Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR PRODUCING A FUNCTIONALISED SUBSTRATE FOR THE DETECTION OF AT LEAST ONE PARAMETER OF A GIVEN ENVIRONMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/017022
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device (1) for producing a functionalised substrate for detecting at least one parameter of an environment comprising an enclosure divided into at least two compartments, so-called first and second compartments, which are separate but adjacent. Said compartments are separated from each other by a membrane (7), the first compartment (3) comprising a diamond substrate to be functionalised and the second compartment (5) comprising at least one molecule for functionalising said substrate and detecting said parameter of the environment.

Inventors:
RUFFINATTO SÉBASTIEN (FR)
BERGONZO PHILIPPE (FR)
GIRARD HUGUES (FR)
Application Number:
PCT/EP2016/067564
Publication Date:
February 02, 2017
Filing Date:
July 22, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COMMISSARIAT ENERGIE ATOMIQUE (FR)
International Classes:
G01N33/543
Domestic Patent References:
WO2011001123A22011-01-06
Other References:
RABAH BOUKHERROUB ET AL: "Peptide Immobilization on Amine-Terminated Boron-Doped Diamond Surfaces", LANGMUIR, AMERICAN CHEMICAL SOCIETY, NEW YORK, NY; US, vol. 23, no. 8, 10 April 2007 (2007-04-10), pages 4494 - 4497, XP002557787, ISSN: 0743-7463, [retrieved on 20070317], DOI: 10.1021/LA063440Y
YUVAL ELANI ET AL: "Vesicle-based artificial cells as chemical microreactors with spatially segregated reaction pathways", NATURE COMMUNICATIONS, vol. 5, 29 October 2014 (2014-10-29), United Kingdom, pages 5305, XP055235474, ISSN: 2041-1723, DOI: 10.1038/ncomms6305
Attorney, Agent or Firm:
BREVALEX (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif (1) de fabrication d'un substrat en diamant fonctionnalisé pour la détection d'au moins un paramètre d'un environnement comprenant une enceinte divisée en au moins deux compartiments, dits premier et deuxième compartiments, distincts mais contigus et séparés l'un de l'autre par une membrane (7) destinée à être ouverte pour la mise en contact desdits au moins deux compartiments, le premier compartiment (3) comprenant un substrat en diamant à fonctionnaliser et le deuxième compartiment (5) comprenant au moins une molécule de fonctionnalisation dudit substrat et de détection dudit paramètre de l'environnement.

2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel la molécule de fonctionnalisation est une molécule comprenant à la fois, au moins un groupe apte à fonctionnaliser ledit substrat en diamant et au moins un groupe apte à permettre la détection du paramètre de 1 ' environnement .

3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la fonctionnalisation consiste en un greffage chimique par covalence de la molécule de fonctionnalisation à la surface du substrat en diamant.

4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, dans lequel le substrat en diamant comprend des groupes aptes, au cours d'une réaction chimique, à réagir avec un groupe de la ou les molécules de fonctionnalisation pour former une liaison covalente.

5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le substrat en diamant comprend, comme groupe apte à réagir, un groupe choisi parmi les groupes suivants :

*des groupes appartenant à la catégorie des groupes partants choisis parmi des atomes d'halogène, un groupe nonaflate de formule -SO3- (CF2) 3-CF3, un groupe triflate, un groupe tosylate, un groupe mésylate de formule CH3-SO3-, un groupe fluorosulfonate de formule F-SO3-, un groupe oxonium, un groupe diazonium, un groupe ammonium éventuellement substitué ;

*des groupes hydrocarbonés, tels que les groupes CH, CH2, CH3 ;

*des groupes aptes à participer à des réactions de condensation choisis parmi :

-des groupes esters éventuellement activés par un groupe partant ;

-des groupes acides carboxyliques ;

-des groupes halogénures d' acyle ;

-des groupes anhydrides d' acide ;

-des groupes hydroxyles ;

*des groupes aptes à participer à des réactions d'addition nucléophile choisis parmi :

-des groupes cétones et aldéhydes ;

-des groupes nucléophiles , tels que des groupes hydrazines, des groupes aminés.

