Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR PROTECTING AN OPENING OF A BUILDING AND BUILDING COMPRISING SUCH A DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/177983
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device (10) for protecting an opening of a building, comprising: an inflatable and tight volume (105); a means (110) for receiving a signal in the presence of a risk; and a means (115) for inflating the inflatable and tight volume, triggered by the reception of the signal, said inflatable volume being designed so as to be vertically inflated and so as to be positioned against the opening and between two posts surrounding the opening.

Inventors:
RENAUDET JEAN-CLAUDE (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/051067
Publication Date:
November 10, 2016
Filing Date:
May 04, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAS RAPHAEL (FR)
International Classes:
E06B9/00; E06B7/23
Foreign References:
GB2477365A2011-08-03
DE10236726A12004-02-19
FR2597918A11987-10-30
FR2730263A11996-08-09
GB2477365A2011-08-03
Attorney, Agent or Firm:
CASSIOPI (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif (10) de protection d'un ouvrant d'un bâtiment, caractérisé en ce qu'il comporte :

- un volume (105) gonflable et étanche,

- un moyen (1 10) de réception d'un signal de présence d'un risque et

- un moyen (1 15) de gonflement du volume gonflable et étanche déclenché par la réception du signal,

ce volume gonflable étant configuré pour être gonflé verticalement et pour être positionné contre l'ouvrant et entre deux montants entourant l'ouvrant. 2. Dispositif (10) selon la revendication 1 , qui comporte un détecteur (120) de risque à proximité de l'ouvrant, ce détecteur transmettant au moyen (1 10) de réception le signal de présence d'un risque.

3. Dispositif (10) selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel le volume 105 gonflable comporte :

- deux premières faces (125) opposées présentant une première rigidité et

- deux deuxièmes faces (130) opposées présentant une deuxième rigidité inférieure à la première rigidité,

chaque deuxième face étant configurée pour être positionnée, lors du gonflement du volume, en regard d'un montant.

4. Dispositif (10) selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel le moyen (1 15) de gonflement comporte un système (135) pyrotechnique pour générer du diazote à l'intérieur du volume (105) gonflable, une paroi (140) interne du volume gonflable étant réalisée en matériau ininflammable.

5. Dispositif (10) selon l'une des revendications 1 à 4, qui comporte une entrée (145) d'alimentation de fluide et un moyen (150) de fixation d'un réservoir (155) de fluide relié à l'entrée.

6. Dispositif (10) selon l'une des revendications 1 à 5, qui comporte un boîtier (160) étanche entourant le volume (105) gonflable lorsque ce volume gonflable est dégonflé. 7. Dispositif (10) selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel le moyen (1 10) de réception est une antenne de communication de signaux sans-fils, le signal de présence de risque étant transmis par un réseau de données.

8. Dispositif (10) selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel le volume gonflable comporte au moins une valve (165) de libération d'un fluide présent dans le volume (105) gonflé.

9. Dispositif (10) selon l'une des revendications 1 à 8, qui comporte un moyen (170) d'émission d'un signal d'alarme configuré pour émettre le signal d'alarme lorsque le moyen (1 15) de gonflement est actionné.

10. Dispositif (10) selon l'une des revendications 1 à 9, dans lequel au moins une partie de la paroi extérieure du volume (105) gonflable est rose. 1 1 . Dispositif (10) selon l'une des revendications 1 à 10, qui comporte une pluralité de capteurs (166, 167, 168) de présence d'eau positionnés à des altitudes différenciées, un signal étant émis en direction du moyen de réception lorsqu'au moins deux capteurs captent la présence d'eau. 12. Dispositif (10) selon l'une des revendications 1 à 1 1 , qui comporte un deuxième volume (106) gonflable, solidaire du premier moyen gonflable, et un deuxième moyen (156) de gonflement du deuxième volume gonflable configuré pour provoquer le gonflement du deuxième volume gonflable lors de la réception d'un deuxième signal.

13. Dispositif (10) selon la revendication 12, dans lequel le volume gonflable et le deuxième volume gonflable sont deux poches d'un même volume gonflable.

