Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR PRODUCING A PLAY AREA, RESULTING PLAY AREA AND DEVICE FOR IMPLEMENTING SAID METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/019469
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for producing a play area for children of the type comprising subdivisions for movement on any final support whereon the children move, said subdivisions having a complex shape. The method consists in tracing out the outlines of said subdivisions on an intermediate support, cutting out said outlines on said intermediate support, and setting the cut out parts on the final support.

Inventors:
LOUPIAS JEAN-PAUL (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/002448
Publication Date:
March 22, 2001
Filing Date:
September 06, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LOUPIAS JEAN PAUL (FR)
International Classes:
A63C19/00; A63C19/02; (IPC1-7): A63C19/02
Foreign References:
US3846364A1974-11-05
FR2748690A11997-11-21
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet, Delhaye (Rue du Centre Boîte postale 30 Saint Sulpice, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de réalisation d'une aire de jeu pour enfants du type de celle adoptant des subdivisions de déplacement apparaissant sur un support final quelconque sur lequel se déplacent les enfants, lesdites subdivisions adoptant une géométrie complexe, CARACTÉRISÉ EN CE QU'il consiste à tracer les contours desdites subdivisions sur un support intermédiaire, à découper lesdits contours sur ledit support intermédiaire, et à poser les parties découpées sur le support final.
2. Procédé de réalisation d'une aire de jeu selon la revendication 1, CARACTÉRISÉE EN CE QUE le matériau dudit support intermédiaire est susceptible d'adhérer sur le support final, les enfants se déplaçant alors sur le support intermédiaire.
3. Procédé de réalisation d'une aire de jeu selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ EN CE QU'il consiste à suivre les étapes suivantes : pose du support intermédiaire pour servir de modèle reprenant les contours à tracer sur le support final du jeu, prétraçage sur le support final en suivant les contours définis par le modèle, retrait du modèle.
4. Procédé de réalisation d'une aire de jeu selon la revendication 3, CARACTÉRISÉ EN CE QU'il consiste à suivre les étapes suivantes : mise en place d'adhésifs le long des contours pré tracés, projection de peinture sur ou à côté dudit adhésif, retrait dudit adhésif.
5. Procédé de réalisation d'une aire de jeu selon la revendication 3, CARACTÉRISÉ EN CE QU'il consiste à projeter de la peinture en suivant les contours pré tracés.
6. Procédé de réalisation d'une aire de jeu selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, CARACTÉRISÉ EN CE QU'il consiste à appliquer préalablement au dépôt des parties découpées de support intermédiaire, un enduit sur le support final.
7. Aire de jeu pour enfant du type de celle nécessitant le déplacement du joueur sur ses subdivisions, sur un support final quelconque susceptible de supporter un marquage et le déplacement d'tres humains et obtenue selon le procédé de réalisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE les contours de l'aire de jeu sont constitués par la reproduction de la limite géographique d'un pays ou d'un continent, les subdivisions de l'aire de jeu sur lesquelles se déplace le ou les joueurs étant constituées par les subdivisions administratives ou géographiques de ce pays ou de ce continent, et PAR LE FAIT QUE lesdites subdivisions sont formées chacune par une partie découpée de support intermédiaire, la juxtaposition sur le support final des parties découpées formant l'aire de jeu.
8. Aire de jeu pour enfant du type de celle nécessitant le déplacement du joueur sur ses subdivisions, sur un support final quelconque susceptible de supporter un marquage et le déplacement d'tres humains et obtenue selon le procédé de réalisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE les contours de l'aire de jeu sont constitués par la reproduction de la limite géographique d'un pays ou d'un continent, les subdivisions de l'aire de jeu sur lesquelles se déplace le ou les joueurs étant constituées par les subdivisions administratives ou géographiques de ce pays ou de ce continent, et PAR LE FAIT QUE lesdites subdivisions sont formées chacune par le tracé réalisé sur le support final à partir de chaque modèle défini par les parties découpées dans ledit support intermédiaire.
9. Aire de jeu selon les revendications 7 et 8, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE les contours de l'aire de jeu et le contour des parties découpées juxtaposées de support intermédiaire, reprennent les contours géographiques de la France.
10. Aire de jeu selon les revendications 7 et 8, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE chaque subdivision de l'aire de jeu est associée un moyen de repérage amovible constitué par une planchette imprimée sur au moins une face.
11. Dispositif permettant de mettre en oeuvre le procédé selon les revendications 4 et 5, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QU'il est constitué par un pistolet à peinture dont l'extrémité comporte un sousensemble ayant pour fonction de maintenir constante sa distance par rapport au support final à peindre.
Description:
PROCÉDÉ DE RÉALISATION D'UNE AIRE DE JEU, AIRE DE JEU OBTENUE ET DISPOSITIF PERMETTANT DE METTRE EN OEUVRE LEDIT PROCÉDÉ DOMAINE D'APPLICATION DE L'INVENTION La présente invention a trait au domaine des jeux se pratiquant par les enfants notamment dans les cours d'école en proposant un procédé de réalisation d'une aire de jeu pour enfants du type de celle autorisant le déplacement aléatoire ou non du joueur sur ses subdivisions.

