Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR PROJECTING RELAXING LIGHT PATTERNS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/029229
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for projecting light patterns on walls. The device includes a closed bag (3) having a flexible wall and containing a liquid or viscous body and a light source (4) arranged so that the beam (5) thereof can cross said bag (3). Advantageously, the device comprises manual or mechanical means for deforming said bag (3). The invention can be used for creating relaxation areas.

Inventors:
BOSCO ELODIE (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/001086
Publication Date:
March 18, 2010
Filing Date:
September 11, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BOSCO ELODIE (FR)
International Classes:
A61M21/02; A61N5/06; B44F1/00; B44F1/06; F21S10/00; F21S10/02
Foreign References:
EP0812604A21997-12-17
US5799124A1998-08-25
US6078426A2000-06-20
AU1863599A1999-09-23
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif pour la production d'effets lumineux, constitué d'une poche (3, 13) fermée à paroi souple contenant un corps liquide ou visqueux et d'une source lumineuse (4, 16) disposée de telle manière que son faisceau (5) traverse ladite poche (3, 13), caractérisé en ce qu'il comporte des moyens manuels ou mécaniques (17, 18) pour déformer ladite poche (3, 13). 2. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que lesdits moyens sont constitués par au moins un moteur électrique (17).

3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le ou les moteurs (17) entraînent une tige (18) dont l'extrémité est en contact avec la paroi de la poche (3, 13) et effectue un mouvement de rotation.

4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour soumettre la paroi de la poche (3, 13) à des mouvements de vibration. 5. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la source lumineuse (4, 16) comprend un ou plusieurs éléments émetteurs de lumière à faible dissipation thermique, tels que des diodes électroluminescentes.

6. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la poche (3, 13) est placée sur un socle (11) qui comporte un trou (14) qui est disposé sous la poche (3, 13) et en ce que la source lumineuse (4, 16) est disposée sous le socle (11) au regard dudit trou (14).

7. Dispositif selon l'ensemble des revendications 1 et 6, caractérisé en ce que les moyens de déformation de la poche

(17, 18) sont disposés sur le socle (11) et en ce que le socle (11) est réalisé en une matière absorbant les bruits.

8. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la source lumineuse (4, 16) comprend des éléments émetteurs de lumière de couleurs différentes.

9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en Ge qu'il comporte un circuit de commande qui permet de commander séparément chaque élément émetteur de lumière.

Description:
Dispositif de projection de motifs lumineux de relaxation

La présente invention concerne la création de motifs lumineux sur des parois, ces motifs lumineux étant destinés à la relaxation.

On connaît des lampes de relaxation telles que les lampes à cristal de sel, elles diffusent une lumière fixe statique et leur rayonnement est limité à une faible distance, elles ne projettent pas d'images sur les parois de la pièce où elles se trouvent.

Il existe également des photophores qu diffusent une lumière relaxante, mais leur rayonnement est également fixe et limité. On a également proposé des lampes de relaxation qui diffusent une lumière à oscillation régulière.

Aucun de ces dispositifs connus ne permet de projeter des motifs lumineux sur une ou plusieurs parois.

Il est souhaitable de projeter des motifs lumineux sur au moins une paroi, par exemple les parois d'une pièce d'habitation. Avantageusement, la forme de ces motifs lumineux projetés devrait être variable de manière irrégulière et aléatoire.

Le problème à la base de l'invention est de fournir un dispositif qui permet d'obtenir de tels motifs lumineux de relaxation sur au moins une paroi.

Le dispositif selon la présente invention est notamment remarquable en ce qu'il est constitué d'une poche fermée à paroi souple contenant un corps liquide ou visqueux et d'une source lumineuse disposée de telle manière que son faisceau traverse ladite poche.

