Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR PROTECTING AN EAR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/061451
Kind Code:
A1
Abstract:
The subject of the invention is a device for protecting an ear that can be inserted into a fibro-cartilaginous structure of an external auditory canal, comprising a body (32) comprising a cupola (42) with, near its top, an orifice (44) extended along the inside of the cupola by a tube (46), the cupola (42) being directed in such a way that that part of the cupola that lies between the free end (64) of the cupola and the region (62) at which the cupola meets the tube (46) is positioned between said tube (46) and the auditory canal when the protective device is in place, characterized in that the cupola (42) is of a thickness which increases from the region (62) at which it meets the tube (46) as far as its free end (64).

Inventors:
TUTENUIT RAPHAEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/052455
Publication Date:
May 26, 2011
Filing Date:
November 19, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SPORT CONTROLE (FR)
TUTENUIT RAPHAEL (FR)
International Classes:
A61F11/08
Foreign References:
EP0375151A11990-06-27
GB643927A1950-09-27
NL9401212A1996-03-01
US2427664A1947-09-23
US5881729A1999-03-16
Attorney, Agent or Firm:
POUCHUCQ, Bernard (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de protection d'une oreille apte à être Inséré au niveau d'une structure f ibro-cartilagineuse (20) d'un conduit auditif externe, comprenant un corps (32) comprenant une coupole (42) avec au niveau de son sommet un orifice (44) prolongé à l'intérieur de la coupole par un tube (46), la coupole (42) étant orientée de manière à ce que la partie de la coupole située entre l'extrémité libre (64) de la coupole et la zone de jonction (62) de la coupole avec le tube (46) soit disposée entre ledit tube (46) et le conduit auditif lorsque le dispositif de protection est mis en place, caractérisé en ce que la coupole (42) a une épaisseur qui augmente depuis sa zone de jonction (62) avec le tube (46) jusqu'à son extrémité libre (64).

2. Dispositif de protection d'une oreille selon la revendication 1, caractérisé en ce que depuis la zone de jonction jusqu'à un tiers de sa hauteur approximativement, la coupole (42) a une épaisseur inférieure à 0,5 mm, de préférence de l'ordre de 0,2 à 0,4 mm.

3. Dispositif de protection d'une oreille selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'épaisseur de la coupole (42) augmente progressivement jusqu'à son extrémité arrondie pour atteindre une valeur maximale supérieure à 0,5 mm, de préférence de l'ordre de 0,6 à 0,8 mm.

4. Dispositif de protection d'une oreille selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tube (46) a une épaisseur fine de l'ordre de 1 mm de manière à ce que sa paroi extérieure forme une expansion radiale (58) formant une butée (60) en amont lorsqu'un insert (34) est mis en place.

5. Dispositif de protection d'une oreille selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tube (46) comprend un alésage (50) dont le diamètre est inférieur à celui d'un insert (34).

6. Dispositif de protection d'une oreille selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tube (46) comprend un alésage (50) avec un épaulement amont (52).

7. Dispositif de protection d'une oreille selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'épaulement amont (52) est distant de l'extrémité amont du tube (46) d'une distance de l'ordre de 3 mm de manière à obtenir à l'avant du corps un tube de guidage (66).

8. Dispositif de protection d'une oreille selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que la zone de jonction (62) de la coupole et du tube (46) est disposée en amont de l'épaulement amont (52).

9. Dispositif de protection d'une oreille selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la coupole (42) a une hauteur supérieure au diamètre du dispositif de protection.

10. Dispositif de protection d'une oreille selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la coupole (42) comprend une ailette périphérique (68) pour renforcer l'étanchéité.

11. Dispositif de protection d'une oreille selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps (32) comprend une languette (48) s'étendant vers l'arrière.

12. Dispositif de protection d'une oreille selon la revendication 11, caractérisé en ce que la languette (48) s'étend dans le prolongement de la paroi formant le tube (46) de manière à ne pas interférer avec le conduit délimité par la paroi du tube (46).