DESCRIPTION DE L'ART ANTÉRIEUR Il existe des jeux dans l'art antérieur telle la marelle qui, à partir d'un marquage au sol réalisé ou non par l'enfant, fait intervenir la dextérité et l'agilité de ce dernier dans les différents déplacements imposés ou non par la règle de jeu adoptée, qu'il réalise dans les subdivisions de l'aire de jeu définie par le marquage.

Classiquement, la marelle consiste à lancer un projectile sur des cases tracées à mme le sol et à rejoindre ledit projectile à cloche-pied.

Ce jeu, qui est toujours d'actualité dans nos cours d'école, jouit d'une grande simplicité et d'une grande jouabilité. Il autorise en outre beaucoup de variantes dans les règles et dans l'objectif à atteindre, raison supplémentaire de son succès.

Néanmoins, bien que particulièrement ludique, ce jeu est difficilement exploitable, d'un point de vue pédagogique, du fait mme de la capacité des enfants à pouvoir réaliser eux-mmes, le marquage au sol. Ainsi, classiquement, les moyens de repérage desdites subdivisions ou cases sont des chiffres dépassant rarement le neuf et les mots inscrits sur le sol correspondent au mot"terre"pour le départ de la marelle et au mot"ciel" pour son arrivée.

Les contours et les subdivisions d'un jeu de marelle étant particulièrement simples à réaliser, le procédé de

réalisation de ce jeu consistera à simplement réaliser directement sur le sol de l'aire de jeu au pinceau ou autre moyen de traçage, les contours des subdivisions de déplacement en s'aidant ou non d'un modèle. Les subdivisions ou cases de déplacement de la marelle ne constituant pas une grande difficulté géométrique, la réalisation de cette aire de jeu n'a pas fait l'objet d'une application industrielle particulière.

En outre, il apparaît que des aires de jeu adoptant des contours de subdivisions ou cases de déplacement de géométrie plus complexe, lesquelles apporteraient un aspect pédagogique plus conséquent, ne peuvent faire l'objet d'un simple traçage. En effet, le demandeur a constaté que la technique du pochoir ou du modèle en tant que pochoir ne peut pas tre exploitée dans le cadre de contours complexes car les dépôts de peinture de part et d'autre des fentes et orifices définissant les contours à tracer deviennent trop importants ce qui implique un surcoût et n'autorisent pas le peintre à garantir la qualité de la peinture.

DESCRIPTION DE L'INVENTION Partant de cet état de fait, le demandeur a imaginé un nouveau jeu basé sur une aire de jeu dont le contour extérieur et la géométrie des subdivisions ou des cases de déplacement sont beaucoup plus complexes que ceux adoptés par les subdivisions de déplacement adoptée par l'aire de jeu de la marelle. Aussi, le demandeur a mené des recherches sur un procédé de réalisation adapté à la réalisation de cette aire de jeu. Ces recherches ont abouti à la conception d'un procédé de réalisation d'une aire de jeu particulièrement nouveau et inventif et s'adaptant à la complexité de la géométrie des subdivisions de déplacement et des contours de l'aire du jeu imaginé par le demandeur et par voie de conséquence à tout type de géométrie de case de déplacement ou de contour.

