1. Le capot 11 possède deux parois latérales (dont une seule est représentée aux figures 2 et 3) entre lesquelles s'étend un pupitre 13 offrant une surface plane en regard de la tte 7 et sur laquelle la tte 7 s'appuie élastiquement sous l'action du

ressort 9 quand le capot 11 est dans une position de fermeture comme représenté à la figure 2. Le capot 11 porte par chacune de ses parois latérales deux butées 14 possé- dant une extrémité arrondie et disposées en regard l'une de l'autre. Un pignon, non représenté, monté pivotant sur le boîtier 1 de manière à ce que ses dents coopèrent avec celles d'une portion de roue dentée 11.1 du capot 11, est attelé à un amortisseur connu en lui-mme tendant à freiner partiellement l'action du ressort en épingle 4 de telle sorte que l'ouverture du capot 11 soit à vitesse lente.

Un organe de verrouillage 17 est monté pivotant autour d'un axe 22 parallèle au guide 2 et solidaire par ses extrémités de chacun des deux côtés de la partie 10 perpendiculaires au guide 2. L'organe de verrouillage 17 comporte deux crochets 18 (dont un seul est représenté dans les figures 2 et 3) disposés de part et d'autre d'un levier 19 s'étendant parallèlement au guide 2 et ayant une extrémité située au-dessous de l'extrémité inférieure de la tte 7. Les crochets 18 comportent chacun une proéminence supérieure 20 de profil convexe formant une surface d'actionnement de l'organe de verrouillage 17. Un ressort 21 est disposé entre le fond de la partie 10 du boîtier 1 et une portion de manoeuvre 23 de l'organe de verrouillage 17 s'étendant en retrait de l'axe 22 du côté opposé au levier 19.

On notera, au vu des figures, que l'organe de verrouillage 17 pivote entre deux positions extrmes. Dans une première position, l'extrémité du levier 19 se trouve au-dessous de l'extrémité inférieure de la tte 7. Cette position est atteinte lorsque, le capot 11 étant dans sa position de fermeture, les crochets 18 retiennent chacun une butée 14 sous l'action du ressort 21, ou lorsque, le capot étant dans sa position d'ouverture, l'organe de verrouillage 17 est en appui sur l'élément mobile 16 d'un bouton poussoir 15 disposé sur le boîtier 1 à l'aplomb du

ressort 21 (figure 1). Dans une seconde position, corres- pondant à une position intermédiaire du capot 11 entre ses positions de fermeture et d'ouverture, l'extrémité arrondie des butées 14 solidaires du capot 11, étant en appui sur la proéminence 20 des crochets 18 en s'opposant à 1'effort du ressort 21, contrôle le pivotement du levier 19. L'extré- mité du levier 19 a alors repoussé la tte 7 par action sur son extrémité inférieure à 1'encontre de l'effet du ressort 9. Dans cette position, la tte 7 n'est plus en contact avec le pupitre 13.

En fonctionnement, le capot 11 étant dans sa position de fermeture et l'organe de verrouillage 17 dans sa première position, les crochets 18 retiennent chacun une butée 14 empchant l'ouverture du capot 11 malgré l'effort exercé par le ressort en épingle 4. L'actionnement du bouton 15 provoque le coulissement de sa partie mobile 16 dont une extrémité vient appuyer sur la portion de manoeu- vre 23 de l'organe de verrouillage 17 en s'opposant à 1'effort exercé par le ressort 21 sur cette portion de manoeuvre 23. L'organe de verrouillage 17 bascule alors vers sa seconde position. Les crochets 18 de l'organe de verrouillage 17 laissent alors échapper les butées 14 qui viennent en appui des proéminences 20 et maintiennent l'organe de verrouillage 17 dans sa seconde position mme si le contact entre le bouton 15 et la portion de manoeuvre 23 de l'organe de verrouillage 17 a cessé. Dans sa seconde position l'organe de verrouillage 17 appuie, par l'intermé- diaire du levier 19, sur l'extrémité inférieure de la tte 7 provoquant son pivotement en s'opposant à l'effort du ressort 9. La tte 7 n'est alors plus au contact du pupitre 13. Sous l'action du ressort en épingle 4 en appui sur le capot 11, l'ouverture du capot se poursuit tandis que du fait du profil des proéminences 20, l'organe de verrouil- lage 17 revient progressivement dans sa première position sous l'effet des ressorts 21.

L'ouverture du capot 11 une fois achevée, un opérateur insère un nouveau rouleau de bande.

Le capot 11 étant dans sa position d'ouverture et l'organe de verrouillage 17 dans sa première position mais au contact de l'élément mobile 16 du bouton 15, le capot 11 est progressivement refermé sous l'action de l'opérateur s'opposant à l'effort du ressort en épingle 4.

Les butées 14 viennent au contact des proéminences 20 entraînant le pivotement progressif de l'organe de ver- rouillage 17 vers sa seconde position, s'opposant ainsi à l'action du ressort 21. L'organe de verrouillage 17, par l'intermédiaire du levier 19, dégage alors la tte 7 du trajet suivi par le pupitre 13 solidaire du capot 11. A la fin du pivotement du capot 11, les butées 14 quittant les proéminences 20 sont capturées par les crochets 18 de l'organe de verrouillage 17 revenant de sa seconde position dans sa première position sous l'action exercée par le ressort 21 sur la portion de manoeuvre 23. Le rappel de l'organe de verrouillage dans sa première position provoque l'abaissement du levier 19 dont l'extrémité ne s'oppose alors plus à l'action du ressort 9 qui applique à nouveau la tte 7 sur le pupitre 13.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir du cadre de l'inven- tion.

En particulier, bien que le bouton poussoir ait été représenté agissant directement sur l'organe de verrouillage, on peut disposer le bouton poussoir pour qu'il agisse, par une extrémité biseautée de sa partie mobile, sur la proéminence 20 d'un des crochets 18. Cette variante est représentée à la figure 4. Le bouton poussoir 15a est fixé sur le capot 11, au-dessus de la proéminence 20 d'un des crochets 18. La partie mobile 16a de ce bouton poussoir possède une extrémité biseautée 16b. La partie

obile 16a est maintenue en partie haute du bouton poussoir par un ressort 15b de raideur inférieure au ressort en épingle 4. Ainsi, lorsque la partie mobile 16a est enfoncée par l'opérateur, l'extrémité biseautée 16b vient en appui de la proéminence 20 et provoque le basculement de l'organe de verrouillage 17 entraînant la libération des butées 14.

Le capot 11 pivote alors légèrement vers sa position ouverte sous l'action du ressort en épingle 4 en provoquant la compression du ressort 15b entre le corps du bouton poussoir solidaire du capot et la partie mobile 16a maintenue enfoncée par l'opérateur. Les butées 14 sont alors en appui des proéminences 20 et l'opérateur peut cesser sa pression sur la partie mobile 16a pour laisser le capot 11 achever son pivotement.

Par ailleurs, bien que l'organe de verrouillage ait été représenté comportant des crochets équipés d'une proéminence, une autre variante pourrait consister à réaliser des crochets dénués de proéminence. L'opérateur doit alors actionner le bouton poussoir 15 durant la totalité des phases d'ouverture et de fermeture, de manière à assurer, outre la libération des butées, le maintien de la tte en position dégagée.




 
Previous Patent: RECORDING APPARATUS

Next Patent: PRINTER