13. Dispositif de protection d'une oreille selon la revendication 11 ou 12, caractérisé en ce que la languette (48) comprend une nervure longitudinale (70).

Description:
DISPOSITIF DE PROTECTION D'UNE OREILLE

La présente invention se rapporte à un dispositif de protection d'une oreille adapté pour être placé au niveau d'un conduit auditif externe.

Sur la figure 1, on a représenté en 10 une oreille avec de l'extérieur vers l'intérieur, un pavillon auriculaire 12, un conduit auditif externe 14 et un tympan 16. Tous les autres éléments de l'oreille ne sont pas référencés car ils ne concernent pas la présente demande.

Sur le plan de l'audition, le pavillon auriculaire 12 a pour fonction de guider les ondes sonores en direction du conduit auditif externe 14 qui les cana ise en direction du tympan 16.

A titre d'exemple, dans le cas d'un adulte, le conduit auditif externe 14 a une longueur de l'ordre de 25 mm et a un diamètre de 10 à 5 mm qui se réduit vers l'intérieur.

La première partie 18 du conduit auditif externe (la plus proche du pavillon auriculaire) est composée d'une structure f ibro-cartilagineuse 20, relativement insensible aux petits froids et résistante aux agressions dues au vent et aux embruns. Cette première partie décrit une chicane ou une forme en S. Pour donner un ordre d'idée, cette première partie a une longueur de l'ordre de 15 mm chez l'adulte.

La seconde partie 22 du conduit auditif externe (la plus proche du tympan) est composée d'une structure osseuse 24 recouverte d'une fine peau. Contrairement à la première partie, cette seconde partie 22 est sensible au froid. Ainsi, en raison d'irritations répétées par l'eau froide, le vent et l'agitation de l'eau, notamment lors de la pratique du surf en eau froide, la structure osseuse 24 peut se développer et altérer les capacités auditives de l'oreille en réduisant la section du conduit auditif externe.

Pour pallier ce phénomène, appelé également exostose, il est recommandé de porter des dispositifs de protection tels que des bouchons placés dans le conduit auditif de manière à protéger la seconde partie 22 du conduit auditif externe. Les bouchons se présentent sous la forme d'un cylindre en mousse. Pour l'introduire, le bouchon est comprimé, puis, une fois dans l'oreille, il reprend sa forme initiale et s'adapte aux formes du conduit auditif externe.

Ces bouchons assurent une bonne étanchéité mais ne sont pas très pratiques à nsérer dans le conduit auditif. De plus, dans la mesure où ils obturent toute la section du conduit auditif, ils empêchent la transmission des ondes sonores et altèrent fortement les capacités auditives.

Le document US-5.881.729 propose un autre type de dispositifs de protection d'oreille comprenant une partie de forme évasée, adaptée à celle du pavillon auriculaire se prolongeant au niveau de l'entrée du conduit auditif externe par une portion cylindrique en forme de tube à l'intérieur duquel sont disposés une membrane et un porte membrane. Ce type de protection améliore sensiblement les capacités auditives en raison de sa forme évasée reprenant les formes d'un pavillon adaptées pour canaliser les ondes sonores en direction du conduit auditif. Toutefois, il n'est pas performant sur le plan de l'étanchéité.

Enfin, il existe des dispositifs de protection comportant un long tube dans lequel est disposé un insert cylindrique supportant une membrane. Ce long tube a un diamètre ex érieur légèrement inférieur à celui du conduit auditif externe et comprend au niveau de sa paroi externe une succession de collerettes souples qui s'étendent chacune dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal du tube. Ces dispositifs de protection ont une grande longueur pour pouvoir comporter plusieurs collerettes. Ce dispositif de protection est pratique à mettre en place car une partie reste à l'extérieur du conduit auditif externe en saillie dans le pavillon. Il assure également une bonne étanchéité en raison des nombreuses collerettes qui forment chacune une barrière d 'étanchéité.