14. Dispositif (10) selon l'une des revendications 12 ou 13 et la revendication 1 1 , qui comporte trois capteurs (166, 167, 168) de présence d'eau :

- un signal, provoquant le gonflement du volume gonflable, étant émis en direction du moyen de réception lors de la capture de présence d'eau par deux capteurs positionnés aux altitudes les plus basses parmi les altitudes des trois capteurs et

- un deuxième signal, provoquant le gonflement du deuxième volume gonflable, étant émis en direction du moyen de réception lors de la capture de présence d'eau par les trois capteurs.

15. Dispositif (10) selon l'une des revendications 1 à 14, dans lequel au moins un volume gonflable présente une expansion libre en trois dimensions.

16. Dispositif (10) selon la revendication 15, dans lequel le volume gonflable est fixé uniquement à une base (160) inférieure positionnée à une altitude inférieure à l'altitude maximale de gonflement de chaque moyen gonflable.

17. Dispositif (10) selon la revendication 16, dans lequel la base inférieure présente un axe général parallèle au plan général de chaque moyen gonflable une fois chaque moyen gonflable gonflé.

18. Bâtiment (20), caractérisé en ce qu'il comporte :

- au moins un ouvrant (205, 1 10, 215, 220) et

- au moins un dispositif (10) de protection d'un ouvrant, selon l'une des revendications 1 à 17, positionné en regard d'un ouvrant.

Description:
DISPOSITIF DE PROTECTION D'UN OUVRANT D'UN BÂTIMENT ET BÂTIMENT

COMPORTANT UN TEL DISPOSITIF

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION

La présente invention vise un dispositif de protection d'un ouvrant d'un bâtiment et un bâtiment comportant un tel dispositif. Elle s'applique, notamment, à la protection de bâtiment contre des risques d'inondation.

ETAT DE LA TECHNIQUE

Les inondations causent, chaque année, des dégâts importants aux bâtiments disposés sur des terrains à risque, notamment lorsqu'ils sont positionnés à proximité de fleuves, de terrains inondables ou cuvette par forte pluie.

Il n'existe aujourd'hui pas de solution satisfaisante permettant de prémunir ces bâtiments des dégâts matériels associés aux inondations.

Plus généralement, il n'existe pas aujourd'hui de système satisfaisant permettant de renforcer l'étanchéité d'un bâtiment contre un risque, notamment contre les inondations.

On connaît, en particulier, des systèmes tels que décrits dans la demande de brevet GB 2 477 365. Cependant, ces systèmes présentent plusieurs désavantages du fait de l'utilisation de rails de guidage de l'expansion du volume gonflable :

- ces systèmes ne sont pas adaptables à toutes les formes de portes du fait que les montants doivent être droits,

- la moindre aspérité dans un montant peut entraîner la création d'une fuite dans le dispositif,

- la mise en œuvre de rails, du fait de l'encrassement des roues avec le temps, peut limiter la capacité d'expansion du volume gonflable et

- les montants doivent être parallèles pour ne pas gêner l'expansion du volume.

OBJET DE L'INVENTION

La présente invention vise à remédier à tout ou partie de ces inconvénients. A cet effet, selon un premier aspect, la présente invention vise un dispositif de protection d'un ouvrant d'un bâtiment, qui comporte :

- un volume gonflable et étanche,

- un moyen de réception d'un signal de présence d'un risque et

- un moyen de gonflement du volume gonflable et étanche déclenché par la réception du signal,

Ce volume gonflable étant configuré pour être gonflé verticalement et pour être positionné contre l'ouvrant et entre deux montants entourant l'ouvrant.

Grâce à ces dispositions, l'étanchéité de l'ouvrant est renforcée lorsque cet ouvrant est recouvert par le volume étanche gonflé. De cette manière, une hausse du niveau de l'eau du lit d'un fleuve n'entraîne pas l'introduction d'eau dans le bâtiment, ce qui permet de réduire les risques de dégâts matériels. Le gonflement de ce volume gonflable permet, également, de retenir temporairement à l'intérieur ou à l'extérieur du bâtiment un tiers mal intentionné.

Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte un détecteur de risque à proximité de l'ouvrant, ce détecteur transmettant au moyen de réception le signal de présence d'un risque.

Ces modes de réalisation permettent la détection locale d'un risque, tel, par exemple, une hausse du niveau de l'eau à proximité du bâtiment.