6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la molécule de fonctionnalisation comporte, comme groupe apte à fonctionnaliser le substrat, un groupe choisi parmi les groupes suivants :

*des groupes appartenant à la catégorie des groupes partants choisis parmi des atomes d'halogène, un groupe nonaflate de formule -SO3- (CF2) 3-CF3, un groupe triflate, un groupe tosylate, un groupe mésylate, un groupe fluorosulfonate de formule F-SO3-, un groupe oxonium, un groupe diazonium, un groupe ammonium éventuellement substitué;

*des groupes hydrocarbonés, tels que les groupes CH, CH2, CH3 ;

*des groupes aptes à participer à des réactions de condensation choisis parmi:

-des groupes esters éventuellement activés par un groupe partant ;

-des groupes acides carboxyliques ;

-des groupes halogénures d' acyle ;

-des groupes anhydrides d' acide ;

-des groupes hydroxyles ;

*des groupes aptes à participer à des réactions d'addition nucléophile choisis parmi

-des groupes cétones et aldéhydes ;

-des groupes nucléophiles ;

*des groupes aptes à participer à des réactions de silanisation du substrat choisis parmi des groupes alcoxysilanes .

7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la molécule de fonctionnalisation appartient à la catégories des acides aminés, des oligopeptides , des protéines, des oligonucléotides , des ADN, des ARN ou des acides peptidiques nucléiques.

8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'un au moins des compartiments comprend un milieu liquide, en plus du substrat à fonctionnaliser dans le premier compartiment (3) et de la ou les molécules de fonctionnalisation dans le deuxième compartiment (5) . 9. Dispositif selon la revendication 8, dans lequel le milieu liquide comprend de l'eau et/ou un solvant organique.

10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant, en outre, un troisième compartiment contigu au premier compartiment (3) et/ou au deuxième compartiment (5) et séparé de celui-ci par une membrane, ce troisième compartiment comprenant un milieu liquide tel que défini aux revendications 8 ou 9.

11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'un au moins des premier et/ou deuxième compartiments (3, 5) comprend une atmosphère inerte.

Description:
DISPOSITIF POUR LA FABRICATION D'UN SUBSTRAT FONCTIONNALISE POUR LA DETECTION D'AU MOINS UN

PARAMETRE D'UN ENVIRONNEMENT DONNE DESCRIPTION DOMAINE TECHNIQUE

La présente invention a trait à un dispositif pour la fabrication d'un substrat en diamant fonctionnalisé pour la détection d'au moins un paramètre d'un environnement donné, lequel paramètre de l'environnement peut être, par exemple, des espèces chimiques ou biologiques à détecter dans un environnement donné.

Ce dispositif trouve donc application dans le domaine de la détection d'au moins un paramètre environnemental ou, encore, plus spécifiquement de l'analyse qualitative ou quantitative d'un tel paramètre et ce dans des secteurs très variés, tels que :

-le secteur médical, en particulier, pour l'analyse des fluides biologiques, comme le sang, les urines en vue d'établir un diagnostic ;

-le secteur de l' agroalimentaire, en particulier, pour l'analyse et le contrôle qualité des produits alimentaires commercialisés à grande échelle ;

-le secteur de l'eau, en particulier, pour l'analyse et le contrôle de l'eau destinée à un usage domestique ;

-le secteur de la recherche et du développement en chimie, en biochimie ou en pharmacologie . A l'heure actuelle, la détection et l'analyse de tels paramètres sont réalisées classiquement en laboratoire par un personnel qualifié, qui met en œuvre des procédures standardisées avec toutefois pour inconvénients :

-des durées d'analyse longue justifiées par la nécessité de se déplacer dans le laboratoire concerné ; et

-a fortiori, une absence de réactivité.

En variante, l'utilisateur ayant besoin de détecter un paramètre d'un environnement peut également concevoir directement le substrat fonctionnalisé destiné à permettre cette détection, sous réserve qu' il dispose, toutefois, de l'expérience ou du savoir-faire nécessaires, car les étapes de fonctionnalisation d'un substrat peuvent s'avérer complexes, notamment lorsqu'il s'agit de modifier les caractères physico ¬ chimiques d'un substrat de base (par exemple, sa polarité, son caractère hydrophile ou hydrophobe) en vue d'améliorer l'affinité du substrat pour l'espèce cible, que l'on souhaite détecter. Dans ce cas de figure, l'expérience et le savoir-faire se justifient aussi, lorsqu'il s'agit de réaliser l'étape de fonctionnalisation très peu de temps avant l'expérimentation, notamment, lorsque le substrat fonctionnalisé est particulièrement sensible, ce qui peut être le cas notamment lorsqu'un substrat est fonctionnalisé avec des molécules biologiques complexes (comme des anticorps, des oligonucléotides , de l'ADN, de l'ARN) dédié à de la reconnaissance spécifique visant des applications dans le domaine, par exemple, du diagnostic clinique.