Toutefois, ces dispositifs de protection ne donnent pas pleinement satisfaction sur le plan de l'audition car le pavillon auriculaire n'assure plus sa fonction de canalisateur des ondes sonores en direction du conduit auditif ex erne.

Aussi, la présente invention vise à pallier les inconvénients de l'art antérieur en proposant un dispositif de protection d'une oreille apte à être inséré dans un conduit auditif externe, assurant une étanchéité renforcée, pratique à mettre en place et préservant les qualités d'audition de l'oreille.

A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de protection d'une oreille apte à être nséré au niveau d'une structure f ibro-cartilagineuse d'un conduit auditif externe, comprenant un corps comprenant une coupole avec au niveau de son sommet un orifice prolongé à l'intérieur de la coupole par un tube, la coupole étant orientée de manière à ce que la partie de la coupole située entre l'extrémité libre de la coupole et la zone de jonction de la coupole avec le tube soit disposée entre ledit tube et le conduit auditif lorsque le dispositif de protection est mis en place, caractérisé en ce que la coupole a une épaisseur qui augmente depuis sa zone de jonction avec le tube jusqu'à son extrémité libre.

Cette géométrie de la coupole renforce l'étanchéité si bien qu'une seule coupole peut suffire pour assurer une étanchéité satisfaisante. De ce fait, le dispositif de protection peut être plus court et loger dans le conduit auditif externe et ne pas altérer la fonction du pavillon de canalisation des ondes sonores en direction dudit conduit auditif externe.

D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre de l ' invention, description donnée à titre d'exemple uniquement, en regard des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une coupe d'une oreille,

- la figure 2 est une vue en perspective d'un dispositif de protection selon une première variante de l'invention, l'insert sorti avec un accessoire complémentaire pour faciliter la mise en place dudit dispositif de protection,

- la figure 3 est une coupe longitudinale du dispositif de protection de la figure 2,

- la figure 4A est une coupe illustrant le dispositif de protection de la figure 2 ou 3 sans insert,

- la figure 4B est une coupe illustrant le dispositif de protection de la figure 2 ou 3 déformé lorsque l'insert est mis en place,

- la figure 5 est une coupe d'une autre variante d'un dispositif de protection selon l'invention,

- la figure 6 est une vue en perspective d'une autre variante de l'invention - la figure 7 est une vue en perspective d'un dispositif de protection selon une autre variante de l'invention,

- la figure 8 est une coupe du dispositif de protection de la figure 7,

- la figure 9 est une coupe d'un dispositif de protection selon l'invention disposé dans un conduit auditif externe,

- la figure 10 est une coupe d'un dispositif de protection selon une autre variante de l'invention,

- la figure 11 est une coupe d'un dispositif de protection selon une autre variante de l'invention,

- la figure 12 est une coupe d'un dispositif de protection selon une autre variante de l'invention, et

- les figure 13A à 13C sont des coupes illustrant différentes variantes d'armatures selon l'invention. Sur les différentes figures, on a représenté en 30 un dispositif de protection selon l'invention adapté pour être introduit dans un conduit auditif externe 14 d'une oreille 10.

Selon un mode de réalisation illustré sur les figures 2, 3, 4A ,4B, 5 à 9, ce dispositif de protection comprend d'une part un corps 32, et d'autre part, un insert 34 appelé également porte membrane.

Selon un mode de réalisation non limitatif, cet insert 34 comprend d'une part, une armature 36 rigide, en forme de tube avec un diamètre extérieur d et un diamètre intérieur d', et d'autre part, une membrane 38 en forme de disque disposée selon un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'armature. L'armature 36 comprend au niveau de son conduit intérieur une rainure périphérique 40 apte à recevoir le bord périphérique de la membrane 38.

