Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR PROTECTING AN ENGINE TRANSMISSION SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/124555
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a protection device (5) for protecting an engine transmission system, comprising pulleys (1) mounted to rotate about axes parallel to an axial direction (2), and an accessory belt linking the pulleys (1), said protection device (5) having an axial surface (8) perpendicular to the axial direction (2) and adjacent to an axial face (9) of a pulley (1) parallel to the axial surface (8). According to the invention, the axial face (9) bears a first material (10) having a first hardness that is different from a second hardness of a second material (11) borne by the axial surface (8), such as to allow a clearance (12) to be established between the protection device (5) and the pulley (1) by means of the lapping generated by the rotation of the pulley (1).

Inventors:
LEBORGNE CORENTIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/050155
Publication Date:
August 29, 2013
Filing Date:
January 25, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
F16H7/18
Foreign References:
JPH09250355A1997-09-22
US20100196183A12010-08-05
US5180343A1993-01-19
JPH10296599A1998-11-10
DE4243168C11994-03-31
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
LAURIN, Ghislain (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Ensemble comportant un système de transmission (4) d'un moteur et un dispositif de protection (5) du système de transmission (4), le système de transmission (4) comprenant des poulies (1 ) montées en rotation selon des axes parallèles à une direction axiale (2), et une courroie d'accessoires (3) reliant les poulies (1 ) entre elles, le dispositif de protection (5) présentant une surface axiale (8) qui est perpendiculaire à la direction axiale (2) et qui est adjacente à une face axiale (9) d'au moins une poulie (1 ) parallèle à la surface axiale (8) du dispositif de protection (5), caractérisé en ce que la face axiale (9) d'une poulie (1 ) adjacente au dispositif de protection (5) porte un premier matériau (10) présentant une première dureté différente d'une seconde dureté d'un second matériau (1 1 ) porté par la surface axiale (8) du dispositif de protection (5) de façon à permettre l'établissement d'un jeu (12) entre le dispositif de protection (5) et la poulie (1 ) par rodage généré par la rotation de la poulie (1 ) contre le dispositif de protection (5).

2. Ensemble selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le premier matériau

(10) est abrasif et présente une dureté supérieure au deuxième matériau

(1 1 ) . 3. Ensemble selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la surface axiale (8) est disposée contre la partie angulaire qui est sans contact avec la courroie d'accessoires (3), de la face axiale (9) d'une poulie (1 ).

4. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend une surface radiale (6) qui porte la surface axiale (8) et qui recouvre la partie angulaire qui est sans contact avec la courroie d'accessoires (3), d'une surface cylindrique (7) de la poulie (1 ) adaptée à recevoir la courroie d'accessoires (3).

5. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend une surface radiale (6) qui porte la surface axiale (8) et qui recouvre au moins pour partie les zones de la courroie d'accessoire (3) qui sont sans contact avec les poulies (1 ).

6. Ensemble selon la revendication 4 ou la revendication 5, caractérisé en ce que la surface radiale (6) du dispositif de protection (5) contourne un rebord radial (13) de la poulie (1 ) qui s'étend radialement au-delà de la surface cylindrique (7) de façon à former une gouttière (14) du côté du dispositif de protection (5) hors de la poulie (1 ).

7. Procédé de mise en place d'un ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de protection (5) est fixé de sorte que le second matériau (1 1 ) est monté serré contre le premier matériau (10) et qu'un jeu (12) entre le dispositif de protection (5) et la poulie (1 ) est réalisé par rodage généré par la rotation de la poulie (1 ).

Description:
DISPOSITIF DE PROTECTION D'UN SYSTEME DE TRANSMISSION D'UN MOTEUR

[0001] L'invention concerne un dispositif de protection d'un système de transmission d'un moteur.

[ooo2] Différents dispositifs de protection d'un système de transmission d'un moteur d'un véhicule sont connus. De façon classique, le dispositif de protection est formé par un capot qui est fixé au moteur, qui recouvre une façade du moteur d'où font saillie des poulies des différents accessoires tels qu'un alternateur, un compresseur de climatisation, une pompe de direction assistée et une courroie d'accessoires qui entraîne les différentes poulies. Ce capot protège ainsi les poulies et la courroie des pollutions extérieures, notamment des projections d'eau venant des roues du véhicule, de façon à assurer l'adhérence de la courroie aux poulies.

[ooo3] Un tel capot s'étend du moteur jusqu'au-delà des poulies, ce qui entraîne une augmentation de la longueur du groupe moteur et donc un encombrement supplémentaire.

[ooo4] L'invention vise à résoudre un ou plusieurs de ces inconvénients, et notamment à limiter l'encombrement supplémentaire lié à la présence du dispositif de protection.