Aussi, au regard des inconvénients mentionnés ci-dessus, les auteurs de la présente invention se sont fixé pour objectif de mettre au point un dispositif pour la fabrication d'un substrat en diamant fonctionnalisé pour la détection d'un paramètre d'un environnement, qui puisse être adapté à une utilisation directe sur site (c'est-à-dire sans nécessiter de déplacement dans un laboratoire d'analyse spécifique, par exemple, en usine ou en extérieur) et au moment où le besoin de détection est nécessaire, ce dispositif pouvant être utilisé, par exemple, par une personne non spécialiste du domaine de la détection.

EXPOSE DE L' INVENTION

Ainsi, la présente invention a trait à un dispositif de fabrication d'un substrat en diamant fonctionnalisé pour la détection d'au moins un paramètre d'un environnement comprenant une enceinte divisée en au moins deux compartiments, dits premier et deuxième compartiments, distincts mais contigus et séparés l'un de l'autre par une membrane destinée à être ouverte pour la mise en contact desdits au moins deux compartiments, le premier compartiment comprenant un substrat en diamant à fonctionnaliser et le deuxième compartiment comprenant au moins une molécule de fonctionnalisation dudit substrat et de détection dudit paramètre de l'environnement.

Aussi, en ayant à disposition un tel dispositif, un utilisateur souhaitant procéder à la détection d'un ou plusieurs paramètres donnés d'un environnement donné pourra, par simple ouverture de la membrane, procéder à une mise en contact desdits au moins deux compartiments susmentionnés, cette mise en contact se concrétisant par une fonctionnalisation du substrat en diamant pour la détection d' au moins un paramètre d'un environnement, cette fonctionnalisation consistant en la réaction du substrat en diamant à fonctionnaliser avec la molécule de fonctionnalisation, le produit résultant de cette réaction étant ainsi le substrat en diamant fonctionnalisé prêt à être utilisé pour la détection du ou des paramètres.

Il s'agit d'un dispositif permettant de mettre en œuvre une fonctionnalisation d'un substrat en diamant de manière simple, peu coûteuse, rapide et adaptée à une utilisation par le grand public et permettant aussi une fonctionnalisation tant par des molécules simples que des molécules plus complexes (telles que les molécules biologiques, comme les anticorps, les immunoglobulines et les intégrines) .

En d'autres termes, ce dispositif peut permettre de rendre fonctionnel un substrat en diamant en quelques minutes par simple mise en contact de celui-ci avec le contenu du deuxième compartiment. Cette fonctionnalisation peut être effectuée sur place sans aucune restriction particulière concernant les paramètres opératoires (par exemple, la température) .

Avant d'entrer plus en détail dans la description de cette invention, on précise les définitions suivantes. Par molécule de fonctionnalisation et de détection du paramètre de l'environnement, on entend, classiquement, dans ce qui précède et ce qui suit, une molécule comprenant à la fois, au moins un groupe apte à fonctionnaliser ledit substrat en diamant et au moins un groupe apte à permettre la détection du paramètre de l'environnement. On peut également qualifier cette molécule de molécule sonde, en ce sens qu'elle est à même de capter la présence du ou des paramètres de l'environnement, que l'on souhaite détecter.

Par groupe apte à permettre la détection du paramètre de l'environnement, on entend un groupe apte à être modifié en présence dudit paramètre de l'environnement, cette modification pouvant consister, lorsque le paramètre de l'environnement est un composé chimique ou une espèce biologique, en une réaction chimique entre ce groupe et l'un des groupes du composé chimique ou de l'espèce biologique à détecter, cette réaction chimique pouvant être, par exemple, une réaction de formation d'une liaison covalente.

Par fonctionnalisation, on entend un greffage chimique, de préférence, par covalence de la molécule de fonctionnalisation susmentionnée à la surface du substrat en diamant. En d'autres termes, il s'agit d'une immobilisation de la ou des molécules susmentionnées à la surface du substrat en diamant par le biais d'une liaison chimique covalente, grâce à la présence sur cette ou ces molécules d' au moins un groupe apte à se greffer chimiquement à la surface du substrat, ce qui implique, bien entendu, que ledit substrat comporte, à sa surface, des groupes aptes à réagir avec le ou les molécules susmentionnées pour former la liaison covalente.

Par paramètre d'un environnement, on entend une entité généralement chimique entrant dans la constitution de l'environnement que l'on souhaite détecter, cet environnement pouvant être l'air ambiant, un fluide chimique ou biologique (par exemple, un prélèvement sanguin, un prélèvement urinaire) et cette entité pouvant être un composé chimique, une espèce biologique, tel qu'une enzyme, un anticorps.

