Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR PROTECTING AN ELECTRONIC PAY PARKING TICKET AGAINST THEFT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/073998
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for protecting an electronic pay parking ticket (10) against theft comprising an electronic memory card reader (14). The invention is characterised in that said protective device comprises an unlocking card (20) containing in storage (21) a code (C) specific to the card and code validity duration (D), designed to be transferred into the electronic ticket (10) when the unlocking card (20) is first inserted in said reader (14) such that when the code validity duration (D) expires, the electronic pay parking ticket (10) is not operational until said unlocking card (20) is once more inserted in the electronic memory card reader (14). The invention is applicable to motor vehicle parking in urban areas.

Inventors:
PERREARD DAVID (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/001449
Publication Date:
December 07, 2000
Filing Date:
May 26, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SCHLUMBERGER SYSTEMS & SERVICE (FR)
PERREARD DAVID (FR)
International Classes:
G07B15/02; G07C1/30; G07F7/08; G07F7/10; (IPC1-7): G07C1/30; G07B15/02; G07F7/08
Domestic Patent References:
WO1999009525A11999-02-25
Foreign References:
FR2680901A11993-03-05
EP0493289A11992-07-01
EP0034570A21981-08-26
DE19605464A11997-08-21
EP0325302A21989-07-26
FR2772165A11999-06-11
Attorney, Agent or Firm:
Fernandez, Francis (Schlumberger Systèmes Test & Transactions 50 avenue Jean Jaurès BP 620-12 Montrouge Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de protection contre le vol d'un ticket électronique (10) de stationnement payant comportant un lecteur (14) de cartes à mémoire électronique, caractérisé en ce que ledit dispositif de protection comprend une carte (20) de déverrouillage contenant en mémoire (21) un code (C) propre à la carte et une durée (D) de validité du code, destinés à tre transférés dans le ticket électronique (10) lors d'une première insertion de la carte (20) de déverrouillage dans ledit lecteur (14), de manière qu'à l'expiration de la durée (D) de validité du code, le ticket électronique (10) de stationnement payant se trouve hors fonctionnement jusqu'à ce que ladite carte (20) de déverrouillage est à nouveau insérée dans le lecteur (14) de cartes à mémoire électronique.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que des moyens de calcul du ticket électronique (10) déterminent une date et une heure (DHF) de fin de validité du code (C) à partir de la durée (D) de validité et de la date et l'heure (DHI) d'insertion de la carte (20) de déverrouillage dans le lecteur (14) de cartes à mémoire électronique, lesdites date et heure (DHF) de fin de validité du code (C) étant stockées dans une zone. mémoire (11) du ticket électronique (10).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que, à chaque insertion de la carte (20) de déverrouillage, la date et l'heure (DHF) de fin de validité du code (C) déterminées par lesdits moyens de calcul se substituent à la date et à l'heure de fin de validité stockées dans la zone. mémoire (11).
4. Dispositif selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que des moyens (16) de comparaison de la date et de l'heure (DHF) de fin de validité du code (C) aux date et heure courantes (DHC) fournies par une horloge (12) du ticket électronique (10) sont aptes à commander un interrupteur (15) de mise hors fonctionnement dudit ticket électronique (10).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite carte (20) de déverrouillage est constituée par une carte de configuration du ticket électronique (10) de stationnement payant.
Description:
DISPOSITIF DE PROTECTION CONTRE LE VOL D'UN TICKET ELECTRONIQUE DE STATIONNEMENT PAYANT La présente invention concerne un dispositif de protection contre le vol d'un ticket électronique de stationnement payant.

L'invention trouve une application particulièrement avantageuse dans le domaine général du stationnement payant, et plus spécialement, dans celui des parcmètres individuels placés à l'intérieur des véhicules, connus sous le nom dlCPM, acronyme du terme anglo- saxon « In-Car-Parking-Meter) >.

On connaît de la demande de brevet français N° 97/15650 un ticket électronique de stationnement payant constitué d'un boîtier comportant, entre autres, une horloge chargée notamment de fournir la date et l'heure courantes, une zone-mémoire dans laquelle sont stockées diverses informations comme les régimes tarifaires et les unités de stationnement restantes, et un lecteur de cartes à mémoire électronique pour recevoir par exemple une carte contenant des unités de stationnement à transférer dans ladite zone-mémoire, ainsi qu'une carte de configuration du ticket électronique.