Selon la caractéristique principale de l'invention, le procédé de réalisation d'une aire de jeu pour enfant du type de celle adoptant des subdivisions de déplacement apparaissant sur un support final quelconque sur lequel se déplacent les enfants, lesdites subdivisions adoptant une géométrie complexe, est remarquable en ce qu'il consiste à tracer les contours desdites subdivisions sur un support intermédiaire, à découper lesdits contours sur ledit support intermédiaire, et à poser les parties découpées sur le support final.

L'ajout d'une opération supplémentaire constituée par l'utilisation d'un support intermédiaire contribue à la réalisation industrielle d'une aire de jeu tout en privilégiant la qualité de traçage des contours des cases de déplacement.

En outre, le découpage du support intermédiaire peut faire l'objet d'une industrialisation poussée contrairement à l'opération de traçage direct au sol, du fait de la complexité des subdivisions de déplacement du jeu.

Une autre exploitation possible de ces phases de procédé consiste à utiliser les parties pré-découpées du support intermédiaire comme aire de jeu. Ainsi, les enfants se déplacent directement sur le support intermédiaire. Les parties découpées sont alors fixées ou non au support final par un moyen quelconque.

Selon un premier mode de réalisation imaginé par le demandeur, le procédé est remarquable en ce que le matériau dudit support intermédiaire est susceptible d'adhérer sur le support final, les enfants se déplaçant alors sur le support intermédiaire. Ainsi, l'aire de jeu peut tre formée selon un mode de réalisation préféré, par des éléments collés et juxtaposés de différentes couleurs ou non, chacun formant une case de déplacement. Cette phase de procédé simplifie grandement la réalisation d'une aire de jeu du type de celle sur laquelle il est possible

de se déplacer tout en autorisant une grande complexité dans la géométrie des cases de déplacement. De mme, cette phase de procédé simplifie la fixation des parties découpées de support intermédiaire. Le support intermédiaire pourra alors tre un matériau autocollant.

Selon un autre mode de réalisation imaginé par le demandeur, le procédé de réalisation d'une aire de jeu conforme à l'invention est remarquable en ce qu'il consiste à suivre les étapes suivantes : -pose du support intermédiaire pour servir de modèle reprenant les contours à tracer sur le support final du jeu, -pré-traçage sur le support final en suivant les contours définis par le modèle, -retrait du modèle.

Ce procédé de réalisation d'une aire de jeu au sol assure une grande qualité de tracé en ce qu'il propose un pré-traçage au moyen d'un modèle reprenant une géométrie complexe de contour. Au point de vue industriel, ce procédé est avantageux en ce qu'il ne nécessite la découpe que d'un seul modèle pour chaque subdivision de déplacement, les modèles pouvant tre ré-utilisés pour la réalisation d'une multitude d'aires de jeu.

De plus, le modèle est utilisable à l'infini puisqu'il a pour fonction de guider un pré-traçage et non d'aider au traçage lui-mme. Ainsi, le modèle n'est jamais soumis à la projection de la peinture servant à former les contours ou à remplir les espaces définis par les subdivisions. La mise en place de ces étapes de procédé permet de pallier aux manques de précision et aux défauts de la technique pochoir inadaptée à la réalisation au sol de contours complexes.

Un mode de réalisation du procédé venant en complément à cette première partie de procédé dit de traçage, est constitué par la suite d'opérations suivantes

-mise en place d'adhésifs le long des contours pré- tracés, -projection de peinture sur, ou à côté, dudit adhésif, -retrait dudit adhésif.

Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, les contours des subdivisions adjacentes ne sont pas réalisés de la mme couleur évitant ainsi les confusions dans les déplacements et dans le repérage des joueurs lorsqu'ils se trouvent sur l'aire de jeu.

Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux du modèle, ce dernier est constitué par un ensemble de parties de support intermédiaire découpées formant gabarits reprenant chacun les contours d'une subdivision administrative ou géographique du tracé administratif ou géographique à reproduire. Dans ce cas le gabarit peut reproduire par ses formes extérieures, les contours de la subdivision à tracer. Cette technique diffère du simple pochoir non seulement par le fait que ce n'est pas le traçage du contour final qui est réalisé à partir du modèle mais simplement un pré-traçage et également pour le fait que c'est le contour extérieur qui sert de modèle et non un quelconque trou ou lumière intérieure.