Comme mentionné ci-dessus, le premier compartiment comprend un substrat en diamant à fonctionnaliser.

L'utilisation d'un substrat en diamant répond à de multiples avantages :

-par nature, le diamant présente un état de surface stable, ce qui le rend particulièrement approprié pour un stockage dans un dispositif destiné à être utilisé ultérieurement, ce d'autant plus si le premier compartiment est sous atmosphère contrôlée (par exemple, une atmosphère inerte comme une atmosphère constituée d'azote) ;

-du fait qu'il est constitué de carbone, dont une partie peut être hydrogénée, le diamant se prête à un large spectre de fonctionnalisation ; et

-la stabilité intrinsèque du diamant permet, après fonctionnalisation par la ou les molécules de fonctionnalisation, une conservation à long terme du substrat ainsi fonctionnalisé (sous réserve, bien entendu, que la molécule de fonctionnalisation soit stable à long terme) . Le substrat en diamant à fonctionnaliser peut adopter différentes formes, telles que des particules sphériques (par exemple, dont le diamètre de particules est nanométrique, micrométrique ou millimétrique) , des particules à facettes ou des plaquettes. Il peut être également déposé sur un autre substrat, par exemple, sous forme de couches minces, notamment pour former une puce.

Le substrat en diamant peut être également monocristallin ou polycristallin (auquel cas les grains de cristaux peuvent être des grains microcristallins ou nanocristallins ) .

Le substrat en diamant peut être également un substrat poreux.

Enfin, le substrat en diamant, notamment lorsqu'il se présente sous forme d'un film, peut comprendre, à sa surface, des motifs, et plus spécifiquement des motifs formant des reliefs à la surface du substrat, ces motifs pouvant, par exemple, être obtenus par des techniques de lithographie, des techniques de gravure, des techniques d'impression de contact (ces dernières étant connues sous la terminologie anglaise « contact printing ») .

Comme précisé ci-dessus, le substrat en diamant, présent dans le premier compartiment, est destiné à être fonctionnalisé par mise en contact avec la ou les molécules présentes dans le deuxième compartiment, la fonctionnalisation se produisant par réaction entre la ou lesdites molécules et la surface du substrat, ce qui sous-entend que le substrat et la ou lesdites molécules doivent comporter chacun des groupes aptes à réagir ensemble.

Plus spécifiquement, lorsque la fonctionnalisation consiste en un greffage chimique par covalence, cela implique que le substrat du premier compartiment comprenne des groupes aptes, au cours d'une réaction chimique, à réagir avec un groupe de la ou les molécules susmentionnées pour former une liaison covalente, une telle réaction pouvant être toutes réactions chimiques concourant à la formation d'une telle liaison, telles que des réactions de couplage (par exemple, des réactions de couplage entre un groupe aminé et un groupe carboxylique et ses dérivés) , des réactions de substitution (par exemple, des réactions de substitution nucléophile) , des réactions d'addition (par exemple, des réactions d'addition nucléophile).

De manière plus spécifique, le substrat en diamant peut comporter, comme groupe apte à réagir, un groupe choisi parmi les groupes suivants :

*des groupes appartenant à la catégorie des groupes partants, qui peuvent intervenir dans des réactions de substitutions nucléophiles , de tels groupes pouvant être, par exemple, des atomes d'halogène (tels que de l'iode, du brome), un groupe nonaflate de formule -SO 3 - (CF 2 ) 3-CF 3 , un groupe triflate de formule CF 3 -SO 3 -, un groupe tosylate de formule CH 3 - Phényle-S03- (avec les groupes CH 3 et SO 3 étant en position para) , un groupe mésylate de formule CH 3 -SO 3 -, un groupe fluorosulfonate de formule F-SO 3 -, un groupe oxonium (tel qu'un groupe -0¾ + , -ORH + avec R étant, par exemple, un groupe alkyle) , un groupe diazonium ou un groupe ammonium éventuellement substitués (tels que les groupes tétraalkylammoniums ) ;

*des groupes hydrocarbonés (tels que les groupes CH, CH 2 , CH 3 ) , auquel cas on peut qualifier le diamant de diamant hydrogéné, de tels groupes étant susceptibles de réagir avec une molécule de fonctionnalisation comportant, par exemple, un groupe partant de la catégorie de ceux listés ci-dessus ;