Dans le but de pouvoir vérifier la licéité de la présence d'un véhicule, le boîtier constituant le ticket électronique de stationnement payant est placé à l'intérieur du véhicule, derrière le pare-brise, de manière visible pour un agent de surveillance du parc de stationnement qui peut alors contrôler que le véhicule est en situation régulière, à partir des informations apparaissant sur un afficheur du ticket électronique, notamment la date et l'heure de fin de stationnement autorisé.

Cependant, on comprend que, la date et l'heure de fin de stationnement autorisé étant une indication du nombre d'unités de stationnement présentes dans la zone-mémoire, l'affichage de ces informations de fin de stationnement, pourtant indispensable au

contrôle, peut constituer une incitation au vol du boîtier. En effet, une personne mal intentionnée, constatant sur l'afficheur d'un ticket électronique, une fin de stationnement très tardive, en déduira que le boîtier contient un grand nombre d'unités de stationnement et sera d'autant plus tentée de fracturer le véhicule pour dérober le boîtier du ticket électronique qui s'y trouve.

Aussi, le problème technique à résoudre par l'objet de la présente invention est de proposer un dispositif de protection contre le vol d'un ticket électronique de stationnement payant comportant un lecteur de cartes à mémoire électronique, qui permettrait de dissuader d'éventuels voleurs de subtiliser les tickets électroniques des véhicules en stationnement.

La solution au problème technique posé consiste, selon la présente invention, en ce que ledit dispositif de protection comprend une carte de déverrouillage contenant en mémoire un code propre à la carte et une durée de validité du code, destinés à tre transférés dans le ticket électronique lors d'une première insertion de la carte de déverrouillage dans ledit lecteur, de manière qu'à l'expiration de la durée de validité du code le ticket électronique de stationnement payant se trouve hors fonctionnement jusqu'à ce que ladite carte de déverrouillage est à nouveau insérée dans le lecteur de cartes à mémoire électronique.

Ainsi, l'usager ayant acquis la carte de déverrouillage l'insère une première fois dans le lecteur de cartes du ticket électronique, ce qui a pour effet de transférer dans le ticket électronique le code affecté à la carte de déverrouillage ainsi que la durée de validité du code. Le ticket électronique est alors en état de fonctionner normalement pendant toute la durée de validité. A l'expiration de cette durée, le ticket électronique est automatiquement mis hors fonctionnement. Pour le réactiver, il faut réintroduire la carte de déverrouillage portant le mme

code que celui entré initialement.

On comprend que, de cette manière, un voleur ne pourra utiliser le ticket électronique de stationnement payant que pour la durée de validité restante dans la zone-mémoire. Au delà, le boîtier volé ne sera plus utilisable car le voleur ne pourra le réactiver puisque, par hypothèse, il ne dispose pas de la carte de déverrouillage associée.

En conclusion, s'il ne peut empcher le vol proprement dit, le dispositif de protection conforme à l'invention a au moins un effet dissuasif sur les voleurs potentiels puisque le boîtier est rendu inutilisable à l'expiration de la durée de validité.

On remarquera que le dispositif de protection selon l'invention présente l'avantage que l'usager n'a pas à saisir de code à l'initialisation, ou pour modification, ni à chaque utilisation du ticket électronique, ce qui en simplifie la manipulation. D'autre part, l'usager n'a pas à mémoriser de code avec les risques d'oubli que cela entraîne.

Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, des moyens de calcul du ticket électronique déterminent une date et une heure de fin de validité du code à partir de la durée de validité et de la date et l'heure d'insertion de la carte de déverrouillage dans le lecteur de cartes à mémoire électronique, lesdites date et heure de fin de validité du code étant stockées dans une zone-mémoire du ticket électronique.

L'invention prévoit également que des moyens de comparaison de la date et de l'heure de fin de validité du code aux date et heure courantes fournies par une horloge du ticket électronique sont aptes à commander un interrupteur de mise hors fonctionnement dudit ticket électronique.

La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut tre réalisée.

La figure 1 est un schéma d'un dispositif de protection conforme à l'invention lors de la première insertion de la carte de déverrouillage.

La figure 2 est un schéma de dispositif de la figure 1 lors d'une insertion ultérieure de la carte de déverrouillage.

