Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR PRINTING ON VEGETABLE FIBRE FABRICS USING A STRIP OF CARBON TISSUE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1995/025635
Kind Code:
A1
Abstract:
A strip of fabric (9) passes over a feed roll (10) substantially level with the upper portion of a hot cylinder (1) and is wound onto at least half the circumference thereof once it has contacted a strip of carbon tissue (14). The cylinder and the compression roll (1) between which the strips pass are housed in a single closed chamber (3) swept by air which picks up the carrier vapours before being fed into a cold water tank (22). This device is useful for printing on fabrics made of vegetable fibres, particularly cotton.

Inventors:
DELEBASSEE GILBERT (FR)
Application Number:
PCT/FR1995/000336
Publication Date:
September 28, 1995
Filing Date:
March 20, 1995
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SUBLISTATIC INTERNATIONAL (FR)
DELEBASSEE GILBERT (FR)
International Classes:
B41F16/02; D06B11/00; (IPC1-7): B41F16/02; D06B11/00
Foreign References:
DE2628676B11977-11-10
US3994146A1976-11-30
GB2078173A1982-01-06
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif d'impression d'un tissu en fibres végétales à partir d'une bande de papier transfert portant des colorants et un agent véhiculeur, comportant un tambour chauffant de calandrage et un cylindre presseur entre lesquels une bande de tissu et une bande de papier transfert émis par des rouleaux dévideurs indépendants, viennent en contact l'un avec l'autre, caractérisé en ce que la bande de tissu imprimé (9) reste au contact du tambour chauffant (1) sur au moins la moitié de sa circonférence, et en ce que ledit tambour chauffant et le cylindre presseur (2) sont logés à l'intérieur d'une même enceinte fermée (3) balayée par de l'air qui se charge des vapeurs de l'agent véhiculeur, l'air chargé étant envoyé dans une cuve d'eau froide (22) .
2. Dispositif d'impression selon la revendication 1 caractérisé en ce que la bande de tissu (9) passe sur un cylindre d'entrée (10) disposé sensiblement au niveau de la partie supérieure du tambour (1) avant de pénétrer dans l'enceinte (3) et fait retour sur un cylindre de guidage (12) également extérieur à l'enceinte et disposé à proximité du cylindre d'entrée, audessus du niveau de la partie inférieure du tambour.
3. Dispositif d'impression selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le papier transfert (14) reste appliqué sur une certaine portion du tambour chauffant (1), audelà du point (A) de contact avec le tissu, et fait retour sur un rouleau de renvoi (17) .
4. Dispositif d'impression selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'enceinte fermée (3) dispose à sa partie inférieure d'ouvertures (18) d'entrée d'air et à sa partie supérieure d'un tube d'évacuation (19) équipé d'un extracteur (20), aboutissant à la cuve (22) .
5. Dispositif d'impression selon les revendications 1 et 4 caractérisé en ce que la cuve (22) est alimentée en eau en permanence entre un orifice d'entrée (23) et un orifice de sortie (24) .
Description:
Dispositif d'impression de tissus en fibres végétales à partir d'une bande de papier transfert.

L'invention se rapporte à l'impression de couleurs ou motifs à partir d'une bande de papier transfert et concerne plus particulièrement un dispositif de transfert sur un tissu réalisé en fibres végétales.

Un dispositif de transfert à partir de papiers à encres sublimables consiste à mettre en contact une bande de papier sur une bande de tissu en lui appliquant une pression modérée, de telle sorte que le motif et les couleurs du papier se décalquent sur le tissu. Pour cela le papier comporte, outre les colorants, un agent véhiculeur qui fond sous l'effet de la chaleur et, qui dissout les colorants et les entraîne ensuite dans la fibre du tissu. Mais ce véhiculeur présente l'inconvénient majeur de provoquer un important dégagement de vapeurs très épaisses pendant la phase de transfert qui s'effectue aux alentours de 200°C ; ces vapeurs se recondensent ensuite lors du refroidissement et forment des dépôts importants sur le sol environnant et sur la machine transfert, ce qui constitue une gêne inacceptable.

Le transfert sur un tissu en fibres végétales, par exemple du coton, apparaît donc impossible avec la technique classique par sublimation.

« Afin d'éviter cet inconvénient lié à la présence nécessaire de cet agent véhiculeur, la Demanderesse s'est attachée à mettre au point un dispositif qui associe à l'opération de transfert proprement dite, une opération complémentaire d'extraction de l'agent véhiculeur qui rend alors possible, sans gêne pour l'environnement, le transfert sur un tissu en fibres végétales.

Aussi un objet principal de la présente invention consiste en un dispositif d'impression d'un tissu en fibres végétales à partir d'une bande de papier transfert portant des colorants et un agent véhiculeur, comportant un tambour chauffant de calandrage et un cylindre presseur entre lesquels une bande de tissu et une bande de papier transfert

émis par des rouleaux dévideurs indépendants, viennent en contact l'un avec l'autre, dispositif selon lequel la bande de tissu imprimé reste au contact du tambour chauffant sur au moins la moitié de sa circonférence, ledit tambour chauffant et le cylindre presseur étant logés à l'intérieur d'une même enceinte fermée balayée par de l'air qui se charge des vapeurs de l'agent véhiculeur, l'air chargé étant envoyé dans une cuve d'eau froide.