Selon un mode de réalisation, l'armature 36 est réalisée à base de polyuréthane rigide.

De préférence, la membrane 38 est réalisée en un matériau imperméable à l'eau à la pression ambiante.

Cette membrane 38 est relativement fine de manière à vibrer pour assurer la transmission des ondes sonores.

Selon une autre variante, la membrane peut être en un matériau dont la perméabilité à l'eau et/ou à l'air varie en fonction de la différence de pression de part et d'autre de la membrane. Ainsi, lorsque la différence de pression dépasse un certain seuil, la membrane devient poreuse et permet d'équilibrer les pressions de part et d'autre de la membrane. Ce seuil de déclenchement peut être différent d'une membrane à l'autre afin de l'ajuster en fonction de l'activité nautique. Ainsi, dans le cas d'une activité sous-marine, le seuil de déclenchement sera moins élevé que pour les activités nautiques de surface comme le surf.

Cette membrane a pour fonction également de filtrer une grande partie des organismes de manière à limiter les infections. Cette membrane 38 et l'armature 36 ne sont pas plus décrites car elles peuvent avoir différentes configurations.

Selon des variantes illustrées sur les figures 11 et 12, le dispositif de protection peut comprendre à la place de l'insert 34 une paroi transversa e 35 pleine réalisée d'un seul tenant avec le dispositif de protection. La paroi transversale 35 peut avoir une épaisseur plus ou moins importante. Ainsi, l'épaisseur de cette paroi transversale 35 peut varier de 0,1 mm à 3 mm.

On privilégiera une paroi transversale 35 fine pour les applications qui favorisent le son et une paroi transversale 35 épaisse pour les applications favorisant la fonction anti-bruit.

Selon une autre variante illustrée sur la figure 10, le dispositif peut comprendre une membrane formant une paroi transversale distincte du dispositif de protection. Dans ce cas, le dispositif de protection peut être surmoulé sur la membrane.

Le corps 32 est réalisé en silicone souple avec une dureté Shore A de l'ordre de 50.

Le corps 32 a une hauteur réduite inférieure à 10 mm, et de préférence de l'ordre de 7 mm de manière à être disposé dans le conduit auditif externe.

Ainsi, selon l'invention, le dispositif de protection ne vient pas en saillie au-delà du conduit auditif et ne perturbe pas le fonctionnement du pavillon auriculaire qui peut assurer sa fonction de canalisateur des ondes sonores en direction du conduit auditif externe. De ce fait, grâce au dispositif de protection de l'invention, les capacités d'audition de l'oreille sont moins altérées que pour les dispositifs de l'art antérieur.

Le corps comprend une seule coupole 42 avec au niveau de son sommet un orifice 44 prolongé à l'intérieur de la coupole par un tube 46 se prolongeant vers l'arrière par une languette 48. L'extrémité libre 64 de la coupole 42 est orientée dans le même sens que la languette 48 vers l'extérieur du conduit auditif de manière à ce que la partie de la coupole située entre l'extrémité libre 64 de la coupole et la zone de jonction 62 de la coupole avec le tube 46 soit disposée entre ledit tube 46 et le conduit auditif lorsque le dispositif de protection est mis en place.

Le tube 46 comprend un alésage 50 dont le diamètre (de l'ordre de 4 mm) est inférieur au diamètre extérieur d (de l'ordre de 5 mm) de l'insert 34. Ainsi, comme illustré sur les figures 4A et 4B, l'insert 34 déforme le tube 46 lorsqu'il est mis en place de manière à être comprimé et être ainsi maintenu. En complément, l'alésage 50 peut comprendre un épaulement amont 52 et/ou un épaulement aval 54 pour immobiliser l'insert 34 selon la direction longitudinale correspondant à l'axe du tube 46. La distance séparant les deux épaulements 52 et 54 est sensiblement égale à la hauteur de l'insert 34 de façon à ce que lesdits épaulements délimitent une cavité adaptée à l'insert 34.