Sur les figures 1 et 2 est représenté un dispositif de protection contre le vol d'un ticket électronique 10 de stationnement payant. Un tel ticket électronique est décrit en détail dans la demande de brevet français ais 97/15650. A ce stade, il suffit de savoir que ledit ticket électronique est constitué par un boîtier 10 comprenant une zone- mémoire 11 où sont stockés des régimes tarifaires et des unités de stationnement, une horloge 12 donnant la date et l'heure courantes, et des moyens de calcul, à savoir éventuellement un microprocesseur, aptes à établir la date et l'heure DHE de fin de stationnement autorisé en fonction du régime tarifaire TF sélectionné, des unités de stationnement stockées dans la zone-mémoire 11 et de la date et l'heure courantes. La date et l'heure DHE de fin de stationnement autorisé, ainsi que le régime tarifaire TF choisi, sont visualisés sur un afficheur 13 de manière à permettre le contrôle de licéité du stationnement par un agent de surveillance. Au cours du stationnement, le microprocesseur du boîtier 10 consomme progressivement des unités dans la zone-mémoire 11, cette consommation pouvant tre stoppée à volonté par l'usager lorsqu'il revient à son véhicule avant la fin du stationnement autorisé.

Comme l'indique la figure 1, ledit dispositif de sécurisation contre le vol comporte une carte 20 de déverrouillage prévue pour tre insérée dans un lecteur 14 de cartes à mémoire électronique du boîtier 10. La mémoire 21 de la carte 20 de déverrouillage contient un code C, spécifique de la carte, et une durée D de validité du code (1 mois par exemple). Lorsque la carte 20 de déverrouillage est insérée pour la première fois dans le lecteur 14, le code C et la durée D de crédit sont

transférés dans le boîtier 10. Puis, la carte 20 est retirée. Le ticket électronique 10 pourra alors fonctionner normalement pendant une durée égale à la durée D de validité du code C. De façon pratique, la durée D de validité est convertie en une date et une heure DHF de fin de validité du code C par lesdits moyens de calcul en ajoutant la durée D de validité à la date et l'heure DHI d'insertion de la carte 20 de déverrouillage dans le lecteur 14 de cartes à mémoire électronique.

Lesdites date et heure DHF de fin de validité sont stockées dans la zone-mémoire 11 du boîtier 10.

La date et l'heure DHF de fin de validité du code C sont constamment comparées à la date et 1'heure courantes DHC fournies par l'horloge 12 à l'aide de moyens 16 de comparaison jusqu'à obtenir l'égalité, auquel cas le ticket électronique 10 est mis hors fonctionnement, représenté par l'interrupteur 15 sur les figures 1 et 2.

Un message sur l'afficheur 13 indique à l'usager que son boîtier est bloqué.

Pour réactiver le ticket électronique 10, l'usager n'a comme solution que de réinsérer la carte 20 de déverrouillage. Plus précisément, et comme le montre la figure 2, lorsqu'une carte 20'de déverrouillage est insérée dans le lecteur 14 du boîtier 10 dont la zone- mémoire 11 contient déjà un code C, une vérification du code C'présent dans la mémoire 21'de la carte 20'est effectuée par comparaison des codes C et C'au moyen d'un comparateur 17. Si la comparaison est positive, c'est-à-dire si la carte 20'est la carte 20 de déverrouillage initiale, l'interrupteur 15 est débloqué et le boîtier 10 peut à nouveau fonctionner pour une nouvelle durée D. Dans le cas contraire, la carte 20'n'est pas la carte de déverrouillage d'origine et le boîtier 10 reste bloqué.

La durée D de validité est soit fixée définitivement dans la carte 20, soit programmée sur demande de l'usager au moment où il acquiert

la carte 20 de déverrouillage. Cette durée D est choisie comme un compromis entre une sécurité de protection élevée, qui suppose une durée D minimale, et des contraintes d'utilisation moindres, qui suppose une durée D maximale.

Le dispositif de protection conforme à l'invention peut tre ajouté à un ticket électronique 10 déjà existant, sur demande de l'usager, mme après une période initiale d'utilisation sans protection.

Bien entendu, l'usager n'est pas tenu d'attendre la mise hors fonctionnement de son boitier 10 pour prolonger la durée de validité du code. Avant expiration de la durée D, il peut insérer à nouveau la carte 20 de déverrouillage pour obtenir que la date et l'heure DHF de fin de validité du code C déterminées par lesdits moyens de calcul se substituent à la date et à l'heure de fin de validité stockées dans la zone-mémoire 11.

La demande de brevet français N° 97/15650 mentionne la possibilité pour l'usager de posséder une carte personnelle associée à son ticket électronique 10, dite carte de configuration. Dans ces conditions, on peut envisager que ladite carte de déverrouillage est constituée par ladite carte de configuration à laquelle un module logiciel de déverrouillage est ajouté. La prolongation de la durée de validité du code est réalisée à chaque insertion de la carte de configuration dans le boîtier 10 avec éventuellement rechargement du ticket électronique en unités de stationnement.