Pour permettre ce contact, la bande de tissu passe sur un cylindre d'entrée disposé sensiblement au niveau de la partie supérieure du tambour avant de pénétrer dans l'enceinte et fait retour sur un cylindre de guidage également extérieur à l'enceinte et disposé à proximité du cylindre d'entrée, au-dessus du niveau de la partie inférieure du tambour.

Selon une variante de réalisation, le papier transfert reste appliqué sur le tissu sur une certaine portion du tambour chauffant, au-delà du point de contact avec le presseur, et fait retour sur un rouleau de renvoi. Pour assurer la circulation d'air, l'enceinte fermée dispose à sa partie inférieure d'ouvertures d'entrée d'air et à sa partie supérieure d'un tube d'évacuation équipé d'un extracteur, aboutissant à la cuve.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux perçus à la lecture de la description qui va suivre d'un exemple non limitatif de réalisation faisant référence à la figure unique annexée qui représente une vue schématique en élévation du dispositif d'impression. On voit sur la figure une calandre constituée d'un tambour chauffant 1 au-dessus duquel vient en appui un cylindre presseur 2. L'ensemble est logé dans une enceinte fermée 3 accessible par une porte . Extérieurement à ladite enceinte on trouve un rouleau dévideur 5 de papier transfert et un rouleau 6 pour la récupération du papier usagé. De même, en contrebas, il y a un rouleau dévideur 7 du tissu à imprimer, par exemple un tissu en coton, et un rouleau 8 de

réception du tissu imprimé. La bande de tissu 9 sortant du rouleau dévideur 7 passe sur un cylindre d'entrée 10 disposé sensiblement au niveau de la partie supérieure du tambour 1, puis pénètre dans l'enceinte 3 par une fente d'introduction 11. Il s'enroule ensuite autour du tambour chauffant et fait retour en passant par la fente 13 sur un autre cylindre de guidage 12 également extérieur à l'enceinte disposé à proximité du cylindre 10, ce qui fait que le tissu a une longueur de contact sur le tambour, de l'ordre des trois quarts de sa circonférence. Le cylindre 12, dans la position représentée est au niveau de l'axe du tambour chauffant. De toute façon, il pourrait être, par construction, placé entre un quelconque niveau correspondant à la partie inférieure du tambour et le cylindre d'entrée 10, ce qui veut dire que dans tous les cas la bande de tissu resterait sur le tambour chauffant 1 sur au moins la moitié de sa circonférence.

Le papier transfert 14 issu du rouleau 5 passe aussi sur un cylindre d'entrée 15 placé juste au-dessus du cylindre 10 et pénètre dans l'enceinte par la fente 11. II se superpose au tissu contre lequel il est appliqué par le cylindre presseur 2, au point A de contact avec le tambour. Ensuite il s'enroule partiellement sur le cylindre presseur et sort à la partie supérieure de l'enceinte par une fente 26 ; il est alors renvoyé par un cylindre de guidage 16 vers le rouleau récupérateur 6. En variante de réalisation, et pour que le contact papier-tissu ne soit pas ponctuel, mais puisse s'effectuer sur une certaine portion du tambour, le papier transfert 14 fait retour sur un rouleau de renvoi 17 représenté en pointillés. L'enceinte fermée 3 dispose à sa partie inférieure d'ouvertures 18 d'entrée d'air, et à sa partie supérieure d'un tube d'évacuation 19 équipé d'un extracteur 20 qui envoie l'air extrait par un conduit 21 dans une cuve 22 dans laquelle est assurée une circulation permanente d'eau entre un orifice d'entrée 23 et un orifice de sortie 24. L'air s'échappe enfin de la cuve par une cheminée 25.

Grâce à cette disposition, les vapeurs de l'agent

véhiculeur sont maintenues en température à cet état par le tambour chauffant et éventuellement par un préchauffage de l'air entrant en 18 durant toute la phase d'extraction. Ainsi est évitée toute condensation ou recristallisation du produit. Les vapeurs en question sont donc évacuées par l'extracteur 20 puis se condensent lors de leur passage dans le volume d'eau froide renouvelée de la cuve 22.

L'enroulement du tissu imprimé sur une bonne partie du tambour 1 permet une évacuation totale de l'agent véhiculeur à l'intérieur de l'enceinte fermée 3. Cette dernière est parfaitement balayée par l'air pénétrant dans les ouvertures 18, de même que par les fentes 11, 13 et 26.

La figure 1 est une vue schématique du dispositif qui peut être réalisé différemment -sans sortir du cadre de l'invention- notamment en ce qui concerne l'évacuation de l'air chargé de l'agent véhiculeur, et son mode de barbotage dans la cuve à ea .