A chaque extrémité du tube 46, l'alésage 50 débouche avec des formes évasées 56, 56' qui favorisent la transmission des ondes.

Pour la description, la zone amont correspond à la zone la plus proche du tympan et la zone aval la zone la plus proche de la sortie du conduit auditif externe.

Entre les deux épaulements 52 et 54, le tube 46 a une épaisseur relativement fine de l'ordre de 1 mm de manière à ce que sa paroi extérieure en présence de l'insert se déforme et forme au niveau de ce dernier une expansion radiale 58 formant une butée 60 en amont.

Selon une caractéristique importante de l'invention, comme illustré sur les différentes figures, la coupole 42 a une épaisseur qui varie depuis sa zone de jonction 62 avec le tube 46 jusqu'à son extrémité libre 64.

Ainsi, depuis la zone de jonction jusqu'à un tiers de sa hauteur approximativement, la coupole 42 a une épaisseur inférieure à 0,5 mm, de préférence de l'ordre de 0,2 à 0,4 mm. En suivant, l'épaisseur de la coupole augmente progressivement jusqu'à son extrémité arrondie pour atteindre une valeur maximale supérieure à 0,5 mm, de préférence de l'ordre de 0,6 à 0,8 mm. Ainsi, l'épaisseur de la paroi de la coupole augmente jusqu'à son extrémité.

Cette différence d'épaisseurs permet au niveau de la paroi plus fine de favoriser l'effet d'appui et au niveau de la paroi plus épaisse d'assurer un coefficient de retour de forme plus grand et une meilleure adaptabilité du dispositif de protection aux différentes formes du conduit auditif externe.

De préférence, l'épaulement amont 52 est distant de l'extrémité amont du tube 46 d'une distance de l'ordre de 3 mm de manière à obtenir à l'avant du corps un tube de guidage 66 qui vient s'emmancher dans la partie qui se réduit de la première partie du conduit auditif externe. Ce tube de guidage 66 peut se déformer de manière à obtenir une forme légèrement conique qui tend à ouvrir la coupole 42 qui exerce alors un effort plus important en direction de la paroi du conduit auditif externe pour améliorer l'étanchéité.

Ce tube de guidage 66 limite les risques d'un mauvais positionnement du dispositif de protection lors de son introduction.

Avantageusement, au niveau du tube de guidage 66, l'alésage 50 peut avoir entre l'épaulement 52 amont et l'extrémité amont un profil concave pour réduire l'épaisseur du tube de guidage pour le rendre plus souple et plus adaptable, comme illustré notamment sur les figures 4A et 4B.

Selon une autre variante illustré sur la figure 5, l'alésage 50 peut avoir peut avoir entre l'épaulement 52 amont et l'extrémité amont un profil rectiligne.

Avantageusement, comme illustré sur les figures 3, 4A et 4B, la zone de jonction 62 de la coupole et du tube 46 est disposée en amont de l'épaulement amont 52. De ce fait lorsque le dispositif de protection est introduit dans le conduit auditif externe, la coupole 42 prend appui contre la butée 60 découlant de l'expansion radiale 58 ce qui tend à ouvrir la coupole 42 qui exerce alors un effort plus important en direction de la paroi du conduit auditif externe pour améliorer I etanchéité.

Les formes du tube et de la coupole permettent d'obtenir une etanchéité satisfaisante à partir d'une seule barrière d'étanchéité. Ainsi, il est possible d'obtenir un dispositif de protection plus court qui ne dépasse pas à l'extérieur du conduit auditif externe.

Avantageusement, la hauteur H de la coupole est supérieure au diamètre D du dispositif de protection afin de limiter le basculement du dispositif de protection lorsqu'il est mis en place de manière à ce que le tube 46 soit approximativement coaxial au conduit auditif externe.