*des groupes aptes à participer à des réactions de condensation (telles que des réactions d' estérification, des réactions d' amidation) , de tels groupes pouvant être, par exemple :

-des groupes esters éventuellement activés par un groupe partant, c'est-à-dire que le groupe ester est transformé en un groupe de formule -CO-R' , R' étant un groupe partant, ce groupe pouvant être, par exemple, un groupe issu du couplage entre le groupe ester et du dicyclohexyldiimide (DCC) , ces groupes esters étant susceptibles de réagir dans des réactions d' amidation avec des groupes aminés, qui seraient présents dans la molécule de fonctionnalisation ;

-des groupes acides carboxyliques, ces groupes étant susceptibles de réagir dans des réactions d' estérification avec des groupes hydroxyles, qui seraient présents dans ce cas dans la molécule de fonctionnalisation ;

-des groupes halogénures d'acyle, tels que des chlorures d'acyles, ces groupes étant susceptibles de réagir dans des réactions d' estérification avec des groupes hydroxyles, qui seraient présents dans ce cas dans la molécule de fonctionnalisation ; -des groupes anhydrides d'acide, ces groupes étant susceptibles de réagir dans des réactions d' estérification avec des groupes hydroxyles, qui seraient présents dans ce cas dans la molécule de fonctionnalisation ;

-des groupes hydroxyles, ces groupes étant susceptibles de réagir dans des réactions d' estérification avec des groupes acides carboxyliques, halogénures d' acyles et anhydrides d'acide, qui seraient présents dans ce cas dans la molécule de fonctionnalisation ;

*des groupes aptes à participer à des réactions d'addition nucléophile (tels que des réactions de formation d' hydrazones ) , de tels groupes pouvant être choisis parmi :

-des groupes cétones et aldéhydes, ces groupes étant susceptibles de réagir avec des groupes nucléophiles , qui seraient présents dans la molécule de fonctionnalisation, de tels groupes nucléophiles pouvant être, par exemple, des groupes hydrazines, des groupes aminés ;

-des groupes nucléophiles, tels que, par exemple, des groupes hydrazines, des groupes aminés, susceptibles de réagir avec des groupes cétones ou aldéhydes, qui seraient présents dans la molécule de fonctionnalisation.

En vue de générer des groupes appropriés aptes à réagir avec la ou les molécules de fonctionnalisation choisie (s), le substrat en diamant, préalablement à son introduction, dans le premier compartiment, peut être soumis à un traitement spécifique pour introduire des groupes tels que ceux mentionnés ci-dessus, un tel traitement pouvant être un traitement de surface, tels que ceux listés ci-dessous:

-un traitement plasma, tel qu'un traitement par torche à plasma, un traitement de gravure ionique réactive (connu également sous la terminologie de traitement RIE pour « Reactive-ion etching ») , un traitement plasma induit par microondes (connu également sous la terminologie de traitement MIP pour « Microwave induced plasma ») , associé à un gaz approprié (tel que H 2 , 0 2 , NH 3 , Cl 2 , F 2 , Ar, N 2 ) avec, éventuellement, un contrôle de l'atmosphère ou sous vide ;

-un traitement d' anodisation ; et/ou

-un traitement chimique oxydant ou un traitement chimique réducteur, selon les groupes que l'on souhaite créer sur le substrat en diamant.

Enfin, le substrat en diamant peut, en outre, comporter à sa surface, une ou plusieurs zones spécifiques aptes à être fonctionnalisées par la ou lesdites molécules de fonctionnalisation, tandis que d'autres zones restent non fonctionnalisables par la ou lesdites molécules, ce qui permet, au final, d'obtenir un substrat fonctionnalisé qu' au niveau de ces zones spécifiques. On peut qualifier ce type de substrat de substrat à motifs (ce qui correspond à la terminologie anglo-saxonne « patterned substrate ») . A titre d'exemple, un substrat de ce type peut être un substrat comportant des zones locales hydrogénées (à savoir des zones comportant des groupes -CH, -CH 2 - ou -CH 3 ) réparties au niveau d'une zone oxydée (ou inversement), les zones locales hydrogénées constituant les zones fonctionnalisables , par exemple, par des molécules biologiques, comme des peptides, en vue de constituer, après fonctionnalisation, des biopuces.

