Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR PROTECTING THE EXPOSED FACE OF ACCESSORIES IN A MOTOR VEHICLE FITTED WITH AN ALTERNATOR-STARTER-TYPE "STOP & START" SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/157923
Kind Code:
A2
Abstract:
The protective device consists of a protective casing (10) mounted, via a positioning and fixing means, on a support secured to the body shell of the vehicle. This protective casing (10) limits the amount of water or chippings splashed onto or thrown up against various accessories such as the alternator-starter belt (1), the belt tensioners and the alternator, compressor and crankshaft pulleys. Motor vehicles. Motor vehicles fitted with an alternator-starter-type "stop & start" function.

Inventors:
PITAUD BERNARD (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/051282
Publication Date:
December 22, 2011
Filing Date:
June 07, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
PITAUD BERNARD (FR)
International Classes:
F02B67/06; F02B77/00; F16H7/24; H02K5/10
Foreign References:
FR1054677A1954-02-12
US6178939B12001-01-30
Attorney, Agent or Firm:
LAURIN, Ghislain (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de protection de la façade accessoires dans un véhicule automobile équipé d'une fonction « Stop & Start » par alterno-démarreur, caractérisé en ce que ledit dispositif est constitué par un capotage de protection (10) monté, par l'intermédiaire de moyens de positionnement et de fixation, sur un support solidaire du moteur, ledit capotage de protection (10) permettant de limiter les projections d'eau ou de gravillons sur différents accessoires, tels que la courroie (1 ) de l'alterno-démarreur, les tendeurs et les poulies d'alternateur, de compresseur et de vilebrequin.

2. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il est prévu au moins un aileron (1 1 ) sur le capotage de protection (10), qui est disposé dans la partie dudit capotage de protection (10) tournée vers l'avant du véhicule et qui fait saillie vers le haut et vers l'avant, de façon à renforcer la protection en cas de projection d'eau ou de gravillons.

3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit aileron (1 1 ) au moins est « monobloc » avec le capotage de protection (10).

4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit aileron (1 1 ) au moins est monté sur le capotage de protection (1 0) par liaison par vissage. 5. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit aileron (1 1 ) au moins est monté sur le capotage de protection (10) par liaison par clippage.

6. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit aileron (1 1 ) au moins est placé dans une rainure pouvant s'adapter à chaque véhicule.

7. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les moyens de positionnement et de fixation du capotage de protection (10) sur ledit support solidaire de la caisse du véhicule comportent deux points de fixation par vissage.

8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 7, caractérisé en ce que le support solidaire du véhicule, sur lequel est monté le capotage de protection (10), est le support de compresseur.

9. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits moyens de positionnement et de fixation du capotage de protection (10) comportent, de plus, un point de fixation par un goujon du bac à huile (3).

10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que lesdits moyens de positionnement et de fixation du capotage de protection

(10) comportent, de plus, un point d'appui du capotage (10) sur une vis (4A) du carter de distribution (4).

11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que ledit appui sur une vis (4A) du carter de distribution (4) présente une interface amortissante, de type caoutchouc, montée sur ledit carter de distribution (4).

12. Véhicule automobile, du type comportant un système « Stop & Start » par alterno-démarreur, caractérisé en ce qu'il est prévu un dispositif de protection de la façade accessoires, qui est conforme à l'une quelconque des revendications précédentes.

Description:
DISPOSITIF DE PROTECTION DE LA FAÇADE ACCESSOIRES DANS UN VEHICULE AUTOMOBILE EQUIPE D'UN SYSTEME « STOP & START » PAR

ALTERNO-DEMARREUR. [oooi ] La présente invention revendique la priorité de la demande française 1054677 déposée le 14 juin 2010 dont le contenu (texte, dessins et revendications) est ici incorporé par référence.

[ooo2] La présente invention concerne un dispositif de protection de la façade des accessoires entraînés par le vilebrequin, dite « façade accessoires » dans la suite du texte, dans un véhicule automobile équipé d'un système « Stop & Start » par alterno-démarreur.

[ooo3] De nombreux véhicules automobiles sont équipés d'une fonction dite « Stop & Start », désignée aussi « STT » dans la suite du texte, ou présentent une motorisation hybride combinant un moteur électrique à un moteur thermique. [ooo4] La fonction STT permet de couper automatiquement le moteur lors d'un arrêt prolongé et de le redémarrer instantanément et en silence. Cette prestation est obtenue par le moyen d'un alterno-démarreur, qui remplace le démarreur classique sans qu'il soit nécessaire de modifier l'architecture classique du moteur. Sur une motorisation hybride, l'alterno-démarreur redémarre le moteur thermique après une phase de propulsion électrique.