[ooo5] Selon un premier aspect, l'invention porte ainsi sur un dispositif de protection d'un système de transmission d'un moteur, le système comprenant des poulies montées en rotation selon des axes parallèles à une direction axiale, et une courroie d'accessoires reliant les poulies entre elles, le dispositif de protection présentant une surface axiale qui est perpendiculaire à la direction axiale et qui est adjacente à une face axiale d'au moins une poulie parallèle à la surface axiale du dispositif de protection, caractérisé en ce que la face axiale d'une poulie adjacente au dispositif de protection porte un premier matériau présentant une première dureté différente d'une seconde dureté d'un second matériau porté par la surface axiale du dispositif de protection de façon à permettre l'établissement d'un jeu entre le dispositif de protection et la poulie par rodage généré par la rotation de la poulie contre le dispositif de protection.

[0006] Ainsi, selon un choix judicieux des deux matériaux, il est possible de limiter l'encombrement lié à la présence du dispositif de protection : celui-ci présentant, selon la direction axiale, une dimension initiale minimale, est monté serré contre les poulies (par sa fixation au moteur), le rodage effectué par les poulies lors des premiers tours du moteur générant un jeu juste nécessaire entre le dispositif de protection et les poulies.

[ooo7] Selon un premier mode de réalisation, le premier matériau est abrasif et présente une dureté supérieure au deuxième matériau. De ce fait, l'usure est réalisée sur la surface axiale du dispositif de protection.

[ooo8] Selon un second mode de réalisation, la surface axiale est disposée contre la partie angulaire qui est sans contact avec la courroie d'accessoires, de la face axiale d'une poulie. De ce fait, le dispositif de protection recouvre au moins les parties angulaires des poulies qui ne sont pas recouvertes par la courroie d'accessoires.

[ooo9] Selon un troisième mode de réalisation, le dispositif de protection comprend une surface radiale qui porte la surface axiale et qui recouvre la partie angulaire qui est sans contact avec la courroie d'accessoires, d'une surface cylindrique de la poulie adaptée à recevoir la courroie d'accessoires.

[ooi o] En outre, le dispositif peut comporter une surface radiale qui porte la surface axiale et qui recouvre au moins pour partie les zones de la courroie d'accessoire qui sont sans contact avec les poulies.

[ooi i ] Selon un quatrième mode de réalisation, la surface radiale du dispositif de protection contourne un rebord radial de la poulie qui s'étend radialement au-delà de la surface cylindrique de façon à former une gouttière du côté du dispositif de protection hors de la poulie. De ce fait, si, malgré la présence du dispositif de protection, une pollution réussit à franchir le jeu existant entre les deux matériaux rodés, cette pollution est propulsée par la force centrifuge vers la gouttière réalisée dans le dispositif de protection sans risquer d'atteindre la surface cylindrique de la poulie du fait de la présence du rebord radial et de la configuration associée du dispositif de protection.

[0012] Selon un second aspect, l'invention porte sur un procédé de mise en place d'un dispositif de protection d'un système de transmission d'un moteur, le système de transmission comprenant des poulies montées en rotation selon des axes parallèles à une direction axiale, et une courroie d'accessoires reliant les poulies entre elles, les poulies portant sur une face axiale un premier matériau présentant une première dureté, le dispositif de protection présentant une surface axiale qui parallèle et adjacente aux faces axiales d'au moins une poulie et qui porte un second matériau présentant une seconde dureté différente de la première dureté du premier matériau, caractérisé en ce que le dispositif de protection est fixé de sorte que le second matériau est monté serré contre le premier matériau et qu'un jeu entre le dispositif de protection et la poulie est réalisé par rodage généré par la rotation de la poulie.

[0013] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :

• la figure 1 est une vue schématique d'un dispositif de protection recouvrant partiellement une courroie d'accessoires et des poulies d'accessoires ;

• la figure 2 est une vue d'une surface axiale d'une poulie d'un accessoire ;

• la figure 3 est une vue en coupe axiale d'une poulie d'un accessoire et d'un dispositif de protection juste après la fixation serrée de ce dernier à l'accessoire ;

• la figure 4 représente la même poulie et le même dispositif de protection qu'à la figure 3, après un rodage réalisé par la rotation de la poulie ; et

• la figure 5 est une vue similaire à la figure 4, la poulie et le dispositif de protection ayant des conformations particulières. [0014] Un groupe moteur comprend un moteur à combustion interne et différents accessoires entraînés par le moteur, tels qu'un alternateur, un compresseur de climatisation, une pompe de direction assistée. Le moteur et les accessoires présentent chacun une poulie 1 , chaque poulie 1 étant montée en rotation selon des axes parallèles à une direction axiale 2, et une courroie d'accessoire 3 assure la transmission du mouvement de la poulie du moteur aux poulies d'accessoires en reliant les poulies 1 entre elles. Ainsi, le groupe moteur comprend un système de transmission 4 comprenant les poulies 1 et la courroie d'accessoires 3.