Quant au deuxième compartiment, il comprend, comme mentionné ci-dessus, au moins une molécule de fonctionnalisation du substrat et de détection du paramètre de l'environnement, cette molécule de fonctionnalisation pouvant appartenir à la catégorie des composés organiques. Cette molécule comporte, classiquement, au moins un groupe apte à réagir avec le substrat pour former une liaison covalente par tous types de réactions chimiques susceptibles d'engendrer ce type de liaisons. Aussi, à titre d'exemple, la molécule de fonctionnalisation peut comporter, comme groupe apte à réagir, un groupe choisi parmi les groupes suivants :

*des groupes appartenant à la catégorie des groupes partants, qui peuvent intervenir dans des réactions de substitutions nucléophiles , de tels groupes pouvant être, par exemple, des atomes d'halogène (tels que de l'iode, du brome), un groupe nonaflate de formule -SO 3 - (CF 2 ) 3-CF 3 , un groupe triflate de formule CF 3 -SO 3 -, un groupe tosylate de formule CH 3 - Phényle-S03- (avec les groupes CH 3 et SO 3 étant en position para) , un groupe mésylate de formule CH 3 -SO 3 -, un groupe fluorosulfonate de formule F-SO 3 -, un groupe oxonium (tel qu'un groupe -0¾ + , -ORH + avec R étant, par exemple, un groupe alkyle) , un groupe diazonium ou un groupe ammonium éventuellement substitués (tels que les groupes tétraalkylammoniums ) , ces composés étant susceptibles de réagir avec un substrat en diamant hydrogéné, à savoir, un substrat comportant, à sa surface, des groupes CH, CH 2 , CH 3 ;

*des groupes hydrocarbonés (tels que des groupes CH, CH 2 , CH 3 ) , de tels groupes étant susceptibles de réagir avec un substrat comportant, à sa surface, un groupe partant de la catégorie de ceux listés ci-dessus ;

*des groupes aptes à participer à des réactions de condensation (telles que des réactions d' estérification, des réactions d' amidation) , de tels groupes pouvant être, par exemple :

-des groupes esters éventuellement activés par un groupe partant, c'est-à-dire que le groupe ester est transformé en un groupe de formule -CO-R' , R' étant un groupe partant, ce groupe pouvant être, par exemple, un groupe issu du couplage entre le groupe ester et du dicyclohexyldiimide (DCC) , ces groupes esters étant susceptibles de réagir dans des réactions d' amidation avec des groupes aminés, qui seraient présents dans ce cas sur le substrat en diamant ;

-des groupes acides carboxyliques , ces groupes étant susceptibles de réagir dans des réactions d' estérification avec des groupes hydroxyles, qui seraient présents dans ce cas sur le substrat en diamant ;

-des groupes halogénures d'acyle, tels que des chlorures d'acyles, ces groupes étant susceptibles de réagir dans des réactions d' estérification avec des groupes hydroxyles, qui seraient présents dans ce cas sur le substrat en diamant ; -des groupes anhydrides d'acide, ces groupes étant susceptibles de réagir dans des réactions d' estérification avec des groupes hydroxyles, qui seraient présents dans ce cas sur le substrat en diamant ;

-des groupes hydroxyles, ces groupes étant susceptibles de réagir dans des réactions d' estérification avec des groupes acides carboxyliques, halogénures d' acyles et anhydrides d'acide, qui seraient présents dans ce cas sur le substrat en diamant ;

*des groupes aptes à participer à des réactions d'addition nucléophile (telles que des réactions de formation d' hydrazones ) , de tels groupes pouvant être choisis parmi :

-des groupes cétones et aldéhydes, ces groupes étant susceptibles de réagir avec des groupes nucléophiles , qui seraient présents sur le substrat diamant, de tels groupes nucléophiles pouvant être, par exemple, des groupes hydrazines, des groupes aminés ;

-des groupes nucléophiles, tels que, par exemple, des groupes hydrazines, des groupes aminés, susceptibles de réagir avec des groupes cétones ou aldéhydes, qui seraient présents sur le substrat en diamant ;

*des groupes aptes à participer à des réactions de silanisation du substrat, de tels groupes pouvant être, par exemple, des groupes alcoxysilanes . En fonction des groupes qu'elle comprend et de son origine, la molécule de fonctionnalisation peut appartenir à la catégorie des biomolécules ou analogues, telles que des acides aminés, des oligopeptides , des protéines (par exemple, des anticorps, des intégrines, des immunoglobulines ) , des oligonucléotides , des ADN, des ARN, des acides peptidiques nucléiques (connus sous l'abréviation PNA) moyennant quoi le substrat ainsi fonctionnalisé par des molécules de fonctionnalisation peut ainsi constituer un dispositif du type biopuce pour des analyses immunobiologiques , un dispositif du type biopuce à protéines ou à ADN.