[ooo5] L'alterno-démarreur regroupe en un seul organe le démarreur et l'alternateur, une électronique de contrôle décidant s'il fonctionne en générateur ou en moteur. L'alterno-démarreur, lorsqu'il redémarre le moteur thermique du véhicule, doit entraîner, par l'intermédiaire d'une courroie, non seulement le moteur thermique mais aussi différents accessoires, tels que le système de climatisation, par exemple. Le diamètre de la poulie de l'alterno-démarreur étant deux à trois fois plus petit que le diamètre de la poulie de vilebrequin, il faut que l'adhérence entre la poulie de l'alterno-démarreur et la courroie reste forte. La présence d'eau entre la poulie de l'alterno-démarreur et la courroie a pour conséquence dommageable d'accroître le risque d'échec du redémarrage du moteur. [0006] La courroie est tendue tantôt dans sa partie supérieure, tantôt dans sa partie inférieure, selon que la traction est effectuée par le moteur (mode alternateur) ou par l'alterno-démarreur (mode démarreur). Différentes solutions techniques existent pour permettre de gérer ces différences de tension. Ces solutions peuvent utiliser des tendeurs hydrauliques, des tendeurs mécaniques ou une courroie plus élastique. Certaines de ces solutions rendent possibles des redémarrages en ambiance humide, mais elles ont pour défaut de trop solliciter la courroie, qui est alors affaiblie, notamment dans sa durée de vie.

[ooo7] On a déjà cherché à protéger par des moyens enveloppants, de type carter ou capotage, des accessoires entraînés par courroie sur un véhicule automobile. Ainsi, à titre d'exemple, le document US 6 178 939 B1 décrit un système générateur d'énergie pour un véhicule automobile à moteur à combustion interne, dans lequel le moteur comporte une vanne à papillon de régulation de la quantité d'air amené à un couvercle de vanne, un collecteur d'admission pour amener l'air de la vanne à papillon au couvercle de vanne, un élément allongé creux destiné à faire passer l'air du couvercle de vanne à la vanne à papillon, une source commune de carburant pour amener du carburant au collecteur, couplée au collecteur, un radiateur destiné à refroidir le moteur, couplé au moteur, une pluralité d'accessoires entraînés par courroie, couplés au moteur et entraînés par un vilebrequin, et un boîtier destiné à diminuer le bruit du moteur et à recevoir un filtre. Le boîtier est monté sur le moteur et il inclue une cavité d'air interne, une enveloppe de protection intégrale avec l'extérieur du boîtier. Cette enveloppe de protection constitue une paroi périphérique qui définit un évidement entourant au moins partiellement au moins une partie d'au moins deux des accessoires entraînés par courroie. L'enveloppe de protection réduit sensiblement le bruit généré par le moteur.

[ooo8] On notera que cette enveloppe de protection décrite dans le document US 6 178 939 B1 , conçue pour réduire le bruit, n'est pas conçue pour protéger les accessoires entraînés par courroie des projections d'eau ou de gravillons. [ooo9] Le but de la présente invention est de fournir un dispositif qui protège des projections d'eau ou de gravillons la façade accessoires dans un véhicule automobile équipé d'un système « Stop & Start » par alterno-démarreur, de telles projections pouvant entraîner l'échec du redémarrage du moteur par l'alterno- démarreur.

[0010] Un autre but de la présente invention est de fournir un tel dispositif de protection, qui soit de conception et de réalisation simple, qui soit économique, notamment en entraînant des modifications mineures et limitées sur les pièces existantes des véhicules, et qui soit aisément adaptable aux différents modèles de véhicules.

[ooi i] Pour parvenir à ces buts, la présente invention a pour objet un dispositif de protection de la façade accessoires dans un véhicule automobile équipé d'un système « Stop & Start » par alterno-démarreur, et ce nouveau dispositif de protection est constitué par un capotage de protection positionné et fixé, par l'intermédiaire d'une pluralité de moyens de positionnement et de fixation, sur un support solidaire du moteur, ledit capotage de protection permettant de limiter les projections d'eau ou de gravillons sur différents accessoires, tels que la courroie de l'alterno-démarreur, les tendeurs et les poulies d'alternateur, de compresseur et de vilebrequin.

[0012] Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, il est prévu au moins un aileron sur le capotage de protection, qui est disposé dans la partie du capotage tournée vers l'avant du véhicule et qui fait saillie vers le haut, de façon à renforcer la protection en cas de projection d'eau ou de gravillons.

[ooi 3] Cet aileron au moins peut être « monobloc » avec le capotage de protection, ou monté sur le capotage de protection par vissage ou par clippage.