L'utilisation des adhésifs peut également permettre de tracer les contours de l'aire de jeu de l'invention par simple retrait de ce dernier dans l'éventualité où la projection de peinture est réalisée de part et d'autre de ces derniers. Ainsi, le contour est constitué par la bande laissée non peinte du fait de la présence dudit adhésif.

Selon un choix technologique particulièrement judicieux, le pré-traçage pourra tre réalisé à la craie.

Un autre choix technologique consiste à pré-tracer au moyen d'un mince filet de peinture.

Un autre mode de réalisation, venant également en complément de ladite première partie de procédé de

traçage consistant à se servir du modèle découpé pour réaliser un pré-traçage, consiste à projeter de la peinture en suivant les contours pré-tracés.

La mise en oeuvre de ces étapes de procédé consistant à projeter de la peinture, requiert un dispositif spécial qui, selon une caractéristique particulièrement avantageuse imaginée par le demandeur, est constitué par un pistolet à peinture dont l'extrémité comporte un sous- ensemble ayant pour fonction de maintenir constante sa distance par rapport au support à peindre.

Selon un mode de réalisation préféré mais non limitatif, ce dispositif pourra tre constitué par un sous-ensemble à roulettes multi-directionnelles assurant la fonction de maintien constant de la distance séparant la buse de projection de peinture du pistolet du support à tracer tout en autorisant des mouvements pour suivre les contours.

Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, lorsque le support ne permet pas un bon marquage, le procédé de réalisation est remarquable en ce qu'il consiste à appliquer préalablement au traçage, un enduit sur le support final du tracé de marquage. Cette caractéristique autorise le traçage de l'aire de jeu sur tout type de support à partir de l'instant où une couche intermédiaire propre et plane (l'enduit) est appliquée.

Un autre objet de l'invention est constitué par l'aire de jeu obtenue par ce procédé. Le demandeur a imaginé un jeu qui l'a amené à concevoir un procédé de réalisation nouveau et inventif susceptible de réaliser dans de bonnes conditions et à grande échelle des aires de jeux dont les contours et les cases de déplacement sont particulièrement complexes en comparaison de ceux du jeu de la marelle.

Selon un premier mode de réalisation, cette aire de jeu pour enfant du type de celle nécessitant le déplacement du joueur sur ses subdivisions, sur un support

final quelconque susceptible de supporter un marquage et le déplacement d'tres humains et obtenue selon le procédé de réalisation, est remarquable non seulement en ce que les contours de l'aire de jeu sont constitués par la reproduction de la limite géographique d'un pays ou d'un continent, les subdivisions de l'aire de jeu sur lesquelles se déplace le ou les joueurs étant constituées par les subdivisions administratives ou géographiques de ce pays ou de ce continent, mais également en ce que lesdites subdivisions sont formées chacune par une partie découpée de support intermédiaire, la juxtaposition sur le support final des parties découpées formant l'aire de jeu.

Selon un deuxième mode de réalisation, cette aire de jeu est remarquable en ce que non seulement les contours de l'aire de jeu sont constitués par la reproduction de la limite géographique d'un pays ou d'un continent, les subdivisions de l'aire de jeu sur lesquelles se déplace le ou les joueurs étant constituées par les subdivisions administratives ou géographiques de ce pays ou de ce continent, mais également en ce que lesdites subdivisions sont formées chacune par le tracé réalisé sur le support final à partir de chaque modèle défini par les parties découpées dans ledit support intermédiaire.

L'aspect pédagogique d'une telle aire de jeu est évident.

Tout en jouant, 1'enfant apprend la géographie départementale, régionale, nationale, continentale, mondiale et les mmes règles que la marelle pourront tre appliquées, mais une telle aire de jeu ouvre une multitude d'autres possibilités.