Dans des modes de réalisation, le volume gonflable comporte :

- deux premières faces opposées présentant une première rigidité et

- deux deuxièmes faces opposées présentant une deuxième rigidité inférieure à la première rigidité,

chaque deuxième face étant configurée pour être positionnée, lors du gonflement du volume, en regard d'un montant.

Ces modes de réalisation permettent une adaptation de la forme des faces lors du gonflement du ballon à la forme des montants.

Dans des modes de réalisation, le moyen de gonflement comporte un système pyrotechnique pour générer du diazote à l'intérieur du volume gonflable, une paroi interne du volume gonflable étant réalisée en matériau ininflammable.

Ces modes de réalisation permettent un gonflement rapide du volume gonflable et étanche. Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte une entrée d'alimentation de fluide et un moyen de fixation d'un réservoir de fluide relié à l'entrée.

Ces modes de réalisation permettent l'ajout d'un volume auxiliaire de fluide pour gonfler le volume gonflable.

Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte un boîtier étanche entourant le volume gonflable lorsque ce volume gonflable est dégonflé.

Ces modes de réalisation permettent de positionner le dispositif à l'intérieur d'une paroi ou d'un sol, par exemple.

Dans des modes de réalisation, le moyen de réception est une antenne de communication de signaux sans-fils, le signal de présence de risque étant transmis par un réseau de données.

Ces modes de réalisation permettent à un utilisateur distant d'actionner le gonflement du volume gonflable.

Dans des modes de réalisation, le volume gonflable comporte au moins une valve de libération d'un fluide présent dans le volume gonflé.

Ces modes de réalisation permettent à un utilisateur à l'intérieur du bâtiment couvert par le dispositif de dégonfler le volume gonflable lorsque le risque a disparu.

Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte un moyen d'émission d'un signal d'alarme configuré pour émettre le signal d'alarme lorsque le moyen de gonflement est actionné.

Ces modes de réalisation permettent de notifier des utilisateurs distants ou à proximité de la détection d'un risque en fonction de l'actionnement du dispositif.

Dans des modes de réalisation, au moins une partie de la paroi extérieure du volume gonflable est rose.

Ces modes de réalisation permettent une meilleure détection du dispositif sous l'eau, notamment par des personnels de secours.

Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte une pluralité de capteurs de présence d'eau positionnés à des altitudes différenciées, un signal étant émis en direction du moyen de réception lorsqu'au moins deux capteurs captent la présence d'eau. Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte un deuxième volume gonflable, solidaire du premier moyen gonflable, et un deuxième moyen de gonflement du deuxième volume gonflable configuré pour provoquer le gonflement du deuxième volume gonflable lors de la réception d'un deuxième signal.

Dans des modes de réalisation, le volume gonflable et le deuxième volume gonflable sont deux poches d'un même volume gonflable.

Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte trois capteurs de présence d'eau :

- un signal, provoquant le gonflement du volume gonflable, étant émis en direction du moyen de réception lors de la capture de présence d'eau par deux capteurs positionnés aux altitudes les plus basses parmi les altitudes des trois capteurs et

- un deuxième signal, provoquant le gonflement du deuxième volume gonflable, étant émis en direction du moyen de réception lors de la capture de présence d'eau par les trois capteurs.

Dans des modes de réalisation, au moins un volume gonflable présente une expansion libre en trois dimensions.

Dans des modes de réalisation, le volume gonflable est fixé uniquement à une base inférieure positionnée à une altitude inférieure à l'altitude maximale de gonflement de chaque moyen gonflable.

Dans des modes de réalisation, la base inférieure présente un axe général parallèle au plan général de chaque moyen gonflable une fois chaque moyen gonflable gonflé.

Selon un deuxième aspect, la présente invention vise un bâtiment, qui comporte :

- au moins un ouvrant et

- au moins un dispositif de protection d'un ouvrant, objet de la présente invention, positionné en regard d'un ouvrant.