[0014] De préférence, cet aileron au moins est placé dans une rainure pouvant s'adapter à chaque véhicule.

[ooi 5] Le support solidaire du véhicule, sur lequel est monté le capotage de protection, est avantageusement le support de compresseur. [0016] Les moyens de positionnement et de fixation du capotage de protection sur le support comportent au moins deux points de fixation, qui sont des points de fixation par vissage.

[ooi 7] Ces moyens de positionnement et de fixation du capotage de protection peuvent comporter, de plus, un point de fixation par un goujon du bac à huile. Ils peuvent aussi comporter, de plus, un point d'appui sur une vis du carter de distribution.

[0018] De manière préférentielle, cette vis du carter de distribution présente avantageusement une interface amortissante, de type caoutchouc par exemple, montée sur le carter de distribution.

[0019] L'invention a également pour objet un véhicule automobile, du type comportant une fonction « Stop & Start » par alterno-démarreur, dans lequel est prévu un dispositif de protection de différents accessoires conforme à celui décrit ci-dessus dans ses grandes lignes. [0020] D'autres buts, avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront dans la description qui suit d'exemples de réalisation, non limitatifs de l'objet et de la portée de la présente demande de brevet, accompagnée de dessins dans lesquels :

[0021 ] - la figure 1 est une vue en perspective, schématique, du dispositif de protection selon l'invention en place sur la façade accessoires d'un véhicule automobile équipé d'une fonction STT par alterno-démarreur, et

[0022] - la figure 2 est une vue agrandie montrant, de manière détaillée, un point d'appui du dispositif de protection de la figure 1 sur le carter de distribution du véhicule. [0023] En référence au dessin de la figure 1 , on a représenté un capotage de protection, de référence générale 10, qui vient protéger tout ou partie de la façade d'au moins une partie des accessoires d'un véhicule automobile équipé d'une fonction STT par alterno-démarreur. La référence 3 désigne le bac à huile du moteur du véhicule, la référence 4 désigne le carter de distribution et la référence 1 la courroie d'entraînement des accessoires qui est en partie cachée par le capotage de protection 10.

[0024] De cette manière, le capotage de protection 10 permet de limiter les projections d'eau ou de gravillons sur les différents accessoires entraînés par le moteur, tels que, notamment, la courroie 1 de l'alterno-démarreur, les tendeurs et les poulies d'alternateur, de compresseur et de vilebrequin.

[0025] Sur le capotage de protection 10, il est prévu au moins un aileron, de référence 1 1 , qui est disposé dans la partie du capotage 10 tournée vers l'avant du véhicule et qui fait saillie vers le haut et vers l'avant, de façon à renforcer la protection en cas de projection d'eau ou de gravillons, notamment lorsque le véhicule est en situation de passage à gué ou de suivi de file de véhicules.

[0026] L'aileron 1 1 peut être « monobloc » avec le capotage de protection 10. En variante, il peut être monté sur le capotage de protection 10 par l'intermédiaire d'une liaison de type connu en soi, par vissage ou bien par clippage. [0027] En variante également, l'aileron 1 1 peut être placé dans une rainure pouvant s'adapter à chaque véhicule.

[0028] Le capotage de protection 10 est monté sur le support de compresseur par deux points de fixation par vissage, de référence 12 et 13 (les vis de fixation ne sont pas représentées). [0029] Les moyens de positionnement et de fixation du capotage de protection 10 comportent, de plus, un point de fixation par un goujon du bac à huile 3, et un point d'appui 15 (figure 2) sur une vis 4A du carter de distribution 4. Cette vis 4A du carter de distribution 4 présente, de préférence, une interface amortissante, de type caoutchouc, montée sur le carter de distribution 4. [0030] Le dispositif de protection décrit ci-dessus présente de nombreux avantages, parmi lesquels les avantages suivants :

• il permet de renforcer, de manière importante, la sécurité de fonctionnement du véhicule en protégeant la courroie d'entraînement des accessoires des projections d'eau ou de gravillons susceptibles d'empêcher le redémarrage du moteur du véhicule par l'alterno-démarreur,

• il permet de pallier les problèmes de passage d'eau par les passages de roue du véhicule, · il est économique, notamment en ce qu'il ne nécessite pas de modifications importantes sur les pièces existantes des façades accessoires et organes mécaniques,

• il est adaptable aux différents modèles de véhicules, le nombre et la position des ailerons pouvant être adaptés selon le modèle et/ou les zones à protéger du véhicule.

[0031 ] Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés ci-dessus à titre d'exemples ; d'autres modes de réalisation peuvent être conçus par l'homme de métier sans sortir du cadre et de la portée de la présente invention.