Dans le dispositif de l'invention, l'un au moins des compartiments comprend, avantageusement, un milieu liquide, en plus du substrat à fonctionnaliser dans le premier compartiment et de la ou les molécules de fonctionnalisation dans le deuxième compartiment.

Ce milieu liquide peut comprendre de l'eau et/ou un solvant organique, notamment dans le premier compartiment et dans le deuxième compartiment, ce qui peut contribuer à la stabilité du substrat ou de la ou les molécules de fonctionnalisation.

En outre, le deuxième compartiment peut comprendre d'autres adjuvants nécessaires à la réaction de fonctionnalisation, par exemple, des catalyseurs, des bases, des acides ou des adjuvants, tels que des solutions tampons, un milieu physiologique, un milieu de culture.

Le milieu liquide ainsi que les éventuels adjuvants peuvent être compris dans un troisième compartiment, qui serait contigu au premier compartiment et/ou au deuxième compartiment et séparé de celui-ci par une membrane, qui est destinée à être ouverte pour permettre la mise en contact du milieu liquide et des éventuels adjuvants avec le compartiment approprié lors de l'utilisation du dispositif.

En variante, l'un au moins des premier et/ou deuxième compartiments peut comprendre une atmosphère inerte, tel qu'une atmosphère de gaz inerte, comme de l'azote, de l'argon, cette atmosphère pouvant contribuer à la conservation de l'intégrité du contenu du premier et/ou deuxième compartiments pendant plusieurs années.

Comme spécifié ci-dessus, le premier compartiment et le deuxième compartiment sont contigus l'un avec l'autre mais séparés par une membrane, de sorte à séparer physiquement le contenu de ces deux compartiments. Cette membrane peut être, par exemple, une membrane en un matériau polymérique.

Cette membrane est destinée à être ouverte pour la mise en contact desdits au moins deux compartiments, cette ouverture pouvant, par exemple, se concrétiser par un retrait total ou partiel de la membrane ou par une destruction totale ou partielle de la membrane.

Aussi, cette membrane peut être soit amovible, c'est-à-dire qu'elle peut être retirée en partie ou intégralement, lorsque l'on souhaite mettre en contact le contenu des deux compartiments ou peut être détruite, en tout ou partie, par exemple, par perçage, de sorte à permettre la mise en contact du contenu desdits au moins deux compartiments. D'un point de vue pratique, lorsque la membrane est ouverte, la ou les molécules de fonctionnalisation est (sont) mises en contact avec le substrat en diamant, le mélange résultant pouvant être maintenu sous atmosphère inerte ou sous air en fonction de la fonctionnalisation que l'on souhaite obtenir. Le mélange résultant peut être également soumis à une agitation continue ou discontinue. Après une durée de contact appropriée (par exemple, de 5 à 30 minutes) , le substrat est séparé du mélange et éventuellement rincé avec de l'eau ou un solvant organique identique à celui utilisé dans le premier compartiment et/ou le deuxième compartiment. Le substrat peut être soumis à une étape de séchage, si la molécule de fonctionnalisation fixée sur le substrat le permet.

Le substrat ainsi fonctionnalisé peut être directement utilisé pour l'application pour laquelle il a été conçu.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront du complément de description qui suit et qui se rapporte à des modes de réalisation particuliers .

Bien entendu, ce complément de description n'est donné qu'à titre d'illustration de l'invention et n'en constitue en aucun cas une limitation

BREVE DESCRIPTIOND DES FIGURES

La figure 1 illustre un dispositif conforme à l'invention et décrit à l'exemple 1. DESCRIPTION DETAILLEE DE MODES DE REALISATION PARTICULIERS

EXEMPLE 1

Cet exemple illustre la préparation d'un dispositif conforme à l'invention ainsi que son utilisation, ce dispositif comprenant :

-un premier compartiment comprenant un substrat en diamant ; et

-un deuxième compartiment comprenant une molécule de fonctionnalisation, qui est l'avidine, laquelle est apte à capter la présence de la biotine, le dispositif (référencé 1) étant représenté sur la figure 1 en annexe, sur laquelle :

-la référence 3 désigne le premier compartiment ;

-la référence 5 désigne le deuxième compartiment ; et

-la référence 7 désigne la membrane séparant le premier compartiment du deuxième compartiment.

Plus spécifiquement, le premier compartiment comprend une solution comprenant un film de diamant hydrogéné nanocristallin .