Les buts, avantages et caractéristiques particulières du bâtiment objet de la présente invention étant similaires à ceux du dispositif objet de la présente invention, ils ne sont pas rappelés ici. BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

D'autres avantages, buts et caractéristiques particulières de l'invention ressortiront de la description non limitative qui suit d'au moins un mode de réalisation particulier du dispositif et du bâtiment objet de la présente invention objet de la présente invention, en regard des dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 représente, schématiquement et vu de face, un premier mode de réalisation particulier du dispositif objet de la présente invention dans une configuration repliée,

- la figure 2 représente, schématiquement et vu de face, le premier mode de réalisation particulier du dispositif objet de la présente invention dans une configuration déployée,

- la figure 3 représente, schématiquement et vu de face, un mode de réalisation particulier du bâtiment objet de la présente invention,

- la figure 4 représente, schématiquement et vu de face, un mode de réalisation particulier du bâtiment objet de la présente invention,

- la figure 5 représente, schématiquement et vu de face, un deuxième mode de réalisation particulier du dispositif objet de la présente invention dans une configuration repliée et

- la figure 6 représente, schématiquement et vu de face, le deuxième mode de réalisation particulier du dispositif objet de la présente invention dans une configuration déployée.

DESCRIPTION D'EXEMPLES DE REALISATION DE L'INVENTION

La présente description est donnée à titre non limitatif, chaque caractéristique d'un mode de réalisation pouvant être combinée à toute autre caractéristique de tout autre mode de réalisation de manière avantageuse. Par ailleurs, chaque paramètre d'un exemple de réalisation peut être mis en œuvre indépendamment d'autres paramètres dudit exemple de réalisation.

On note dès à présent que les figures ne sont pas à l'échelle.

On observe, sur la figure 1 , qui n'est pas à l'échelle, une vue de face d'un premier mode de réalisation du dispositif 10 objet de la présente invention. Ce dispositif 10 de protection d'un ouvrant d'un bâtiment, comporte :

- un volume 105 gonflable et étanche, - un moyen 1 10 de réception d'un signal de présence d'un risque et

- un moyen 1 15 de gonflement du volume 105 gonflable et étanche déclenché par la réception du signal,

ce volume 105 gonflable étant configuré pour être gonflé verticalement et pour être positionné contre l'ouvrant et entre deux montants entourant l'ouvrant.

Le volume 105 gonflable est, par exemple, une poche en matériau synthétique, tel du polyéthylène par exemple. Préférentiellement, ce volume 105 gonflable est en polyéthylène chlorosulfoné, tel que notamment commercialisé sous le nom « Hypalon » (marque déposée). Dans des variantes, ce volume 105 est en aluminium.

Le type de matériau dépend du, ou des, risque à prévenir :

- inondation : hypalon,

- feu, fumée ou gaz : aluminium,

- feu, fumée, gaz, inondation, éboulis : aluminium, kevlar et hypalon.

Ce volume 105 est configuré pour, une fois gonfler, recouvrir un ouvrant aux dimensions prédéterminées. Par exemple, si l'ouvrant à couvrir est une porte, les portes présentent différentes dimensions de largeur possible, et le volume 105 gonflable est configuré pour, selon le dispositif 10, recouvrir une de ces largeurs possibles.

Le volume 105 gonflable agit comme volume tampon entre l'ouvrant et un solide, un liquide ou un gaz à l'extérieur du bâtiment comportant l'ouvrant. Ceci permet, notamment, de retenir des éboulis, la chaleur, le feu et de la fumée, des personnes ou de l'eau du bâtiment en limitant le contact entre ces éléments et l'ouvrant.

Le volume 105 gonflable présente une forme gonflée et un positionnement choisis de telle manière que le gonflement du volume 105 gonflable est vertical et vers le haut. De plus, la largeur du volume 105 gonflé est choisie pour que le volume gonflable soit en appui sur les deux montants entourant l'ouvrant et sur l'ouvrant.

Le moyen de réception 1 10 d'un signal est, par exemple, un circuit électronique connecté de manière filaire à un moyen de détection d'un risque ou à un dispositif (non représenté) maître configuré pour commander le gonflement du volume 105 gonflable. Dans des variantes, le moyen de réception 1 10 est un circuit électronique connecté de manière filaire ou sans-fil à un dispositif de réception de commande, tel une set-top box (« boîtier décodeur » en français) connectée à un terminal portable communicant d'un utilisateur.

Ce moyen de réception 1 10 détecte, dans une partie du signal, une information représentative d'une commande de gonflement du volume 105 gonflable. Lorsqu'une telle commande est détectée, le moyen de réception 1 10 transmet au moyen de gonflement 1 15 un signal représentatif de la commande reçue.