Selon un mode de réalisation illustré sur les figures 7 et 8, la coupole 42 peut comprendre une ailette périphérique 68 pour renforcer l'étanchéité.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la languette 48 a une longueur de l'ordre de 20 à 40 mm pour faciliter sa préhension et le retrait du dispositif de protection.

La languette 48 a des formes adaptées pour ne pas nuire à la transmission des ondes sonores. Ainsi, la languette 48 est disposée dans le prolongement de la paroi formant le tube 46 de manière à ne pas interférer avec le conduit délimité par la paroi du tube 46.

De préférence, la languette a une forme en demi cylindre pour se plaquer contre la paroi du conduit auditif externe. Avantageusement, le dispositif de protection est introduit dans le conduit auditif externe de manière à ce que la languette soit plaquée contre la partie du pavillon venant dans le prolongement du conduit auditif.

Selon un mode de réalisation, la languette 48 peut comprendre une nervure longitudinale 70 pour la rigidifier comme illustré sur la figure 6. Cette solution permet d'éviter que la languette se retourne et obstrue le conduit auditif externe. Pour nsérer l'insert 34 dans le corps 32, on peut utiliser un accessoire complémentaire, appelé applicateur 72 sous forme d'un cylindre dont le diamètre est égal ou légèremen inférieur au diamètre extérieur d de l'insert. Cet applicateur peut être également utilisé pour Insérer le dispositif de protection dans le conduit auditif externe.

Pour mettre en place le dispositif de protection dans le conduit auditif, il convient dans un premier temps de tirer sur le pavillon auriculaire pour positionner le conduit auditif externe de façon rectiligne. On introduit alors le dispositif de protection grâce à la languette jusqu'à ce que le tube de guidage s'immobilise au niveau d'un rétrécissement de la première partie du conduit auditif externe (correspondant à structure f ibro-cartilagineuse 20). Au niveau de ce rétrécissement situé approximativement à 15 mm à l'intérieur du conduit auditif externe, le conduit a un diamètre approximativement de 6 à 7 mm chez l'adulte.

Lorsque l'utilisateur lâche le pavillon , le conduit auditif externe reprend sa forme naturelle en S en immobilisant le dispositif de protection au niveau de sa première courbure. La coupole sert de centreur.

Pour retirer le dispositif de protection, l'utilisateur tire sur la languette en ayant éventuellement tiré au préalable sur le pavillon pour positionner le conduit auditif externe de façon rectiligne.

Sur les figures 13A à 13C, on a représenté différentes variantes de l'armature 36. Cette dernière n'a pas nécessairement une paroi intérieure 74 et une paroi extérieure 76 cylindriques.

Selon un mode de réalisation, la paroi intérieure 74 a une forme de divergent 78 qui s'ouvre en direction du tympan. Avantageusement, comme illustré sur les figures 13A à 13C, la paroi intérieure 74 a une forme de convergent 80 puis de divergent 78 depuis l'extérieur vers l'intérieur de l'oreille, la longueur du divergent étant cinq fois plus importante que celle du convergent. La paroi extérieure 76 de l'armature peut avoir sur sa longueur une forme plus ou moins ondulée. Ainsi, comme illustré sur la figure 13A, la paroi extérieure 76 a un diamètre (de l'extérieur vers l'intérieur de l'oreille) qui augmente jusqu'à une valeur maximale Dl puis qui diminue jusqu'à un diamètre D2 puis qui augmente de nouveau jusqu'à un diamètre D3 pour enfin se réduire.

Selon une autre variante illustrée sur la figure 13B, la paroi extérieure 76 a un diamètre(de l'extérieur vers l'intérieur de l'oreille) qui augmente jusqu'à une valeur maximale D4 puis qui diminue.

Selon une autre variante illustrée sur la figure 13C, la paroi extérieure 76 a un diamètre(de l'extérieur vers l'intérieur de l'oreille) qui diminue puis qui augmente jusqu'à un diamètre D5 puis qui diminue.