En effet, les tracés des différentes divisions administratives servent de cases de déplacement au joueur. Ainsi, contrairement à la plupart des jeux dont un marquage au sol sert de support, les contours géométriques des cases de déplacement ne sont pas constitués par des formes géométriques simples tels les

carrés ou les rectangles ou des portions de disques comme le tracé classique de la marelle mais des formes originales pour un enfant.

Malgré 1'existence d'un besoin pédagogique de plus en plus important dans le domaine de la géographie, la solution proposée par le demandeur était jusqu'ici ignorée.

Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux mais non limitatif de l'invention, les contours de l'aire de jeu et le contour des parties découpées juxtaposées de support intermédiaire, reprennent les contours géographiques de la France. Bien entendu, ce type de tracé est essentiellement destiné aux écoliers français.

Cette aire de jeu ne constitue pas simplement une création esthétique mais bien le résultat et la raison d'efforts de recherche de la part du demandeur pour réaliser de manière industrielle les contours d'une aire de jeu aussi complexes que les contours géographiques d'un pays, d'une région, d'un continent, etc... Ces contours pourraient bien entendu tre réalisés par la méthode classique du pochoir ou du traçage direct mais pas de façon industrielle et sans grande qualité de marquage.

Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, chaque subdivision de l'aire de jeu comporte un moyen de repérage amovible. Les modes de réalisation de ces moyens de repérage sont multiples, les principaux pourront tre ceux décrits ci-après.

Un exemple de moyen de repérage pourra tre constitué par une planchette de bois dont au moins une face est imprimée et comprend le nom de la subdivision administrative dont il sert de repère. Par exemple, lorsque le principe de repérage consiste au repérage des régions de la France, une planchette comprendra le nom "Midi-Pyrénées".

Bien entendu, la forme de la planchette ou du moyen

de repérage peut elle-mme servir de moyen de repérage, ainsi dans le cadre d'une région, d'un département ou d'un pays vinicole, la planchette pourra adopter la forme d'une bouteille ou comprendre sur une de ses faces le dessin d'une bouteille.

De mme, dans un jeu de type bulletin météorologique les moyens de repérage pourront adopter la forme d'un nuage, du soleil, etc...

Ainsi, le moyen de repérage amovible ne se limite pas à un nom écrit en lettres capitales sur la face d'une planchette mais peut tre constitué par tout type de support d'information, quelle que soit la façon dont est transmise l'information.

Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, chaque joueur est muni d'un desdits moyens de repérage amovibles et se déplace sur l'aire de jeu d'un point de départ pré-défini à un point d'arrivée constitué par la subdivision repérée par ledit moyen de repérage amovible. Cette caractéristique définit un aspect important du jeu en ce que les moyens de repérage seront attribués aux joueurs afin que ces derniers puissent se placer sur la subdivision dont une information ou indice de repérage est présent sur ledit moyen de repérage qu'il tient. Ainsi, le joueur porteur du nom d'un département français ira se placer dans la subdivision de déplacement correspondant à ce département, dans le cas d'une aire de jeu reprenant les contours de la France. De mme, un joueur porteur du drapeau allemand, ira se placer dans la subdivision de déplacement correspondant à l'Allemagne dans le cas d'une aire de jeu faisant apparaître une telle subdivision.

Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, l'aire de jeu reprenant par exemple le tracé des contours géographiques de la France et les subdivisions correspondant aux départements, est associée à un tableau sur lequel la France est dessinée et sur

laquelle, les noms des départements sont inscrits à leur place respective.

Le demandeur a également imaginé que la région, le département, la ville ou le village où se situe le lieu (par exemple l'école) dans lequel est tracée l'aire de jeu sont mis en valeur sur l'aire de jeu par rapport aux autres subdivisions par différents moyens graphiques.

On comprend que le procédé de réalisation d'une aire de jeu, l'aire de jeu ainsi obtenue et le dispositif permettant de le mettre en oeuvre, qui viennent d'tre ci- dessus décrits, l'ont été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront tre apportés à 1'exemple ci-dessus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention pris dans ses aspects et dans son esprit les plus larges. Ainsi, par exemple, le demandeur a imaginé l'impression desdits moyens de repérage directement dans chaque subdivision.




 
Previous Patent: DEVICE FOR TRAINING GOLF

Next Patent: GAMING APPARATUS