Le moyen de gonflement 1 15 est, par exemple, une pompe à air pour faire entrer de l'air dans le volume 105 creux de manière à entraîner le gonflement de ce volume 105. Dans des variantes, le moyen de gonflement 1 15 est une pompe à eau configurée pour aspirer de l'eau à l'extérieur du bâtiment et pour alimenter cette eau à l'intérieur du volume 105 gonflable. Une telle eau provient, par exemple, d'eau d'inondation ou de pluie.

Ce moyen gonflement 1 15 est préférentiellement configuré pour gonfler le volume 105 en plus de deux secondes et en moins de quinze secondes.

Dans des modes de réalisation, tels que représentés en figure 1 , le dispositif

10 comporte un détecteur 120 de risque à proximité de l'ouvrant, ce détecteur 120 transmettant au moyen 1 10 de réception le signal de présence d'un risque.

Ce détecteur 120 est, par exemple, associé à un capteur (non représenté) d'humidité configuré pour détecter la présence d'eau à une altitude représentative d'un risque d'inondation. Par exemple, ce capteur capte que de l'eau atteint le haut d'une marche devant l'ouvrant, une telle hauteur d'eau étant considérée comme représentative d'un risque d'inondation.

La détection d'une inondation est réalisée par l'immersion de trois sondes montées en série : deux à l'extérieur de l'habitant et un au seuil de l'ouvrant. L'une des deux à l'extérieur est éloignée et au même niveau que le cadre de porte de l'intérieur.

Quand les deux sondes à l'extérieur sont immergées, elles déclenchent une alarme sonore, lumineuse ou via un réseau domotique. Lorsque la troisième sonde détecte la présence d'eau, le dispositif 10 est déclenché.

Une seule sonde est placée à l'extérieur sur les ouvertures hautes.

Au moins une sonde est :

- un capteur d'une pression correspondant à quelques centimètres d'eau, par exemple deux centimètres, - un capteur optique, inductif ou capacitif.

Dans des variantes, ce détecteur 120 est associé à un capteur de mouvements à proximité du dispositif 10. Ce capteur de mouvement, actionné par un utilisateur quittant le bâtiment par exemple, capte des mouvements que le détecteur 120 interprète comme étant représentatifs d'une présence.

Dans des variantes, le détecteur 120 est associé à une caméra ou un microphone, le détecteur 120 détectant un risque à partir d'une image captée ou d'un son capté.

Dans des modes de réalisation, tels que représentés en figure 1 , le volume 105 gonflable comporte :

- deux premières faces 125 opposées présentant une première rigidité et

- deux deuxièmes faces 130 opposées présentant une deuxième rigidité inférieure à la première rigidité,

chaque deuxième face 130 étant configurée pour être positionnée, lors du gonflement du volume 105, en regard d'un montant.

Dans des variantes, une face supérieure du volume gonflable 105 présente également une rigidité similaire à la deuxième rigidité.

Préférentiellement, les deuxièmes faces 130 présentent une rigidité inférieure d'au moins un tiers par rapport à la rigidité des premières faces 125.

Dans des variantes, chaque deuxième face 130 présente une rigidité différente et inférieure à la première rigidité.

Dans des variantes, chaque première face 125 présente une rigidité différente et supérieure à la deuxième rigidité.

Les différences de rigidité sont atteintes, par exemple, par réalisation des premières et deuxièmes faces, 125 et 130, avec des maillages différents.

Les premières et deuxièmes faces, 125 et 130, correspondent aux faces latérales du volume 105 gonflé, la face inférieure comportant une liaison au moyen de gonflement 1 15 et la face supérieure étant reliée à une arrête de chaque première et deuxième face, 125 et 130.

Dans des variantes, les deuxièmes faces 130 sont repliées en accordéon, tant que le volume 105 n'est pas gonflé, et thermocollées aux premières faces 125. Dans d'autres variantes, les premières faces 125 sont également repliées en accordéon tant que le volume 105 n'est pas gonflé. Dans des modes de réalisation préférentiels, tels que représentés en figure 1 , le moyen de gonflement 1 15 comporte un système 135 pyrotechnique pour générer du diazote à l'intérieur du volume 105 gonflable, une paroi 140 interne du volume 105 gonflable étant réalisée en matériau ininflammable.