Les rayons lumineux qui traversent ladite poche sont soumis à des phénomènes optiques tels que la diffraction et la diffusion et projettent sur les parois de la pièce des motifs lumineux de forme irrégulière qui ont un effet relaxant. Avantageusement, la source lumineuse comporte des éléments émetteurs de lumière de différentes couleurs de manière à créer des images colorées.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif comporte des moyens manuels ou mécaniques pour déformer ladite poche. De cette manière, la forme des images projetées varie de façon irrégulière et aléatoire. L'effet de relaxation en est amélioré.

La déformation peut être réalisée par la main d'une personne qui manipule la poche. On peut également prévoir au moins un moteur électrique qui agit sur la paroi de la poche.

Avantageusement, le ou les moteurs entraînent une tige dont l'extrémité est en contact avec la paroi de la poche et effectue un mouvement de rotation. On peut également prévoir que le ou les moteurs soumettent la paroi de la poche à des mouvements de vibration.

Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la source lumineuse comprend un ou plusieurs éléments émetteurs de lumière à faible dissipation thermique, tels que des diodes électroluminescentes.

Ceci permet de réduire notablement la consommation du dispositif selon l'invention et d'éviter un échauffement de la poche, même quand les éléments émetteurs de lumière sont très proches de la poche. Selon un mode de réalisation de l'invention, la poche est placée sur un socle qui comporte un trou qui est disposé sous la poche et la source lumineuse est disposée sous le socle au regard dudit trou.

Grâce à cette disposition, la poche prend une forme supérieure sensiblement sphérique et peut diffuser de la lumière dans tout l'espace environnant. Par ailleurs cette structure est simple et permet de réduire le prix de revient du dispositif selon l'invention. Dans le cas où les éléments émetteurs de lumière sont à faible dissipation thermique, ils peuvent être disposés au voisinage immédiat de la poche, directement sous le trou.

Avantageusement, les moyens de déformation de la poche sont disposés sur le socle et le socle est réalisé en une matière absorbant les bruits. Cela permet d'absorber le bruit de ces moyens de déformation, en particulier des moteurs électriques, et de rendre le dispositif silencieux.

Avantageusement, la source lumineuse comprend des éléments émetteurs de lumière de couleurs différentes. Avantageusement, ces éléments émetteurs de lumière peuvent être commandés séparément.

Cela permet d'obtenir une grande variété d'effets lumineux de relaxation qui peuvent être choisis par l'utilisateur. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit, faite à titre illustratif et nullement limitatif, en se référant aux dessins ci-annexés sur lesquels : la figure 1 est une représentation du principe du dispositif selon l'invention, la figure 2 est une vue en coupe d'un mode de réalisation de l'invention.

On voit sur la figure 1 une pièce 1 dans laquelle se trouve un dispositif 2 selon l'invention. Il est essentiellement constitué par une poche 3 qui est fermée et qui contient un corps liquide ou visqueux. La paroi de cette poche 3 est souple de telle sorte qu'elle peut se déformer.

Une source lumineuse 4 est disposée au voisinage de la poche 3 de telle sorte qu'au moins une partie de son faisceau de sortie 5 traverse la poche 3. La source lumineuse 4 peut, par exemple, être située sous la poche 3.

Les rayons lumineux qui traversent la poche 3 sont soumis à des phénomènes optiques tels que la diffraction et la diffusion dans le corps liquide ou visqueux contenu dans la poche 3 et à l'interface entre la paroi de la poche 3 et ce corps.

La paroi et le corps contenu sont également suffisamment translucides pour laisser passer au moins une partie du faisceau lumineux entrant.

Les rayons lumineux 6 qui sortent de la poche 3 projettent sur les parois 7 et le plafond 8 de la pièce 1 des motifs lumineux de formes variées, tels que des halos, dont la forme est irrégulière et aléatoire puisqu'elle dépend du trajet suivi par le rayon lumineux dans la poche 3.

La poche elle-même absorbe une partie de la lumière si bien qu'elle donne l'impression de contenir la lumière et présente un aspect qui évoque les méduses des abysses.

La paroi de la poche 3 peut être tendue, mais elle est avantageusement légèrement plissée pour des motifs lumineux plus complexes et améliorer l'effet de relaxation.