[0015] Au système de transmission 4 est associé un dispositif de protection 5 qui est destiné à protéger le système de transmission 4 des pollutions extérieures. Le dispositif de protection 5 est formé par une coque 5 et il peut être fixé au moteur et/ou aux supports d'accessoires. Dans le présent exemple, le dispositif de protection 5 n'est destiné à protéger que la partie inférieure du système de transmission 4, la partie supérieure de ce dernier étant disposée de façon à ne pas être accessible aux pollutions. De plus, comme illustré à la figure 1 , dans le présent mode de réalisation, le dispositif de protection 5 est configuré de façon à ne protéger que les parties de la courroie d'accessoires 3 qui est sans contact avec les poulies 1 , et que les parties angulaires des poulies 1 qui ne sont pas recouvertes par la courroie d'accessoires 3.

[0016] Le dispositif de protection 5 comprend une surface radiale 6 qui recouvre, d'une part, la courroie d'accessoires 3 et, d'autre part, une surface cylindrique 7 de chaque poulie 1 protégée qui est adaptée à recevoir la courroie d'accessoires 3. Cette surface radiale 6 s'étend, selon la direction axiale 2, depuis les points de fixation du dispositif de protection 5 jusqu'au-delà de la courroie d'accessoires 3 et des poulies 1 protégées.

[0017] Le dispositif de protection 5 comprend également une surface axiale 8 qui est perpendiculaire à la direction axiale 2 et qui pend de la surface radiale 6. Cette surface axiale 8 recouvre le flanc de la courroie d'accessoires 3 et une partie d'une face axiale externe 9 de chaque poulie 1 protégée, la face axiale externe 9 d'une poulie 1 étant celle éloignée de l'accessoire correspondant. La surface axiale 8 du dispositif de protection 5 est adjacente à la face axiale externe 9 de chaque poulie 1 protégée.

[0018] Par rapport à la courroie d'accessoires 3, le dispositif de protection 5 est à une distance de cette dernière permettant son débattement usuel.

[ooi 9] La face axiale externe 9 de chaque poulie 1 protégée porte un premier matériau 10 qui présente une première dureté. Comme illustré à la figure 2, le premier matériau 10 est limité à une couronne sur la face axiale externe 9. La surface axiale 8 du dispositif de protection 5 porte, quant à elle, du côté adjacent à la poulie 1 protégée, un second matériau 1 1 qui présente une seconde dureté différente de la dureté du premier matériau 10. De préférence, le premier matériau 10 est abrasif et plus dur que le second matériau 1 1 de façon à permettre l'établissement d'un jeu 12 entre le dispositif de protection 5 et la poulie 1 protégée par rodage généré par la rotation de cette poulie 1 contre le dispositif de protection 5. Le second matériau 1 1 peut être collé, surmoulé ou fixé par tout autre moyen à la surface axiale 8 du dispositif de protection 5.

[0020] Ainsi, lors de la fixation du dispositif de protection 5, le second matériau 1 1 est monté serré contre le premier matériau 10 (cf. figure 3), le second matériau 1 1 étant le seul élément du dispositif de protection 5 à être en contact avec les poulies 1 protégées, le premier matériau 10 étant le seul élément des poulies 1 protégées à être en contact avec le dispositif de protection 5, et la courroie d'accessoires 3 étant sans contact avec le dispositif de protection 5. Dès les premiers tours du moteur, la rotation des poulies 1 entraîne le rodage du second matériau 1 1 et la création du jeu 12 juste nécessaire entre les poulies 1 et le dispositif de protection 5 (cf. figure 4).

[0021 ] Par ailleurs, dans l'exemple illustré à la figure 5, afin d'éviter tout contact des pollutions avec la surface cylindrique 7 des poulies 1 et la courroie d'accessoires 3, la face axiale externe 9 d'une poulie 1 protégée comprend un rebord radial 13 qui s'étend radialement au-delà de la surface cylindrique 7. De cette façon, la pollution qui aurait réussi à passer par le jeu 12 existant entre la poulie 1 et le dispositif de protection 5 serait projeté par la force centrifuge générée par la rotation de la poulie 1 au-delà de la surface cylindrique 7. De même, la surface radiale 6 du dispositif de protection 5 est conformée de façon à contourner ce rebord radial 13 de façon à former une gouttière 14 de réception des pollutions, la gouttière 14 étant disposée du côté du dispositif de protection 5 hors de la poulie 1 .