Le système 135 pyrotechnique utilise, par exemple, pour générer du diazote, que des éléments pyrotechniques tels des propergols solides, proche du carburant des fusées comme, de l'azoture de sodium (NaN3) ou du nitrate d'ammonium (NH4NO3) sous forme de pastilles ou de blocs. Une impulsion électrique est transmise à un allumeur et enflamme ces pastilles. Le propergol brûle dans une chambre de combustion et entraîne une libération du gaz diazote (N2), par des trous de diffusion, ce qui entraîne le gonflement du volume 105 gonflable. La réaction de formation du diazote est une décomposition spontanée de l'azoture de sodium au- dessus de 275 °C, le sodium réagissant immédiatement avec son environnement.

Dans des variantes, le moyen de gonflement 1 15 comporte un système hybride associant ces mêmes éléments à des gaz inertes stockés dans un réservoir indépendant. Ces gaz viennent en complément de ceux créés par la combustion du propergol, pour les refroidir, mais aussi pour limiter la masse de produit explosif dans le générateur et conserver la même capacité de gonflage.

Dans d'autres variantes, une réserve de gaz, libérée au moment du gonflage et la totalité des gaz du réservoir servent à gonfler le volume 105 sans aucune aide pyrotechnique.

La paroi 140 interne est, par exemple, un revêtement intérieur du volume 105 gonflable, ce traitement étant réalisé en un matériau ininflammable aux conditions de déclenchement du système pyrotechnique 135.

Dans des modes de réalisation, tels que représentés en figure 1 , le dispositif

10 comporte une entrée 145 d'alimentation de fluide et un moyen 150 de fixation d'un réservoir 155 de fluide relié à l'entrée 145.

Cette entrée 145 est, par exemple, une conduite souple ou rigide comportant à une extrémité le moyen de fixation 150. Ce moyen de fixation 150 est, par exemple, un mécanisme de vissage ou d'encliquetage associé à une pièce complémentaire du réservoir 155. Une fois que ce réservoir 155 est fixé à l'entrée

145, et qu'une commande de gonflement est émise, le fluide du réservoir 155 est transféré à l'intérieur du volume 105 gonflable. Ce transfert est réalisé, par exemple, par une pompe à fluide.

Le réservoir 155 est, par exemple, une bombonne ou une cartouche de diazote.

Dans des modes de réalisation, tels que représentés en figure 1 , le dispositif

10 comporte un boîtier 160 étanche entourant le volume 105 gonflable lorsque ce volume 105 gonflable est dégonflé.

Le boîtier 160 est en matière métallique ou synthétique, et préférentiellement rigide. Préférentiellement, ce boîtier 160 présente une forme de parallélépipède rectangle comportant une ouverture sur une face supérieure pour permettre le gonflement du volume 105 gonflable.

Ce boîtier 160 est préférentiellement configuré pour être positionné dans un bâti en regard de l'ouvrant. Préférentiellement, ce bâti est positionné à une altitude plus basse que l'ouvrant.

Dans des variantes, la face supérieure du boîtier 160 constitue une surface horizontale du bâti positionnée en regard de l'ouvrant.

Dans des modes de réalisation, tels que représentés en figure 1 , le moyen 1 10 de réception est une antenne de communication de signaux sans-fils, le signal de présence de risque étant transmis par un réseau de données.

Un tel réseau de données est, par exemple, un réseau internet ou de téléphonie. Ce signal est émis, par exemple, par un terminal communicant. Ce terminal portable communicant est, par exemple, un ordiphone, une tablette numérique ou un ordinateur personnel. Ce signal est envoyé par un utilisateur associé au dispositif 10 et disposant de l'autorisation de commander le gonflement du volume 105 gonflable.

Dans des modes de réalisation, tels que représentés en figure 1 , le volume 105 gonflable comporte au moins une valve 165 de libération d'un fluide présent dans le volume 105 gonflé.

Cette valve est positionnée sur une face du volume 105 en regard de l'ouvrant ou sur une face opposée à l'ouvrant lorsque le volume 105 est gonflé. Dans des variantes, le dispositif 10 comporte deux valves, une valve étant positionnée sur une face en regard de l'ouvrant et l'autre valve étant positionnée sur une face opposée à l'ouvrant lorsque le volume 105 est gonflé. Chaque valve est configurée pour être actionnée manuellement ou automatiquement, le moyen de réception 1 10 étant configuré pour recevoir une commande de dégonflement du volume 105.