Le deuxième compartiment comprend, plus précisément, une solution comprenant un tampon phosphate et 0,1 mg d'avidine.

La membrane est ouverte pour laisser le contenu du premier compartiment et du deuxième compartiment se mélanger et ce, pendant une durée de 15 minutes. Ensuite, le film de diamant nanocristallin est séparé et rincé par simple trempage dans un tampon phosphate salin (connu sous l'abréviation PBS) . Puis le film ainsi obtenu est conservé pendant 6 mois sous air.

A l'issue de ces 6 mois, le film a été soumis à un test, pour vérifier sa fonctionnalisation avec l'avidine, le protocole de ce test étant exposé ci-dessous .

Pour ce test, une solution de particules sphériques de diamant hydrogéné (les particules présentant un diamètre moyen de 30 nm) à raison de 2 mg/mL est mélangée à une solution comprenant de la biotine 1 mM et un tampon carbonate à pH=10, le ratio volumique entre la solution de particules et la solution comprenant de la biotine étant de 1/10.

Le mélange est agité et laissé en contact pendant 15 minutes. Les particules sont ensuite rincées trois fois avec de l'eau ultrapure pour éliminer l'excès de biotine.

Ensuite, les particules ainsi rincées sont remises en suspension dans de l'eau ultrapure et la solution résultante est mise en contact avec le film de diamant nanocristallin fonctionnalisé pendant 20 minutes. Le film est ensuite trempé dans un tampon phosphate salin puis dans l'eau. Il est ensuite séché et analysé par microscopie à balayage, qui permet d' observer que les particules de diamant fonctionnalisées par la biotine ne sont détectables que dans les zones du film de diamant fonctionnalisées par 1' avidine . En résumé, de cet exemple 1, en découlent les conclusions suivantes :

-l'efficacité du dispositif de l'invention pour fonctionnaliser un film de diamant en très peu de temps (20 minutes au maximum) ;

-le potentiel de conservation du diamant dans le temps ;

-la réactivité des substrats en diamant hydrogénés et ce quels que soient leurs formes (nanoparticules ou films) ; et

-l'inertie du diamant vis-à-vis des molécules greffées, en ce sens que les molécules conservent leurs propriétés d'origine après greffage. EXEMPLE 2

Cet exemple illustre la préparation d'un dispositif conforme à l'invention ainsi que son utilisation, ce dispositif comprenant :

-un premier compartiment comprenant un substrat en diamant ; et

-un deuxième compartiment comprenant une molécule de fonctionnalisation, qui est un anticorps IgG anti Escherichia Coli.

Plus spécifiquement, le premier compartiment comprend une solution comprenant des particules sphériques de diamant hydrogéné présentant un diamètre moyen de quelques micromètres à raison de 5 mg/mL dans l'eau.

Le deuxième compartiment comprend, plus précisément, une solution comprenant l'anticorps IgG anti Escherichia Coli à raison de 0,1 mg/mL dans un tampon phosphate de pH=8.

La membrane est ouverte pour laisser le contenu du premier compartiment et du deuxième compartiment se mélanger, le rapport du volume du contenu du premier compartiment sur celui du deuxième compartiment étant de 1 pour 10, l'anticorps étant ainsi en excès.

Ensuite, les particules sont rincées.

Les particules ont ensuite été soumises à un test, pour vérifier l'efficacité de leur fonctionnalisation par l'anticorps susmentionné.

Pour ce faire, à l'issue du rinçage, elles sont remises en suspension dans de l'eau ultrapure et la solution résultante est mise en contact avec 200 yL d'une solution de Escherichia Coli comprenant 10000 bactéries/mL, le rapport volumique entre la solution de particules et la solution de Escherichia Coli étant de 50/50.

Après 15 minutes d'agitation, le mélange résultant est laissé 2 minutes au repos. Le surnageant est éliminé et le précipité est remis en suspension dans 100 yL d'eau ultrapure puis déposé sur un substrat et séché en vue d'être analysé par microscopie à balayage électronique.

De cette analyse ressort clairement la présence de particules de diamant à la surface des bactéries, ce qui atteste de la bonne reconnaissance et de l'assemblage des particules avec les bactéries de manière simple et rapide. En parallèle, à valeur comparative, un test a été effectué avec des particules de diamant fonctionnalisées par une chaîne hexyle -(C¾)5-CH 3 , lesquelles ont été mises en contact avec une solution Escherichia Coli. Après analyse par microscopie à balayage électronique, il ressort l'absence de particules de diamant à la surface des bactéries.