Pour améliorer les effets lumineux avec plus de mouvement, on peut prévoir de modifier la forme de la poche 3 en agissant sur sa paroi. Cette modification peut être obtenue par des moyens manuels qui permettent à l'utilisateur d'agir à son gré sur la forme et le mouvement des motifs lumineux. On peut également prévoir des moyens mécaniques tels que des moteurs électriques.

On peut également soumettre la paroi de la poche 3 à des vibrations pour obtenir des résultats similaires. On peut utiliser à cet effet des éléments piézoélectriques.

La poche 3 peut être suspendue au dessus de la source lumineuse 4, ce qui crée des plissements de sa paroi, en particulier dans la face de sortie des rayons lumineux. De plus, la poche 3 peut être soumise à des légers mouvements, ce qui améliore l'aspect des images projetées.

La figure 2 représente schématiquement en coupe un mode de réalisation de l'invention. Il comporte une plaque support 1 1 , par exemple de forme rectangulaire, qui comporte un pied 12 à chacun de ses coins. Une poche 13 est placée sur la plaque support 11.

Un trou 14 et aménagé dans la plaque support 11 en dessous de la poche 13. Sous ce trou 14 est fixée une pièce 15 qui contient une source de lumière 16 constituée par plusieurs émetteurs de lumière à basse consommation tels que des diodes électroluminescentes.

Cette pièce contient également une alimentation électrique comprenant, par exemple, des piles électriques rechargeables. Des circuits et des commutateurs sont prévus pour commander les diodes électroluminescentes qui sont de couleurs différentes. On peut prévoir, par exemple, un circuit de commande qui permet de commander séparément chaque élément émetteurs de lumière. On peut prévoir un dispositif qui commande un changement de couleur progressif avec une réduction en dégradé de l'intensité lumineuse.

Sur la plaque support 11 , on dispose au moins un, deux dans l'exemple représenté, moteurs électriques 17 qui actionnent une tige 18 qui est en contact avec la paroi de la poche 13. Ces deux moteurs 17 sont disposés symétriquement de part et d'autre de la poche 13 et ils entraînent leur tige 18 de telle manière que son extrémité effectue un mouvement de rotation sur la paroi de la poche13. Les moteurs 17 sont alimentés et commandés par des circuits prévus dans la pièce 15.

Quand la poche 13 repose sur la plaque support 11 , sa partie supérieure libre prend une forme courbe convexe, ce qui permet d'envoyer des rayons lumineux dans toutes les directions au dessus de la plaque support 11. Si la poche 11 à une forme régulière ronde, sa paroi libre a une surface sensiblement sphérique et le rayonnement sera sensiblement identique dans toutes les directions. On peut également prévoir, pour obtenir des effets lumineux différents en fonction de la direction des rayons lumineux de sortie, une forme irrégulière, par exemple une base triangulaire ou une forme générale cubique.

La plaque support 11 peut être complétée par une enceinte de protection. Si cette enceinte est disposée devant la poche 13 pour la protéger, elle est translucide au moins dans sa partie entourant la poche 13.

Avantageusement, la plaque support 11 et cette éventuelle enceinte sont réalisées en une matière absorbant le bruit et les vibrations afin de rendre le dispositif selon l'invention silencieux.

L'utilisateur du dispositif selon l'invention pourra choisir plusieurs modes de fonctionnement combinés en ce qui concerne les couleurs et la déformation de la poche. La déformation pourra être supprimée, manuelle ou mécanique. En ce qui concerne les couleurs, on peut prévoir une ou plusieurs couleurs fixes ou avec variation de l'intensité lumineuse ou des changements de couleur, avec ou sans déformation de la paroi de la poche.

La description ci-dessus a été fournie à titre explicatif et nullement limitatif et il est évident que l'on peut y apporter des modifications ou des compléments sans pour autant sortir du cadre de la présente invention tel qu'il est défini par les revendications.