Dans des modes de réalisation, tel que représenté en figure 1 , le dispositif 10 comporte un moyen 170 d'émission d'un signal d'alarme configuré pour émettre le signal d'alarme lorsque le moyen 1 15 de gonflement est actionné.

Ce moyen d'émission 170 est, par exemple, un transducteur électroacoustique, tel un haut parleur, émettant un son lorsqu'une commande de gonflement est émise.

Dans des variantes, ce moyen d'émission 170 est un émetteur de signaux lumineux configuré pour émettre une lumière continue ou variable lorsqu'une commande de gonflement est émise.

Dans des variantes, ce moyen d'émission 170 est un émetteur de signaux filaires ou sans-fil à destination d'une centrale d'alarme ou d'un utilisateur accessible par un réseau de données. Dans certaines de ces variantes, le moyen d'émission 170 est également le moyen de réception 1 10.

Dans des modes de réalisation, tel que représenté en figure 1 , au moins une partie de la paroi extérieure du volume 105 gonflable est rose.

Dans des modes de réalisation, le dispositif 10 comporte une pluralité de capteurs, 166, 167 et 168, de présence d'eau positionnés à des altitudes différenciées, un signal étant émis en direction du moyen de réception lorsqu'au moins deux capteurs captent la présence d'eau.

Un premier capteur 166 est positionné, par exemple, en bas d'un pas de porte.

Un deuxième capteur 167 est positionné, par exemple, en bas d'une porte, en haut du pas de porte.

Un troisième capteur 168 est positionné au-dessus du pas de porte, à une hauteur de 60 centimètres par exemple.

Le dispositif 10 fonctionne par exemple de la manière suivante :

- lorsque le premier capteur 166 capte la présence d'eau, un signal d'alerte peut être envoyé à un terminal portable communicant distant,

- lorsque le premier capteur 166 et le deuxième capteur 167 captent la présence d'eau, le volume 105 est gonflé à une première altitude et - lorsque les trois capteurs, 166, 167 et 168, captent la présence d'eau, le volume 105 est gonflé à une deuxième altitude supérieure à la première altitude.

Dans des modes de réalisation, le dispositif 10 comporte un deuxième volume 106 gonflable, solidaire du premier moyen gonflable, et un deuxième moyen 156 de gonflement du deuxième volume gonflable configuré pour provoquer le gonflement du deuxième volume gonflable lors de la réception d'un deuxième signal.

Le deuxième volume gonflable 106 est gonflable indépendamment ou solidairement du volume gonflable 105.

Dans des modes de réalisation, le volume gonflable et le deuxième volume gonflable sont deux poches d'un même volume gonflable.

Dans des modes de réalisation :

- un signal, provoquant le gonflement du volume gonflable, étant émis en direction du moyen de réception lors de la capture de présence d'eau par deux capteurs positionnés aux altitudes les plus basses parmi les altitudes des trois capteurs et

- un deuxième signal, provoquant le gonflement du deuxième volume gonflable, étant émis en direction du moyen de réception lors de la capture de présence d'eau par les trois capteurs.

Dans des modes de réalisation, au moins un volume gonflable présente une expansion libre en trois dimensions.

Pour une porte donnée, l'expansion du volume gonflable selon le plan général formé par les montants est sélectionnée pour être supérieure de 2% à la distance maximale séparant les montants. Préférentiellement, l'expansion est sélectionnée pour être supérieure de 5% à cette distance. Préférentiellement, l'expansion est sélectionnée pour être supérieure de 10% à cette distance.

Dans des modes de réalisation, le volume gonflable est fixé uniquement à une base 160 inférieure positionnée à une altitude inférieure à l'altitude maximale de gonflement de chaque moyen gonflable.

Dans des modes de réalisation, la base inférieure présente un axe général parallèle au plan général de chaque moyen gonflable une fois chaque moyen gonflable gonflé. On observe, sur la figure 2, schématiquement et vu de face, le mode de réalisation du dispositif 10, dans lequel le volume 105 est gonflé. On observe, notamment, que le volume 105 n'est pas contenu dans le boîtier 160 et que ce volume 105 est étendu verticalement par rapport à un état dégonflé.

On observe, sur la figure 3, schématiquement et vu de face, un mode de réalisation du bâtiment 20 objet de la présente invention. Ce bâtiment 20 comporte :

- au moins un ouvrant, 205, 210, 215 et 220, et

- au moins un dispositif 10 de protection d'un ouvrant, 205, 210, 215 et 220, tel que décrit en regard des figures 1 et 2, positionné en regard d'un ouvrant, 205, 210, 215 ou 220.

L'ouvrant est, par exemple, une porte de garage 205, une fenêtre 210, une porte 215 ou une porte vitrée 220. Le bâtiment 20 comporte une porte de garage 205, une fenêtre 210, une porte 215 et une porte vitrée 220.

Le bâtiment 20 comporte un dispositif 10 positionné en regard de chaque ouvrant, 205, 210, 215 et 220. Préférentiellement, chaque dispositif 10 est positionné dans un bâti en regard de chaque ouvrant, 205, 210, 215 et 220.

Dans des modes de réalisation, tels que représentés en figure 3, le bâtiment 20 comporte une centrale d'alarme 225. Cette centrale d'alarme 225 est configurée pour recevoir un signal représentatif d'une commande de déclenchement des dispositifs 10. Cette commande est reçue par une connexion de la centrale d'alarme 225 à un réseau de données, la commande étant émise localement ou de façon déportée du bâtiment 20. Cette commande correspond à la détermination d'un risque pour le bâtiment déterminé par un utilisateur déclenchant les dispositifs 10 pour que les volumes 105 gonflables de ces dispositifs 10 soient gonflés.

Dans des variantes, la commande de déclenchement est une commande émise par un des dispositifs 10 comportant un détecteur de risque ayant détecté un risque pour le bâtiment 20.

Dans des variantes, la commande de déclenchement est une commande émise par un des dispositifs 10 comportant un capteur d'une valeur représentative d'une grandeur physique, la centrale d'alarme 225 comportant un détecteur de risque détectant un risque en fonction d'au moins une valeur captée.

La réception d'un signal représentatif d'une commande de déclenchement peut entraîner l'émission, par la centrale d'alarme 225, d'une commande de gonflement pour chaque dispositif 10. Dans des variantes, l'émission d'une commande de gonflement est émise uniquement en direction de certains dispositifs 10. Dans de telles variantes, les dispositifs 10 à la plus basse altitude sont par exemple destinataires de la commande. Dans un deuxième temps, les dispositifs 10 à plus haute altitude sont destinataires d'une seconde commande si le risque n'a pas disparu, par exemple.

On observe, sur la figure 4, schématiquement et de face, le mode de réalisation du bâtiment 20 représenté en figure 3, dans lequel les volumes 105 des dispositifs 10 sont gonflés et couvrent partiellement les ouvrants, 205, 210, 215 et 220. Dans des modes de réalisation, les volumes 105 couvrent intégralement les ouvrants, 205, 210, 215 et 220.

On observe, sur la figure 5, schématiquement et de face, un mode de réalisation du dispositif 30 objet de la présente invention. Ce dispositif 30 correspond à un ensemble de dispositifs 10, tel que représenté en regard des figures 1 à 2, qui comportent des montants pour guider en gonflement des volumes 310 gonflables. Dans ce mode de réalisation, le dispositif 10 n'est pas positionné contre une porte. Ce dispositif 30 constitue, par exemple, une digue, un mur ou un grillage renforcé lorsque les volumes 310 sont gonflés.

Ce dispositif 30 de séparation d'espaces, comporte :

- un volume 310 gonflable et étanche,

- un moyen de réception (non représenté) d'un signal de présence d'un risque et

- un moyen de gonflement (non représenté) du volume gonflable et étanche déclenché par la réception du signal,

ce volume gonflable étant configuré pour être gonflé verticalement et pour être positionné entre deux montants 305.

Au moins deux dispositifs 30 peuvent avoir un montant 305 en commun.

Dans ces modes de réalisation, le gonflement d'au moins un volume 310 est réalisé par l'expansion d'une mousse expansive, cette expansion étant déclenchée par le moyen de gonflement permettant la réalisation d'une réaction chimique de la mousse.